Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Mélodie anglophone

Aller en bas 
+3
Polyeucte
Francesco
Pison Futé
7 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:09

Grâce à Grégoire, je viens d'écouter le CD de Felicity Palmer "Home Sweet Home" (trouvable sur musicme) : magnifique à tout point de vue.
Palmer (à part dans la fille du régiment) m'était en quelque sorte inconnue au bataillon, et ce CD me permet de faire plus ample connaissance avec sa voix. Elle est dotée d'un superbe medium moelleux, et d'un timbre soyeux (sa voix me fait même un peu penser à Freni, en plus nasale et opaque).


Il y a aussi, dans un style différent, les mélodies de Barber par Studer et Hampson. A écouter aussi, c'est très beau. Smile

Enfin, il y a "beautiful dreamers" d'Horne. Si mélodiquement, c'est délicieux à entendre, il faut vraiment apprécier le timbre de canard d'Horne. On aime ou on n'aime pas : c'est vraiment typique.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:37

Horne est carrément terrifiante à certains moments je trouve (ce truc où elle imite le cochon pale ) mais en même temps il y a quelque chose d'hollywoodien (vocalement et dans les arrangements) dans ce disque, que j'aime bien.

Content que Palmer te plaise. Ce n'est pas sa seule tentative dans ce registre.

C'est vrai que les anglais et les américains ont une répertoire magnifique de ce point de vue, avec aussi des chansons populaires d'une profondeur poignante.

Le récital Ferrier est un de ses plus beaux disques de ce point de vue (elle est meilleure en anglais que dans toutes les autres langues) avec une approche presque naïve (tout sourire dans la voix ou bien au contraire ombrée d'un immense chagrin, des sanglots dans la couleur du timbre) qui peut gêner dans ses lieder mais qui est d'un naturel confondant.

Autre réussite pour moi le récital Harwood/Brannigan (dirigés par Mackerras) qui repertorie la plupart des tubes de ce répertoire avec un charme et un chic fou. Délicieux à écouter un jour de printemps.

J'adore Baker (le récital EMI) évidemment complètement inspirée, très haute, très lumineuse. Superbe "Belle dame sans merci".

Et le récital de mélodies américaines de XXème de Jennifer Larmore est pour moi un de ses meilleurs témoignages. D'abord le programme est absolument passionant mais en plus ses ressources expressives sont décuplées avec des choix de phrasé, d'émission, variés et originaux, presque dérangeant parfois. Tiens je vais réécouter ça.

Merci, ma duchesse, pour ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:38

Tu peux aussi essayer les mélodies tradi de Britten (par Steve Davislim chez Melba, un vrai bonheur), ou alors du Barber par Leontyne Price... Que du bon ces deux disques! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:43

Polyeucte a écrit:
Tu peux aussi essayer les mélodies tradi de Britten (par Steve Davislim chez Melba, un vrai bonheur), ou alors du Barber par Leontyne Price... Que du bon ces deux disques! Very Happy

Leontyne Price dans des mélodies ? plutôt mourir !!!! Wink

Les mélodies traditionnelles de Britten c'est sublime, bien d'accord (par Yvonne Kenny ... I love you ), d'une dimension poétique saisissante.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:53

Ferrier est là :

http://www.musicme.com/#/Kathleen-Ferrier/albums/Kathleen-Ferrier-Vol.-8---Blow-The-Wind-Southerly-8888880003114.html
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:26

Grégoire de Tours a écrit:
Horne est carrément terrifiante à certains moments je trouve (ce truc où elle imite le cochon pale ) mais en même temps il y a quelque chose d'hollywoodien (vocalement et dans les arrangements) dans ce disque, que j'aime bien.

Ah bon ? Tu trouves son cochon terrifiant ? Au contraire, je la trouve très drôle ! Ca humanise cette voix "terrifiante" en quelque sorte. Smile

Citation :
Content que Palmer te plaise. Ce n'est pas sa seule tentative dans ce registre.

Parfait, ce ne sera pas non plus ma seule tentative de fait ! Very Happy


Citation :
C'est vrai que les anglais et les américains ont une répertoire magnifique de ce point de vue, avec aussi des chansons populaires d'une profondeur poignante.

Oui, je le découvre petit à petit et c'est franchement digne d'intérêt. D'ailleurs, je me suis faite la réflexion : entre Haendel et Britten, il y a quoi niveau opéra chez les anglophones ? Là, sur le coup, rien ne me vient à l'esprit.

Citation :
Merci, ma duchesse, pour ce fil.

Je t'en prie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:35

Elvira a écrit:
[D'ailleurs, je me suis faite la réflexion : entre Haendel et Britten, il y a quoi niveau opéra chez les anglophones ? Là, sur le coup, rien ne me vient à l'esprit.

Humm Humm! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:38

Ah je vous jure il y a des Balfe qui se perdent (copyright) !

http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_William_Balfe

Sinon les opérettes de Sullivan valent bien celles d'Offenbach, à mon sens.

En fait on les connait peu mais ils existent : là par exemple je viens de recevoir The Immortal Hour de Rutland Boughton (j'avais découvert le très beau "How beautiful they are" dans un récital de Kenny justement).

Decca avait fait toute une série de disque consacrés à la musique lyriques anglaises, il me semble.

Avant Britten, ou pratiquement contemporain, tu trouves des oeuvres de Vaughan Williams, Holst, Delius ...

Sans oublier au XVIIIème des operas et des masques typiquement anglaises comme ceux d'Arne, de Samuel Arnold ou d'Edouard German.

Bon c'est un peu floue comme réponse, mais ça te donne des pistes !
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:39

Jaky a écrit:
Elvira a écrit:
[D'ailleurs, je me suis faite la réflexion : entre Haendel et Britten, il y a quoi niveau opéra chez les anglophones ? Là, sur le coup, rien ne me vient à l'esprit.

Humm Humm! rambo

Bonjour. Vous désirez ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:43

Jaky a écrit:
Elvira a écrit:
[D'ailleurs, je me suis faite la réflexion : entre Haendel et Britten, il y a quoi niveau opéra chez les anglophones ? Là, sur le coup, rien ne me vient à l'esprit.

Humm Humm! rambo

Disons que je visais plutôt le début du XIXième siècle jusqu'à sa fin (non comprise).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:45

Grégoire de Tours a écrit:
Ah je vous jure il y a des Balfe qui se perdent (copyright) !

http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_William_Balfe

Sinon les opérettes de Sullivan valent bien celles d'Offenbach, à mon sens.

En fait on les connait peu mais ils existent : là par exemple je viens de recevoir The Immortal Hour de Rutland Boughton (j'avais découvert le très beau "How beautiful they are" dans un récital de Kenny justement).

Decca avait fait toute une série de disque consacrés à la musique lyriques anglaises, il me semble.

Avant Britten, ou pratiquement contemporain, tu trouves des oeuvres de Vaughan Williams, Holst, Delius ...

Sans oublier au XVIIIème des operas et des masques typiquement anglaises comme ceux d'Arne, de Samuel Arnold ou d'Edouard German.

Bon c'est un peu floue comme réponse, mais ça te donne des pistes !

Ok, merci. De même que pour l'opéra russe, ce répertoire commence à m'intéresser fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:46

Grégoire de Tours a écrit:
Jaky a écrit:
Elvira a écrit:
[D'ailleurs, je me suis faite la réflexion : entre Haendel et Britten, il y a quoi niveau opéra chez les anglophones ? Là, sur le coup, rien ne me vient à l'esprit.

Humm Humm! rambo

Bonjour. Vous désirez ?

Oh! Ce n'était qu'un raclement de gorge devant la réflexion d'Elvira…
Content que tu signale "The Immortal Hour de Rutland Boughton" qu'un membre m'a fait découvrir il y a quelques années, il n'est pas sans quelques longueurs mais vaut qu'on s'y intéresse.

@Elvira : Ah tu déjà tenté le Pilgrim's Progress de Vaughan Williams?
Ou encore Hugh the drover dans un genre plus léger?

Ou encore Roméo & Juliette de Delius?
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:49

Moi je ne connais pas The Pilgrim's progress ! Il y a un disque d'ailleurs ?

Par contre j'ai découvert ça (c'est le mot pélerin qui me fait y penser ) :

http://www.amazon.com/Dyson-Canterbury-Pilgrims-Overture-Roberts/dp/B000000B0Y

Première écoute. Rien. Grosse déception.
Deuxième écoute, j'avais l'impression que le Ciel s'ouvrait tellement j'ai trouvé l'oeuvre lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:50

Jaky a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Jaky a écrit:
Elvira a écrit:
[D'ailleurs, je me suis faite la réflexion : entre Haendel et Britten, il y a quoi niveau opéra chez les anglophones ? Là, sur le coup, rien ne me vient à l'esprit.

Humm Humm! rambo

Bonjour. Vous désirez ?

Oh! Ce n'était qu'un raclement de gorge devant la réflexion d'Elvira…
Content que tu signale "The Immortal Hour de Rutland Boughton" qu'un membre m'a fait découvrir il y a quelques années, il n'est pas sans quelques longueurs mais vaut qu'on s'y intéresse.

@Elvira : Ah tu déjà tenté le Pilgrim's Progress de Vaughan Williams?
Ou encore Hugh the drover dans un genre plus léger?

Ou encore Roméo & Juliette de Delius?

Juste Sir John in love en fait ! Mais rassures-toi, ce n'est pas parce que je n'aime pas ! C'est juste que je me demandais quel contemporrain pouvaient avoir Rossini, Verdi, Wagner etc. chez leurs confrères anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:53

Jaky, retire tes balises URL. Ca bug, va savoir pourquoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 14:54

Pour les chansons populaires (irlandaises) il y a le très beau cd d'Ann Murray :
http://www.musicme.com/Ann-Murray/albums/The-Last-Rose-Of-Summer---Best-Loved-Songs-Of-Ireland-0034571152103.html

Hélas on ne peux écouter que les trente premières secondes…
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:09

Grégoire de Tours a écrit:
Ferrier est là :

http://www.musicme.com/#/Kathleen-Ferrier/albums/Kathleen-Ferrier-Vol.-8---Blow-The-Wind-Southerly-8888880003114.html

Là encore, je connaissais que très peu Ferrier (à part dans le Stabat Mater de Pergolese qui m'a beaucoup ennuyé) : belle découverte aussi !
Quelle belle voix noble ! Very Happy Peut-être un peu épaisse (on ne comprend pas grand chose, ce qui est un peu dommage dans ce répertoire) mais par contre un chant ciselé. Smile

Belle découverte aussi, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:17

Pergolèse même avec Kathleen on ne peut pas en attendre des miracles! cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:45

Elvira a écrit:
le CD de Felicity Palmer "Home Sweet Home"
C'est le disque de mélodies victoriennes, c'est cela ?
Je le trouve franchement définitif. Programme remarquable, et interprétation toujours aussi impliquée de Palmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 16:47

Voici le lien :

http://www.musicme.com/#/Felicity-Palmer/albums/Home-Sweet-Home-0028947585909.html
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:07

Grégoire de Tours a écrit:
Moi je ne connais pas The Pilgrim's progress ! Il y a un disque d'ailleurs ?
Je connais deux versions dont celle que je préfère Mélodie anglophone 095115962527__lang-en-us
et puis celle de Sir Adrian Boult (comprise dans le gros coffret EMI) que j'aime un peu moins surtout pour la prise de son déjà ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:25

Bon alors ça les prises de son, ça va, ce n'est pas un problème pour moi. Ce sont plutôt les distributions qui m'interessent !!!!

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:35

Distribution pour la version Hickox :

Bunyan : Peter Coleman-Wright
The Pilgrim : Gerald Finley
Evangelist : Jeremy White
Pliable : Richard Coxon
Obstinate : Roderick Williams
Mistrust : Gidon Saks
Timorous : Francis Egerton
Shinning Ones : Rebecca EVabs, Susan Gritton, Pamela Helen Stephen
Interpreter : Mark Padmore

(Certains occupent plusieurs rôles)

Distribution Boult

Bunyan : Raimund Herincx
The Pilgrim : John Noble
Evangelist : Johan Case Case
Pliable : Wynford Evans
Obstinate : Christopher Keyte
Mistrust : GeoffreyShaw
Timorous : Bernard Dickerson
Shinning Ones : Sheila Armstrong, Marie Hayward, Gloria Jennings,
Interpreter : Ian Partridge
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 17:59

Oh pardon ! A la relecture je constate que mon post pouvait être vu comme une exigence du genre "tu me donnes les distributions, là, STP, parce que j'ai pas que ça à faire"

Ce que c'est de ne pas se relire ...

Bon donc merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:05

Deux remarques :

1) C'est pas de la mélodie anglaise.

2) C'est très beau pendant quelques minutes, dommage qu'on les entende sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:23

Je renomme ce sujet opéra anglais?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:24

Au pire, on crée un nouveau sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone EmptyJeu 15 Fév 2018 - 22:32

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Mélodie anglophone John_s10
J. Shirley-Quirk
(1931-2014)



Frederick Delius (1862-1934) :

Sea Drift

Once Paumanok - Till of a sudden - O rising stars - O I am very sick and sorrowful

= John Shirley Quirk, baryton ; Richard Hickox, Chœurs symphoniques de Londres, Royal Philharmonic Orchestra


(Argo, avril 1980)

drunken Magique !
Chef d'œuvre d'après un poème de Walt Whitman, Sea Drift mêle l'évocation de la mer et de la destinée humaine en de fascinantes allégories.

Anecdote mercantile : le petit logo commercial sous le label indique simplement que l'enregistrement était sponsorisé par ce fabricant de photocopieurs.


Mélodie anglophone Delius10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélodie anglophone Empty
MessageSujet: Re: Mélodie anglophone   Mélodie anglophone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélodie anglophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BT 100% belge - Version 2.0 : non anglophone
» Blind-Test Paritaire Franco/Anglophone
» Hector Berlioz (1803-1869)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Petit guide discographique de la mélodie "du sud"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: