Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chanson française-Playlist

Aller en bas 
+50
Baron Méduse
frgirard
gluckhand
Cricri
Thomasl47
néthou
Golisande
arnaud bellemontagne
mabuse
Stefano P
AntiGhost ~%
luisa miller
StationtoStation
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
Glocktahr
Over The Rainbow
A
Fitzcarraldo
Ravélavélo
tod
Appollonius Karter
Emeryck
darkmagus
Carolinepatoune
Resigned
Mifasol
Elmore James
Roderick
Democrite
Le faiseur de reines
Thelonious
popo
Alifie
xoph
Oriane
Pipus
Cello
Xavier
Chris3
Polyeucte
Mélomaniac
nugava
OYO TOHO
Picrotal
Tontonjimi
Rubato
DavidLeMarrec
aurele
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 6 Fév 2022 - 15:59

xoph a écrit:
Jean Ferrat
Nuit et brouillard

Very Happy
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 81s0nf10

Bon, horizontalement, on peut pas faire plus cringe*…

* si je ne fais pas un faux sens manifeste, non pas sur la chanson, mais sur cet emeryckien terme
Je ne sais pas trop pour cette chanson parce que, pour moi, dans le cringe, il y a un côté profondément gênant qui le distingue principalement de choses simplement détestables. Ici, cette chanson m'est assez pénible (pourtant, j'aime beaucoup Ferrat en général), donc je ne la qualifierais pas de cringe ; alors, par exemple que chez Souchon, il y a du cringe - ne serait-ce que Sous les jupes des filles mais également un peu dans C'est déjà ça. Pour moi, ces chansons sont beaucoup plus cringe que Horizontalement qui est juste agaçante.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 6 Fév 2022 - 16:18

Emeryck a écrit:
Ici, cette chanson m'est assez pénible (pourtant, j'aime beaucoup Ferrat en général), donc je ne la qualifierais pas de cringe 

Oui malgré les tentatives d'humour cruciverbiste, on y trouve pas la charge auto-ironique, ou touchante (Une jolie fleur dans une peau de vache  - "Puis un jour elle a pris la clef des champs / En me laissant à l'âme un mal funeste") ou en dézingage des philistins* (Quatre-vingt-quinze fois sur cent), que l'on trouve chez Brassens par exemple, auquel Ferrat rend pourtant hommage sur l'album Nuit et Brouillard

Belles chansons néanmoins : nuit et brouillard, c'est beau la vie, nous dormirons ensemble

Et merci pour ces lumières en français moderne hehe

* philistin:


Dernière édition par xoph le Dim 6 Fév 2022 - 16:57, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 6 Fév 2022 - 16:34

xoph a écrit:
Emeryck a écrit:
Ici, cette chanson m'est assez pénible (pourtant, j'aime beaucoup Ferrat en général), donc je ne la qualifierais pas de cringe 

Oui malgré les tentatives d'humour cruciverbiste, on y trouve pas la charge auto-ironique, ou touchante (Une jolie fleur dans une peau de vache  - "Puis un jour elle a pris la clef des champs / En me laissant à l'âme un mal funeste") ou en dézingage des philistins (Quatre-vingt-quinze fois sur cent), que l'on trouve chez Brassens par exemple, auquel Ferrat rend pourtant hommage sur l'album Nuit et Brouillard

Belles chansons néanmoins : nuit et brouillard, c'est beau la vie, nous dormirons ensemble
Oui, Quatre-vingt-quinze pour cent me fait bien rire.  hehe

Oui, j'aime beaucoup ces trois chansons aussi !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 6 Fév 2022 - 16:56

Alain Souchon : On avance        1983
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 81nQC76nLyL._SS500_
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyLun 7 Fév 2022 - 18:23

Alain Souchon : Toto 30 ans, rien que du malheur...        1978
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 R-10706289-1502778635-5920.jpeg
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14133
Date d'inscription : 21/01/2007

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:39

Gérard Manset
Le langage oublié
2004

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 A1ypla13
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMar 8 Fév 2022 - 18:07

Alain Souchon : Rame        1980
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Zw
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMer 9 Fév 2022 - 16:02

Alain Souchon : Au ras des pâquerettes        1999
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 81BFpIhG-3L._SL1500_
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 11 Fév 2022 - 20:21

Alain Souchon : La vie Théodore        2005
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 R-1585779-1230463132.jpeg
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Une petite remontée.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptySam 12 Fév 2022 - 0:23

En replay la playlist commentée de Laura Cahen : La radio de Laura Cahen

https://www.franceinter.fr/emissions/la-radio-de/la-radio-de-du-samedi-05-fevrier-2022


   Kadhja Bonet « Honeycomb »
   Brigitte Fontaine « Il pleut »
   Feist  « Gatekeeper »
   Lhasa de Sela « De Cara a la Pared »
   Bertrand Belin « Choses nouvelles »
   LUMP [Laura Marling - Mike Lindsay] « We Cannot Resist »
   PJ Harvey « The Ministry Of Defense »
   Philippe Katerine « Moment Parfait »
   Portishead « The Rip »
   The Dø « Despair, Hangover and Ecstasy »
   Billie Eilish « When I Was Older »
   Laurie Anderson « O Superman »


------
Si on veut écouter Laura Cahen chanter avec Clara Ysé et quelques autres, dans une baignoire, Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara, même pas besoin de s'inscrire au fan club.
Spoiler:


Dernière édition par xoph le Sam 12 Fév 2022 - 0:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptySam 12 Fév 2022 - 0:36

xoph a écrit:
Lhasa de Sela « De Cara a la Pared »
I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptySam 12 Fév 2022 - 0:50

cheers
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 13 Fév 2022 - 15:39

On savait cet astre, rayonnant, blême, ensanglanté, noir, voire pour les plus audacieux·ses cou coupé, mais enculé… c’est particulier.
Mais si Bertrand Belin y joue du violon et ne jure que par Arlt

Arlt
Soleil enculé

Very Happy
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 81e6r710 playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 81mwbd10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 13 Fév 2022 - 19:13

Bashung
Roman photo

Premier album d'un Bashung plus si jeune, et pas vraiment coup de maître (on trouve pourtant Daniel Tardieu, et Boris Bergman à l'écriture, et… Daniel Balavoine dans les chœurs). On devine parfois avec pas mal d'efforts ce qui pourra faire Bashung (Kimono, Te revoir). Bashung n'acceptera que tardivement (Les Hauts de Bashung) de l’intégrer à ses compils.
Assez clairement pour celles et ceux qui veulent tout connaître de Bashung.

*:

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 812ba610
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 13 Fév 2022 - 19:58

Bashung & Chloé Mons, récitant·e·s.
Rodolphe Burger, musique
Olivier Cadiot, traduction-écriture

Le Cantique des cantiques

Bien qu'il ne soit pas tout à fait évident que la force poétique du texte s'en trouve amplifiée (Chloé Mons trop fondue dans le flot manque un peu d’intensité) I love you ne serait-ce que pour entendre ce texte.
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 41q3n910

Comme l'a signalé Rubato dans le fil Musiques du Monde, Rodolphe Burger reprendra ce projet avec en écho au Cantique des cantiques un poème de Mahmoud Darwich "s'envolent les colombes".
Spoiler:


Dernière édition par xoph le Dim 17 Avr 2022 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyLun 14 Fév 2022 - 20:13

Alain Souchon : Écoutez d'où ma peine vient        2008
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 1200x1200bf-60
Very Happy Very Happy Smile
Une (moins petite) descente.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMer 16 Fév 2022 - 10:50

Alain Souchon : À cause d'elles        2011
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 7128zO4-heL._SL1200_
Very Happy Very Happy

Alain Souchon & Laurent Voulzy : Alain Souchon & Laurent Voulzy        2014
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 81pmHlIerpL._SL1500_
Very Happy Very Happy +

À un moment, c'est pas mal de s'arrêter, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 1:18

Emeryck a écrit:

Alain Souchon & Laurent Voulzy : Alain Souchon & Laurent Voulzy        2014
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 81pmHlIerpL._SL1500_
Very Happy Very Happy +

À un moment, c'est pas mal de s'arrêter, aussi...

Pardon, c'est la 2è vidéo du Palmashow que je poste en 10 minutes, mais à cause de la pochette, je ne peux m'empêcher de penser à la parodie:



(mais je ne suis même pas sûr que dans l'original il y ait des modulations comme celle de 0'57!)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14133
Date d'inscription : 21/01/2007

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 14:23

pété de rire

Oui, modulation pile à 0.57...mais comme je ne connais pas l'original! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 15:29

Je ne suis pas sûr de la chanson parodiée. Mais je suis prêt à parier qu'on trouve de telles modulations dans la chanson Rame.
En tout cas, excellente parodie!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 15:40

C'est presque exactement la même musique (sans la modulation!):

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 6 Mar 2022 - 12:07

Bon, je ne sais pas trop où caser ça (on est assez loin de la chanson française au sens traditionnel du terme), mais suite à notre discussion dans le fit sur les top5 rock, j'ai écouté les trois premiers albums des VRP : Remords et tristes pets, Retire les nains de tes poches et Vacances prolongées (le groupe s'est ensuite retiré après seulement quelques années d'existence, mais il semblerait qu'ils aient refait un ou deux albums au début des années 2000 (après vérification il semblerait que ce soit juste des compilations de titres issus de leurs premiers albums)). La parenté avec le style de mes chers Fatals Picards est assez évident (ce sont ces derniers qui ont du bien s'inspirer des VRP puisque les albums en question datent du début des années 90) : chansons humoristiques, interludes carrément potaches parfois non chantés, et l'utilisation de voix contrefaites pour rajouter au délire sur certaines chansons. Musicalement, toutefois, on est beaucoup moins rock chez les VRP, qui jouent apparemment des instruments bricolés, en tout cas c'est plutôt inventif de ce point de vue. Par contre, le contenu des chansons est quand même très inégal, avec une tendance à tomber facilement dans la provoc vulgaire de bas étage. Dans la mesure où les albums sont très courts (une grosse demi-heure) on a un certain sentiment d'inachevé (voire de raté par moment, la reprise de Cloclo sur le premier disque c'est vraiment nul), mais quand ça fonctionne il y a de bons moments, souvent en fait quand le chant est (faussement) sérieux : Mardi gras, Léo par exemple, c'est pas mal du tout. Mais globalement, ça vaut pas les Picards Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 6 Mar 2022 - 20:24

William Sheller - Olympiade (Olympia 1994)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 0073145266962_600
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 6 Mar 2022 - 23:41

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Utile
Utile, Julien Clerc, 1992

Là, vous avez quelques très belles chansons aussi.


Garanties 100% no cringe :

Toi, tu me plais I love you
Utile  mains
Charpie de chapka kiss

On a de la littérature mise en musique, chantée avec goût.


Si le bon cringe doit reposer sur une légère ambiguïté, vous en trouverez dans :

La belle est arrivée  I love you
Ballade en blanc  mains

J’y tiens beaucoup.


Si vous replongez, résignez-vous, du gros cringe qui tache vous attend :

Coquetier bleu I love you
Free demo mains

Je ne saurai évaluer les autres chansons au prisme du cringe, certes il y en a, avec une certaine maladresse bien excusable.


Pour finir sans une once de cringe, réécoutez la merveilleuse chanson Femmes… Je vous aime

Si vous trouvez là — mais non, vous n’en trouverez pas — un atome de cringe, je vous jure que vous êtes complètement cringé de chez cringé, mais je vous indiquerai bien-sûr le remède. Sortez, prenez l’air. À votre retour, restez seul un moment. Votre grand cringe sera guéri, évanoui, volatilisé.

On est d’accord ?

Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyLun 7 Mar 2022 - 1:04

David Rolland a écrit:
David Rolland a écrit:
Lucio Battisti…

Ce type est fort, quand même, hein ?

Il a dit si parfaitement toute notre vie, que tu es douce et tout ça… il savait…


Après je suis sorti et j’ai entendu la chanson Encore toi ? (Ancora tu) en rentrant à la radio.

Là, j’ai tout compris et c’était pas si compliqué, et c’était vraiment bien écrit…

Je l’aime beaucoup, si vous voulez savoir. Le clip et la chanson d’Arnaud Fleurent-Didier aussi sont irrésistibles, non ?



Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyJeu 10 Mar 2022 - 21:00

Michèle Bernard - Chante Réda, Cadou, Desnos, Sicaud etc. (CD 7 de l'intégrale)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Phzkzkoh75m8a_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:27

Barbara - Le Soleil Noir

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 0060252749506_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 13 Mar 2022 - 18:54

Barbara - Madame

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 0060075301180_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMar 15 Mar 2022 - 20:15

Léo Ferré - Le Temps des Roses Rouges

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Pq12t6j6digzb_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:48

Léo Ferré - Paris Canaille

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Ro6lubc8ukc6b_600
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:24

Léo Ferré - Le Piano du Pauvre

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Uqudwz5bg20vb_600

Je reprends Ferré depuis le début (les coffrets la mémoire et la mer réalisés par son fils sont un modèle du genre).

Les débuts sont intéressants dans une perspective historique mais les disques de ces années sont très datés et j'y reviens assez rarement. Finalement je préfère assez nettement les reprises ultérieures de certains de ces titres (notamment par Léotard) aux originaux chantés par Ferré.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 18 Mar 2022 - 18:54

Léo Ferré - Huit Chansons Nouvelles

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Ctgx1549nv8ua_600

Certainement un de mes préférés parmi les disques des débuts, malgré tout ça a pas mal vieilli dans l'interprétation. Dommage parce qu'il y a de très belles chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14133
Date d'inscription : 21/01/2007

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 18 Mar 2022 - 19:29

J'ai ces coffrets aussi, et j'aime bien le côté "vieillot" de certaines chansons (premier coffret) justement et je préfère Léo Ferré chanté par Léo Ferré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 18 Mar 2022 - 20:06

Je trouve que beaucoup de ces titres ne lui correspondent pas, il y a de belles chansons mais son interprétation ne (me) convient pas. Comme si il se forçait un peu dans un style qui ne correspond pas (encore) à sa personnalité.

Bon après je ne suis personne pour dire ça, c'est simplement mon ressenti.

Alors que quand j'entends la gouaille de Léotard sur des titres comme Mr William et Le piano du pauvre, je trouve que ça colle parfaitement. Idem avec d'autres interprètes comme Catherine Sauvage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:44

Bertrand Belin
Que Dalle Tout


en avant goût de Tambour Vision*

*"Une danse mécanique minimaliste et burlesque rappelant la sophistication joyeuse des Talking Heads ou peut-être plus encore de David Byrne,... " sur le site de la fédération nationale d'achat des cadres (comme le rappelle parfois Alifie)

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 20 Mar 2022 - 13:53

Il y a ce titre de Laurent Bardainne avec Bertrand Belin, qui tourne ces temps-ci sur Radio Nova :

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 20 Mar 2022 - 14:09

coucou j'aime beaucoup (l'avais posté page qui précède). Un azur qui tourne mal… (mais c'est Bertrand Belin).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 20 Mar 2022 - 14:20

Ah, désolé Xoph, je n'avais pas suivi la discussion.

Il faut le faire, pour réussir à sortir cui cui cui avec classe, dans les paroles d'une chanson Cool
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 20 Mar 2022 - 14:23

Au contraire mains , bonne occasion pour faire remonter ces chansons, et Bertrand Belin, qui dans ses expérimentations s'avère toujours singulier et percutant !
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMar 29 Mar 2022 - 12:06

Bernard Lavilliers : État d'urgence        1983
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 71KbW040PwL._SL1400_
Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 10 Avr 2022 - 2:08

Véronique Sanson
Le Maudit (1974)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 R-118310

Surtout pour deux chansons:
* Alia Souza
* Le Maudit
(Mais ta douleur efface ta faute)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptySam 16 Avr 2022 - 15:14

Filmé par Mark Jackson, porté par Hafsia Herzi

Laura Cahen
Nuit Forêt


Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyDim 17 Avr 2022 - 13:51

On ne présente plus Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe, dont les collaborations avec l'Achéron ou le beaucoup trop rare, émouvant et sans doute éphémère trio Animal K (avec Violaine Lochu et Serge Teyssot-Gay*), j'en ai perdu la voix

*:

et qui collabore ici, au très (trop) chanson française, et bien joli album de

Valentin Vander**
L'Audace ou la Timidité


qui regarde parfois du côté de Vian et Henri Salvador

**On l'avait vu passer du côté des http://www.goguettesentrio.fr/ p.10

Very Happy
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Cd-val10
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyMar 19 Avr 2022 - 21:00

Deux nouveaux titres de Bertrand Belin ces temps-ci: Que dalle tout et Tambour Vision.
J'ai d'abord une réaction de rejet car c'est vraiment dans sa veine minimaliste. Et puis au fil des écoutes, ces deux titres commencent à sérieusement m'obséder.
Fascinant comme ce chanteur qui a commencé sa carrière dans le folk chaleureux (sous influence cajun) vire totalement cold wave...
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyJeu 21 Avr 2022 - 23:03

Resigned a écrit:
Deux nouveaux titres de Bertrand Belin ces temps-ci: Que dalle tout et Tambour Vision.
J'ai d'abord une réaction de rejet car c'est vraiment dans sa veine minimaliste. Et puis au fil des écoutes, ces deux titres commencent à sérieusement m'obséder.
Fascinant comme ce chanteur qui a commencé sa carrière dans le folk chaleureux (sous influence cajun) vire totalement cold wave...

Pour ma part, je ne peux pas. Je suis à l’encontre de tout ce qui a été dit sur ce fil au sujet de Belin (sur l’oiseau, notamment, d’ailleurs il fait vingt ans de plus que son âge en chantant ça). Avec ses références, Gainsbourg, Bashung, il fait, à mon sens, fausse route, et du tort à la chanson française. Ce que je n’aime pas, c’est l’attitude qui est la sienne d’ânonner, en pure répétition de l’inanité de son chant, des mantras confondants de stupeur vide. Surtout, sans aucun art du chant, aucun. Pure pose, et qu’importe les instruments, lorsqu’un pseudo-chanteur usurpe le nom de poésie et de chant, perd son temps à dégloser son esthétique ultraposeuse et factice, on n’a affaire, à mon avis, qu’à un produit commercial, une lubie de producteur-éditeur. Je ne veux pas qu’il arrête, mais quand je l’entends par erreur sur FIP, j’aimerais qu’il retourne dans son garage et parmi ses potes. Je hais de toutes mes forces esthétiques son esthétisme halluciné de soi. Je ne demande pas mieux qu’à devenir converti à sa présence, mais qu’il fasse un petit peu l’effort de chanter ! Même moi, dans mon HLM, après 15 ans de tabagisme, heureusement échus depuis 10 ans, je pourrais faire mieux au bout d’une heure, même en chantant Bach ou le dernier chanteur venu d’un caniveau. Sa fixette ultradandy est une insulte à tout ce qui s’appelle musique, chanson. Ses textes n’y feront rien, préférez les livres et tout tweet émanant d’une conscience à peu près consciencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 22 Avr 2022 - 1:43

C'est drôle, je venais ici aussi parler de Bertrand Belin et en particulier de sa chanson "Oiseau".
Elle me rappelle beaucoup, (en moins bien) dans ses arrangements et son univers, "Triton" des Rita Mitsouko ; une de leurs plus belles.
Ravélavélo a écrit:
Véronique Sanson
Le Maudit (1974)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 R-118310

Surtout pour deux chansons:
* Alia Souza
* Le Maudit
(Mais ta douleur efface ta faute)
Moi j'y prends tout, et en redemande.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 22 Avr 2022 - 2:04

Thomasl47 a écrit:
William Sheller - Olympiade (Olympia 1994)

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 0073145266962_600

Thomasl47 a écrit:
Barbara - Le Soleil Noir

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 0060252749506_600

Thomasl47 a écrit:
Barbara - Madame

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 0060075301180_600

Si Thomas 47 pouvait arrêter de fouiller dans mes étagères ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Baron Méduse
Mélomane du dimanche
Baron Méduse


Nombre de messages : 44
Localisation : Pays-Bas pour le moment
Date d'inscription : 24/04/2019

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:07

Un de mes derniers achats de vinyle était une copie d'occasion de Chimères (1982, 'Souvent Longtemps Énormément' en France) de Diane Tell. Une musicienne très talentueuse. Jolie femme également.

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Tell
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 22 Avr 2022 - 11:45

Feu! Chatterton : Palais d'argile        2021
playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 71NXMVUiRkL._SS500_
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Plus je l'écoute et plus je le trouve très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 EmptyVen 22 Avr 2022 - 13:15

David Rolland a écrit:
Resigned a écrit:
Deux nouveaux titres de Bertrand Belin ces temps-ci: Que dalle tout et Tambour Vision.
J'ai d'abord une réaction de rejet car c'est vraiment dans sa veine minimaliste. Et puis au fil des écoutes, ces deux titres commencent à sérieusement m'obséder.
Fascinant comme ce chanteur qui a commencé sa carrière dans le folk chaleureux (sous influence cajun) vire totalement cold wave...

Pour ma part, je ne peux pas. Je suis à l’encontre de tout ce qui a été dit sur ce fil au sujet de Belin (sur l’oiseau, notamment, d’ailleurs il fait vingt ans de plus que son âge en chantant ça). Avec ses références, Gainsbourg, Bashung, il fait, à mon sens, fausse route, et du tort à la chanson française. Ce que je n’aime pas, c’est l’attitude qui est la sienne d’ânonner, en pure répétition de l’inanité de son chant, des mantras confondants de stupeur vide. Surtout, sans aucun art du chant, aucun. Pure pose, et qu’importe les instruments, lorsqu’un pseudo-chanteur usurpe le nom de poésie et de chant, perd son temps à dégloser son esthétique ultraposeuse et factice, on n’a affaire, à mon avis, qu’à un produit commercial, une lubie de producteur-éditeur. Je ne veux pas qu’il arrête, mais quand je l’entends par erreur sur FIP, j’aimerais qu’il retourne dans son garage et parmi ses potes. Je hais de toutes mes forces esthétiques son esthétisme halluciné de soi. Je ne demande pas mieux qu’à devenir converti à sa présence, mais qu’il fasse un petit peu l’effort de chanter ! Même moi, dans mon HLM, après 15 ans de tabagisme, heureusement échus depuis 10 ans, je pourrais faire mieux au bout d’une heure, même en chantant Bach ou le dernier chanteur venu d’un caniveau. Sa fixette ultradandy est une insulte à tout ce qui s’appelle musique, chanson. Ses textes n’y feront rien, préférez les livres et tout tweet émanant d’une conscience à peu près consciencieuse.

Je voudrais prendre le temps de répondre et essayer de mieux comprendre ton antipathie vis a vis de Belin, mais déjà une question me vient: est-ce que tu connais aussi ses premiers disques?
Le gars ne sort pas de nulle part et il a un vrai parcours, une vraie évolution esthétique (que je déplore parfois), et en faire un pur produit commercial, je trouve ça assez fort vu le tout-venant.
Il écrit aussi des romans qui sont quand même restés assez confidentiels. Il a une vraie patte. Il parle des petites gens de manière tout sauf caricaturale. Bref je l'aime et ta sortie m'a fait comme une douche froide au réveil! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chanson française-Playlist   playlist chanson francaise - Chanson française-Playlist - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson française-Playlist
Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop française (Playlist)
» Flood
» Et la chanson française?
» [Chanson française]-Gilbert Bécaud
» Chanson québécoise - Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: