| [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra | |
|
+8Percy Bysshe frere elustaphe Wolferl Zémire Octavian DavidLeMarrec antrav jerome 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 0:01 | |
| Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra proposé par natrav le magnifique & jerome Blind-test ultra-thématique : 100% polyphonies sacrées. 18 extraits, avec de temps un temps un petit interlude pour vous reposer l'oreille. C'est un peu long, mais c'est que du beau. 6 compositeurs sont représentés : Machaut - Dufay - Ockeghem - Josquin - Palestrina - Lassus7 interprètes (choeurs ou chefs): Herreweghe - Hilliard ensemble - Oxford camerata - Musica Nova - Vellard - Tallis scholars - Van NevelChaque compositeur et chaque interprète apparaît au moins deux fois dans l'ensemble de la sélection. Le but est d'approfondir un peu notre perception de ce gros bloc "polyphonies sacrées" ; pas toujours évident de reconnaître le style propre à chaque compositeur (et à chaque interprète). La course au podium n'a pas d'importance, c'est plutôt une écoute comparée. L'intérêt viendra surtout de vos commentaires. Donc, donnez plutôt vos réponses en spoiler directement sur le fil, et n'hésitez pas à être bavards, à faire des hypothèses ou à donner vos préférences. (l'archive arrive...) |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 1:48 | |
| Voici les munitions, 2 liens de téléchargement possibles, 36 Mo. Bonne écoute ! http://www.megaupload.com/?d=E1YEGVRX http://rapidshare.com/files/417729843/Caecus-Ludus_CXLI.zip |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 8:09 | |
| Excellent initiative, je pensais justement à proposer l'idée d'un BT à choix limités. Pour un ultra-thématique de niche, ça rend tout de suite les choses plus accessibles.
On pourrait peut-être suggérer à chacun d'aller entendre quelques pièces de chacun avant de répondre ? Ainsi même ceux qui ne sont pas familiers pourraient participer. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 8:40 | |
| - Citation :
- ultra-thématique de niche
Traite-nous de marginaux par dessus le marché. Bonne idée David, je crois qu'on a essayé de proposer des extraits plutôt caractéristiques de chacun des compositeurs cités. S'amuser à rassembler ces extraits m'a permis d'écouter et de découvrir beaucoup d'oeuvres et de remarquer de nettes différences entre tous ces polyphonistes tant d'ordre mélodique que des couleurs de l'harmonie, des petits tics de construction du contrepoint qui reviennent souvent pour certains. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 8:42 | |
| Merci pour ce BT. Je vais commencer avec la première piste : - Spoiler:
Lassus, Missa "Tous les Regretz" Polyphonie extrêmement développée, on a vraiment l'impression d'une élévation avec toutes ces voix qui s'ajoutent au fur et à mesure et qui donnent de plus en plus d'ampleur (d'ailleurs en concert j'ai quasiment eu la sensation de cette élévation). Et toujours ces cadences qui tombent sur un bel accord majeur, alors que ce qui précède est plutôt mineur.
|
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 9:14 | |
| - alexandreg a écrit:
- Merci pour ce BT.
Je vais commencer avec la première piste :
- Spoiler:
Lassus, Missa "Tous les Regretz" Polyphonie extrêmement développée, on a vraiment l'impression d'une élévation avec toutes ces voix qui s'ajoutent au fur et à mesure et qui donnent de plus en plus d'ampleur (d'ailleurs en concert j'ai quasiment eu la sensation de cette élévation). Et toujours ces cadences qui tombent sur un bel accord majeur, alors que ce qui précède est plutôt mineur.
Bravo Alexandre ! - Spoiler:
C'est une très belle oeuvre que j'ai découverte avec ce BT, et ce Lassus, pas facile à reconnaître pour moi. Le mineur/majeur on le rencontre assez souvent, pas uniquement chez lui d'ailleurs.
|
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 10:07 | |
| Je viens de terminer d'écouter ce Caecus Ludus C'est un répertoire que je ne fréquente pas assez, je n'y connais à peu près rien, ici je ne reconnais rien, mais ce n'est pas grave, puisque ce n'était pas vraiment le but, et que je trouve ça magnifique. Je lirai avec attentivement ce qui sera dit ici, dans l'espérance de comprendre un peu la manière de ces différents compositeurs. Natravus magnificus, Hyeronimus, merci pour votre initiative ! |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 10:13 | |
| - Octavian a écrit:
- Je viens de terminer d'écouter ce Caecus Ludus C'est un répertoire que je ne fréquente pas assez, je n'y connais à peu près rien, ici je ne reconnais rien, mais ce n'est pas grave, puisque ce n'était pas vraiment le but, et que je trouve ça magnifique. Je lirai avec attentivement ce qui sera dit ici, dans l'espérance de comprendre un peu la manière de ces différents compositeurs.
Natravus magnificus, Hyeronimus, merci pour votre initiative ! Je ne pourrais dire mieux ... les noms de ces compositeurs ne me sont pas inconnus, sans doute parce que je fréquente depuis quelques années maintenant le Festival Musical de Namur qui fait la part belle à cette musique. C'est une musique que j'apprécie d'écouter en concert mais pas nécessairement au disque ... J'ai donc une connaissance plus que limitée et je serais bien incapable de distinguer l'un de l'autre mais je viens de passer un très agréable moment à écouter toutes les pièces proposées ainsi que d'autres glanées ci et là. Merci beaucoup ! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 10:49 | |
| - Octavian a écrit:
- C'est un répertoire que je ne fréquente pas assez, je n'y connais à peu près rien, ici je ne reconnais rien
- Zémire a écrit:
- J'ai donc une connaissance plus que limitée et je serais bien incapable de distinguer l'un de l'autre
- DavidLeMarrec a écrit:
- On pourrait peut-être suggérer à chacun d'aller entendre quelques pièces de chacun avant de répondre ? Ainsi même ceux qui ne sont pas familiers pourraient participer.
On vous laisse d'abord découvrir tranquillement la sélection, ensuite on a prévu en phase 2 d'apporter un peu de documentation, des extraits de livres décrivant le style de chaque compositeur. Ça pourra intéresser ceux qui sont complètement perdus. : - alexandreg à propos du 01 a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
Oui. Tu connais donc le disque et l'interprète (je n'en doutais pas de toutes façons). Par "polyphonie extrêmement développée", qu'est-ce que tu veux dire précisément ? On a affaire de toutes façons à six grands maîtres du contrepoint, et ils font ça chacun à leur manière. En quel sens tu trouves ça "développé" ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:00 | |
| - jerome a écrit:
- Spoiler:
Oui. Tu connais donc le disque et l'interprète (je n'en doutais pas de toutes façons). Par "polyphonie extrêmement développée", qu'est-ce que tu veux dire précisément ? On a affaire de toutes façons à six grands maîtres du contrepoint, et ils font ça chacun à leur manière. En quel sens tu trouves ça "développé" ?
- Spoiler:
Même si ce sont tous des maîtres du contrepoint, la polyphonie est Lassus est toujours assez complexe (c'est peut-être un meilleur terme que développé). Il n'y a presque pas de passage homophonique (ou réduit à seulement deux voix). Et les différentes voix sont beaucoup plus difficiles à suivre que chez Palestrina par exemple.
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:12 | |
| (01) - Spoiler:
D'accord C'est intéressant. C'est vrai que c'est dense, et toutes les voix sont mobiles. J'ai essayé de relever l'extrait, c'est vraiment pas évident. Mais ça n'est pas forcément un critère de distinction infaillible de son style, pour plusieurs raisons : - Ici on est à 6, c'est naturellement plus rempli qu'à 3 ou 4. - Lassus fait quand même beaucoup usage de l'homophonie à but expressif, un peu dans l'esprit du madrigal. Dans cette pièce-ci non, c'est vrai (c'est un début de kyrie, donc ça ne s'y prête sûrement pas) mais ça peut se trouver ailleurs... - Personnellement, je n'associerais pas d'instinct Lassus à une profusion contrapuntique. Tu as peut-être raison ceci dit, j'ai juste pas ce réflexe. Je suis souvent frappé par sa pureté, sa retenue. C'est toujours extraordinairement ciselé par contre, je trouve (des mouvements élégants partout). - Palestrina te paraît vraiment plus lisible (à effectif équivalent) ? J'avais pas perçu cette différence. Pour un renaissant XVIe dépouillé, je citerais Morales, qui me paraît souvent assez vertical.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:18 | |
| - jerome a écrit:
- (01)
- Spoiler:
D'accord C'est intéressant. C'est vrai que c'est dense, et toutes les voix sont mobiles. J'ai essayé de relever l'extrait, c'est vraiment pas évident. Mais ça n'est pas forcément un critère de distinction infaillible de son style, pour plusieurs raisons : - Ici on est à 6, c'est naturellement plus rempli qu'à 3 ou 4. - Lassus fait quand même beaucoup usage de l'homophonie à but expressif, un peu dans l'esprit du madrigal. Dans cette pièce-ci non, c'est vrai (c'est un début de kyrie, donc ça ne s'y prête sûrement pas) mais ça peut se trouver ailleurs... - Personnellement, je n'associerais pas d'instinct Lassus à une profusion contrapuntique. Tu as peut-être raison ceci dit, j'ai juste pas ce réflexe. Je suis souvent frappé par sa pureté, sa retenue. C'est toujours extraordinairement ciselé par contre, je trouve (des mouvements élégants partout). - Palestrina te paraît vraiment plus lisible (à effectif équivalent) ? J'avais pas perçu cette différence. Pour un renaissant XVIe dépouillé, je citerais Morales, qui me paraît souvent assez vertical.
- Spoiler:
Il y a une profusion contrapuntique, mais ce contrepoint est tellement maîtrisé que sa musique paraît très pure. Si on prend les compositeurs un peu moins talentueux de son époque, on n'entend pas autant cette pureté, pourtant le contrepoint n'est pas forcément plus développé. Et il y a aussi un très grand talent mélodique qui soumet le contrepoint et rend sa musique si belle. Pour Palestrina je pensait à la messe qui est couplée avec celle-ci. Je la trouve assez extraordinaire de lisibilité.
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:21 | |
| (01) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Pour Palestrina je pensait à la messe qui est couplée avec celle-ci. Je la trouve assez extraordinaire de lisibilité.
- Spoiler:
Ok. Mais c'est peut-être dû au choix du cantus firmus : ut-re-mi-fa-sol-la dans tous les sens, ça crée une certaine clarté. Quoiqu'il en soit, ce disque est une énorme tuerie
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:27 | |
| Je suis en train d'écouter tout ça, c'est très beau. Il faut les identifier et en discuter l'un après l'autre ou bien on peut juste proposer des choses en vrac ? |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:27 | |
| Non non, comme tu veux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:31 | |
| - Spoiler:
Le choeur du 7 et du 15 a vraiment une technique spéciale, que je ne trouve pas très agréable. Le 15 c'est un Machaut ?
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:33 | |
| (2) - Spoiler:
Je crois reconnaitre l'Homme armé au CF, mais pas certain, la mélodie n'est pas reprise en entier. Il y a de l'imitation, donc fin XVe, début XVI... Pas trop d'idées de compositeur.
Désolé si c'est un peu scolaire, j'essaie de réutiliser tout ce que j'ai fait en cours. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:34 | |
| (07 et 15) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Le choeur du 7 et du 15 a vraiment une technique spéciale, que je ne trouve pas très agréable. Le 15 c'est un Machaut ?
- Spoiler:
Ce n'est pas le même choeur pour les deux extraits. Pour le 7 je suis d'accord, c'est vraiment bizarre comme interprétation. Natrav déteste, moi je trouve ça assez marrant Mais écouter le disque en entier, c'est pas la joie. 15 : Oui, c'est Machaut. Tu le reconnais à quoi ?
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:36 | |
| (02) - Wolferl a écrit:
- Spoiler:
Je crois reconnaitre l'Homme armé au CF, mais pas certain, la mélodie n'est pas reprise en entier. Il y a de l'imitation, donc fin XVe, début XVI... Pas trop d'idées de compositeur. - Spoiler:
Oui pour l'Homme armé Mais de toutes façons, il y en a partout Exact pour l'imitation, et c'est un indice important pour identifier le compo.
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:36 | |
| - jerome a écrit:
- Spoiler:
15 : Oui, c'est Machaut. Tu le reconnais à quoi ?
- Spoiler:
Les cadences à double sensible et les hoquets, sûrement. C'est beau.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:38 | |
| - jerome a écrit:
- (07 et 15)
- Spoiler:
Ce n'est pas le même choeur pour les deux extraits. Pour le 7 je suis d'accord, c'est vraiment bizarre comme interprétation. Natrav déteste, moi je trouve ça assez marrant Mais écouter le disque en entier, c'est pas la joie. 15 : Oui, c'est Machaut. Tu le reconnais à quoi ?
- Spoiler:
Je n'aime pas du tout le choeur du 7. A quoi j'ai reconnu Machaut ? Ces lignes de voix graves tendues avec les voix de dessus qui bougent un peu plus et qui hoquètent. Le 7 n'est pas un Machaut aussi ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:41 | |
| (16) - Spoiler:
Ça déchire. C'est Ockeghem ?
|
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:42 | |
| - jerome a écrit:
- (02)
- Wolferl a écrit:
- Spoiler:
Je crois reconnaitre l'Homme armé au CF, mais pas certain, la mélodie n'est pas reprise en entier. Il y a de l'imitation, donc fin XVe, début XVI... Pas trop d'idées de compositeur. - Spoiler:
Oui pour l'Homme armé Mais de toutes façons, il y en a partout Exact pour l'imitation, et c'est un indice important pour identifier le compo.
- Spoiler:
Une messe sur l'Homme armé ? C'est clair que c'est pas rare... Des Prez ? Morales ?
|
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:49 | |
| - Wolferl a écrit:
- Spoiler:
Une messe sur l'Homme armé ? C'est clair que c'est pas rare... Des Prez ? Morales ?
- Spoiler:
Messe sur l'homme armé, c'est Guillaume Dufay non ? Par l'Oxford Camerata ?
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:50 | |
| (15) - Wolferl a écrit:
- Spoiler:
Les cadences à double sensible et les hoquets, sûrement. C'est beau.
- alexandreg a écrit:
- Spoiler:
A quoi j'ai reconnu Machaut ? Ces lignes de voix graves tendues avec les voix de dessus qui bougent un peu plus et qui hoquètent.
- Spoiler:
Oui, les hoquets sur tapis de voix plus lentes c'est assez net, comme symptôme. Pour les cadences à double sensible, c'est clair aussi. Cependant on en trouve aussi chez Dufay et Ockeghem (quoique ça dépend de la manière dont le chef interprète la partition. Il y a parfois des divergences selon les versions). Chez Ockeghem on trouve ça (1), j'adore l'effet "quartes" Wolferl, en cours est-ce qu'on t'a plutôt parlé de la manière 2, pour Machaut ? Je sais pas s'il fait toujours pareil ou s'il emploie les deux possibilités de retards.
(07) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Le 7 n'est pas un Machaut aussi ?
- Spoiler:
Ouais : Tu connais l'oeuvre ?
(16) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Ça déchire. C'est Ockeghem ?
- Spoiler:
Point du tout. Il y a des trucs très symptomatiques, là-dedans.
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 13:53 | |
| (02) - Wolferl a écrit:
- Spoiler:
- Zémire a écrit:
- Spoiler:
Messe sur l'homme armé, c'est Guillaume Dufay non ? Par l'Oxford Camerata ?
Il y en a plein plein, hein Ça vous donnera pas le compositeur par déduction. Wolferl, Morales n'est pas dans la sélection. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 14:02 | |
| Oh, tu m'en demande trop, je ne suis même pas sûr qu'on ait vu en détail les différentes formes de retard... Ou alors ça m'est passé au dessus de la tête. Par contre je n'avais pas vu la sélection de compositeurs, ça simplifie pas mal ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 14:17 | |
| (8 - Spoiler:
C'est magnifique tout ça ! Ce Hosanna bien élancé... Josquin ?
|
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 14:25 | |
| (8 ) - Wolferl a écrit:
- Spoiler:
C'est magnifique tout ça ! Ce Hosanna bien élancé... Josquin ?
Oui ! - Spoiler:
C'est sans doute le plus 'mélodique' de ces polyphonistes, netteté qu'on pourrait opposer à Lassus dont on parlait plus haut. Ce qui pourrait permettre de découvrir les autres pistes du bonhomme.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 17:56 | |
| (07) - jerome a écrit:
- alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Le 7 n'est pas un Machaut aussi ?
- Spoiler:
Ouais : Tu connais l'oeuvre ?
- Spoiler:
Oui, c'est l'Agnus Dei de la Messe de Notre Dame. Vraiment une superbe messe. C'est la version Binchois ou Hilliard ? J'aime beaucoup ce qu'a fait Guerber dans cette messe, par contre j'ai beaucoup de mal avec la version Pérès.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 18:19 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 18:22 | |
| (07) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Oui, c'est l'Agnus Dei de la Messe de Notre Dame. Vraiment une superbe messe. C'est la version Binchois ou Hilliard ? J'aime beaucoup ce qu'a fait Guerber dans cette messe, par contre j'ai beaucoup de mal avec la version Pérès.
- Spoiler:
Rien de tout ça, c'est encore autre chose. On pourrait confondre avec du Hilliard des petits jours, effectivement. Organum, je les adore quoiqu'ils fassent... et ça a été mon unique version pendant une dizaine d'années, ça laisse des traces Du coup, ces intervalles creux et ces mélodies alambiquées me paraissent naturellement avoir été écrites pour être chantées comme ça, puissant, convaincu, incantatoire. Les autres versions me donnent souvent une impression de "mauvaise reprise", du coup. Mais j'essaye de me soigner. Guerber, je ne connais pas. Si tu veux présenter le disque en disco... - à moins qu'il n'y soit déjà.
(13) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Josquin ?
- Spoiler:
Non... mais pas loin, bien sûr. Pourquoi Josquin ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 18:26 | |
| (07) - jerome a écrit:
- Spoiler:
Organum, je les adore quoiqu'ils fassent... et ça a été mon unique version pendant une dizaine d'années, ça laisse des traces Du coup, ces intervalles creux et ces mélodies alambiquées me paraissent naturellement avoir été écrites pour être chantées comme ça, puissant, convaincu, incantatoire. Les autres versions me donnent souvent une impression de "mauvaise reprise", du coup. Mais j'essaye de me soigner. Guerber, je ne connais pas. Si tu veux présenter le disque en disco... - à moins qu'il n'y soit déjà.
- Spoiler:
La version Guerber est plutôt ronde, avec des voix plus aigües et sans le côté rauque de la version Organum. J'adore leurs albums de musique pré-Renaissance.
|
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 20:36 | |
| On peut plus charger ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 20:59 | |
| A priori si, Rapidshare est bloqué à partir de 10 téléchargements, mais Mega marche sans doute. Ma connexion mer... je peux pas vérifier. |
|
| |
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 21:07 | |
| Aucun des deux marches chez moi. C'est ça le succès. Et j'ai renversé mon thé sur la moquette. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 21:37 | |
| Chez moi ça marche sur RS mais pas MU Bon, je le recharge, j'édite d'ici 1/4h avec un nouveau lien. |
|
| |
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 23:03 | |
| J'ai compris, on m'en veut. ça marche pas. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Mer 8 Sep 2010 - 23:31 | |
| Tu es sûre que tu t'es bien précipitée sur le gros bouton bleu dès l'ouverture de la page (pour les deux liens précédents) ? Sinon on reste bloqué sur une espèce de pub. @Alexandre : J'ai écouté Guerber / Diabolus in musica dans la messe Se la face de Dufay, mes impressions : aigu, plastique, un poil mou. Faut que je mette la main sur celui dont tu parles. Pour la Ut re mi fa sol la, tu as raison, c'est d'une clarté royale, carrément angélique. Et chanté comme ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 22:12 | |
| (3) - Spoiler:
C'est un libera me de Palestrina ? J'aime beaucoup le 4, c'est tiré d'une messe d'Ockeghem ?
|
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 22:34 | |
| (3) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
C'est un libera me de Palestrina ? J'aime beaucoup le 4, c'est tiré d'une messe d'Ockeghem ?
Tout bon ! - Spoiler:
Qu'est-ce qui t'a semblé caractéristique d'Ockeghem ici ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 22:37 | |
| - natrav le magnifique a écrit:
- Spoiler:
Qu'est-ce qui t'a semblé caractéristique d'Ockeghem ici ?
- Spoiler:
C'est très beau. Sinon les couleurs du début (qui ne sont ni lumineuses ni vraiment sombres), et ce recueillement. L'homorythmie est aussi relativement présente (surtout à la fin de l'extrait). Ça sert vraiment à quelque-chose de parler sous spoiler ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 22:39 | |
| (6) - Spoiler:
C'est un Dufay ?
|
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 22:45 | |
| - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
C'est très beau. Sinon les couleurs du début (qui ne sont ni lumineuses ni vraiment sombres), et ce recueillement. L'homorythmie est aussi relativement présente (surtout à la fin de l'extrait).
- Citation :
- Ça sert vraiment à quelque-chose de parler sous spoiler ?
Sans doute plus vraiment en raison de la faible participation et l'important c'est de parler des oeuvres. Mais si certains souhaitent participer plus tard et le tenter en aveugle il peuvent le signaler. - Spoiler:
Pour Ockeghem, comparé à la lumière qui se dégage des oeuvres de Palestrina, il est carrément dans la pénombre, un sous-bois de beaux et grands chênes. La sinuosité de ses lignes mélodiques, un peu rampantes, me donnent aussi cette impression. C'est assez sévère en effet, des effets de tuilage qui créent cette homorythmie. Un de mes préférés.
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 22:46 | |
| - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
Ça sert vraiment à quelque-chose de parler sous spoiler ?
- Spoiler:
- Spoiler:
Non, effectivement, si on parle à l'air libre je crois pas que cinquante membres vont nous sauter dessus en hurlant "aaaaaaaah mais fallait pas donner les répooooonses !"
- Spoiler:
Mais c'est marrant, quand même, de l'extérieur, tous ces posts muets. Un côté Malevitch
- alexandreg a écrit:
- (6)
- Spoiler:
C'est un Dufay ?
Oui. Même question : qu'est-ce qui te fait dire ça ? C'est pas une question piège, c'est pour le plaisir d'en discuter. Tu aimes ? EDIT : Ah zut, mon assistant m'a doublé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 22:53 | |
| (6) - Spoiler:
J'adore Dufay. Ça doit être le plus facile à reconnaître du BT avec Machaut. Chez Dufay on identifie assez facilement certaines harmonies ou une façon de mener les voix encore assez proche de l'Ars Nova. Les développements sont plutôt modernes, mais souvent la cadence le trahit. Il a aussi écrit de très bonnes chansons.
|
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 23:18 | |
| - alexandreg a écrit:
- Ockeghem
L'homorythmie est aussi relativement présente (surtout à la fin de l'extrait). J'ai pas l'impression que l'homorythmie soit particulièrement prisée par Ockeghem, si ? - alexandreg a écrit:
- Dufay.
souvent la cadence le trahit. Je vois ce que tu veux dire, je crois : à 1'44, par exemple ? Cette sensible qui s'abaisse avant de résoudre, ça fait un petit contour super charmant, et plutôt marqué XIVe, j'ai l'impression. Je trouve passionnantes les parentés et les divergences stylistiques entre Ockeghem et Dufay. Mes deux préférés des six en jeu, c'est clair Je vois, grosso modo, deux grandes tendances (qui reviennent peut-être au même) qui les opposent : - La couleur. Chez Dufay, la lumière, éclatante, la jubilation, la solidité généreuse. Chez Ockeghem au contraire, le labyrinthe, le doute, une certaine pénombre (tu parles de recueillement). - La forme générale du discours. Chez Ockeghem, les phrases durent très longtemps, et nous font passer rapidement par tout un tas d'harmonies un peu douteuses, qui donnent énormément de couleur ; on a l'impression souvent qu'il noie le poisson, qu'il atermoie, c'est sinueux et parfois énigmatique. Dufay, lui, est affirmatif (même si bien sûr les phrases peuvent être à rallonge et imbriquées) ; même quand elles sont courtes (mais j'ai l'impression qu'elles le sont en moyenne moins que chez Ockeghem), ses harmonies m'ont l'air plus franches, plus éclatantes. Peut-être que, tout simplement, il emploie plus fréquemment l'accord majeur à l'état fondamental. Faudrait lancer une étude statistique sur le sujet. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 23:22 | |
| (6) - alexandreg a écrit:
- Spoiler:
J'adore Dufay. Ça doit être le plus facile à reconnaître du BT avec Machaut. Chez Dufay on identifie assez facilement certaines harmonies ou une façon de mener les voix encore assez proche de l'Ars Nova. Les développements sont plutôt modernes, mais souvent la cadence le trahit. Il a aussi écrit de très bonnes chansons.
- Spoiler:
Même avis que toi. Je crois qu'il faut 5 à 10 secondes pour reconnaître un Dufay. J'ai remarqué certains riffs mélodiques immédiatement reconnaissables, Jérôme est peut-être moins de mon avis sur le coup. Oui, assez archaïque, je trouve une angulosité dans la conduite des lignes mélodiques qui en fait tout le bonheur. Dufay c'est du tout bon, musique sacrée et profane. On vous confiera nos coups de coeur, il y a de très beaux CD Dufay.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 23:22 | |
| - jerome a écrit:
- alexandreg a écrit:
- Ockeghem
L'homorythmie est aussi relativement présente (surtout à la fin de l'extrait). J'ai pas l'impression que l'homorythmie soit particulièrement prisée par Ockeghem, si ? Elle est surtout plus prisée que chez les autres compositeurs proposés (j'ai fait ça par déduction, Machaut et Dufay étant éliminés tout de suite). Il y a beaucoup moins d'entrelacements que chez Lassus par exemple et moins de retards. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra Jeu 9 Sep 2010 - 23:33 | |
| (12) - Spoiler:
C'est aussi un Ockeghem ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra | |
| |
|
| |
| [BT141] Caecus-Ludus CXLI : Musica Sacra | |
|