Pour la treizième année consécutive s'est tenu dans la Citadelle Vauban de Palais le festival "Lyrique en mer" : www.belle-ile.net
C'est un objet artistique improbable, dont l'existence et le succès reposent sur son fondateur, le baryton et professeur d'art lyrique Richard Cowan : http://www.artouest.org/musique-classique/festival-lyrique-en-mer-sur-belle-ile-en-mer.html.
Chaque été, pendant un mois sont joués 2 opéras du répertoire et une oeuvre de musique sacrée - la quinzaine de représentations rassemble 7 à 8000 spectateurs, résidents de Belle Ile, mais aussi de Bretagne Sud, des services de bateau assurant la liaison avant après le spectacle depuis Quiberon et la Trinité.
Les spectacles sont donnés dans la salle de l'arsenal de la Citadelle - il n'y a donc pas un théâtre avec une machinerie et les m e s sont symboliques - de même, l'orchestre est réduit à une vingtaine de musiciens - mais la quantité est compensée par l'implication.
Ce festival fonctionne presqu'exclusivement sur fonds privés, mécénat principalement.
L'intérêt de cette manifestation réside avant tout dans la qualité des voix : les distributions sont majoritairement constituées de jeunes chanteurs tournant dans les théâtres lyriques U S, y compris au Met.
Cette année :
Rigoletto - l'artiste à signaler, le baryton Andrew Oakden : www.oakden.com
Cosi - à signaler le Guglielmo de Ross Benoliel : www.rossbenoliel.com
Montfort