Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Festival d'Ambronay 2010

Aller en bas 
+8
fliegender
HOLLIGER
Xavier
Soundhacker
droopy
T-A-M de Glédel
Hidraot
Froberger
12 participants
AuteurMessage
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyVen 28 Mai 2010 - 10:08

La saison vient d'être annoncée :
http://www.ambronay.org/Download/Festivals/Festival/document/7.pdf

De très belles choses !! Je pense que je vais aller deux week-ends (le premier et le troisième). Leonardo García Alarcón a une excellente direction musicale, ça me tenterait presque d'aller voir le dernier programme, de reconstitution de "Vêpres" de Vivaldi !! Very Happy Et le programme central cette année, ce sont les "Indes Dansantes" de Niquet. Je vais y aller ! J'adore les Indes Galantes...

Je me demande, est-ce qu'il y a d'autres belles âmes ici qui aiment le baroque au point d'aller à Ambronay ou bien vais-je être seul ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:47

Ils font toujours ça a des périodes pas possibles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyMer 2 Juin 2010 - 0:58

Moi le premier :
Recréation d'un oratorio Il Diluvio universale de Michel Angelo Falvetti par Alarcon que tu dis bon et la drôle de tentative Favart...

Et le troisième :
La Guerra de los Gigantes de Sebastián Durón par Garrido!!


Mais bon, septembre sera un mois chargé pour moi et Ambronay n'est pas à côté! Ça risque d'être compliqué... Plus de chance le troisième!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:22

Houla, déjà 5 ans que je ne me suis pas rendu à Ambronay... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Soundhacker
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Chiome d'Oro, 11 sept 2010, Festival d'Ambronay, 17h00   Festival d'Ambronay 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:53

si des amateurs viennent écouter Léonardo, ( Argg je devais jouer dans le continuo, mais j ai eu le choix horrible de choisir entre le premier concert avec mon ensemble et répondre à la demande de Cappella Mediterranea) mon tout jeune ensemble est finalement programmé à 17h00, pendant le Festival d'Ambronay..


Le concert finira a 18h15, ce qui laisse tout le temps de profiter du restaurant Wink Wink


PS, je jouerai aussi avec Garrido (le 25 je crois), si ya des forumeurs qui viennent, j irai volontier boire un bon verre de vin blanc avec eux Wink

www.chiomedoro.com
Par ailleurs, j'en profite pour un peu de pub pour l'ensemble que je dirige et qui jouera également le 11 sept à 17h00, au Festival (catégorie jeune ensemble Wink )

J ai le plaisir de vous convier au concert de l ensemble Chiome d'Oro, le 11 septembre 2010 lors du 31è Festival d'Ambronay, à 17h00


Nous vous présenterons une programme axé sur les composantes rhétoriques et opératique dans la musique du 17ème italien ainsi que l'impact de la prosodie vocale sur la manière de jouer les instruments à cordes, vent ou continuo. Le clair-obscur, tout comme dans la peinture, mélange volontiers les extrêmes, voire simultanément, l'amour et la haine, la joie et le désespoir, offrant ainsi un kaléidoscope de couleurs, de sens et d'émotions toujours changeant.

Ainsi, des pièces vocales et instrumentales, pour certaines rarement interprétées, vous seront offertes, avec des compositeurs tel que Claudio Monteverdi, Francesco Cavalli, Sigismondo d'India, Marco Uccellini, Francesco Turini.

L'ensemble est composé d'une soprano, de 2 cornets à bouquin également flutistes, 2 violons, une flûte traversière renaissance (dessus et continuo), un violoncelle, un théorbe et orgue/clavecin


Voila un des retours de Qobuz ( le reportage arrivera très bientôt)
http://www.qobuz.com/blogs/qobuzlabs/2010/06/16/lensemble-chiome-doro/


à très bientôt et au plaisir de vous voir.

PS: j en profite pour annoncer qu'il y aura très bientôt des auditions pour chanteurs et continuo ( un claveciniste/organiste)

PS2: désolé si cela s'apparente a une publicité, ce n'est pas dans mon intention, ce serait plutôt de la diffusion, mais je pourrai comprendre que ce post n'ait pas sa place sur ce forum.
Pierre-Louis


Bonne Journée




Pierre Louis


Dernière édition par Soundhacker le Sam 19 Juin 2010 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soundhacker
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 13:57

mauvaise manip, dsl


Dernière édition par Soundhacker le Sam 19 Juin 2010 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 14:46

C'est juste qu'il y a déjà un sujet sur ce festival, tu peux t'y intégrer...
Revenir en haut Aller en bas
Soundhacker
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 17:16

je suis désolé.

j'y ai laissé un petit message
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:04

Alors Il Diluvio Universale de Falvetti, par Leonardo Garcia Alarcon...

... un triomphe.

Le texte est magnifique, la musique est surprenante, très dramatique, et les chanteurs, solistes sont exceptionnels. Cela doit sembler faire bien trop de superlatifs, mais croyez moi.

sunny sunny sunny

Ceux qui sont dans la région de Namur, allez le voir en septembre. Ceux qui sont dans la région de Paris, allez le voir, je crois, en novembre (mais c'est à vérifier).

Sinon, le disque a été enregistré mais ne sortira que dans une année. Et le concert lui-même a été capté par Mezzo avec les soins de l'ingénieur son d'Ambronay et sera rediffusé vers novembre. (Et ça devrait être radiodiffusé sur la radio RTBF.)
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:11

t accessible de Lyon en train ? Je suis tenté par le concert Bach/Koopman vendredi prochain, mais sans voiture, ça parait compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:16

Oui, oui, c'est un peu compliqué, mais de Lyon on va à Ambérieu, et de Ambérieu (qui est à 2-5km) on prend soit un autocar, soit on s'arrange. Par contre, franchement, le festival est intéressant pour les créations et les rédecouvertes. Si l'unique concert auquel tu va assisté est les cantates de Bach par Koopman, c'est un peu dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 1:19

je ne crois pas en avoir entendu en concert; D'autre part il y a un côté sentimental très personnel.
Enfin les concerts sont hors de prix, donc impossible de les multiplier, car pour moi c'est très bien placé où je reste chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyDim 12 Sep 2010 - 13:22

Il y aura qqs concerts d'Ambronay retransmis en direct sur Arte Live Web.
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyMar 21 Sep 2010 - 0:27

fliegender a écrit:
Il y aura qqs concerts d'Ambronay retransmis en direct sur Arte Live Web.
Je signale d'ailleurs que le très beau concert qu'a donné Stéphanie d'Oustrac est retransmis sur Arte Live Web :
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Extases___Stephanie_d_Oustrac_et_l_Ensemble_Amarillis_au_festival_d_Ambronay/
(Complet, avec petite surprise en plein milieu !!!)

La sélection des morceaux est un peu inégale, avec une deuxième partie qui domine. Et bien entendu, comme tout le monde ici s'y attendait, c'est l'extrait final, issu d'un opéra de CAVALLI qui est le plus émouvant, beau, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyMar 21 Sep 2010 - 14:45

Froberger a écrit:
(Complet, avec petite surprise en plein milieu !!!)

Quelle surprise ? Je ne vois rien qui jure avec le reste. La fugue peut être ? bounce

Un bien récital en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:05

Froberger a écrit:
Alors Il Diluvio Universale de Falvetti, par Leonardo Garcia Alarcon...

... un triomphe.

Le texte est magnifique, la musique est surprenante, très dramatique, et les chanteurs, solistes sont exceptionnels. Cela doit sembler faire bien trop de superlatifs, mais croyez moi.

sunny sunny sunny

Ceux qui sont dans la région de Namur, allez le voir en septembre. Ceux qui sont dans la région de Paris, allez le voir, je crois, en novembre (mais c'est à vérifier).

Sinon, le disque a été enregistré mais ne sortira que dans une année. Et le concert lui-même a été capté par Mezzo avec les soins de l'ingénieur son d'Ambronay et sera rediffusé vers novembre. (Et ça devrait être radiodiffusé sur la radio RTBF.)

La video du concert est disponible pendant 5 jours sur le facebook du CAV&MA : ici
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:59

Ca c'est de la news. Shocked

J'ai adoré l'extrait que j'ai entendu, un peu comme avec Legrenzi on est dans une situation entre les débuts archaïques et le seria, avec beaucoup d'inventivité.


Merci infiniment Zémire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 15:55

En quelques années, le Chœur de Chambre de Namur et son orchestre complice, Les Agrémens, sont devenus des ensembles qui comptent sur la scène internationale. En novembre dernier, ils enthousiasmaient sous la baguette de Guy Van Waas l'Opéra de Versailles, nouvellement restauré, dans une exécution concertante du ballet Céphale et Procris de Grétry. Samedi, sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon, il recevait un accueil délirant du public d'Ambronay pour une restitution des Vêpres solennelles pour Saint Marc de Vivaldi, confirmant le succès de leurs trois concerts belges.

Journal belge 'Le Soir', la suite de l'article ici
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 4:16

Merci Zémire pour cet article qui demeure quand même biaisé par Vivaldi.

Trois semaine plus tôt, le choeur de chambre de Namur sous Alarcón ont donné une messe inédite de Giorgi qui était vraiment très belle, et personne n'en a parlé. (OK, c'était pendant une messe, et entrecoupé de religiosité, donc y'a eu des applaudissement que quand l'abbé l'a autorisé à la toute fin du service, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:04

Froberger a écrit:
Trois semaine plus tôt, le choeur de chambre de Namur sous Alarcón ont donné une messe inédite de Giorgi qui était vraiment très belle, et personne n'en a parlé. (OK, c'était pendant une messe, et entrecoupé de religiosité, donc y'a eu des applaudissement que quand l'abbé l'a autorisé à la toute fin du service, mais bon...)

Si tu vas sur les archives 'facebook' du choeur de chambre, tu trouveras plusieurs liens : vers le journal 'le progrès', vers youtube mais aussi de larges extraits du concert (23.08.10).

https://www.facebook.com/home.php#!/pages/Choeur-de-chambre-de-Namur/131217836915174
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 EmptyLun 2 Sep 2013 - 22:44

Froberger a écrit:
Sinon, le disque a été enregistré mais ne sortira que dans une année.
Je suis en train de le voir sur Mezzo, une vraie merveille !! Quelqu'un a les références exactes de ce Cd que je puisse sauter dessus !? 

EDIT: Faites pas attention, j'avais la flemme de chercher ( Mr.Red ), finallement je me suis débrouillé.
Une découverte en or ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival d'Ambronay 2010 Empty
MessageSujet: Re: Festival d'Ambronay 2010   Festival d'Ambronay 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival d'Ambronay 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival d'Echternach 2010
» Festival Verbier 2010
» Festival de Saintes
» Festival Musika Toulouse, du 3 au 7 mai 2010
» Festival Marin Marais 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: