| Tempêtes ! | |
|
+19bAlexb vincent.1976 nugava Xavier PJF Cornélius Dosithée le Magicien Polyeucte Wolferl calbo arnaud bellemontagne Percy Bysshe jerome Cololi Pison Futé Picrotal WoO DavidLeMarrec Tantris 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Tempêtes ! Mar 17 Aoû 2010 - 12:17 | |
| Nous t'attendions |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Tempêtes ! Mer 18 Aoû 2010 - 16:22 | |
| - WoO a écrit:
- Nous t'attendions
Merci, je suis très touché... |
|
| |
Tantris Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 16:44 | |
| Il me semble qu'on en a pas encore parlé. Je me demandais : il n'y a pas de tempêtes dans Mozart ? Si je me souviens bien il y en a dans Idoménée. Dites moi si je me trompe. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 17:04 | |
| - Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
-
Pour moi la musique de ce prélude de la Walkyrie est très claire : c'est une course poursuite. Le loup traqué par la meute de chiens ! La poursuite, dans l'orage! C'est un orage ce début, tout l'indique d'un point de vue musical. C'est même indiqué dans les didascalies du livret : "Die Bühne bleibt eine Zeitlang leer, außen Sturm, im Begriffe sich gänzlich zu legen." Beh p être mais la musique ne le traduit pas (ou très peu). Et le thème de Donner alors c'est quoi?? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 17:15 | |
| ... et les motifs de bois qui figurent les éclairs... - Tantris a écrit:
- Il me semble qu'on en a pas encore parlé. Je me demandais : il n'y a pas de tempêtes dans Mozart ? Si je me souviens bien il y en a dans Idoménée. Dites moi si je me trompe.
Oui, il y en a dans Idoménée. On peut aussi voir quelque chose de comparable avec les deux finals de Don Giovanni (et même éventuellement avec le final du I de la Clémence qui utilise des figuralismes assez proches, on pourrait imaginer une scène de pluie battante). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 17:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
-
Pour moi la musique de ce prélude de la Walkyrie est très claire : c'est une course poursuite. Le loup traqué par la meute de chiens ! La poursuite, dans l'orage! C'est un orage ce début, tout l'indique d'un point de vue musical. C'est même indiqué dans les didascalies du livret : "Die Bühne bleibt eine Zeitlang leer, außen Sturm, im Begriffe sich gänzlich zu legen." Beh p être mais la musique ne le traduit pas (ou très peu). Et le thème de Donner alors c'est quoi?? J'ai pas dans la tête un thème associé à Donner. Puis j'insiste ... ce prélude ne me donne que très peu l'idée de tempête. Par contre l'idée de poursuite, est très nette. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 17:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Puis j'insiste ... ce prélude ne me donne que très peu l'idée de tempête.
On insiste, le problème vient de toi, parce que c'est pourtant clairement le cas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 17:34 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
-
Pour moi la musique de ce prélude de la Walkyrie est très claire : c'est une course poursuite. Le loup traqué par la meute de chiens ! La poursuite, dans l'orage! C'est un orage ce début, tout l'indique d'un point de vue musical. C'est même indiqué dans les didascalies du livret : "Die Bühne bleibt eine Zeitlang leer, außen Sturm, im Begriffe sich gänzlich zu legen." Beh p être mais la musique ne le traduit pas (ou très peu). Et le thème de Donner alors c'est quoi?? J'ai pas dans la tête un thème associé à Donner. Tu plaisantes? Il a une seule scène dans l'Or du Rhin et tu lui enlèves? C'est pas sympa pour lui! Ta Taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ta TA ta taaaa... http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Wagner:-Das-Rheingold-0825646330065.html (4è piste en partant de la dernière) Maintenant tu prends le prélude de la Walkyrie: http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Wagner:-Die-Walk%C3%BCre-0825646330164.html (les cuivres à partir du 1'41, c'est immanquable!) |
|
| |
Tantris Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 17:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On peut aussi voir quelque chose de comparable avec les deux finals de Don Giovanni (et même éventuellement avec le final du I de la Clémence qui utilise des figuralismes assez proches, on pourrait imaginer une scène de pluie battante).
Dans la fin du I de la Clémence, ça n'est pas plutôt l'incendie et toute la panique que celui-ci provoque plutôt ? (A moins d'imaginer que Sextus met le feu au capitole un soir de pluie battante) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 18:11 | |
| - Tantris a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- On peut aussi voir quelque chose de comparable avec les deux finals de Don Giovanni (et même éventuellement avec le final du I de la Clémence qui utilise des figuralismes assez proches, on pourrait imaginer une scène de pluie battante).
Dans la fin du I de la Clémence, ça n'est pas plutôt l'incendie et toute la panique que celui-ci provoque plutôt ? (A moins d'imaginer que Sextus met le feu au capitole un soir de pluie battante) Oui, c'est l'incendie, mais le figuralisme est plus proche du flux-reflux d'une tempête maritime. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33405 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 26 Aoû 2010 - 18:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
-
Pour moi la musique de ce prélude de la Walkyrie est très claire : c'est une course poursuite. Le loup traqué par la meute de chiens ! La poursuite, dans l'orage! C'est un orage ce début, tout l'indique d'un point de vue musical. C'est même indiqué dans les didascalies du livret : "Die Bühne bleibt eine Zeitlang leer, außen Sturm, im Begriffe sich gänzlich zu legen." Beh p être mais la musique ne le traduit pas (ou très peu). Et le thème de Donner alors c'est quoi?? J'ai pas dans la tête un thème associé à Donner. Tu plaisantes? Il a une seule scène dans l'Or du Rhin et tu lui enlèves? C'est pas sympa pour lui! Ta Taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ta TA ta taaaa... http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Wagner:-Das-Rheingold-0825646330065.html (4è piste en partant de la dernière) Maintenant tu prends le prélude de la Walkyrie: http://www.musicme.com/#/Daniel-Barenboim/albums/Wagner:-Die-Walk%C3%BCre-0825646330164.html (les cuivres à partir du 1'41, c'est immanquable!) Effectivement. Mais ça ne m'avait jamais frappé. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tempêtes ! Jeu 14 Avr 2016 - 0:42 | |
| J'ai entendu l'interlude de Peter Grimes, et cette tempête est extraordinaire... C'est très figuratif, et en même temps, c'est une musique géniale en elle-même... |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Tempêtes ! Ven 15 Avr 2016 - 15:19 | |
| Il y a aussi la tempête de Sibélius (2 suites) et le second mouvement de la seconde symphonie d'Anton Rubinstein qui décrit une tempête en mer. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Tempêtes ! Ven 15 Avr 2016 - 15:32 | |
| Thomas Adès : /watch?v=Yyud1KJBBWg ; sans parler de tout le répertoire baroque, à l'autre bout du spectre, qui a (sur)exploité la thématique métaphorique de la navicella dans la tempête ("Agitata da due venti" de Vivaldi, sa "Tempesta di mare" évidemment mais aussi la "Povera navicella" de Scarlatti ici à 8.35, /watch?v=4R-uL0HL7CI ou encore celle de Caldara, /watch?v=k5MH5_hDEz4 ; les exemples ne manquent pas). |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tempêtes ! Ven 15 Avr 2016 - 16:08 | |
| La plus divertissante (parce que la plus bruyante ? ) est celle de la Grand Canyon Suite de Ferde Grofé. Il y a aussi une tempête dans la partie centrale de Tapiola ( Sibelius). Et bien sûr l'argument d'Il Pirata de Bellini repose sur le naufrage après la tempête. Otello de Verdi commence par une terrifiante tempête. Quelqu'un a cité Rigoletto, Guillaume Tell et Il Barbiere di Seviglia ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| |
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2699 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tempêtes ! Dim 17 Avr 2016 - 14:05 | |
| Puisque c'est sur Britten que le sujet a été relancé : il y a aussi la tempête de The sea de Frank Bridge, une oeuvre que j'apprécie. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| |
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Tempêtes ! Lun 18 Avr 2016 - 20:35 | |
| - bAlexb a écrit:
- Thomas Adès : /watch?v=Yyud1KJBBWg ; sans parler de tout le répertoire baroque, à l'autre bout du spectre, qui a (sur)exploité la thématique métaphorique de la navicella dans la tempête ("Agitata da due venti" de Vivaldi, sa "Tempesta di mare" évidemment mais aussi la "Povera navicella" de Scarlatti ici à 8.35, /watch?v=4R-uL0HL7CI ou encore celle de Caldara, /watch?v=k5MH5_hDEz4 ; les exemples ne manquent pas).
À propos du début de La Tempête d'Adès, l'auteur a expliqué que c'était bien un tempête artificielle qu'il avait voulu peindre, puisque c'est Prospéro qui la crée pour s'emparer de ses ennemis. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Tempêtes ! Lun 18 Avr 2016 - 20:57 | |
| Tiens, j'oubliais les tempêtes rossiniennes : dans le Barbiere & dans Cenerentola, par exemple qui constituent des morceaux à part entière (je veux dire : un peu plus qu'incidentelles comme celles qui balaient le II du Comte Ory ou l'ouverture de Guillaume Tell). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tempêtes ! | |
| |
|
| |
| Tempêtes ! | |
|