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 Les coulisses et la conception d'un enregistrement

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Achille
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perela
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MessageSujet: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyVen 4 Nov 2005 - 23:11

Comment se déroule une séance d' enregistrement d'une oeuvre ?

Comment passe t'on de cet enregistrement au " gravage " du cd ?

Comme je n' y connais rien de rien au niveau du vocabulaire technique
j' ai bcp de mal à formuler mes questions et je m' en excuse d'avance.

Merci pour vos réponses.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyVen 4 Nov 2005 - 23:18

Pourrais-tu trouver un titre plus évocateur au sujet peut-être?
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gaston
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 0:07

Pour tout ce qui concerne la fin de la chaîne, une animation très sympa et techniquement top chez MPO (ceux qui pressaient autrefois les vinyles Decca français immondes, et qui font du DVD maintenant)

http://www.mpo.fr/autour_de_mpo/visite.asp

Par contre c'est pas top au niveau orthographe Confused Dur dur !
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Ouf1er
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MessageSujet: Re: Perela se pose une question....   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 0:55

perela a écrit:
Comment se déroule une séance d' enregistrement d'une oeuvre ?

Comment passe t'on de cet enregistrement au " gravage " du cd ?

Comme je n' y connais rien de rien au niveau du vocabulaire technique
j' ai bcp de mal à formuler mes questions et je m' en excuse d'avance.

Merci pour vos réponses.
Ben déjà, ca dépend de ce que c'est comme oeuvre, si c'est de la pop, du jazz, du classique, de la musique de chambre, de l'opéra, du symphonique... je peux te parler du domaine que je connais bien, l'opéra : et encore, même là, ca peut varier selon les budgets, et les habitudes des producteurs. Mais en général ca se passe ainsi :

pour un opéra, on compte une "moyenne" de 15 mn de "produit fini" par "service" de 3h. Donc on repete et on enregistre des bouts, plus ou moins longs, jusqu'à ce que le producteur artistique soit content du résultat. Le producteur artistique, du fond de sa cabine, entend le "produitr fini", qui n'est pas tout à fait la même chose que ce qu'entend le chef : il faut aussi faire attention aux bruits annexes et parasites, à des balances entre les pupitres encore plus précises -- là aussi, ca dépend des techniques d'enregistrement, spécifiques à chaque compagnie--. Bref le priducteur artistique est l'autorité supreme, même au-dessus du chef. Une fois qu'on a tous les "bouts" qui peuvent aller de quelques secondes à une dizaine de minutes maxi, on les "assemble" (l'avènement du numérique a considérablement simplifié les choses) pour sortir une bande complete. Ce travail de studio peut tout de même prendre des mois.

Souvent on fait une "bonne" prise complete du mouvement (ou de la scene) intégral, complété ennsuite par des prises partielles.

Il faut savoir qu'on a aussi recours de plus en plus aux techniques de "re-recording", c'est-à-dire qu'un artiste, absent des sessions d'enregistrement d'orchestre (pour diverses raisons de planning, de maladie ou autre...) peut enregistrer sa partie à un autre moment, parfois dans un autre studio, partie qui est ensuite surimposée à la bande symphonique sans que beaucoup de gens s'en aperçoivent. Cette technique permet d'enregistrer des duos d'amour ou des ensembles d'artistes qui ne se sont jamais rencontrés... Pas mal, non ?

Aujourd'hui, pour des raisons de coûts, les enregistrements de studio (surtout audio) deviennent rarissimes et les producteurs leur prefere des enregistrements "live". On enregistre ainsi plusieurs représentations (en audio et/ou video), et puis on assemble les meilleurs "morceaux". On procéde aussi ainsi pour les radiodiffusions, qui sont maintenant tres rarement du "vrai" direct.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Perela se pose une question....   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 1:04

Ouf1er a écrit:

Il faut savoir qu'on a aussi recours de plus en plus aux techniques de "re-recording", c'est-à-dire qu'un artiste, absent des sessions d'enregistrement d'orchestre (pour diverses raisons de planning, de maladie ou autre...) peut enregistrer sa partie à un autre moment, parfois dans un autre studio, partie qui est ensuite surimposée à la bande symphonique sans que beaucoup de gens s'en aperçoivent. Cette technique permet d'enregistrer des duos d'amour ou des ensembles d'artistes qui ne se sont jamais rencontrés... Pas mal, non ?

Bof, je trouve ça plutôt absurde... Le duo n'aura forcément pas la même saveur, il risque même de puer l'artificiel à plein nez.
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Stanislas Lefort
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MessageSujet: Re: Perela se pose une question....   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 1:33

Ouf1er a écrit:
... On enregistre ainsi plusieurs représentations (en audio et/ou video), et puis on assemble les meilleurs "morceaux". On procéde aussi ainsi pour les radiodiffusions, qui sont maintenant tres rarement du "vrai" direct.

Peut-être pour ça que certains passages du DVD des Indes galantes ont l'air d'être chantés en playback ! Confused (son mal calé sur les mouvements des lèvres de certains chanteurs)
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perela
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 1:40

C' est en tous les cas trés intéressant.

merci.
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Bezout
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 11:13

...


Dernière édition par le Mer 18 Oct 2006 - 16:19, édité 1 fois
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Achille
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 13:19

Bezout a écrit:
C'est surtout la pire chose qu'on puisse faire...
On fait ça en permanence en variété, mais je n'en ai jamais entendu parler dans le classique.
C'est pourtant plus fréquent que tu ne l'imagines...
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Bezout
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 13:20

Des noms ! Des références de disques !

Enfin ceci dit, ça ne m'etonne pas, chez certains la qualité passe souvent en dernier Rolling Eyes
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Achille
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 13:27

Bezout a écrit:
Des noms ! Des références de disques !
Moi vivant, je ne parlerai pas ! rambo

(Une fois mort, par contre, j'y réfléchirai.)
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Bezout
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 13:32

Comme tu te défiles.... Twisted Evil
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Xavier
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MessageSujet: Re: Perela se pose une question....   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 13:40

Stanislas Lefort a écrit:
Ouf1er a écrit:
... On enregistre ainsi plusieurs représentations (en audio et/ou video), et puis on assemble les meilleurs "morceaux". On procéde aussi ainsi pour les radiodiffusions, qui sont maintenant tres rarement du "vrai" direct.

Peut-être pour ça que certains passages du DVD des Indes galantes ont l'air d'être chantés en playback ! Confused (son mal calé sur les mouvements des lèvres de certains chanteurs)

Mais enfin, ce DVD est un live...
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leo
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 13:49

Karajan également enregistrait soi disant des lives Mr. Green
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MessageSujet: Re: Perela se pose une question....   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 23:06

Xavier a écrit:
Ouf1er a écrit:

Il faut savoir qu'on a aussi recours de plus en plus aux techniques de "re-recording", c'est-à-dire qu'un artiste, absent des sessions d'enregistrement d'orchestre (pour diverses raisons de planning, de maladie ou autre...) peut enregistrer sa partie à un autre moment, parfois dans un autre studio, partie qui est ensuite surimposée à la bande symphonique sans que beaucoup de gens s'en aperçoivent. Cette technique permet d'enregistrer des duos d'amour ou des ensembles d'artistes qui ne se sont jamais rencontrés... Pas mal, non ?

Bof, je trouve ça plutôt absurde... Le duo n'aura forcément pas la même saveur, il risque même de puer l'artificiel à plein nez.

Quand je disais "pas mal, non ?" c'était évidemment ironique (et j'aurais du ajouter le smiley correspondant). Néanmoins, seules les oreilles vraiment TRES attentives et chevronnées se rendront compte de la supercherie. Vous voulez quelques exemples ?
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 23:12

Bezout a écrit:


Tu exagères complètement là. Tu as lu ça dans Diapason? Very Happy

Je parlais d'opéra seulement, bien sur. Et non, je n'ai pas lu ca dans Diapason, ni n'exagere Même les grands labels le disent carrément : Le Tristan de Domingo (EMI) était censé être un des derniers enregistrements lyriques de studio. La tres grande majorité des intégrales lyriques qui sortent actuellement et depuis 4 ans, sont des "live" 'd'excellent qualité, bien sûr, mais "live" tout de même.)
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 23:19

Oui car ces live sont moins chers; et souvent ça nous donne des beaux DVD, support en pleine explosion.
C'est peut-être pas plus mal.
Je préfère un DVD d'une belle représentation (même imparfaite) plutôt qu'un CD de studio tout trafiqué comme ça semble être pas mal le cas, avec des chanteurs qui ne chantent pas ensemble, des points de montage (n'est-ce pas Bezout? Wink ), etc...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Perela se pose une question....   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 23:20

Ouf1er a écrit:

Quand je disais "pas mal, non ?" c'était évidemment ironique (et j'aurais du ajouter le smiley correspondant). Néanmoins, seules les oreilles vraiment TRES attentives et chevronnées se rendront compte de la supercherie. Vous voulez quelques exemples ?

Tu me rassures. (ça m'étonnait aussi)

Oui vas-y donne des exemples! Smile
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MessageSujet: Re: Perela se pose une question....   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 23:26

Xavier a écrit:
Ouf1er a écrit:

Quand je disais "pas mal, non ?" c'était évidemment ironique (et j'aurais du ajouter le smiley correspondant). Néanmoins, seules les oreilles vraiment TRES attentives et chevronnées se rendront compte de la supercherie. Vous voulez quelques exemples ?

Tu me rassures. (ça m'étonnait aussi)

Oui vas-y donne des exemples! Smile

Eh ben, tout le rôle de Suzannah de Carlisle Floyd (Virgin Classics), par une Studer qui n'a pas mis les pieds à Lyon (à cette époque en tous cas) et le rôle a été enregistré ultérieurement dans des studios (en Baviere, je crois).

Dans le Rake's Progress de Nagano (Erato), l'intervention de Baba-la-Turque.

Dans l'Ariadne auf Naxos de Nagano (Virgin), tout le rôle de Bacchus (y compris dans le grand duo final) par Gosta Winbergh.

etc.....
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Bezout
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptySam 5 Nov 2005 - 23:33

Zut je croyais que tu allais poster des extraits.
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pianoguy
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MessageSujet: Studios en France : Où s'enregistrent les pianistes ?   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyLun 6 Sep 2010 - 17:31

Bonjour

question de curiosité ( et voir + )

je cherche à connaitre les lieux d'enregistrement pour les pianistes (seuls) et surtout sur paris !

qui a des infos ?

merci d'avance
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:03

Il y en a beaucoup, pas forcément chers d'ailleurs, ça dépend quel niveau de service tu veux.
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pianoguy
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MessageSujet: re   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:01

je cherche studio avec piano à queue sur paris

voila !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:20

Mais tu veux un ingénieur à disposition, par exemple ? Ca change les prix quand même... Mais j'en ai vu d'assez abordables, il faut que je retrouve.
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMar 7 Sep 2010 - 0:46

J'ai eu l'occasion de tourner les pages d'une pianiste lors d'un enregistrement avec un violoniste, et je dois dire (cela va sûrement paraître naïf) que j'ai été très surpris de les voir réengistrer plusieurs fois cinq ou six mesures, souvent une courte transition... Je croyais que ça n'existait pas "dans le classique" hehe ...
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pianoguy
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MessageSujet: re   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:10

DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a beaucoup, pas forcément chers d'ailleurs, ça dépend quel niveau de service tu veux.

pour le niveau de service, j'étudie toute proposition.
Je peux le cas échéant faire faire le mastering ailleurs
en tout cas, si tu as des adresses sur paris, je suis preneur !
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:09

Oui, c'est un peu naïf. Smile

pianoguy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a beaucoup, pas forcément chers d'ailleurs, ça dépend quel niveau de service tu veux.

pour le niveau de service, j'étudie toute proposition.
Je peux le cas échéant faire faire le mastering ailleurs
en tout cas, si tu as des adresses sur paris, je suis preneur !
J'ai croisé ça dans d'autres recherches, je peux essayer de retrouver les adresses. Smile
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MessageSujet: re   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:16

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est un peu naïf. Smile

pianoguy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a beaucoup, pas forcément chers d'ailleurs, ça dépend quel niveau de service tu veux.

pour le niveau de service, j'étudie toute proposition.
Je peux le cas échéant faire faire le mastering ailleurs
en tout cas, si tu as des adresses sur paris, je suis preneur !
J'ai croisé ça dans d'autres recherches, je peux essayer de retrouver les adresses. Smile

super david !
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:25

C'est la même chose, mais avec une bure :

Spoiler:
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pianoguy
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MessageSujet: re   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:33

je lis pas ton message .. Confused
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:12

pianoguy a écrit:
je lis pas ton message .. Confused
Il faut cliquer sur "spoiler". (Et c'est juste une plaisanterie, pas ta réponse.)
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MessageSujet: re   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:19

ok !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:20

A propos, tu as une date pressée ? Parce qu'il faut que je me replonge dans mes archives, donc pas forcément cette semaine...
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MessageSujet: re   Les coulisses et la conception d'un enregistrement EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:51

ça ne presse pas à la semaine
mais merci d'avance !
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MessageSujet: Re: Les coulisses et la conception d'un enregistrement   Les coulisses et la conception d'un enregistrement Empty

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