Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Festival Verbier 2010

Aller en bas 
+4
DavidLeMarrec
Ophanin
Xavier
aurele
8 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:50

Salomé avec Gergiev à la direction : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Salome_de_Richard_Strauss_en_cloture_du_Verbier_Festival/

C'était sûrement visible en direct hier mais c'est évidemment toujours disponible pour ceux qui veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 0:03

Pour entendre les débris de Jerusalem et Jones, ça peut être marrant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:20

Ce festival invite souvent les mêmes musiciens, et c'est pour voir des Yuri Bashmet, Antoine Tamestit, Kavakos, Argerich, Yuja Wang, que je le regarde tous les ans depuis que c'est diffusé sur internet (sur Medici.tv depuis 2007 ou 2008)

Il a l'avantage de faire jouer des quasi-inconnus à chaque fois. C'est comme ça que j'ai découvert Yuja Wang I love you , par exemple. Et les programmations sont sympathiques. (on peut voir le quatuor ébène jouer Franck avec Angelich puis s'enchaîner la Nuit Transfigurée de vous-savez-qui)

Malheureusement, on a parfois le sentiment sinon d'amateurisme du moins de négligences. Avec assez régulièrement des problèmes de pupitres inutiles qui se baladent sur la scène, des choses de ce genre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 13:30

Le principe, nous disait Petit Bouchon, c'est que ce sont d'immenses musiciens qui viennent faire des schubertiades en été, sans forcément répéter plus de deux heures avant le concert. Alors le résultat est fonction des qualités d'intuition musicale et de déchiffrage des différents protagonistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:01

Ça doit être ce qu'ils appellent les "rencontres inédites". Parce que pour les récitals, comment pourrait-on jouer une sonate pour piano de Prokofiev après seulement deux heures de déchiffrage ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:28

Ophanin a écrit:
Ça doit être ce qu'ils appellent les "rencontres inédites". Parce que pour les récitals, comment pourrait-on jouer une sonate pour piano de Prokofiev après seulement deux heures de déchiffrage ? Surprised
Ce sont des oeuvres qu'ils ont déjà jouées évidemment. Mais si tu vas voir les fils plus anciens, Petit Bouchon nous racontait qu'ils rejouaient comme cela des fugues de Bach laissées en friche depuis des années...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:49

Je les ai retrouvé pour toi Very Happy :

https://classik.forumactif.com/concerts-f7/festivals-de-l-ete-2009-t3442-20.htm#437159

(Ça m'avait déstabilisé aussi cette histoire de Masur chantant dans Mendelssohn.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:55

Ophanin a écrit:
Je les ai retrouvé pour toi Very Happy :

https://classik.forumactif.com/concerts-f7/festivals-de-l-ete-2009-t3442-20.htm#437159

(Ça m'avait déstabilisé aussi cette histoire de Masur chantant dans Mendelssohn.)
Voilà, et puis il y en avait eu d'autres années aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:07

Ce concert vaut la peine d'ecouter a cause de Zhenya Nikitin -- GENIAL ! Comme ce n'est pas du live, c'est facile a zapper.

Pour Jones (et meme un peu Jerusalem) le fait de participer a cet evenement etat une faute a peut-etre ne pas commettre...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:10

Papy Jérusalem et Mamie Jones doivent bien payer leurs factures. C'est affectueux le "papy" et le "mamie" devant, ce n'est pas du tout moqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:52

fliegender a écrit:
Ce concert vaut la peine d'ecouter a cause de Zhenya Nikitin -- GENIAL ! Comme ce n'est pas du live, c'est facile a zapper.

Pour Jones (et meme un peu Jerusalem) le fait de participer a cet evenement etat une faute a peut-etre ne pas commettre...

Et alors ? Ca compromet l'avenir de leur carrière ? hehe pété de rire
Ca compromet leur gloire passée ? Non, encore heureux.

Mais c'est sur que dans cet état, par respect pour le public et pour eux ... ils n'auraient pas du accepter.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:02

je suis plus ou moins à 30 minutes et je trouve pas ca si horrible que ca et je ne comprend pas les railleries si dessus Exclamation


Les chanteurs sont majoritairement pas mauvais comme disait certains. Il est vrai que 2/3 me déplaisent fortement. Quand à Gwyneth Jones, moi j'adore, je dois dire que j'aime particulièrement.

Pour ce qui est de accompagnement, l'orchestre est à mettre en cause pour moi, moins que la direction en tout cas Exclamation

Mais bon il est vrai aussi que ce n'est qu'une découverte pour moi de cette oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:25

je supprime j'ai trouvé son nom c'est Deborah voigt que j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:20

Je suis allé voir un peu tout ça. Je trouve John Tessier remarquable en Narraboth, et Voigt est vraiment très bien. Elle grimace atrocement, mais elle joue, elle habite son rôle, elle chante précisément.

Le reste est moins brillant : l'orchestre fébrile, Jones qui ne peut plus réellement chanter, Jerusalem avec un timbre encore plus beau que jadis mais dont il ne peut plus sortir d'aigus (et qui chante très métronomiquement), Nikitin en petite forme (les aigus sont peu timbrés)...

C'est typiquement Verbier : on prend de grands noms, on les jette sur scène et on se dit que le public sera content de toute façon. Et il est sûr que ce n'est pas plat ou sans intérêt, vu l'expérience de ces gens, mais à part Voigt, pas beaucoup de choses très sérieusement faites...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:51

voila, après la fin (je viens de finir à l'instant), opéra que j'ai bien aimé franchement, je dois de réécouter ça.


Comme dit David, Voigt j'adore (vibrato très prononcé que j'aime), Jones c'etait pour ma part Atroce..., Jérusalem j'aimais pas non plus, dépassé a certains moments, ratue à d'autres. le dernier dont je trouvais la voix assez bonne est Nikitin, j'aimais bien, il me fait penser à Bryn Terfel, est-ce possible?


Orchestre assez mauvais je trouvais, mais bon on fait avec ce que l'on a, ils ans qui dit ca sont jeunes et manque d'expérience ( c'est moi, un gars de Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 21:58

francoistit a écrit:
Nikitin, j'aimais bien, il me fait penser à Bryn Terfel, est-ce possible?
Je ne trouve pas vraiment de points communs, mais il y a une façon de (sur)timbrer certaines voyelles, oui, pourquoi pas.

Citation :
Orchestre assez mauvais je trouvais, mais bon on fait avec ce que l'on a, ils ans qui dit ca sont jeunes et manque d'expérience ( c'est moi, un gars de Neutral )
C'est surtout qu'ils manquent de répétitions ! Et qu'une Salomé ne s'improvise pas comme un Don Gio...

La prochaine fois ils joueront la Flûte Enchantée au lieu de Moïse et Aaron, et tout ira bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 23:59

francoistit a écrit:
je suis plus ou moins à 30 minutes et je trouve pas ca si horrible que ca et je ne comprend pas les railleries si dessus Exclamation

[...]

Mais bon il est vrai aussi que ce n'est qu'une découverte pour moi de cette oeuvre...

Voilà l'explication.
Ca n'a rien de tellement catastrophique, on est d'accord.
Mais quand on a déjà écouté une dizaine de versions excellentes...
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:11

Cololi a écrit:
fliegender a écrit:
Ce concert vaut la peine d'ecouter a cause de Zhenya Nikitin -- GENIAL ! Comme ce n'est pas du live, c'est facile a zapper.

Pour Jones (et meme un peu Jerusalem) le fait de participer a cet evenement etat une faute a peut-etre ne pas commettre...

Et alors ? Ca compromet l'avenir de leur carrière ? hehe pété de rire
Ca compromet leur gloire passée ? Non, encore heureux.

Mais c'est sur que dans cet état, par respect pour le public et pour eux ... ils n'auraient pas du accepter.

Voila! Tu as repondu! Et encore si Jerusalem craque 3-4 fois, Jones est une catastrophe dans tous les sens du terme. Rien a sauver...
J'achete l'argument d'Aurele, mais dans ce cas la au moins on choisit les evenements qui ne sont pas rediffuses en direct et par video...
C'est difficile de vieillir et d'accepter soi meme qu'on ne court pas 10km maintenant comme 10 ans plus tot...

DavidLeMarrec a écrit:
Nikitin en petite forme (les aigus sont peu timbrés)...

Eh bien si ca c'est la petite forme pour toi... alors faut chercher des gros gueulards ! Very Happy
Moi j'adore ce que Nikitin propose surtout parce que ca sort des formats habituels mais c'est tellement passionnant et personnel. De plus j'adore le timbre... Qu'il y ait des imperfections - oui, mais c'est ce que j'aime aussi, car ca reste tres humain. Comment tu arrives a aimer Mimi qui est bourree des imperfections et pourtant c'est une interprete geniale - hors du commun.

Bon, je finis defendre Nikitin... Smile
Je profite pour te remercier pour la decouverte de Henry VIII. Tres interessant et par moments meme surprenant. Ah comment on aurait pu faire un joli spectacle moderne sur Henry VIII...
L'effet collateral --apres cette decouverte-- est que ca me donne davantage d'arguments contre cette imposture qui gere l'ONP: tout ce patrimoine qui meurt dans la poubelle pour qu'il nous ressort une Francesca da Rimini mise en scene par son incompetent copain Giancarlo del Monaco. Le probleme est que la mission de l'ONP n'est pas definie. Un grand opera francais par saison devrait etre "obligatoire". Qui protegera ce patrimoine si l'ONP ne le fait pas? OK, je ne relance pas ca pendant l'ete... merci a toi de nouveau pour cette decouverte precieuse.

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
je suis plus ou moins à 30 minutes et je trouve pas ca si horrible que ca et je ne comprend pas les railleries si dessus Exclamation

[...]

Mais bon il est vrai aussi que ce n'est qu'une découverte pour moi de cette oeuvre...

Voilà l'explication.
Ca n'a rien de tellement catastrophique, on est d'accord.
Mais quand on a déjà écouté une dizaine de versions excellentes...
Qu'est-ce que tu reprocherais a Debbie Voigt (par rapport a une dizaine des autres Salomes)? Vocalement elle etait impeccable, je trouve -- les aigus parfaits et elle met du volume qu'on ne rencontre nul part ailleurs (son volume est toujours impressionnant meme si son timbre est rarement plaisant). Apres Isolde barcelonaise catastrophique, Ariadne londonienne hurlante, ou Amelia parisienne effrayante -- pour moi cette Saolme etait une surprise tres positive... Son probleme reste l'interpretation. On dirait Natalie Dessay quand elle chante en italien: comme si elle ne comprend pas un mot de ce qu'elle chante, mais sort un/e de ses gestes/postures qui sont souvent completement hors de propos.


On rale mais on oublie a REMERCIER Arte et Medici.tv qd/mm! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:37

fliegender a écrit:
J'achete l'argument d'Aurele, mais dans ce cas la au moins on choisit les evenements qui ne sont pas rediffuses en direct et par video...
C'est difficile de vieillir et d'accepter soi meme qu'on ne court pas 10km maintenant comme 10 ans plus tot...
C'est l'explication évidente, je pense : ils aiment la scène, et ils ne veulent pas y renoncer... Concernant Jones, il est vrai que ça devient à peine concevable.

Citation :
Eh bien si ca c'est la petite forme pour toi... alors faut chercher des gros gueulards ! Very Happy
Il manque toujours le timbrage de ses aigus ? Il me semble l'avoir entendu plus constant, même s'il ne m'a jamais bouleversé. Toi tu dois l'avoir entendu en vrai, ça change aussi une appréciation.

Quoi qu'il en soit, pour quelqu'un qui passe ses saisons à chanter ce rôle, je trouve ça un peu routinier. Je me permets de le dire parce que le rôle est très valorisant et qu'il y a des prétendants.
A part ces détails, c'était tout à fait très bien, hein, c'est amplement plus que le minimum que je réclame.

Citation :
Moi j'adore ce que Nikitin propose surtout parce que ca sort des formats habituels
En effet, c'est plus purement barytonnant.

Citation :
mais c'est tellement passionnant et personnel.
Je ne trouve pas du tout, justement. Du pourrais détailler ?

Citation :
Comment tu arrives a aimer Mimi qui est bourree des imperfections et pourtant c'est une interprete geniale - hors du commun.
Pour pas mal de raisons :
- je l'ai vue en salle, et elle a un impact particulier ;
- ses défauts me touchent (en particulier son accent alsacien en italien, j'en raffole) ;
- une actrice très investie ;
- je lui trouve beaucoup de précision et de vérité dans les portraits qu'elle fait de ses personnages.

Je ne trouve pas de choses semblables chez Nikitin (qui est sans doute techniquement bien plus solide, au demeurant).

Citation :
Je profite pour te remercier pour la decouverte de Henry VIII. Tres interessant et par moments meme surprenant. Ah comment on aurait pu faire un joli spectacle moderne sur Henry VIII...
Tu as regardé Guingal, je suppose ? Ca se prête bien au costume d'époque, mais tu aurais pensé à quoi, dis !

Citation :
L'effet collateral --apres cette decouverte-- est que ca me donne davantage d'arguments contre cette imposture qui gere l'ONP: tout ce patrimoine qui meurt dans la poubelle pour qu'il nous ressort une Francesca da Rimini mise en scene par son incompetent copain Giancarlo del Monaco. Le probleme est que la mission de l'ONP n'est pas definie. Un grand opera francais par saison devrait etre "obligatoire". Qui protegera ce patrimoine si l'ONP ne le fait pas? OK, je ne relance pas ca pendant l'ete... merci a toi de nouveau pour cette decouverte precieuse.
J'en suis enchanté ! Very Happy C'est vrai que je ne défendrai pas Joel sur la saison prochaine et surtout sur le choix de Giancarlo del Monaco. Mr. Green
En même temps, ça plaît au public, particulièrement des oeuvres italiennes, alors pourquoi pas quand l'oeuvre est rare... quitte à la rendre statique et ennuyeuse, mais enfin...

Citation :
Son probleme reste l'interpretation. On dirait Natalie Dessay quand elle chante en italien: comme si elle ne comprend pas un mot de ce qu'elle chante, mais sort un/e de ses gestes/postures qui sont souvent completement hors de propos.
Je l'ai trouvée assez précise et inspirée, moi. Mais j'aime beaucoup ce qu'elle fait depuis quelques années dans ce répertoire (depuis que sa voix s'est abîmée et qu'elle n'est plus arrêtée sur le seul beau son, ça doit faire un peu plus de cinq ans).

Citation :
On rale mais on oublie a REMERCIER Arte et Medici.tv qd/mm! Wink
C'est vrai, d'autant que je trouve toujours l'ambiance (désinvolte) de Verbier très sympa (même si le résultat musical n'est pas toujours à la hauteur des affiches). Ils nous ont aussi capté un récital Kirchschlager très intéressant, qui alterne les compositeurs sur les mêmes poèmes célèbres. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 17:28

fliegender a écrit:

Xavier a écrit:

Ca n'a rien de tellement catastrophique, on est d'accord.
Mais quand on a déjà écouté une dizaine de versions excellentes...
Qu'est-ce que tu reprocherais a Debbie Voigt (par rapport a une dizaine des autres Salomes)?

Je crois que je l'ai déjà dit plus haut.
Tout est chanté pareil, très bien certes, mais sans nuance quasiment, sans séduction, sans perversité, sans douceur, sans rien...

Citation :
Vocalement elle etait impeccable, je trouve -- les aigus parfaits et elle met du volume qu'on ne rencontre nul part ailleurs (son volume est toujours impressionnant meme si son timbre est rarement plaisant).

Oui oui, il y a du volume, mais ça je m'en fous. (surtout si je ne suis pas dans la salle)

Citation :
Son probleme reste l'interpretation. On dirait Natalie Dessay quand elle chante en italien: comme si elle ne comprend pas un mot de ce qu'elle chante, mais sort un/e de ses gestes/postures qui sont souvent completement hors de propos.

Tu vois, on est d'accord...
A côté de Behrens ou Nielsen, ça fait mal.
Mais même celles que j'ai entendues en salles, Naglestad ou Nylund...
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:27

Bon. Il y a aussi le concert du 17 juillet avec Martha Argerich jouant Chostakovitch qui est en ligne sur medici :

http://www.medici.tv/#/performance/784/
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:00

http://www.resmusica.com/article_8423_scene_lyrique_salome_verbier_valery_gergiev_porte_salome_a_l_extase.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:36

aurele a écrit:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Paul_McCreesh_dirige_Sophie_Koch_et_le_Verbier_Festival_Chamber_Orchestra/2267/

Le site n'est pas fiable pour les infos. Sophie Koch ne chante pas La Mort de Cléopâtre mais Les Nuits d'été.
Concernant Il Trionfo del Tempo et del Disinganno, c'est Handel et pas Haydn.
Est-ce que quelqu'un a regardé cela?

aurele a écrit:
Je viens d'écouter "Le Spectre de la rose" et je ne suis pas du tout convaincu par ce que j'ai entendu. Le texte dans son interprétation n'a aucune portée, elle ne transmet aucune émotion. C'est très distancié, très froid. Elle n'a pas la voix adéquate par ailleurs pour chanter cette mélodie. J'ai l'impression qu'elle chante faux, la voix me paraît trop en bas.
Parmi les mezzos qui ont chanté cela et que je connais dans ces mélodies, il y a évidemment Janet Baker qui est inapprochable pour moi et plus près de nous Susan Graham ou Anne Sofie von Otter qui s'en tirent beaucoup mieux.
Je vais voir ce que cela donne avec les autres mélodies.
J'ai du mal en plus à la regarder avec sa grande bouche.

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, de mon côté je ne suis pas d'accord. Oui, la voix est constituée pour des emplois plus larges, donc le vibrato est gros, le larynx très abaissé, la voix assez massive... Néanmoins, malgré sa façon de couvrir très ostensible (je déteste ça, les [an] qui deviennent [on], par exemple), c'est parfaitement articulé (en salle et même à Bastille, elle a cette capacité rare de déposer son texte dans tout le théâtre et sans effort apparent).

C'est en tout cas bien plus frémissant de mon point de vue que celles que tu cites, même si ce n'est pas du tout mon idéal ici.

Et je n'ai pas relevé d'erreurs majeures de justesse. Wink

McCreesh est absolument formidable ici, ces liés-détachés dans le phrasé, dès la flûte liminaire, mais conservés dans toute la pièce, sont vraiment une grande chose ! Very Happy


Je n'ai rien reproché au niveau de la diction je crois. Tu n'aimes pas si je comprends Janet Baker là dedans. C'est l'une des grandes interprètes de ce cycle et il y a quelque chose qui me touche dans la voix. Le texte est beaucoup plus investi qu'avec Koch.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:41

aurele a écrit:
Je n'ai rien reproché au niveau de la diction je crois.
En effet, mais le fait que le texte soit aussi bien déposé rend presque sans aucun effort un minimum d'émotion, et là ça entre en contradiction avec ce que tu dis. Smile

Citation :
Tu n'aimes pas si je comprends Janet Baker là dedans.
J'aime pas spécialement Baker en règle générale, et dans Berlioz très modérément en effet : c'est toujours très bizarre comme diction, et ce qu'elle y fait ne touche jamais que par des détours très lointains.

Un pis-aller, et généralement, tant qu'à être dépité, je me mets plutôt du bon Norman bien vocal. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:44

DavidLeMarrec a écrit:
Un pis-aller, et généralement, tant qu'à être dépité, je me mets plutôt du bon Norman bien vocal. Mr. Green

L'interprétation de Norman est effectivement de toute beauté mais surtout grâce à la voix. On ne peut pas dire que c'est hyper incarné.
Entre Graham et Von Otter ma préférence va à Von Otter. Il faudrait que je réécoute les deux pour pouvoir l'expliquer.
Koch est bcp mieux dans "Sur les lagunes" je trouve. Il y a beaucoup plus de conviction, d'engagement de sa part. Les "Ah ! sans amour s’en aller sur la mer." sont magnifiques. Je ressens plus d'émotion lorsqu'elle chante cette mélodie. Il faut encore que j'écoute les autres mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 20:52

aurele a écrit:
L'interprétation de Norman est effectivement de toute beauté mais surtout grâce à la voix. On ne peut pas dire que c'est hyper incarné.
Non, mais je déteste ça, hein, je parlais juste du paradoxe que je vais souvent aller écouter quelque chose de plus extrême même lorsque Baker se rapproche de ce qui est en théorie le plus souhaitable pour moi. (J'ai beaucoup plus écouté Dimitrova que Baker dans la Mort de Cléopâtre, à titre d'exemple. Mr. Green )

Dans ce répertoire, j'ai malheureusement manqué Kirchschlager, mais je me sentirais beaucoup plus proche de ce type de tempérament (ou Kožená bien sûr). Au disque, c'est sans doute Gens qui me séduit le plus. Balleys me convient fort bien, même si c'est plus sage.

Corréas l'a chanté en concert, mais je n'en ai entendu qu'un très bref extrait. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:02

Je n'aime pas trop ses graves. En revanche, les aigus sont très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:54

Je viens de réécouter Von Otter sous la direction de Levine dans "Sur les lagunes". Il n'y a pas photo pour moi avec Koch. Je préfère les graves de Von Otter et je trouve même la diction encore plus parfaite. Quelle interprétation d'une grande force émotive que celle de Von Otter!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:24

Koch est totalement à côté de l'esprit de la "Vilanelle". Elle chante cette mélodie de manière trop sérieuse. Je n'ai pas été très convaincu par son interprétation de " L'île inconnu". Pour "Au cimétière", je trouve cela pas mal mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:56

http://liveweb.arte.tv/fr/video/Anne_Sofie_von_Otter_et_le_Verbier_Festival_Orchestra_interpretent_Faure_et_Canteloube/

Avez vous regardé ce concert? Si tel est le cas, qu'en avez vous pensé? J'ai prévu de le regarder mais j'espère trouver les paroles des Chants d'Auvergne sans trop de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 1:11

aurele a écrit:
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Anne_Sofie_von_Otter_et_le_Verbier_Festival_Orchestra_interpretent_Faure_et_Canteloube/

Avez vous regardé ce concert? Si tel est le cas, qu'en avez vous pensé? J'ai prévu de le regarder mais j'espère trouver les paroles des Chants d'Auvergne sans trop de difficultés.
Google : Ezust + nom du compositeur, ça marche à tous les coups (je viens de vérifier pour Canteloube Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Festival Verbier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival Verbier 2010   Festival Verbier 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Verbier 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Verbier 2011
» Festival de Verbier 2007
» Verbier Festival 2012
» Festival d'Echternach 2010
» Festival d'Ambronay 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: