Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jean-Jacques Di Tucci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jean-Jacques Di Tucci Empty
MessageSujet: Jean-Jacques Di Tucci   Jean-Jacques Di Tucci EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:37

Le 1° septembre, le Concert de 20h de France Musique proposait un concert du Philar à Shangaï dans le cadre de l'Exposition universelle. Parmi les compositeurs joués figuraient Jean-Jacques Di Tucci, Qigang Chen, Chengbi An, Krystof Maratka, Simon Steen-Andersen et Denis Gougeon (voir le programme ci-dessous emprunté au site de France Musique).
Jean-Jacques Di Tucci, dont j'avais vaguement entendu parler, a été pour moi une révélation. Son Ouverture pour une exposition est une oeuvre orchestrale contemporaine au langage lumineux où l'on repère ici et là quelques réminicences de Varèse et de Qigang Chen.
Quant au Reflet d’un temps disparu du même Qigang Chen, l'interprétation avec Gautier Capuçon est remarquable de précision et de lyrisme ; elle se hisse en cela au niveau de l'interprétation de Yo-Yo Ma qui a valeur de référence. Je n'ai pas pu entendre les autres concerts.
A noter que l'on peut encore écouter cette émission sur le site de France Musique au lien Concert 20h - 01/09/2010 France Musique
Attention, le chargement est très lent et il faut pas s'impatienter !!!

Citation :
mercredi 1er septembre 2010 - 20 h
20ème Edition du Festival Présences : 3 concerts

30 avril 2010

Jean-Jacques Di Tucci
Ouverture pour une exposition (Shanghaï 2010)
2009-2010, CRF/CM

Qigang Chen
Reflet d’un temps disparu
2002, CRF

Gautier Capuçon, Violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Muyng-Whun Chung, Direction
************************************************************************************************
2 mai 2010

Chengbi An
Gyol, Les veines du bois
2007, CRF/CM

Qigang Chen
Er Huang
2009, CC

Lang Lang, Piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Muyng-Whun Chung, Direction

************************************************************************************************
4 mai 2010, Finale du concours Présences

Krystof Maratka
Chant G’haï
2007, CRF/CM

Simon Steen-Andersen
Ouvertures
2008, CM

Denis Gougeon
Toy N°1, Praeludium Mechanicus et Toy N°2
2009, CM

Qigang Chen
Enchantements oubliés
2004, CRF/CC

Chenyun Hu, Suona
Le Liu, Guzheng
Jun Qian, Dizi I
Kai Jin, Dizi II
Orchestre Philharmonique de Radio France
François-Xavier Roth, Direction


Concerts donnés au Grand Théâtre de Shanghaï dans le cadre de la 20ème Edition du Festival Présences
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jean-Jacques Di Tucci Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Di Tucci   Jean-Jacques Di Tucci EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:06

Intéressant, j'écouterai ça prochainement, merci.

J'ai déjà entendu une oeuvre de lui, j'avais trouvé ça très bien fait mais ça sonnait un peu sous-Dutilleux.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Jean-Jacques Di Tucci Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Di Tucci   Jean-Jacques Di Tucci EmptyDim 5 Sep 2010 - 18:34

Cocotier a écrit:
Jean-Jacques Di Tucci, dont j'avais vaguement entendu parler, a été pour moi une révélation. Son Ouverture pour une exposition est une oeuvre orchestrale contemporaine au langage lumineux où l'on repère ici et là quelques réminicences de Varèse et de Qigang Chen.
Il me semble que l'oeuvre était au programme la saison dernière à Pleyel. Avec Chung à la direction. Si je me souviens bien dans un concert avec Capuçon justement, dans le concerto pour violoncelle no 1 de chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-Jacques Di Tucci Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Di Tucci   Jean-Jacques Di Tucci EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:22

oleo a écrit:
Cocotier a écrit:
Jean-Jacques Di Tucci, dont j'avais vaguement entendu parler, a été pour moi une révélation. Son Ouverture pour une exposition est une oeuvre orchestrale contemporaine au langage lumineux où l'on repère ici et là quelques réminicences de Varèse et de Qigang Chen.
Il me semble que l'oeuvre était au programme la saison dernière à Pleyel. Avec Chung à la direction. Si je me souviens bien dans un concert avec Capuçon justement, dans le concerto pour violoncelle no 1 de chostakovitch.
D'après ce que j'ai cru comprendre, sa création devait être faite à l'occasion des fêtes d'ouverture de l'Exposition Universelle de Shangaï. Mais j'ignorais qu'elle pût être au programme de Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Jean-Jacques Di Tucci Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Di Tucci   Jean-Jacques Di Tucci EmptyDim 5 Sep 2010 - 22:26

Le concert de Capucon dans Chostakovich était dirigé par Lionel Bringuier et ne contenait pas cette oeuvre de Di Tucci - j'y étais. Cela n'empêche pas que ca a peut être été joué à une autre occasion, mais il me semble que l'OPRF avait emmené dans ses cartons un certain nombre de premières.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Jean-Jacques Di Tucci Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Di Tucci   Jean-Jacques Di Tucci EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:58

ma mémoire défaillant, j'ai remis le nez dans mes archives... Effectivement, Capuçon c'était avec Bringuier en janvier ; et Di Tucci avec Chung dans un concert Ravel/Moussorgski en avril.

http://www.classiquenews.com/ecouter/voir_detail_programme.aspx?id=17644

les 2 concerts avaient été diffusés sur arteliveweb.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Jacques Di Tucci Empty
MessageSujet: Re: Jean-Jacques Di Tucci   Jean-Jacques Di Tucci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Jacques Di Tucci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Jacques Rousseau
» Jacques Duphly (1715-1789)
» Jacques Fromental Halévy - La Juive et le grand opéra
» Jacques Ibert
» Jean Barraqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: