Rien à son sujet dans l'index et les fils sur les écoles deviennent impraticables.
En deux mots, compositeur français (plutôt troisième école, mais il conserve des traits de deuxième école au début de sa carrière) qui codirigea l'Académie Royale / Opéra de Paris avec François Rebel. Tous sont célèbres pour avoir commis ensemble un nombre fort respectable de ballets et d'opéras, dont ils se partageaient la musique.
On raconte que F. Rebel se chargeait des parties vaillantes tandis que Francoeur excellait dans les passages tendres, mais s'il semble qu'on n'ait jamais pu démêler qui avait exactement composé quoi, même chez les contemporains.
Parmi leurs titres publiés, on peut citer Zélindor, roi des Sylphes et surtout le fabuleux Pyrame & Thisbé. Ils sont aussi les auteurs, sur le livret d'Antoine Houdar de La Motte, du premier opéra français qui n'ait pas lieu dans la mythologie ou dans un passé lointain, mais dans un passé récent (ce livret constitue une des - rares - réussites de La Motte hors de ses Fables, à mon humble avis).
François Francoeur est aussi l'auteur de pièces de musique de chambre, en particulier des sonates pour violon (et basse continue) d'un style assez italien, moins inspirées mélodiquement que Leclair par exemple. Le plaisir en est assez différent, dans quelque chose d'un peu rêveur, plus le bruissement de la nature que le ramage d'un oiseau virtuose.
Typiquement des oeuvres, au demeurant, conçues pour soutenir le divertissement plus que pour susciter une attention pleine et entière.