| Leo Nucci | |
|
+8calbo DavidLeMarrec Otello Polyeucte Pison Futé Ericc Cololi aurele 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Leo Nucci Mer 12 Juin 2013 - 21:36 | |
| Bonne version dans l'ensemble, mais ce n'est pas transcendant. Déjà, Pavarotti, je n'ai jamais été fan, en plus je n'aime pas spécialement son timbre (j'aurai préféré Carreras:roll:) Bien entendu, il chante le petit "Fuor del mar" et le reste : bof, ce n'est pas mon Idoménée préféré, loin de là. Dans le genre "hors répertoire" je préfère Domingo. Baltsa : très guerrier (donc très bien), Popp : sublime (comme toujours), Gruberova : très loin de Moser ou Varady, et Pritchard : très classique. Déjà que je trouve cet opéra un peu soporifique Sinon, Nucci s'en sort très bien. Mais malgré tout c'est très tendu, on sent qu'il ne se risquerait pas sur scène. Pour comparer avec un aute baryton ayant chanté le rôle : Hampson, il est nettement moins à l'aise et le résultat est moins beau (et bon). |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Leo Nucci Mer 12 Juin 2013 - 21:38 | |
| - bAlexb a écrit:
- calbo a écrit:
- Ceci étant dit, je doute que Nucci ait fait de cette "transition" un fond de commerce comme Domingo l'a fait depuis 2 ou 3 ans et pourtant ils ont tous deux une carrière exceptionnelle.
Aucune transition, pour le coup ; juste une certaine tradition qui avait l'habitude donner Arbace à des barytons (Wächter chez Böhm en 56, Capecchi avec Fricsay, Taddeo avec Maag à Aix en 63). Mais je ne sais pas si Wächter, Capecchi ou Taddeo chantaient les airs d'Arbace. Sincèrement, je ne pense pas. Nucci et Hampson chantent les deux. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Leo Nucci Mer 12 Juin 2013 - 21:45 | |
| Je suis un peu énervée car je n'ai vraiment pas le temps d'écouter cet Idoménée; mon fournisseur a intérêt à l'avoir en rayon |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Leo Nucci Sam 15 Juin 2013 - 11:55 | |
| - calbo a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je le connais en Germont, Foscari, Nabucco, Figaro, Belcore, Amonasro, Renato, Posa, Macbeth ... mais surtout Rigoletto et Iago.
Indispensable en Rigoletto, et franchement épatant en Iago. J'ai eu la chance de le voir en octobre dernier. A 70 ans il était sublimissime; pendant toute la soirée il a été ovationné avec un point d'orgue au salut final. Je regrette encore qu'il n'ait pas bissé le "Cortigiani, vil razza dannata" qui a été très applaudi.
Une soirée que je ne suis pas prête d'oublier Rendez-vous à Orange en août, avec Ciofi : http://www.choregies.fr/en/8-saison_2013-3.html ! Dans le programme entendu à Paris, au TCE, en début de saison . |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Leo Nucci Sam 15 Juin 2013 - 15:31 | |
| Alléchant comme programme |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leo Nucci Sam 15 Juin 2013 - 20:14 | |
| J'étais au premier! (si ça se trouve, on s'est croisé!) Mais je ne serais pas au deuxième... Oranges c'est vraiment trop cher! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Leo Nucci Sam 15 Juin 2013 - 21:38 | |
| Le choix va être cornélien à faire entre St Céré et Orange |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leo Nucci Ven 27 Sep 2013 - 13:23 | |
| - hugo75 a écrit:
- Polyeucte a écrit:
-
Enfin là tu juges sur une prestation où clairement il n'est plus au top... Si tu écoutes des choses dans les années 80, la voix est vraiment impressionnante et les aigus faciles... reste le manque de noblesse... Mais là dessus, tu as tout à fait raison : à la grande époque, la voix était vraiment celle d'un baryton Verdi mais comme tu le dis toi même, c'est au niveau du style (très vériste) que cela ne va pas. Disons que ce n'est pas forcément le style (puisqu'il pouvait faire une formidable Barbier, sans aucun tic vériste) mais la voix elle même qui ne sonne pas assez grand seigneur pour moi dans bien des rôles... Par contre, il peut-être impériale à mes oreilles... Son Rigoletto a une force de caractère vraiment marquante, son Macbeth aussi... Mais difficile pour moi de voir en lui un vrai Posa, Luna ou Germont... manque de retenue... - Citation :
- calbo a écrit:
- Tu confirmes éxactement ce que je soupçonnais tu ne l'as JAMAIS vu dans une salle . Moi je l'ai vu l'an dernier et je peux te dire que tu racontes n'importe quoi
Pas besoin de le voir pour entendre qu'il chante faux et se réfugie dans le parlando la moitié du temps ! Maintenant peut-être oui... la voix commence à prendre un coup. Mais ce n'était pas tout le temps le cas, loin de là! Regarde le film Macbeth de Anna avec Verrett... il y est particulièrement probe vocalement. Son Barbier du MET (avec Blake, Battle,...) est aussi impressionnant d'aisance (manque juste un peu plus de vélocité pour être à égalité avec ses collègues!). Un grand baryton, à n'en point douter pour moi. Après, je lui préfère d'autres barytons "verdi" dans certains emplois... Un Hvorostovsky par exemple même si l'aigu est plus difficile, la voix sonne moins... mais le tempérament et le charisme sont différents... Mais de toute façon, le plus grand baryton verdi actuel, c'est Luca Grassi... alors forcément... |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
hugo75 Mélomane averti
| Sujet: Re: Leo Nucci Ven 27 Sep 2013 - 13:36 | |
| Merci Calbo, de ne pas tronquer mon intervention en zappant volontairement les extraits musicaux qui te dérangent et permettront à chacun de se faire une opinion. Voici donc mon message : - hugo75 a écrit:
- Sur scène, le voilà Nucci et dans une représentation qui fait l'unanimité chez son fan club : son Rigoletto d'Orange 2011 avec Ciofi (qui, elle, est magnifique). Et bien désolé de l'écrire mais tous les aigus sont hurlés et sont faux et il se réfugie la moitié du temps dans une sorte de parlando immonde. Rien à voir avec la classe de Bruson (version Sinopoli), Zancanaro, Cappuccilli ou Bastianini dans le même rôle.
A vous de juger : /watch?v=TGJzm1gwU80
Et dans le monologue "Cortigiani vil razza dannata", c'est pire et il suffit de comparer : 1- Nucci-Zurich 2006 (absolument nullissime) : /watch?v=QwheNbzv1nE
Et les grands titulaires du rôle qui chacun à leur manière déploient des trésors d'émotion : 2- Zancanaro-Muti à partir de 3'20 : /watch?v=aPm-WzPFPiI 3- Bruson-Zurich-1986 : /watch?v=6o2rUGWX9wE&list=PL6AA124E1F05C955F 4- Cappuccilli-Giulini (à partir de 3'10) : /watch?v=HjsOCeM7AFk 5- Fischer-Dieskau-Kubelik à partir de 3'10 : /watch?v=ORdqlU2DoEk
De surcroit, j'ai nuancé mon propos en reconnaissant que dans ses bonnes années (1980-95), les moyens étaient bien ceux d'un baryton Verdi avec le style en moins comme en témoigne l'intervention suivante : - hugo75 a écrit:
- C'est d'ailleurs justement ce que je reproche à Nucci qui est certes un baryton Verdi mais n'en a jamais eu la noblesse et ce n'est donc pas un hasard si ce sont les rôles véristes (très bon Gérard dans le Chénier de Chailly, idem pour son Scarpia dans La tosca de Solti) qui lui conviennent, à mon avis, le mieux.
Dernière édition par hugo75 le Ven 27 Sep 2013 - 18:35, édité 2 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Leo Nucci Ven 27 Sep 2013 - 16:14 | |
| Le problème c'est que tu détestes tellement le Nucci des années 2000 que tu ne lui trouves que des défauts.
Dernière édition par calbo le Ven 27 Sep 2013 - 20:16, édité 1 fois |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Leo Nucci Ven 27 Sep 2013 - 17:08 | |
| Pour ma part je lui suis tellement reconnaissant de ses interprétations de Rigoletto dans ses meilleures années que même avec le déclin dû aux années, même en plein air à Vérone cet été avec le décor qui s’envole j'en redemandais, comme beaucoup des spectateurs (certainement tous sourds). Ça doit être mon côté midinet. (Comment ça midinette n'a pas de masculin ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Leo Nucci Ven 27 Sep 2013 - 17:56 | |
| - Roderick_U a écrit:
- Ça doit être mon côté midinet. (Comment ça midinette n'a pas de masculin ?)
Très joli néologisme, je l'adopte ! |
|
| |
| Sujet: Re: Leo Nucci Lun 15 Déc 2014 - 9:13 | |
| Nucci n'a pas eu droit à tellement de récitals en solo, alors... http://www.forumopera.com/cd/leo-nucci-kings-courtiers-o-monument |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leo Nucci | |
| |
|
| |
| Leo Nucci | |
|