Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alexander Kipnis - basse

Aller en bas 
+6
DavidLeMarrec
Mandryka
Bertram
aurele
Guillaume
Tontonjimi
10 participants
AuteurMessage
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:43

Voilà je possede un 78 tours d'une basse que je trouve loin d'être mauvais, il s'agit d'Alexander Knipis accompagné au piano de Gerald Moore sur Disque Columbia CAX 7887/7888 LFX 512

avec trois lieder de Schubert (chantés en Allemand):

1. Le roi des Aulnes 2. Rose sauvage et 3. Impatience

je ne sais rien de lui, sauf que j'aime beaucoup Very Happy est-ce normal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:46

C'est Kipnis. Smile

Il est connu pour avoir été la grande basse wagnérienne de la génération Melchior-Flagstad-Lehmann, et notamment un Hagen ou un Hunding de référence. Il a aussi chanté dans Don Giovanni, l'enregistrement fameux avec Ezio Pinza, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:51

Merci Guillaume, c'est un bon début, je comprend mieux pourquoi j'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:03

Je n'ai pas beaucoup de disques de lui, mais j'aime chaque fois très profondément. Il y a un Requiem de Mozart bouleversant avec Elisabeth Schumann, Kerstin Thorborg, Anton Dermota et donc Alexander Kipnis, l'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Bruno Walter (à Paris le 29 juin 1937). Le quatuor vocal est un miracle sans nom, en particulier Anton Dermota et l'ineffable Elisabeth Schumann. Il y a aussi (ou devrais-je plutôt dire « avait » ?) un double CD chez Music and Arts consacré à Alexander Kipnis chanteur de lieder, où il faut absolument écouter, outre de très beaux Quatre Chants sérieux de Brahms et des Schubert et Schumann merveilleux, les deux fascinants lieder de Brahms Auf dem Kirchhofe et Immer leiser wird mein Schlummer.

Alexander Kipnis - basse CD4661
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:07

Guillaume a écrit:
Il a aussi chanté dans Don Giovanni, l'enregistrement fameux avec Ezio Pinza, je crois.

Tu ne trompes pas. Il a chanté Leporello au Met en 1942 notamment (date de l'enregistrement sur le vif dont tu parles) sous la direction de Bruno Walter. Cela a été édité par Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:20

Si comme tu dis, que ça été édité chez NAXOS ça doit être relativement facile de le trouver, enfin j'espère!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptySam 2 Oct 2010 - 15:11

Oui, enfin Leporello, ça n'est pas son meilleur rôle, il cabotine à l'ancienne. Mais c'est une voix extraordinaire, et le style est généralement majestueux. On peut l'écouter dans Gurnemanz ou Sarastro.

https://www.youtube.com/watch?v=aV5veT9QT_8

https://www.youtube.com/watch?v=VrxMLxe711I

Le coffret Music and Arts est vraiment précieux pour les lieder, notamment les Wolf :

https://www.youtube.com/watch?v=5ZvYfG-364U
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptySam 2 Oct 2010 - 16:04

Kipnis pour Missa Solemnis (Toscanini); Michelangelo Lieder (Wolf); les plus dramatiques chansons de Schubert (e.g. Doppelganger) ; Boris Godonov (particulièrement le 1945 RCA avec Nikolai Berezowsky.) Son Ennste Lieder (Brahms) me plait également.

Il y a certains qui disent que sa voix est trop mûre, qu’il était top vieux après 1940, et que son accent russe n’est pas bon. Ne les crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptySam 2 Oct 2010 - 17:35

+1 pour la Missa Solemnis de Beethoven dirigée par Toscanini fin décembre 1940, avec notamment Alexander Kipnis. (Le chef y est très nettement plus souple, fluide et ductile dans ses tempos et ses phrasés qu'à l'accoutumée.) C'est aussi disponible chez Music and Arts CD-4259(2).

Alexander Kipnis - basse CD4259
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:17

DavidLeMarrec a écrit:


Mais ça se limite quand même au très grand répertoire, dans lequel il ne chante de surcroît qu'un nombre réduit de rôles.

Cela dit, il y a pire : Bastianini, Savarese, Sereni, Tucci, Tebaldi, Olivero, Callas, Pavarotti, Nilsson, Kipnis, Pinza, Reizen...

Oh c'est perfide ça, évidemment qu'en faisant toute leur carrière au Met d'avant guerre, ils ne pouvaient pas chanter Schreker et Dusapin !

Et puis Kipnis, en plus de ses rôles en italien, allemand, français et russe, a été le premier (ou l'un des premiers) à enregistrer les Michelangelo Lieder de Wolf et les Quatre chants sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:23

C'est vrai qu'il était liedersänger, lui. Mais je voulais un peu impliquer tout le monde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:29

Je suis tombé dedans, alors ! J'adore Kipnis, je suis très chatouilleux à son sujet... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:31

Bertram, je crois à sa valeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:33

Bertram a écrit:
Je suis tombé dedans, alors ! J'adore Kipnis, je suis très chatouilleux à son sujet... Embarassed

David est très perfide aujourd'hui... et encore, il n'a pas mis Dimitrova...
Moi j'ai plongé sur Reizen... mais c'est parce qu'il avait attiré mon regard... Kipnis avait en effet un répertoire assez large!


David, tu es le mal incarné! Twisted Evil

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:35

Polyeucte a écrit:

David, tu es le mal incarné! Twisted Evil

Et si nous ne prenons garde à humaniser le jeune Guillaume ... il aura un remplaçant de taille Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 21:59

Bertram a écrit:
Je suis tombé dedans, alors ! J'adore Kipnis, je suis très chatouilleux à son sujet... Embarassed

O Kipnis, o mon fils !
Pour toiii mon bien suprême,
J'ai bravé David même !
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:04

hehe
D'ailleurs Kipnis le fils (Igor) a été une figure importante du clavecin (et autres claviers bizarres) des années post-landowska.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:06

Guillaume a écrit:
Bertram a écrit:
Je suis tombé dedans, alors ! J'adore Kipnis, je suis très chatouilleux à son sujet... Embarassed

O Kipnis, o mon fils !
Pour toiii mon bien suprême,
J'ai bravé David même !
Je doute que Bertram soit le père de Kipnis, à moins qu'il ne m'ait volé mon Elixir de l'Abbé Elustaphe. Surprised

Et personne n'a remarqué ma plaisanterie, bien plus fine que la tienne... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:10

Si, je l'ai remarqué, mais seuls les Initiés peuvent la comprendre (pas grand monde hélas ici).

Nous formons une secte, il faut l'admettre.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyLun 25 Oct 2010 - 22:52

Bertram a écrit:
Mais c'est une voix extraordinaire, et le style est généralement majestueux. On peut l'écouter dans Gurnemanz ou Sarastro.
entièrement d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:04

J'attendais la bonne occasion pour la placer depuis son inscription.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:13

DavidLeMarrec a écrit:


Je doute que Bertram soit le père de Kipnis, à moins qu'il ne m'ait volé mon Elixir de l'Abbé Elustaphe. Surprised

Je me demande comment tu t'es débrouillé pour en avoir. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:35

J'en ai dérobé quelques gouttes lors de la dernière tarteaucitron-party. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Alexander Kipnis - basse Empty
MessageSujet: Re: Alexander Kipnis - basse   Alexander Kipnis - basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander Kipnis - basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant!
» Les grandes lignes de basse
» BT après la basse, la guitare
» Vos airs pour basse et baryton préférés
» La question musicale du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: