| Jacques Duphly (1715-1789) | |
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Jules Biron Noctambule
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| Sujet: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 15:47 | |
| Éléments de biographie, tirés du site : http://jacques.duphly.free.fr/accueil.html - Citation :
- Jacques DUPHLY naît à Rouen le 12 janvier 1715 (paroisse Saint-Eloi), l'année de la mort du Roi Soleil et disparaît le lendemain de la prise de la Bastille.
Son père prénommé lui aussi Jacques, arrive sans doute de Paris. Il épouse le 2 mars 1708, sur la paroisse Saint-Laurent, Marie-Louise Boyvin. Celle-ci est née le 10 Septembre 1681, fille de l'organiste de la cathédrale (Jacques Boyvin) qui avait épousé un an auparavant Louise Duhamel (fille d'un apothicaire).
Après avoir été l'élève de François d'Agincourt, il débute sa carrière à Evreux où à l'âge de 17 ans il est titulaire de l'orgue de la cathédrale. Il revient à Rouen en 1734 quand sa paroisse natale fait construire un orgue neuf par Charles Lefebvre. Il joua aux orgues des Carmes, des Bénédictines de Saint-Louis et de Notre-Dame-la-ronde (1740).
Il démissionne le 22 mai 1742, invoquant des "affaires à Paris". Dès cette date, il abandonne l'orgue pour se consacrer au clavecin et aux salons parisiens, notamment ceux des Du Hallay et des Noailles..
Il devient également l'un des professeurs de clavecin les plus réputés de Paris : " Les meilleurs maîtres de Paris, Messieurs Ballastre, du Phly et Legrand ont les même prix de leçons (6 livres) ", écrit alors Pascal Taskin.
Sa vie et son œuvre sont celles d'un indépendant.
De 1744 à 1768, il compose 4 Livres de pièces de calvecin qui constituent toute son œuvre, excepté une brève mélodie. Dans ses compositions, défilent les noms célèbres de ses élèves ou amis, Brissac, Forqueray, La Tour, Madame Mondonville...
Cette œuvre connut une grande notoriété. Jean-Jacques Rousseau la consulta avant d'écrire un article consacré au doigté pour son Dictionnaire de la Musique.
A partir de 1768, Duphly, qui a alors 53 ans, cesse d'écrire et disparaît peu à peu de la scène parisienne. Il continue d'enseigner le clavecin jusqu'en 1783, comme en témoigne l'Almanach Musical.
Après cette époque, il semble s'évanouir dans la nature, au point que le Journal Général de la France publie en 1788 : " On désire savoir ce qu'est devenu Monsieur du Phly, ancien maître de clavecin à Paris, où il était en 1767. S'il n'existe plus, on désirerait connaître les héritiers auxquels on a quelque chose à communiquer ".
En fait, Duphly termine obscurément sa vie dans un petit appartement situé dans l'Hôtel de Juigné, quai Malaquais à Paris. Il vit sans clavecin, au milieu de ses livres, 104 volumes, dont les oeuvres de Voltaire.
L'oeuvre de Duphly dénote une intéressante connaissance du clavier. Son talent consiste à approfondir les ressources du clavecin.
Son style tourne la page avec la précédente génération des clavecinistes français : Jean-Henri d'Anglebert, Louis et François Couperin. L'esthétique de Duphly est celle du progrès, représenté par Rousseau ou Diderot, et qui donnera naissance au mouvement romantique. L'intégrale est composée de quatre livres, 1745, 1748, 1758, 1768. Son oeuvre marque réellement la fin d'une époque, et le début d'une nouvelle. On voit notamment apparaître dans ses pièces des basses d'Alberti, mais alors, quel charme elles ont ! Pas comme chez Mozart Il y a aussi quelques... pompages On retrouve dans le premier livre, par exemple, un rondeau qui ressemble à s'y méprendre aux barricades mystérieuses de Couperin, composées presque trente ans avant On trouve une magnifique intégrale, malheureusement pas rééditée, de Yannick Le Gaillard (première mondiale en 1989) : Rubato souple et pas envahissant, comme d'habitude. Très bon. Et puis je voudrais encore une fois souligner le travail des éditeurs de ce site, qui ont numérisé toutes les partitions : http://jacques.duphly.free.fr/accueil.html |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 15:59 | |
| Bizarre, j'ai déjà cru lire ta présentation quelque part La bio de Wikipedia nous donne quelques infos supplémentaires : - Citation :
- Après 1768, on sait qu'il continue à enseigner au moins jusqu'en 1783, puis il disparaît dans un anonymat complet en abandonnant peut-être toute activité musicale (il n'y a aucun instrument de musique dans l'inventaire de ses biens après décès). Jamais marié, il lègue une part notable de ses biens à celui qui a été son domestique pendant trente ans.
La vie de Duphly (1715-1789) s'inscrit exactement entre la mort de Louis XIV et la Révolution française, comme un symbole d'une époque qui se termine : celle de la royauté et de l'instrument musical qui, pour beaucoup, la symbolise. Je ne sais pas quelle était la nature de ses relations avec son domestique mais je trouve ça émouvant. - Eragny a écrit:
- Et puis je voudrais encore une fois souligner le travail des éditeurs de ce site, qui ont numérisé toutes les partitions : http://jacques.duphly.free.fr/accueil.html
Tu as envie d'en jouer maintenant ? Pour les retardataire nous avions déjà commencé à parler de Jacques Duphly et d'un autre de ses interprètes, l'argentin Mario Raskin, dans le topic général consacré au clavecin. Si quelqu'un a entendu Jean-Patrice Brosse, toujours chez Pierre Vérany, qu'il se manifeste : ça m'intéresse ! Vraiment un compositeur intéressant, merci d'avoir eu la bonne idée de lui consacrer un sujet !
Dernière édition par WoO le Jeu 3 Juil 2008 - 16:17, édité 2 fois |
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 16:03 | |
| En exclusivité, le portrait de l'intéressé : - Spoiler:
Oh !
Dernière édition par Stadler le Jeu 3 Juil 2008 - 16:10, édité 1 fois |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 16:09 | |
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 16:45 | |
| - Stadler a écrit:
- (Et là, je ne pourris pas le topic )
Ca reste à voir Le son des extraits est carrément ignoble, on se demande si ça vient d'Amazon ou de la prise de son de l'enregistrement. En tout cas ça donne tout sauf envie de passer commande M'enfin si jamais il se trouvait par ici un heureux (?) possesseur de ce coffret je le lirai avec plaisir. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 17:10 | |
| On trouve des extraits de cette version sur le site indiqué par Eragny. Je suis pour ma part, alors que je me sens plus proche de choses plus archaïques d'ordinaire, très séduit par cette écriture (le premier rondeau de la première suite en particulier est extraordinaire). Et je suis très fortement impressionné par les phrasés de Yannick Gaillard : d'une pudeur et d'une justesse extraordinaires. Pour moi, le rubato idéal pour cette musique, on est très loin de la raideur de Scott Ross ou des poses très ampoulées de Blandine Verlet. Un équilibre merveilleux, on ne sent presque pas l'inégalité, qui est pourtant présent partout. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à écouter un disque de clavecin, et pourtant, Dieu sait qu'il y a récemment eu de la concurrence. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 17:33 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 17:38 | |
| la discographie a l'air plus large que tout ce qui a été évoqué: il semble qu'il y ait quelques pièces par Léonhardt pièces à deux clavecins? comme tout ça sur Amazon. Divers auteurs ont l'air de mentionner des pièces de clavecin avec accompagnement de violon: s'agit-il des mêmes pièces avec violon ajouté (le deuxième livre dédiée à Mme Victoire?) ou bien y a-t-il autre chose que de la musique de clavier? J'écoute le premier livre, ce n'est pas désagréable du tout, on y trouve même quelques chromatismes charmants. Le style me rappelle plus par moment les suites de Haendel que les français. On se demande ce que ça pourrait donner sur un vrai instrument... peut-être une bonne idée pour le déchiffrage, ça n'a pas l'air difficile. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 17:40 | |
| Je saute l'allusion au "vrai instrument" Les pièces avec accompagnement violon sont présentes dans l'intégrale et sont intégrées dans je ne sais plus quel livre... il me semble que c'est là toute sa production. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 17:42 | |
| Oui, mais Leonhardt dans la musique française 'légère', comment dire ?
Non, ce n'est pas mauvais du tout, mais ça lui donne un sérieux spécifique, une assise très différente. Pas ce que je recommanderais pour se faire en priorité une idée de l'esprit.
Cela dit, il a fait de très beaux Louis Couperin... |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 17:58 | |
| - sud273 a écrit:
- Le style me rappelle plus par moment les suites de Haendel que les français.
On se demande ce que ça pourrait donner sur un vrai instrument... peut-être une bonne idée pour le déchiffrage, ça n'a pas l'air difficile. Fielleux personnage ! Le disque à deux clavecins (Niquet/Beauséjour) pour en avoir entendu quelques pièces est pas mal du tout, sans crier au génie non plus. Je ne connais pas les autres. Il semblerait que ce compositeur soit particulièrement apprécié par les clavecinistes étrangers : où sont les Rannou, Verlet, Spieth, Baumont et autre Hantai ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 18:01 | |
| - sud273 a écrit:
- Le style me rappelle plus par moment les suites de Haendel que les français.
Si, si, on n'est pas loin de Rameau, en pleine troisième école. - Citation :
- On se demande ce que ça pourrait donner sur un vrai instrument... peut-être une bonne idée pour le déchiffrage, ça n'a pas l'air difficile.
C'est exact, ce n'est pas difficile à déchiffrer du tout, mais alors, à mettre en place avec les agréments et ornements, avec une inégalité élégante, et surtout à exécuter proprement, c'est une autre paire de manches. Parce qu'on est autrement plus exposé qu'avec du Mozart. Jouer ça sur piano où il faut en plus maîtriser des nuances pas trop tonitruantes et où le toucher est bien plus lourd, c'est suicidaire. Je vais essayer demain. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 18:06 | |
| il se pourrait que j'essaye aussi. Je trouve ça moins chargé que Rameau, moins agité, plus de respiration d'où ma comparaison avec les suites de Haendel qui s'adaptent très bien à une interpretation un peu romantisante. Je reconnais que le son du clavecin de ce monsieur Le Gaillard n'est pas déplaisant pour une fois, mais pour le coup assez neutre (je ne parle pas du jeu juste du son de l'instrument) sinon un bon synthé? - WoO a écrit:
Fielleux personnage !
je ne peux pas franchement admettre comme ça de but en blanc que c'est très bien sans la moindre réserve... |
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Rufus Néophyte
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 18:57 | |
| - WoO a écrit:
Le disque à deux clavecins (Niquet/Beauséjour) pour en avoir entendu quelques pièces est pas mal du tout, sans crier au génie non plus. Ah ? Niquet claveciniste déjà c'est douteux mais en plus dans un répertoire imaginaire, c'est dangereux... Pour ceux qui veulent un peu de bruit métallique chez eux, ce disque est très recommandable. Ceux qui cherchent à écouter de la vraie musique sérieusement jouée passeront leur chemin. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 19:13 | |
| Oui, tout à fait d'accord, Sud, un clavecin très discret, pudique, équilibré. Ni rachitique, ni gras. Bien, on enverra nos mp3 de piano à Hervé Niquet par MP pour lui apprendre à jouer, si j'en crois Rufus. |
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Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5851 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Jeu 3 Juil 2008 - 19:16 | |
| Personne a un fichier midi de la chose ? Je veux bien m'y coller. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Ven 4 Juil 2008 - 1:49 | |
| - Rufus a écrit:
- Niquet claveciniste déjà c'est douteux
Mais non c'est très bien, peut-être pas le plus grand virtuose qui ait jamais existé mais on s'en fiche et ses disques s'écoutent avec beaucoup de plaisir. Un bon organiste aussi. Et là aussi un appétit qui le pousse à explorer des contrées délaissées et boudées par d'autres : Jean-Nicolas Geoffroy, François D'Agincour, etc. Je n'ai qu'une chose à dire : merci Hervé ! - sud273 a écrit:
- je ne peux pas franchement admettre comme ça de but en blanc que c'est très bien sans la moindre réserve...
Disons que tout ton message à l'exception du "pas désagréable du tout" s'apparentait à une grosse réserve |
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Ven 4 Juil 2008 - 15:21 | |
| Il m'a été donné d'écouter du Duphly. Pour moi qui écoute rarement du clavecin, je dois bien avouer que je suis conquis. C'est agréable, léger, varié |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14354 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Ven 4 Juil 2008 - 15:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On trouve des extraits de cette version sur le site indiqué par Eragny.
Ah oui et sur le site de la maison de disque aussi. Le son y est aussi dégueulasse que sur Amazon... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Ven 4 Juil 2008 - 16:55 | |
| C'est-à-dire que le clavecin supporte très mal la compression... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Ven 4 Juil 2008 - 21:07 | |
| Essayé aujourd'hui au pianoforte.
C'est un massacre, il faut vraiment un clavier à toucher léger pour exécuter ça avec la souplesse nécessaire. Au piano, c'est terne et pauvre, la résonance n'est pas assez longue et la pédale est épouvantable, etc.
Autant Rameau peut se sauver, autant Duphly (comme Froberger ou Couperin, d'ailleurs), c'est à oublier.
Dommage. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Dim 13 Juil 2008 - 4:42 | |
| On retrouve la mélancolie fin de règne de Louis XV. La légèreté de ces pièces est démentie par les soupirs, les descentes dans le grave du clavecin. La Forqueray du 3° livre est à ce titre représentative de ce climat amphibie. En lisant la partition pendant l'écoute on se rend compte de l'énorme travail d'interprétation à réaliser pour communiquer cette élégance. Ces retards, ces décalages infimes parfois entre les deux mains, ces agréments à doser avec mesure... C'est superbe et Le Gaillard fait tout ceci avec une tendresse incroyable. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Dim 13 Juil 2008 - 10:31 | |
| @David : Moi j'ai aussi essayé au clavecin et même le moindre petit rondeau était tout de suite laid Elles sont dures, ces pièces... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97941 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Dim 13 Juil 2008 - 11:50 | |
| Je n'en avais pas sous la main lorsque j'ai essayé, je retenterai dès que possible. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6115 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Sam 2 Mai 2015 - 15:34 | |
| Bonjour Quelqu'un a-t-il écouté ce disque dont l'argument me semble si pertinent quant à Duphly et ses affinités avec Couperin (et/puis Mozart) "dégager la force de l'intimité et un chant dont la portée expressive dépasse largement le cadre des plaisirs mondains" http://www.agogique.com/catalogue/Duphly/
Dernière édition par xoph le Lun 25 Mai 2015 - 23:10, édité 1 fois |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6115 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Lun 25 Mai 2015 - 22:30 | |
| Bon je fais les questions et les réponses... • Pas tout à fait convaincu par le disque de Violaine Cochard et Stéphanie-Marie Degand: les oeuvres de Mozart sont celles qu'il dédie à la seconde fille de Louis XV, tout comme lui sont dédiées certaines pièces de Duphly; sept ans auparavant quand naît Mozart. Eh oui... Mozart a sept ans quand il compose les pièces enregistrées ici et tout aussi magnifiquement interprétées qu'elles puissent l'être, l'on peut s'en passer... • Avec le disque d'Elisabeth Joyé, dont je ne crois pas qu'il soit mentionné plus haut, pour ceux qui seraient sensibles aux affinités entre Duphly et François Couperin: on est dans le vif du sujet! Le clavecin du château d'Assas, cher à Scott Ross, prend ici une sonorité profonde*, où la musique de Duphly apparaît justement dans ce qui était le propos du disque de Violaine Cochard et Stéphanie-Marie Degand: "dégager la force de l'intimité et un chant dont la portée expressive dépasse largement le cadre des plaisirs mondains". Superbe! * Clavecin préparé par Anthony Sidey et enregistré par Aline Blondiau (diapason d'or de l'année 2016 pour la prise de son, soit dit en passant)
Dernière édition par xoph le Mar 17 Jan 2017 - 22:31, édité 1 fois |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Ven 12 Juin 2015 - 23:01 | |
| - xoph, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Jacques Duphly (1715-1789) :
Alors après ton parcours de ces derniers temps (Rousset, Meyerson, Moroney). Duphly?
Le disque que tu as cité de Moroney donne très envie, en voilà une idée heureuse
Dire que ton joli mot d'esprit risque de passer inaperçu... Je n'ai pas bien compris ta question. Duphly, je connais depuis longtemps, j'aime beaucoup ce qu'il a écrit pour l'instrument, d'une rare poésie, avec ça et là une pointe de nostalgie, comme si le clavecin en cette fin de XVIII°s nous tirait sa révérence avant de s'éclipser. Des pièces comme La Pothoüïn, tous répertoires confondus, je les emmènerais sur l'île déserte... Le disque Moroney est fabuleux, Meyerson est stimulante mais la prise de son trop réverbérée. L'interprétation de Rousset est parfaite, avec des accents grand seigneur qui rejoignent ceux de Moroney, toutefois plus sensible et émouvant à mon goût. Brosse (chez Verany) a pour lui un indéniable brio, mais je le trouve le ton parfois un peu anecdotique. |
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6115 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Sam 13 Juin 2015 - 0:18 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- xoph, in playlist, a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Jacques Duphly (1715-1789) :
Alors après ton parcours de ces derniers temps (Rousset, Meyerson, Moroney). Duphly?
Le disque que tu as cité de Moroney donne très envie, en voilà une idée heureuse
...Je n'ai pas bien compris ta question....
En effet le point d'interrogation prêtait à interprétations. Il interrogeait la place de Duphly dans cette "fin" d'histoire, qui pour le clavecin saura renaître de ses éclipses, et aussi ton propre sentiment sur Duphly (par rapport aux petits maîtres qui "usent parfois de grosses ficelles typiques des derniers feux du clavecin antérévolutionnaire"*). Tes réponses éclairent mes questions. Sans les résoudre quant à moi: fin d'histoire ou voyage d'hiver, c'est à ce second terme que je suis sensible. Duphly? un poète rare? (pour Couperin, je n'ai pas le moindre doute)* Pour te citer: https://classik.forumactif.com/t6037-la-crise-du-clavecin?highlight=clavecin |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) Sam 13 Juin 2015 - 0:31 | |
| Ah oui ok. Relire ce topic rappelle que Yamaw avait demandé fin 2012 des pistes de découverte en clavecin, on ne sait pas où il en est maintenant... Là où Balbastre crayonne à gros trait, Duphly se montre beaucoup plus fin, quoique son expression ne soit pas très somplexe. C'est même ce mélange de simplicité et de sensibilité (un peu comme chez Schubert tiens...) qui me touche, et me le font considérer comme un représentant du préromantisme (ou de l' Empfindsamkeit), du moins dans l'affectivité du propos, car certains procédés restent tributaires de l'école classique. |
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| Sujet: Re: Jacques Duphly (1715-1789) | |
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| Jacques Duphly (1715-1789) | |
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