| Kurt Moll | |
|
+15A Benedictus Rwandrall Sinbad Wagneropathe Xavier marc.d DavidLeMarrec arnaud bellemontagne Guillaume calbo Otello Figaro Cololi aurele 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Kurt Moll Mer 30 Déc 2015 - 13:19 | |
| |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Kurt Moll Mer 30 Déc 2015 - 15:29 | |
| - Cololi a écrit:
- ojoj a écrit:
- Quelle voix là aussi!
Il a bien été question de Talvela plus haut mais je crois que si Moll a bien eut un "rival" si je puis dire, c'est bien Talvela! Excellents tout les deux dans le même répertoire et les mêmes rôles. Osmin, Sarastro, le commandeur, les rôles wagnériens et la missa solemnis ou la 9é de Beethoven leur vont parfaitement!
Pour Moll en particulier, il a été question de sa version de la Création de Haydn avec Levine, je suis toujours surpris d'entendre avec quel mordant il chante la partie d'Adam, que Bernstein a préféré faire chanté à Kurt Olmann, ce que je trouve regrettable.
Un monsieur, retraité des choeurs de l'opéra de Bordeaux, rencontré par hasard au cours d'une petite fête, m'a fait par de son meilleur souvenir de ce chanteur en particulier dans Wagner. Tu oublies que le répertoire de Moll était bien plus vaste ... je pense à Strauss, à Monteverdi ou encore au lied. Oh oui ! Un peu comme Greindl, des Loewe saisissants notamment et un Winterreise assez prodigieux dans sa dimension lunaire ; et pas que par "l'étrangeté" de l'instrument ramené (mais ça n'est pas un rapetissement et c'est, justement, tout l'intérêt) à cet exercice. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| |
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Kurt Moll Lun 6 Mar 2017 - 20:42 | |
| - Figaro a écrit:
- Décès de Kurt Moll dimanche 5 mars 2017
Adieu, le roi des basses Il s'est surtout illustré dans Strauss, Wagner, Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven et Monteverdi ... (Moussorgski, Mendelssohn, Loewe, Wolf ...) L'opéra comme le lied et l'oratorio, baroque, classique, XIX°, XX° ... allemand surtout ... mais parfois français, italien, voire russe ... Il a tout fait. Dans quoi faut-il l'avoir absolument entendu ? Ochs avant tout, puis Gurnemanz, 2 rôles où il me semble la référence Quelques extraits : Strauss : Ochs => watch?v=-kW4I0EFYoI Monteverdi : Sénèque => watch?v=aKq7crpfGho Wagner : Gurnemanz => watch?v=xGCD_LfoJGg Comment caractériser sa voix ? D'abord une grande facilité à monter comme à descendre, il pouvait monter presque comme un baryton, en ayant les graves d'une basse profondissime. Ensuite un timbre délicat, de velour qui ne brusquait jamais la ligne de chant. C'est peut être ce que certains lui reprocheront : trop de douceur, trop de faclité. L'interprète est toujours très sobre et concentré. Certains y verront un modèle de chanteur musicien, d'autres trouveront peut-être cela un peu trop neutre. De mon point de vue ... un très très grand de sa catégorie. Son répertoire était celui de la basse profonde : Ochs, Sarastro, Osmin, Le Commandeur, Gurnemanz, Sénèque ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Lun 6 Mar 2017 - 21:18, édité 1 fois |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| |
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Kurt Moll Lun 6 Mar 2017 - 21:17 | |
| Une immense basse vient de nous quitter. Quel Gurnemanz, quel Ochs effectivement, quel Sarastro en particulier ! |
|
| |
Sinbad Mélomane averti
Nombre de messages : 204 Age : 63 Localisation : Karéol Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Kurt Moll Lun 6 Mar 2017 - 22:09 | |
| La fin d'un grand roi Marke. Une bien triste nouvelle... |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Kurt Moll Lun 6 Mar 2017 - 22:34 | |
| Kurt Moll, c'est avant tout selon moi le Sarastro le plus parfait de la discographie : une noblesse et une autorité naturelle avec un timbre magnifique. A écouter de préférence dans la version Sawallisch de studio : passer du 2ème air de la Reine de la Nuit par Edda Moser au 2ème air de Saratro par Moll, juste après, c'est splendide Ensuite, je dirais le Commandeur, Gurnemanz, Osmin, Bartolo, Och Une mention spéciale également pour son Monterone dans le Rigoletto ditigé par Giulini chez DGG, il transfigure complètement le rôle, son "ti maledetto" est phénoménal et donne des frissons. Bon et plus généralement, tout ce qu'il a chanté est à connaître |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Kurt Moll Mar 7 Mar 2017 - 1:22 | |
| Non...!!! Entièrement d'accord avec Figaro: son Monterone dans l'enregistrement Giulini est le pivot de l'action (dans ses deux interventions): sans Monterone, point de malédiction, donc un vide total de vraisemblance dramatique (c'est le cas dans la plupart des enregistrements et productions). Moll est implacable dans ce rôle-pivot et donne tout son sens à l'exclamation finale de Rigoletto: "Ah! La maledizione !" . Ce n'est qu'un exemple, mais ses interventions inégalées demeurent gravées vocalement ou dramatiquement dans notre mémoire mélomane. Et que penser de son Agnus Dei dans la Missa Solemnis de Bernstein ? Vraiment, j'ai beaucoup de peine. . |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Kurt Moll Mar 7 Mar 2017 - 8:33 | |
| Salut l'artiste!
Pour moi la plus grande basse mozartienne avec Marti Talvela, dommage que ce dernier soit partit trop tot. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Kurt Moll Mar 7 Mar 2017 - 10:55 | |
| Ma basse préférée avec Talvela. Adieu Gurnemanz |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Kurt Moll Mar 7 Mar 2017 - 11:26 | |
| Il est aussi une référence dans la Création d'Haydn :
https://youtu.be/32Xq7Tcj428?t=1255 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Kurt Moll Mar 7 Mar 2017 - 14:07 | |
| Oui, j'oubliais la version Bernstein. Cette voix veloutée qui déborde d'humanité... |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Kurt Moll Mar 7 Mar 2017 - 19:17 | |
| On lui doit aussi (avec Cord Garben) un Winterreise envoûtant, particulièrement lent |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kurt Moll | |
| |
|
| |
| Kurt Moll | |
|