Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Carmen de Bizet

Aller en bas 
+70
Adalbéron
Stefano P
Marleneange
Ravélavélo
@lm@viv@
fomalhaut
ChoCoNRV
Parsifal
Benedictus
Pierre75013
A
Diablotin
LeKap
*Nico
lulu
alceste
Mélomaniac
Siegmund
Hidraot
OYO TOHO
malko
bAlexb
jphilippe77
Dave
Wolferl
Rameau
Montfort
Martine
marc.d
ojoj
Cornélius
Urbain
Zeno
Iskender
Figaro
Otello
Jorge
Francesco
Octavian
[F_P]
AD
Bertram
Pan
Ericc
Mariefran
Hippolyte
Polyeucte
WoO
Cololi
klingsor
Mehdi Okr
aurele
Guillaume
Pison Futé
Morloch
atomlegend
Toxic
andrino
pianofortiste
ouannier
DavidLeMarrec
Jaky
sofro
adriaticoboy
calbo
Dragon240
Serge
Xavier
Kia
Bertrand67
74 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 15:27

Aprés recherche je n'ai pas trouver de sujet discographique sur Carmen, à ma grande surprise. D'ailleurs si il en existe déjà un, n'hésitez pas à le signaler pour que l'on retourne dessus.
Enfin tout celà pour une fois de plus faire appel a votre bon gout. En effet, je ne possède pour l'instant que la seule version de Karajan (dg) avec Baltsa et Carreras. Mais je n'en suis pas totalement satisfait, alors j'aimerai acquerir une version plus valable.
J'avais donc en tete le dvd avec A.S von Otter (opus arte) ou celui de Kleiber (tdk) voire enfin la version de Karajan avec Brumby...
Sinon pour le cd Abbado...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 15:30

En cd, abbado est parfait, sinon y'a aussi Beecham avec Los Angeles...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 15:50

Je ne connais que la version Levine en DVD:

Carmen de Bizet B000050X2Y.01.MZZZZZZZ

Cette version est à mon avis très très bonne, mais peut-être pas la version à acheter pour karajan67 étant donné qu'on retrouvera les mêmes chanteurs (pour les deux rôles principaux) que ceux de la version Karajan.

J'en ai parlé ici

Ca se trouve parfois à 9,99 euros à la Fnac. (du moins c'était le cas il y a quelque temps...)


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Mélomane du dimanche
Serge


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Région parisienne (91)
Date d'inscription : 25/09/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 16:02

Kia a écrit:
En cd, abbado est parfait, sinon y'a aussi Beecham avec Los Angeles...
+1 pour Abbado (DG)

Le principal reproche que l'on fait en général à cette version est l'emploi de chanteurs tous non francophones (les seconds rôles, pour la plupart britanniques, ont souvent un accent à couper au couteau...)

Mais :
- Orchestralement, la lecture d'Abbado est magistrale : fluide et émouvante avec un LSO et des choeurs (Ambrosian Singers) en grande forme.
Et la distribution est, prononciation mise à part, très homogène (sauf peut être l'Escamillo de Sherill Milnes que je trouve un peu hors propos : accents un peu véristes à mon oreille... mais beau timbre néanmoins)

Mention speciale à la Micaëla de Ileana Cotrubas, pleine de charme et qui évite le côté mièvre et "nunuche"' qui colle un peu au rôle. (Et c'est la seule à parler un français quasi-impeccable)

Je sais que certains trouvent la Carmen de Berganza trop sage, mais personnellement, cette vision distinguée et presque aristocratique me plaît, et le couple qu'elle forme avec Domingo fontionne bien (c'est au moins de très bon goût, loin de la vulgarité et du mauvais goût de pléthores d'autres chanteuses ayant enregistré le rôle, Callas en tête (je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire massacrer... Very Happy).

En grande version internationale, Solti a également bonne presse (j'en ai entendu seulement des extraits) avec un cast hors pair (Troyanos, magnifique, Van Dam, et également Domingo) mais je me souviens avoir trouvé Solti un peu "bourrin" en comparaison avec la subtilité et la souplesse d'Abbado.

Sinon, avec Beecham, que je ne connais que partiellement, l'autre référence francophone incontournable est celle de Cluytens (actuellement réedité chez Naxos).

Eviter Plasson, qui m'a déçu, tant pour sa direction assez indifférente, que pour sa distribution (surtout Hampson assez pâle en Escamillo...)

De mémoire, la version Maazel II (film de Rosi, avec Migenes, Raimondi et ,encore une fois, Domingo) pêche surtout par une Micaëla médiocre (Faith Esham...)

Il y'a pléthore d'autres versions (Karajan I, Maazel I, Ozawa, Fruhbeck de Burgos, Lombard I et II, Bernstein, Reiner...)... Mais je pense que d'autres ici (David ?) seront bien placés pour en faire le tour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:57

allez, encore une fois à contre courant... Embarassed

je mets celle de Georges Pretre et Callas en 1964 (de mémoire) juste devant Beecham et de Burgos

EDIT : effectivement, celle de Cluytens est pas mal, surtout avec l'excellentissime Michel Dens !


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 17:59

Il y a aussi le film de Rossi. Le CD n'est plus diosponible mais le DVD l'est encore :

http://www.amazon.fr/Carmen-Julia-Migenes-Johnson/dp/B00004VXWG/sr=1-6/qid=1164905875/ref=sr_1_6/171-8606378-3384269?ie=UTF8&s=dvd
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 19:55

En CD, je recommande sans hésitation Los Angeles/Beecham en priorité. Tout semble parfait dans cet enregistrement!

Chez Abbado, comme le rappelle Serge plus haut, l'orchestre est extraordinaire tout comme la Carmen de Berganza, mais mon Dieu, quel massacre avec le reste de la production, l'atmosphère espagnole est complètement perdue: on a plutôt l'impression que l'action se déroule à Londres, entre quelques pubs mal famés et Stamford Bridge, et l'intervention du choeur d'enfants tout droit sortis de son College, en uniformes j'imagine, est assez comique...
Quant à Domingo, il est dans cet enregistrement particulièrement incapable de prononcer une seule syllabe correctement. Avoir une belle voix ne suffit pas!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:16

Personne ne connait cette version ?

Carmen de Bizet OA0867D
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:15

Pour moi le choix serait donc entre

Otter ci-desssus

La version de Karajan en dvd

Carmen de Bizet Prod489_2

la version de Solti

Carmen de Bizet B0000041QH.01._SCMZZZZZZZ_

Abbado et Domingo

Carmen de Bizet Post-421157-1135273631_thumb

et encore éventuellement Beecham. Votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:16

Karajan67 a écrit:

La version de Karajan en dvd

Carmen de Bizet Prod489_2

Il faut savoir que c'est un film, avec ce que ça implique: playback...
Ceci dit, je n'en sais pas plus sur cette version.
J'imagine que tu as déjà dû aller voir les extraits sur le site de DG.


Dernière édition par le Ven 1 Déc 2006 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Mélomane du dimanche
Serge


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Région parisienne (91)
Date d'inscription : 25/09/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:25

Karajan67 a écrit:
Pour moi le choix serait donc entre

Abbado et Domingo

Carmen de Bizet Post-421157-1135273631_thumb

Je précise que la version Abbado est ressortie récemment dans la collection "The Originals", à un tarif beaucoup plus bas qu'avant (+- 23 €), alors que l'édition précédente a toujours été à plus de 400 FF...

Edit : Je viens d'ailleurs vérifier sur fnac.com : Les deux éditions sont disponibles Question Exclamation : la nouvelle à 23,78 € et l'ancienne à......... 63,11 € ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 30 Nov 2006 - 22:34

C'est bien la première version à posséder: excellentes dictions, climat authentique et direction vive de Beecham sans lourdeurs pompières.
Le meilleur Escamillo de la discographie: Ernest Blanc!
Même si on peut trouver d'autres beautés ailleurs, on n'a jamais fait mieux globalement...

Carmen de Bizet B00004U0C5.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056672235_


Malgré ses oiseaux exotiques, ses petits chanteurs à diphtongues et son climat de studio, j'aime beaucoup Abbado pour la qualité de sa direction, sa classe et sa retenue que l'on peut éventuellement lui reprocher, mais au moins, on est préservé des postures histrioniques et vulgaires des chanteurs de beaucoup d'autres versions avec leurs espagnolades contestables!
Inoubliable Michaela de Cotrubas! (à posséder rien que pour ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 3:31

Karajan67 a écrit:
Personne ne connait cette version ?

Carmen de Bizet OA0867D

Si, moi mais je ne l'ai regardé qu'une fois (je ne suis pas très dvd…).
Je garde surtout le souvenir de v. Otter en Carmen Blonde, sinon pour les autres chanteurs, je n'en garde pas un grand souvenir… L'un d'entre-eux a d'ailleur une voix assez pincée désagréable mais heureusement on ne l'entend pas beaucoup.
Je suis sûr que David t'en dira plus!
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:23

Bien, bien, puisque tout le monde m'appelle...

Pour la petite histoire, je n'ai pas d'intégrale CD de Carmen chez moi ! Ce qui ne m'empêche pas de l'avoir écouté sur d'autres supports, bien sûr.
[Edit] : Ah si, j'ai une heure d'extraits en allemand avec Fricsay. Very Happy (et c'est pas très engageant)

Il y a un bon nombre de versions satisfaisantes, et quelques-unes enthousiasmantes. Je vais tâcher de me limiter aux secondes, avec leurs caractéristiques.

Ensuite, lieber Karajan, tu feras ton choix.


Opéra français

On fait souvent (toujours, devrais-je dire) de Carmen une espagnolade de mauvais goût. Or, si Bizet a placé des éléments typiques, Carmen n'est pas plus de style espagnol que Djamileh de style arabisant.
C'est pourquoi Plasson est ma version favorite, celle qui m'a rabobiché avec Carmen (nous étions fâchés, vous savez, c'est une fille difficile à approcher). Plasson tire totalement la lecture orchestrale, très précise, vers la musique française. On entend la filiation avec Meyerbeer et toute la tradition de l'opéra français, les couplets du toréador sont à ce titre plus qu'éloquents.

La partition utilisée retient les récitatifs d'Ernest Guiraud, ce qui lui a été reproché, mais on le fait bien pour les Contes d'Hoffmann, et ils sont de très haut vol (ma partie préférée de l'oeuvre...). Un autre très gros point fort pour moi.

Pour la distribution, du très haut vol. Gheorghiu s'en tire avec un très bon français et une grande sobriété par rapport à ses habitudes, sans vulgarité aucune ; Alagna dispose d'une voix idéale pour Don José, mais semble quelque peu tone et absent, vraiment aux antipodes de Domingo, en somme ; pour finir, Hampson est pour moi l'Escamillo le plus complet. Il offre au personnage un clair-obscur, une profondeur qu'on peinerait à deviner dans le livret. Des esquisses d'affects contradictoires extrêmement bien rendus, une grande vérité psychologique, en plus de l'aisance vocale. C'est là une lecture très originale et complète, alors même que sur le papier, la voix ne semble pas très conforme au rôle.

Il s'agit de ma version favorite, mais il faut aimer l'opéra français (Les Huguenots, Les Pêcheurs de Perles et Cie) pour en tirer le meilleur parti, sinon d'autres choix sont possibles.


Je me souviens aussi du plateau idéal de Cluytens (Michel/Jobin/Dens/Angelici), mais j'ai le souvenir d'une direction un peu rectiligne, d'une prise de son un peu plate, d'un studio un peu trop sensible. Néanmoins, c'est fugitif, et je ne crois pas connaître la version dans son entier. Le timbre intense de Solange Michel et l'immense valeur des présents, au minimum, mérite le détour.


Le pari espagnol

Plusieurs versions brillent dans cette catégorie.

Je commence par la version la plus célèbre des Beecham, elle aussi avec les récitatifs de Guiraud. Malgré la fadeur de Los Angeles (franchement, une Carmen...), tout enthousiasme. La lecture prend le parti de l'Espagne, mais une Espagne tourbillonnante, sans accessoires touristiques. Gedda, que je n'aime guère d'habitude, dispose d'un meilleur français que jamais, et c'est un Don José extrêmement complet, plus séduisant (et plus stylistique...) qu'un Domingo, mais également terrifiant dans ses imprécations. Quant à Blanc... c'est la leçon de style ultime, la chanson du Toréador est parfaitement ornementée, reprise chantée piano comme écrit... un prince.

Dans la même perspective, avec plus d'ivresse et de jubilation, mais moins de couleurs, la lecture de Prêtre, avec Callas tout à fait exemplaire dans le choix d'une Carmen des bas-fonds, idéalement dosée malgré tout ce qu'on a pu en dire ("trop tard", mais comme c'est un rôle de mezzo, impeccable). On retrouve Gedda, et Massard dont on connaît toutes les qualités de voix et de diction.
On est ici plutôt dans le domaine espagnol, mais le style demeure bienheureusement français.


Versions plus instrumentales

Il existe ensuite une foule de versions, que je qualifierai de plus musicales. On est plus dans l'efficacité vocale et orchestrale, et je dois dire que la sauce prend sensiblement moins bien, le drame est moins crédible. En écoutant Plasson, on entend tous les détails de l'orchestre, on comprend sa filiation ; en écoutant Beecham, on voit les rochers des montagnes, on les touche presque ; en écoutant Prêtre, on se laisse envahir par l'ivresse du drame.

Ici, on est séduit par la qualité musicale. C'est ce caractère un peu international et informe stylistiquement qui me gêne si souvent dans Carmen.

Néanmoins, on peut citer Karajan/Baltsa/Carreras (que Karajan a), stupéfiant, avec notamment l'air de Don José déposé avec une infinie finesse. Le gros problème étant que les acteurs qui disent les dialogues n'ont aucun rapport de timbre avec les chanteurs, et sont captés de façon très différente. C'est du toc complet, et ça casse tout l'excellent travail. Peut-être qu'en DVD, malgré la mise en scène que je devine désastreuse...


La suite arrive (les autres versions célèbres, les DVDs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:56

Les célèbres que je n'ai pas citées

Il fallait faire des choix, je me suis limité à peu de versions.

Mais je peux évoquer celles dont on parle souvent.

- Solti II (le studio, de 75, avec Troyanos/Domingo/van Dam/TK) est tout ce qu'il y a de plus international et honnête. Troyanos étale sa grosse voix, sans grande nuance mais sans mauvais goût non plus ; Domingo, de même, joue à fond son personnage inquiétant (comme partout, d'ailleurs) ; van Dam, un peu bonhomme pour le personnage, n'en demeure pas moins épatant de maîtrise - c'est le rôle dont on a le plus de témoignages au studio pour lui. Lecture brillante de Solti comme d'habitude. Un bel objet.

- C.Kleiber. Lecture sèche, on a crié au génie comme d'habitude. Problème, les chanteurs sont, en termes de français, d'adéquation vocale et de style, bien loin... Par ailleurs, la direction n'est pas particulièrement bouleversante. Ca fonctionne bien. J'y reviens section DVD.

- Frühbeck de Burgos non plus ne retiens pas spécialement l'attention, sans déplaire.

- Abbado. Ok, c'est bien dirigé, toujours dans une optique plus musicale que dramatique, mais c'est sympa. En revanche, Berganza qui était censée être différente est juste, à son habitude plus que pudique. Milnes, grand chanteur et grand français par ailleurs (moins ici), n'est pas trop à son affaire avec le style et le texte. Domingo égal à lui-même, mais je le préfère chez Kleiber ou même Solti. Vraiment pas une référence à mes yeux, une très bonne version internationale, mais dépourvue de cohérence.
En revanche, dire que le français de Cotrubas est presque parfait, ça relève de l'insulte ! Wink Le français de Cotrubas est absolument parfait, et elle est idéale dans le rôle, rapport à la bouillie linguistique des Mula, Te Kanawa et compagnie. A condition de ne pas comparer avec Martha Angelici, peut-être. Smile

- Maazel, tout le monde connaît, pas très engageant, notamment au niveau du français et de la direction essoufflée. En plus le film de Rosi m'agace avec ses images simplettes.

- Pour finir, est-ce que j'étonne quelqu'un en disant qu'Ozawa, c'est très beau, mais ça ne ressemble pas à grand chose ?


La version Crespin (Cluytens II ? il faudrait vérifier, c'est chez Naxos) ne m'a pas fait grande impression. Crespin en mezzo, et dans son versant acide, pas à son meilleur.


Au DVD

Vous citez plusieurs versions. Voici ce que je peux en dire.

- Philippe Jordan. Haddock, on le connaît, est un très grand chanteur, et un français pas du tout déformé ; on pourrait dire une sorte d'Alagna sobre. Smile Pour von Otter, le cas est très difficile. La voix ne suit plus, des sortes de trous dans le médium, le chant crispé, la caractérisation difficile. Et il est vrai que l'habiller et la teindre en espagnole rousse, c'est visuellement assez étrange. Jeu glacial, la mise en scène joue du caractère de "couple comme les autres", fascination-répulsion, etc. Pas très convaincu pour ma part, je trouve le temps un peu long.

- C. Kleiber. Autant je n'avais pas aimé au disque la même captation, autant à la scène, tout s'illumine ! Mise en scène très avisée, qui fait de Carmen une fille bien plus brillante, adroite mais nullement vulgaire. Des sourires, des signes imperceptibles, une joie d'être sur scène... Obratzova l'assume pleinement, et le visuel permet de mieux comprendre ses dires, ses nuances. Tandis que Domingo est à son meilleur dans son jeu passionnel. La direction de Kleiber s'avère en exacte harmonie avec la mise en scène, et tout s'enchaîne dans un naturel incroyable (dialogues réduits au maximum). Une vraie belle découverte.
Décors sages, décors de ville coloniale où les travailleurs s'affairent. Chaleureusement recommandé.





Pour résumer.
Pour l'approfondissement musical et psychologique, je recommande Plasson.
Pour le feu de l'histoire, je recommande Beecham ou Prêtre.
Pour le DVD, je recommande C. Kleiber pour la pertinence de la mise en scène et l'homogénéité du spectacle.


Veuillez m'excuser d'avoir été quelque peu sentencieux, mais il aurait fallu beaucoup plus de temps pour parler précisément de chaque version. Expédier une prestation en une phrase (surtout que je ne me souviens pas avoir cité quelqu'un de seulement médiocre dans ces messages !) est toujours frustrant et profondément injuste, mais ce ne sont jamais que des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:59

sofro a écrit:
C'est bien la première version à posséder: excellentes dictions, climat authentique et direction vive de Beecham sans lourdeurs pompières.
Le meilleur Escamillo de la discographie: Ernest Blanc!
Même si on peut trouver d'autres beautés ailleurs, on n'a jamais fait mieux globalement...


Malgré ses oiseaux exotiques, ses petits chanteurs à diphtongues et son climat de studio, j'aime beaucoup Abbado pour la qualité de sa direction, sa classe et sa retenue que l'on peut éventuellement lui reprocher, mais au moins, on est préservé des postures histrioniques et vulgaires des chanteurs de beaucoup d'autres versions avec leurs espagnolades contestables!
Inoubliable Michaela de Cotrubas! (à posséder rien que pour ça...)
J'aurais parié, j'aurais gagné !

Et quel aplomb : Même si on peut trouver d'autres beautés ailleurs, on n'a jamais fait mieux globalement...

Cela dit, je suis déçu, je m'attendais à voir citer Kleiber, qui est tout de même fichtrement in.


Promis, à la prochaine discographie, je fais les paris sur les déclarations de Sofro. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Serge
Mélomane du dimanche
Serge


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : Région parisienne (91)
Date d'inscription : 25/09/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:

La version Crespin (Cluytens II ? il faudrait vérifier, c'est chez Naxos) ne m'a pas fait grande impression. Crespin en mezzo, et dans son versant acide, pas à son meilleur.
Ce serait plutôt Lombard I (1974, Van Dam en Escamillo notamment...) mais c'est chez Erato (La seule version Naxos dont je connais l'existence est précisément celle de Cluytens... Wink).
Lombard a également réenregistré l'ouvrage 20 ans plus tard, avec Uria Monzon (bof !) dans le rôle titre.

Edit : Je viens de vérifier, et il y'a un bien une version "moderne" chez Naxos (dirigée par Alexander Rahbari, avec une distribution je dois dire bien peu prestigieuse...http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.660005-07), dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Mais pas de Crespin en vue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:13

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, bien, puisque tout le monde m'appelle...

Pour la petite histoire, je n'ai pas d'intégrale CD de Carmen chez moi !

Mais bien sûr, c'est un très grand plaisir pour tout le monde de vous voir entrer en action, il n'est pas fâcheux que votre dandysme délinquant, capricieux et imprévisible vienne un peu troubler le jeu du bon goût institutionnalisé incarné idéalement par tonton Sofro (mais pas seulement) qui pourrait avoir quelque chose de monotone, en apportant une touche personnelle et inédite d'aléatoire et de ludique dans la critique musicale. Tant pis si vous ne possédez pas les versions que vous nous présentez, que vous n'en ayez que des souvenirs lointains ou même que vous ne les ayez pas écoutées...

...soyez vous-même, on ne vous en demandera pas plus!


Carmen de Bizet 089543001164992125-final

[Ceci est un message du Président du fan club de DavidLeMarrec sur le forum "autour de la musique classique"]









(Voyou! Carmen de Bizet En-colere)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 23:50

Carmen de Bizet V4964-cover

Quelqu'un connait la version de Lombard ? pas trop chere et puis j'aime bien ce chef, qui fit les beaux jours de l'opéra de Strasbourg. Je ne demandes pas que celà soit parfait mais si c'est bien je suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 1 Déc 2006 - 23:53

Serge a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

La version Crespin (Cluytens II ? il faudrait vérifier, c'est chez Naxos) ne m'a pas fait grande impression. Crespin en mezzo, et dans son versant acide, pas à son meilleur.
Ce serait plutôt Lombard I (1974, Van Dam en Escamillo notamment...) mais c'est chez Erato (La seule version Naxos dont je connais l'existence est précisément celle de Cluytens... Wink).
Oui, je me doutais qu'il y avait du grabuge. Merci. Very Happy

Citation :
Lombard a également réenregistré l'ouvrage 20 ans plus tard, avec Uria Monzon (bof !) dans le rôle titre.
BUM a fait de vrais progrès ces deux dernières années, mais il est assez évident, sans vouloir être méchant, qu'avec un autre physique (moins Carmen-conforme) elle ne ferait pas la même carrière. Il y a de gros problèmes de technique et de diction qui brident une interprétation qui peut être engagée.


Citation :
Edit : Je viens de vérifier, et il y'a un bien une version "moderne" chez Naxos (dirigée par Alexander Rahbari, avec une distribution je dois dire bien peu prestigieuse...http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.660005-07), dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Mais pas de Crespin en vue... Smile
Oui, Rahbari fait beaucoup chez eux, et c'est généralement très mauvais (seconde lecture par des orchestres de niveau moyen).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptySam 2 Déc 2006 - 0:01

Je me doutais bien qu'il y a avait anguille sous roche...

sofro a écrit:
Tant pis si vous ne possédez pas les versions que vous nous présentez, que vous n'en ayez que des souvenirs lointains ou même que vous ne les ayez pas écoutées...
Hm. Entre ne pas pas avoir acheté les versions en CD, et ne pas les avoir à disposition, il y a déjà une différence. Plasson et Beecham ont par exemple été recueillis lors de leurs diffusions radio.

Mais par ailleurs, je suis très sensible à votre prodigalité en compliments, Tonton Sofro, vous allez me faire pleurer... PHP (souriard pudique)



Citation :
(Voyou! Carmen de Bizet En-colere)
Sapajou !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptySam 2 Déc 2006 - 0:03

Karajan67 a écrit:
Carmen de Bizet V4964-cover

Quelqu'un connait la version de Lombard ? pas trop chere et puis j'aime bien ce chef, qui fit les beaux jours de l'opéra de Strasbourg. Je ne demandes pas que celà soit parfait mais si c'est bien je suis partant !
Relis bien, Serge en a parlé juste au-dessus. Ce n'est pas un grand jour de Crespin pour la I, et BUM est comme elle est pour la II.

Sinon, la direction de Lombard (surtout pour la seconde version, il me semble), est tout à fait respectueuse de cet opéra, et plutôt réussie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptySam 2 Déc 2006 - 10:42

Carmen de Bizet B000ARXF2S.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Je viens de découvrir que ce bon Bernard Haitink avait diriger Carmen ! Avec dans le role titre Maria Ewing. J'avoue ma perplexité ! Mais j'aimerai me tromper car j'aime beucoup Bernard Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptySam 2 Déc 2006 - 13:01

J'en avais entendu un, je ne sais plus si c'est Haitink ou Mehta, mais Ewing, malgré tout le mal qu'on peut en dire, était tout à fait honorable.

Je ne vois pas pourquoi Haitink ne pourrait pas diriger Carmen, au contraire, un peu de distinction ne fera pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptySam 2 Déc 2006 - 13:04

Comme j'aime bien Haitink celà m'arrange Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyDim 3 Déc 2006 - 15:02

à mon goût, en ce qui cocnerne la partition en elle-même il n'y a que la version avec les récitatifs de Guiraud qui soit parfaitement achevée (et j'aime beaucoup Carmen et Bizet, mais le retour aux sources peut parfois devenir un retour en arrière comme on l'entend avec les versions originales des opéras de Moussorgsky).
Pour moi la meilleure version au disque est celle de Karajan avec Vienne et Leontyne Price, l'incarnation-même du rôle. On doit encore trouver ça chez les soldeurs. Carreras, au sommet de sa forme vocale est un Don José bouleversant. L'air des Sistres, le quintette, le trio des cartes sont rendus avec une précision mozartienne que je n'ai jamais retrouvée ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyDim 3 Déc 2006 - 15:06

Bienvenue Sudiste !

sud273 a écrit:
à mon goût, en ce qui cocnerne la partition en elle-même il n'y a que la version avec les récitatifs de Guiraud qui soit parfaitement achevée
Ce n'est plus vraiment un opéra-comique. Le terme d'achevé me paraît inexact, mais sur le fond, je suis assez d'accord, Carmen est beaucoup plus efficace et plaisant avec ces récitatifs.


Citation :
(et j'aime beaucoup Carmen et Bizet, mais le retour aux sources peut parfois devenir un retour en arrière comme on l'entend avec les versions originales des opéras de Moussorgsky).
Shocked
Tu peux expliciter ?

Tu préfères les orchestrations pétaradantes de Rimsky ?

Quant à la première version de Boris, mince, elle est d'une densité épatante !


Citation :
Pour moi la meilleure version au disque est celle de Karajan avec Vienne et Leontyne Price, l'incarnation-même du rôle. On doit encore trouver ça chez les soldeurs. Carreras, au sommet de sa forme vocale est un Don José bouleversant. L'air des Sistres, le quintette, le trio des cartes sont rendus avec une précision mozartienne que je n'ai jamais retrouvée ailleurs
Je n'ose pas imaginer le français, en revanche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyMar 5 Déc 2006 - 17:08

Pour Boris (et Moussorgsky en général) je pense que c'est une oeuvre collective, et j'aime bien l'enregistrement de Karajan avec Ghiaurov qui puise à la fois dans les révisions de Rimsky, de Glazounov, d'Ippolitov-Ivanov avec une pointe de Ravel. Je reconnais qu'il y a peut-être dans ce point de vue une goût de l'extravagance et du clinquant aujourd'hui un peu dépassé...

Non, je t'assure la diction est tout à fait correcte pour la Carmen de Léontyne Price, comme dans d'autres airs du répertoire français (peut-être pas les Fauré enregistrés à ses débuts, mais Thaïs, l'air de la prieure du dialogue des Carmélites). Quand bien même, Carmen est une femme d'ailleurs... l'intonation et les intentions sont irremplaçables à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyLun 18 Déc 2006 - 2:32

Je viens de regarder le premier acte de ce DVD ...


Carmen de Bizet Prod489_2

... et je ne suis pas certain de regarder la suite un jour.

Rien n'est bon.

On y voit :

1] Des décors étoufants qui schlinguent le studio (pourquoi faire un film avec des décors de studio ?) Ce serait sur scène, ce serait pareil.

2] Des faux raccords.

3] Une actrice principale (dont la perruque laisse entrevoir les cheveux crépus) qui interroge régulièrement la caméra du regard comme pour demander : "Ca va je suis crédible ?"

4] Une mise en scène complètement statique qui donne l'ennui au plus patient des spectateurs.

5] De très mauvais acteurs (même la très jolie Mirella Freni qui a le même coiffeur de Bernadette Chirac et qui a l'air quiche...) et surtout le rôle principal.

Le tout d'un goût d'une ringardise étonnante !! Je n'ai jamais vu aussi kitch et inintéressant.

On y entend :

1] Un Don José (Jon Vickers) à la voix pas très belle mais qui passe quand même.

2] Une Carmen (Grace Bumbry) qui n'a rien à dire.

3] Une jolie Micaëlla (Mirella Freni).

4] Un orchestre et des choeurs moyens... Pas trop mal quoi...Enfin pas très intéressant...

Je vous déconseille ce DVD et je suis bien mécontent de l'avoir acheté.

Je regrette beaucoup le très bon film de Rosi qui, cinématographiquement, est vraiment excellent, (de très belles images grâce aux décors naturels et à la bonne photographie) et musicalement pas mal du tout. La mise en scène y est aussi à maints endroits belle, originale et réussie.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyLun 18 Déc 2006 - 9:54

ouannier a écrit:

Je regrette beaucoup le très bon film de Rosi qui, cinématographiquement, est vraiment excellent, (de très belles images grâce aux décors naturels et à la bonne photographie) et musicalement pas mal du tout. La mise en scène y est aussi à maints endroits belle, originale et réussie.

Fais attentionn GuiReu va t'entendre
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyLun 18 Déc 2006 - 9:57

ouannier a écrit:
Je viens de regarder le premier acte de ce DVD ...


Carmen de Bizet Prod489_2

... et je ne suis pas certain de regarder la suite un jour.

Rien n'est bon.

Honnêtement au vu des 2-3 extraits disponibles sur le site de DG, c'était largement à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyLun 18 Déc 2006 - 19:18

Je viens de regarder le deuxième acte. De mieux en mieux Very Happy

La voix de Jon Vickers y est laide. Il a toujours chanté comme ça ? Comment faire une carrière comme la sienne avec une voix telle qu'elle ??
La mise en scène y est toujours aussi peu ingénieuse et la personne chargée de filmer ne doit pas avoir beaucoup d'expèrience. Ce qu'il y a de nouveau par rapport au premier acte, c'est que Karajan (le directeur artistiqsue de toute la production) s'est permis de rajouter des pages de L'arlésienne et d'une autre oeuvre de Bizet (Les pêcheurs de perles je crois) pour permettre de rajouter du ballet. Alors forcément toute l'évolution dramatique se casse la gueule. Quelle idée bête je trouve ! Plus je continue et plus je me dis que cette production tend à concourir parmi les plus mauvaises de tous les films opéras. Karajan va presque battre Zefirelli Laughing J'espère que la production Otello par les mêmes (Karajan ;Vickers ; Freni) ne sera pas aussi désastreuse. Hélas je m'attends au pire...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyLun 18 Déc 2006 - 19:20

ouannier a écrit:

La voix de Jon Vickers y est laide. Il a toujours chanté comme ça ? Comment faire une carrière comme la sienne avec une voix telle qu'elle ??

Tu as écouté la Walkyrie de Karajan, non?
C'est toujours très maniéré, et les attaques fausses très par en-dessous... J'ai du mal à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyLun 18 Déc 2006 - 20:46

Pour la défense de Jon Vickers !
Le timbre est certe nasal en français, la technique pas orthodoxe du tout ! mais son grand air est à pleurer, de sensibilité, de ligne, de couleur ! Le personnage est totalement incarné musicalement ... je parle bien sûr de la version audio, le film de Karajan étant bien une horreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyLun 18 Déc 2006 - 22:00

Ouannier, tu ne connaissais pas les films de Karajan ? C'est le principe, studio moche qui ne ressemble qu'à du studio, play-back plus ou moins bon, kitsch absolu des couleurs, aucun mouvement crédible (voire aucun mouvement tout court), Bref, Karajan, c'est Schenk armé d'une caméra ! affraid

Que Mirella Freni ait l'air emprunté, c'est normal, le jeu scénique et l'invention dramatique ne sont pas ses premières qualités.

Pour Vickers, sa voix "tourne" vers 1960. Avant, c'est une voix pleine, toujours étrange, mais pas "râclée" au niveau du nez. Il faut l'entendre par exemple en Giasone avec Callas, ou en Don Carlo en 58 avec Giulini. Ensuite, il met très rapidement tout dans le nez, et le timbre, très personnel, n'en est pas moins vilain, avec une technique de moins en moins orthodoxe. Malgré tout, son Winterreise, dans les années 80 (deux versions, largement les plus lentes de la discographie) est une plongée (en apnée) assez captivante.

Son Siegmund chez Karajan est réputé pour ses maniérismes, on peut l'entendre ailleurs plus ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyMer 20 Déc 2006 - 0:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ouannier, tu ne connaissais pas les films de Karajan ?

Non. Qu'est-ce que je dois comprendre ? Que Otello aussi est catastrophique ? La dernière fois que j'ai entendu cet opéra, c'était dans la version filmée de Zefirelli et tutti quanti ... Il va me falloir une cure de désintoxe pour que j'apprécie à nouveau cet opéra après avoir vu le Karajan je crois.
Il a fait d'autres merveilles comme ça Karajan ?

*Ouannier, désapointé*
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyMer 20 Déc 2006 - 0:55

ouannier a écrit:

Il a fait d'autres merveilles comme ça Karajan ?

J'ai eu vent d'un Or du Rhin apparemment du même style, annoncé en DVD pour l'année prochaine.
J'en serais tout de même curieux. (vu mes goûts de ringard, on ne sait jamais...)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyMer 20 Déc 2006 - 1:09

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Il a fait d'autres merveilles comme ça Karajan ?

J'ai eu vent d'un Or du Rhin apparemment du même style, annoncé en DVD pour l'année prochaine.
J'en serais tout de même curieux. (vu mes goûts de ringard, on ne sait jamais...)

Ah oui moi aussi en effet. Il voualait faire toute la tétralogie mais s'est arrêté avant la fin. Je crois qu'on ne peut que s'en réjouir.

Xavier, ringard ou pas, il faut vraiment ne jamais avoir vu de film ni d'opéra pour apprécier sans broncher un truc du genre de celui que j'ai avalé (mais toujours pas digéré) cette semaine. C'est vraiment nul !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyMer 20 Déc 2006 - 22:43

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Il a fait d'autres merveilles comme ça Karajan ?

J'ai eu vent d'un Or du Rhin apparemment du même style, annoncé en DVD pour l'année prochaine.
J'en serais tout de même curieux. (vu mes goûts de ringard, on ne sait jamais...)
Très bien chanté (Stewart en Wotan), mise en scène pas fabuleuse, en effet. Ca ressemble beaucoup à Schenk, en plus mobile.
C'est regardable, bien que pas fort intéressant.

Disons qu'on voit bien le carton-pâte, que ça ressemble plus à du théâtre qu'à du studio loupé. Donc c'est plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptySam 23 Déc 2006 - 14:38

J'ai vu qu'il existait une carmen chantée en anglais avec Winifred Heidt, Ramon Vinay, Marina Koshetz, James Pease et le Hollywood Bowl Symphony Orchestra/Leopold Stokowski.
est-ce réjouissant? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:34

En dvd, la version Mehta , à Londres avec Ewing ; est tout à fait superbe: figuration tres intelligente et choeurs au legato merveilleux( ecoutez l'air de la fumée au 1er acte)! et pourtant, ce sont des anglais!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyMar 16 Oct 2007 - 1:02

une fois de plus ce soir j'écoute le Carmen RCA Karajan, Léontyne Price, Carreras, Domingo Freni Vienne, un des enregistrements les plus capitaux du 20ème, la version Guiraud, la version définitive à mon sens, beaucoup mieux que le DVD Bumbry qui n'est que le pis-aller du chef d'oeuvre.
Au moins une fois il faut avoir écouté ça pour pouvoir dire qu'on ne l'aime pas. Je n'en aime pas d'autre, depuis 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:36

voilà, c'est récupérable en ce moment sur le blog brésilien bien connu.
Jamais personne n'a réussi ces ensembles aussi bien que Karajan, il y a une perfection straussienne, une complexité et une évidence que les meilleurs chefs n'atteignent guère
Il convient évidemment d'oublier qu'on est français, puisque tout le monde prononce faiblement, mais que diable vous connaissez tous le texte par coeur, ou bien vous êtes de mauvais français
et vocalement et musicalement, dramatiquement, les meilleurs chanteurs du monde des années 70 sont là, au mieux de leurs moyens
Un des plus grands enregistrements d'opéra de tous les temps pour moi avec Rheingold-karajan, Vanessa-Mitropoulos, Lakmé-Lombard, Le bal masqué-Schippers
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyJeu 20 Mar 2008 - 15:47

Le meilleur à mon goût, et de loin : Beecham, Los Angeles, même si elle n'est pas mezzo et Gedda (lui est inégalable dans ce rôle de DJ).
Abbado, Berganza, Domingo gâché par la diction épouvantable de nos deux hispano-mexicains.
Prêtre, Callas, Gedda, pour les (très, très fidèles) fans de Callas seulement. Gedda toujours parfait.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:47

Carmen de Bizet Carmen002vh5


Quelqu'un connait cette version de Carmen ?
J' ai survolé quelques morceaux.Cette Julia Migenes Johnson a l'air superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 16 Mai 2008 - 17:58

Pour Carmen, il est urgent d'attendre la sortie du DVD Covent Garden, la version Pappano avec Antonacci, Kaufmann, d'Arcangelo.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:15

Si ça te plaît, n'hésite pas, mais à mon avis, il y a bien mieux.

Versant espagnol : Beecham. Avec une atmosphère inimitable.
Versant français : Plasson. Avec une lecture qui rapproche les modes de jeu du Grand Opéra à la Française.

Comme Morloch, je trouve que la version Covent Garden casse tout sur son passage (une Carmen éloquente, avec des passages en voix naturelle très impressionnants, des partenaires de rêve et un orchestre qui invente des paroxysmes incroyables) - mais la mise en scène est très moche et très bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:19

Puisqu'on me la prêté je l' écouterais et si je suis emballé je me tournerais vers la version Covent Garden ou Plasson
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:21

atomlegend a écrit:
Puisqu'on me la prêté je l' écouterais et si je suis emballé je me tournerais vers la version Covent Garden ou Plasson
Ah oui, ton camarade dvorakien a dû acheter ça à la grande époque du film de Rosi (c'est la bande son).

Il n'a malheureusement pas ta clairvoyance esthétique. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:22

Curieux, cette Carmen Julia Migenes doit être un des premiers souvenirs conscient de télé-pénible que j'aie, j'étais pas bien grand mais elle m'évoque les blablas du Grand Echiquier, c'est peut-être bien, je me souviens seulement du marketing massif qui avait été faite pour une chanteuse pour un seul rôle.

Bref, dans mes association d'idées malsaines, Julia Migenes est la Carmen de Jacques Chancel et ça me bloque, mais je dois avoir tort...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Carmen de Bizet Empty
MessageSujet: Re: Carmen de Bizet   Carmen de Bizet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carmen de Bizet
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bizet - Carmen
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Georges Bizet (1838–1875)
» Bizet-Les pêcheurs de perles
» BIZET : musique de scène et d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: