| Technique d'enregistrement | |
|
+16Pipus yarduag2008 entropie Mr Bloom antrav Capri gaston Jaky Bezout Xavier leo Jorge sofro blowingguy DavidLeMarrec Kermit 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:32 | |
| j'aimerais savoir s'il existait un moyen de s'enregistrer et de transphormer le son de façon à ce que l'on pense qu'il sagisse d'un vieil enregistrement (années 40...)? Si oui avec quel logiciel et comment fait on? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:35 | |
| Le magnétophone de Windows est si mauvais qu'il produit exactement cet effet (surtout si on met le volume d'enregistrement très bas). C'est d'ailleurs plutôt années 20 que 40... |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:38 | |
| je suis sous mac donc c'est plutot son des années 70 |
|
| |
blowingguy Mélomane averti
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:39 | |
| Ben faut mettre des filtres, virer les graves, bien pousser dans les 3-4 khrz et récupérer des bruits de rouleau ou de grammophone sur un CD de bruitage. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97867 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:39 | |
| Si tu es du côté obscur, je te suggère d'aller voir le désenvoûteur Microsoft le plus près de chez toi. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:41 | |
| - vanessa a écrit:
- j'aimerais savoir s'il existait un moyen de s'enregistrer et de transphormer le son de façon à ce que l'on pense qu'il sagisse d'un vieil enregistrement (années 40...)?
Si oui avec quel logiciel et comment fait on? C'est pour Encolpio? |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:42 | |
| je l'aime mon petit mac!snif mais pour les filtres....je peux faire ça sur quel logiciel? |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 10:44 | |
| Protools par exemple, cubase, en fait y'a des freeware mais je les connais pas... Sinonil existe en effet peut-etre un plug-in qui fait précisément ce que tu demande 'le son des années 30) mais je le connais pas non plus. Si j'en entends parler, je te dis... |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 11:01 | |
| Comme je suis un mec super cool, j'ai posé la question sur un forum de technique de mixage. On verra si y'a des réponses... C'est là |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 11:37 | |
| merci beaucoup un mec qui corrige les fautes et qui à posé cette question sur un forum de technique de mixage est forcément super cool! |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 11:40 | |
| Il est sympa ce "Zeleno"! |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 11:41 | |
| Damned...! |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 12:22 | |
| J'avais pas vu ce sujet mais malheureusement j'ignore si ça fonctionne sous Mac
Dans le gestionnaire de périphériques de windows, tu cliques sur ta carte son et tu as un tas d'effet possible et inimaginable pour transformer le son. A voir:
http://cjoint.com/data/ehmvhuO5Dr.htm |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 12:38 | |
| Avec Nero Wave Editor on peut faire plein de trucs, dont rajouter des sons parasites de ce genre. |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 12:42 | |
| Sous Protools j'ai quelques plug in qui imite le son rétro des grammophones ou de la radio (Russe ). Mais je doute fortement que tu ais Protools... A la limite tu pourrais m'envoyer ton fichier audio et je t'applique l'effet ? Au pire, tu appliques un filtre "telephone" (bande passante 300/3000 Hz), mais tu n'auras pas tout les divers parasites de la modulation de fréquence de la radio ou des poussières d'un vieux disque. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 35 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| |
| |
| |
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 12:50 | |
| |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 12:51 | |
| Je suis sur que tu meurs d'envie de la savoir! |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 13:07 | |
| J'ai la 6.2. Mais ce n'est pas un Plug in livré avec, je l'ai telechargé sur internet (d'ailleur il y en a des gratuits). |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Ven 7 Avr 2006 - 13:14 | |
| - Jorge a écrit:
- Mais au fait pour quelle raison veux-tu faire cela?
pour un travail en cours d'écriture il faut que j'éssaie de faire un passage d'un film et j'ai envie de prendre un vieux film en noir et blanc .... donc j'aimerais que ça ne fasse pas tâche |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Sam 8 Avr 2006 - 0:43 | |
| Sur mac tu peux essayer Amadeus, je crois me souvenir qu'il accepte les plug-in VST! |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Sam 8 Avr 2006 - 3:37 | |
| - vanessa a écrit:
- il faut que j'éssaie de faire un passage d'un film et j'ai envie de prendre un vieux film en noir et blanc ....
Il y a effectivement l'excellent shareware suisse Amadeus et les plugins VST, mais ça fait cher pour pas grand chose... Pourquoi ne pas utiliser un vieux magneto k7 pourri avec des piles nases et une bande premier prix bien usée ? Tu enregistres une fois ou plusieurs fois ton son, il sera rapidement bien sale, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Sam 8 Avr 2006 - 10:31 | |
| - gaston a écrit:
- vanessa a écrit:
- il faut que j'éssaie de faire un passage d'un film et j'ai envie de prendre un vieux film en noir et blanc ....
Il y a effectivement l'excellent shareware suisse Amadeus et les plugins VST, mais ça fait cher pour pas grand chose... Pourquoi ne pas utiliser un vieux magneto k7 pourri avec des piles nases et une bande premier prix bien usée ? Tu enregistres une fois ou plusieurs fois ton son, il sera rapidement bien sale, non ? Ce message va très bien avec ton avatar! |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Sam 8 Avr 2006 - 10:32 | |
| - gaston a écrit:
- vanessa a écrit:
Il y a effectivement l'excellent shareware suisse Amadeus et les plugins VST, mais ça fait cher pour pas grand chose... Pourquoi ne pas utiliser un vieux magneto k7 pourri avec des piles nases et une bande premier prix bien usée ? Tu enregistres une fois ou plusieurs fois ton son, il sera rapidement bien sale, non ? je n'ais pas de matérielle de pro tout ce que je peux trouver c'est un vieux lecteur de 33 tours de ma grand mère ... sinon enregitrer les craquement de la maison? |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Sam 8 Avr 2006 - 14:23 | |
| |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Sam 8 Avr 2006 - 14:44 | |
| - vanessa a écrit:
- je n'ais pas de matérielle de pro
bon, recette premier prix : tu ouvres ton son dans itunes (c'est gratos, livré avec le mac), tu vas dans Preferences > Avancé > Importation > Importer avec : encodeur mp3 > Réglages : personnaliser, débit stereo 16kbps, tu cliques sur OK. Ensuite tu lis ton son original, tu vas dans le menu "avancé" (ou bien clic droit sur le son) > convertir la sélection en mp3. ITunes va te créer (en dessous dans la liste) un nouveau son bien pourri. Si ca ne suffit pas, tu sélectionnes ce nouveau son et tu recommences plusieurs fois, en jouant avec l'égaliseur (supprimer les basses, son à +12db, etc) J'ai été clair ??? NB : après, ne pas oublier de remettre les preferences d'origine !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Dim 9 Avr 2006 - 13:21 | |
| Sauf que les égaliseurs d'i-tunes ne sont pas pris en compte lors d'un gravage par exemple. |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 2:24 | |
| - blowingguy a écrit:
- Sauf que les égaliseurs d'i-tunes ne sont pas pris en compte lors d'un gravage par exemple.
Exact, je pense toujours en sortie audio Donc, recette gratuite numéro 2, rassure-toi ça reste simple : tout le début est le même tu ouvres ton son dans itunes (c'est gratos, livré avec le mac), tu vas dans Preferences > Avancé > Importation > Importer avec : encodeur mp3 > Réglages : personnaliser, débit stereo 16kbps ici j'avais oublié de préciser de décocher "utiliser l'encodage à débit variable", et surtout de changer "freq d'echantillonnage" par "8,0khz" et "canaux" par "mono" à partir d'ici on a déjà un son de radio des années 50 avec n'importe quel CD. La suite est la même : Ensuite tu lis ton son original, tu vas dans le menu "avancé" (ou bien clic droit sur le son) > convertir la sélection en mp3. ITunes va te créer (juste en dessous du précédent) un nouveau son mono très apauvri. Si ça ne suffit encore pas, on va réenregistrer ce son qui sort des haut-parleurs du mac via le micro incorporé (j'espère que c'est un ibook ou powerbook ou autre avec micro et hp :face: ) Pour celà, télécharger le petit soft sympa et GRATUIT AudioRecorder 3 sur le site http://homepage.mac.com/benshan/ar30.zip Installer, lancer avec comme seul réglage "internal microphone" et cliquer sur record en même temps que tu écoutes ton son avec itunes ET son égaliseur Il vaut mieux faire ça dans une pièce pas trop bruyante, mais en 2 opérations tu as un son bien pourri |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 9:25 | |
| Je pense qu'il y a certainement une manière plus simple de procéder, avec un soft audio et des AudioUnits gratuits. Là pour moi ça sent plus la mauvaise conversion numérique que le vrai son radio des années 30:) |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 15:57 | |
| Grungelizer, qui est si je ne m'abuse fourni avec Nuendo, est un excellent outil pour donner cette impression. Mais Nuendo est un outil très cher ... mais en analysant Grungelizer on peut en déduire: - en jouant sur l'EQ comme tu dis Bezout, en supprimant les fréquences graves, en augmentant les mediums et les aigus - en ajoutant un sample échantilloné de craquement (je peux te donner ça: j'ai un des mes ingés sons qui m'en avait donné un très bien). - en augmentant le bruit de fond (dans ce cas il faut augmenter la fréquence du bruit du fond sur l'EQ) - en introduisant un bruit de tension électrique (plus ou moins fort selon al date du disque) tu peux émuler un grammophone
Dernière édition par le Mar 11 Avr 2006 - 16:02, édité 1 fois |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 16:00 | |
| Au pire, si c'est trop compliqué, je peux m'occuper de cette transformation pour toi . En deux temps trois mouvements, avec mes plugins je peux t'obtenir A PEU PRES ce que tu veux A moins que Bezout veuille le faire Ecris moi un mail ou téléphone moi (voir mon site). |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 16:15 | |
| merci c'est très gentils je suis trop timide pour montrer mes compos |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 16:48 | |
| - Citation :
- je suis trop timide pour montrer mes compos
Il ne faut pas... Ce n'est pas moi qui te jugerait Et on peut très bien faire cette opération sans que je n'écoute rien |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 17:43 | |
| - Bezout a écrit:
- avec un soft audio et des AudioUnits gratuits
Certes ... mais lesquels ? A part Audacity, je ne vois rien de freeware qui tourne encore sous 10.4 (et Audacity plante régulièrement chez moi sous 10.4.6 et ne supporte pas -nativement- VST) il faut se contenter des effets incorporés (dont un fameux correcteur RIAA !) http://audacity.sourceforge.net/download/ Vanessa tu peux toujours essayer, c'est gratuit... |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 18:03 | |
| ok je l'ais télécharger j'éssais avec un morceau de flute.... est ce que vous pourriez me dire comment est l'éffet si j'y arrive? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 18:36 | |
| - YuHirà a écrit:
-
- Citation :
- je suis trop timide pour montrer mes compos
Il ne faut pas... Ce n'est pas moi qui te jugerait
Menteur! Il a dit plein de mal des miennes! |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 20:09 | |
| Voici une liste des plugs ins qui te donne les effets voulus:
http://www.macmusic.org/softs/softcat.php/lang/FR/id/7037/
et quelques uns selectionnés
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/2476/
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/2890/
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/2154/
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/2477/
Quelques editeurs audio gratuits
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/3141/
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/1267/
http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/21/
Et LE truc qu'il te faut (gratuit): http://www.macmusic.org/softs/view.php/lang/FR/id/2842/
reste juste à trouver un soft audio qui accepte les AudioUnits (ou MAS) |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 21:51 | |
| http://www.megaupload.com/fr/?d=MHEXQ4G8
voilà qu'en pensez vous ? vous avez le droit d'être dur |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mar 11 Avr 2006 - 22:52 | |
| - vanessa a écrit:
- http://www.megaupload.com/fr/?d=MHEXQ4G8
voilà qu'en pensez vous ? vous avez le droit d'être dur Je n'arrive pas à utiliser ton lien! |
|
| |
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 0:29 | |
| Il faut attendre, un lien s'affiche en haut à droite. A un moment une pub apparait (Megaupload links) et le cache, il faut la fermer... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 0:47 | |
| Ouais, ça je sais, mais je ne peux même pas me connecter au site, ça échoue!? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 0:55 | |
| C'est bon, ça marche si on accepte les petits biscuits aux pépites de chocolat. Pourquoi veux-tu qu'on soit durs avec toi, Vanessa? C'est délicieux! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 0:59 | |
| Soit dit en passant, il m'a fallu 4' de téléchargement pour 30 sec de flûte, y a peut-être un p'tit problème? |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 9:33 | |
| là je ne sais pas je n'ais pas trouvé d'hébergeur à part celui ci qui est loin d'être agréable d'utilisation..... sinon les 30' de flute je ne voulais pas vous jouer les triolets de doubles croches car je suis dessus depuis une semaine et c'est loin d'être propre.... enfin est ce que les craquement ça va? j'ai oublié de citer le compositeur et l'oeuvre: concerto mercadante (thème en mi mineur) |
|
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 10:18 | |
| Niveau craquement, ça ressemble plutôt à des clics numériques dû à des pertes d'infos sur un CD ou un Dat qu'au bon vieux craquements du vinyl. Tu les as fait sous quoi? |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 10:38 | |
| alors avec audacity car je n'ais pas réussis à ouvrire les autres et j'ai agrandis la courbe et avec le crayon j'ai fait grimper et descendre la courbe |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 10:50 | |
| Fais nous écouter tes progrès quand tu maitriseras tes triolets de double-croches! |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement Mer 12 Avr 2006 - 12:52 | |
| - Citation :
- j'ai agrandis la courbe et avec le crayon j'ai fait grimper et descendre la courbe
Voila c'est bien ça, ça sonne comme des clics numériques (d'ailleur on les corriges de la manière, en adoucissant la courbe). Est ce que dans Audacity on peut installer des plug inS? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique d'enregistrement | |
| |
|
| |
| Technique d'enregistrement | |
|