Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 DVDs musicaux

Aller en bas 
+28
Golisande
Siegmund
Zéphire
Abnegor
Guillaume
bAlexb
Polyeucte
Otello
Cololi
Hidraot
Jules Biron
Pison Futé
frere elustaphe
Morloch
andrino
Sauron le Dispensateur
OYO TOHO
Guyercoeur
DavidLeMarrec
antrav
Markus
Swarm
Jaky
entropie
encolpio
Stanislas Lefort
Bezout
Xavier
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:08

Sur les pistes DTS des DVD : C'est un mixage conçue pour système 5.1, je le déconseille donc fortement à qui veut écouter en stéréo, même au casque avec remixage logiciel adapté. Ecouter en DTS 5.1 avec système stéréo est très aléatoire et folklorique.

D'ailleurs, les mixages des DVD en 5.1 sont souvent surprenant (et mauvais) comparé aux pistes stéréo plus équilibrées ; mieux maitrisée et moins dans l'effet. Sans compter le fait que les système 5.1 deviennent si différent entre eux ... et sont avant tout conçus pour le cinéma.


Dernière édition par Siegmund le Mer 4 Jan 2012 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:12

Oui, on rencontre également souvent le même problème avec les SACD (la plupart des premiers étaient épouvantables). Le mixage est très bizarre, à un tel point que l'on se demande si les personnes qui ont réalisé ce mixage ont déjà mis les pieds dans une salle de concert classique.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:35

Bref, c'est bien ce que je disais : avec les CD tout est beaucoup plus simple. Mr.Red
(Outre le fait indiscutable que le DVD, même si on a théoriquement le choix, n'encourage pas à se concentrer exclusivement sur les œuvres musicales - qui pour certaines d'entre elles font plus qu'en valoir la peine, et ont été de tout façon composées indépendamment de toute mise en scène particulière, donc pour elles-mêmes...
Bref : à partir du moment où l'on n'est pas en direct, pourquoi ne pas se contenter d'écouter ?)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:36

Imagines que c'est du direct, ça fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:39

Oui, et en fermant les yeux c'est mieux. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:41

Golisande a écrit:
Bref, c'est bien ce que je disais : avec les CD tout est beaucoup plus simple. Mr.Red
(Outre le fait indiscutable que le DVD, même si on a théoriquement le choix, n'encourage pas à se concentrer exclusivement sur les œuvres musicales - qui pour certaines d'entre elles font plus qu'en valoir la peine, et ont été de tout façon composées indépendamment de toute mise en scène particulière, donc pour elles-mêmes...
Bref : à partir du moment où l'on n'est pas en direct, pourquoi ne pas se contenter d'écouter ?)

Pas une mise en scène particulière ... mais avec un livret ... et des chanteurs censés être comédiens !
Tu n'y es p être pas sensible, et dans ce cas c'est bien dommage Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:49

Golisande a écrit:
Bref, c'est bien ce que je disais : avec les CD tout est beaucoup plus simple. Mr.Red
(Outre le fait indiscutable que le DVD, même si on a théoriquement le choix, n'encourage pas à se concentrer exclusivement sur les œuvres musicales - qui pour certaines d'entre elles font plus qu'en valoir la peine, et ont été de tout façon composées indépendamment de toute mise en scène particulière, donc pour elles-mêmes...
Bref : à partir du moment où l'on n'est pas en direct, pourquoi ne pas se contenter d'écouter ?)

Ben parce qu'un opéra c'est fait pour être joué sur scène, donc pourquoi s'en priver?...
Bref, je comprends qu'on puisse préférer l'optique audio seule, ou au moins alterner, mais le DVD permet ça. (alors qu'avec le CD pas le choix, on n'a pas d'image)
Donc je ne vois pas trop ce qu'il y a à déplorer devant l'offre grandissante du DVD par rapport au CD. (à moins de n'avoir un lecteur DVD que sur l'ordinateur avec des haut-parleurs pourris bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:52

C'est vrai que je préfère ne rien voir, ou plutôt "voir dans ma tête" par l'intermédiaire du son... La bande-son de certains opéras est suffisamment riche en elle-même pour pouvoir se passer d'image, contrairement à celle d'un film (quoique)... Face à certaines œuvres, je préfère faire fonctionner un seul de mes sens à la fois, j'y gagne un plaisir bien plus puissant...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:03

Après, je déplore que la musique existe de moins en moins pour elle-même, qu'elle soit toujours accompagnée d'autre chose (image, texte, mouvement...), et il me semble que la suprématie du DVD sur le CD procède bien de cette tendance générale.

Quant au fait que les chanteurs d'opéra soient aussi comédiens, Cololi, ne me dis pas que tu ne t'en rends pas compte à l'audition seule, et que ça ne te procure jamais de plaisir purement auditif (donc musical). Pas besoin de voir leur tête - d'autant que ça peut mener à apprécier un chanteur pour autre chose que son chant... Et tout à l'avenant (accepter une interprétation médiocre parce qu'on aime la mise en scène, etc.)...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:04

Golisande a écrit:
C'est vrai que je préfère ne rien voir, ou plutôt "voir dans ma tête" par l'intermédiaire du son... La bande-son de certains opéras est suffisamment riche en elle-même pour pouvoir se passer d'image, contrairement à celle d'un film (quoique)... Face à certaines œuvres, je préfère faire fonctionner un seul de mes sens à la fois, j'y gagne un plaisir bien plus puissant...

Sauf que le DVD fait marcher l'imagination aussi !
L'imagination ce n'est pas se faire une image concrète dans son esprit ... c'est qq ch d'abstrait ... voire d'inconscient (mais qui agit sur le plaisir qu'on peut avoir).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:09

Golisande a écrit:
Après, je déplore que la musique existe de moins en moins pour elle-même, qu'elle soit toujours accompagnée d'autre chose (image, texte, mouvement...), et il me semble que la suprématie du DVD sur le CD procède bien de cette tendance générale.

Mais là on parle d'opéra... l'opéra a toujours été destiné à être joué sur scène!
C'est quand même génial (on ne s'en rend même plus compte) de pouvoir bénéficier de ça à volonté à la maison, même si ce n'est pas la même chose, mais il y a quand même un confort énorme!

Golisande a écrit:
Quant au fait que les chanteurs d'opéra soient aussi comédiens, Cololi, ne me dis pas que tu ne t'en rends pas compte à l'audition seule, et que ça ne te procure jamais de plaisir purement auditif (donc musical). Pas besoin de voir leur tête - d'autant que ça peut mener à apprécier un chanteur pour autre chose que son chant... Et tout à l'avenant (accepter une interprétation médiocre parce qu'on aime la mise en scène, etc.)...

On peut aussi écouter du théâtre à la radio... mais ce n'est pas tout à fait complet à mon sens. Smile (et l'opéra, c'est bien la musique associée au théâtre... non?)
Mais surtout ton argument ne tient pas debout à mon sens: si l'interprétation est médiocre la mise en scène risque de la faire accepter... où est le problème?
On ne va pas aussi virer l'orchestre parce que ça pourrait permettre de faire passer outre tel ou tel chanteur médiocre! Mr.Red
Dans toute performance live il y a des faiblesses, la perfection n'existe pas, et en live encore moins, il faut savoir faire avec, avec ou sans mise en scène ça n'y change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:12

@Cololi : D'accord, mais je trouve dommage de "superposer" une mise en scène à certaines œuvres musicales...
J'ai toujours vu des images en écoutant de la musique, même une musique tout-à-fait "abstraite" et non narrative, et je trouve dommage que l'art auditif qu'est la musique ne soit pas davantage plébiscité pour lui-même - y compris l'art lyrique, à présent qu'existe cette merveille qu'est l'enregistrement... Mais je me répète...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:28

Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
Après, je déplore que la musique existe de moins en moins pour elle-même, qu'elle soit toujours accompagnée d'autre chose (image, texte, mouvement...), et il me semble que la suprématie du DVD sur le CD procède bien de cette tendance générale.

Mais là on parle d'opéra... l'opéra a toujours été destiné à être joué sur scène!
C'est quand même génial (on ne s'en rend même plus compte) de pouvoir bénéficier de ça à volonté à la maison, même si ce n'est pas la même chose, mais il y a quand même un confort énorme!

Le problème est que l'enregistrement est une invention encore extrêmement récente par rapport à l'histoire de la musique ; l'opéra est apparu, et a vécu, à des époques successives où la seule façon d'écouter de la musique était le direct, et les concerts eux-mêmes étaient des spectacles... En réalité la musique "pure" n'est devenu une notion réellement valide qu'avec l'apparition et le développement des techniques d'enregistrement - avant on pouvait toujours fermer les yeux mais il y avait toujours un "à-côté" à la musique proprement dite.
La mise en scène d'opéra est l'aspect le plus élaboré de cet ensemble de "scories", mais à présent qu'on peut écouter les œuvres chez soi, je préfère encore m'en passer...

Citation :
Citation :
Quant au fait que les chanteurs d'opéra soient aussi comédiens, Cololi, ne me dis pas que tu ne t'en rends pas compte à l'audition seule, et que ça ne te procure jamais de plaisir purement auditif (donc musical). Pas besoin de voir leur tête - d'autant que ça peut mener à apprécier un chanteur pour autre chose que son chant... Et tout à l'avenant (accepter une interprétation médiocre parce qu'on aime la mise en scène, etc.)...

On peut aussi écouter du théâtre à la radio... mais ce n'est pas tout à fait complet à mon sens. Smile (et l'opéra, c'est bien la musique associée au théâtre... non?)
Mais surtout ton argument ne tient pas debout à mon sens: si l'interprétation est médiocre la mise en scène risque de la faire accepter... où est le problème?
On ne va pas aussi virer l'orchestre parce que ça pourrait permettre de faire passer outre tel ou tel chanteur médiocre! Mr.Red
Dans toute performance live il y a des faiblesses, la perfection n'existe pas, et en live encore moins, il faut savoir faire avec, avec ou sans mise en scène ça n'y change pas grand chose.

Le malentendu vient peut-être du fait que pour moi, l'opéra (celui qui m'intéresse) est d'abord et avant tout de la musique... Avec le théâtre, si on enlève la mise en scène il ne reste plus qu'un texte (et la voix de comédiens !) ; avec l'opéra il reste un texte + la voix de chanteurs-comédiens + de la musique (éventuellement géniale), et à mon sens c'est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:35

Alors tout vient de là, effectivement, si tu considères la mise en scène comme une "scorie" qui vient parasiter la musique, je comprends que tu préfères t'en passer...
N'empêche, tu as tout aussi bien le droit de mettre un DVD et de lire le texte ou de regarder ailleurs comme tu le fais avec un CD, donc pour en revenir au début de la discussion, j'ai énuméré un certain nombre d'avantages du DVD par rapport au CD, mais je n'ai toujours pas trouvé d'avantages au CD par rapport au DVD (quelle que soit notre façon d'aborder l'opéra), en dehors du fait que tout le monde n'a pas forcément un lecteur DVD raccordé à un bon système audio...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:46

J'aurais pu trouver mieux que "scorie", mais ça ne venait pas alors je suis allé au plus rapide (en prenant tout de même soin de le mettre entre guillemets).
Tu as raison au sujet des avantages comparatifs du DVD et du CD, mais à la base mon argument était un peu 1°) "militant" : je trouve dommage que de moins en moins de gens se contentent d'écouter les œuvres, et même si le DVD le permet, il ne l'encourage pas ; 2°) Sentimental et esthétique : j'aime beaucoup ces beaux objets qu'étaient les coffrets CD avec des dessins abstraits sur les boîtiers, et l'idée que tout cela n'était au service que de la musique ; alors que ces machins rectangulaires avec une photo de mise en scène... Confused J'ai l'impression d'un succédané de film...

P.S. : au fait, pourquoi ce sujet ne figure-t-il nulle part dans le sommaire du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:49

Xavier a écrit:
en dehors du fait que tout le monde n'a pas forcément un lecteur DVD raccordé à un bon système audio...

Et oui, bien sûr, il y a aussi ça...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:02

Un DVD, ça se numérise sans pertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:14

Oui, mais ça représente une démarche supplémentaire (et, j'imagine, illégale) à accomplir : pour n'avoir que la musique, il faut s'en donner la peine et être en infraction (d'ailleurs je ne sais pas le faire, il faut donc aussi se renseigner : on ne nous facilite pas vraiment la tâche...).

Au sujet de la mise en scène, disons que c'est "en plus", mais que pour moi ce n'est pas forcément un avantage pour apprécier la musique... Donc oui, en quelque sorte une scorie.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:15

C'est légal tant pour le son que pour l'image. On pait même une taxe relativement récente "copie privé" pour ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:17

Ah bon. Surprised C'est déjà ça (que ce soit légal, pas la taxe...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 3:44

Siegmund a écrit:
Un DVD, ça se numérise sans pertes.

Tiens, tu nous dis comment tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:50

Plusieurs moyens logiciels.

- Le plus basique (pour audio + video) c'est ... un simple copier-coller depuis l'explorateur du dossier video_ts présent à la racine du DVD. Une fois copier, il suffit d'ouvrir (le dossier, ouverture de répertoire ou glisser-deposer) avec VLC ou d'ouvrir le fichier index avec un autre lecteur comme WMP.
Méthodes qui connait des ratés et bugs, quand le DVD est protégé par de pseudos-moyens, suffisant à bloquer Windows. C'est bien du sans pertes, aucune compression n'intervenant.

- (Video + audio) Avec par exemple AnyDVD HD, qui obéit au même principe que précédemment , mais contient des options d'évitement des techniques de protection et d'autres choses comme la suppressions des menus bloqués (qui deviennent débloqués), de pistes sons ... Et possibilité d'obtenir un fichier .iso à la place du répertoire plein de fichiers vob ; ce qui est plus compacte et se grave plus facilement ou est lu par VLC sans problèmes.

- (Audio seul) Avec DVD Audio Extractor, qui propose du sans perte décompressé ou compressé (FLAC), ou divers format allant du Vorbis au mp3. On sélectionne sa piste audio, et les chapitres qu'on voudrait éventuellement exclure. Il fonctionne aussi bien sur un DVD physique que sur un déjà numérisé avec les méthodes précédentes (non-compressé d'aucune sorte).

Il existe d'autres solutions logicielles.


Dernière édition par Siegmund le Ven 6 Jan 2012 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 8:53

(En cas d'extraction audio, vous ne pourrez pas graver au format CD audio les fichiers obtenus, ceux-ci étant de qualité supérieure au CD (ici 48khz). Il faut faire une dégradation appropriée avant de se faire, certains logiciels de gravure perfectionnés sont susceptibles de le faire d'eux-même.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 9:32

Golisande a écrit:
@Cololi : D'accord, mais je trouve dommage de "superposer" une mise en scène à certaines œuvres musicales...
J'ai toujours vu des images en écoutant de la musique, même une musique tout-à-fait "abstraite" et non narrative, et je trouve dommage que l'art auditif qu'est la musique ne soit pas davantage plébiscité pour lui-même - y compris l'art lyrique, à présent qu'existe cette merveille qu'est l'enregistrement... Mais je me répète...

Ce n'est pas ce que je dis Smile

Regarde une peinture : pourquoi est ce que celà ne ferait pas marcher l'imagination, au seul prétexte que c'est visuel ? Ce que j'essaye de dire, c'est que l'imagination elle-même est abstraite, et non pas une image totalement concrète.
Ce qui implique qu'une mise en scène peut tout à fait développer ton imaginaire ... parfois même bien plus qu'un CD !

Il y a des mise en scène tellement réussies que non seulement elles t'apportent une vision de l'oeuvre que tu n'avais jamais imaginé, mais t'offre la possiblité également de développer justement ton imaginaire.

Regarde les Tristan de Chéreau et de Ponelle (pour ne citer qu'eux).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 10:29

(un jour, faudra qu'on m'explique ce qu'a de génial la mise en scène du Tristan de Chéreau... un jour hein! Mr.Red A côté de Py, c'est quand même bien terne...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:10

Very Happy Ah moi, je suis allergique depuis "La reine Margot" (je venais de Visconti). Mais il faudra que je réessaie, c'est peut-être passé!

Sur le blog, le dvd avec les sous-titres, ça m'a enfin permis de comprendre les oeuvres, et c'est ce qui se passe pour les lieders (je n'y étais pas trop sensible à part les français), comprendre, c'est quand même super! Quand on lit sur un livret, c'est pénible et on est rarement synchro.
Daniel.


Dernière édition par le Zéphyre le Jeu 5 Jan 2012 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1665
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:12

Polyeucte a écrit:
(un jour, faudra qu'on m'explique ce qu'a de génial la mise en scène du Tristan de Chéreau... un jour hein! Mr.Red A côté de Py, c'est quand même bien terne...)

Moi aussi mains . En plus, pour en revenir au support DVD, il y a aussi la façon dont c'est filmé. Sur ce Tristan, à l'acte III, j'ai failli avoir la nausée quand le caméraman se plaît à faire des effets de "zoom in / zoom out".
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 11:21

Que dire ? C'est une mise en scène qui me fait rêver. Le climat, l'ambiance, l'imaginaire qu'elle déclenche.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 12:47

Cololi a écrit:
Golisande a écrit:
@Cololi : D'accord, mais je trouve dommage de "superposer" une mise en scène à certaines œuvres musicales...
J'ai toujours vu des images en écoutant de la musique, même une musique tout-à-fait "abstraite" et non narrative, et je trouve dommage que l'art auditif qu'est la musique ne soit pas davantage plébiscité pour lui-même - y compris l'art lyrique, à présent qu'existe cette merveille qu'est l'enregistrement... Mais je me répète...

Ce n'est pas ce que je dis Smile

Regarde une peinture : pourquoi est ce que celà ne ferait pas marcher l'imagination, au seul prétexte que c'est visuel ? Ce que j'essaye de dire, c'est que l'imagination elle-même est abstraite, et non pas une image totalement concrète.
Ce qui implique qu'une mise en scène peut tout à fait développer ton imaginaire ... parfois même bien plus qu'un CD !

Il y a des mise en scène tellement réussies que non seulement elles t'apportent une vision de l'oeuvre que tu n'avais jamais imaginé, mais t'offre la possiblité également de développer justement ton imaginaire.

Regarde les Tristan de Chéreau et de Ponelle (pour ne citer qu'eux).

D'accord, je regarderai ça (Ponelle en tout cas); d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'il fallait bannir la mise en scène d'opéra... Laughing
En revanche, je ne pense pas que ce qu'une mise en scène apporte à l'imaginaire puisse vraiment influencer, profondément et durablement, la perception proprement musicale ; ça peut faire diversion un moment, t'emmener un peu à l'écart de ta relation "normale" avec l'œuvre, mais à moyen et long terme ça ne changera rien.
Je le dis en connaissance de cause malgré tout, car oui, j'ai déjà été touché et impressionné par des mises en scène (celle de Graham Vick pour Pelléas par exemple), mais j'en suis toujours revenu à ma vision de base : la mise en scène est autre chose que l'œuvre et les émotions qu'elle suscite s'ajoutent aux sensations musicales, mais il n'y a ni fusion ni interpénétration des deux catégories, j'en suis convaincu.

En revanche - et c'est pourquoi je trouve regrettable que le DVD remplace progressivement le CD - découvrir une œuvre directement avec une mise en scène peut être problématique, parce que tout (musique, texte et mise en scène) est reçu en même temps en pleine poire, comme un tout et sans recul, ce qui pour le coup risque d'engendrer un association durable dans l'imagination (ça a été mon cas avec "la Flûte enchantée" de Bergman, que j'adore toujours autant d'ailleurs)...
...Même s'il y a toujours moyen de s'en extirper grâce à d'autres mises en scène... ou simplement à force d'écouter l'œuvre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 13:44

Je ne découvre jamais un opéra par le CD. Et pourtant jamais une imagerie de mise en scène ne me passe par la tête quand j'écoute en CD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:15

Cololi a écrit:
Je ne découvre jamais un opéra par le CD. Et pourtant jamais une imagerie de mise en scène ne me passe par la tête quand j'écoute en CD.

À mon tour de te dire qu'il est dommage de te priver de la découverte de certaines œuvres sans mise en scène...

Pour le reste je veux bien te croire, même si j'ai peine à croire qu'il puisse ne pas rester une trace profonde de tes "premières fois"... Et puis tu dis qu'il t'arrive d'écouter en CD, or si les CD d'opéra disparaissent ce ne sera plus possible elephant (on pourra toujours écouter autrement, évidemment...).

Je précise (je ne l'ai pas encore fait) que mes plus grandes moments d'écoute d'opéra, de très loin, ont été - à l'unique exception de Mozart/Bergman - à l'occasion d'écoutes de CD...


Dernière édition par Golisande le Jeu 5 Jan 2012 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:21

Golisande a écrit:
Cololi a écrit:
Je ne découvre jamais un opéra par le CD. Et pourtant jamais une imagerie de mise en scène ne me passe par la tête quand j'écoute en CD.

À mon tour de te dire qu'il est dommage de te priver de la découverte de certaines œuvres sans mise en scène...

Pour le reste je veux bien te croire, même si j'ai peine à croire qu'il puisse ne pas rester une trace profonde de tes "premières fois"... Et puis tu dis qu'il t'arrive d'écouter en CD, or si les CD d'opéra disparaissent ce ne sera plus possible elephant (on pourra toujours écouter autrement, évidemment...).

Ah mais j'écoute plus souvent l'opéra en CD qu'en DVD, au moins pour la raison qu'avec un CD je peux faire autre chose pendant ce temps Smile
Donc non je ne suis pas du tout pour la disparition des CD d'opéra en faveur des DVD ou BR. Mais je prétend quand même qu'il très très dommage de se priver des bonnes mises en scène (toutes ne méritent pas le DVD pour le coup ... et certaines auraient mérité le DVD et ne l'ont pas eu).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:31

Alors nous sommes d'accord sur le fond. Smile

(Mais ça vaut aussi le coup d'écouter des CD sans rien faire d'autre... Tiens, au fait, tu viens d'avouer que tu faisais toujours autre chose en écoutant de la musique siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:41

Golisande a écrit:
Alors nous sommes d'accord sur le fond. Smile

Non pas du tout hehe

Citation :
(Mais ça vaut aussi le coup d'écouter des CD sans rien faire d'autre... Tiens, au fait, tu viens d'avouer que tu faisais toujours autre chose en écoutant de la musique siffle )

Oui mais des choses qui ne me monopolise pas le neuronne Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:11

Cololi a écrit:
Golisande a écrit:
Alors nous sommes d'accord sur le fond. Smile

Non pas du tout hehe

Ben si, à partir du moment où tu ne préconise pas la disparition du CD... Je ne suis pas contre les DVD, moi, seulement contre leur hégémonie... (et contre l'hégémonie du visuel en général, et encore plus globalement la relégation systématique de la musique à un rôle secondaire).


Dernière édition par Golisande le Jeu 5 Jan 2012 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 15:17

Golisande a écrit:
Cololi a écrit:
Golisande a écrit:
Alors nous sommes d'accord sur le fond. Smile

Non pas du tout hehe

Ben si, à partir du moment où tu ne préconise pas la disparition du CD... Je ne suis pas contre les DVD, moi, seulement contre leur hégémonie... (et contre l'hégémonie du visuel en général, et encore plus globalement la relégation systématique de la musique au second rôle).

Mais l'opéra c'est AUSSI visuel Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:10

En fait, l'opéra je m'en fous. Je n'aime pas l'opéra, voilà. vador
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 15:48

Ah bon Shocked ? Pour un amoureux de Wagner et de Pelleas et Mélisande c'est un peu étrange, non? A moins que le ring soit devenu une oeuvre de musique instrumentale scratch ... Mais je me trompe peut-être après tout, Le ring c'est pas un opéraDVDs musicaux - Page 3 796625
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:13

Ben pas vraiment en fait - et Pelléas non plus...
Tristan déjà bien plus à mon avis (c'est peut-être pour ça que j'en suis moins inconditionnel), mais là aussi la musique est tellement inépuisable en elle-même que toute mise en scène me semble presque tautologique ; cela dit je me suis un peu mis au DVD pour cette dernière œuvre...

Quoi qu'il en soit, je préfère globalement écouter ces monuments de musique sans voir de mise en scène... Ce qui ne signifie pas que ça ne puisse pas éventuellement changer un jour... Cool
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:26

Ben pourtant Glolaud+Mélisande scratch ? Mais il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé Cool
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:11

.


Dernière édition par Golisande le Dim 5 Fév 2012 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:31

Mettons nous d'accord, du fait de ton pseudo j'étais convaincue que tu étais un mordu de Pélléas et Mélisande, ça s'arrête la. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:08

silent
Ben, euh... Si ça te fait si plaisir de me dire que je n'aime pas Pelléas et Mélisande, je t'en prie, vas-y...

(Au fait, je serai à Bastille le 14 mars, j'ai déjà vu Pelléas deux fois à l'opéra alors que je n'y vais jamais, j'en possède matériellement trois versions DVD alors que mes DVD musicaux se comptent sur les doigts d'une main...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:41

Je n'ai jamais dit ça hehe . Tu sais aussi bien que moi qu'il y a plusieurs degrés d'addictions et je pensais que, comme arnaud avec les gurrelieder, tu écoutais Pélléas en boucle. Visiblement ce n'est pas le cas Wink même si tu en as plusieurs versions
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:49

C'est cyclique ; j'ai eu une longue période de comparatite intensive l'an dernier, avant de m'inscrire sur le forum... Et j'en sens une autre poindre à l'horizon...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:52

Alors qu'une fois que j'ai regardé mes DVDs je les range et je ne les ressors pas ou très rarement
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:07

calbo a écrit:
Alors qu'une fois que j'ai regardé mes DVDs je les range et je ne les ressors pas ou très rarement

C'est pareil pour moi mais cela pourrait changer peut être dans quelques années. Je réécoute plus souvent des disques mais pas toujours intégralement que ce soit des récitals ou des intégrales d'opéras surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 21:33

Ce ne sont pas les DVD que je compare ou que j'écoute en boucle, mais les versions audio. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:36

Je trouve qu'il n'y a pas de raisons d'exclure les DVD de ces comparaisons, sans compter l'image, un DVD, ça reste un live comme un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 0:08

Le problème est 1) que je ne suis pas assez accro aux DVD, 2) Que de telles comparaisons sont plus complexes à réaliser (découpage, etc.) et prennent obligatoirement en compte le facteur supplémentaire (et un peu envahissant) de la mise en scène...
Mais sait-on jamais... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DVDs musicaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DVDs musicaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos découvertes du mois de mars 2007
» Topic débutant : les opéras baroques en cds et dvds.
» Rébus musicaux
» Les caractères musicaux
» DVD musicaux piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: