Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Lyrique en mer : treizième !

2 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

Lyrique en mer : treizième ! Empty
MessageSujet: Lyrique en mer : treizième !   Lyrique en mer : treizième ! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:53

Pour la treizième année consécutive s'est tenu dans la Citadelle Vauban de Palais le festival "Lyrique en mer" : www.belle-ile.net

C'est un objet artistique improbable, dont l'existence et le succès reposent sur son fondateur, le baryton et professeur d'art lyrique Richard Cowan : http://www.artouest.org/musique-classique/festival-lyrique-en-mer-sur-belle-ile-en-mer.html.
Chaque été, pendant un mois sont joués 2 opéras du répertoire et une oeuvre de musique sacrée - la quinzaine de représentations rassemble 7 à 8000 spectateurs, résidents de Belle Ile, mais aussi de Bretagne Sud, des services de bateau assurant la liaison avant après le spectacle depuis Quiberon et la Trinité.
Les spectacles sont donnés dans la salle de l'arsenal de la Citadelle - il n'y a donc pas un théâtre avec une machinerie et les m e s sont symboliques - de même, l'orchestre est réduit à une vingtaine de musiciens - mais la quantité est compensée par l'implication.
Ce festival fonctionne presqu'exclusivement sur fonds privés, mécénat principalement.

L'intérêt de cette manifestation réside avant tout dans la qualité des voix : les distributions sont majoritairement constituées de jeunes chanteurs tournant dans les théâtres lyriques U S, y compris au Met.

Cette année :

Rigoletto - l'artiste à signaler, le baryton Andrew Oakden : www.oakden.com

Cosi - à signaler le Guglielmo de Ross Benoliel : www.rossbenoliel.com

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Oury
Mélomane du dimanche

Lyrique en mer : treizième ! Empty
MessageSujet: Re: Lyrique en mer : treizième !   Lyrique en mer : treizième ! EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:58

J'y ai assisté ! (non que je sois à Belle Ile pour cela en particulier, mais m'y trouvant j'y suis évidemment passé ! )

Je n'avais assisté qu'à une représentation d'Opéra avant celles-là et je ne suis pas un grand connaisseur en la matière. Mon avis est donc celui d'un novice.
Si la mise en scène est un peu bateau (le lieu et le financement l'expliquent), je me suis régalé vocalement. Les chanteurs sont vraiment d'un niveau exceptionnel face à ce qu'on pourrait attendre d'un modeste festival. Et l'orchestre (quintette à cordes, vents, cuivres et percussions) assurait également la partie.
Cela m'a donné envie d'aller à l'Opéra par ailleurs, c'est donc un pari réussi. J'étais circonspect sur Verdi car je pensais ne pas être un grand fan de sa musique et je pensais que le chant allait me lasser, mais je me suis laissé emporter par la bonne qualité vocale des chanteurs et par le livret ! La taille assez réduite de l'orchestre (et de la salle) a peut-être rendu moins "grandiloquente" la musique de Verdi ... (je sais que c'est un préjugé, mais c'était l'image que j'en avais).

Je conseille donc à ceux qui pour l'année prochaine pourront y passer.

Revenir en haut Aller en bas

Lyrique en mer : treizième !
Page 1 sur 1