Autour de la musique classique

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 Moussorgsky-Khovanshchina

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MessageSujet: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 20 Juin 2010 - 1:50

Je connais très peu cet opéra. J'ai seulement vu/entendu Arkhipova dans un air de Marfa sur le tube seulement. J'aimerais donc avoir une orientation discographique de la part des spécialistes du répertoire russe, je pense à Polyeucte en particulier. Evidemment, tout avis est bon à prendre. J'aimerais savoir également dans quelles éditions on peut trouver le livret traduit en français ou s'il faudra que je me procure le numéro de l'ASO.

Voici tout de même l'ensemble des versions qui existent :
_enregistrement de studio de 1946 sous la direction de Boris Khaikin avec Boris Freidkov (Ivan Khovansky), Ivan Nechayev (Andrey Khovansky), Sofia Preobrazhenskaya (Marfa), Vladimir Ulyanov (Vassily Golitsyn), Mark Reizen (Dossifey), Ivan Shaskov (Shaklovity), Nina Serval (Susanna), Yakov Mishenko (Scribe), Valentina Volokitina (Emma), Lavrenty Yaroshenko (Kuzka) et ? pour les autres rôles (enregistrement publié notamment par Naxos dans la collection "Historical")
_enregistrement de studio de 1949 sous la direction de Vassily Nebolsin avec Alexei Krivchenia (Ivan Khovansky), Grigory Bolshakov (Andrey Khovansky), Maria Maksakova (Marfa), Nikander Khanayev (Vassily Golitsyn), Mark Reizen (Dossifey), Aleksey Petrovich Ivanov (Shaklovity), ? (Susanna), Tikhon Chernyakov (Scribe), Nina Kositina (Emma), Mikhail Skazin (Kuzka), Alexei Bolshakov (Streshniev), Sergei Krasovsky (Pasteur), Vsevolod Tioutiounik (Varsonofyev), Sergei Koltipin (Stresly I) et Leonid Ktitorov (Stresly II) (enregistrement publié par Lys mais qui doit être aujourd'hui difficilement trouvable)
_enregistrement RAI Roma en italien de 1958 sous la direction de Artur Rodzinsky avec Mario Petri (Ivan Khovansky), Amedeo Berdini (Andrey Khovansky), Irene Companeez (Marfa), Mirto Picchi (Vassily Golitsyn), Boris Christoff (Dossifey), Giampiero Malaspina (Shaklovity), ? (Susanna), Herbert Handt (Scribe), Jolanda Mancini (Emma), ? (Kuzka, Streshniev et Pasteur), Dmitri Lopatto (Varsonofyev), Giorgio Canello (Stresly I) et Dmitri Lopatto (Stresly II) (enregistrement publié par VAI)
_enregistrement RAI Roma en italien de 1973 sous la direction de Bogo Leskovic avec Nicolai Ghiaurov (Ivan Khovansky), Veriano Luchetti (Andrey Khovansky), Fiorenza Cossotto (Marfa), Ludovic Spiess (Vassily Golitsyn), Cesare Siepi (Dossifey), Siegmund Nimsgern (Shaklovity), Elena Souliotis (Susanna), Franz Handlos (Scribe), Mietta Sighele (Emma), Angelo Marchiandi (Kuzka), Claudio Strudthoff (Streshniev), Giovanni Sciarpeletti (Pasteur), Ubaldo Carosi (Varsonofyev), Teodoro Rovetta (Stresly I) et Carlo Del Bosco (Strelsy II) (enregistrement publié par Opera d'Oro)
_enregistrement de studio de 1974 sous la direction de Boris Khaikin avec Alexei Krivchenia (Ivan Khovansky), Vladislav Piavko (Andrey Khovansky), Irina Arkhipova (Marfa), Alexei Maslennikov (Vassily Golitsyn), Alexandre Ognivstev (Dossifey), Viktor Nechipailo (Shaklovity), Tatiana Tugarinova (Susanna), Gennady Yefimov (Scribe), Tamara Sorokina (Emma), Yuri Grigoriev (Kuzka), Andrei Fedoseyev (Streshniev) et ? pour les autres rôles (enregistrement publié par Chant du Monde)
_enregistrement de studio de 1976 sous la direction d'Atanas Margaritov avec Dimiter Petkov (Ivan Khovansky), Lyubomir Bodurov (Andrey Khovansky), Alexandrina Milcheva-Nonova (Marfa), Lyubomir Mikhallov (Vassily Golitsyn), Nicolai Ghiuselev (Dossifey), Stoyan Popov (Shaklovity), Nadya Dobriyanova (Susanna), Milen Pannov (Scribe), Maria Dimchevska (Emma), Dimiter Dimitrov (Kuzka), Verter Vrachovski (Streshniev) et ? pour les autres rôles (enregistrement publié par Capriccio)
_enregistrement de studio de 1986 sous la direction d'Emil Tchakarov avec Nicolai Ghiaurov (Ivan Khovansky), Zdravko Gadjev (Andrey Khovansky), Alexandrina Milcheva-Nonova (Marfa), Kaludi Kaludov (Vassily Golitsyn), Nicolai Ghiuselev (Dossifey), Stoyan Popov (Shaklovity), Maria Petrova Popova (Susanna), Angel Petkov (Scribe), Maria Dimchevska (Emma), Roumen Doikov (Kuzka), Assen Selimski (Streshniev), Dimiter Stanchev (Pasteur), Stoil Georgiev (Varsonofyev), Dimiter Stanchev (Stresly I) et Stoil Georgiev (Stresly II) (enregistrement publié par Sony Classical)
_enregistrement de studio de 1989 sous la direction de Claudio Abbado avec Aage Haugland (Ivan Khovansky), Vladimir Atlantov (Andrey Khovansky), Marjana Lipovsek (Marfa), Vladimir Popov (Vassily Golitsyn), Paata Burchuladze (Dossifey), Anatoly Kotcherga (Shaklovity), Brigitte Poschner-Klebel (Susanna), Heinz Zednik (Scribe), Joanna Borowska (Emma), Wilfried Gahmlich (Kuzka) et ? pour les autres rôles (enregistrement publié par Deutsche Grammophon)
_live 1989 Wiener Staatsoper sous la direction de Claudio Abbado dans une mise en scène d'Erich Wonder avec Nicolai Ghiaurov (Ivan Khovansky), Vladimir Atlantov (Andrey Khovansky), Ludmila Semtschuk (Marfa), Yuri Marusin (Vassily Golitsyn), Paata Burchuladze (Dossifey), Anatoly Kotcherga (Shaklovity), Brigitte Poschner-Klebel (Susanna), Heinz Zednik (Scribe), Joanna Borowska (Emma), Wilfried Gahmlich (Kuzka), Timothy Beese (Streshniev) et ? pour les autres rôles (publié en DVD par Arthaus Musik)
_enregistrement de studio de 1991 sous la direction de Valery Gergiev avec Bulat Minzhilkiev(Ivan Khovansky), Vladimir Galouzine (Andrey Khovansky), Olga Borodina (Marfa), Alexei Steblianko (Vassily Golitsyn), Nikolai Okhotnikov (Dossifey), Valery Alexeev (Shaklovity), Jevgenia Tselovalnik (Susanna), Konstantin Pluzhnikov (Scribe), Yelena Prokina (Emma), Nikolai Gassiev (Kuzka), Vassily Gerelo (Streshniev) et ? pour les autres rôles (enregistrement paru chez Philips)
_il existerait une vidéo de 1992 du Kirov sous la direction de Gergiev mais cela n'a jamais fait l'objet d'un report en DVD, il y a quelques changements par rapport à la distribution de l'enregistrement de studio : Tatiana Kravtsova en Emma et on peut trouver les interprètes des autre rôles qui sont Valery Lebed (Pasteur), Mikhail Chernozhukov (Varsonofyev), Evgeny Fedotov (Stresly I) et Andrei Khramtsov (Stresly II) (VHS publiée par Philips)
_live 2007 Barcelone sous la direction de Michael Boder dans une mise en scène de Stein Winge avec Vladimir Ognovenko (Ivan Khovansky), Vladimir Galouzine (Andrey Khovansky), Elena Zaremba (Marfa), Robert Brubaker (Vassily Golitsyn), Vladimir Vaneev (Dossifey), Nikolai Putilin (Shaklovity), ? (Susanna), Graham Clarke (Scribe), Nataliya Tymchenko (Emma), Francisco Vas (Kuzka), ? (Streshniev, Pasteur et Varsonofyev), Dimitar Darlev (Stresly I), Pavel Kudinov (Stresly II) (DVD paru chez Opus Arte)

Je m'excuse d'avance pour les erreurs sur les noms de chanteurs s'il y en a, les erreurs de dates s'il y en a également, les oublis de versions. Je n'ai cité que des versions publiées officiellement.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 20 Juin 2010 - 4:06

Déjà : pas en italien ! tutut

Ensuite, pour moi : Khaikin 1974.
Polyeucte, lui, te conseillera Khaikin 1946.

Il y a toujours le livret dans les coffrets Gergiev/Philips. Il doit aussi figurer dans les coffrets Abbado et Tchakarov (si ce dernier n'a pas été réédité en économique). Pour Khaikin 1974 (un disque Chant du Monde introuvable ou presque) il y a le livret, ce qui n'est pas le cas pour Khaikin 1946 (Naxos Historical).

A toi de voir siffle
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:21

aurele a écrit:
Je connais très peu cet opéra. J'ai seulement vu/entendu Arkhipova dans un air de Marfa sur le tube seulement. J'aimerais donc avoir une orientation discographique de la part des spécialistes du répertoire russe, je pense à Polyeucte en particulier. Evidemment, tout avis est bon à prendre. J'aimerais savoir également dans quelles éditions on peut trouver le livret traduit en français ou s'il faudra que je me procure le numéro de l'ASO.

Il y a aussi la solution DVD, il y en a au moins deux je crois; je possède le DVD Abbado, pas encore écouté d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:57

Suis-je si prévisible? hehe

Alors oui, Khaikin en 46, c'est absolument génial... Avec Reizen et Preobrazhenskaya, on touche au sublime. En plus, cela a été ré-édité il y a peu chez Naxos, avec des bonus très intéressants à la fin.


Sinon, Khaikin 74 est aussi une très bonne version. J'y suis légèrement moins sensible, mais on reste dans le très très bon!

Tu peux aussi essayer le DVD d'Abbado, qui est assez impressionnant. Déjà c'est très bien chanté (Burchulaadze très bien, Shemshuk passionnante, Ghiaurov encore en forme, Zednik impayable!) et magnifiquement dirigé. Ensuite, la mise en scène est très impressionnante je trouve : violente quand il le faut et poétique à d'autre. Et puis cette fin! En plus, c'est la version orchestrée par Shosto avec le final de Stravinsky. ça peut être une bonne porte d'entrée.

Mais par contre, les deux version Khaikin sont pour moi absolument indispensable!


Pour Gergiev, c'est pas mal (le DVD a bien été publié, mais sans sous-titre...). Borodina est superbe, mais les basses sont un peu faibles. Dommage.


La version en italien de 73 est passionnante aussi (Ghiaurov, Siepi, Cossotto, Nmsgern, Souliotis...), mais pour commencer, on peut faire mieux aussi (même si c'est par là que j'ai commencé!)



Donc, pour résumer : Khaikiin (46 ET 74), Abbado en DVD (plus intéressant que la version CD en plus d'un point de vue distribution, et pas que pour Ghiaurov!)

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:08

Merci pour vos conseils.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:19

Le DVD de Munich (Burchuladze, Kotcherga, Soffel, Vogt/Nagano, mise en scène Tcherniakov) est très bien de tout point de vue, à l'exception de Soffel vraiment pénible. Du point de vue orchestral notamment, c'est sublime.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:20

Rameau a écrit:
Le DVD de Munich (Burchuladze, Kotcherga, Soffel, Vogt/Nagano, mise en scène Tcherniakov) est très bien de tout point de vue, à l'exception de Soffel vraiment pénible. Du point de vue orchestral notamment, c'est sublime.

C'est une version qui n'est pas officielle.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:09

Ayant retrouvé le sujet, je repose ma question ici...

Quelqu'un a des renseignements sur la version de la partition utilisée en 1988 par Ermler avec Nestrenko et Obraztsova?
ça ne me semble pas être Rimsky, ça s'est presque sûr. Par contre, j'ai pas non plus l'impression que ce soit Shosta... Mais bon, sinon, il n'y a que Stravinsky/Ravel à ma connaissance et qui reste partielle.

Donc si une personne à plus d'infos!



Par contre, ne vous jetez pas sur cette version... c'est assez mauvais dans l'ensemble (orchestre d'une lourdeur pachidermique, Obra qui fait du Obra sans finesse et Nesterenko qui lui donne très bien la réplique...)

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:46

Bonjour !

De quelle version parles-tu ?...
C'est chez quel éditeur ?...

Merci ! (ça m'intéresse beaucoup !)
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 11 Juil 2010 - 13:21

Bonjour!

Voici la distribution complète :

Direction : Mark Ermler
Choeur et Orchestre du Bolshoi

Ivan Khovansky - Artur Eisen
Andrey Khovansky - Vladimir Shcherbakov
Vasily Golitsyn - Evgeny Raikov
Shaklovity - Yuri Grigoriev
Dosifey - Evgeny Nesterenko
Marfa - Elena Obraztsova
Susanna - Olga Teruchnova
Scribe - Alexander Arkhipov
Emma - Irina Udalova
Kuzka - Victor Zhukov
Streshniev - Dimitri Kharitonov
Strelets I - Stanislav Suleymanev
Strelets II - Nikolai Nizinenkov

Enregistré en 1988, et publié par Melodyia. Pas de report CD à priori pour le moment...

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 11 Juil 2010 - 13:29

Il s'agit sans aucun doute de la version Rimsky-Korsakov (le Bolchoï n'a joué que celle-là jusqu'en 1995) avec l'orchestration révisée par Golovanov.

Cette version m'était inconnue. Dommage qu'elle ne soit pas en CD...

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 11 Juil 2010 - 17:11

J'ignorais aussi que Ermler/Nesterenko/Obraztsova avait enregistré cette oeuvre... Du même trio on trouve un Boris Godounov pas terrible qui lui se trouve en CD : le Boris de Nesterenko, très expressionniste, sonne faux et la Marina d'Obra est quelconque. C'est d'autant plus dommage que personnellement j'aime beaucoup ces deux chanteurs. Fin du HS. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:39

aurele a écrit:
Rameau a écrit:
Le DVD de Munich (Burchuladze, Kotcherga, Soffel, Vogt/Nagano, mise en scène Tcherniakov) est très bien de tout point de vue, à l'exception de Soffel vraiment pénible. Du point de vue orchestral notamment, c'est sublime.

C'est une version qui n'est pas officielle.
Bien sûr que si ! Il faut vérifier avant d'écrire n'importe quoi !
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:06

J'ai vu cette production à Munich et je ne l'ai guère aimée.
S'il faut reconnaître à Tcherniakov un indiscutable sens de la scène, je n'ai pas du tout aimé cette transposition dans le monde des nouveaux russes, monde dans lequel on comprend mal quel poids peut avoir la religion !
Tout est excessif là dedans, coups de feu, explosion, suicide de Khovansky (aberrant), maltraitance de la partition (fin acte IV). Seul l'acte V est réussi à mon goût.

Vocalement, Soffel est impossible, Burchuladze est bon mais je le préfère en Dossifeï. Kotcherga, que je peux adorer, en fait des tonnes et est assez insupportable.
Nagano très bon, et il a le mérite d'avoir choisi l'orchestration de Chosta et, comme Abbado, le magnigique finale de Stravinsky.

Selon moi, la version DVD Abbado est le meilleur choix (et surtout pas le CD, entâché par Augland impossible et Popov).

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:23

Enfin, cette production ne se limitait pas du tout à la transposition ! Il y a même Pierre le Grand !
(mais je suis d'accord sur un point : on aurait pu se passer des explosions!)
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:57

Je ne me rappelle même pas de ce détail !
Enfin, la tonalité générale est bien celle de la Russie actuelle, avec des "purs" et des "pourris" et une violence gratruite vraiment fatigante.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:03

Excuse-moi, mais c'était quand même l'essentiel de la mise en scène, avec ces deux niveaux superposés, en haut à droite Pierre le Grand (quasi-immobile, se préparant méticuleusement, et quand il se levait enfin dans son uniforme, on se disait que ça allait barder), en haut à gauche les intrigues vaines de sa soeur, en bas le "monde réel" des Khovanski et des vieux croyants. Evidemment, si tu n'as pas ça en tête, je comprends que la mise en scène ne te plaise pas, mais ce n'est pas la faute de Tcherniakov !
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyLun 12 Juil 2010 - 20:46

Certes, mais l'action se passait essentiellement en bas : Pierre le Grand et sa sœur ne faisaient que de la figuration, et aucun chanteur (à mon souvenir) ne venaient à leur niveau.

L'essentiel pour Tcherniakov, c'est de montrer l'oppression des minorités de la Russie du XVII° à celle d'aujourd'hui (et par extension à notre société) donc, du sang, des cadavres, des coups de pistolet, des rafales de mitraillette, des explosions, en veux-tu en voilà, agrémenté de corruption, de débauche et de sexe, le tout se déroulant dans un univers glauque de béton...

Franchement lassant et too much.

Et encore une fois, dans la Russie actuelle et la société actuellle, la religion n'a pas absolument plus le poids qu'elle avait au XVII°. L'intrusion de Dossifei qui impose le silence à tous au 1° acte, son intrusion chez Golitsyne puis son dialogue à jeu égal avec celui-ci puis avec Khovanski, tout cela n'est guère crédible dans une vision modernisée.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 13 Juil 2010 - 9:18

Piem a écrit:
Certes, mais l'action se passait essentiellement en bas : Pierre le Grand et sa sœur ne faisaient que de la figuration, et aucun chanteur (à mon souvenir) ne venaient à leur niveau.
Non, c'était absolument essentiel dans le spectacle, même si effectivement (et c'était une force) aucun chanteur ne venait dans la partie haute, c'était toute la force du spectacle que ce contrepoint obsédant. Je crois que tu interprètes mal les intentions de Tcherniakov, dont le spectacle n'est pas du tout aussi violent que tu ne le dis (juste une scène un peu bruyante). Après, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, bien sûr, mais il ne faut pas condamner les metteurs en scène pour des intentions qu'ils n'ont pas !
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:08

Juste une scène un peu bruyante ??? Je rêve !!
Du sang, des coups de feu, des explosions, des ripoux, des nouveaux russes avec leurs putes, et au milieu de tout ça un homme d'église que tout le monde écoute !!! Ca ne marche pas !!!
Je conçois que les différents niveaux scéniques pouvaient fasciner, ok, ça ne m'a pas interpelé plus que ça. J'ai été bien plus interpelé par cette violence continuelle, le massacre de la partition à la fin du IV° acte, le changement d'intrigue à la fin du III (Khovanski se suicide au lieu d'être assassiné - Tcherniakov est obsédé par le suicide, voir ses récents Dialogues des Carmélites à Munich). Là encore, je me demande comment Nagano a pu accepter que la fin du IV soit une bande enregistrée et lui d'arrêter de diriger ses musiciens...
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 24 Oct 2010 - 1:18

aurele a écrit:
Rameau a écrit:
Le DVD de Munich (Burchuladze, Kotcherga, Soffel, Vogt/Nagano, mise en scène Tcherniakov) est très bien de tout point de vue, à l'exception de Soffel vraiment pénible. Du point de vue orchestral notamment, c'est sublime.

C'est une version qui n'est pas officielle.

Je me suis planté. Cela a été publié par Medici Arts.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 24 Oct 2010 - 10:48

Oui, je l'avais d'ailleurs écrit il y a plusieurs mois, il était temps de t'en rendre compte.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:17

Je relance ce topic car il existe une captation radiophonique d'un live du Met de 1986 dirigé par Neeme Järvi avec Helga Dernesch en Marfa et Martti Talvela en Dosifey notamment. Cela fait très envie. Aage Haugland et Vladimir Popov étaient respectivement Ivan et Andrey. Dernesch avait basculé dans les années 1980 dans le répertoire de mezzo-soprano.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:22

Oui, enfin Talvela c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant en Dossifey. Entendu une captation de Londres...

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:37

Il y a la version Gergiev sur musicme mais il manque des pistes. La plus facilement écoutable me semble être celle de studio d'Abbado.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:46

aurele a écrit:
Il y a la version Gergiev sur musicme mais il manque des pistes. La plus facilement écoutable me semble être celle de studio d'Abbado.

Oui... mais vaut mieux lui préférer la vidéo... Burchuladze y est beaucoup plus digne, on gagne Ghiaurov en Khovansky... et la Marfa est splendide!

Sinon, entre Gergiev et Abbado, je préfère Abbado... plus grande homogénéité de la distribution et une vision vraiment très forte!

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:52

Le DVD est moins facile à trouver à ma connaissance.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:59

Ah oui... alors je suis bien content de l'avoir acheté!
Mais il vaut vraiment le coup... mise en scène passionnante et plateau superbe! Et puis Abbado parfait!

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:13

Polyeucte a écrit:
Ah oui... alors je suis bien content de l'avoir acheté!
Mais il vaut vraiment le coup... mise en scène passionnante et plateau superbe! Et puis Abbado parfait!

En fait, le DVD est disponible là : http://www.amazon.com/Mussorgsky-Khovanshchina-Abbado-Ghiaurov-Atlantov/dp/B000059H8A

C'est un peu chiant que les sous-titres soient uniquement en anglais. En outre, il est en zone 1.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:18

Oui, il est dispo en zone 2... moi je l'avais trouvé en zone 0! Donc avec sous-titres français... c'est fou, on trouve plus facilement celui de Gergiev maintenant! Mais lui il n'a pas du tout de sous-titres! C'est plus simple! hehe

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:21

Polyeucte a écrit:
Oui, il est dispo en zone 2... moi je l'avais trouvé en zone 0! Donc avec sous-titres français... c'est fou, on trouve plus facilement celui de Gergiev maintenant! Mais lui il n'a pas du tout de sous-titres! C'est plus simple! hehe

Cela avait été réédité par Arthaus Musik mais c'est cher. Tant pis, j'écouterai Abbado studio. Cela me donnera déjà une idée de l'oeuvre.

Sinon, c'est disponible sur jpc.de mais c'est presque 40 euros : http://www.jpc.de/jpcng/home/cart/-/task/show


Dernière édition par aurele le Ven 25 Fév 2011 - 17:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:24

aurele a écrit:
Cela avait été réédité par Arthaus Musik mais c'est cher. Tant pis, j'écouterai Abbado studio. Cela me donnera déjà une idée de l'oeuvre. J'espère que le DVD sera réédité.

Et après détour OBLIGATOIRE par la version Kaikhin de 46! Reizen et Preobrazhenskaya sont phénoménaux! (tu as aussi une version avec Nesterenko et Arkhipova qui est formidable!)
Bon par contre ces deux versions sont dans l'orchestration de Rimsky... mais c'est pas grave tellement c'est interprété magistralement!

On ne connait pas Dossifei tant qu'on a pas écouté Reizen... et Marfa, disons que Preobrazhenskaya et Arkhipova sont ce qui se font de mieux à ma connaissance (Maksakova en 60 doit pas être mal non plus, mais peut-être un peu courte au entournures...)

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:33

Comme le numéro de l'ASO date de 1983, Kaminski ne parle que de 5 versions : les deux Khaikine, celle de Niebolsine, celle de Baranovic et celle de Margaritov (voir premier message pour le détail des versions). C'est Khaikine pour lui qui mérite le plus l'écoute, dans ses deux versions. Il dit la chose suivante notamment : "C'est Ognivtsev qui prive Khaikine II d'une victoire plus prononcée : il constitue un point faible là où Khaikine I tient son point le plus fort."
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:36

Ben Ognitsev (oui, pardon, c'est pas Nesterenko... je confonds...) est quand même un très bon Dossifei... Mais Reizen reste le meilleur!

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:38

Polyeucte a écrit:
Mais Reizen reste le meilleur!

Tous enregistrements confondus? Je suppose que oui.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:39

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Mais Reizen reste le meilleur!

Tous enregistrements confondus? Je suppose que oui.

Oui... de tous ceux que je connais... Very Happy

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:46

J'ai craqué. Je viens de commander le DVD Abbado dans l'édition Arthaus sur jpc.de. Cela coûte 34,99 + 5,99 euros de frais de port donc 40,98 euros. Certes, c'est cher mais comme tu me dis Polyeucte que c'est une version magistrale, j'ai commandé. Heureusement que j'ai de l'argent sur mon compte.
Comment est la Marfa? Elle m'est inconnue.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptySam 26 Fév 2011 - 10:54

La Marfa est inconnue mais très très bien...

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:02

Je peux me procurer une captation d'Hambourg du 28 septembre 1974 sous la direction de Horst Stein avec une distribution faisant très envie (je mets en gras les noms qui retiennent mon attention) :
Ivan Khovanskij: Nicolai Ghiaurov
Andrej Khovanskij: Wieslaw Ochman
Dossifej: Martti Talvela
Marfa: Christa Ludwig
Golizyn: Harald Ek
Shaklovitij: Bernd Weikl
Emma : Judith Beckmann
Le Clerc : Peter Haage
Varssonofjev: Peter Klose
Kujska: Kurt Marschner
Two Strelzij: Ernst Wiemann/Toni Blankenheim
Streshnev: Erland Haagegard

C'est dans l'orchestration de Shostakovich. C'est un enregistrement "in house". Je suppose que tu ne connais pas cet enregistrement Polyeucte. Je pense que cela doit être en russe. Du moins, je l'espère.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:26

Hum pas celui là particulièrement... mais Talvela en Dossifei, c'est un peu trop granitique pour moi... on a ni le fanatique que peut proposer un Burchuladze avec Abbado, ni un patriarche comme Reizen...
Et Ludwig en Marfa, j'ai du mal à imaginer en fait... Marfa reste une jeune fille un peu étrange, avec ce dont de prophétie qui la met à l'écart du monde. Je vois mal le timbre rond, clair et beau de Ludwig dedans...

Weikl, je ne supporte pas... ce timbre grisonnant... et encore plus en Shaklovity, dont la noirceur d'âme se doit pour moi d'être reflétée par la noirceur du timbre... sinon, toute l'ironie de sa déploration pour la russie tombe à plat j'ai l'impression...

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:29

La captation de Londres avec Talvela que tu as entendu date de 1972? C'est avec Minton en Marfa d'après l'ASO. Les interprètes d'Ivan et Andreï me sont inconnus.
Merci pour ta réponse Polyeucte.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:32

aurele a écrit:
La captation de Londres avec Talvela que tu as entendu date de 1972? C'est avec Minton en Marfa d'après l'ASO. Les interprètes d'Ivan et Andreï me sont inconnus.

Oui c'est ça... et je ne suis pas allé au bout je crois... on trouve d'autres interprétations bien plus intéressantes quand même...

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:33

Qu'as tu pensé de Minton dans ce que tu as écouté?
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyMar 1 Mar 2011 - 13:35

C'était pas mal dans mon souvenir nébuleux... mais loin de la présence d'autres... (Preobrazhenskaya, Arkhipova, Borodina, Shemshuk, Naef,...)

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:01

Connais tu la version d'Emil Tchakarov Polyeucte? J'aimerais savoir quelle version utilise Gergiev. Je suppose qu'il a utilisé la même pour son enregistrement de studio et le live. Merci d'avance pour tes réponses.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:05

aurele a écrit:
Connais tu la version d'Emil Tchakarov Polyeucte?
Non... parce que Giuselev en Dossifei, je passe mon tour!

Citation :
J'aimerais savoir quelle version utilise Gergiev. Je suppose qu'il a utilisé la même pour son enregistrement de studio et le live. Merci d'avance pour tes réponses.

Shosta, et même pour la fin (alors que Abbado utilise la fin de Stravinsky ce me semble!)

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:10

Polyeucte a écrit:
Shosta, et même pour la fin (alors que Abbado utilise la fin de Stravinsky ce me semble!)

Abbado utilise effectivement le final de Stravinsky.
J'ai lu pour le moment le commentaire musical du numéro de l'ASO de l'Acte I avant de le regarder et la version Rimsky-Korsakov en prend pour son grade. C'est évidemment André Lischke qui fait ce commentaire mais tu as sûrement ce numéro de l'ASO.
Chostakovich est beaucoup plus fidèle aux intentions de Moussorgsky d'après ce qu'il dit et même si je ne connais pas la version Rimsky-Korsakov, je veux bien le croire car c'est quelqu'un qui connaît très bien cette musique.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:23

aurele a écrit:
J'ai lu pour le moment le commentaire musical du numéro de l'ASO de l'Acte I avant de le regarder et la version Rimsky-Korsakov en prend pour son grade. C'est évidemment André Lischke qui fait ce commentaire mais tu as sûrement ce numéro de l'ASO.
Chostakovich est beaucoup plus fidèle aux intentions de Moussorgsky d'après ce qu'il dit et même si je ne connais pas la version Rimsky-Korsakov, je veux bien le croire car c'est quelqu'un qui connaît très bien cette musique.

Non, je n'ai pas cet ASO, vu que je n'en ai aucun!
Taper sur Rimsky, c'est habituel chez les commentateurs, et ça m'énerve toujours autant. Rimsky passe un méchant qui voulait corriger la partition de son amis. Rimsky ne voulait que faire en sorte que l'oeuvre soit jouée! Rien de plus. Et en l'occurrence, il a tout bonnement orchestré et terminé la partition incomplète!
Alors oui, Chosta est plus dans le style de Moussorgsy, mais quand même! A moins d'écouter les deux versions énormément, on reste quand même assez proche et donc il est difficile de tout le temps différencier!

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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:30

Mon message aurait plus de place je pense dans la rubrique générale peut être. Merci pour ta réponse en tout cas.
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MessageSujet: Re: Moussorgsky-Khovanshchina   Moussorgsky-Khovanshchina EmptyDim 6 Mar 2011 - 9:43

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
J'ai lu pour le moment le commentaire musical du numéro de l'ASO de l'Acte I avant de le regarder et la version Rimsky-Korsakov en prend pour son grade. C'est évidemment André Lischke qui fait ce commentaire mais tu as sûrement ce numéro de l'ASO.
Chostakovich est beaucoup plus fidèle aux intentions de Moussorgsky d'après ce qu'il dit et même si je ne connais pas la version Rimsky-Korsakov, je veux bien le croire car c'est quelqu'un qui connaît très bien cette musique.

Non, je n'ai pas cet ASO, vu que je n'en ai aucun!
Taper sur Rimsky, c'est habituel chez les commentateurs, et ça m'énerve toujours autant. Rimsky passe un méchant qui voulait corriger la partition de son amis. Rimsky ne voulait que faire en sorte que l'oeuvre soit jouée! Rien de plus. Et en l'occurrence, il a tout bonnement orchestré et terminé la partition incomplète!Alors oui, Chosta est plus dans le style de Moussorgsy, mais quand même! A moins d'écouter les deux versions énormément, on reste quand même assez proche et donc il est difficile de tout le temps différencier!

Non, il a modifié l'harmonie, les tonalités, même les lignes mélodiques. Il a supprimé des scènes et rajouté des transitions orchestrales.
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