Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 | |
| | Auteur | Message |
---|
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Lun 17 Mai 2010 - 22:44 | |
| Excusez-moi d'ouvrir un second sujet concert mais j'ai là absolument besoin d'aide car la quantité offerte est effarante (20 concerts sur un seul mois) et je ne peux vraiment pas tout voir Voilà une grosse partie de l'évenement, un peu feignant de faire le reste maintenant: - Spoiler:
Richard GOODE BYRD Pavane et Gaillarde en sol majeur Pavane et Gaillarde en la mineur BACH Partitan n°6 en mi mineur BWV830 CHOPIN Quatre mazurkas op.33 Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur op.61 SCHUBERT Sonate n°23 en si bémol majeur D960
Jean-François HEISSER RAVEL Sonatine Pavane pour une infante défunte Gaspard de la nuit DUKAS Sonate en mi bémol mineur
Geoffroy COUTEAU ALKAN Trente Chants "Troisième suite op.65" Douze études dans les tons mineurs op.39 "n°3 scherzo diabolico" Douze études dans les tons majeurs op.35 "n°5 Allegro barbaro" CHOPIN Première ballade en sol mineur op.23 Vingt-quatre préludes op.28
Bertrand Chamayou (programme apparemment incomplet) STOCKHAUSEN Klavierstück V CRUMB Rain-Death-Variations (introduisant des sonorités de cordes pincées et étouffées)
Elisabeth Leonskaja SCHUBERT Sonate n°21 en ut mineur D958 Sonate n°3 en mi majeur, « Fünf Klavierstücke » D 459 Wanderer – Fantaisie en ut majeur D760, op.15
Lidija et Sanja Bizjak CHOPIN Variations en ré majeur sur un chant national irlandais de Thomas Moore FAURE Dolly op.56 FAURE / MESSAGER Souvenirs de Bayreuth CHABRIER Souvenir de Munich, "Espana" RAVEL La Valse
Arcadi VOLODOS CHOPIN Nocturne en si majeur n°1 op.62 Mazurka en si mineur n°4 op.33 Prélude en ut dièse mineur op.45 Polonaise en fa dièse mineur op.44 LISZT Bagatelle ans tonalité Etudes d'exécution transcendante n°11 Harmonies du soir Légende n°2 - Saint François de Paule marchand sur les flots SCHUMANN Humoresque en si bméol majeur op.20 Carnaval de Vienne op.26
Luis Fernando Perez CHOPIN Première ballade en sol mineur op. 23 Deux nocturnes op.27 Deux nocturnes op.48 Scherzo n°3 en ut dièse mineur op.39 ALBENIZ Iberia - extraits SCHUBERT Sonate n°20 en sol majeur "Fantaisie" op.78, D894
Zhu Xiao Mei/ Duo Tal & Groethuysen Avec si j'ai bien compris, d'abord les Variations Goldberg par Zhu Xiao Mei puis la transcription de ces même pièces pour 2 pianos par le duo.
Sean BOTKIN RACHMANINOFF
* Les préludes op. 23 et 32 Prélude en do majeur n°1 op.32 Prélude en fa dièse mineur n°1 op.23 Prélude en si bémol majeur n°2 op.23 Prélude en ré majeur n°4 op.23 Prélude en do mineur n°7 op.23 Prélude en sol majeur n°5 op.32 Prélude en si mineur n°10 op.32 Prélude en fa mineur n°6 op.32 Prélude en ré bémol majeur op.32
Sonate n°1, en ré mineur op.28
Khatia Buniatishvili SCHUMANN Fantaisie en ut mineur op.17 LISZT Mephisto-Valse CHOPIN Sonate n°2 en si bémol mineur op.35 STRAVINSKY Trois pièces de Petrouchka
Shai Wosner SCHUBERT Imprompus nos. 1,2, D.899 Valses Nobles et Valses Sentimentales Imprompus nos. 3 et 4, D. 899 Sonate en ré majeur D. 850 RAVEL Valses Nobles et Valses Sentimentales WIDMANN Idyll und Abgrund: 6 Schubert Reminiscences (2009)
L'intégralité visible ici: http://www.pianojacobins.com/programme-festival-2010.html Quels sont pour vous parmi ceux-ci les concerts les plus intéressants ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 15:48 | |
| Très sympa le programme de Leonskaja. Je pense qu'il faut que tu ailles voir ce concert. Pianiste un peu sous-estimée mais assurément de très grande classe. Après, Zhu Xiao-Mei dans les Goldberg ça peut être pas mal aussi. Tu peux aussi aller écouter Perez (un élève de Larrocha dans Albéniz, ça peut être intéressant).
Je ne connais pas ce Geoffroy Couteau mais en tout cas il n'a pas froid aux yeux. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97920 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 20:24 | |
| Intéressants sur quels critères ? Qualité du pianiste, intérêt des oeuvres, originalité du répertoire, variété, cohérence ?
Sinon, j'abonde avec Alexandre sur Leonskaja et Zhu Xao-Mei (évidemment, aurais-je envie de dire), deux immenses pianistes peut-être discrètes, mais fulgurantes. |
| | | Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 20:37 | |
| Intéressants pour la qualité du pianiste, l'originalité du répertoire et l'intérêt des œuvres comme critère le plus important Merci à vous pour ces avis La fin du programme (classique): - Spoiler:
Varduhi Yeritsyan MANTOVANI Dédale SCRIABINE Sonate n°4 op.30 Poème vers la flamme BARTOK Deux danses roumaines op.8a, Sz.43 KOMITAS Chantes et danses populaire arménienne PROKOFIEV Troisième sonate en la mineur op.28 Toccata op.11
Adam Laloum MOZART Sonate en fa majeur K332 BRAHMS Klavierstücke op.76 SCHUBERT Sonate n°20 en sol majeur "Fantaisie" op.78, D894
Toros Can ALBRIGHT Five Chromatic Dances, extraits No.2 Masquerade No.4 Hoedown SZYMANOWSKI Prélude et Fugue MANOURY Sonate "La Ville" Commande de Piano aux Jacobins en 2002
David Kadouch HADYN Variations en fa mineur op.14 HOB.XVII.6 SCHUMANN Concerto sans orchestre "Grande sonate" en fa mineur op.14 MENDELSSOHN Romances sans paroles Op.19 n°1 en mi majeur Op.19 n°3 en la majeur Op.67 n°2 en fa dièse mineur Op.62 n°1 en sol majeur Op.53 n°3 en sol mineur CHOPIN Quatrième ballade CHOSTAKOVITCH 24 préludes op.34 - extraits Jorge Luis Prats GRANADOS Goyescas VILLA-LOBOS Oeuvres RAVEL La valse
Romain Descharmes MENDELSSOHN Ouverture de la Grotte de Fingal DUTILLEUX Sonate DUBOIS Sonate en la mineur
J'irai voir à coup sûr Yeritsvan mais après... |
Nombre de messages : 97920 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 21:01 | |
| Je viens d'écraser ma longue réponse concert par concert. |
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 21:07 | |
| Raaah le truc affreux J'utilise Word pour ça mais il faut bien avouer que des fois, on est feignant rien que de l'ouvrir... Donc en résumé ? |
| | | Invité Invité
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 21:34 | |
| C'est reparti... - Dave a écrit:
- Richard GOODE
BYRD Pavane et Gaillarde en sol majeur Pavane et Gaillarde en la mineur BACH Partitan n°6 en mi mineur BWV830 CHOPIN Quatre mazurkas op.33 Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur op.61 SCHUBERT Sonate n°23 en si bémol majeur D960 Un peu étrange comme couplage... La première partie est assez attirante, quelqu'un qui s'intéresse à Byrd au piano pourrait produire du Bach très intéressant. Je n'assimilais pas du tout Goode à ce répertoire... - Citation :
Jean-François HEISSER RAVEL Sonatine Pavane pour une infante défunte Gaspard de la nuit DUKAS Sonate en mi bémol mineur La sonate de Dukas est assez austère, mais loin d'être dépourvue en beautés. Après, personnellement, je n'ai jamais trouvé Heisser particulièrement fulgurant dans ses intentions, quelque chose qui ne s'accroche pas entre nous. - Citation :
- Geoffroy COUTEAU
ALKAN Trente Chants "Troisième suite op.65" Douze études dans les tons mineurs op.39 "n°3 scherzo diabolico" Douze études dans les tons majeurs op.35 "n°5 Allegro barbaro" CHOPIN Première ballade en sol mineur op.23 Vingt-quatre préludes op.28 Bien, Alkan au piano, c'est d'un intéret limité tout de même. Ca va faire beaucoup de virtuosité pure. Il y a de fort belles choses, mais plus dans la musique de chambre à mon avis. En piano, ce n'est pas indigne, mais secondaire. Dans le genre virtuose" brillant", il y a plus palpitant chez Czerny et même Mosceles ou Kalkbrenner. - Citation :
- Bertrand Chamayou (programme apparemment incomplet)
STOCKHAUSEN Klavierstück V CRUMB Rain-Death-Variations (introduisant des sonorités de cordes pincées et étouffées) Sympa ce programme, et par un pianiste dont l'envergure technique ne fait guère craindre pour la netteté de la réalisation. J'aime bien les Klavierstücke. Non pas que la musique soit belle, mais c'est toujours assez étonnant, piquant - l'ouverture sur un monde nouveau, quelque chose d'un peu cosmique, avec ses textures inédites, ses bizarreries d'un grand aplomb. Crumb, c'est toujours bizarre ET assez beau. - Citation :
- Elisabeth Leonskaja
SCHUBERT Sonate n°21 en ut mineur D958 Sonate n°3 en mi majeur, « Fünf Klavierstücke » D 459 Wanderer – Fantaisie en ut majeur D760, op.15 Très grande pianiste, on pourrait la placer dans la famille des grands lyriques, un peu comme Lupu. En revanche, le programme risque être très homogène voire un peu ennuyeux. Les redites d'un Schubert pas très mature au piano, c'est assez mortel. Même à les lire, je m'ennuie. (Non pas que ce soit toujours si facile à jouer, au demeurant !) - Citation :
Lidija et Sanja Bizjak CHOPIN Variations en ré majeur sur un chant national irlandais de Thomas Moore FAURE Dolly op.56 FAURE / MESSAGER Souvenirs de Bayreuth CHABRIER Souvenir de Munich, "Espana" RAVEL La Valse Un Chopin mineur, un Fauré mignonnet, deux pièces de paraphrases wagnériennes amusantes, et La Valse... Ca fait assez envie, à vrai dire. - Citation :
- Arcadi VOLODOS
CHOPIN Nocturne en si majeur n°1 op.62 Mazurka en si mineur n°4 op.33 Prélude en ut dièse mineur op.45 Polonaise en fa dièse mineur op.44 LISZT Bagatelle ans tonalité Etudes d'exécution transcendante n°11 Harmonies du soir Légende n°2 - Saint François de Paule marchand sur les flots SCHUMANN Humoresque en si bméol majeur op.20 Carnaval de Vienne op.26 Superbe programme pas très original, mais diablement ambitieux. Volodos a toujours un grand élan, ce n'est pas froid, même s'il y a parfois un côté un rien assuré et limpide, presque lisse à force de sûreté, mais jamais sans intentions. Moi, ça ne me ferait pas déplacer bien sûr, mais si tu as peu l'habitude des récitals de piano et un goût pour ce grand répertoire versant spectaculaire, ce devrait être chouette. - Citation :
Luis Fernando Perez CHOPIN Première ballade en sol mineur op. 23 Deux nocturnes op.27 Deux nocturnes op.48 Scherzo n°3 en ut dièse mineur op.39 ALBENIZ Iberia - extraits SCHUBERT Sonate n°20 en sol majeur "Fantaisie" op.78, D894 Rien ici ne me tente particulièrement (enfin, comme tout le monde j'adore la Première Ballade et les Nocturnes, mais ce n'est pas bien rare...) - Citation :
Zhu Xiao Mei/ Duo Tal & Groethuysen Avec si j'ai bien compris, d'abord les Variations Goldberg par Zhu Xiao Mei puis la transcription de ces même pièces pour 2 pianos par le duo. Hou-là, deux voix les Goldberg, c'est méchant quand meme. Sinon, ZXM, c'est du Bach méditatif, vraiment admirable dans sa lecture romantique versant ascétique extatique. Et le duo est de haute volée aussi. - Citation :
- Sean BOTKIN
RACHMANINOFF
* Les préludes op. 23 et 32 Prélude en do majeur n°1 op.32 Prélude en fa dièse mineur n°1 op.23 Prélude en si bémol majeur n°2 op.23 Prélude en ré majeur n°4 op.23 Prélude en do mineur n°7 op.23 Prélude en sol majeur n°5 op.32 Prélude en si mineur n°10 op.32 Prélude en fa mineur n°6 op.32 Prélude en ré bémol majeur op.32
Sonate n°1, en ré mineur op.28 Je ne suis pas spécialement friand du piano de Rachmaninov, donc mon avis n'a pas grand intérêt ici. - Citation :
- Khatia Buniatishvili
SCHUMANN Fantaisie en ut mineur op.17 LISZT Mephisto-Valse CHOPIN Sonate n°2 en si bémol mineur op.35 STRAVINSKY Trois pièces de Petrouchka Du très célèbre, ici encore. Tant qu'à faire, j'aurais envie de dire que je prendrais des chefs-d'oeuvre encore plus indiscutables, mais ça a le mérite d'être varié. - Citation :
Shai Wosner SCHUBERT Imprompus nos. 1,2, D.899 Valses Nobles et Valses Sentimentales On m'en a caché des choses ! Et il n'aurait pas aussi écrit Les Ländler de Couperin, par hasard ? - Citation :
- Imprompus nos. 3 et 4, D. 899
Sonate en ré majeur D. 850 RAVEL Valses Nobles et Valses Sentimentales WIDMANN Idyll und Abgrund: 6 Schubert Reminiscences (2009) Très beau tout ça, mais ce n'est pas vraiment ma sympathie. Pas forcément très original, même si on ne joue pas tous les jours les Valses de Ravel, en fin de compte. Ce serait le Widmann qui m'attirerait le plus, mais de là à dire que j'irais, il y a un pas... - Citation :
- Varduhi Yeritsyan
MANTOVANI Dédale SCRIABINE Sonate n°4 op.30 Poème vers la flamme BARTOK Deux danses roumaines op.8a, Sz.43 KOMITAS Chantes et danses populaire arménienne PROKOFIEV Troisième sonate en la mineur op.28 Toccata op.11 Komitas en piano, ce doit être assez bizarre. J'avais essayé de transcrire sa Messe arménienne, mais c'était tellement spécifique... Sinon, programme super sympa. Pas forcément, à part Mantovani, ce qui est le plus proche de mon univers personnel, mais alors, ce sera magnifique, varié, audacieux... Clairement, comme toi, le programme suscite déjà mon enthousiasme. - Citation :
- Adam Laloum
MOZART Sonate en fa majeur K332 BRAHMS Klavierstücke op.76 SCHUBERT Sonate n°20 en sol majeur "Fantaisie" op.78, D894 Mouais. - Citation :
- Toros Can
ALBRIGHT Five Chromatic Dances, extraits No.2 Masquerade No.4 Hoedown SZYMANOWSKI Prélude et Fugue MANOURY Sonate "La Ville" Commande de Piano aux Jacobins en 2002 Prodondément original et exigeant ce programme. Manoury au piano, voilà qui est vivement attirant, surtout couplé avec Szyma ! - Citation :
- David Kadouch
HADYN Variations en fa mineur op.14 HOB.XVII.6 SCHUMANN Concerto sans orchestre "Grande sonate" en fa mineur op.14 MENDELSSOHN Romances sans paroles Op.19 n°1 en mi majeur Op.19 n°3 en la majeur Op.67 n°2 en fa dièse mineur Op.62 n°1 en sol majeur Op.53 n°3 en sol mineur CHOPIN Quatrième ballade CHOSTAKOVITCH 24 préludes op.34 - extraits J'aime pas le principe des variations, j'aime pas le piano de Haydn, j'aime pas la sonate en fa, j'aime pas les romances sans paroles, j'aime pas la Quatrième Ballade, et les Préludes de Chosta, c'est quasiment de la musique de caractère. Ce doit être agréable sur le vif cela dit, pour ce dernier. Mais aller en concert pour souffrir les Romances sans paroles, il faut quand même un degré d'abnégation (ou un goût pour les tautologies mélodiques et harmoniques) hors du commun. - Citation :
- Jorge Luis Prats
GRANADOS Goyescas VILLA-LOBOS Oeuvres RAVEL La valse On aurait bien aimé être informé de la proportion de Villa-Lobos et de la nature des pièces, parce que ça changerait grandement mon appréciation du contenu du concert. J'aime bien le pittoresque de Granados, certes, et plus qu'Albéniz, mais ce ne serait pas suffisant seul. [quote] Romain DescharmesMENDELSSOHN Ouverture de la Grotte de Fingal DUTILLEUX Sonate DUBOIS Sonate en la mineur [/spoiler] Dubois... Je suis le premier à dire qu'il faut jouer les français, mais Dubois, c'est de l'esthétique ultraconsonnante. Il y a des choses chouettes en mélodie notamment, je serais curieux de l'entendre dans la grande forme sérieuse. Sinon, la Sonate de Dutilleux ne m'intéresse pas spécialement (et j'aime beaucoup Fingal - mais pour piano, ça dépendra vraiment de l'inspiration du pianiste), donc mon conseil est ici aussi sujet à caution. Je voudrais en profiter pour faire un petit conseil : autant pour d'autres instruments on peut avoir de mauvaises surprises (et en particulier avec la voix), autant il existe tellement de pianistes remarquables que le nom ne doit pas forcément être un critère déterminant à mon avis pour le choix dans ces concerts. Maintenant, d'autres me diront que si, et j'ai déjà suffisamment débattu de la question avec la féconde riposte de Scherzian pour ne pas avoir l'intention de recommencer une semblable controverse. Néanmoins, avec un piano, on risque au pire un peu de raideur et quelques approximations, alors qu'il existe sur le marché des voix non placées ou des violons (certes guère chez les solistes !) faux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 22:00 | |
| David Schubert a vraiment écrit des valses nobles ET des valses sentimentales (d'où les valses nobles et sentimentales). Par contre je ne saisis pas leur numérotation des sonates du même Schubert. Globalement d'accord pour ton analyse des programmes par contre je ne peux pas être d'accord avec ta dernière affirmation. Les pianistes ne jouent peut-être pas faux (merci les accordeurs) mais beaucoup restent prosaïques et nous proposent des choses fades. Si on prend l'op.17 de Schumann, c'est l'exemple type d'une oeuvre que pleins peuvent se frapper mais dont très peu ont un sens aiguisé de l'architecture. |
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 22:10 | |
| - alexandreg a écrit:
- David
Schubert a vraiment écrit des valses nobles ET des valses sentimentales (d'où les valses nobles et sentimentales). Par contre je ne saisis pas leur numérotation des sonates du même Schubert. Ah tiens, moi sous mon volume c'est regroupé sous le titre générique de Walzer. - Citation :
- Globalement d'accord pour ton analyse des programmes par contre je ne peux pas être d'accord avec ta dernière affirmation. Les pianistes ne jouent peut-être pas faux (merci les accordeurs) mais beaucoup restent prosaïques et nous proposent des choses fades.
Beaucoup de prosaïques, ça me paraît très exagéré : je ne pense pas que la majorité des musiciens qui font des concerts (dans quelque instrument que ce soit) soient moyens. Après, oui, il y a énormément de pianistes lisses... et un bon nombre d'inspirés aussi. Ce que je dis est simplement que le risque est moins grand qu'avec un chanteur à la voix mal placée (ou en méforme ce soir-là), ce qui arrive de temps à autre, ou avec un violoncelliste dont le son nous déplaît. On peut difficilement descendre très bas dans une prestation pianistique lorsqu'on se rend à un récital professionnel (et même, la plupart des récitals amateurs sont de très bonne tenue, si on compare avec la musique de chambre par exemple). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 22:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- alexandreg a écrit:
- David
Schubert a vraiment écrit des valses nobles ET des valses sentimentales (d'où les valses nobles et sentimentales). Par contre je ne saisis pas leur numérotation des sonates du même Schubert. Ah tiens, moi sous mon volume c'est regroupé sous le titre générique de Walzer. Valses nobles : D.969 Valses sentimentales : D.779 |
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 22:51 | |
| Merci pour ta bravoure Note: Les concerts dont je ne parle pas, c'est que je suis d'accord - DavidLeMarrec a écrit:
Un peu étrange comme couplage... La première partie est assez attirante, quelqu'un qui s'intéresse à Byrd au piano pourrait produire du Bach très intéressant. Je n'assimilais pas du tout Goode à ce répertoire... Byrd, c'est de la polyphonie anglaise, c'est bien ça ? Je ne connais pas le Schubert mais il est réputé et le reste est intéressant, je mets dans ma liste - Citation :
-
- Citation :
Jean-François HEISSER RAVEL Sonatine Pavane pour une infante défunte Gaspard de la nuit DUKAS Sonate en mi bémol mineur La sonate de Dukas est assez austère, mais loin d'être dépourvue en beautés. Après, personnellement, je n'ai jamais trouvé Heisser particulièrement fulgurant dans ses intentions, quelque chose qui ne s'accroche pas entre nous. J'aime beaucoup Ravel, tout ça est quand même très motivant - Citation :
Bien, Alkan au piano, c'est d'un intéret limité tout de même. Ca va faire beaucoup de virtuosité pure. Il y a de fort belles choses, mais plus dans la musique de chambre à mon avis. En piano, ce n'est pas indigne, mais secondaire. Dans le genre virtuose" brillant", il y a plus palpitant chez Czerny et même Mosceles ou Kalkbrenner. Oui, vu la quantité, je vais me passer de celui-ci. - Citation :
Sympa ce programme, et par un pianiste dont l'envergure technique ne fait guère craindre pour la netteté de la réalisation. J'aime bien les Klavierstücke. Non pas que la musique soit belle, mais c'est toujours assez étonnant, piquant - l'ouverture sur un monde nouveau, quelque chose d'un peu cosmique, avec ses textures inédites, ses bizarreries d'un grand aplomb. Crumb, c'est toujours bizarre ET assez beau. Et je ne l'ai pas dit, mais il est noté ça, sans plus de détails à côté du nom du pianiste (Kurtag , Cage, Harvey, Stockhausen, Lachenmann, Rihm, Scelsi...). Des choses à priori simples et d'autres moins (Lachenmann...) mais je pense que je vais aller à celui-ci. - Citation :
-
- Citation :
- Elisabeth Leonskaja
SCHUBERT Sonate n°21 en ut mineur D958 Sonate n°3 en mi majeur, « Fünf Klavierstücke » D 459 Wanderer – Fantaisie en ut majeur D760, op.15 Très grande pianiste, on pourrait la placer dans la famille des grands lyriques, un peu comme Lupu. En revanche, le programme risque être très homogène voire un peu ennuyeux. Les redites d'un Schubert pas très mature au piano, c'est assez mortel. Même à les lire, je m'ennuie. (Non pas que ce soit toujours si facile à jouer, au demeurant !) Je veux bien croire que la pianiste est superbe mais oui, ce programme me fait peur - Citation :
Un Chopin mineur, un Fauré mignonnet, deux pièces de paraphrases wagnériennes amusantes, et La Valse... Ca fait assez envie, à vrai dire. Oui, La Valse Mais je préfère la version pour un piano. Du coup, je vais peut être me rabattre sur l'autre concert qui propose cette version. - Citation :
-
- Citation :
- Arcadi VOLODOS
CHOPIN Nocturne en si majeur n°1 op.62 Mazurka en si mineur n°4 op.33 Prélude en ut dièse mineur op.45 Polonaise en fa dièse mineur op.44 LISZT Bagatelle ans tonalité Etudes d'exécution transcendante n°11 Harmonies du soir Légende n°2 - Saint François de Paule marchand sur les flots SCHUMANN Humoresque en si bméol majeur op.20 Carnaval de Vienne op.26 Superbe programme pas très original, mais diablement ambitieux. Volodos a toujours un grand élan, ce n'est pas froid, même s'il y a parfois un côté un rien assuré et limpide, presque lisse à force de sûreté, mais jamais sans intentions. Moi, ça ne me ferait pas déplacer bien sûr, mais si tu as peu l'habitude des récitals de piano et un goût pour ce grand répertoire versant spectaculaire, ce devrait être chouette. Oui, j'y serai certainement. - Citation :
-
- Citation :
Luis Fernando Perez CHOPIN Première ballade en sol mineur op. 23 Deux nocturnes op.27 Deux nocturnes op.48 Scherzo n°3 en ut dièse mineur op.39 ALBENIZ Iberia - extraits SCHUBERT Sonate n°20 en sol majeur "Fantaisie" op.78, D894 Rien ici ne me tente particulièrement (enfin, comme tout le monde j'adore la Première Ballade et les Nocturnes, mais ce n'est pas bien rare...) Oui là, j'hésite beaucoup. Le chopin et l'Albeniz me tente bien mais toujours peut de Schubert... - Citation :
-
- Citation :
Zhu Xiao Mei/ Duo Tal & Groethuysen Avec si j'ai bien compris, d'abord les Variations Goldberg par Zhu Xiao Mei puis la transcription de ces même pièces pour 2 pianos par le duo. Hou-là, deux voix les Goldberg, c'est méchant quand meme. Sinon, ZXM, c'est du Bach méditatif, vraiment admirable dans sa lecture romantique versant ascétique extatique. Et le duo est de haute volée aussi. J'ai énormément aimé les Golberg en concert (au clavecin, c'est vrai, et par Frish ). Du coup, là, sans problème ! - Citation :
-
- Citation :
- Khatia Buniatishvili
SCHUMANN Fantaisie en ut mineur op.17 LISZT Mephisto-Valse CHOPIN Sonate n°2 en si bémol mineur op.35 STRAVINSKY Trois pièces de Petrouchka Du très célèbre, ici encore. Tant qu'à faire, j'aurais envie de dire que je prendrais des chefs-d'oeuvre encore plus indiscutables, mais ça a le mérite d'être varié. Effectivement, c'est très tubesque et je vais y courrir ! J'adore la Méphisto-Valse Et jamais entendu Petrouchka au piano, ça doit être cool. - Citation :
-
- Citation :
Shai Wosner SCHUBERT Imprompus nos. 1,2, D.899 Valses Nobles et Valses Sentimentales On m'en a caché des choses ! Et il n'aurait pas aussi écrit Les Ländler de Couperin, par hasard ? Alors tu te moques parce que je n'ai pas écrit Valses nobles, Valses sentimentales ? - Citation :
-
- Citation :
- Varduhi Yeritsyan
MANTOVANI Dédale SCRIABINE Sonate n°4 op.30 Poème vers la flamme BARTOK Deux danses roumaines op.8a, Sz.43 KOMITAS Chantes et danses populaire arménienne PROKOFIEV Troisième sonate en la mineur op.28 Toccata op.11 Komitas en piano, ce doit être assez bizarre. J'avais essayé de transcrire sa Messe arménienne, mais c'était tellement spécifique... Sinon, programme super sympa. Pas forcément, à part Mantovani, ce qui est le plus proche de mon univers personnel, mais alors, ce sera magnifique, varié, audacieux... Clairement, comme toi, le programme suscite déjà mon enthousiasme. Et le Scriabine est une de mes pièces préférées pour piano (la 4ème) - Citation :
-
- Citation :
- Adam Laloum
MOZART Sonate en fa majeur K332 BRAHMS Klavierstücke op.76 SCHUBERT Sonate n°20 en sol majeur "Fantaisie" op.78, D894 Mouais. La même - Citation :
-
- Citation :
- Jorge Luis Prats
GRANADOS Goyescas VILLA-LOBOS Oeuvres RAVEL La valse On aurait bien aimé être informé de la proportion de Villa-Lobos et de la nature des pièces, parce que ça changerait grandement mon appréciation du contenu du concert. J'aime bien le pittoresque de Granados, certes, et plus qu'Albéniz, mais ce ne serait pas suffisant seul. On va parier sur du bon Villa-Lobos (j'aurais préféré les pièces pour guitare, c'est clair... mais aussi absurde ) et puis La Valse quoi. [quote][quote] Romain DescharmesMENDELSSOHN Ouverture de la Grotte de Fingal DUTILLEUX Sonate DUBOIS Sonate en la mineur [/spoiler] Dubois... Je suis le premier à dire qu'il faut jouer les français, mais Dubois, c'est de l'esthétique ultraconsonnante. Il y a des choses chouettes en mélodie notamment, je serais curieux de l'entendre dans la grande forme sérieuse. Sinon, la Sonate de Dutilleux ne m'intéresse pas spécialement (et j'aime beaucoup Fingal - mais pour piano, ça dépendra vraiment de l'inspiration du pianiste), donc mon conseil est ici aussi sujet à caution. [/spoiler] J'écouterai le Dutilleux pour juger. |
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 23:02 | |
| - Dave a écrit:
- Byrd, c'est de la polyphonie anglaise, c'est bien ça ?
Oui. - Citation :
- Je ne connais pas le Schubert mais il est réputé et le reste est intéressant, je mets dans ma liste
Tu n'as jamais écouté la dernière sonate ? Elle peut lasser par ses répétitions, mais le matériau est quand même formidable. - Citation :
- Et je ne l'ai pas dit, mais il est noté ça, sans plus de détails à côté du nom du pianiste (Kurtag , Cage, Harvey, Stockhausen, Lachenmann, Rihm, Scelsi...). Des choses à priori simples et d'autres moins (Lachenmann...) mais je pense que je vais aller à celui-ci.
Lachenmann au piano, c'est très mignon et assez accessible. Ca c'est du programme - Citation :
- Je veux bien croire que la pianiste est superbe mais oui, ce programme me fait peur
Non sans raison, donc. - Citation :
- Effectivement, c'est très tubesque et je vais y courrir ! J'adore la Méphisto-Valse Et jamais entendu Petrouchka au piano, ça doit être cool.
Ca sonne bien, c'est même écrit pour comme l'avait perfidement remarqué Ravel. Après, ce n'est pas le ballet entier mais trois sections assez vastes (qui, malgré l'effet qu'elles peuvent produire, tombent assez bien sous les doigts, du moins pour la première partie). |
| | | Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 23:18 | |
| David, tu aurais pu nous faire 24 fenêtres, histoire de rendre hommage au WTK de JSB. Et tant qu'on y est, une mention au passage pour ZXM qui nous offre un Premier Livre du susnommé absolument admirable. Qu'est-ce que j'aime cette pianiste. |
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 23:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- Je ne connais pas le Schubert mais il est réputé et le reste est intéressant, je mets dans ma liste
Tu n'as jamais écouté la dernière sonate ? Elle peut lasser par ses répétitions, mais le matériau est quand même formidable. Le premier mouvement par Léon Fleisher (ce célèbre concert "come-back" assez composite). Ennuyeux et long - Citation :
- Lachenmann au piano, c'est très mignon et assez accessible. Ca c'est du programme
Après avoir entendu un extrait de quatuor, je m'en serais pas douté - Citation :
Ca sonne bien, c'est même écrit pour comme l'avait perfidement remarqué Ravel. Après, ce n'est pas le ballet entier mais trois sections assez vastes (qui, malgré l'effet qu'elles peuvent produire, tombent assez bien sous les doigts, du moins pour la première partie). J'espère qu'on a droit aux premières 7-8 minutes, hein ? J'avais écouté Daphnis et Chloé par les sœurs Labèque et j'avais été très surpris de voir à quel point c'était beau |
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mar 18 Mai 2010 - 23:21 | |
| - Dave a écrit:
- Le premier mouvement par Léon Fleisher (ce célèbre concert "come-back" assez composite). Ennuyeux et long
Pourtant, je trouve son interprétation remarquable. Tu risques effectivement souffrir, alors, à moins d'une révélation. Cela dit, ce sont surtout les deux derniers mouvements qui me transportent, mais le premier est déjà fort beau. - Citation :
-
- Citation :
- Lachenmann au piano, c'est très mignon et assez accessible. Ca c'est du programme
Après avoir entendu un extrait de quatuor, je m'en serais pas douté Avec un piano, il peut moins faire n'importe quoi qu'avec un quatuor ou un opéra, en fait. - Citation :
- J'espère qu'on a droit aux premières 7-8 minutes, hein ?
Oui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 Mer 19 Mai 2010 - 7:46 | |
| - Dave a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
Tu n'as jamais écouté la dernière sonate ? Elle peut lasser par ses répétitions, mais le matériau est quand même formidable. Le premier mouvement par Léon Fleisher (ce célèbre concert "come-back" assez composite). Ennuyeux et long
Beaucoup mieux que ce come-back, il y a la version qu'avait réédité United Archives (je ne sais pas si ça se trouve encore). J'adore cette sonate. Si le pianiste arrive à l'habiter (et tout particulièrement à habiter les reprises, à provoquer des changements de climats) ça devient sublime. Pour Leonskaja, tu peux y aller malgré le programme tout Schubert. La Wanderer-Fantaisie s'écoute toute seule (il n'y a pas autant de redites que dans les sonates), dans D.459 le III. et le IV. sont vraiment biens et D.958 est plus concentrée que D.960, plus facile aussi si l'on a un peu de mal avec les redites (et puis l'enchaînement II. - III. est magnifique, me ferait pleurer en concert). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 | |
| |
| | | | Festival Piano aux Jacobins (Toulouse) - Septembre 2010 | |
|