Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vittorio Grigolo

+16
bAlexb
olivier le normand
Alain92
Martine
Figaro
Cornélius
Radames
Cololi
Pison Futé
Zémire
Francesco
Hippolyte
Otello
DavidLeMarrec
calbo
aurele
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Vittorio Grigolo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 9:59

Radames a écrit:
De toutes façons les occupations durant l'histoire ont fait montre de bien des injustices que ce soit en Ecosse, en Sicile, en France, etc... (imposition élevée, vols, jugements arbitraires, meutres, etc...)
Certes, mais le "droit" en question est une fiction. Après, les abus, évidemment, qui pourrait les nier ?

Citation :
Pour ce qui est du registre aigu de Mr Grigolo, il me semble déjà "peiner" dans le rôle du Duc, qu'en sera-t-il lors de la mise en répertoire de rôle plus "lourds". Ses aigus lui demandent qund même un gros paquet d'énergie pour une voix de gabarit moyen.
Peut-être justement que son côté un peu "épais" dans l'aigu l'aidera. Mais je suis d'accord, il y a quand même une faiblesse de "conception" étonnante dans cette émission belle jusqu'au passage, qui reste relativement naturelle au delà, mais qui est extrêmement pesante dans la tierce aigüe.

J'ai l'impression qu'il a construit une charpente pour planter une tente. hehe

Citation :
Il a tendance (tout comme Carreras) à avoir un tremblement de la tête lorsqu'il émet ses aigus (signe de tension), de plus il devient vachement rouge.
Cura fait ça aussi, je crois que c'est surtout psychologique, une façon d'accompagner le vibrato, toute la tête vibre en même temps que le "jeu" de l'appareil vocal. Ce peut être aussi aussi un signe physiologique de détente au contraire, une forme d'abandon.

Dans le cas de Grigolo, c'est peut-être de la tension (Carreras dans les années 90, même chose), mais ce n'est pas systématiquement un symptôme de ce genre. Ca se voit assez facilement de toute façon, s'il s'agit de contraction ou de décontraction.

Citation :
Pour ma part ses A en zone aigue me semblent trop ouverts et comme on dit : "le A est le tombeau des ténors".
Je vais réécouter, parce que ça ne m'a absolument pas frappé (au contraire, comme je disais, je trouve ça un peu sombré uniformément, un peu prudent), mais c'est peut-être à cause du léger engorgement.

Citation :
C'est à lui de voir : étude et remise en question ou succès immédiat mais éphémère.
C'est impossible professionnellement de s'arrêter aussi jeune, d'autant que ce serait interprété comme une faiblesse. S'il veut se réformer, il faudra le faire en marche... et je n'ai pas d'exemple de pro qui l'ait fait. Mais tu en vois peut-être, ce n'est pas parce que je ne l'ai jamais constaté que ça n'existe pas !
Ca doit demander en tout cas une grande maîtrise et une vraie maturité.

Si, on pourrait citer Petibon tout récemment, mais c'est pas vraiment la réforme d'un dysfonctionnement, c'est un travail spectaculaire d'élargissement harmonieux (plutôt donc un développement de quelque chose qui marche).

Et je précise aussi que j'ai l'air de décortiquer de façon très critique Grigolo, mais il chante très bien et il a une très belle voix. C'est plus de l'intérêt pour la "technique instrumentale" qu'une critique sur sa personne, en fait. On décortique, quoi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:06

Radames a écrit:
Tout à fait vrai!
Avant un théâtre établissait le programme de la saison sur base des chanteurs qu'il avait à disposition dans sa troupe. Aujourd'hui le programme est établi, les invitations lancées et c'est aux chanteurs de s'y soumettre.
S'ils ont les moyens vocaux du rôle demandé tant mieux, sinon ça dure le temps que ça dure.
Un chanteur est un peu comme une poupée dans les mains d'une enfant, quand elle se casse on la remplace.
Oui, il y a de ça. Et si elle refuse d'effectuer les mouvements dangereux, on la remplace aussi.

Je suis partisan de faire primer les oeuvres sur la distribution dans une programmation, mais il est évident que vu la masse de répertoire, si vraiment on n'a personne pour assurer correctement le rôle (ou plutôt si on ne l'a pas trouvé), il y a quantité d'oeuvres dans le même style qu'on peut jouer avec des chanteurs adéquats.

Toujours une affaire d'équilibre.

D'ailleurs il y a quelque chose qui me fascine dans la troupe : on faisait quand même chanter à rythme très rapide des rôles très différents en alternance, et dans des typologies très extensibles (la troupé était comme une boîte à outils). Rien que la lecture d'une Fach donne le frisson, de voir qu'on considère qu'Almaviva, Rigoletto, Wolfram et Mandryka, c'est la même voix. Ca peut, mais c'est quand même pas évident ! Surprised
Je pense que la sédentarité, le confort du poste fixe, le voisinage des mêmes partenaires, le fait de chanter dans sa langue (capital) et dans la même salle (facteur à ne pas négliger, toute personne qui a poussé la chansonnette a pu s'en apercevoir) aidait à gérer, précisément, des prises de rôles finalement plus nombreuses et difficiles.

En tout cas les résultats étaient très convaincants.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:21

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Tout à fait vrai!
Avant un théâtre établissait le programme de la saison sur base des chanteurs qu'il avait à disposition dans sa troupe. Aujourd'hui le programme est établi, les invitations lancées et c'est aux chanteurs de s'y soumettre.
S'ils ont les moyens vocaux du rôle demandé tant mieux, sinon ça dure le temps que ça dure.
Un chanteur est un peu comme une poupée dans les mains d'une enfant, quand elle se casse on la remplace.
Oui, il y a de ça. Et si elle refuse d'effectuer les mouvements dangereux, on la remplace aussi.

Je suis partisan de faire primer les oeuvres sur la distribution dans une programmation, mais il est évident que vu la masse de répertoire, si vraiment on n'a personne pour assurer correctement le rôle (ou plutôt si on ne l'a pas trouvé), il y a quantité d'oeuvres dans le même style qu'on peut jouer avec des chanteurs adéquats.

Toujours une affaire d'équilibre.

D'ailleurs il y a quelque chose qui me fascine dans la troupe : on faisait quand même chanter à rythme très rapide des rôles très différents en alternance, et dans des typologies très extensibles (la troupé était comme une boîte à outils). Rien que la lecture d'une Fach donne le frisson, de voir qu'on considère qu'Almaviva, Rigoletto, Wolfram et Mandryka, c'est la même voix. Ca peut, mais c'est quand même pas évident ! Surprised
Je pense que la sédentarité, le confort du poste fixe, le voisinage des mêmes partenaires, le fait de chanter dans sa langue (capital) et dans la même salle (facteur à ne pas négliger, toute personne qui a poussé la chansonnette a pu s'en apercevoir) aidait à gérer, précisément, des prises de rôles finalement plus nombreuses et difficiles.

En tout cas les résultats étaient très convaincants.

Dans ce contexte quand on était ténor (ou que sais-je) on devait être capable de chanter TOUT le répertoire de ténor Shocked
Suffit de voir le répértoire qu'avaient certains "travailleurs à plein temps" pour s'en rendre compte.
Un premier ténor pouvait très bien être appelé à chanter des seconds rôles.
Domingo débuta d'ailleurs dans cette philosophie (Borsa, Cassio, etc...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:22

Cela dit, ça faisait le tri entre les bons techniciens, les endurants et les autres. Laughing
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:27

Oui mais cette ambiance de troupe avait du bon (et du moins bon).
Ils se bidonnaient quand même vachement.
Un ancien ténor de l'opéra d'Anvers m'a raconté de ces trucs hehe Shocked Embarassed pig drink Mr.Red
Je pense que ça résume bien. Twisted Evil
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:11

Radames a écrit:
Oui mais cette ambiance de troupe avait du bon (et du moins bon).
Ils se bidonnaient quand même vachement.
Mouais. Vu comment fonctionne le milieu, ça ne me fait quand même pas super envie. Mr. Green

Citation :
Un ancien ténor de l'opéra d'Anvers m'a raconté de ces trucs hehe Shocked Embarassed pig drink Mr.Red
Je pense que ça résume bien. Twisted Evil
Ah oui, pour ça, ça doit bien résumer. Laughing
Alain92
Mélomane averti
Alain92

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:02

J'ai bien aimé son duc, jeune, vif, ardent, un peu nerveux toutefois. La voix est belle incontestablement mais elle est étriquée. Il y a un manque d"amplitude qui est préoccupant.
http://www.operanapolitain.com
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:13

Vittorio Grigolo - Page 2 U0884977606881

très bel album! séduction du timbre, art consommé des nuances, liquidité de la ligne, vaillance de l'aigu et du suraigu, tout y est!

Quando le sere al placido (Luisa Miller)
Una furtiva lagrima (L'Elisir d'amore)
Ella mi fu rapita...parmi veder le lagrime (Rigoletto)
Ma dove or trovarsi...possente amor (Rigoletto)
Spirto gentil (La Favorita)
Che gelida manina (La Bohème)
Firenze è come un albero fiorito (Gianni Schicchi)
Torna ai felici di' (Le Villi)
Tutto parea sorridere (Il Corsaro)
Si de' corsari il fulmine (Il Corsaro)
Ma se m'e forza perderti (Un Ballo in maschera)
Donna non vidi mai (Manon Lescaut)
E lucevan le stelle (Tosca)
Ah si' ben mio coll'essere (Il Trovatore)
Di quella pira (Il Trovatore)
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:00

Le ténor italien en somme!

C'est le soleil à midi!

Il y a sans doute des défauts (peut-être, comme souvent chez les ténors italiens, un petit souci avec le pianissimo), mais un ténor très attachant! Pourvuque les petits cochons ne le mangent pas, et qu'ils ne se consumment pas dans des rôles pas faits pour lui, ou pris trop tôt dans la carrière!

Allez, on va lui faire confiance!

En tout cas, dans son style de voix, c'est l'un des plus enthousiasmant qu'il m'ait été donné d'entendre depuis un bon petit moment (n'en déplaise aux fans d'Alagna!)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:07

olivier le normand a écrit:
Il y a sans doute des défauts (peut-être, comme souvent chez les ténors italiens, un petit souci avec le pianissimo), mais un ténor très attachant!
pas dans cet album!
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 8:59

Elvira a écrit:
Petite remarque au passage : c'est moi ou il a des (petites) similitudes au niveau du timbre avec Kraus ?

C'est amusant mais, moi, depuis le Don Carlo de Genève, j'entends quelque chose de Corelli. mais je n'arrive pas à savoir si c'est dans la chair du timbre (foncièrement lyrique, après tout) ou dans cet espèce d'engagement forcené ; parfois au forceps ! Sur scène, en tout cas, un chanteur emballant (Don Carlo, Lucia, Traviata, Borgia à Munich... avec Gruberova !!!).

Aurele a écrit:
C'est mal parti dans le sens où il va aborder Pollione.

Il a fait Faust, aussi.

Radames a écrit:
En écoutant le Duc de Carreras (live années 70) je constate certainesqualités (slancio, fougue, etc...) et certains défauts identiques(certains chevrottemets, graves pas bien appuyés, aigus un peusurouverts, etc...).

Et pourtant il a l'air plutôt prudent (en interview, au moins) avec, par-delà l'esbroufe et des effets de manches latino-latins, une vraie conscience de ses moyens et de son répertoire "naturel" (c'est à dire ce qui, pour lui, semble couler vocalement avec évidence) ; restent les sirènes des majors, etc.

Radames a écrit:
Voilà une tradition qui a la peau dure : celle de de "déviriliser" le pauvre Duc.
Rappelonsqu'à cette époque les nobles passaient leur temps à guerroyer, sebattre, manger, boire, copuler et exercer leur bon vouloir sur leursgens (sans parler du droit de cuissage).
On peut imaginer le genrede bonhomme que l'on devait avoir.... or vu cette présentation je nepense pas qu'une voix fraîche et juvénile sied à merveille à cepersonnage.

Pour se faire une idée des personnages peuplant les cours du XVIe siècle, on peut aussi prendre n'importe quel portrait de Bronzino ! Tu verras, c'est édifiant Laughing ...

Otello a écrit:
tout à fait mais ce n'est pas non plus uncontre-sens que de voir le Duc de Mantoue comme un jeune homme éblouipar tout ce qui porte un jupon et ardent de profiter de tous lesplaisirs. C'est un jouisseur juvénile (juvénilité et virilité peuventfaire bon ménage) comme l'ont été Di Stefano, Carreras, Leech et mêmePavarotti.

Ce qui me conforte dans mon idée Wink ...

Martine a écrit:
J'ai entendu Grigoloil y a 3 ans en Alfredo. Je n'aurai jamais pensé que ce jeune ténorlyrique à la voix claire et pas très large mettrait aussi vite à sonrépertoire Faust, Don Carlo, Hoffmann, Des Grieux, etc ... et bientotRoméo et Pollione.

Je l'ai entendu dans Don Carlo avant Alfredo Laughing ! Plus prosaïquement, Hoffmann, Des Grieux restent, pour moi, foncièrement des lyriques ce qui ne me paraît pas antithétiques avec la voix et, plus profondément, la nature de Grigolo (Edgardo, quel slancio !). Pollione, après tout, il faut peut-être le replacer dans son époque et dans le continuum des chanteurs au moment de la création, je ne sais pas. Mais je te donnerai de ses nouvelles après la Traviata de Berlin, en janvier !
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:18

Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, j'aime bien Grigolo, c'est une bouffée d'air frais qui fait du bien dans le panorama lyrique souvent terne que l'on connaît aujourd'hui.
Cependant il aura tendance à ne pas s'envoler trop haut vers le soleil car certains signes avant coureurs pourraient (s'ils ne sont pas corrigés rapidement) lui être fatals.....
Or je trouve que chanter Pollione à son âge et avec ce gabarit vocal assez restreint n'est pas une bonne chose. Gianni Raimondi a chanté Pollione malgré que son timbre n'était pas beaucoup plus large que celui de Grigolo mais il a eu la sagesse d'attendre la fin de la quarantaine pour le faire. De plus l'aigu de G. Raimondi était plus percutant et mieux couvert que celui de Grigolo (qui manque de "squillo" comme beaucoup de ténors aujourd'hui d'ailleurs... ).
C'est certes une belle promesse, gageons qu'elle dure.

Dernière édition par Radames le Lun 29 Nov 2010 - 16:16, édité 1 fois
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:23

Radames a écrit:
Or je trouve que chanter Pollione à son âge et avec ce gabarit vocal assez restreint n'est pas une bonne chose. Gianni Raimondi a chanté Pollione malgré que son timbre n'était pas beaucoup plus large que celui de Grigolo mais il a eu la sagesse d'attendre la fin de la quarantaine pour le faire. De plus l'aigu de raimondi était plus percutant et mieux couvert que celui de Grigolo (qui manque de "squillo" comme beaucoup de ténors aujourd'hui d'ailleurs... ).
mains entièrement d'accord.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:29

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Or je trouve que chanter Pollione à son âge et avec ce gabarit vocal assez restreint n'est pas une bonne chose. Gianni Raimondi a chanté Pollione malgré que son timbre n'était pas beaucoup plus large que celui de Grigolo mais il a eu la sagesse d'attendre la fin de la quarantaine pour le faire. De plus l'aigu de raimondi était plus percutant et mieux couvert que celui de Grigolo (qui manque de "squillo" comme beaucoup de ténors aujourd'hui d'ailleurs... ).

Dans l'absolu, oui ; mais à Zurich, ça ne me semble pas un pari totalement fou. Ce qui le serait, en revanche, c'est d'accepter une reprise à Bastille, par exemple.

D'ailleurs, il n'y a pas un Nemorino prévu à Paris ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:35

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Dans l'absolu, oui ; mais à Zurich, ça ne me semble pas un pari totalement fou. Ce qui le serait, en revanche, c'est d'accepter une reprise à Bastille, par exemple.
je sais que tu as une propension à pondérer par l'entremise de la taille des salles mais ce n'est pas le paramètre essentiel; c'est une affaire d'écriture vocale qui ne correspond pas du tout aux moyens actuels de Grigolo (et vice versa) quelle que soit la salle.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:41

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
je sais que tu as une propension à pondérer par l'entremise de la taille des salles mais ce n'est pas le paramètre essentiel; c'est une affaire d'écriture vocale qui ne correspond pas du tout aux moyens actuels de Grigolo (et vice versa) quelle que soit la salle.

Je sais, oui, je suis un garçon pondéré ; je le prends comme un compliment Laughing !
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:50

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:

Ben vi.... Smile
mains
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 12:04

Radames a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:

Ben vi.... Smile
mains

Nonobstant quoi, à part un Pollione à l'horizon 2011, le programme de Grigolo annonce surtout, pour le moment, des Des Grieux, Alfredo, Duca, Rodolfo. Dès lors, Pollione, comme Roméo pour le moment et comme Corrado ( sunny ) ou Hoffmann voire Don Carlo, restent des épiphénomènes ; des tests, peut-être (Faust est d'ailleurs passé plutôt en catimini, non ; j'ai vu pas mal de photos sur Facebook mais pas d'échos sonores).
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:43

Tout dépendra de la sagesse qu'il voudra bien mettre en application.
A l'époque deux ténors présentant le même profil que Grigolo sur le plan du charisme, enthousiasme, slancio, etc... commirent l'erreur de se fourvoyer dans un répertoire inadapté : Di Stefano et Carreras.
Même discours en ce qui concerne Alagna.... Nemorino n'est pas Radames!
Certes il reste les cross-overs et les mélodies "truc much" style "besame mucho" et "Mexico" pour arroser de champagne "les restes de dinde" de thanksgiving.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:55

Radames a écrit:
Tout dépendra de la sagesse qu'il voudra bien mettre en application.

Eh bien, tu vois, à la lecture de ses interviews, j'ai vraiment envie d'y croire. Mais tu as raison, tout dépend de lui ; et de son entourage. D'ailleurs, on sait si Sony a des projets pour lui (on n'ose espérer une intégrale) ; ou s'il a des contacts ailleurs ?
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 16:01

Pour ma part je n'en sais rien.... confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:55

Bien que j'aie déjà dit partager vos alarmes pour une carrière exposée (la technique ne me paraît pas assez confortable pour assurer une longévité de qualité), je ne vois pas trop le problème concernant Pollione. Ce n'est pas un rôle très difficile en réalité : pas très haut, pas trop lourd (l'orchestre reste discret la plupart du temps). Il ne faut pas vouloir s'inventer un métal qu'on n'a pas si on est un format léger, mais les Corelli / Del Monaco m'ont toujours paru assez hors de la typologie du rôle (ce qui ne me dérange absolument pas d'ailleurs).

Après, il est certain que je ne vois pas comment il pourrait négocier durablement Don Carlo par exemple.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:26

Bonjour David Very Happy
N'oublie pas que Bellini a composé le rôle pour un baryton.... ce qui implique une bonne largeur au niveau du timbre de tout ténor qui se frotte au rôle. C'est peut-être un rôle central (malgré qu'il y a un contre ut et quelques si bémols) mais qui doit savoir se négocier. L'air d'entrée et sa cabalette est digne d'un marathon.
Le trio avec les deux cocottes n'est pas une mince affaire ainsi que duo avec la mezzo, sans parler de la scène finale où il doit pouvoir se faire entendre dans tout un ensemble.
C'est pourquoi je persiste et signe : Pollione n'est pas pour Grigolo. G. Raimondi et Pavarotti étaient déjà en difficulté avec ce rôle. Mirto Picchi chantait ce rôle avec une voix "modeste" par rapport aux grands formats de l'époque et s'en sortait plutôt bien.
C'est clair que pour Pollione il faut des voix du type : Martinelli, Merli, Lauri-Volpi, Del Monaco, Corelli, Giacomini (je sais que t'aimes pas mais moi oui Twisted Evil ), Cecchele, Domingo, Cossutta, Vickers, etc...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:30

Radames a écrit:
C'est clair que pour Pollione il faut des voix du type : Martinelli, Merli, Lauri-Volpi, Del Monaco, Corelli, Giacomini (je sais que t'aimes pas mais moi oui Twisted Evil ), Cecchele, Domingo, Cossutta, Vickers, etc...

C'est ce que je pensais... et puis j'ai entendu Kunde... et j'ai eu la révélation! cheers

Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:33

Polyeucte a écrit:
Radames a écrit:

C'est ce que je pensais... et puis j'ai entendu Kunde... et j'ai eu la révélation! cheers

Je ne connais pas... Embarassed c'est bien?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:50

Radames a écrit:

Hum... comment dire... c'est génial!! geek king drunken bounce bounce
Mais je ne suis pas certain que ça te plaise... dirigé par un baroqueux, sur un orchestre d'époque, avec des voix plus légères qu'à l'accoutumée... Et Kunde qui fait toutes les reprises, ornées s'il vous plait encore plus que la première partie (déjà plus ornée qu'un Corelli ou un Del Monaco!!)
J'ai pas encore osé revenir à mes chères vieilles versions (Milan 55 par exemple, le must pour moi avant cette version dirigée par Biondi...)

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:54

Polyeucte a écrit:
Radames a écrit:

Hum... comment dire... c'est génial!! geek king drunken bounce bounce
Mais je ne suis pas certain que ça te plaise... dirigé par un baroqueux, sur un orchestre d'époque, avec des voix plus légères qu'à l'accoutumée... Et Kunde qui fait toutes les reprises, ornées s'il vous plait encore plus que la première partie (déjà plus ornée qu'un Corelli ou un Del Monaco!!)
J'ai pas encore osé revenir à mes chères vieilles versions (Milan 55 par exemple, le must pour moi avant cette version dirigée par Biondi...)

J'ai entendu ce live bousculé par l'adrénaline, etc. Kunde y est, c'est vrai, remarquable. C'est, aussi, qu'il est l'un des rares, à mon avis, à pouvoir honorer des partitions écrites pour "baryténor". Et c'est ce qui m'a absolument scotché dans sa prestation de la Donna del Lago à Genève. Par contre, le souffle baroqueux n'y est pour rien, à mon avis ; la projection et la puissance de la voix sont tout bonnement saisissantes (notamment pour ce que je peux comparer, c'est à dire sa Fille à Nice, en 98 ou 99 avec Gruberova).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:06

bAlexb a écrit:
J'ai entendu ce live bousculé par l'adrénaline, etc. Kunde y est, c'est vrai, remarquable. C'est, aussi, qu'il est l'un des rares, à mon avis, à pouvoir honorer des partitions écrites pour "baryténor". Et c'est ce qui m'a absolument scotché dans sa prestation de la Donna del Lago à Genève. Par contre, le souffle baroqueux n'y est pour rien, à mon avis ; la projection et la puissance de la voix sont tout bonnement saisissantes (notamment pour ce que je peux comparer, c'est à dire sa Fille à Nice, en 98 ou 99 avec Gruberova).

Oui, c'est génial ce qu'il fait en ce moment...
Et pour cette Norma... je dois l'écouter à peu près tous les 15 jours depuis que je l'ai trouvée... Embarassed

Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:08

Merci à vous deux mes amis. Very Happy
Il faut que j'écoute ça. mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:39

coucou Very Happy

Radames a écrit:
N'oublie pas que Bellini a composé le rôle pour un baryton....
Enfin, en l'état actuel de la partition, c'est quand même pas très adéquat.

Citation :
ce qui implique une bonne largeur au niveau du timbre de tout ténor qui se frotte au rôle. C'est peut-être un rôle central (malgré qu'il y a un contre ut et quelques si bémols) mais qui doit savoir se négocier. L'air d'entrée et sa cabalette est digne d'un marathon.
Oui, l'entrée est très exigeante, mais elle exige une qualité de ligne dans le rêve, et ensuite une tessiture finalement accessible à n'importe quel ténor, qui permettent de la distribuer à des ténors moins lourds.
Très franchement, je ne vois pas vraiment la rondeur de Grigolo là-dedans (et puis il va souffrir dans les ensembles qui sont plus tendus), mais un lyrique ou même un lyrique léger peuvent tout à fait le chanter, il n'y a pas d'impossibilité vu l'écriture du rôle et la place de l'orchestre. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un soprano léger peut (physiquement, je ne dis pas que ce soit souhaitable) chanter Traviata mais pas Brünnhilde.

Citation :
Je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit si indispensable, en tout cas j'ai du mal à m'attacher à ce type de Pollione (un des très rares rôles où je n'aime pas trop Del Monaco). Le jeune Domingo de Cillario me convient très bien : encore lyrique, mais suffisamment sombre et tendu, à la fois l'ampleur, l'élan et le refus de la lourdeur barytonnante. Smile

Pour Martinelli et Lauri-Volpi, on pourrait discuter, parce que leur couleur n'est pas aussi sombre, donc le résultat "psychologique" diffère sensiblement. Mais Vickers dans le belcanto, ça dépend de la date, sinon je m'enfuis. Mr. Green

A part ça, tu as raison pour les ensembles chargés : prendre une voix légère implique de sacrifier un peu la ligne de Pollione, je l'admets tout à fait.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:51

Martinelli, Merli et Lauri Volpi (tout comme Corelli d'ailleurs) quoique clairs au niveau du timbre n'en sont pas moins dénués de largeur et surtout de squillo.
N'oublions pas Filippeschi dans cette lignée.
Salvatore Fisichella (lyrique) chante depuis quelques années Pollione dans le même style lyrique que Big Lulu et Gianni Raimondi.
Pour ce qui est de Domingo, j'aime bien son Pollione (RCA Cillario)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:53

Radames a écrit:
Salvatore Fisichella (lyrique) chante depuis quelques années Pollione dans le même style lyrique que Big Lulu et Gianni Raimondi.

Pardon pour le hors-sujet mais les bras m'en tombent ; il chante toujours affraid ??? Il doit avoisiner les 40 ans de carrière, désormais, non scratch !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:57

bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
Pardon pour le hors-sujet mais les bras m'en tombent ; il chante toujours affraid ??? Il doit avoisiner les 40 ans de carrière, désormais, non scratch !
Il chante toujours et ma foi, fort bien! la voix est restée saine. Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:02

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Radames a écrit:
Il chante toujours et ma foi, fort bien! la voix est restée saine. Very Happy

C'est fou ça ; je l'avais totalement perdu de vue depuis l'Otello de Cobos ou les Puritani de Gruberova (c'était quelque part vers 85, non ?).

Et dans Norma, c'est convaincant, donc ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:08

bAlexb a écrit:
C'est fou ça ; je l'avais totalement perdu de vue depuis l'Otello de Cobos ou les Puritani de Gruberova (c'était quelque part vers 85, non ?).

oui Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=ze0TtCEPN0s

le jour où Grigolo aura une telle arrogance dans la projection vocale, on pourra envisager son Pollione de façon positive.
Radames
Mélomaniaque
Radames

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:50

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:

oui Very Happy

le jour où Grigolo aura une telle arrogance dans la projection vocale, on pourra envisager son Pollione de façon positive.

Il est super Fisichella! Je l'ai entendu en 2007 à Palerme, il chante encore super bien. cheers
Etant moi-même d'origines siciliennes c'est normal que je loue les qualités de mon "paisano" Very Happy
Voce immascherata e acuti squillanti alla Filippeschi. king
Voilà un beau modèle de longévité et de carrière bien gérée et ce, malgré qu'il n'a peu ou prou enregistré.
Pour ma part, je lui tire mon chapeau. thumleft
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:15

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:

oui Very Happy

C'est pas du tout la même technique ni la même couleur de toute façon. Grigolo, c'est très rond, pas très glorieux.

Fisichella, c'est vraiment la voix idéale de Pollione, pour moi : pas un gros dramatique, mais un lyrique bien brillant de façon à rendre le soldat et à passer facilement dans les ensembles.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:04

Une critique de son dernier album :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=3131&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Je ne comprends pas sépcialement le fondement du reproche qui "enterre" l'album, puisqu'aussi bien, pour ce qui concerne les qualités du chanteur, rien ne paraît rhédibitoire (au contraire, même) de l'avis de l'auteur. La question programme me paraît, dès lors, ou bien secondaire, ou bien très subjective ; à l'écoute (répétée), cela ne m'a pas dérangé, le récital ne prétendant à aucune thématique particulière. Quant au Mozart "exotique" il ne l'est pas du point de vue de la carrière de Grigolo (qui l'a pas mal chanté) ni, non plus, de celui de la mise en oeuvre séduisante et, pour le coup, franchement originale (très chantée, colorée) dans le paysage habituel.

Votre avis ?
elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:55

Un autre tenor italien pour le rôle de Pollione, de très grande qualité : Fabio Armiliato.

Lui aussi a débuté avec les mêmes atouts que Grigolo : une voix lyrique, relativement légère, mais très belle, de la musicalité (son frère est un chef renommé), le refus de grossir, de cèder aux excès véristes, de stentor le souci de bien chanter... et une grande sagesse. Savoir attendre... Maintenant (il a débuté début des nineties,) il chante les rôles de ténor les plus exposés, en gardant les mêmes principes de ses débuts. Avec une flamme, un engagement bouleversant. Regardez son Des Grieux puccinien. Je l'ai entendu quand il l'a chanté à Paris à France Musique, il y a des extraits sur Youtube. Vous serez conquis. Et enfin, il a aussi un physique de rêve, comme celui de Corelli (un ténor mince comme un fil, ou comme un danseur, cela est peu courant, surtout pour ces rôles lourds) c'était un Des Grieux, étudiant plutôt fauché, ou Rodolphe...
D'ailleurs il a été élève de Corelli. Et quand il chante avec Daniela Dessi, cela fait un couple merveilleux et idéal.

Regardez donc toutes ces vidéos. Je sais cela fait un peu HS. Mais c'est pour parler d'un exemple d'un chanteur non médiatisé mais à la carrière sage, durable, intelligement menée, et qui peut décupler des moyens vocaux au départ plutôt légers vers des rôles d'envergure. Une voix peut s'amplifier au fil des temps.

J'aime beaucoup Grigolo et je lui souhaite une carrière aussi longue et heureuse.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:14

elisabeth a écrit:
Et enfin, il a aussi un physique de rêve, comme celui de Corelli
Fabio Armiliato un physique de rêve ? Franco Corelli était franchement beau mais Armiliato ne lui arrive pas à la cheville (vocalement non plus d'ailleurs...)

Vittorio Grigolo - Page 2 Corelli6_F
Vittorio Grigolo - Page 2 FabioArmiliato
elisabeth
Mélomane averti

MessageSujet: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:33

Je ne suis pas d'accord Otello, je maintiens ce que j'ai dis.

Bon il n'a pas les moyens fabuleux de Corelli, d'accord, mais son chant est superbe. Mais pour le physique je ne suis pas d'accord en ce qui concerne Fabio. Vous avez trouvé la photo la plus moche, mais dans son site internet si vous cliquez sur Rôles de A à Z vous verrez un ténor vraiment idéal, physiquement. Je ne sais pas poster des photos, mais je le ferai bien si je savais le faire. Et puis quand on le compare à Johan Botha ou à Chris Merritt....
Martine
Mélomaniaque
Martine

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:38

Pour en revenir à à Vittorio Grigolo, voici le programme de son concert du 16 janvier prochain au TCE (j'y serai :Smile :

Airs d’opéras italiens
Donizetti/Salvi
Il Duca d’Alba, « Angelo Casto e bel »
Verdi
Il Corsaro, « Tutto parea sorridere… Sì, di Corsari il fulmine »
Puccini
La Bohème, « Che gelida manina », « Mi chiamano Mimi », « O soave fanciulla »
Tosca, « E lucevan le stelle »
Donizetti
L’elisir d’amore, « Una furtiva lagrima »

Mélodies populaires italiennes
Leoncavallo, “Mattinata”
De Curtis, “Non ti scordar di me”, « Torna a surriento »
Rossini, “La danza”
Di Lazzaro, “Chitarra Romana”
Rascel, “Arrivederci roma”
Tagliaferro/Valente, « Passione »
D’Annibale, « O paese do sole »
Cardillo, “Core n ‘grato”
Dalla, “Caruso”

Il sera accompagné par :

Carmen Giannattasio, soprano
Daniele Bonarivi, guitare
Orchestre Lamoureux
Keri-Lynn Wilson, direction
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:50

Martine a écrit:
Pour en revenir à à Vittorio Grigolo, voici le programme de son concert du 16 janvier prochain au TCE (j'y serai :Smile :
Moi aussi ! coucou
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:34

Il fait la couverture d'Opéra Magazine ce mois-ci. Les questions posées ne sont pas passionnantes mais permettent de faire le tour en revenant sur sa formation, sa carrière et certaine expériences particulières en particulier comme La Traviata à la gare de Zurich et le film de Rigoletto sur les lieux de l'action, ses différents disques, son répertoire entre opéra italien et opéra français, ses futurs prises de rôle. Il aimerait aller plus du côté de l'opéra français avec Nadir et Werther et fera peut être Ruggero dans la Rondine dans le répertoire italien mais il n'a rien de nouveau véritablement en vue. Il revient aussi sur son retrait dans le rôle de Poliuto à Zurich. Il devait chanter Manon à l'Opéra Bastille avec Dessay mais cela ne s'est pas fait finalement, question de planning mais il reviendra à l'Opéra de Paris pour Lucia di Lammermoor avec Ciofi et Petean lors de la saison 2013-2014 (il dit juste qu'il chantera dans cet opéra dans l'interview mais sur odb, dans les pronostics, j'ai trouvé des précisions). Pour Ciofi, on savait déjà d'ailleurs.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:49

aurele a écrit:
il reviendra à l'Opéra de Paris pour Lucia di Lammermoor avec Ciofi et Petean lors de la saison 2013-2014 (il dit juste qu'il chantera dans cet opéra dans l'interview mais sur odb, dans les pronostics, j'ai trouvé des précisions). Pour Ciofi, on savait déjà d'ailleurs.

Immense souvenir de son Edgardo à Avignon, notamment à l'acte III ! Je crois qu'il l'avait également chanté à Zurich. Par ailleurs, je pense qu'il est aujourd'hui le ténor dont la voix se marie le mieux avec celle de Ciofi (Florez fonctionne pas mal avec elle, également) ; c'est une question de fusion (et sans doute aussi de feeling entre les deux) que je m'explique mal (les deux instruments sont finalement très différents, comme leurs qualités respectives) mais dont j'ai pu vérifier, en live, la réussite assez incontestable, à mon sens (plusieurs fois dans Traviata mais aussi dans Rigoletto).
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:09

J'étais hier au récital de Vittorio Grigolo au TCE.

Mamma mia, che bella voce !
Et quel beau gosse !

Une 1ère partie d'airs d'opéras
Une 2ème partie de chansons italiennes (début XXème)

Bon, autant le dire d'emblée, cette soirée n'a pas brillé par son bon goût, Grigolo est incroyablement cabot, il se met à genoux pour saluer, il déboutonne sa chemise et met la main sur le coeur pour montrer qu'il aime son public ( What the fuck ?!? et aussi pour exhiber son torse épilé et body-buildé).

Mais, mais mais… il a tellement bien chanté que je lui ai tout pardonné ! I love you
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:16

Fiordiligi a écrit:
il déboutonne sa chemise et met la main sur le coeur pour montrer qu'il aime son public

C'est un peu sa marque de fabrique, oui ; il l'a fait systématiquement à chaque fois que je l'ai vu sur scène. Mais des cabots rayonnants de santé vocale, comme lui, j'en demande, je redemande et je n'en suis pas rassasié Laughing !
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:32

bAlexb a écrit:
Mais des cabots rayonnants de santé vocale, comme lui, j'en demande, je redemande et je n'en suis pas rassasié Laughing !
mains
Oui, il est vraiment impressionnant : le timbre est magnifique, avec des couleurs variées, de la puissance, des nuances, une excellente diction, et une aisance incroyable. Il adore chanter, il adore qu'on le regarde et qu'on l'aime (un ténor, quoi Smile ).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:44

Fiordiligi a écrit:
bAlexb a écrit:
Mais des cabots rayonnants de santé vocale, comme lui, j'en demande, je redemande et je n'en suis pas rassasié Laughing !
mains
Oui, il est vraiment impressionnant : le timbre est magnifique, avec des couleurs variées, de la puissance, des nuances, une excellente diction, et une aisance incroyable. Il adore chanter, il adore qu'on le regarde et qu'on l'aime (un ténor, quoi Smile ).

Oui mais, tout en étant très "star system", un ténor que j'aurais envie de qualifier d'à l'ancienne. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ; ce genre de chanteurs muri lentement (en 2004, à Rome, il chantait Arbace d'Idomeneo et s'est fait les dents sur Mozart), à la voix naturelle (ce n'est qu'une apparence, évidemment ; et c'est même ce qui en fait tout le prix), un peu hâbleur, un peu démonstratif, un peu gouape, archi-vocal, à la musicalité féline. Des qualités, un plaisir immanent, qu'on ne retrouvent finalement pas beaucoup, à mon sens, sur les plateaux aujourd'hui.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:56

bAlexb a écrit:
Oui mais, tout en étant très "star system", un ténor que j'aurais envie de qualifier d'à l'ancienne. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ; ce genre de chanteurs muri lentement (en 2004, à Rome, il chantait Arbace d'Idomeneo et s'est fait les dents sur Mozart), à la voix naturelle (ce n'est qu'une apparence, évidemment ; et c'est même ce qui en fait tout le prix), un peu hâbleur, un peu démonstratif, un peu gouape, archi-vocal, à la musicalité féline. Des qualités, un plaisir immanent, qu'on ne retrouvent finalement pas beaucoup, à mon sens, sur les plateaux aujourd'hui.
Je suis d'accord avec toi mais je trouve que ça ne sonne pas très grand comme voix! Je comprends pourquoi on le surnomme le petit Pavarotti! Effectivement, à côté des immenses moyens vocaux de Luciano, Grigolo sonne modeste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vittorio Grigolo   Vittorio Grigolo - Page 2 Empty

Vittorio Grigolo
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant