Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Wagner - Ring - Krauss

Aller en bas 
+13
HOLLIGER
Siegmund
adriaticoboy
Diablotin
DavidLeMarrec
AD
Guillaume
Xavier
Polyeucte
Cololi
aurele
arnaud bellemontagne
keane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:05

En fait, la version Keilberth 53 "officielle" reprend l'acte I du Siegfried de Krauss...Confused

Il existe un enregistrement du "vrai" acte I de Keilberth, où Windgassen ne se plante pas dans son départ mais est en revanche constamment en avance sur l'orchestre, le tout dans un son... disons... moyen (si tu es habitué au Met des années 30 ça peut à la rigueur passer, et encore). Mr. Green


Dernière édition par Golisande le Mer 26 Mar 2014 - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:27

Oui je te confirme cela, dans la version que j'ai il est en avance et puis plus jamais en mesure. Et la qualité sonnore est très médiocre!
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2024

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:31

Chers amis,

Ecoutez donc avec déléctation et compassion l'Oeuvre éblouissante et unique du magicien Richard Wagner !...
Laissez vous donc porter par votre enfance en laissant ce surmoi analytique par trop destructif. N'oubliez pas que derrière ces Roles, sont des Hommes avec leurs beautés et leurs failles, tout aussi prodigieux soient ils par leur travail acharné.
Si les versions du Ring ne sont pas égales, elles demeurent toutes une merveille d'engagement humain et restent toutes audibles et réjouissantes (meme celle de Solti, qui oublie par trop souvent le drame poétique...oups !)...

En conclusion, qui sommes nous donc pour déverser toutes nos critiques incessantes sur ces hommes d'Art qui nous enchantent et nous sauvent d'un monde parfois trop accablant de raison et de codification...

Merci donc à tous ces Etres magnifiques que sont ces Chefs d'orchestre, ces acteurs lyriques, et autres instrumentistes...

A l'Homme de Wahnfried qui améliore ma Vie.


Gil
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:57

Bonjour Gil.

Alors si je résume (un peu cavalièrement) ton propos : les musiciens sont des sortes de Magiciens, ils ont reçu le Don, et qui sommes-nous donc pauvres mortels que nous sommes pour faire autre chose que nous prosterner devant eux ?

Question : est-ce valable seulement pour Wagner (et si oui pourquoi), ou selon toi faudrait-il carrément fermer le forum ?…

(Je ne crois pas que l’analyse et la critique « détruisent » quoi que ce soit : pour moi, ça a même toujours été le contraire…)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:10

Gil a écrit:
En conclusion, qui sommes nous donc pour déverser toutes nos critiques incessantes sur ces hommes d'Art qui nous enchantent et nous sauvent d'un monde parfois trop accablant de raison et de codification...

Je comprends la logique – ce peut être une démarche saine pour l'écoute, pour profiter sans ombres de ce qui est donné.

Cela dit, quand on écoute beaucoup, on compare forcément instinctivement (et tout ne se vaut pas complètement non plus).

Surtout, je pense que pas mal de gens ici sont justement sensible à la compréhension (donc à la « raison » et à la « codification ») de ce qui se passe dans la musique, donc cette approche cérébrale fait aussi partie du plaisir ! (Pour ma part, c'est clairement ce qui je trouve formidable dans la musique, plus encore que son aspect instinctif, la quantité d'informations à décrypter qui sont compactées en un instant !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 1:52

Gil a écrit:
Chers amis,

 Ecoutez donc avec déléctation et compassion l'Oeuvre éblouissante et unique du magicien Richard Wagner !...
Laissez vous donc porter par votre enfance en laissant ce surmoi analytique par trop destructif. N'oubliez pas que derrière ces Roles, sont des Hommes avec leurs beautés et leurs failles, tout aussi prodigieux soient ils par leur travail acharné.
 Si les versions du Ring ne sont pas égales, elles demeurent toutes une merveille d'engagement humain et restent toutes audibles et réjouissantes (meme celle de Solti, qui oublie par trop souvent le drame poétique...oups !)...

En conclusion, qui sommes nous donc pour déverser toutes nos critiques incessantes sur ces hommes d'Art qui nous enchantent et nous sauvent d'un monde parfois trop accablant de raison et de codification...

Merci donc à tous ces Etres magnifiques que sont ces Chefs d'orchestre, ces acteurs lyriques, et autres instrumentistes...

 A l'Homme de Wahnfried qui améliore ma Vie.


 Gil

Bien sûr, c'est extrême, mais il m'arrive de "penser" quasiment comme cela (ou d'arrêter de penser, du coup); parfois quelques secondes, parfois plus par exemple durant un concert.
De plus en plus souvent même.
De temps en temps, ça ne fait pas de mal.
Evidemment, ça limite grandement la réflexion et ça annihile l'esprit critique, donc ce n'est pas du tout ma façon de penser générale ni de voir la musique et les musiciens, au contraire même.
Mais de temps en temps, ça me prend, et je me dis "Wagner est un dieu, c'est tout", ou Ravel, ou Debussy...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 2:07

Mais ce sont deux choses différentes... Ça m'arrive aussi bien sûr (pas seulement en concert), mais je ne crois pas que cela annihile l'esprit critique, heureusement — ça le met seulement entre parenthèse...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 2:30

Oui, c'est ça.

Mais je voulais dire que je ne trouve pas absurde.

Enfin, pas tout ce qu'a écrit Gil, parce que parmi tous ces artistes, compositeurs, chefs ou interprètes, je pense au contraire qu'il y a une majorité, plus ou moins écrasante, de connards, ou en tout cas de personnes humainement moyennes. (et pas forcément des "Etres magnifiques")
Evidemment surtout chez les compositeurs et les chefs.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:58

... Et donc des êtres humains éminemment faillibles, donc je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas l'être aussi relativement à la musique (ce qui n'enlève rien à ce que l'on peut éprouver en les écoutant, simplement on peut aussi les critiquer... Et heureusement...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Krauss   Wagner - Ring - Krauss - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Krauss
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: