L'assemblée générale de l'association qui porte ce festival a pris acte de l'impossibilité d'assurer son financement et donc de poursuivre son activité.
Cette nouvelle, que je sentais venir, m'attriste particulièrement : résidant à Belle -Ile chaque été, je fus un spectateur assidu.
Le festival a été créé il y a 16 ans : sur une durée d'un mois de mi-juillet à mi-aout il assurait une douzaine de représentations de deux ouvrages lyriques.
Les spectacles étaient donnés dans la salle de la poudrerie de la Citadelle Vauban à Palais - si il ne s'agissait pas d'un "vrai" théâtre, les productions étaient toujours d'un bon niveau artistique - le fondateur de la manifestation, l'ancien baryton Richard Cowan, avait un talent particulier pour faire venir de jeunes artistes talentueux, très majoritairement nord- américains.
Assez rapidement, malgré l'éloignement géographique - Belle - Ile est une heure de bateau du continent - la manifestation a trouvé son public, 7000 à 8000 spectateurs chaque saison ; mais l'équilibre financier était précaire, reposant surtout sur des mécènes, les collectivités locales n'ayant jamais manifesté beaucoup de soutien.
Montfort