| Michel Plasson | |
|
+17Abnegor Otello soliste du bédat Capitole Jaky Guillaume Michel Desrousseaux Polyeucte Dave calbo DavidLeMarrec Wagneropathe Pelléas LeKap milia Cololi aurele 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Michel Plasson Sam 18 Sep 2010 - 17:51 | |
| C'est un chef que j'aime beaucoup dans l'opéra français et je n'ai pourtant aucun disque de lui. Voici un coffret qui va paraître reprennant ses enregistrements de musique française : http://www.amazon.fr/Musique-Fran%C3%A7aise-Compilation/dp/B0041MFIP0/ref=sr_1_54?s=music&ie=UTF8&qid=1284831815&sr=1-54
Je ne connais pas encore malheureusement le contenu de ce coffret. Je ne sais pas s'il y aura des opéras. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Michel Plasson Sam 18 Sep 2010 - 17:53 | |
| le pb ça va être les doublons _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Sam 18 Sep 2010 - 17:54 | |
| - Cololi a écrit:
- le pb ça va être les doublons
Je précise personnellement que je n'ai dans ma discothèque aucun enregistrement de Plasson, opératiques ou autres même si j'en connais quelques uns. C'est sûr que cela peut poser problème à ceux qui ont déjà des disques. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32604 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Michel Plasson Sam 18 Sep 2010 - 17:57 | |
| Beh ouai, Roméo, Faust, La Vie Parisienne ...sont des très grands classiques du disque. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Sam 18 Sep 2010 - 18:00 | |
| - Cololi a écrit:
- Beh ouai, Roméo, Faust, La Vie Parisienne ...sont des très grands classiques du disque.
Voici ce que je connais en entier et pas seulement par extraits de lui sur le plan opératique au disque : Werther avec Kraus et Troyanos notamment Mireille avec Vanzo et Freni notamment (j'avais entendu cela sur Radio Classique il y a au moins 3 ans et il faudrait que je réécoute) Hérodiade avec Heppner, Studer, Hampson et Denize en particulier Roméo et Juliette avec Alagna et Gheorghiu |
|
 | |
milia Mélomane averti

| Sujet: Re: Michel Plasson Dim 19 Sep 2010 - 15:03 | |
| Le coffret contient forcément les pépites que sont les symphonies d'Albéric Magnard ou la troisième de Ropartz. EMI a ces dernières années très peu exploité le legs magnifique de Plasson en musique française, il en est un infatigable découvreur, défricheur, dépoussièreur. C'est ce choix artistique qui a permis à l'orchestre du Capitole d'exister si intensément au disque. La politique d'EMI était habile et sans doute courageuse. Puis, ces enregistrements peu à peu n'ont plus été accessibles...
Je m'interroge sur un tel coffret : est-ce réellement un hommage ? Sans doute, à tout ce travail accompli Mais si à côté de ça, EMI ne réédite jamais les volumes de façon séparé, si ce coffret devient un prétexte pour ne pas le faire, quel dommage ! Je serai mélomane débutant, un tel objet, certes vendu à bon prix, ne me motiverait guère : opéras sans livret, notice généraliste, pochettes uniformisées. Quelle tristesse pour une telle quantité.
Si les marchands pensaient à éditer des produits attractifs, joliment faits, ils vendraient peut-être un peu plus de disques
Une chose : ayant vécu à Toulouse au début des années 90, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'écouter Plasson dans des répertoires autres que français et dans lesquels il savait galvaniser son orchestre. Je me souviens d'une intégrale Beethoven d'une belle tenue (3e !), de magnifiques concertos de Brahms avec Grimaud (1er) et Duchâble (2e). L'orchestre en concert n'était pas toujours d'un niveau exceptionnel (les cors lors de cette intégrale Beethoven étaient souvent à la ramasse) mais dans l'ensemble, on sentait l'immense plaisir de faire de la musique.
|
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 9:03 | |
| faisant suite à ta demande aurèle voici le contenu du coffret EMI
http://www.emiclassics.de/shop/400012,5099990682025/michel_plasson-michel_plasson__and_amp_la_musique_francaise#shop |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 9:06 | |
| - LeKap a écrit:
- faisant suite à ta demande aurèle voici le contenu du coffret EMI
http://www.emiclassics.de/shop/400012,5099990682025/michel_plasson-michel_plasson__and_amp_la_musique_francaise#shop Visiblement, il n'y a pas d'opéra. Néanmoins, cela peut être intéressant. |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

Nombre de messages : 1613 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
 | Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 9:19 | |
| exact je pense que ce n'est que de la musique orchestrale - peut-être qu'un coffret opéras sortira un jour |
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 10:08 | |
| - aurele a écrit:
- LeKap a écrit:
- faisant suite à ta demande aurèle voici le contenu du coffret EMI
http://www.emiclassics.de/shop/400012,5099990682025/michel_plasson-michel_plasson__and_amp_la_musique_francaise#shop Visiblement, il n'y a pas d'opéra. Néanmoins, cela peut être intéressant. Pas d'opéra non, mais de la musique vocale oui, et quelle somme de travail consacrée exclusivement à la musique française! C'est impressionnant! Je l'ai vu une fois en concert, impressionnant, en janvier son Werther était parfait! J'ai pas mal de ses opéra en disque, c'est vrai qu'un coffret d'opéra ferait des doublons, mais pour ceux qui ne les ont pas. Il est rarement mis en défaut musicalement, après opéra par opéra il peut y avoir de meilleures versions surtout pour les voix... |
|
 | |
Wagneropathe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1476 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
 | Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 10:19 | |
| Dans Werther c'était génial : il fallait oser ces lenteurs, ce ton tragique donné d'entrée de jeu, en totale adéquation avec le chant du titulaire !
Il me semble que ce coffret contient le disque Berlioz paru en 2003, c'est vraiment à écouter (et on peut y entendre un Villazon pas encore totalement starisé, en pleine maîtrise de son art). |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 10:36 | |
| je me délecte d'avance |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95641 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 11:21 | |
| Je n'ai pas vu l'entièreté ses Roussel ni sa Troisième de Ropartz, mais il y a une sacrée somme de merveilles (tant mieux de ne pas l'avoir encombré avec de l'opéra, ça permet de brasser plus de répertoire). Ses Magnard notamment, et les fameuses cantates ravéliennes dont on parlait récemment... |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 11:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'ai pas vu l'entièreté ses Roussel ni sa Troisième de Ropartz, mais il y a une sacrée somme de merveilles (tant mieux de ne pas l'avoir encombré avec de l'opéra, ça permet de brasser plus de répertoire). Ses Magnard notamment, et les fameuses cantates ravéliennes dont on parlait récemment...
Tu inventes de nouveaux mots David  ? |
|
 | |

Nombre de messages : 95641 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Michel Plasson Ven 29 Oct 2010 - 11:39 | |
| - calbo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'ai pas vu l'entièreté ses Roussel ni sa Troisième de Ropartz, mais il y a une sacrée somme de merveilles (tant mieux de ne pas l'avoir encombré avec de l'opéra, ça permet de brasser plus de répertoire). Ses Magnard notamment, et les fameuses cantates ravéliennes dont on parlait récemment...
Tu inventes de nouveaux mots David ? Il est attesté (et sans doute inventé !) dès le XVIe siècle ! Le Neuvième Dictionnaire de l'Académie précise qu'il est "XVIe siècle, sorti de l'usage au XVIIe siècle et repris au XXe siècle". C'est donc un assez vieux néologisme. |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 12:21 | |
| J'écoute quelques extraits de gros coffret sortit récemment chez EMI et intitulé Michel Plasson et la musique française. Je ne vous cacherais pas mon plaisir , voilà des interprétations magistrales. Sa symphonie fantastique est superbe ainsi que tous les Berlioz - sans compter lez Bizet , les Fauré .. bon je suis loin d'avoir tout écouté. Et agréable surprise car à côté des tubes du classique voilà un artiste que je connaissait absolument pas ROPARTZ et quelle surprise - d'ailleurs je commanderai ses autres symphonies prochainement
Bref - heureux achat ce qui n'est pas toujours le cas avec les briques |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 12:34 | |
| D'ailleurs, Plasson sera à la Fnac Toulouse à 17h30 aujourd'hui pour présenter le coffret: quelqu'un a-t-il une question particulière à lui poser, que je m'en occupe ? |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 12:37 | |
| - Dave a écrit:
- D'ailleurs, Plasson sera à la Fnac Toulouse à 17h30 aujourd'hui pour présenter le coffret: quelqu'un a-t-il une question particulière à lui poser, que je m'en occupe ?
Les veinards; habitant Bruxelles se sera un peu dur Une question non , mais merci oui |
|
 | |
Polyeucte Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 12:41 | |
| - Dave a écrit:
- D'ailleurs, Plasson sera à la Fnac Toulouse à 17h30 aujourd'hui pour présenter le coffret: quelqu'un a-t-il une question particulière à lui poser, que je m'en occupe ?
Argh! J'y serais bien allé... mais ça fait un peu loin quand même... Une question... j'en ai bien une (que je lui avais posé par mail, mais il n'a jamais répondu...) : Pourquoi avoir enregistré "Mors et Vita" de Gounod et non "Rédemption"? Pourquoi avoir préféré l'un à l'autre? Pourquoi ne pas avoir enregistré les deux? C'est une question qui trotte dans ma tête depuis un certain temps. Parce que ces deux œuvres étaient très liées pour Gounod... Mais après, c'est sûrement pas une question qui va te passionner... donc bon _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 12:45 | |
| Les chefs doivent peut-être se plier au dictac des maisons de disques donc des financiers - souvent culture et pognon ne font pas bon ménage |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 13:18 | |
| - LeKap a écrit:
- Les chefs doivent peut-être se plier au dictac des maisons de disques donc des financiers - souvent culture et pognon ne font pas bon ménage
Oui, mais entre "Mors et Vita" et "Rédemption", aucun n'est vraiment vendeur! Donc est-ce parce qu'il trouve l'une meilleure que l'autre? Histoire de distribution? L'autre était-il prévu et fut annulé? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 13:27 | |
| - LeKap a écrit:
- J'écoute quelques extraits de gros coffret sortit récemment chez EMI et intitulé Michel Plasson et la musique française.
Je ne vous cacherais pas mon plaisir , voilà des interprétations magistrales. Sa symphonie fantastique est superbe ainsi que tous les Berlioz - sans compter lez Bizet , les Fauré .. bon je suis loin d'avoir tout écouté. Et agréable surprise car à côté des tubes du classique voilà un artiste que je connaissait absolument pas ROPARTZ et quelle surprise - d'ailleurs je commanderai ses autres symphonies prochainement
Bref - heureux achat ce qui n'est pas toujours le cas avec les briques Après avoir regardé un peu plus en détail le programme, je suis très tenté (surtout que je n'ai qu'un doublon... donc ça va...) Mais question présentation, on a un livret j'imagine... mais il y a un peu de présentations? Sur les oeuvres pas connues ça pourrait être un plus. c'est pas que je sois radin, mais 70€ pour 37CD sans aucun texte introductif, ça fait un petit peu trop je trouve... Après, si il y a un peu d'explications....... ça change tout (et mon compte en banque ne me dira pas merci!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 13:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- LeKap a écrit:
- Les chefs doivent peut-être se plier au dictac des maisons de disques donc des financiers - souvent culture et pognon ne font pas bon ménage
Oui, mais entre "Mors et Vita" et "Rédemption", aucun n'est vraiment vendeur! Donc est-ce parce qu'il trouve l'une meilleure que l'autre? Histoire de distribution? L'autre était-il prévu et fut annulé? Peut-être que celui qui raque préfère plutôt l'une que l'autre - ou alors , et je préfèrerais , c'est le chef qui préfère l'une que l'autre - vas donc savoir |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 13:30 | |
| Ceci dit Plasson n'a pas enregistré la messe solennelle de Gounod qui est pourtant plus connue me semble-t-il
|
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 13:32 | |
| - LeKap a écrit:
- Peut-être que celui qui raque préfère plutôt l'une que l'autre - ou alors , et je préfèrerais , c'est le chef qui préfère l'une que l'autre - vas donc savoir
C'est tout le pourquoi de ma question... Celui qui raque, je doute qu'il connaisse beaucoup avant (il n'y avait pas d'enregistrement dispo donc dur de se faire une idée quand même!!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 13:36 | |
| - Polyeucte a écrit:
- LeKap a écrit:
- Peut-être que celui qui raque préfère plutôt l'une que l'autre - ou alors , et je préfèrerais , c'est le chef qui préfère l'une que l'autre - vas donc savoir
C'est tout le pourquoi de ma question... Celui qui raque, je doute qu'il connaisse beaucoup avant (il n'y avait pas d'enregistrement dispo donc dur de se faire une idée quand même!!) Alors là tu m'en bouche un coin - je suis sans réponde Polyeucte Bah - pas grave çà viendra , il suffit de patienter |
|
 | |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 13:53 | |
| - Polyeucte a écrit:
- LeKap a écrit:
Oui, mais entre "Mors et Vita" et "Rédemption", aucun n'est vraiment vendeur! Donc est-ce parce qu'il trouve l'une meilleure que l'autre? Histoire de distribution? L'autre était-il prévu et fut annulé? "Mors et vita" est (ou était, à l'époque de ceux qui ont pu entendre les deux, notamment Busser) généralement considéré comme LE chef-d'oeuvre de Gounod en matière d'oratorio. Donc c'est logique de commencer par lui. Comme ce n'est pas très vendeur, c'est aussi logique de ne faire que celui-ci et de n'envisager l'enregistrement de l'autre que si le premier n'a pas été un trop grand flop. Coïncidence, je l'ai réécouté ce week-end dernier. C'est magnifique et prenant, même si ou parce que ça repose sur très peu de thèmes, assez lancinants. |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 14:02 | |
| - Dave a écrit:
- ce qu'il pense des autres symphonies de Ropartz : - ce qu'il pense de Meyerbeer ; - quels compositeurs français, parmi ceux qu'il n'a pas enregistrés, regrette-t-il de voir négligés ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 14:02 | |
| - LeKap a écrit:
- J'écoute quelques extraits de gros coffret sortit récemment chez EMI et intitulé Michel Plasson et la musique française.
Je ne vous cacherais pas mon plaisir , voilà des interprétations magistrales. Sa symphonie fantastique est superbe ainsi que tous les Berlioz - sans compter lez Bizet , les Fauré .. bon je suis loin d'avoir tout écouté. Et agréable surprise car à côté des tubes du classique voilà un artiste que je connaissait absolument pas ROPARTZ et quelle surprise - d'ailleurs je commanderai ses autres symphonies prochainement
Bref - heureux achat ce qui n'est pas toujours le cas avec les briques Attention, sois tout de même prévenu que les quatre autres symphonies sont bien moins intéressantes (voire pas intéressantes du tout). Pour Ropartz, essaie plutôt les mélodies orchestrales chez Timpani, son Requiem, son unique opéra Le Pays, les poèmes symphoniques. Ou même pourquoi pas la musique de chambre. Mais les symphonies, à part la Troisième... |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 14:04 | |
| LE chef d'oeuvre... à enregistrement de même qualité, j'aurais du mal à les départager... Rédemption étant quand même très inspiré et peut-être plus touchant que Mors et Vita...
Mais pour juger, j'aurais besoin d'un enregistrement de Rédemption autre que les deux que je possède (une en allemand très mal chantée et une autre vieille en français de qualité de son très moyenne) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 14:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- LeKap a écrit:
Bref - heureux achat ce qui n'est pas toujours le cas avec les briques Attention, sois tout de même prévenu que les quatre autres symphonies sont bien moins intéressantes (voire pas intéressantes du tout). Pour Ropartz, essaie plutôt les mélodies orchestrales chez Timpani, son Requiem, son unique opéra Le Pays, les poèmes symphoniques. Ou même pourquoi pas la musique de chambre. Mais les symphonies, à part la Troisième... J'en prends bonne note David - j'écouterai avant de me lancer |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 15:57 | |
| - Polyeucte a écrit:
- LeKap a écrit:
Bref - heureux achat ce qui n'est pas toujours le cas avec les briques Après avoir regardé un peu plus en détail le programme, je suis très tenté (surtout que je n'ai qu'un doublon... donc ça va...) Mais question présentation, on a un livret j'imagine... mais il y a un peu de présentations? Sur les oeuvres pas connues ça pourrait être un plus.
c'est pas que je sois radin, mais 70€ pour 37CD sans aucun texte introductif, ça fait un petit peu trop je trouve... Après, si il y a un peu d'explications....... ça change tout (et mon compte en banque ne me dira pas merci!) Le livret est assez minimaliste - tu as le détail de chaque CD - quelques blablas - mais pas plus |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 16:00 | |
| - LeKap a écrit:
- Le livret est assez minimaliste - tu as le détail de chaque CD - quelques blablas - mais pas plus
Quelques blablas sur Plasson en général, ou plus sur les oeuvres proposées? (oui, je suis casse pieds, je sais...  ) Mais vu que je ne connais pas beaucoup de ce qui est proposé ici... ce serait un gros plus d'avoir au moins quelques lignes... En même temps... y a quand même des chances que je succombe... Merci en tout cas! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Pelléas Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 17:48 | |
| |
|
 | |
LeKap Mélomaniaque

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 18:56 | |
| - Polyeucte a écrit:
- LeKap a écrit:
- Le livret est assez minimaliste - tu as le détail de chaque CD - quelques blablas - mais pas plus
Quelques blablas sur Plasson en général, ou plus sur les oeuvres proposées? (oui, je suis casse pieds, je sais... ) Mais vu que je ne connais pas beaucoup de ce qui est proposé ici... ce serait un gros plus d'avoir au moins quelques lignes... En même temps... y a quand même des chances que je succombe...
Merci en tout cas! Quelques notes succinctes sur Plasson La listes des musiciens du Capitole 2 photos et basta Mais l'essentiel est ailleurs Miam |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | |
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 20:33 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 20:37 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 51 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | |
 | |
Jaky Mélomane chevronné

Nombre de messages : 9424 Age : 62 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
 | Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 20:40 | |
| |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 20:57 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 21:02 | |
| Nan mais ça va oui  . Le  est intouchable |
|
 | |
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 21:23 | |
| Tss, nous sommes une dyarchie cher Cololi, pas un "duovirat"  |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 21:23 | |
| Et cela n'empêche pas les discrépances d'ordre idiosyncrasique de toute façon. |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 21:25 | |
| Dave mon petit, t'es ou? Tu as pu discuter avec Plasson un moment? |
|
 | |
Dave Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2659 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
 | Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 22:09 | |
| Oui, et à part le journaliste qui l'accueillait, j'ai même été le seul du public à lui poser des questions Il "aime beaucoup" Meyerbeer, il m'a d'ailleurs fait remarquer qu'il avait commencé une saison au Capitole par Les Huguenots Mais seulement voilà, au vu de son âge, de se fonction actuelle (Directeur musical de l'orchestre symphonique de Chine), ce n'est clairement pas dans ses priorités de l'enregistrer. Il ne m'a pas dit pourquoi il l'avait peu (ou pas du tout ?) enregistré par le passé. Pour Polyeucte, il est tout-à-fait d'accord avec toi, Rédemption est au moins aussi belle à son avis que Mors et Vita mais EMI a préféré enregistré celui-ci. Il le regrette et aurait même voulu "enregistrer le triptyque", j'imagine que le troisième est Christus factus est, non ? (je ne lui ai pas demandé, j'étais en dédicace et des gens attendaient derrière). Pour la question sur les compositeurs français négligés, il n'a pas trop compris la question (là c'était en public donc je n'ai pas osé corriger) et m'a cité des œuvres qu'il souhaiterait enregistrer dans le futur, comme Pelléas, les grands opéras de Berlioz, un truc d'Auber et d'autres choses que j'ai oublié mais c'était des noms connus Pour un Werther à Toulouse, c'est absolument impossible de son côté, pour raisons personnelles et, j'imagine, aussi politiques. Bref, il a été très sympa, très disert, très drôle aussi |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 22:13 | |
| Tiens donc, la "dyarchie" se serait donc trompée quant au rapport de Plasson à Meyerbeer  ? Y va y avoir de l'eau dans le gaz on dirait  . Sinon, merci pour le compte rendu  ; visiblement il fait partie des chefs qui sont dispos pour les mélomanes |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 22:14 | |
| - Dave a écrit:
- Il "aime beaucoup" Meyerbeer, il m'a d'ailleurs fait remarquer qu'il avait commencé une saison au Capitole par Les Huguenots
Ah tiens, il faut que je trouve les archives pour voir avec qui ! Merci beaucoup d'avoir tout relayé... et rapporté ! |
|
 | |
calbo Pertusienne

| Sujet: Re: Michel Plasson Mer 10 Nov 2010 - 22:17 | |
| Ca démontre seulement que le  n'est pas infaillible |
|
 | |

| Sujet: Re: Michel Plasson Jeu 11 Nov 2010 - 1:44 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Michel Plasson  | |
| |
|
 | |
| Michel Plasson | |
|