| Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) | |
|
+20Benedictus Golisande Pipus Roderick Mélomaniac oBlazeo bAlexb Fiordiligi Xavier Percy Bysshe Mariefran Hippolyte Zeno Stolzing Polyeucte Oudread Mandryka Francesco DavidLeMarrec OYO TOHO 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 31 Mai 2010 - 21:27 | |
| Quelle serait votre discographie idéale de la musique vocale de Brahms ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 31 Mai 2010 - 21:30 | |
| - Olivier a écrit:
- Quelle serait votre discographie idéale de la musique vocale de Brahms ?
J'aime beaucoup l'opus 62 à deux par pupitre (soit de un à deux par partie, selon les pièces) par les Meistersinger von Nürnberg, même si les sopranes chantent assez faux par moment, mais c'est de toute façon totalement introuvable depuis plus de dix ans. Sinon, je recommande tout simplement l'intégrale, au minimum de la musique profane (les choeurs religieux sont un peu moins intéressants) par Creed / RIAS Kammerchor chez Harmonia Mundi : fondu, clarté et poésie. Si on a un petit budget, l'intégrale de Nicol Matt avec le Europe Chamber Choir pour Brilliant a des qualités assez similaires. Comme cela, on règle facilement la question, parce que ces deux choeurs dominent vraiment ce que j'ai entendu dans ces pièces. |
|
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 31 Mai 2010 - 21:31 | |
| Pour les lieder en revanche, il doit y avoir un fil spécifique, non ? |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 31 Mai 2010 - 21:32 | |
| non, il n'y a pas grand chose sur Brahms en fait ! Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est quand même plus fourni que d'autres compositeurs que j'aime beaucoup (Vivaldi, Telemann, Schumann, Haydn, etc.) |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 31 Mai 2010 - 22:09 | |
| Dis ... c'est large comme l'horizon un fil pareil ...
Je n'aime pas beaucoup Brahms (je n'ai pas de sensibilité romantique, à mon grand regret) en général et je ne sais pas pourquoi je suis aussi transporté par la Rhapsodie pour alto. Les masses qui se déplacent sans doute.
En général j'écoute les versions Ferrier (elle-même étant idéale à mes oreilles dans ces pages) mais elles son passées de mode (les choeurs ne sont pas très satisfaisants c'est vrai). Anderson est sans tendresse mais avec une austérité, une sécheresse, une concentration aussi qui peuvent vraiment impressionner. Heynis est plus claire, plus lumineuse même, de pensée comme de timbre (ou peut-être que l'une résulte de l'autre). Et pour une lecture radicale et passionnante il y a Fassbaender évidemment qui a pour ou contre elle, en fonction des goûts, une manière toute particulière d'emettre les notes les plus graves. |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Mar 1 Juin 2010 - 10:27 | |
| J’abonde pour Fassbaender et pour Ferrier. Ferrier particulièrement pour 4 ernste Gesänge (avec John Newmark ). Sinon Hotter est bon pour 4 ernste Gesänge. Hotter a la voix d'un prêtre.
J’aime Elizabeth Schumann. Elle montre qu’on n’a pas besoin d’une voix lourde pour chanter Brahms.
Aussi le Cd avec Fischer Dieskau de Salazburg chez Orfeo, où il y a des trucs fantastiques –Abenddammerung et Es Traumte Mir.
Fischer Dieskau est aussi très bon dans les deux lieder Op 85 -- Sommerabend et Mondenschein. Et le CD avec Karl Engel dans ses “Introuvables” me plait.
J'aime aussi Kipnis (pour Verrat); Léo Slezak (pour Feldeinsamkeit); Julius Patzak (pour Regenlied); Elisabeth Schwarzkopf (pour Immer leiser wird mein Schlummer)
Dernière édition par Mandryka le Mar 1 Juin 2010 - 12:59, édité 4 fois |
|
| |
Oudread Mélomane averti
Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Mar 1 Juin 2010 - 10:38 | |
| [/quote]David LeMarrec a dit: J'aime beaucoup l'opus 62 à deux par pupitre (soit de un à deux par partie, selon les pièces) par les [b]Meistersinger von Nürnberg[/b
Moi aussi, David (j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un autre fil); encore que, de l'op.62, les Meistersänger n'en chantent que 3 sur les 7. Mais je te trouve bien sévère avec les soprane, là...(du coup, j'ai réécouté cet enregistrement) et...ben des soprane comme celles-ci, on aimerait en recruter tous les jours dans les choeurs. Si elles ne chantent pas plus faux que ça: Alleluhia ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Mar 1 Juin 2010 - 10:42 | |
| Pour la Rhapsodie pour Alto, la version avec Oralia Dominguez (dirigée par Paul Kletzki). C'est hyper sombre et je trouve que la voix opulente donne vraiment beaucoup de solennité à l'ensemble... En plus, c'est couplé avec les Chants de la Terre (Oralia Dominguez et Set Svanholm...)
J'avais écouté Christa Ludwig dans la même chose et n'avait pas été convaincu... la voix me semblait trop légère... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Mar 1 Juin 2010 - 22:55 | |
| Opus 17, pour choeur de femmes, deux cors et harpe, c'est effectivement sublime. Il y a une très bonne intégrale de l'oeuvre pour choeur a capella (éventuellement avec quelques instruments, comme cet op. 17) chez DG avec le choeur de la NDR dirigé par Günter Jena. Je ne sais pas si cela existe encore séparément, mais c'est dans la grosse boîte DG contenant tout Brahms, qui vaut trois sous et qui est d'un très haut niveau.
Sinon, Abbado, en complément de ses disques des symphonies, avait enregistré les oeuvres chorales. On les a même un temps trouvées à part. Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais j'aime bien ce qu'il fait et les oeuvres sont magnifiques. On donne le requiem allemand partout, mais jamais le Chant des Parques ou le Chant du Destin, c'est plus que dommage, tant ces oeuvres sont belles (et le texte du Chant des Parques, ça donne le frisson tellement c'est beau).
J'ai également une grande tendresse pour Rinaldo, peu enregistré et jamais donné en concert (Abbado le donnait à Berlin en mai avec Kaufmann, je n'ai pas pu y aller faute de temps, hélas). Il existe deux enregistrements à ma connaissance, Abbado avec King, d'une fougue superbe, et Sinopoli avec Kollo, assez brouillon. C'est assez tendu pour le ténor, ça explique peut-être la rareté de l'oeuvre au concert.
Il existe aussi un disque de Haitink chez Orfeo avec la radio bavaroise et Alfreda Hodgson dans la rhapsodie et un superbe Chant des Parques. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Ven 4 Juin 2010 - 17:20 | |
| Pour la musique chorale, HM vient de rééditer les deux volumes de chœurs profanes (celui de chœur sacré était ressorti l'an dernier). J'ai écouté les op.42, 17, 62 et 104 et c'est effectivement plus intéressant que la musique sacrée (qui me résiste un peu pour le moment). La musique est vraiment très belle et les climats plus variés que dans la musique sacrée. Le texte est très lisible puisque la polyphonie est peu développée. Au niveau de l'interprétation c'est superbe comme tout ce que fait le RIAS Kammerchor. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Ven 4 Juin 2010 - 20:23 | |
| Oui, ces volumes sont extraordinaires, aussi bien pour le corpus que pour la réalisation, un de mes disques de chevet. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Ven 4 Juin 2010 - 20:32 | |
| Bien d'accord ! Le monastère résonne souvent de ces musiques, au soir... |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Ven 18 Juin 2010 - 18:08 | |
| Grande nouvelle ! Après Schubert et Schumann, Graham Johnson inaugure la publication chez Hyperion d'une intégrale des lieder de Brahms, dans l'ordre chronologique de leur publication. Le premier volume vient de paraître, avec Angelika Kirchschlager. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Ven 18 Juin 2010 - 18:31 | |
| Oui, je l'ai acheté |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Ven 18 Juin 2010 - 21:26 | |
| David tient enfin une chance de reconsidérer à la hausse son jugement sur ce magnifique corpus. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Ven 18 Juin 2010 - 23:11 | |
| En effet, je vais être obligé d'écouter. Mais même dans le tube Magelonne, avec Goerne, en concert et avec récitant, m'a poliment ennuyé, même les partitions me plongent dans une douce humeur soporifique, alors je crains que ce ne soit pas suffisant. Non seulement je trouve ça très décevant pour du Brahms, mais en plus assez peu intéressant dans l'absolu. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 0:09 | |
| Il parle de l'absolu, il parle de l'absolu... |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 0:14 | |
| D'autant qu'avec Kirchschlager, cela devrait être superlatif! |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 0:19 | |
| Ouais. J'espère que ce sera plus intéressant que sa version des lieder accompagnés à l'alto. Y a quelqu'un ? ... non manifestement personne. Un beau vase. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 1:15 | |
| Moi j'adore les lieder de Brahms, certes moins que ceux de Schumann, sans aucun doute, mais quand même beaucoup beaucoup. Et Kirchschlager va être, j'en suis convaincu, parfaite ! |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 11:11 | |
| Et est-ce que vous pourriez me dire (dans un fil de la rubrique Gé ) ce qui vous plaît dans cette musique, sur quels lieder je dois m'acharner. Pour moi c'est très simple, je trouve tout fade : mélodies, harmonies, carrures rythmiques, pas d'atmosphère, lignes vocales plates, rapport au texte distant et même choix des textes pas spécialement inspiré. Donc vous ne pouvez que me faire progresser, depuis mon indifférence. |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 13:06 | |
| Après avoir écouté ce fameux CD, je suis bien obligée de donner raison à David… La voix de Kirchschlager est belle mais quel ennui, ces lieder ! Rien qui ressorte vraiment même si l'oreille est parfois accrochée. C'est plat et lisse. Et pourtant, moi aussi j'aime bien Brahms, mais plutôt dans la musique de chambre… |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 13:27 | |
| Mais qu'est-ce que vous avez tous ? "Lisse et plat", non mais ! Je les écoute souvent et ce n'est vraiment pas le sentiment que j'ai. En tout cas, avant de rester sur un avis aussi définitif, il faut absolument écouter Fassbaender. M'étonnerais que tu trouves ça lisse et plat. Je ne saurais défendre le corpus en entrant dans les détails comme le suggère David. Seul le piano me semble d'un intérêt relativement secondaire, contrairement à Schubert et Schumann. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 13:33 | |
| Un peu de ton avis: je ne les connais pas encore très bien ces lieder, mais quand je les écoute, j'y prends un grand plaisir. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 14:09 | |
| - Hippolyte a écrit:
- En tout cas, avant de rester sur un avis aussi définitif, il faut absolument écouter Fassbaender. M'étonnerais que tu trouves ça lisse et plat.
Fassbaender ne l'est pas (elle en fait un peu trop d'ailleurs), mais les mélodies tsiganes en revanche. - Citation :
- Je ne saurais défendre le corpus en entrant dans les détails comme le suggère David.
Mais si, mais si, propose quelques lieder qui te plaisent et dis juste ce qui t'y plaît, comment tu suggères de les écouter. On ne te demande pas une analyse musicologique de quatre pages, hein : deux phrases suffisent amplement. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 14:43 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Hippolyte a écrit:
- En tout cas, avant de rester sur un avis aussi définitif, il faut absolument écouter Fassbaender. M'étonnerais que tu trouves ça lisse et plat.
Fassbaender ne l'est pas (elle en fait un peu trop d'ailleurs), mais les mélodies tsiganes en revanche. Je ne comprends pas que tu dormes pendant les Zigeunerlieder. Mais Fassbaender en a chanté d'autres, un disque avec Gage chez Arts Music. Il y a aussi Norman, mélange de majesté et de sensibilité, idéal dans ces lieder, mais ce n'est pas ce qui va te faire changer d'avis, tu vas dire que c'est "opaque", et tout et tout... En revanche, il y a la jeune Janet Baker (disque BBC Legends) captée dans les années 60, superbe d'expression, de couleurs, de longueur de souffle, de maîtrise de la dynamique, dont la large amplitude est nécessaire, bref le contraire du lisse, sans pour autant l'expressionnisme de Fassbaender. On a et la ligne et l'expression, avec la noblesse, la gravité, la tendresse et la mélancolie qu'exigent ces lieder où domine la nostalgie et où le danger serait de les confiner dans une noblesse morne. Disque sublime et frémissant, malgré l'un des deux pianistes, un peu sec, mais l'autre est très bien. On ne peut rester indifférent à ça ! Ce disque est passé inaperçu à sa sortie, c'est incompréhensible. - Citation :
-
- Citation :
- Je ne saurais défendre le corpus en entrant dans les détails comme le suggère David.
Mais si, mais si, propose quelques lieder qui te plaisent et dis juste ce qui t'y plaît, comment tu suggères de les écouter. On ne te demande pas une analyse musicologique de quatre pages, hein : deux phrases suffisent amplement. Ok ok je fais ça dès que possible. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 14:59 | |
| Pour Norman, je confirme, ça ajoute du lisse au lisse. Ca n'est plus seulement le grand plat, c'est en plus totalement verglacé... autant dire qu'il m'est difficile d'accrocher dans ces conditions. - Citation :
- En revanche, il y a la jeune Janet Baker (disque BBC Legends) captée dans les années 60, superbe d'expression, de couleurs, de longueur de souffle, de maîtrise de la dynamique, dont la large amplitude est nécessaire, bref le contraire du lisse, sans pour autant l'expressionnisme de Fassbaender. On a et la ligne et l'expression, avec la noblesse, la gravité, la tendresse et la mélancolie qu'exigent ces lieder où domine la nostalgie et où le danger serait de les confiner dans une noblesse morne. Disque sublime et frémissant, malgré l'un des deux pianistes, un peu sec, mais l'autre est très bien. On ne peut rester indifférent à ça ! Ce disque est passé inaperçu à sa sortie, c'est incompréhensible.
J'aime pas beaucoup Baker, mais rien non plus contre, j'essaierai. Quel est le programme ? - Citation :
- Ok ok je fais ça dès que possible.
Merci. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 15:05 | |
- Pour Norman, je confirme, ça ajoute du lisse au lisse. Ca n'est plus seulement le grand plat, c'est en plus totalement verglacé... autant dire qu'il m'est difficile d'accrocher dans ces conditions.
Nous ne serons jamais d'accord, mais tant pis. - Citation :
- J'aime pas beaucoup Baker, mais rien non plus contre, j'essaierai. Quel est le programme ?
Il est ici : http://www.amazon.fr/Lieder-Johannes-Brahms/dp/tracks/B000JBXI5E/ref=dp_tracks_all_1#disc_1 |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 20:10 | |
| - Hippolyte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Hippolyte a écrit:
Fassbaender ne l'est pas (elle en fait un peu trop d'ailleurs), mais les mélodies tsiganes en revanche. Je ne comprends pas que tu dormes pendant les Zigeunerlieder. Mais Fassbaender en a chanté d'autres, un disque avec Gage chez Arts Music. Il y a aussi Norman, mélange de majesté et de sensibilité, idéal dans ces lieder, mais ce n'est pas ce qui va te faire changer d'avis, tu vas dire que c'est "opaque", et tout et tout...
En revanche, il y a la jeune Janet Baker (disque BBC Legends) captée dans les années 60, superbe d'expression, de couleurs, de longueur de souffle, de maîtrise de la dynamique, dont la large amplitude est nécessaire, bref le contraire du lisse, sans pour autant l'expressionnisme de Fassbaender. On a et la ligne et l'expression, avec la noblesse, la gravité, la tendresse et la mélancolie qu'exigent ces lieder où domine la nostalgie et où le danger serait de les confiner dans une noblesse morne. Disque sublime et frémissant, malgré l'un des deux pianistes, un peu sec, mais l'autre est très bien. On ne peut rester indifférent à ça ! Ce disque est passé inaperçu à sa sortie, c'est incompréhensible.
- Citation :
-
- Citation :
Mais si, mais si, propose quelques lieder qui te plaisent et dis juste ce qui t'y plaît, comment tu suggères de les écouter. On ne te demande pas une analyse musicologique de quatre pages, hein : deux phrases suffisent amplement.
Ok ok je fais ça dès que possible. Merci. C'est exactement ça. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 20:19 | |
| Les Lieder de Brahms, c'est surtout un programme d'immersion dans une atmosphère qu'on peut parfaitement trouver ennuyeuse. Une fois encore, je trouve réducteur de justifier un désamour par des arguments techniques : je suis fou de Pärt, alors que n'importe qui peut le dégommer au nom de l'indigence.
Certes, le meilleur Brahms est souvent ailleurs dans son oeuvre (pas toujours), mais il y a ce parfum qui se dégage si souvent, cet indicible volupté un peu triste que viennent réchauffer des embrasures ouvrant sur le plus intime des foyers, celui d'un coeur rasséréné après la tempête.
Brahms est un grand consolateur, ses Lieder remplissent aussi le cahier des charges. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 20:24 | |
| C'est curieux que tu vois en Brahms un consolateur. Pour moi, c'est une musique résignée, revenue des tourments de la vie et qui ne se bat plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 20:32 | |
- Pour Norman, je confirme, ça ajoute du lisse au lisse. Ca n'est plus seulement le grand plat, c'est en plus totalement verglacé... autant dire qu'il m'est difficile d'accrocher dans ces conditions.
- Citation :
- En revanche, il y a la jeune Janet Baker (disque BBC Legends) captée dans les années 60, superbe d'expression, de couleurs, de longueur de souffle, de maîtrise de la dynamique, dont la large amplitude est nécessaire, bref le contraire du lisse, sans pour autant l'expressionnisme de Fassbaender. On a et la ligne et l'expression, avec la noblesse, la gravité, la tendresse et la mélancolie qu'exigent ces lieder où domine la nostalgie et où le danger serait de les confiner dans une noblesse morne. Disque sublime et frémissant, malgré l'un des deux pianistes, un peu sec, mais l'autre est très bien. On ne peut rester indifférent à ça ! Ce disque est passé inaperçu à sa sortie, c'est incompréhensible.
J'aime pas beaucoup Baker, mais rien non plus contre, j'essaierai. Quel est le programme ?
- Citation :
- Ok ok je fais ça dès que possible.
Merci. Tiens c'est drôle, j'en étais sûr ! (Pourtant je ne me rappelle pas en avoir discuté avec toi spécialement). |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 20:35 | |
| - Mariefran a écrit:
- C'est curieux que tu vois en Brahms un consolateur. Pour moi, c'est une musique résignée, revenue des tourments de la vie et qui ne se bat plus.
Oui mais quand le fait de se résigner peut aussi être un moyen de se consoler non ? D'attendre quelque chose ailleurs en fait. Sinon même les Quatre derniers ne trouvent pas grâce à tes yeux David ? Il y a quelque chose de très épaisant je trouve dans ces pièces. Beaucoup de tristesse, mais sans révolte ni désespoir. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 21:38 | |
| @ Grégoire : J'ai même travaillé le troisième de ces derniers... Même en jouant et chantant, je m'ennuie un peu. - Zeno a écrit:
- Les Lieder de Brahms, c'est surtout un programme d'immersion dans une atmosphère qu'on peut parfaitement trouver ennuyeuse. Une fois encore, je trouve réducteur de justifier un désamour par des arguments techniques : je suis fou de Pärt, alors que n'importe qui peut le dégommer au nom de l'indigence.
Il y a une différence considérable entre chercher à rabaisser avec des arguments techniques (ce qu'on peut faire mais qui peut en effet se montrer réducteur) et expliquer sa position. Il me semble que je n'ai émis aucun jugement sur ces lieder, je signale juste qu'ils m'ennuient profondément sur tous les aspects. Ce n'est pas vraiment technique ce que j'ai dit, d'ailleurs, parce que ça me paraît tellement abstrait et vide comme musique que j'ai du mal à voir ce qui finalement me touche encore moins que certains lieder mineurs de Zelter ou Loewe... - Citation :
- Certes, le meilleur Brahms est souvent ailleurs dans son oeuvre (pas toujours), mais il y a ce parfum qui se dégage si souvent, cet indicible volupté un peu triste que viennent réchauffer des embrasures ouvrant sur le plus intime des foyers, celui d'un coeur rasséréné après la tempête.
Brahms est un grand consolateur, ses Lieder remplissent aussi le cahier des charges. Justement, je le sens comme tu dis... mais pas dans ses lieder. Et pourtant j'aime vraiment à peu près tout de Brahms à part le premier concerto et les quatuors (ça aussi, c'est bizarre, mais c'est un peu le même ton académique que les lieder, je trouve). |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Sam 19 Juin 2010 - 22:11 | |
| L0, je ne vois vraiment les choses ainsi, mais c'est ta perception et ces choses sont tellement personnelles.
Grégoire a répondu à Mariefran ce que je désirais préciser : étant un peu bouddhiste sur les bords, je ne me console jamais tant que dans mes renoncements. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Mer 12 Oct 2011 - 23:05 | |
| Bonsoir, un enregistrement à recommander pour les Liebeslieder Walzer ? |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Jeu 13 Oct 2011 - 18:42 | |
| Je vois que tu n'as toujours pas de réponse. Désolé, c'est le seul corpus de Brahms que je n'aime pas.
Il me semble qu'il y a des alliages de solistes très sympas, c'est à essayer (je l'ai fait pour certains, mais comme ça ne résolvait nullement mon désintérêt...). Il me semble par exemple qu'il y avait une belle version avec von Otter (peut-être Parsons, comme pour Wolf ?). |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Jeu 13 Oct 2011 - 18:46 | |
| Il y a un très bon enregistrement chez DG avec Mathis, Fassbaender, Schreier et DFD et Sawallisch et Engel au piano. Sinon, il me semble avoir lu de bonnes critiques sur un enregistrement plus récent, mais je ne sais plus du tout qui y chante. Tous les ensembles vocaux de Brahms méritent d'être connus. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Jeu 13 Oct 2011 - 18:50 | |
| Tout Brahms mérite d'être écouté de toute façon, et côté vocal, tout particulièrement la musique a cappella profane. Mais pour les ensembles vocaux avec piano, je le trouve très loin de trouver l'équilibre des Liederspiele de Schumann... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Jeu 13 Oct 2011 - 18:58 | |
| - Stolzing a écrit:
- Il y a un très bon enregistrement chez DG avec Mathis, Fassbaender, Schreier et DFD et Sawallisch et Engel au piano. Sinon, il me semble avoir lu de bonnes critiques sur un enregistrement plus récent, mais je ne sais plus du tout qui y chante. Tous les ensembles vocaux de Brahms méritent d'être connus.
Le vieux EMI Références réunissant deux interprétations d'une classe infinie et d'une musicalité inépuisable : Nadia Boulanger/Dinu Lipatti (comtesse de Polignac/Irène Kedroff/Hugues Cuénod/Doda Conrad) et Wührer/Von Nordberg (Seefried/Höngen/Meyer-Welfing/Hotter). Ceci explique sans doute cela. http://www.amazon.fr/Valses-Op-39-Johannes-Brahms/dp/B000024F5B/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1318525067&sr=1-1 Valses par Backhaus, Boulanger & Lipatti pour compléter le programme. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Jeu 13 Oct 2011 - 22:08 | |
| Merci à tous ! La Maîtrise de Notre-Dame les donne au Châtelet un dimanche matin (dans le cadre de sa série Concert Tôt/Concert Tea). Je vais emmener mes petits, mais je voudrais leur faire écouter un peu avant (et me les rappeler également, je n'ai pas écouté ça depuis une éternité). |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 26 Mar 2012 - 20:13 | |
| Je découvre Brahms dans ses lieder (j'ai une grosse boulimie de lieder en ce moment, allez savoir pourquoi). J'attends d'écouter Kirchschlager (que j'aime beaucoup), mais là je viens de m'envoyer : Constat : ce n'est pas aussi évident que Schubert, c'est clair, mais une écoute attentive révèle des trésors, et Schafer me semble très intelligente. Mais bon, je n'ai pas de point de comparaison, juste que pour une première écoute, si j'accroche, c'est bon signe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 26 Mar 2012 - 21:17 | |
| - oBlazeo a écrit:
- j'ai une grosse boulimie de lieder en ce moment, allez savoir pourquoi
Les présidentielles stimulent le liedership ? |
|
| |
oBlazeo Mélomaniaque
Nombre de messages : 533 Age : 56 Localisation : Meuse Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Lun 26 Mar 2012 - 22:24 | |
| - discobole a écrit:
Les présidentielles stimulent le liedership ? J'adore les jeux de mots pourris, celui là est excellent |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Dim 19 Jan 2014 - 1:49 | |
| Quelle bonnes versions me conseilleriez-vous pour la série des Chansons populaires allemandes ( Deutsche Volkslieder) WoO 33 ? Je n'ai pas vu qu'on en ait déjà parlé dans ce Fil. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Dim 19 Jan 2014 - 9:58 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Quelle bonnes versions me conseilleriez-vous pour la série des Chansons populaires allemandes (Deutsche Volkslieder) WoO 33 ?
Je n'ai pas vu qu'on en ait déjà parlé dans ce Fil. Alors je ne suis pas du tout spécialiste en la matière mais j'ai un souvenir vraiment ému du disque Mathis/Schreier. http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=56998 Je trouve ça à la fois très beau, très "évident" et vraiment poétique. |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Dim 19 Jan 2014 - 10:00 | |
| A l'époque de ma découverte j'avais écrit ça :
D’abord l’œuvre (les œuvres ?) est d’une poésie archaïque bouleversante et semble s’inscrire presque naturellement dans le patrimoine génétique de l’auditeur. Ensuite Schreier et Mathis sont miraculeux. Elle n’a jamais été aussi en voix, fraiche, ronde charnue, lumineuse, souple, franchement séduisante, lui est transfiguré par l’allemand et ce répertoire faussement folklorique. Son émission se déploie avec une liberté qui n’a pas toujours été la sienne, rendant le timbre immédiatement beau. Deux heures durant ils échangent et communiquent avec une espèce de grâce qui est aussi une évidence. Le ton est systématiquement juste, toujours respectueux et plein de tact, sans mélodramatisme, sans fausse simplicité enfantine et infantile non plus. Bref « la musique avant toute chose », les notes sont atteintes avec une intonation infaillible et le phrasé, chez tous les deux, est d’une régularité qui semble respirer avec la mesure et avec l’accompagnement pianistique d’un Karl Engel parfaitement attentif.
|
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Dim 19 Jan 2014 - 13:10 | |
| Le disque que tu mentionnes me tente bien mais n'est plus couramment disponible. J'ai envie de commander la version ci-dessous, chantée par Schwarzkopf et DFD. Ca ne saurait être mauvais non ? http://www.amazon.fr/Brahms-Deutsche-Volkslieder-Dietrich-Fischer-Dieskau/dp/B0000CE7FL |
|
| |
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Dim 19 Jan 2014 - 13:44 | |
| - Roderick, in Angle mort, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Hormis le Requiem allemand et la Rhapsodie pour alto, je connais très mal la production vocale et chorale de Brahms. L' opus 14 par DFD... Je note. T'as les références précises de la version que tu conseilles ? J'imagine qu'il a dû les enregistrer plusieurs fois pendant sa carrière. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) Dim 19 Jan 2014 - 14:26 | |
| Oui avec Barenboim et en plus c'est pas cher http://www.amazon.fr/Lieder-Vol-5-Brahms/dp/B0000012Y7/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1390137966&sr=8-12&keywords=brahms+barenboim+fischer Edit : En fait c'est épuisé mais comme j'écoute sans vergogne de la musique dématérialisée... http://www.qobuz.com/album/various-artists-brahms-complete-edition/0002894778183 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) | |
| |
|
| |
| Brahms - Musique vocale (hors Requiem et Rhapsodie) | |
|