| Les meilleures sorties en musique de la Renaissance | |
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Que préférez-vous dans la musique renaissante ? | Les polyphonies vocales | | 55% | [ 23 ] | Les chansons gaillardes | | 0% | [ 0 ] | L'écriture savante | | 7% | [ 3 ] | Le timbre des instruments d'époque | | 26% | [ 11 ] | Quand le disque est fini | | 12% | [ 5 ] |
| Total des votes : 42 | | |
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Auteur | Message |
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jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Dim 8 Jan 2012 - 9:41 | |
| A paraître le 24 janvier 2012 :  - alexandre. a écrit:
- Ophanin a écrit:
- Antoine Févin - Requiem [Doulce Mémoire]
J'ai également écouté cet album, c'est splendide, on verra ce que peut donner Pérès dans la même œuvre. - jerome a écrit:
- Ça veut dire que... c'est prévu ?
 - alexandre. a écrit:
- En faisant des recherches, je viens de découvrir que c'est même déjà disponible en téléchargement :
http://www.amazon.fr/Divitis-Févin-Lux-Perpetua-Requiem/dp/B006REFJFO - jerome a écrit:
     - alexandre. a écrit:
- D'ailleurs ils ont mis les deux noms sur la pochette.
- jerome a écrit:
-
- Citation :
- Cet article paraîtra le 24 janvier 2012.
C'est la nouvelle du siècle, ton truc... Sois béni (in saeculae saeculorum)  - alexandre. a écrit:
- T'as plus qu'à sortir ta thune.
- jerome a écrit:
- Pour la donner à Tonton Marcel, alors là, avec plaisir.
- alexandre. a écrit:
- J'attends également avec impatience l'album, d'habitude chez Aeon les notices sont bien fournies, on pourra peut-être avoir plus d'informations sur l'oeuvre et son (ses) auteur(s).
24 janvier pour l'album physique : http://www.amazon.fr/Requiem-Antoine-Fevin/dp/B00694VORE On trouve un texte de Pérès sur cette page, vraisemblablement un extrait du livret : This Requiem is known in five sources; two of them mention no composer, two attribute it to Antoine de Févin, one, the Occo Codex, to Antoine Divitis. It is recorded here in the version transmitted by an early sixteenth-century manuscript, the Occo Codex, a sumptuous, richly illuminated volume. The book was originally intended for use in worship at one of the oldest churches in Amsterdam, built in the fourteenth century on the site of a miracle which played a fundamental role in constituting the religious identity of Amsterdam. Occo was the name of the rich merchant who financed the production of the manuscript. It contains some fifteen masses by great composers of the fifteenth century.
Composed at the very end of the fifteenth century, shortly after Iohannes Ockeghem’s setting, this Requiem presents a perfect synthesis of the plainchant tradition and the supreme technical skills of the Franco-Flemish polyphonists who diffused their art throughout western Europe. It was discovered at the end of the twentieth century and has not yet received the full measure of attention it deserves. It is a luminous work. The plainchant melodies, constantly present, sculpted by the living flesh of the polyphonic texture, blaze, shine and reveal the inner energy that, cutting through the centuries, fashions the deployment of time.
Antoine Divitis and Antoine de Févin belonged to the last generation of those men who, at the end of the so-called ‘Gothic’ era, brought to its highest degree of sophistication the science of numbers applied to the art of sounds. Not until Johann Sebastian Bach and, later, the serial combinations of the twentieth century will we meet once more the fascination that comes from the contemplation in sound of the laws of numbers – and then it will be in a quite different context. For these men of the fourteenth and fifteenth centuries were not only composers; they were first of all members of a choir – all of them priests and canons – attached to the service of a ritual, and through the effect of their consecrated voices they manifested the presence of a tradition, not as an outmoded catalogue of conventional gestures and words, but as a living energy, an immanent flame that illumines the awareness of being present at a ceremony of cosmic, telluric and eschatological organisation: the organisation of liturgical time.
Marcel Pérès - Citation :
- It (...) has not yet received the full measure of attention it deserves.
C'est sympa pour Doulce Mémoire.  Leur album est très sympa, mais il a un petit côté "sucrerie" que n'aura sûrement pas celui de Pérès (voir ci-dessous). Le disque à paraître va donc exploiter l'aspect "cantus firmus" du Requiem. Comme dans le Sanctus jadis inclus dans le disque Ockeghem, on devrait avoir droit à la superbe texture : voix d'enfant(s) au soprano, et trois voix d'hommes (avec les chanteurs inspirés d'usage). Pérès lui-même, évoquant certaines qualités de l'oeuvre, décrit aussi très bien ce qui rend son interprétation si belle : - Citation :
- The plainchant melodies, constantly present, sculpted by the living flesh of the polyphonic texture, blaze, shine and reveal the inner energy that, cutting through the centuries, fashions the deployment of time.
(D'ailleurs, ça s'applique aussi grosso modo à pas mal de moments de l'Art de la fugue). Cet homme m'inspire un grand respect. |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mar 31 Jan 2012 - 19:59 | |
| Pour ceux qui veulent se faire une idée générale de l'esthétique des deux interprétations (parce-que c'est différent) : Organum : http://www.outhere-music.com/sound.php?id=2753&format=mp3
Doulce Mémoire : http://www.outhere-music.com/sound.php?id=2709&format=mp3 |
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jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mer 1 Fév 2012 - 15:52 | |
| Et un podcast France Musique : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/magazine/emission.php?e_id=65000065&d_id=425007197 Emission "Le magazine" - mercredi 1er février - invité : Marcel Pérès. |
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Oudread Mélomane averti

Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mer 1 Fév 2012 - 23:43 | |
| Les deux versions sorties de ce requiem, à quelques mois d'intervalle (et peu importe, en fait qu'il soit vraiment de Févin ou de Divitis: Peres émet un doute qu'on n'a pas les moyens de dissiper  , ces deux versions sont passionantes, et remarquables de finition. Raisin-Dadre (Doulce Mémoire), comme à son habitude, propose un travail particulièrement "léché", où voix - et instruments - sonnent de façon irréprochable; c'est très beau, sans toutefois impressionner outre mesure. La pièce, de par sa date de compo étant à la charnière Moyen-Age / Renaissance, il se situe assez nettement dans l'esthétique Renaissance: la contribution instrumentale n'est pas étrangère à cette option; et il donne à ce requiem la résonance particulière de l'événement de circonstance (les obsèques de le reine Anne de Bretagne). Quant à Péres (il fallait s'y attendre), il choisit résolument l'option médiévale: 100 % vocal "pur et dur", mentionne à peine, au passage, l'événement en question et considère l'oeuvre - dans l'interprétation - tout à fait isolée de son contexte d'origine. Et, allez, je vais dire: comme d'habitude, il se réapproprie l'oeuvre et nous sert du Péres  . Mais alors, que c'est fort ! Et que ça vous "interpelle" ! Si tous deux, dans leur effectif vocal, ont recours à des basses de choc (et avec raison): Antoine Chicot (Doulce Mémoire) et Philippe Roche (Péres), ce dernier lui adjoint encore Jérome Casalonga, à la technique de chant (diaphonique !) très particulière. Il suffit, par exemple, d'écouter le Kyrie: effet saisissant garanti ! Et pour ce qui est des interventions du chantre (Péres soi-même), là on nous plonge carrément dans un Moyen-Age orientalisant par moult ornements mélismatiques. Bon; il sera probablement controversé; peut-être bien même massacré par une certaine critique; pour ma part, j'aime beaucoup ! |
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jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 2 Fév 2012 - 9:30 | |
| - Oudread a écrit:
- Antoine Chicot (Doulce Mémoire)
Sicot !  Tu as inversé, je pense, Sicot chante avec Pérès. Oui, la voix caverneuse de Casalonga est saisissante (Pérès appelle ça le grésillon, tout en admettant que le terme est peut-être légèrement impropre historiquement - enfin, il n'est pas sûr). En solo, l'effet est exotique et amusant, mais presque un peu gadget, et c'est à l'intérieur de la polyphonie qu'il prend toute sa valeur musicale : ces grosses basses pleines d'harmoniques nourrissent de façon vraiment particulière les résonances verticales. Pérès explique dans l'interview que cette tradition est encore vivante en Sardaigne. On appelle ça le quintillon, je crois bien : ils chantent à 4, mais placent leur voix de telle manière qu'il émane du choeur une 5e voix, une voix aigüe virtuelle. Je donnerais cher pour entendre ça sur place. Les interventions du chantre, je les trouve magnifiques. Si David passe par là, ça pourrait peut-être l'intéresser pour la qualité de déclamation. Bon sang, le texte je m'en fous pas mal, mais les mouvements mélodiques sont chargés d'une éloquence renversante, j'écoute ça avec l'impression de redécouvrir naïvement le sens originel du mot "musique". J'ai fait l'aller-et-retour avec la version Raisin, elle m'a paru superficielle en comparaison, mais c'est sûrement un effet de contraste qu'il vaut mieux dépasser. Pour l'apprécier à sa juste valeur j'ai l'impression qu'il faut bien pousser le son pour exalter la rondeur envoûtante de l'ensemble voix + flûtes. C'est une version planante, sensuelle. Donc, mode d'emploi (à tester) : - Doulce Mémoire c'est cognac, spliff de beuh, en position "étoile de mer" sur un pieu plein de coussins, température ambiante 25°C. - Pérès, c'est la gorgée d'eau froide à l'ombre d'un muret de pierre après 7 heures de randonnée de moyenne montagne en été sans fumer une clope. |
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Oudread Mélomane averti

Nombre de messages : 158 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 18/05/2010
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 2 Fév 2012 - 11:09 | |
| - jerome a écrit:
- Oudread a écrit:
- Antoine Chicot (Doulce Mémoire)
Sicot !  Tu as inversé, je pense, Sicot chante avec Pérès Aïe ! Absolument ! I'm sorry... Oui; c'est tout à fait comme tu le dis: ces basses "qui nourrissent de façon vraiment particulière les résonances verticales". Alors Je suis passé, moi aussi, ponctuellement d'une version à l'autre, en faisant abstraction de l'apport instrumental de Doulce Mémoire. Il y a manifestement plus de "cérémonial", plus de retenue de la part de Raisin Dadre; et donc un ressenti, pour l'auditeur, de quelque chose de sensiblement plus "lisse" (mais superbement chanté), dans un décor qu'on imagine cathédralesque, planté de calvaires bretons ! Péres, quant à lui, dégage une impression de "rentre-dedans" , d'une vision décalée que d'aucuns pourront considérer comme iconoclaste ou pour le moins provocatrice. Si l'on veut user d'une comparaison instrumentale se référant à une pièce archi connue, c'est un peu, au niveau contraste, le Vivaldi 4 Saisons d'Il Giardino Armonico (je n'ose pas dire N. Kennedy) face à Carmignola. Et son décor à lui serait la petite église romane - ou l'abbaye - isolée, au coeur d'une végétation sauvage - et odorante - nettement plus au sud... Et pour la part d'"exotisme" dans l'enregistrement Doulce Mémoire, on la trouve dans la 1ère partie du disque (donc avant le Requiem) avec la participation d'un Kemener bretonnant; intention sinon incongrue du moins un tantinet appuyée dans le surlignage.(Bon; certes faire "entendre la voix du peuple" qui vient de perdre sa duchesse...admettons) |
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flo8678 Mélomane averti

Nombre de messages : 157 Age : 36 Date d'inscription : 05/02/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mer 8 Fév 2012 - 20:43 | |
| - Cello a écrit:
- Je découvre cet excellent disque :

Il s’agit de chansons populaires anglaises de la Renaissance. On a quelques grands classiques du genre : Greensleeves, Scarborough Faire, Walsingham, Go from my Window, Fortune, my Foe, Watkin’s Ale, Barbara Ellen… etc. Pas de polyphonies ou de contrepoints complexes ici, juste de belles mélodies très expressives, souvent modales il me semble.
Point de vue instrumental, on retrouve un éventail assez fourni : viole, luth, théorbe, percussions, flûte et trois chanteurs ce qui permet de varier les ambiances. Joel Frederiksen, qui mène l’ensemble, a une magnifique voix de basse, profonde et bien articulée.
Très séduisant.
Entièrement d'accord avec toi. C'est mon petit plaisir du moment. Je rentre du bouot, canapé, ça glisse tout seul. |
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Cello Chtchello

Nombre de messages : 5728 Date d'inscription : 03/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 9 Fév 2012 - 10:12 | |
| Oh que oui! Pour ma part, je l'apprécie de plus en plus à chaque écoute. |
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*Nico Mélomane chevronné

Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 9 Fév 2012 - 10:24 | |
| - jerome a écrit:
- Oui, la voix caverneuse de Casalonga est saisissante (Pérès appelle ça le grésillon, tout en admettant que le terme est peut-être légèrement impropre historiquement - enfin, il n'est pas sûr). En solo, l'effet est exotique et amusant, mais presque un peu gadget, et c'est à l'intérieur de la polyphonie qu'il prend toute sa valeur musicale : ces grosses basses pleines d'harmoniques nourrissent de façon vraiment particulière les résonances verticales.Pérès explique dans l'interview que cette tradition est encore vivante en Sardaigne. On appelle ça le quintillon, je crois bien : ils chantent à 4, mais placent leur voix de telle manière qu'il émane du choeur une 5e voix, une voix aigüe virtuelle. Je donnerais cher pour entendre ça sur place..
C'est précisément ce que j'ai trouvé envoûtant dans cet enregistrement. Ca donne une profondeur et une présence à l'ensemble. J'adore. Ca fait presque l'effet d'un frottement d'une corde de contrebasse. Mais ce disque a été une expérience pour moi, une révélation presque. Je trouve cette musique sublime (je découvre) et une pureté incroyable dans la manière qu'a Pérès de la restituer. Juste avant j'avais écouté son disque Ockeghem, superbe aussi mais différent dans la réalisation. - jerome a écrit:
- - Doulce Mémoire c'est cognac, spliff de beuh, en position "étoile de mer" sur un pieu plein de coussins, température ambiante 25°C.
Ca fait envie aussi !  Simplement, j'ai peur d'être déçu après l'expérience Pérès. - jerome a écrit:
- - Pérès, c'est la gorgée d'eau froide à l'ombre d'un muret de pierre après 7 heures de randonnée de moyenne montagne en été sans fumer une clope.
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flo8678 Mélomane averti

Nombre de messages : 157 Age : 36 Date d'inscription : 05/02/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 9 Fév 2012 - 10:39 | |
| - Cello a écrit:
- Oh que oui! Pour ma part, je l'apprécie de plus en plus à chaque écoute.
Oui. C'est comme une drogue... Je voudrais savoir si je pourrai arrêté |
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Ophanin Fer galant

Nombre de messages : 4576 Age : 35 Date d'inscription : 13/12/2008
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 13 Fév 2012 - 15:56 | |
| - jerome a écrit:
- Donc, mode d'emploi (à tester) :
- Doulce Mémoire c'est cognac, spliff de beuh, en position "étoile de mer" sur un pieu plein de coussins, température ambiante 25°C. - Pérès, c'est la gorgée d'eau froide à l'ombre d'un muret de pierre après 7 heures de randonnée de moyenne montagne en été sans fumer une clope. Tellement vrai. Pérès dit, dans le podcast posté plus haut, que Doulce Mémoire choisit l'esthétique Renaissance qui vient après Févin/Divitis. (avec des instruments mêlés aux voix, en gros) De ce que j'ai compris, Févin est tourné vers le XVè siècle, une époque où les compositeurs-interprètes sont encore tous des prêtres. Par conséquent, Doulce Mémoire se planterait totalement... mais bon, moi j'aime bien le Cognac. |
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jerome Fugueur intempéré

Nombre de messages : 8881 Date d'inscription : 10/03/2008
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mar 28 Fév 2012 - 13:23 | |
| Pérès again. Merci Niko  http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/musique-matin/emission.php?e_id=70000039 |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mer 27 Nov 2013 - 21:24 | |
| - Lucien a écrit:
Chansons vénitiennes et napolitaines du Quattrocento
- Spoiler:
anonyme / Belcari, Giù per la mala via (lauda) Oriola / anonyme, O vos homines qui transitis (barzelletta) anonyme / Giustiniani ?, Ben so che la mia mente (canzone + ballata ?) Dunstable ou Bedingham ? / Giustiniani ?, O rosa bella / He robinet (ballata) anonyme / Giustiniani ?, Triumpho de le done, O chiara luce (canzone) anonyme / Giustiniani ?, Piangete done et vuy fedel amanti (canzone) anonyme / Giustiniani ?, Una vechia sempiternosa (canzone) anonyme / Giustiniani ?, Fate d’arera et non t’acostar in za (ballata) anonyme / Giustiniani ?, Hora may che fora son (ballata) Cornago / Gustiniani ?, Morte, merce, gentile aquil’altera (canzone) + Binchois, Mort en merchy anonyme / anonyme, Per la mya cara (canzone) anonyme / anonyme, La gratia de voe (ballata) anonyme / Galeota, O tempo bono (strambotto) anonyme / Cantelmo, Cor mio voluntorioso (strambotto) anonyme / Cantelmo, Amor tu non me gabasti (barzelletta) anonyme / –, Voca la galiera Isaac / anonyme, Morte que fay (canzone)
Ensemble Daedalus
Accent, 1991 (enregistrement juillet 1990)
 - Spoiler:
Alors ?
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lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20302 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mer 27 Nov 2013 - 22:30 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Ven 29 Nov 2013 - 20:53 | |
|  Ma foi, elle est vachement bien fournie ta médiathèque. On a l'air de pouvoir y trouver tout ce qu'on souhaite.  Alors, plus en détail, t'en as pensé quoi de ce disque ? |
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lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20302 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Ven 29 Nov 2013 - 20:54 | |
| mon-dieu-mais-c’est-qu’il-insiste !  |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 28 Avr 2014 - 14:38 | |
| - Diablotin, in playlist, a écrit:
Gibbons. Church Music. The Clerkes of Oxenford, Wulstan. Calliope, 1975/77.
- Spoiler:
 Superbe disque, dans les mêmes hauteurs que leur interprétation des Lamentations de Jérémie de Robert White (1538-1574) ! Il faudrait aussi que le label Calliope (ou Dolce Volta qui gère le fonds) réédite leur bouleversante reconstitution du Ludus Danielis !
Dernière édition par Mélomaniac le Lun 28 Avr 2014 - 16:07, édité 1 fois |
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Invité Invité
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 28 Avr 2014 - 16:04 | |
| - T-A-M de Glédel a écrit:
- Qui a t'il là dessus? Lassus?
 Je cite malgré les années passées, car je n'ai vu aucune réponse. Il y a effectivement Lassus, Mambriano de Orto (tessiture grave magnifique), et justement White qui vient d'être évoqué. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 29 Mai 2014 - 20:43 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Tielman Susato (1500-1561) :
Dansereye 1551
= New London Consort, Philipp Pickett
(L'oiseau Lyre, octobre 1991)
Toujours aussi ébouriffant cet album...
De célèbres danses du XVI° Siècle, jouées par une sorte d'orchestre philharmonique de le Renaissance : violons, 4 violes, vielle à roue, 4 luths, 5 guitares, cistre, 4 trompettes, 5 cornets, serpent, 4 sacqueboutes, 7 flûtes à bec (dont une contrebasse...), gemshorn, 4 traversières, 4 cromornes, 4 courtauds, 3 chalémies, 4 cervelas , 4 sorduns, rauschpfeife, régale, 2 orgues, 2 clavecins, timbales, nacaires, tabors, 5 caisses claires, 3 tambourins, rommelpot, cymbales...

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Nestor Mélomaniaque

Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 29 Mai 2014 - 21:31 | |
| Mélo, est-ce que tu pourrais me faire un petit parcours pour découvrir la musique de la Renaissance ? |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 29 Mai 2014 - 21:38 | |
| - A_rmand a écrit:
Mélo, est-ce que tu pourrais me faire un petit parcours pour découvrir la musique de la Renaissance ?
 Va me falloir un mois ! Ô combien le sujet est vaste... Pour ne pas s'égarer dans le panorama, tu pourrais peut-être déjà nous dire ce qui t'intérresse en priorité : voval/instrumental, profane/sacré, quelle aire géographique... |
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Nestor Mélomaniaque

Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 29 Mai 2014 - 23:17 | |
| Histoire de rétrécir le panorama : plutôt vocal, en France/Allemagne.
( pour le sacré/profane je ne sais pas quoi choisir ) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Ven 30 Mai 2014 - 22:54 | |
|  https://classik.forumactif.com/t7379-decouvrir-la-musique-de-la-renaissance-par-le-disque#941055 |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96693 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Dim 3 Juin 2018 - 14:37 | |
| Coucou,
Je cherche des disques (ou des bandes…) de Bournonville. Mais à part les deux minutes d'Ave Regina Cælorum par les Binchois (chez Aparté), les quelques polyphonies sur le disque Titelouze d'Ablitzer (Harmonic Records, épuisé d'ailleurs), et les actuels concerts des Meslanges (qui enregistrent par ailleurs les messes de Titelouze, donc je vais dire un mot), je ne trouve rien. Des pistes ?
Donc, Titelouze, ses quatre messes sont présentées au public (une et demie en concert, les quatre sont prévues au disque). Pas été très convaincu : très loin de l'homorythmie majestueuse et lumineuse de ses pièces pour orgue en style Louis XIII, c'est ici dans la pure tradition Henri IV, et en plus vraiment assez plat (ça m'a évoqué Palestrina, pour tout dire). Les Meslanges jouent ça en mêlant des musiciens au milieu du petit chœur en arc de cercle, et avec peu de relief, je trouve. |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96693 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mar 13 Sep 2022 - 9:27 | |
| Ah oui, ça date de vendredi dernier ça… pas encore écouté ! Mais avec eux, ça promet.  |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15389 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mar 13 Sep 2022 - 19:18 | |
| J'avais failli me le précommander, mais j'ai vu à temps qu'il y avait des interpolations de slam: du coup, je pense plutôt l'écouter en flux en sélectionnant les pistes. |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mar 13 Sep 2022 - 19:29 | |
| - Benedictus a écrit:
- J'avais failli me le précommander, mais j'ai vu à temps qu'il y avait des interpolations de slam: du coup, je pense plutôt l'écouter en flux en sélectionnant les pistes.
Ça m'a fait hésiter aussi, mais il n'y a que 3 slams sur les 25 titres de l'album... |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Ven 23 Sep 2022 - 8:52 | |
|  - Détails:
Et d'emblée, j'en viens au slam, les trois titres récités par Kwal. Ça me gêne un peu...je trouve que cette "intrusion" nuit à l'unité de ton et de temps de l'ensemble...dès que Kwan intervient, on ne se sent plus au XVI ème siècle...surtout pour le troisième slam ( Marcher d'un grave pas) qui en plus, est d'un niveau sonore très supérieur au reste des titres (obligé de baisser le volume) et fait très XXI ème siècle. C'est vraiment dommage car tout le reste est excellent, aussi bien au niveau chant qu'au niveau instrumental...on pouvait faire confiance à Denis Raisin Dadre et sa Doulce Mémoire. Rien de rédhibitoire bien sûr (il n'y a que trois slams), et c'est un album que je conseillerai malgré tout. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96693 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Ven 23 Sep 2022 - 13:22 | |
| Entendu un extrait (hors slam) à la radio, ça semble magnifiquement phrasé et maîtrisé en effet… |
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Un mélomane du dimanche Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 99 Date d'inscription : 24/07/2020
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Ven 23 Sep 2022 - 18:54 | |
| J'ai trouvé, pour ma part, la lecture du "Heureux qui comme Ulysse" de du Bellay particulièrement réussie: un joli moment tout simple. |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 10 Oct 2022 - 14:52 | |
| Ça pourrait m'intéresser!  - Détails:
En fait ce n'est pas une nouveauté.  ...quelqu'un l'aurait-il écouté? |
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15389 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 10 Oct 2022 - 19:39 | |
| Oui, c'est très, très bien, mais c'est vraiment de l'air de cour du premier baroque français, seconde moitié du XVIIᵉ (et même tout début XVIIIᵉ) - l'héritage renaissant n'y est plus très présent, sauf ponctuellement dans quelques tournures archaïsantes chez Le Camus.
(Par ailleurs, si la conception du projet autour des poèmes de la comtesse de la Suze a le mérite de l'originalité et de la cohérence, il en résulte aussi une légère monotonie d'inspiration - surtout en écoutant les deux CD d'une traite, et comparativement à des anthologies d'esthétiques plus mêlées comme Cœur du Poème Harmonique, que tu connais déjà. Cela dit, le sens verbal de Mauillon et la finesse de l'accompagnement y sont intrinsèquement dignes d'éloges.) |
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lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 20302 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 10 Oct 2022 - 19:41 | |
| comme quoi on revient toujours à la Suze. |
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Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 837 Age : 38 Date d'inscription : 13/08/2018
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 10 Oct 2022 - 19:52 | |
| - Rubato a écrit:
En fait ce n'est pas une nouveauté. 
...quelqu'un l'aurait-il écouté? Je l'ai acheté et pour être honnête je l'écoute assez peu. J'aime beaucoup Mauillon, c'est très bien fait, agréable à l'écoute mais aussi assez ennuyeux, c'est "gentillet" mais très loin d'être aussi passionnant que Cœur pour reprendre la comparaison de Bénédictus. |
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Thomasl47 Mélomaniaque
Nombre de messages : 837 Age : 38 Date d'inscription : 13/08/2018
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Benedictus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 15389 Age : 48 Date d'inscription : 02/03/2014
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 10 Oct 2022 - 21:26 | |
| Merci pour vos éclaircissements...avec une mention spéciale pour lulu et Thomas  |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mar 11 Oct 2022 - 8:59 | |
| Alors, plus sérieusement: - Benedictus a écrit:
- Oui, c'est très, très bien, mais c'est vraiment de l'air de cour du premier baroque français, seconde moitié du XVIIᵉ (et même tout début XVIIIᵉ) - l'héritage renaissant n'y est plus très présent, sauf ponctuellement dans quelques tournures archaïsantes chez Le Camus.
Oui c'est bien ce que je pensais; j'ai d'ailleurs hésité à poster ici. - Citation :
(Par ailleurs, si la conception du projet autour des poèmes de la comtesse de la Suze a le mérite de l'originalité et de la cohérence, il en résulte aussi une légère monotonie d'inspiration - surtout en écoutant les deux CD d'une traite, et comparativement à des anthologies d'esthétiques plus mêlées comme Cœur du Poème Harmonique, que tu connais déjà. Je connais cette sensation que l'on peut avoir aussi avec certains albums de Lieder/mélodies, ou autres...en gérant bien ses écoutes ça devrait "passer". - Citation :
Cela dit, le sens verbal de Mauillon et la finesse de l'accompagnement y sont intrinsèquement dignes d'éloges. ...c'est commandé!  |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 24 Oct 2022 - 8:58 | |
| [Playlist] En zappant les interventions de Kwal (je ne m'y fais pas!), c'est un album vers lequel je reviens régulièrement... C'est pourquoi je dis, Kwal, "du balais" |
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Thelonious Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2452 Date d'inscription : 10/01/2011
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 24 Oct 2022 - 9:52 | |
| - Rubato a écrit:
- [Playlist]

En zappant les interventions de Kwal (je ne m'y fais pas!), c'est un album vers lequel je reviens régulièrement...
C'est pourquoi je dis, Kwal, "du balais" Très beau disque. Pareil pour Kwal que je ne connaissais pas. Le slam n'est pas du tout ma tasse de thé. |
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Rubato Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13968 Date d'inscription : 21/01/2007
 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 13 Mar 2023 - 20:49 | |
| Coup de  ! Dow PartbooksThe earle his viols:
Brian Franklin: treble et tenor viols Brigitte Gasser: alto, tenor & bass viols Elizabeth Rumsey: tenor viols & violone Caroline Ritchie: treble & bass viols Randall Cook: bass viol Monika Mauch: sopranoalbus Consort de violes et chant...ça m'va! Les œuvres interprétées ici proviennent du manuscrit Dow partbooks, compilé par Robert Dow (calligraphe) probablement entre 1581 et 1588 à Oxford. Il décèdera avant de l'achever en 1588. On y trouve ici les compositeurs comme William Byrd (la moitié des titres, 9 sur 18), John Bull, Alfonso Ferrabosco, Thomas Tallis, Robert Parsons et Robert White. Trois œuvres anonymes aussi. C'est un plaisir pour les oreilles! Ces cordes qui s'entrelacent dans un équilibre parfait, l'intervention, en alternance, de la voix lumineuse de Monika Mauch...un régal. " Oh that most rare breast" de Byrd... Le dernier titre, " O Lord of whom i do depend" débute sur le chant a capella de la soprano, pendant 1mn, puis les cordes interviennent...c'est superbe! Et techniquement, c'est excellent. Très très belle découverte!  |
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 | Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance  | |
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