Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)

Aller en bas 
+85
Roderick
Philippe VLB
adriaticoboy
Tommy-Boy
ludovico
Fuligo
gluckhand
Ah
lulu
shushu
ScareDe2
Mélomaniac
Vanaheim
Zeno
Pat17
Alifie
Pison Futé
Parsifal
aroldo
Le faiseur de reines
Swarm
Golisande
Fiordiligi
deb76
Mohirei
Chris
Stanlea
arnaud bellemontagne
Zéphire
Francoistit
Resigned
Horatio
Froberger
Morloch
Ophanin
TragicSymph
Jorge
cherchemusique
Polyeucte
jerome
Cleme
Cello
Dave
Octavian
Hurlu&Berlu
atomlegend
kegue
JerMu
Pelléas
Donzelague
Анастасия231
pHax
Iskender
Siegmund
Hidraot
antrav
Christophe
WoO
Bertram
OYO TOHO
Picrotal
Renard
Tontonjimi
Wolferl
Glocktahr
Richard
Mariefran
Jaky
Yohan Nicolas
Kiwi
Jules Biron
ciao
Montalte Trout
Otello
Percy Bysshe
calbo
lio689
Guillaume
Barbajuan
ouatisZemusic
Hilcarman
Cololi
Xavier
aurele
DavidLeMarrec
89 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:39

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:02

A tout hasard, tape "orchestres" dans la fonction Recherche... siffle

EDIT: oui en fait il ne s'agit que d'un sujet sur les meilleurs orchestres...
Mais je suis de l'avis de David, ouvre donc les sujets que tu souhaites sur tel ou tel orchestre! Smile


Dernière édition par Xavier le Mer 8 Sep 2010 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:03

C'est pas parce qu'il y a 85% de chanteurs dans la rubrique que ça doit t'empêcher d'en ouvrir sur des orchestres. Very Happy

Bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:06

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:08

jonjon a écrit:
Mais je pense à un sujet "Orchestre National de France"
Il y a vraiment quelque chose à dire sur cet orchestre? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:18

jonjon a écrit:
Xavier a écrit:
A tout hasard, tape "orchestres" dans la fonction Recherche... siffle

Ben déjà fait... Mais je pense à un sujet "Orchestre National de France", un autre "Orchestre philharmonique de Vienne", etc. Non ? Tu n'y crois pas ?

Si si bien sûr, n'hésite pas! Smile

(on avait déjà la glottophilie, maintenant on va avoir la... je trouve pas le mot Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:20

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:39

L'orchestrophilie par exemple hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 9:54

Xavier a écrit:

(on avait déjà la glottophilie, maintenant on va avoir la... je trouve pas le mot Neutral )

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 934492

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:08

Xavier a écrit:
(on avait déjà la glottophilie, maintenant on va avoir la... je trouve pas le mot Neutral )
Etant donné qu'hégémonopathie serait ambigu, il y aurait bien ducomorbosie, mais ça me paraît quand même assez peu naturel. Confused

Plus original, rhabdomanie (et son équivalent gréco-latin virgophilie).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:30

Je songeais à l'engagement que j'avais pris il y a de cela quelques mois de compléter le sujet d'Elvira sur la musique grecque dans l'antiquité, et surtout à la manière dont j'allais aborder la chose...

J'avais d'abord pensé à faire un sujet "Musique et Moralité" sur la conception essentiellement éthique de la musique chez les Grecs (de Damon à Aristoxène de Tarente), mais j'ai eu peur que ce soit une chose qui n'intéresse que moi, car, il faut bien l'avouer, c'est un peu chiant comme la mort.

Comme l'aspect "concret" de cette musique me semblait un tantinet plus sexy, et qu'il se trouve que j'ai les reproductions de trois petits morceaux sous la main, je m'interrogeais sur la faisabilité d'une introduction sur le système de notation d'alors (ou du moins sur celui qui nous a été transmis), introduction qui serais suivie d'une activité pratique (du genre, je donne la reproduction telle qu'elle a été conservée, la transcription actuelle, le texte en caractères latins avec accents, et les gens très courageux peuvent s'essayer à l'interprétation de ces trois petits morceaux - instruments et/ou voix au choix .... et nous faire partager tout ça évidemment).

Les fragments d'Euripide version Yvette Horner, ça donne envie non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
(on avait déjà la glottophilie, maintenant on va avoir la... je trouve pas le mot Neutral )
Etant donné qu'hégémonopathie serait ambigu, il y aurait bien ducomorbosie, mais ça me paraît quand même assez peu naturel. Confused

Plus original, rhabdomanie (et son équivalent gréco-latin virgophilie).

L'orchestrophilie, tout simplement. Et pour ceux qui écrivent un message de 100 lignes sur le grattage de nez de Claudio Abbado au milieu d'un concert, la chefophilie. Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:50

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
(on avait déjà la glottophilie, maintenant on va avoir la... je trouve pas le mot Neutral )
Etant donné qu'hégémonopathie serait ambigu, il y aurait bien ducomorbosie, mais ça me paraît quand même assez peu naturel. Confused

Plus original, rhabdomanie (et son équivalent gréco-latin virgophilie).

L'orchestrophilie, tout simplement. Et pour ceux qui écrivent un message de 100 lignes sur le grattage de nez de Claudio Abbado au milieu d'un concert, la chefophilie. Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Icon_mrgreen

Copieur carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:15

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:19

Le problème est surtout qu'orchestrophilie est excessivement moche. Quant à chefophilie, ce mélange de français issu du latin et de grec, c'est tout de bon immonde. carton rouge

J'aime bien ma virgophilie, elle me semble assez utilisable... néanmoins la confusion avec les pervers qui ciblent les jeunettes ou avec les ronchons qui ne discutent qu'avec ceux de leur signe, sans parler des hallucinations bernadettisantes, ça risque poser problème.

Cheffaillonnerie est sympathique mais ne permet pas forcément bien de distinguer celui qui écoute de celui qui pratique.

Restent Rhabdomanie et Ducomorbosie (mais normalement il faudrait une voyelle de liaison en -i, c'est embarrassant, ça ne fonctionne pas bien ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:39

Est ce que ça vous dit un sujet sur "Le temps en musique" ? J'entend par là l'opposition entre les musiciens plutôt picturaux / statiques (en gros tous depuis Debussy, et on peut rajouter Wagner), et les + classiques qui développent (jusqu'à Mahler quoi en gros, la grande forme à la Bruckner ...).
Car cette notion semble changer de façon totale l'approche de la musique (par l'auditeur j'entend), et est p être la difficulté majeure pour rentrer dans la musique moderne (p être plus encore que l'atonalité).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 10:56

Cololi a écrit:
Est ce que ça vous dit un sujet sur "Le temps en musique" ? J'entend par là l'opposition entre les musiciens plutôt picturaux / statiques (en gros tous depuis Debussy, et on peut rajouter Wagner), et les + classiques qui développent (jusqu'à Mahler quoi en gros, la grande forme à la Bruckner ...).
Car cette notion semble changer de façon totale l'approche de la musique (par l'auditeur j'entend), et est p être la difficulté majeure pour rentrer dans la musique moderne (p être plus encore que l'atonalité).
... et dans la musique classique tout court. Sujet transversal passionnant. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:44

Comme les sujets "Entartete Musik" fonctionnent bien en ce moment, ne serait-il pas judicieux de faire un fil consacré à cette notion ?

J'avoue qu'elle reste un peu confuse pour moi. Déjà utiliser un nom aussi péjoratif pour désigner quelque chose qu'on adore, je trouve ça fort de café.
Et puis, est-ce qu'on peut regrouper ces musiques sous prétexte que ce sont des juifs ou des opposants au régime nazi qui les ont écrites ? Ne peut-on pas ranger Salome dans ces œuvres "dégénérées" ? Parce que franchement, il y aurait de quoi.

Donc voilà, on pourrait en discuter sur le fil adéquat, mais j'avoue que mes connaissances sont assez limitées sur le sujet Confused
Je me propose ainsi de faire de petites recherches, et de lancer ce fil. Cool
Ça vous semble comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:47

Ce sont les nazis qui ont nommé ces œuvres ainsi au regard de l'origine des compositeurs, cela n'a évidemment rien à voir avec la qualité ou le contenu de celles-ci.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 16:55

Yohan Nicolas a écrit:
Comme les sujets "Entartete Musik" fonctionnent bien en ce moment, ne serait-il pas judicieux de faire un fil consacré à cette notion ?

J'avoue qu'elle reste un peu confuse pour moi. Déjà utiliser un nom aussi péjoratif pour désigner quelque chose qu'on adore, je trouve ça fort de café.
Et puis, est-ce qu'on peut regrouper ces musiques sous prétexte que ce sont des juifs ou des opposants au régime nazi qui les ont écrites ? Ne peut-on pas ranger Salome dans ces œuvres "dégénérées" ? Parce que franchement, il y aurait de quoi.

Donc voilà, on pourrait en discuter sur le fil adéquat, mais j'avoue que mes connaissances sont assez limitées sur le sujet Confused
Je me propose ainsi de faire de petites recherches, et de lancer ce fil. Cool
Ça vous semble comment ?
Ce que tu décris, c'est ce qu'on appelle les "décadents", il y a un sujet dessus ("décadents sans domicile fil"), on peut en parler si tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:00

Yohan Nicolas a écrit:

J'avoue qu'elle reste un peu confuse pour moi. Déjà utiliser un nom aussi péjoratif pour désigner quelque chose qu'on adore, je trouve ça fort de café.
Et puis, est-ce qu'on peut regrouper ces musiques sous prétexte que ce sont des juifs ou des opposants au régime nazi qui les ont écrites ?
On désigne par là les compositeurs qui ont été persécutés, à divers degrés, par le régime nazi (sachant que les nazis eux-mêmes n'avaient pas de définition précise des musiques à bannir et des musiciens à persécuter, et que cela variait selon le bon-vouloir des dirigeants). Il n'y a pas à priori d'affinités esthétiques entre ces compositeurs. Même si le fait qu'ils viennent du même contexte entraîne des rapprochements, c'est une désignation en priorité historique et non esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 17:39

On peut cependant tout regrouper comme le dit David dans le fil décadents, qui est bien rempli, tout comme les sujets Schreker, Zemlinsky ou Korngold.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:16

Bien entendu, mais il est clair aussi que le sujet ne se résout pas grâce à cette remarque.
J'avais plutôt envie qu'on réponde à mes questions en quarante pages hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:13

Si ça intéresse du monde, je lancerai une écouté comparative de la 3° de Bruckner APRES que celle de la 4° de Sibelius soit terminée.

Pourquoi la 3° ? Plus courte, que les mastodontes comme la 8°, donc plus facile d'en faire une écoute comparée. Et moins connue/écoutée des forumeurs que les dernières.

Mais je suis ouvert à un autre n° de symphonie bounce

Le rythme sera tranquille pour que du monde puisse y participer.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:26

Ca me dit bien! Very Happy

Tu penses qu'il y aura des membres près à découvrir Bruckner qui feront cette écoute comparée, ou bien serons-nous entre Brucknériens? Parce que du coup ce n'est pas le même but...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:29

Percy Bysshe a écrit:
Ca me dit bien! Very Happy

Tu penses qu'il y aura des membres près à découvrir Bruckner qui feront cette écoute comparée, ou bien serons-nous entre Brucknériens? Parce que du coup ce n'est pas le même but...

Je ne sais pas, mais tout le monde est le bienvenue, ça c'est certains bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Yohan Nicolas
Mélomane averti
Yohan Nicolas


Nombre de messages : 390
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 30/05/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:22

Ah ben tiens, je participerais volontiers!
Il n'y a rien de mieux, pour se donner envie d'écouter une œuvre, que d'en écouter dix fois d'affilée les mêmes extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:12

La 3°, c'est la Wagner, non ? J'en serai ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 15:37

Mariefran a écrit:
La 3°, c'est la Wagner, non ? J'en serai ! Very Happy

Oui c'est elle Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:49

Récemment, en écoutant sur Youtube quelques extraits d'opéras, je suis tombé sur une interprétation magnifique de l'air de Wolfram par Hermann Prey, et je me suis dit que ce chanteur, décidément, me parlait bien plus dans le lied romantique schubertien mais surtout schumanien que l'autre baryton bien plus célèbre finalement...
Du coup, je suis venu ici voir ce qu'on en disait et quels enregistrements étaient conseillés par les experts et là, surprise, pas de fil sur cet immense chanteur de lied et d'opéras également...Qu'importe, je m'apprêtais à commander sur Amazon les Liederkreis et autres Dichterliebe quand à ma grande surprise également, je me suis rendu compte que plus aucun des enregistrements de cycle de lieders de Schumann n'étaient disponibles !!!
Incroyable non ? Alors que les réeditions se succèdent pour l'anniversaire de Dietrich Fischer-Dieskau, pratiquement plus aucun disque d'Hermann Prey reste disponible...

J'aimerais ouvrir un fil sur ce grand artiste, mais je manque de temps en ce moment, et surtout, je crains de ne pas avoir grand chose à dire de plus que la page wikipedia qui lui est consacrée ?
Si quelqu'un apprécie également ce chanteur et a le courage de se lancer en ayant plus de choses à en dire, qu'il n'hésite pas Laughing Sinon, j'essaierai de faire un petit laïus.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:15

Bonjour à tous, j'aimerais avoir des infos sur le ring de zubin mehta en DVD, il vient de sortir en coffret et il est disponible séparément depuis 1 an environ. En avez vous parlé qq part? Le coffret coute 100 euros alors je me tate, ça à l'air d'etre un truc très moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 16:20

Glocktahr a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerais avoir des infos sur le ring de zubin mehta en DVD, il vient de sortir en coffret et il est disponible séparément depuis 1 an environ. En avez vous parlé qq part? Le coffret coute 100 euros alors je me tate, ça à l'air d'etre un truc très moderne.
C'est bon je viens de trouver où vous en parliez je vais regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:00

Ah c'est idiot il y a quelque temps on avait signaler la promo, sur Amazon il était à 30 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:14

Xavier a écrit:
Ah c'est idiot il y a quelque temps on avait signaler la promo, sur Amazon il était à 30 euros...
Oui j'ai vu ça...Bon de toutes façons ça me semble trop moderne pour moi après avoir vu les extraits. Mais je crois que je vais me laisser tenter par copenhague...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:17

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Ah c'est idiot il y a quelque temps on avait signaler la promo, sur Amazon il était à 30 euros...
Oui j'ai vu ça...Bon de toutes façons ça me semble trop moderne pour moi après avoir vu les extraits. Mais je crois que je vais me laisser tenter par copenhague...
Je viens de le trouver 25 euros à la fnac : http://www4.fnac.com/mp3125449/Richard-Wagner-Das-Rheingold-Der-Ring-Des-Nibelungen

Je fais remonter le fil adequat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:23

Sauf que là c'est juste Rheingold, alors que sur Amazon il y avait la précommande du coffret intégral pour 30 ou 32 euros... Neutral (tu imagines la Fnac faire ce genre de promo? Mr.Red )

Pour ce qui est de la modernité de la mise en scène, Copenhague justement va beaucoup plus loin dans la transposition et les décalages, alors que pour Mehta, c'est la modernité des moyens surtout (vidéo, danseurs, etc...) mais ça reste une mise en scène finalement assez classique sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:29

Xavier a écrit:
Sauf que là c'est juste Rheingold, alors que sur Amazon il y avait la précommande du coffret intégral pour 30 ou 32 euros... Neutral (tu imagines la Fnac faire ce genre de promo? Mr.Red )

Pour ce qui est de la modernité de la mise en scène, Copenhague justement va beaucoup plus loin dans la transposition et les décalages, alors que pour Mehta, c'est la modernité des moyens surtout (vidéo, danseurs, etc...) mais ça reste une mise en scène finalement assez classique sur le fond.
oh le con, je viens de commander, me voila bien baisé...

Copenhague j'ai vu les images, ça à l'air bien joli, bien plaisant, ce qu'il me faut....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:32

Tu peux toujours annuler.

Attention pour Copenhague, c'est génial comme mise en scène, mais peut-être pas ce à quoi tu sembles t'attendre... je te conseille de lire le sujet en question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:41

Xavier a écrit:
Tu peux toujours annuler.

Attention pour Copenhague, c'est génial comme mise en scène, mais peut-être pas ce à quoi tu sembles t'attendre... je te conseille de lire le sujet en question. Smile

Je ne suis pas un amateur généralement des transpositions mais c'est fait avec tellement d'intelligence dans ce cas là, que cela passe sans problème. C'est un excellent Ring en DVD incontestablement.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:42

Xavier a écrit:
Tu peux toujours annuler.

Attention pour Copenhague, c'est génial comme mise en scène, mais peut-être pas ce à quoi tu sembles t'attendre... je te conseille de lire le sujet en question. Smile
J'ai survolé le sujet, ça semble me convenir. De toutes façons il me faut un ring en dvd, je n'ai que le stuttgart (j'aime bien siegfried cela dit) j'ai balancé boulez à la poubelle lors d'un pétage de plombs, elle me convenait mais je vais essayer autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:55

Glocktahr a écrit:
Attention pour Copenhague, c'est génial comme mise en scène, mais peut-être pas ce à quoi tu sembles t'attendre... je te conseille de lire le sujet en question. Smile
J'ai survolé le sujet, ça semble me convenir. De toutes façons il me faut un ring en dvd, je n'ai que le stuttgart (j'aime bien siegfried cela dit) j'ai balancé boulez à la poubelle lors d'un pétage de plombs, elle me convenait mais je vais essayer autre chose.[/quote]

Si un disque, DVD, livre ne me plaît pas, je pourrais à la rigueur essayer de le revendre. En revanche, je ne pourrais jamais jeter un DVD ou un disque voire même un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:16

aurele a écrit:

Si un disque, DVD, livre ne me plaît pas, je pourrais à la rigueur essayer de le revendre. En revanche, je ne pourrais jamais jeter un DVD ou un disque voire même un livre.
Je me suis retrouvé un mois en hopital psychiatrique après ce sacrilège...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:57

Il n'y a pas de fil sur Gustave Charpentier ou Louise? Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:59

Faut croire que non. Shocked

Du coup, à toi l'honneur !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:14

Merci, j'adore ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:18

Tu veux aussi l'honneur de créer un Index de la rubrique Musique (Divers) ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:23

Et de mettre à jour les autres déjà peut-être pour commencer? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:42

La rubrique divers c'est mal. elephant
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:43

Percy Bysshe a écrit:
Il n'y a pas de fil sur Gustave Charpentier ou Louise? Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Ah oui, excellente initiative, j'ai du mal tout frais à dire de Charpentier en plus. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:54

...et un mot à dire sur Genoveva. Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 954109
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: