Ce festival situé à Belle Ile dédié à l'opéra et la musique vocale franchit cet été le cap des 20 éditions.
Il a été créé par la baryton et universitaire américain Richard Cowan prématurément disparu ; malgré cette disparition et des vicissitudes financières fréquentes pour ce genre de manifestation, il continue et draine toujours une assistance attentive et nombreuse.
La voilure a été un peu réduite : au début il y avait à chaque édition deux opéras en version scénique donnés dans la magnifique Citadelle Vauban, maintenant c'est un seul opéra donné dans la Salle Arletty.
Depuis une quinzaine d'année je passe mes étés à Belle - Ile et je ne rate jamais ces représentations : outre les oeuvres, des classiques du répertoire, l'intéret réside dans la découverte de chanteurs qui dans leur immense majorité se produisent dans le circuit lyrique nord américain ; la lecture des critiques permet de constater que beaucoup d'entre eux font une belle carrière, et se produisent désormais sur les scènes majeures U S : Met, Houston, Chicago, Santa Fe....
Au programme de cet été :
Tosca - 5 représentations
Messe K 337 de Mozart et Messe Nelson d'Haydn - le concert de musique sacré est donné dans les 4 église de l'ile
Requiem de Mozart avec un choeur de 200 amateurs donné dans l'église de Palais - mon épouse y participera
Divers concerts de musique vocale et de musique de chambre, dont un concert avec Nemanja Radulovic.
L'essentiel de l'audience vient de l'ile, mais certains soirs des dessertes maritimes sont assurées depuis Vannes, La Trinité et Port Navalo.
J'ai des places pour 7 manifestations.
Belcore