| Fin d'année et musique | |
|
+7adriaticoboy Achille Bezout ouannier Xavier AlexRow leo 11 participants |
Auteur | Message |
---|
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Fin d'année et musique Jeu 24 Nov 2005 - 9:32 | |
| Quels sont les cadeaux que vous aimeriez recevoir à Noêl? Je parle évidemment de ces coffrets luxueux qui fleurissent actuellement....
Perso, l'intégrale des sonates de Scarlatti ( 34 CD :face: ) par Scott Ross me ferait bien plaisir. Sortie en 1985, rééditée dernièrement
Sinon, le Ring de Barenboïm ( 1991/92 ) 14 CD chez Warner également |
|
| |
AlexRow Mélomane averti
Nombre de messages : 442 Localisation : La Manche (de guitare) Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Jeu 24 Nov 2005 - 10:40 | |
| - leo a écrit:
- Perso, l'intégrale des sonates de Scarlatti ( 34 CD :face: ) par Scott Ross me ferait bien plaisir. Sortie en 1985, rééditée dernièrement
Ah oui, excellente idée |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Jeu 24 Nov 2005 - 11:12 | |
| - leo a écrit:
Sinon, le Ring de Barenboïm ( 1991/92 ) 14 CD chez Warner également J'attends la sortie en DVD pour ma part. (à part la Walkyrie qui est déjà sortie) |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Jeu 24 Nov 2005 - 11:58 | |
| Moi, j'ai besoin d'un peu de fric si je veux continuer d'aller régulièrement à l'opéra et aller au resto entre potes de temps en temps. Donc pas de cadeaux. Mais une Tétralogie en DVD me comblerait pour sûr. |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Jeu 24 Nov 2005 - 13:05 | |
| Moi j'aimerais bien qu'on m'offre la correspondance de Debussy sortie il y a 3/4 mois (plus de 60€). Achille, tu sais ce qu'il te reste à faire |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| |
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Jeu 24 Nov 2005 - 19:13 | |
| Moi aussi l'intégrale des sonates de Scarlatti par Scott Ross me tente bien mais je pense pas que c'est un truc que je vais réussir à me faire offrir facilement malgré le prix plutôt honnête... Il va falloir que je mette moi-même la main au portefeuille! Sinon sur ma liste du Père Noël, il y a déjà l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Bartok par Kocsis (réédition Philips récente, évoquée dans le fil "bons plans" sur ce forum) et, même si c'est HS, la réédition en DVD tant attendue par tout cinéphile digne de ce nom: "Histoire(s) du cinéma" de JLG. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Ven 25 Nov 2005 - 2:31 | |
| Ah! plutôt que d'attendre de les reçevoir, je vais me les envoyer moi-même. Au moins je ne serais pas déçu! |
|
| |
gaston Mélomane gaffeur
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Ven 25 Nov 2005 - 19:32 | |
| Pour ceux qui seraient tentés de commander au Père Noël le coffret Mozart, il est introuvable, mon boutiquier en a vendu 150, Brilliant a lancé un second pressage Confidence du vendeur (2 demandes le temps que je trainais dans le rayon) : sur les 150 que j'ai vendus, il y en sûrement 149 qui ne seront jamais entièrement écoutés Une dame qui était intéressée : - Vous me le conseillez ? J'ai lu des bonnes critiques. Silence un peu gêné de la vendeuse : - Disons que c'est un bon rapport qualité/prix si vous cherchez des oeuvres introuvables ailleurs. Mais si c'est juste pour écouter la 40e, c'est pas la peine... Et pour l'intégrale, le coffret Philips va arriver, mais c'est 1000€ ! - Et on a quoi de plus pour 1000€ ? Dialogue de sourds. La dame est repartie persuadée que la FNAQUE ne voulait pas lui vendre le coffret dont Cosmo ou Marie-Claire a dit tant de bien |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Ven 25 Nov 2005 - 22:25 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Moi aussi l'intégrale des sonates de Scarlatti par Scott Ross me tente bien mais je pense pas que c'est un truc que je vais réussir à me faire offrir facilement
Franchement j'ai une anthologie de 3 CD de Scarlatti avec Scott Ross et je dois dire que cela me suffit bien: intéressant dans les sonates virtuoses et dynamiques, le style de Scott Ross manque de poésie dans les moments de raffinement, et techniquement (par rapport à Leonhardt par exemple qui joue largement sur les décalages dans tous les sens et sur les irrégularités rythmiques), c'est, en exagérant un peu, du piano joué au clavecin, et stylistiquement aussi (approche peu baroque, on n'entend pas les "danses", l'équivalent du "swing" en jazz et ça dans le baroque c'est très très important). Alors sur la longueur (beaucoup de sonates ont tendance à se répéter)... c'est la purge... |
|
| |
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Sam 26 Nov 2005 - 1:07 | |
| - sofro a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Moi aussi l'intégrale des sonates de Scarlatti par Scott Ross me tente bien mais je pense pas que c'est un truc que je vais réussir à me faire offrir facilement
Franchement j'ai une anthologie de 3 CD de Scarlatti avec Scott Ross et je dois dire que cela me suffit bien: intéressant dans les sonates virtuoses et dynamiques, le style de Scott Ross manque de poésie dans les moments de raffinement, et techniquement (par rapport à Leonhardt par exemple qui joue largement sur les décalages dans tous les sens et sur les irrégularités rythmiques), c'est, en exagérant un peu, du piano joué au clavecin, et stylistiquement aussi (approche peu baroque, on n'entend pas les "danses", l'équivalent du "swing" en jazz et ça dans le baroque c'est très très important). Alors sur la longueur (beaucoup de sonates ont tendance à se répéter)... c'est la purge... C'est sûr que vu comme ça... Cependant, j'avoue qu'une intégrale de cette ampleur m'intéresse aussi par son côté "objet" discographique. On sait qu'il s'agit d'un investissment à long terme qu'on savourera petit à petit. En ce qui concerne l'interprétation, je connais déjà moi aussi une sélection des "meilleures" sonates par Scott Ross (1 seul CD chez Erato) et je ne partage pas vraiment ton opinion. C'est incontestablement un jeu sobre mais qui décèle malgré tout selon moi des trésors de raffinement et de nuances. Les Bach de Ross que je connais sont tout aussi sublimes. Je ne connais pas Leonhardt dans Scarlatti mais, rythmiquement, si le style baroque demande d'être un "bourrin" comme Hantai par exemple alors je préfère le parti-pris plus traditionnel de Ross. C'est vrai, Hantai, j'ai trouvé ça génial au début puis finalement je trouve ça un peu fatiguant toutes ces exuberances, même si de temps en temps c'est bien agréable d'être secoué comme ça! Par contre, j'adore Staier (coffret DHM), plus posé tout en maintenant un niveau de virtuosité exceptionnel. Avec lui, le Scarlatti poétique et coloré se fait véritablement chair. Cordialement, Pierre |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Sam 26 Nov 2005 - 10:38 | |
| Ma médiathéque possede tous les volumes séparés de l'integrale Scarlatti. J'en ai pris les 3/4.
Sincerement à part les sonates sur le cd "les plus belles..." les autres sont plus que chiantes et on a l'impression d'écouter toujours les mêmes. Cependant dans tous ces volumes on en trouve (enfin pour ma part) une bonne trentaine de plus à savourer, celles ci étant vraiment belles.
En résumé il faut savoir que les sonates les plus novatrices, les plus étranges, exceptionnelles sont toutes sur le cd "les plus". Le choix qui a été fait à l'époque est le plus judicieux possible.
Mais le prix aujourd'hui justifie l'achat pour les passionnés de clavecin et/ou de Scott Ross. |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Sam 26 Nov 2005 - 14:41 | |
| - Jorge a écrit:
Sincerement à part les sonates sur le cd "les plus belles..." les autres sont plus que chiantes et on a l'impression d'écouter toujours les mêmes Les plus géniales sont effectivement à connaître, mais il y a beaucoup de répétitions dans la production de Scarlatti, mieux vaut posséder une anthologie. Cela dit l'intégrale de Scott Ross réserve de beaux moments, surtout dans les sonates où le claviciniste peut donner ses fameux coups de griffe! Mais il faut connaître ces sonates par Leonhardt, absolument flamboyantes, sans ce style un peu "protestant" qu'il adopte souvent dans Bach, mais toujours avec une articulation prodigieuse et des tempis amples: à chaque accord on reçoit dans sa chair une floppée d'aiguilles dont la trajectoire a été soigneusement calculée! Quelle technique! |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Mer 30 Nov 2005 - 11:19 | |
| Encore un beau coffret de 7 dvd sur la musique du 20ème Siècle:
http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=1807 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Mer 7 Déc 2005 - 15:36 | |
| J'ai demandé qu'on m'offre le Ring de Janowski; d'après les chanteurs et les extraits que j'en ai entendus, je vais adorer! |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Jeu 8 Déc 2005 - 10:36 | |
| Diapason de ce mois-ci propose quelques bels objets duquels il ressort: une édition Messiaen chez Warner une édition Callas live chez Emi une édition Schubert chez Hyperion |
|
| |
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Ven 9 Déc 2005 - 1:57 | |
| - leo a écrit:
- Diapason de ce mois-ci propose quelques bels objets duquels il ressort:
une édition Messiaen chez Warner une édition Callas live chez Emi une édition Schubert chez Hyperion Mon disquaire m'a dit que ce coffret (18 CD!) comporte des enregistrements Erato inédits en CD, notamment les mélodies par je ne sais plus quelle chanteuse - accompagnée par Yvonne en tout cas! - qui serait bien meilleure que la criarde Ingrid Kapelle chez Brilliant. Tout ça est bien tentant! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Fin d'année et musique Ven 9 Déc 2005 - 2:01 | |
| C'est Maria Oran et Rachel Yakar qui sont accompagnées par Loriod... pas inédit mais indisponible depuis belle lurette. C'est effectivement beaucoup mieux que la dernière intégrale parue. Sinon, Michèle Command est très bien aussi, mais indisponible également. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fin d'année et musique | |
| |
|
| |
| Fin d'année et musique | |
|