| Wagner - Ring - Krauss | |
|
+13HOLLIGER Siegmund adriaticoboy Diablotin DavidLeMarrec AD Guillaume Xavier Polyeucte Cololi aurele arnaud bellemontagne keane 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7875 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mer 26 Mar 2014 - 12:05 | |
| En fait, la version Keilberth 53 "officielle" reprend l'acte I du Siegfried de Krauss... Il existe un enregistrement du "vrai" acte I de Keilberth, où Windgassen ne se plante pas dans son départ mais est en revanche constamment en avance sur l'orchestre, le tout dans un son... disons... moyen (si tu es habitué au Met des années 30 ça peut à la rigueur passer, et encore).
Dernière édition par Golisande le Mer 26 Mar 2014 - 13:42, édité 2 fois |
|
| |
calixte1978 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Age : 46 Localisation : montpellier Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mer 26 Mar 2014 - 13:27 | |
| Oui je te confirme cela, dans la version que j'ai il est en avance et puis plus jamais en mesure. Et la qualité sonnore est très médiocre! |
|
| |
Gil Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mar 23 Avr 2024 - 10:31 | |
| Chers amis,
Ecoutez donc avec déléctation et compassion l'Oeuvre éblouissante et unique du magicien Richard Wagner !... Laissez vous donc porter par votre enfance en laissant ce surmoi analytique par trop destructif. N'oubliez pas que derrière ces Roles, sont des Hommes avec leurs beautés et leurs failles, tout aussi prodigieux soient ils par leur travail acharné. Si les versions du Ring ne sont pas égales, elles demeurent toutes une merveille d'engagement humain et restent toutes audibles et réjouissantes (meme celle de Solti, qui oublie par trop souvent le drame poétique...oups !)...
En conclusion, qui sommes nous donc pour déverser toutes nos critiques incessantes sur ces hommes d'Art qui nous enchantent et nous sauvent d'un monde parfois trop accablant de raison et de codification...
Merci donc à tous ces Etres magnifiques que sont ces Chefs d'orchestre, ces acteurs lyriques, et autres instrumentistes...
A l'Homme de Wahnfried qui améliore ma Vie.
Gil
|
|
| |
Nombre de messages : 7875 Age : 49 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mar 23 Avr 2024 - 15:57 | |
| Bonjour Gil.
Alors si je résume (un peu cavalièrement) ton propos : les musiciens sont des sortes de Magiciens, ils ont reçu le Don, et qui sommes-nous donc pauvres mortels que nous sommes pour faire autre chose que nous prosterner devant eux ?
Question : est-ce valable seulement pour Wagner (et si oui pourquoi), ou selon toi faudrait-il carrément fermer le forum ?…
(Je ne crois pas que l’analyse et la critique « détruisent » quoi que ce soit : pour moi, ça a même toujours été le contraire…) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mar 23 Avr 2024 - 23:10 | |
| - Gil a écrit:
- En conclusion, qui sommes nous donc pour déverser toutes nos critiques incessantes sur ces hommes d'Art qui nous enchantent et nous sauvent d'un monde parfois trop accablant de raison et de codification...
Je comprends la logique – ce peut être une démarche saine pour l'écoute, pour profiter sans ombres de ce qui est donné. Cela dit, quand on écoute beaucoup, on compare forcément instinctivement (et tout ne se vaut pas complètement non plus). Surtout, je pense que pas mal de gens ici sont justement sensible à la compréhension (donc à la « raison » et à la « codification ») de ce qui se passe dans la musique, donc cette approche cérébrale fait aussi partie du plaisir ! (Pour ma part, c'est clairement ce qui je trouve formidable dans la musique, plus encore que son aspect instinctif, la quantité d'informations à décrypter qui sont compactées en un instant !) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mer 24 Avr 2024 - 1:52 | |
| - Gil a écrit:
- Chers amis,
Ecoutez donc avec déléctation et compassion l'Oeuvre éblouissante et unique du magicien Richard Wagner !... Laissez vous donc porter par votre enfance en laissant ce surmoi analytique par trop destructif. N'oubliez pas que derrière ces Roles, sont des Hommes avec leurs beautés et leurs failles, tout aussi prodigieux soient ils par leur travail acharné. Si les versions du Ring ne sont pas égales, elles demeurent toutes une merveille d'engagement humain et restent toutes audibles et réjouissantes (meme celle de Solti, qui oublie par trop souvent le drame poétique...oups !)...
En conclusion, qui sommes nous donc pour déverser toutes nos critiques incessantes sur ces hommes d'Art qui nous enchantent et nous sauvent d'un monde parfois trop accablant de raison et de codification...
Merci donc à tous ces Etres magnifiques que sont ces Chefs d'orchestre, ces acteurs lyriques, et autres instrumentistes...
A l'Homme de Wahnfried qui améliore ma Vie.
Gil
Bien sûr, c'est extrême, mais il m'arrive de "penser" quasiment comme cela (ou d'arrêter de penser, du coup); parfois quelques secondes, parfois plus par exemple durant un concert. De plus en plus souvent même. De temps en temps, ça ne fait pas de mal. Evidemment, ça limite grandement la réflexion et ça annihile l'esprit critique, donc ce n'est pas du tout ma façon de penser générale ni de voir la musique et les musiciens, au contraire même. Mais de temps en temps, ça me prend, et je me dis "Wagner est un dieu, c'est tout", ou Ravel, ou Debussy... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mer 24 Avr 2024 - 2:07 | |
| Mais ce sont deux choses différentes... Ça m'arrive aussi bien sûr (pas seulement en concert), mais je ne crois pas que cela annihile l'esprit critique, heureusement — ça le met seulement entre parenthèse... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mer 24 Avr 2024 - 2:30 | |
| Oui, c'est ça.
Mais je voulais dire que je ne trouve pas absurde.
Enfin, pas tout ce qu'a écrit Gil, parce que parmi tous ces artistes, compositeurs, chefs ou interprètes, je pense au contraire qu'il y a une majorité, plus ou moins écrasante, de connards, ou en tout cas de personnes humainement moyennes. (et pas forcément des "Etres magnifiques") Evidemment surtout chez les compositeurs et les chefs. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Mer 24 Avr 2024 - 9:58 | |
| ... Et donc des êtres humains éminemment faillibles, donc je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas l'être aussi relativement à la musique (ce qui n'enlève rien à ce que l'on peut éprouver en les écoutant, simplement on peut aussi les critiquer... Et heureusement...). |
|
| |
Gil Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Ven 31 Mai 2024 - 15:10 | |
| Chers amis,
j'entends avec raison et instinct vos commentaires... Aucunement ne fut le parti de blamer vos sens critiques ou meme -comme j'ai pu le lire au sujet de mon premier commentaire- de fermer le forum !
Je suis pétri du Ring depuis tant d'éternité que je me surprends parfois a accepter la réalité conceptuelle du monde "normal". Je souhaitais, par ingénuité faussement humble, instiller un peu de légèreté et de fraicheur...
Penser que je n'analyse pas l'Oeuvre (le Ring en l'occurence) serait malhonnete. il fallut pour en pénetrer les arcanes complexes et, je vous l'accorde "cérébrales" tant d'efforts et de temps ! Mais voyez vous chers amis, et j'en reviens au propos premier, c'est bien instinctivement , et à l'age de 17 ans que je pressentais dans le Ring, comme pour les opus principaux de Wagner, une sensation d'alerte qu'aucunes autres musiques (que celles de Wagner) ne provoqua. La Musique s'était faite humaine... les beautés , les joies, les peines, les affres et autres déceptions prenaient avec Wagner une couleur de vérité ! La musique était descendue sur nos ames...
en magicien d'oz, je vous salue avec cordialité.
GIL
|
|
| |
Gil Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Ven 31 Mai 2024 - 15:14 | |
| Donc, oui, fermez un peu les yeux de vos oreilles, car le miracle du Ring fut créé parle maitre de la colline verte, et de celà il est trop tard ! .... |
|
| |
Gil Néophyte
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Ven 31 Mai 2024 - 23:42 | |
| - Golisande a écrit:
- Bonjour Gil.
Alors si je résume (un peu cavalièrement) ton propos : les musiciens sont des sortes de Magiciens, ils ont reçu le Don, et qui sommes-nous donc pauvres mortels que nous sommes pour faire autre chose que nous prosterner devant eux ?
Question : est-ce valable seulement pour Wagner (et si oui pourquoi), ou selon toi faudrait-il carrément fermer le forum ?…
(Je ne crois pas que l’analyse et la critique « détruisent » quoi que ce soit : pour moi, ça a même toujours été le contraire…) à ce propos, je n'evoquais seulement le ring et ses versions, musiciens , chanteurs et chefs d'orchestre qui le servent... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Sam 1 Juin 2024 - 1:26 | |
| Tu penses que c'est dans une dimension tout à fait autre et supérieure à Tristan, Parsifal, et tous les autres grands compositeurs?... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss Sam 1 Juin 2024 - 8:59 | |
| Je pense comprendre ce que veut dire Gil car le Ring est vraiment à part chez Wagner, qui lui-même est vraiment à part dans l'histoire de la musique (après pour ma part je ne dirais pas que c'est supérieur ni meilleur, mais c'est la seule œuvre - je ne dis pas la seule musique - que j'ai pu écouter pendant des mois avec l'impression d'être dans un une sphère à laquelle tout le reste n'a aucun accès... C'est peut-être une question de dimension aussi évidemment, mais pas uniquement)... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Ring - Krauss | |
| |
|
| |
| Wagner - Ring - Krauss | |
|