Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance

+27
Rubato
Nestor
/
Mélomaniac
Ophanin
*Nico
flo8678
Oudread
Cello
DavidLeMarrec
Octavian
Barbajuan
Jaky
T-A-M de Glédel
Pison Futé
jerome
joachim
sofro
WoO
Jules Biron
Kia
antrav
felyrops
perela
Stanislas Lefort
Bezout
AlexRow
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Que préférez-vous dans la musique renaissante ?
Les polyphonies vocales
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_lcap53%Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_rcap
 53% [ 23 ]
Les chansons gaillardes
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_lcap0%Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'écriture savante
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_lcap7%Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Le timbre des instruments d'époque
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_lcap26%Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_rcap
 26% [ 11 ]
Quand le disque est fini
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_lcap14%Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 6 ]
Total des votes : 43

AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 9:41

A paraître le 24 janvier 2012 :
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 18623510

alexandre. a écrit:
Ophanin a écrit:
Antoine Févin - Requiem [Doulce Mémoire]
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 JC_burp
J'ai également écouté cet album, c'est splendide, on verra ce que peut donner Pérès dans la même œuvre.
jerome a écrit:
Ça veut dire que... c'est prévu ? Shocked
alexandre. a écrit:
En faisant des recherches, je viens de découvrir que c'est même déjà disponible en téléchargement :
http://www.amazon.fr/Divitis-Févin-Lux-Perpetua-Requiem/dp/B006REFJFO
jerome a écrit:
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 397857Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 397857Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 397857Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 397857Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 397857
alexandre. a écrit:
D'ailleurs ils ont mis les deux noms sur la pochette. cat
jerome a écrit:
Citation :
Cet article paraîtra le 24 janvier 2012.
C'est la nouvelle du siècle, ton truc... Sad Sois béni (in saeculae saeculorum) Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 3641590030
alexandre. a écrit:
T'as plus qu'à sortir ta thune.
jerome a écrit:
Pour la donner à Tonton Marcel, alors là, avec plaisir.
alexandre. a écrit:
J'attends également avec impatience l'album, d'habitude chez Aeon les notices sont bien fournies, on pourra peut-être avoir plus d'informations sur l'oeuvre et son (ses) auteur(s).
24 janvier pour l'album physique : http://www.amazon.fr/Requiem-Antoine-Fevin/dp/B00694VORE

On trouve un texte de Pérès sur cette page, vraisemblablement un extrait du livret :

This Requiem is known in five sources; two of them mention no composer, two attribute it to Antoine de Févin, one, the Occo Codex, to Antoine Divitis. It is recorded here in the version transmitted by an early sixteenth-century manuscript, the Occo Codex, a sumptuous, richly illuminated volume. The book was originally intended for use in worship at one of the oldest churches in Amsterdam, built in the fourteenth century on the site of a miracle which played a fundamental role in constituting the religious identity of Amsterdam. Occo was the name of the rich merchant who financed the production of the manuscript. It contains some fifteen masses by great composers of the fifteenth century.

Composed at the very end of the fifteenth century, shortly after Iohannes Ockeghem’s setting, this Requiem presents a perfect synthesis of the plainchant tradition and the supreme technical skills of the Franco-Flemish polyphonists who diffused their art throughout western Europe. It was discovered at the end of the twentieth century and has not yet received the full measure of attention it deserves. It is a luminous work. The plainchant melodies, constantly present, sculpted by the living flesh of the polyphonic texture, blaze, shine and reveal the inner energy that, cutting through the centuries, fashions the deployment of time.

Antoine Divitis and Antoine de Févin belonged to the last generation of those men who, at the end of the so-called ‘Gothic’ era, brought to its highest degree of sophistication the science of numbers applied to the art of sounds. Not until Johann Sebastian Bach and, later, the serial combinations of the twentieth century will we meet once more the fascination that comes from the contemplation in sound of the laws of numbers – and then it will be in a quite different context. For these men of the fourteenth and fifteenth centuries were not only composers; they were first of all members of a choir – all of them priests and canons – attached to the service of a ritual, and through the effect of their consecrated voices they manifested the presence of a tradition, not as an outmoded catalogue of conventional gestures and words, but as a living energy, an immanent flame that illumines the awareness of being present at a ceremony of cosmic, telluric and eschatological organisation: the organisation of liturgical time.
    Marcel Pérès

Citation :
It (...) has not yet received the full measure of attention it deserves.
C'est sympa pour Doulce Mémoire. hehe
Leur album est très sympa, mais il a un petit côté "sucrerie" que n'aura sûrement pas celui de Pérès (voir ci-dessous).

Le disque à paraître va donc exploiter l'aspect "cantus firmus" du Requiem. Comme dans le Sanctus jadis inclus dans le disque Ockeghem, on devrait avoir droit à la superbe texture : voix d'enfant(s) au soprano, et trois voix d'hommes (avec les chanteurs inspirés d'usage). Pérès lui-même, évoquant certaines qualités de l'oeuvre, décrit aussi très bien ce qui rend son interprétation si belle :
Citation :
The plainchant melodies, constantly present, sculpted by the living flesh of the polyphonic texture, blaze, shine and reveal the inner energy that, cutting through the centuries, fashions the deployment of time.
drunken
(D'ailleurs, ça s'applique aussi grosso modo à pas mal de moments de l'Art de la fugue).
Cet homme m'inspire un grand respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:59

Pour ceux qui veulent se faire une idée générale de l'esthétique des deux interprétations (parce-que c'est différent) :
Organum : http://www.outhere-music.com/sound.php?id=2753&format=mp3

Doulce Mémoire : http://www.outhere-music.com/sound.php?id=2709&format=mp3
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:52

Et un podcast France Musique : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065&d_id=425007197
Emission "Le magazine" - mercredi 1er février - invité : Marcel Pérès.
Oudread
Mélomane averti
Oudread

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 23:43

Les deux versions sorties de ce requiem, à quelques mois d'intervalle (et peu importe, en fait qu'il soit vraiment de Févin ou de Divitis: Peres émet un doute qu'on n'a pas les moyens de dissiper Neutral , ces deux versions sont passionantes, et remarquables de finition. Raisin-Dadre (Doulce Mémoire), comme à son habitude, propose un travail particulièrement "léché", où voix - et instruments - sonnent de façon irréprochable; c'est très beau, sans toutefois impressionner outre mesure. La pièce, de par sa date de compo étant à la charnière Moyen-Age / Renaissance, il se situe assez nettement dans l'esthétique Renaissance: la contribution instrumentale n'est pas étrangère à cette option; et il donne à ce requiem la résonance particulière de l'événement de circonstance (les obsèques de le reine Anne de Bretagne).

Quant à Péres (il fallait s'y attendre), il choisit résolument l'option médiévale: 100 % vocal "pur et dur", mentionne à peine, au passage, l'événement en question et considère l'oeuvre - dans l'interprétation - tout à fait isolée de son contexte d'origine. Et, allez, je vais dire: comme d'habitude, il se réapproprie l'oeuvre et nous sert du Péres Smile . Mais alors, que c'est fort ! Et que ça vous "interpelle" ! Si tous deux, dans leur effectif vocal, ont recours à des basses de choc (et avec raison): Antoine Chicot (Doulce Mémoire) et Philippe Roche (Péres), ce dernier lui adjoint encore Jérome Casalonga, à la technique de chant (diaphonique !) très particulière. Il suffit, par exemple, d'écouter le Kyrie:
effet saisissant garanti ! Et pour ce qui est des interventions du chantre (Péres soi-même), là on nous plonge carrément dans un Moyen-Age orientalisant par moult ornements mélismatiques. Bon; il sera probablement controversé; peut-être bien même massacré par une certaine critique; pour ma part, j'aime beaucoup !
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:30

Oudread a écrit:
Antoine Chicot (Doulce Mémoire)
Sicot ! geek
Tu as inversé, je pense, Sicot chante avec Pérès.

Oui, la voix caverneuse de Casalonga est saisissante (Pérès appelle ça le grésillon, tout en admettant que le terme est peut-être légèrement impropre historiquement - enfin, il n'est pas sûr). En solo, l'effet est exotique et amusant, mais presque un peu gadget, et c'est à l'intérieur de la polyphonie qu'il prend toute sa valeur musicale : ces grosses basses pleines d'harmoniques nourrissent de façon vraiment particulière les résonances verticales.
Pérès explique dans l'interview que cette tradition est encore vivante en Sardaigne. On appelle ça le quintillon, je crois bien : ils chantent à 4, mais placent leur voix de telle manière qu'il émane du choeur une 5e voix, une voix aigüe virtuelle. Je donnerais cher pour entendre ça sur place.

Les interventions du chantre, je les trouve magnifiques. Si David passe par là, ça pourrait peut-être l'intéresser pour la qualité de déclamation. Bon sang, le texte je m'en fous pas mal, mais les mouvements mélodiques sont chargés d'une éloquence renversante, j'écoute ça avec l'impression de redécouvrir naïvement le sens originel du mot "musique".

J'ai fait l'aller-et-retour avec la version Raisin, elle m'a paru superficielle en comparaison, mais c'est sûrement un effet de contraste qu'il vaut mieux dépasser. Pour l'apprécier à sa juste valeur j'ai l'impression qu'il faut bien pousser le son pour exalter la rondeur envoûtante de l'ensemble voix + flûtes. C'est une version planante, sensuelle.

Donc, mode d'emploi (à tester) :
- Doulce Mémoire c'est cognac, spliff de beuh, en position "étoile de mer" sur un pieu plein de coussins, température ambiante 25°C.
- Pérès, c'est la gorgée d'eau froide à l'ombre d'un muret de pierre après 7 heures de randonnée de moyenne montagne en été sans fumer une clope.
Oudread
Mélomane averti
Oudread

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:09

jerome a écrit:
Oudread a écrit:
Antoine Chicot (Doulce Mémoire)
Sicot ! geek
Tu as inversé, je pense, Sicot chante avec Pérès

Aïe ! Absolument ! I'm sorry... Embarassed

Oui; c'est tout à fait comme tu le dis: ces basses "qui nourrissent de façon vraiment particulière les résonances verticales".

Alors Je suis passé, moi aussi, ponctuellement d'une version à l'autre, en faisant abstraction de l'apport instrumental de Doulce Mémoire. Il y a manifestement plus de "cérémonial", plus de retenue de la part de Raisin Dadre; et donc un ressenti, pour l'auditeur, de quelque chose de sensiblement plus "lisse" (mais superbement chanté), dans un décor qu'on imagine cathédralesque, planté de calvaires bretons !
Péres, quant à lui, dégage une impression de "rentre-dedans" , d'une vision décalée que d'aucuns pourront considérer comme iconoclaste ou pour le moins provocatrice. Si l'on veut user d'une comparaison instrumentale se référant à une pièce archi connue, c'est un peu, au niveau contraste, le Vivaldi 4 Saisons d'Il Giardino Armonico (je n'ose pas dire N. Kennedy) face à Carmignola. Et son décor à lui serait la petite église romane - ou l'abbaye - isolée, au coeur d'une végétation sauvage - et odorante - nettement plus au sud... Smile

Et pour la part d'"exotisme" dans l'enregistrement Doulce Mémoire, on la trouve dans la 1ère partie du disque (donc avant le Requiem) avec la participation d'un Kemener bretonnant; intention sinon incongrue du moins un tantinet appuyée dans le surlignage.(Bon; certes faire "entendre la voix du peuple" qui vient de perdre sa duchesse...admettons)
flo8678
Mélomane averti
flo8678

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:43

Cello a écrit:
Je découvre cet excellent disque :

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 41rdaM7rjYL

Il s’agit de chansons populaires anglaises de la Renaissance. On a quelques grands classiques du genre : Greensleeves, Scarborough Faire, Walsingham, Go from my Window, Fortune, my Foe, Watkin’s Ale, Barbara Ellen… etc. Pas de polyphonies ou de contrepoints complexes ici, juste de belles mélodies très expressives, souvent modales il me semble.

Point de vue instrumental, on retrouve un éventail assez fourni : viole, luth, théorbe, percussions, flûte et trois chanteurs ce qui permet de varier les ambiances. Joel Frederiksen, qui mène l’ensemble, a une magnifique voix de basse, profonde et bien articulée.

Très séduisant.

Entièrement d'accord avec toi. C'est mon petit plaisir du moment. Je rentre du bouot, canapé, ça glisse tout seul.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:12

Oh que oui! Pour ma part, je l'apprécie de plus en plus à chaque écoute.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:24

jerome a écrit:
Oui, la voix caverneuse de Casalonga est saisissante (Pérès appelle ça le grésillon, tout en admettant que le terme est peut-être légèrement impropre historiquement - enfin, il n'est pas sûr). En solo, l'effet est exotique et amusant, mais presque un peu gadget, et c'est à l'intérieur de la polyphonie qu'il prend toute sa valeur musicale : ces grosses basses pleines d'harmoniques nourrissent de façon vraiment particulière les résonances verticales.Pérès explique dans l'interview que cette tradition est encore vivante en Sardaigne. On appelle ça le quintillon, je crois bien : ils chantent à 4, mais placent leur voix de telle manière qu'il émane du choeur une 5e voix, une voix aigüe virtuelle. Je donnerais cher pour entendre ça sur place..

C'est précisément ce que j'ai trouvé envoûtant dans cet enregistrement. Ca donne une profondeur et une présence à l'ensemble. J'adore. Ca fait presque l'effet d'un frottement d'une corde de contrebasse. Mais ce disque a été une expérience pour moi, une révélation presque. Je trouve cette musique sublime (je découvre) et une pureté incroyable dans la manière qu'a Pérès de la restituer.
Juste avant j'avais écouté son disque Ockeghem, superbe aussi mais différent dans la réalisation.

jerome a écrit:
- Doulce Mémoire c'est cognac, spliff de beuh, en position "étoile de mer" sur un pieu plein de coussins, température ambiante 25°C.

Ca fait envie aussi ! colors Simplement, j'ai peur d'être déçu après l'expérience Pérès.

jerome a écrit:
- Pérès, c'est la gorgée d'eau froide à l'ombre d'un muret de pierre après 7 heures de randonnée de moyenne montagne en été sans fumer une clope.

zen
flo8678
Mélomane averti
flo8678

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:39

Cello a écrit:
Oh que oui! Pour ma part, je l'apprécie de plus en plus à chaque écoute.

Oui. C'est comme une drogue... Je voudrais savoir si je pourrai arrêté pale
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:56

jerome a écrit:
Donc, mode d'emploi (à tester) :

Tellement vrai. Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 3641590030

Pérès dit, dans le podcast posté plus haut, que Doulce Mémoire choisit l'esthétique Renaissance qui vient après Févin/Divitis. (avec des instruments mêlés aux voix, en gros) De ce que j'ai compris, Févin est tourné vers le XVè siècle, une époque où les compositeurs-interprètes sont encore tous des prêtres. Par conséquent, Doulce Mémoire se planterait totalement... mais bon, moi j'aime bien le Cognac. cool-blue
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:23

Pérès again. Merci Niko Wink

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/musique-matin/emission.php?e_id=70000039
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:24

Lucien a écrit:

Chansons vénitiennes et napolitaines du Quattrocento

Spoiler:

Ensemble Daedalus

Accent, 1991 (enregistrement juillet 1990)

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 518UFHKTFPL._SY450_
Mr. Green 

Spoiler:
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:30

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Face1

Mr.Red 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:53

Smile Ma foi, elle est vachement bien fournie ta médiathèque. On a l'air de pouvoir y trouver tout ce qu'on souhaite.

batman Alors, plus en détail, t'en as pensé quoi de ce disque ?
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:54

mon-dieu-mais-c’est-qu’il-insiste ! Mr.Red
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:38

Diablotin, in playlist, a écrit:

Gibbons. Church Music. The Clerkes of Oxenford, Wulstan. Calliope, 1975/77.

Spoiler:

Very Happy Superbe disque, dans les mêmes hauteurs que leur interprétation des Lamentations de Jérémie de Robert White (1538-1574) !

Il faudrait aussi que le label Calliope (ou Dolce Volta qui gère le fonds) réédite leur bouleversante reconstitution du Ludus Danielis !

Dernière édition par Mélomaniac le Lun 28 Avr 2014 - 16:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:04

T-A-M de Glédel a écrit:
Qui a t'il là dessus? Lassus?
Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 41z81VoW8iL._SL500_AA240_
Je cite malgré les années passées, car je n'ai vu aucune réponse.
Il y a effectivement Lassus, Mambriano de Orto (tessiture grave magnifique), et justement White qui vient d'être évoqué.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 20:43

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Tielman Susato (1500-1561) :

Dansereye 1551

= New London Consort, Philipp Pickett

(L'oiseau Lyre, octobre 1991)

colors Toujours aussi ébouriffant cet album...

De célèbres danses du XVI° Siècle, jouées par une sorte d'orchestre philharmonique de le Renaissance : violons, 4 violes, vielle à roue, 4 luths, 5 guitares, cistre, 4 trompettes, 5 cornets, serpent, 4 sacqueboutes, 7 flûtes à bec (dont une contrebasse...), gemshorn, 4 traversières, 4 cromornes, 4 courtauds, 3 chalémies, 4 cervelas , 4 sorduns, rauschpfeife, régale, 2 orgues, 2 clavecins, timbales, nacaires, tabors, 5 caisses claires, 3 tambourins, rommelpot, cymbales...

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 41QN8PQDNEL._SX300_

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:31

Mélo, est-ce que tu pourrais me faire un petit parcours pour découvrir la musique de la Renaissance ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:38

A_rmand a écrit:

Mélo, est-ce que tu pourrais me faire un petit parcours pour découvrir la musique de la Renaissance ?

affraid Va me falloir un mois !

Ô combien le sujet est vaste...  pale 

Pour ne pas s'égarer dans le panorama, tu pourrais peut-être déjà nous dire ce qui t'intérresse en priorité : voval/instrumental, profane/sacré, quelle aire géographique...
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 23:17

Histoire de rétrécir le panorama : plutôt vocal, en France/Allemagne.

( pour le sacré/profane je ne sais pas quoi choisir )
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyVen 30 Mai 2014 - 22:54

Arrow https://classik.forumactif.com/t7379-decouvrir-la-musique-de-la-renaissance-par-le-disque#941055
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2018 - 14:37

Coucou,

Je cherche des disques (ou des bandes…) de Bournonville. Mais à part les deux minutes d'Ave Regina Cælorum par les Binchois (chez Aparté), les quelques polyphonies sur le disque Titelouze d'Ablitzer (Harmonic Records, épuisé d'ailleurs), et les actuels concerts des Meslanges (qui enregistrent par ailleurs les messes de Titelouze, donc je vais dire un mot), je ne trouve rien. Des pistes ?

Donc, Titelouze, ses quatre messes sont présentées au public (une et demie en concert, les quatre sont prévues au disque). Pas été très convaincu : très loin de l'homorythmie majestueuse et lumineuse de ses pièces pour orgue en style Louis XIII, c'est ici dans la pure tradition Henri IV, et en plus vraiment assez plat (ça m'a évoqué Palestrina, pour tout dire).
Les Meslanges jouent ça en mêlant des musiciens au milieu du petit chœur en arc de cercle, et avec peu de relief, je trouve.
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022 - 8:57

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 61aycq10

C'est nouveau...et c'est commandé! bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022 - 9:27

Ah oui, ça date de vendredi dernier ça… pas encore écouté !

Mais avec eux, ça promet. Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022 - 10:42

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, ça date de vendredi dernier ça… pas encore écouté !

Mais avec eux, ça promet. Very Happy

Je confirme! Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022 - 19:18

J'avais failli me le précommander, mais j'ai vu à temps qu'il y avait des interpolations de slam: du coup, je pense plutôt l'écouter en flux en sélectionnant les pistes.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2022 - 19:29

Benedictus a écrit:
J'avais failli me le précommander, mais j'ai vu à temps qu'il y avait des interpolations de slam: du coup, je pense plutôt l'écouter en flux en sélectionnant les pistes.

Ça m'a fait hésiter aussi, mais il n'y a que 3 slams sur les 25 titres de l'album...
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022 - 8:52

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 81034x10
Détails:

Et d'emblée, j'en viens au slam, les trois titres récités par Kwal.
Ça me gêne un peu...je trouve que cette "intrusion" nuit à l'unité de ton et de temps de l'ensemble...dès que Kwan intervient, on ne se sent plus au XVIème siècle...surtout pour le troisième slam (Marcher d'un grave pas) qui en plus, est d'un niveau sonore très supérieur au reste des titres (obligé de baisser le volume) et fait très XXIème siècle.

C'est vraiment dommage car tout le reste est excellent, aussi bien au niveau chant qu'au niveau instrumental...on pouvait faire confiance à Denis Raisin Dadre et sa Doulce Mémoire.

Rien de rédhibitoire bien sûr (il n'y a que trois slams), et c'est un album que je conseillerai malgré tout.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022 - 13:22

Entendu un extrait (hors slam) à la radio, ça semble magnifiquement phrasé et maîtrisé en effet…
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2022 - 18:54

J'ai trouvé, pour ma part, la lecture du "Heureux qui comme Ulysse" de du Bellay particulièrement réussie: un joli moment tout simple.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 14:52

Ça pourrait m'intéresser!

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Je-m-a10
Détails:

En fait ce n'est pas une nouveauté. Surprised

...quelqu'un l'aurait-il écouté?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:39

Oui, c'est très, très bien, mais c'est vraiment de l'air de cour du premier baroque français, seconde moitié du XVIIᵉ (et même tout début XVIIIᵉ) - l'héritage renaissant n'y est plus très présent, sauf ponctuellement dans quelques tournures archaïsantes chez Le Camus.

(Par ailleurs, si la conception du projet autour des poèmes de la comtesse de la Suze a le mérite de l'originalité et de la cohérence, il en résulte aussi une légère monotonie d'inspiration - surtout en écoutant les deux CD d'une traite, et comparativement à des anthologies d'esthétiques plus mêlées comme Cœur du Poème Harmonique, que tu connais déjà. Cela dit, le sens verbal de Mauillon et la finesse de l'accompagnement y sont intrinsèquement dignes d'éloges.)
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:41

comme quoi on revient toujours à la Suze.
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:52

Rubato a écrit:

En fait ce n'est pas une nouveauté. Surprised

...quelqu'un l'aurait-il écouté?

Je l'ai acheté et pour être honnête je l'écoute assez peu. J'aime beaucoup Mauillon, c'est très bien fait, agréable à l'écoute mais aussi assez ennuyeux, c'est "gentillet" mais très loin d'être aussi passionnant que Cœur pour reprendre la comparaison de Bénédictus.
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:54

lulu a écrit:

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Mamiesuze-mamie

Embarassed
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 20:07

lulu a écrit:
hehe
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:26

Merci pour vos éclaircissements...avec une mention spéciale pour lulu et Thomas hehe
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2022 - 8:59

Alors, plus sérieusement: Smile

Benedictus a écrit:
Oui, c'est très, très bien, mais c'est vraiment de l'air de cour du premier baroque français, seconde moitié du XVIIᵉ (et même tout début XVIIIᵉ) - l'héritage renaissant n'y est plus très présent, sauf ponctuellement dans quelques tournures archaïsantes chez Le Camus.

Oui c'est bien ce que je pensais; j'ai d'ailleurs hésité à poster ici.
Citation :

(Par ailleurs, si la conception du projet autour des poèmes de la comtesse de la Suze a le mérite de l'originalité et de la cohérence, il en résulte aussi une légère monotonie d'inspiration - surtout en écoutant les deux CD d'une traite, et comparativement à des anthologies d'esthétiques plus mêlées comme Cœur du Poème Harmonique, que tu connais déjà.

Je connais cette sensation que l'on peut avoir aussi avec certains albums de Lieder/mélodies, ou autres...en gérant bien ses écoutes ça devrait "passer".

Citation :

Cela dit, le sens verbal de Mauillon et la finesse de l'accompagnement y sont intrinsèquement dignes d'éloges.

...c'est commandé! Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 8:58

[Playlist]

En zappant les interventions de Kwal (je ne m'y fais pas!), c'est un album vers lequel je reviens régulièrement...

C'est pourquoi je dis, Kwal, "du balais"
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 9:52

Rubato a écrit:
[Playlist]

En zappant les interventions de Kwal (je ne m'y fais pas!), c'est un album vers lequel je reviens régulièrement...

C'est pourquoi je dis, Kwal, "du balais"

Très beau disque. Pareil pour Kwal que je ne connaissais pas. Le slam n'est pas du tout ma tasse de thé.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:49

Coup de I love you !

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 51soqf10

Dow Partbooks
The earle his viols:

Brian Franklin: treble et tenor viols
Brigitte Gasser: alto, tenor & bass viols
Elizabeth Rumsey: tenor viols & violone
Caroline Ritchie: treble & bass viols
Randall Cook: bass viol
Monika Mauch: soprano

albus

Consort de violes et chant...ça m'va! Smile

Les œuvres interprétées ici proviennent du manuscrit Dow partbooks, compilé par Robert Dow (calligraphe) probablement entre 1581 et 1588 à Oxford.
Il décèdera avant de l'achever en 1588.

On y trouve ici les compositeurs comme William Byrd (la moitié des titres, 9 sur 18), John Bull, Alfonso Ferrabosco, Thomas Tallis, Robert Parsons et Robert White. Trois œuvres anonymes aussi.

C'est un plaisir pour les oreilles! Ces cordes qui s'entrelacent dans un équilibre parfait, l'intervention, en alternance, de la voix lumineuse de Monika Mauch...un régal.
"Oh that most rare breast" de Byrd... drunken

Le dernier titre, "O Lord of whom i do depend" débute sur le chant a capella de la soprano, pendant 1mn, puis les cordes interviennent...c'est superbe!

Et techniquement, c'est excellent. Très très belle découverte! I love you
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptySam 26 Oct 2024 - 8:47

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 9131-r10

Détails:

Précision: la partie Renaissance de ce double album ne concerne que le CD1, ainsi que son interprétation par le Doulce Mémoire de Denis Raisin Dadre

Comme l'indique le titre de l'album, il s'agit donc de la mise en musique des poésies de Ronsard.
Le choix a été fait de présenter les poésies qui ont été le plus mises en musique. On se retrouve donc avec plusieurs versions pour chacune d'entre elles.

Par exemple, 6 versions pour Que dis-tu, que fais-tu..., pareil pour Bon jour mon cœur. C'est aussi le cas pour Mignonne...

Pour chaque poème, la première version est récitée (par Philippe Vallepin) avec un accompagnement à la lyre, et je trouve cela plutôt réussi...c'est comme une présentation de la poésie qui est mise en musique par la suite.
Pour autant, pas de monotonie car les mises en musique ainsi que les interprétations sont différentes.
Les chants sont polyphoniques et parfois accompagnés par un instrument (luth).
Quelques improvisations au luth servent parfois d'intermède.

Excellente interprétation de l'ensempble Doulce Mémoire.

Un mot sur le CD2 qui est consacré aux compositions du XIXe et XXe siècle.
C'est chanté par Marc Mauillon avec l'accompagnement d'Anne le Bozec au piano...j'en parlerai dans le fil consacré à la mélodie française.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2024 - 13:45

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 71docc10

Il Concerto Caccini

Scherzi Musicali
Nicolas Achten

Amateur de la musique de la renaissance (finissante), ce double album est pour toi! Very Happy

Compositions (à quelques exceptions près) de Giulio Caccini.
On est dans un univers très "madrigaliste"; Le plus souvent à une voix d'ailleurs, et accompagné.

C'est très bien chanté: deux sopranos, un ténor, un contre-ténor, un baryton.
31 instruments différents ont été utilisés pour cet enregistrement (certains ont même été "reconstruits" pour l'occasion). Surtout des cordes pincées, mais aussi diverses violes, organo, organo di ligno...

Les interprètes:

Tout cela sonne magnifiquement!
Je n'ai pas encore tout écouté...mais je ne me fais pas de soucis pour la suite! Smile

EDIT:
J'ai terminé l'écoute...que c'est beau! drunken
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 16:06

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 61aexw10

Dolcissimo sospiro

Céline Scheen: soprano
Philippe Pierlot: viole de gambe

Rencontre entre la musique italienne (Caccini, Ferrabosco...) et la musique anglaise (Hume, Robert Jones, John Wilbye...).

Accompagnement du chant à la viole de gambe (cantare alla viola).
Au chant, Céline Scheen dans une très belle prestation...la voix est superbe. "L'accompagnement" est assuré par Philippe Pierlot à la viole de gambe. Il est aussi soliste sur quelques très belles pièces instrumentales.

Un album enchanteur! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance   Les meilleures sorties en musique de la Renaissance - Page 2 Empty

Les meilleures sorties en musique de la Renaissance
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2