Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Lun 13 Mar 2023 - 19:49 | |
| Coup de ! Dow PartbooksThe earle his viols:
Brian Franklin: treble et tenor viols Brigitte Gasser: alto, tenor & bass viols Elizabeth Rumsey: tenor viols & violone Caroline Ritchie: treble & bass viols Randall Cook: bass viol Monika Mauch: sopranoalbus Consort de violes et chant...ça m'va! Les œuvres interprétées ici proviennent du manuscrit Dow partbooks, compilé par Robert Dow (calligraphe) probablement entre 1581 et 1588 à Oxford. Il décèdera avant de l'achever en 1588. On y trouve ici les compositeurs comme William Byrd (la moitié des titres, 9 sur 18), John Bull, Alfonso Ferrabosco, Thomas Tallis, Robert Parsons et Robert White. Trois œuvres anonymes aussi. C'est un plaisir pour les oreilles! Ces cordes qui s'entrelacent dans un équilibre parfait, l'intervention, en alternance, de la voix lumineuse de Monika Mauch...un régal. " Oh that most rare breast" de Byrd... Le dernier titre, " O Lord of whom i do depend" débute sur le chant a capella de la soprano, pendant 1mn, puis les cordes interviennent...c'est superbe! Et techniquement, c'est excellent. Très très belle découverte! |
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Sam 26 Oct 2024 - 6:47 | |
| - Détails:
Précision: la partie Renaissance de ce double album ne concerne que le CD1, ainsi que son interprétation par le Doulce Mémoire de Denis Raisin DadreComme l'indique le titre de l'album, il s'agit donc de la mise en musique des poésies de Ronsard. Le choix a été fait de présenter les poésies qui ont été le plus mises en musique. On se retrouve donc avec plusieurs versions pour chacune d'entre elles. Par exemple, 6 versions pour Que dis-tu, que fais-tu..., pareil pour Bon jour mon cœur. C'est aussi le cas pour Mignonne...Pour chaque poème, la première version est récitée (par Philippe Vallepin) avec un accompagnement à la lyre, et je trouve cela plutôt réussi...c'est comme une présentation de la poésie qui est mise en musique par la suite. Pour autant, pas de monotonie car les mises en musique ainsi que les interprétations sont différentes. Les chants sont polyphoniques et parfois accompagnés par un instrument (luth). Quelques improvisations au luth servent parfois d'intermède. Excellente interprétation de l'ensempble Doulce Mémoire. Un mot sur le CD2 qui est consacré aux compositions du XIXe et XXe siècle. C'est chanté par Marc Mauillon avec l'accompagnement d'Anne le Bozec au piano...j'en parlerai dans le fil consacré à la mélodie française. |
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Mer 30 Oct 2024 - 12:45 | |
| Il Concerto CacciniScherzi Musicali Nicolas AchtenAmateur de la musique de la renaissance (finissante), ce double album est pour toi! Compositions (à quelques exceptions près) de Giulio Caccini. On est dans un univers très "madrigaliste"; Le plus souvent à une voix d'ailleurs, et accompagné. C'est très bien chanté: deux sopranos, un ténor, un contre-ténor, un baryton. 31 instruments différents ont été utilisés pour cet enregistrement (certains ont même été "reconstruits" pour l'occasion). Surtout des cordes pincées, mais aussi diverses violes, organo, organo di ligno... - Les interprètes:
Wei-Lian Huang & Gwendoline Blondeel: soprano Isabelle Druet: mezzo-soprano Andrea Gavagnin: countertenor Pierre Derhet & Emanuele Petracco: tenor Nicolas Achten: baritone, chitarrone in G & A, theorbo in A, colascione, Italian guitar, Spanish guitar in E, double & triple harp, harpsichord, organ Justin Glaie: lute in A & G, bass lute in D, theorbo in A, cittern, Spanish chitarrino in A, Spanish guitar in E, bass viol François Dambois: bass lute in D, chitarrone in A, theorbo in D, A & low D, Spanish chitarrino in A, Italian guitar in E, Spanish guitar in E, Spanish chitarriglia in high E Beniamino Paganini: harpsichord, spinet & organ Lies Wyers: tenor & bass viol, lirone Clémence Schiltz: treble & bass viol Benoît Vanden Bemden: violone
Tout cela sonne magnifiquement! Je n'ai pas encore tout écouté...mais je ne me fais pas de soucis pour la suite! EDIT:J'ai terminé l'écoute...que c'est beau! |
|
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance Jeu 31 Oct 2024 - 15:06 | |
| Dolcissimo sospiroCéline Scheen: soprano Philippe Pierlot: viole de gambeRencontre entre la musique italienne (Caccini, Ferrabosco...) et la musique anglaise (Hume, Robert Jones, John Wilbye...). Accompagnement du chant à la viole de gambe ( cantare alla viola). Au chant, Céline Scheen dans une très belle prestation...la voix est superbe. "L'accompagnement" est assuré par Philippe Pierlot à la viole de gambe. Il est aussi soliste sur quelques très belles pièces instrumentales. Un album enchanteur! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les meilleures sorties en musique de la Renaissance | |
| |
|