| Aribert Reimann | |
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+3Xavier DavidLeMarrec aurele 7 participants |
Auteur | Message |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Aribert Reimann Dim 26 Sep 2010 - 12:28 | |
| J'aimerais en particulier avoir des avis sur le seul enregistrement de l'opéra Lear d'après la pièce de Shakespeare qui est un live de 1978 du Staatsoper de Munich publié par Deutsche Grammophon avec Fischer-Dieskau dans le rôle titre, Helga Dernesch dans celui de Goneril, Colette Lorand dans celui de Regan et Julia Varady dans celui de Cordelia. Le chef était Gerd Albrecht. Il s'agissait de la création de l'opéra. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 1:05 | |
| Aucuns commentaires, cela me surprend. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 1:17 | |
| Normal, tu es en disco. Comment faire un commentaire discographique sur une oeuvre dont il n'existe qu'une version ?
Sur l'opéra lui-même, il est d'une écriture assez sèche, avec une forme d'austérité parlando un peu ostentatoire à mon goût. Je n'ai pas vraiment été accroché, mais c'était il y a longtemps - il faudra que je réessaie à l'occasion. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 1:29 | |
| Il existe en fait un autre enregistrement : 2008 Sebastian Weigle; Frankfurter Museumsorchester, Chor der Oper Frankfurt Cordelia: Britta Stallmeister Edgar: Martin Wölfel Edmund: Frank van Aken Gloster: Johannes Martin Kränzle Goneril: Jeanne-Michèle Charbonnet Graf von Kent: Hans-Jürgen Lazar Herzog von Albany: Dietrich Volle Herzog von Cornwall: Micheel McCown König von Frankreich: Magnus Baldvinsson Lear: Wolfgang Koch Narr: Graham Clark Regan: Caroline Whisnant Oehms Classics 921 (2 CD) (live)
Sa dernière création c'est-à-dire Medea est récemment parue en DVD :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101551
Il existe un enregistrement de son opéra Melusine :
http://www.prestoclassical.co.uk/search.php?searchString=reimann+melusine
Il existe un enregistrement de Troades mais qui doit être épuisé et difficilement trouvable :
http://www.operone.de/opern/troareim.html
enregistrement de Das Schloß :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Aribert-Reimann-Das-Schlo%DF-Oper-in-2-Teilen/hnum/8255527
Sais tu si le livret de Lear est disponible sur un site en ligne avec traduction anglaise ou italienne ou espagnole? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 1:32 | |
| Lear il y a l'enregistrement de Franckfort, je peux fournir si on y tient mais c'est vraiment moins bien que Dieskau, déjà un peu pénible |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 1:38 | |
| - sud273 a écrit:
- Lear il y a l'enregistrement de Franckfort, je peux fournir si on y tient mais c'est vraiment moins bien que Dieskau, déjà un peu pénible
Il me semble que dans le live de Frankfurt, on trouve le livret avec traduction anglaise. Il me semble qu'à la médiathèque de Nancy, la version avec Fischer-Dieskau est disponible. Savez vous dans quelles langues est donné le livret dans cette version? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91578 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 1:47 | |
| - aurele a écrit:
- Il existe en fait un autre enregistrement :
2008 Sebastian Weigle; Frankfurter Museumsorchester, Chor der Oper Frankfurt Cordelia: Britta Stallmeister Edgar: Martin Wölfel Edmund: Frank van Aken Gloster: Johannes Martin Kränzle Goneril: Jeanne-Michèle Charbonnet Graf von Kent: Hans-Jürgen Lazar Herzog von Albany: Dietrich Volle Herzog von Cornwall: Micheel McCown König von Frankreich: Magnus Baldvinsson Lear: Wolfgang Koch Narr: Graham Clark Regan: Caroline Whisnant Oehms Classics 921 (2 CD) (live)
Sa dernière création c'est-à-dire Medea est récemment parue en DVD :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101551
Il existe un enregistrement de son opéra Melusine :
http://www.prestoclassical.co.uk/search.php?searchString=reimann+melusine
Il existe un enregistrement de Troades mais qui doit être épuisé et difficilement trouvable :
http://www.operone.de/opern/troareim.html
enregistrement de Das Schloß :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Aribert-Reimann-Das-Schlo%DF-Oper-in-2-Teilen/hnum/8255527
Sais tu si le livret de Lear est disponible sur un site en ligne avec traduction anglaise ou italienne ou espagnole? Ok mais il existe une version de ces oeuvres, 2 maximum pour certaines... autant aller en général je pense. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 1:48 | |
| Tu peux déplacer si tu le souhaites. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 2:10 | |
| - aurele a écrit:
- sud273 a écrit:
- Lear il y a l'enregistrement de Franckfort, je peux fournir si on y tient mais c'est vraiment moins bien que Dieskau, déjà un peu pénible
Il me semble que dans le live de Frankfurt, on trouve le livret avec traduction anglaise. Il me semble qu'à la médiathèque de Nancy, la version avec Fischer-Dieskau est disponible. Savez vous dans quelles langues est donné le livret dans cette version? non en allemand uniquement j'ai les disques et ce fut assez pénible à suivre car mon allemand est pauvre |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 16 Mar 2011 - 2:18 | |
| - sud273 a écrit:
- non en allemand uniquement j'ai les disques et ce fut assez pénible à suivre car mon allemand est pauvre
C'est mal barré alors pour que je me mette à écouter cet opéra si je ne peux pas suivre avec un livret traduit. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91578 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Aribert Reimann Dim 23 Sep 2012 - 18:29 | |
| Si tu veux écouter du Reimann opératique en suivant le livret (je doute que ça te plaise, mais bon), il y a un DVD de Medea. |
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Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 901 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 18 Juin 2020 - 2:39 | |
| Ah bah bravo, c'est quoi ce topic ? Aribert Reimann est donc né à Berlin en 1936 (ce qui donne déjà un indice sur sa musique). Suite à ses études musicales il va mener de front une carrière de compositeur et de pianiste accompagnateur. Ses opéras vont lui permettre d'assoir sa notoriété, notamment son Lear, donné encore récemment à Paris. C'est avant tout par ses disques admirables où il accompagne Brigitte Fassbaender que je l'ai découvert, grâce aux recommandations de Benedictus et je suis depuis fou de leur version du Winterreise de Schubert. Sinon, sa propre musique est portée par un atonalisme assez prononcé, on pense aux influences de la seconde école viennoise, peut-être plus Berg que Webern, c'est gris et résolument torturé (mais bon, qu'attendre d'un allemand né à Berlin en 1936 ?). Il a composé de la musique orchestrale, plusieurs pièces pour piano, des oeuvres vocales, deux ballets et neuf opéras dont le célèbre Lear d'après Shakespeare, conçu comme véhicule pour son collaborateur fréquent Dietrich Fischer-Dieskau. Ein Traumspiel (1964), opéra sur un livret de Carla Henius, d'après Le Songe d'August Strindberg Melusine (1971), opéra en 4 actes sur un livret de Claus H. Henneberg, d'après un spectacle d'Yvan Goll Lear (1978), opéra en deux parties sur un livret de Claus H. Henneberg, d'après Shakespeare Die Gespenstersonate (1984), livret de livret de Uwe Schendel, d'après La Sonate des spectres d'August Strindberg Troades (1986), livret de Gerd Albrecht, d'après Les Troyennes d'Euripide Das Schloss (1992), livret du compositeur, d'après Le Château de Franz Kafka Bernarda Albas Haus (1998/2000), opéra sur un livret du compositeur, d'après Federico García Lorca Medea (2007), opéra en deux parties L'Invisible (2017), trilogie lyrique, livret du compositeur d'après Maurice Maeterlinck Et donc j'étoffe le fil qui lui est consacré suite à l'écoute de ceci : Requiem, pour solistes, choeur et orchestre (1982) RIAS Symphonie-Orchester Berlin, RIAS-Kammerchor - Gerd Albrecht Solistes : Julia Varady soprano, Helga Dernesch mezzo-soprano, Dietrich Fischer-Dieskau baryton Un mélange du texte habituel du Requiem avec des extraits du livre de Job, le tout dans une esthétique volontairement très sombre et désespérée. L'orchestration se contente de cordes éparses et d'instruments à vents dans un registre assez grave, qui s'oppose au registre aigu du choeur, le tout étant fréquemment entrecoupé de percussions endiablées. Le choeur se contente du texte latin original et les solistes se partagent les paroles du livre de Job, ce qui apporte un aspect très dramatique et scénique à ce requiem, renforcé par l'utilisation de langues différentes pour les parties des solistes (allemand, anglais, français, polonais notamment). Le Dies Irae est placé au centre de l'oeuvre et fait à lui seul plus de 30 minutes, offrant un paroxysme orchestral lorsque les cordes se mettent à jouer une partie plus tonale et mélancolique, avant de finir dans un fracas tonitruant. Le reste de l'oeuvre est moins mouvementé mais on ne peut pas vraiment parler de sérénité non plus, la tension restant la même tout du long, à l'exception d'un instant plus apaisé dans le Sanctus. Vraiment très beau, et si l'écriture musicale n'est pas toujours très parlante, l'expressivité de la pièce est elle assez évidente. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 18 Juin 2020 - 8:54 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Ah bah bravo, c'est quoi ce topic ?
Je n'avais même pas noté son existence - bravo et merci pour ta contribution! (Comme accompagnateur, on peut aussi trouver Reimann avec Elisabeth Grümmer ou DFD.) Pour Lear, on en avait aussi pas mal parlé en rubrique Concert ici. |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 18 Juin 2020 - 10:12 | |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 18 Juin 2020 - 11:08 | |
| - lulu a écrit:
- Pour les amateurs je conseille vivement les deux disques de lieder publiés par Orfeo, c’est ce que je préfère chez Reimann.
Je vais même vous donner le détail. À droite : Nachtstück I (1966) – Joseph von Eichendorff Barry McDaniel (bar) Aribert Reimann Engführung (1967) – Paul Celan Ernst Haefliger (ten) Aribert Reimann Six Poems by Sylvia Plath (1975) Catherine Gayer (sop) Aribert Reimann Nachtstück II (1978) – Joseph von Eichendorff Barry McDaniel (bar) Aribert Reimann À gauche : Nightpiece (1992) – James Joyce Christine Schäfer (sop) Axel Bauni Eingedunkelt (1992) – Paul Celan Ursula Hesse (mez solo) Entsorgt (1989) – Nicolas Born Thomas Quasthoff (bar solo) Lady Lazarus (1992) – Sylvia Plath Claudia Barainsky (sop solo) Wir, die wie der Strandhafer Wahren (1994) – Paul Celan Ursula Hesse (mez) Axel Bauni |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 18 Juin 2020 - 11:18 | |
| Merci lulu pour le rappel! Je les ai commandés. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 18 Juin 2020 - 16:31 | |
| - Prosopopus a écrit:
- Ah bah bravo, c'est quoi ce topic ?
Chamisso l'avait prophétisé : Der Welt ist lear. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Lun 22 Juin 2020 - 16:28 | |
| • Nachtstück I (1966)¹, Nachtstück II (1978)² pour baryton et pianoBarry McDaniel (baryton), Aribert Reimann (piano) Berlin, VI.1973¹, XII.1981² OrfeoDeux cycles d’après Eichendorff. Le premier s’inscrit nettement dans la descendance de Webern, mais avec quelque chose de plus ample: l’écriture vocale procède de la monodie suspendue wébernienne mais la déborde tantôt du côté du Sprechgesang, tantôt d’un grand lyrisme mélismatique; le pointillisme pianistique s’enrichit d’une profondeur coloriste jouant en particulier sur les résonances. Le tout au service de climats et d’une déclamation d’un expressionnisme très sombre et tendu. Ces éléments personnels ont tendance à gagner en autonomie et en développement dans le second cycle (dont les numéros sont d’ailleurs plus longs), avec une écriture vocale plus expansive et «disséminée» dans ses procédés (l’œuvre est contemporaine de Lear) et des procédés pianistiques très variés qui multiplient les textures sonores (avec notamment l’apparition d’effets percussifs - résonances mais aussi ostinatos, cascades de staccatos, quasi-clusters…) Les atmosphères y ont quelque chose de plus halluciné, tantôt véhémente, tantôt effarées. Très impressionnant!
Dernière édition par Benedictus le Lun 22 Juin 2020 - 18:50, édité 1 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Lun 22 Juin 2020 - 17:18 | |
| Ah, chouette...j'attends la livraison! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Sam 27 Juin 2020 - 10:48 | |
| J'ai commencé à écouter le volume I des Lieder. Nachtstück I (Eichendorff) et Engfürung (Paul Celan). Bon, il va me falloir plusieurs écoutes avec une bonne concentration pour assimiler ces Lieder, qui ne sont quand même pas d'un "accès" facile. - Spoiler:
Après Kilpinen, ça fait un choc!
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Sam 27 Juin 2020 - 11:12 | |
| Ah oui, Reimann, c'est atonal. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Sam 27 Juin 2020 - 11:33 | |
| - Benedictus a écrit:
- Ah oui, Reimann, c'est atonal.
Oui, complètement! Mais il n'est pas le seul et j'y suis habitué quand même! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 1 Juil 2020 - 18:50 | |
| J'ai écouté le volume 2 des Lieder, et j'ai été vraiment impressionné!! - Programme:
Surtout par ceux qui sont chantés a capella, ce n'est quand même pas courant. Alto (mezzo) solo, baryton solo et soprano solo. Je suis aussi impressionné par la technique de chant, j'ai envie de dire "sans filet", sans point de repère. J'y reviendrai peut-être, mais avec cette première écoute ces Lieder m'ont vraiment plu...pas communs! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 2 Juil 2020 - 14:17 | |
| Reçu ce midi: Ma curiosité a été attisée une nouvelle fois par une énigme du quizz "paroles et musique". Cette fois c'était celle de Benedictus avec un poème de Louize Labé. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 2 Juil 2020 - 14:27 | |
| C'est amusant, je suis précisément en train d'écouter ce disque! (Mais pour l'instant les Kinderlieder, je n'en suis pas arrivé aux Sonnette der Louïze Labé.) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 2 Juil 2020 - 15:06 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est amusant, je suis précisément en train d'écouter ce disque! (Mais pour l'instant les Kinderlieder, je n'en suis pas arrivé aux Sonnette der Louïze Labé.)
Alors, c'est bien? Je prévois l'écoute pour demain. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 2 Juil 2020 - 15:30 | |
| Les Kinderlieder, c'est le même langage wébernien-lyrique que Nachtstück I et Engführung, mais avec quelque chose de plus lumineux et distancié (Christine Schäfer évidement idéale dans ce répertoire.) J'aime beaucoup.
J'écouterai les Louise Labé plus tard: en ce moment, je suis dans Yolimba de Killmayer - un Killmayer très inattendu (livret franchement loufoque, écriture polystylistique qui juxtapose toutes sortes de parodies très soignées - hautement réjouissant!) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 2 Juil 2020 - 20:00 | |
| - Benedictus a écrit:
- Les Kinderlieder, c'est le même langage wébernien-lyrique que Nachtstück I et Engführung, mais avec quelque chose de plus lumineux et distancié (Christine Schäfer évidement idéale dans ce répertoire.) J'aime beaucoup.
Oui, je l'ai trouvée excellente, impressionnante dans " Nightpiece" (James Joyce / vol.2 des Lieder), alors que jusqu'à présent je ne l'appréciais que moyennement. Il semblerait qu'elle soit vraiment dans son élément dans ce genre de répertoire (difficile). |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 2 Juil 2020 - 20:35 | |
| Ah, moi j'aime beaucoup Christine Schäfer en général - en particulier dans Winterreise, où elle propose une interprétation très singulière.
Mais il est vrai qu'elle est particulièrement convaincante dans le lied décadent et moderne (ses Ullmann, Krenek, Schoeck!) et dans le répertoire contemporain (superbe dans Pli selon pli, au disque comme en concert!)
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Jeu 3 Sep 2020 - 22:14 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
- Dès que j’ai un peu de temps, je développe le fil Reimann…
• Première Sonate (1958). Spektren (1967). Variations pour piano (1979). Auf dem Weg (1989-93) Matthew Rubenstein (piano) Cologne-Rondorf, V.2005 CPO
Le corpus pour piano de Reimann est tout bonnement immense! Une utilisation incroyable des ressources «physiques» de l’instrument (les textures sonores et les résonances, les gestes et les modes de jeu…), des techniques d’écriture et des langages (pointillisme, mélodisme monodique, «texturisme» quasi-spectral, agrégats clustérisants…) - mais toujours au service d’un discours très directionnel et de climats prégnants.
• Das Schloss (1989-91) Richard Salter (K.), Harry Dworchak (Der Wirt), Isoldé Elschlepp (Die Wirtin), Rüdiger Trebes (Schwarzer), Bengt-Ola Morgny (Artur), Ralf Lukas (Jeremias), Claes H. Ahnsjö (Barnabas), Ute Walther (Olga), Jennifer Trost (Amalia), Hermann Becht (Der Herrenhofwirt), Eva Zwedberg (Frieda), Kieth Engen (Der Gemeindevorsteher), Jochen Schäfer, Claudius Muth, Raphael Sigling (Vier Bauern), Michael Boder / Bayerisches Staatsorchester Munich, X & XI.1996 Wergo
Je n’ai écouté que la première partie, mais cette adaptation opératique de Kafka me plaît beaucoup. Des scènes très individualisées, où des sortes de miniatures orchestrales aux atmosphères et aux textures un peu oniriques, toutes en camaïeux de gris, font une sorte de mise en abîme d’un Sprechgesang à la déclamation délibérément prosaïque, proche du langage parlé.
À développer et à compléter, donc. |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Aribert Reimann Sam 5 Sep 2020 - 9:36 | |
| - Benedictus a écrit:
• Première Sonate (1958). Spektren (1967). Variations pour piano (1979). Auf dem Weg (1989-93) Matthew Rubenstein (piano) Cologne-Rondorf, V.2005 CPO
Le corpus pour piano de Reimann est tout bonnement immense! Une utilisation incroyable des ressources «physiques» de l’instrument (les textures sonores et les résonances, les gestes et les modes de jeu…), des techniques d’écriture et des langages (pointillisme, mélodisme monodique, «texturisme» quasi-spectral, agrégats clustérisants…) - mais toujours au service d’un discours très directionnel et de climats prégnants. Pas emballé par ce CD. Je l’ai réécouté suite à ton descriptif (il me semble que tu l'avais déjà défendu récemment). Beaucoup de choses qui devraient me plaire (et tu le défends bien) mais je sais pas, peut-être que je suis pas dans le bon mood mais je peux pas m’empêcher de ne pas trouver ça marquant, d'y trouver un manque de consistence... (alors que je suis totalement convaincu du talent de Reimann.) J’essaierai bien Das Schloss. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Aribert Reimann Lun 7 Sep 2020 - 21:59 | |
| - lulu a écrit:
- Beaucoup de choses qui devraient me plaire (et tu le défends bien) mais je sais pas, peut-être que je suis pas dans le bon mood mais je peux pas m’empêcher de ne pas trouver ça marquant, d'y trouver un manque de consistence... (alors que je suis totalement convaincu du talent de Reimann.)
Ah, oui, c'est surprenant, parce qu'en écoutant ça, je me suis justement fait la réflexion que ça devait te plaire. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91578 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 27 Mar 2024 - 3:46 | |
| On en parle moins que de Pollini, mais Aribert Reimann est décédé le 13 mars dernier. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 27 Mar 2024 - 7:18 | |
| - Xavier a écrit:
- On en parle moins que de Pollini, mais Aribert Reimann est décédé le 13 mars dernier.
Oui, j'avais vu ça...j'aimais bien ce compositeur...opéra, Lieder et souvent pianiste "accompagnateur" |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Aribert Reimann Mer 27 Mar 2024 - 10:06 | |
| - Xavier a écrit:
- On en parle moins que de Pollini, mais Aribert Reimann est décédé le 13 mars dernier.
Moins célèbre, mais le fait qu'il ne soit plus aussi visiblement en activité, ça a sans doute son impact aussi – même, si, en réalité, il composait toujours (je me rappelle de critiques extatiques sur L'Invisible, son dernier opéra en 2017). |
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| Sujet: Re: Aribert Reimann | |
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| Aribert Reimann | |
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