Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Villa-Lobos : Les symphonies

Aller en bas 
+24
Ravélavélo
bAlexb
Parsifal
Анастасия231
Vivien64
franchom
Tatsuya
DavidLeMarrec
Hurlu&Berlu
Jaky
MOJITO67
Théo taschimor
Hidraot
Pison Futé
WoO
Polyeucte
Utnapištim
arnaud bellemontagne
Abnegor
Francesco
kegue
Zeno
aurele
Cololi
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 54
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

villa - Villa-Lobos : Les symphonies - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villa-Lobos : Les symphonies   villa - Villa-Lobos : Les symphonies - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2023 - 9:15

Quelques mots sur la deuxième Symphonie que je me suis amusé à décortiquer un peu. J'ai pu lire que dans les années 1910, Villa Lobos avait étudié avec avidité le Cours de composition de d'Indy. Cela s'entend à l'étude des procédés cycliques de l'oeuvre. On remarque effectivement que les thèmes principaux de chaque mouvement utilisent un motif unique (celui qui est exposé dans la grave de l'orchestre dès le début du premier mouvement : ré fa mi). On remarque aussi que les mouvements centraux vont de plus développer des formes variées de ce motif (miroir rétrograde dans le Scherzo, rétrograde dans l'Andante). Les deux mouvements extrêmes sont de plus reliés par d'autres motifs qui vont assurer la cohérence de l'édifice. Ces avec ces considérations de construction que je fais un léger rapprochement avec Bruckner. D'une part dans l'architecture générale où deux blocs imposants encadrent deux mouvements plus courts. Ensuite, dans les transformations d'un motif principal (Bruckner jouait beaucoup avec les miroirs de ses motifs générateurs). Enfin, dans l'organisation de ces motifs dans des doubles thèmes (à l'image du premier groupe thématique de l'Allegro non troppo initial)
Revenir en haut Aller en bas
 
Villa-Lobos : Les symphonies
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Heitor Villa-Lobos
» Villa-Lobos : L'œuvre pour piano seul
» Villa-Lobos : Les Quatuors à cordes
» Vous écoutez en ce moment...
» Bohuslav Martinů (1890-1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: