Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

DVDs musicaux

+28
Golisande
Siegmund
Zéphire
Abnegor
Guillaume
bAlexb
Polyeucte
Otello
Cololi
Hidraot
Jules Biron
Pison Futé
frere elustaphe
Morloch
andrino
Sauron le Dispensateur
OYO TOHO
Guyercoeur
DavidLeMarrec
antrav
Markus
Swarm
Jaky
entropie
encolpio
Stanislas Lefort
Bezout
Xavier
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

DVDs musicaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:07

Je te prêterai des oreilles qui restituent. Wink

Tout est dans l'imaginaire. bounce

A force d'écouter des trucs impossibles (diffusions de radios à 32kbps compressées par ma propre captation...), je finis par être gêné par les prises de son trop belles et détaillées, comme celle du second Sacre de Salonen, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:13

DavidLeMarrec a écrit:

A force d'écouter des trucs impossibles (diffusions de radios à 32kbps compressées par ma propre captation...), je finis par être gêné par les prises de son trop belles et détaillées, comme celle du second Sacre de Salonen, par exemple.

Et comment tu fais quand tu vas au concert et que le chef te donne quelque chose de très beau et très détaillé?

Ah oui j'avais oublié tu habites Bordeaux. Mr.Red
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:15

Enfin du coup je ne vois pas ce qui te gêne dans les prises de son DVD qui sont rarement aussi artificielles que celles de certains studio dont tu parles...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:20

Souvent, la prise est assez plate, peu de relief, et la compression nettement plus importante qu'au CD. J'ai toujours été étonné que tu ne sois pas gêné par le son DVD.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:20

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Et comment tu fais quand tu vas au concert et que le chef te donne quelque chose de très beau et très détaillé?

Ah oui j'avais oublié tu habites Bordeaux. Mr.Red
Cloporte.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:23

DavidLeMarrec a écrit:
Souvent, la prise est assez plate, peu de relief, et la compression nettement plus importante qu'au CD.

Hum, on voit que tu n'es pas au courant...
Le PCM stéréo est une norme obligatoire pour les DVD musicaux et il n'y a pas de compression. (c'est un son CD en somme)
Ensuite si le son est pauvre c'est que la prise de son du DVD en question n'est pas bonne, ça arrive, comme au CD...
Sinon j'utilise en général les pistes DTS qui ont une compression allégée (par rapport au 5.1 traditionnel), en tout cas indétectable pour moi (et pour toi aussi j'imagine) et qui permet un très bon relief justement avec un système multicanal home cinema.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:35

J'en déduis donc que c'est le matériel sur lequel j'ai écouté des DVDs (en effet médiocre aussi pour le CD) qui était exécrable...

Merci pour la leçon de choses. Je ne me sens pas moins bête, mais je le sais. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:38

DavidLeMarrec a écrit:
J'en déduis donc que c'est le matériel sur lequel j'ai écouté des DVDs (en effet médiocre aussi pour le CD) qui était exécrable...

Ou bien que tu es tombé sur des DVD avec une mauvaise prise de son; il y en a.
Si tu te souviens du Ring Barenboïm/Kupfer, si tu as trouvé le son mauvais et plat, je te confirme que ça devait venir du matériel.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:39

C'est l'une des rares fois où j'ai trouvé le son excellent.

Je vais te dire que j'ai beaucoup regardé Boulez/Chéreau, mais je sais que tu vas me sortir que c'est pas la faute du preneur de son si le son est pourri. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 1:45

Boulez/Chéreau est très très plat et gris au niveau du son (à peu près autant de couleurs que les décors Mr. Green ), paraît-il que la nouvelle édition est mieux, je ne sais pas.
Mais en tout cas même sur mon home cinema ça sonne mal.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:09

Quels dvds musicaux possédez-vous ?

Moi j'ai :

DVDs musicaux - Page 2 Dg_verdi_netrebko

DVDs musicaux - Page 2 51YXGWEBVZL._SS500_

DVDs musicaux - Page 2 51XJ56SYBSL._SS500_

DVDs musicaux - Page 2 51Z029ZWV3L._SS500_

DVDs musicaux - Page 2 41FHZA4ZTJL._SS500_

DVDs musicaux - Page 2 510oSPLiqHL._SS500_

J'aimerais m'offrir :

DVDs musicaux - Page 2 61JMRRWJVPL._SS500_

Quels sont vos dvds préférés que je complète un peu ma videothèque ?
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:13

Havrais a écrit:
Quels dvds musicaux possédez-vous ?

Tu veux toutes les jaquettes? Laughing
Ca prendrait plusieurs pages...

Havrais a écrit:
Quels sont vos dvds préférés que je complète un peu ma videothèque ?

Ca dépend ce que tu cherches... Demande plutôt dans les topics adéquats sinon on va partir en HS. Wink
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptySam 9 Juin 2007 - 0:45

DavidLeMarrec a écrit:
Je te prêterai des oreilles qui restituent. Wink

Tout est dans l'imaginaire. bounce

siffle hehe Mr. Green
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:43

Xavier a écrit:
Boulez/Chéreau est très très plat et gris au niveau du son (à peu près autant de couleurs que les décors Mr. Green ), paraît-il que la nouvelle édition est mieux, je ne sais pas.
Mais en tout cas même sur mon home cinema ça sonne mal.

Je n'ai pas d'installation home cinema, mais une bonne chaine hifi, sur laquelle j'ai raccordé mon ecran plasma; j'ecoute donc en stereo, et pour moi, le dvd en opera est indispensable! Pour la version Boulez dont tu parles, la 2ème edition est tres bonne, notamment Siefried; ecoute toute la scene des murmures dans la foret, la prise de son est excellente avec un tres bon eqilibre fosse/ chanteurs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:12

andrino a écrit:
Pour la version Boulez dont tu parles, la 2ème edition est tres bonne

OK. Je m'en doutais un peu, mais de toute façon je n'aime pas assez cette version pour me procurer cette édition.
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:20

j'ai craqué aujourd'hui j'ai pris ça :

DVDs musicaux - Page 2 51tLpu3BjAL._SS500_

et ça :

DVDs musicaux - Page 2 Resizephpdt2

j'ai jeté un oeuil miam bounce
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:26

Si tu colles ton Hindemith alors je n'aurai pas honte d'afficher mon dernier achat, pas encore écouté. Embarassed

Le premier space-opéra-ballet luminodynamique:

DVDs musicaux - Page 2 51QWzIV4BWL._
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:28

N'oubliez pas d'alimenter plutôt les sujets adéquats, ici c'est plutôt pour parler du DVD musical en général en tant que support. Wink
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:31

On le fera, c'était pour le plaisir de poster ce truc ! Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 9:47

le Menotti me fait un peu baver, mais dommage, version allemande
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 23:49

Digression issue du sujet Verdi-Don Carlos:

sofro a écrit:
[mode râleur pénible on]

Je ne sais pas ce que vous avez tous avec vos DVD, on dirait que vous n'arrivez plus à écouter sans ça... Le son est souvent très mauvais, les chanteurs sont toujours de piètres acteurs, les gros plans sur leurs imperfections cutanées et corporelles sont d'une vulgarité atroce, les gadgets des mises en scène et leurs affectations détournent totalement l'attention de la musique...
En plus, circonstance aggravante, tout ça sort d'une télé...
Bref... dans ce genre de support tout contribue à saper mon imaginaire: je n'arrive pas à écouter de la musique avec ces images hyper-réalistes sous les yeux. Pour approfondir, j'ai toujours été obligé de reprendre le CD après une première approche avec le DVD.

[mode râleur pénible off]

Tout cela est faux (le son ne sort pas de la télé si tu as du bon matériel, le son est très souvent bon, certains chanteurs sont de très bons acteurs, les mises en scène peuvent beaucoup apporter à l'oeuvre... de plus c'est quand même émouvant de voir des artistes qui ne sont plus parmi nous ou que l'on aura jamais l'occasion de voir sur scène... s'ils grimacent ou postillonnent, eh bien, tant pis, ça fait partie du truc, le chant, la scène, ça n'est pas toujours un visage souriant ou figé, et tant mieux), sauf ce qui concerne ton approche personnelle, ton ressenti à toi.
De plus, je te rappelle que l'opéra c'est en grande partie du théâtre et donc destiné à être mis en scène à l'origine... Rien n'empêche d'écouter seulement et de se faire son théâtre imaginaire, mais dire que la mise en scène parasite la musique alors qu'elle fait partie intrinsèque de ce qu'est l'opéra...

Et puis pas la peine de dicter aux autres ce qu'ils doivent aimer... Qu'est-ce que ça peut te faire au fond? Pas de quoi râler, personne ne t'empêche d'écouter des CDs...

Ensuite, oui, pour du Verdi, je crois que le DVD m'est vraiment indispensable, sinon je m'ennuie trop. Laughing (j'essaie de revenir au sujet tant que possible)

Quant à dire qu'on écoute plus la musique avec le DVD... je pense au contraire qu'au CD on a tendance à faire autre chose parce que seule l'ouïe est sollicitée.
Avec le DVD, pas d'échappatoire, on est dans le spectacle.
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 23:58

J'ai commencé par les DVD parce qu'avec les cds seuls, je n'arrivais par à "entrer" dedans.
Maintenant...la vidéo ou la retransmission à la télévision, c'est plus pour voir une production que je ne peux pas voir autrement et qui me tiens à coeur, ou pour garder un témoingnage visuel d'un interprète.
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: vision de dvd avant achat   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:40

Je suis passionné de dvd opera; hors: nulle part, impossible de visionner AVANT achat! alors, on a, soit de bonnes surprises, soit ( souvent ) de mauvaises!!! Quand on achète un cd, on peut l'ecouter; pourquoi n'en serait-il pas de même d'un dvd?....avoir un aperçu de l'image, et ,essentiel pour un opera, de la prise de son....est-ce trop demander?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:12

Bin, au pire, il y le tutuyau...
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:24

A la fnac, ils passent quelques DVDs sur les écrans... enfin, c'est ce qu'il y a FNAC Bastille je crois, ou alors c'est FNAC Caen, je ne sais plus. Laughing
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:28

Pareil à Saint Lazare... mais le plus souvent c'est sans le son Mr.Red
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:35

ben il suffit d'aller demander au vendeur de te le passer sur un écran...
Après, si il refuse, tu demandes à voir le directeur et tu fais un scandale dans le magasin en criant : "la FNAC c'est l'arnaque !"
http://www.myspace.com/decapitum
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:00

ça c'est vrai que c'est embêtant, moi aussi je suis fana des DVD d'opéra et je vous laisse imaginer combien de m... j'ai acheté
Neutral

Alors ce que je fais c'est que je cherche des images sur internet et bien souvent ça t'évite d'acheter le truc inregardable !!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:52

C'est pas du tout hors-sujet ça, en plus il y a un sujet qui convient, alors je fusionne.

andrino a écrit:
Je suis passionné de dvd opera; hors: nulle part, impossible de visionner AVANT achat! alors, on a, soit de bonnes surprises, soit ( souvent ) de mauvaises!!! Quand on achète un cd, on peut l'ecouter; pourquoi n'en serait-il pas de même d'un dvd?....avoir un aperçu de l'image, et ,essentiel pour un opera, de la prise de son....est-ce trop demander?

On peut souvent avoir des aperçus, chez certains éditeurs, (DG, Opus Arte) mais ça reste court, et pour d'autres éditeurs rien.
Il y a aussi les bandes-annonces qu'on a sur les DVD... Mais ça reste léger je suis d'accord.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:56

J'y pense ! Morloch disait qu'il y avait youtube... et oui, les éditeurs mettent en ligne leurs propres vidéos sur youtube ! Vai music par exemple...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:58

andrino a écrit:
Tu demandes ici... je crois qu'à tous les participants, on a une bonne vue d'ensemble. Au delà d'un avis, on peut un peu te dire ce à quoi ça ressemble.

Il est par ailleurs rare qu'une bande annonce ou un extrait ne traîne pas sur la Toile. Des photos de la production, ça se trouve forcément. Les commentaires sur la direction d'acteurs sont, il est vrai, en revanche très souvent divergents. (On a pu lire que Schenk était un génie de subtilité au III de Parsifal ou à l'inverse que Kušej dans Lady Macbeth avait paressé...)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:07

Bon je voulais aborder un sujet qui m'est très cher et bizarrement que je n'ai jamais abordé :

Je préfère le plus souvent le DVD/BlueRay/Retransmission TV/ciné à aller en salle.
Pourquoi ? Parce qu'avec une caméra, on voit toute l'expression des chanteurs. Cette dimension que perso je trouve cruciale est totalement absente en salle.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:11

J'adore le DVD, je passe plus de temps devant des DVD d'opéras que dans une salle d'opéra, assez nettement, pour des raisons pratiques, et notamment pour les raisons que tu évoques.
Mais le son n'est pas le même, l'impact réel des voix n'est pas là (alors je n'ai peut-être pas un système qui coûte 3 salaires, certes), pour ce qui est du jeu d'acteurs, tu as raison, mais à moitié, car souvent les acteurs surjouent pour que leur jeu puisse être vu du 2è balcon, ce n'est pas forcément fait pour être vu en gros plan. Donc de mon côté il y a du pour et du contre... Ce qui est sûr c'est que c'est très pratique, mais pour moi les deux approches sont complémentaires.
Il n'empêche qu'il reste quelque chose d'artificiel et de limité dans le DVD comme dans tout enregistrement: le son sort de tes haut-parleurs, et ce qui t'est montré de la mise en scène et du jeu d'acteur t'est imposé, tu ne peux pas voir ce que tu veux, l'image, le gros plan notamment, t'est imposé.

Et pour tes prochaines incursions en salle: achète-toi des jumelles, ça fait des miracles! Very Happy
L'avantage c'est que là tu te fais tes gros plans de qui tu veux et quand tu veux, sans perdre la vue d'ensemble pour le reste du temps. (alors qu'au DVD, les plans larges sont parfois rares, et pourtant nécessaires!)
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:18

Cololi a écrit:
Bon je voulais aborder un sujet qui m'est très cher et bizarrement que je n'ai jamais abordé :

Je préfère le plus souvent le DVD/BlueRay/Retransmission TV/ciné à aller en salle.
Pourquoi ? Parce qu'avec une caméra, on voit toute l'expression des chanteurs. Cette dimension que perso je trouve cruciale est totalement absente en salle.
sauf que dans l'absolu, l'opéra c'est fait pour être vu en plan global de la scène et non en gros plans. Par ailleurs l'impact vocal est très différent et irremplaçable sur scène sans compter l'émotion que procure le live direct.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:52

En dehors du fait d'avoir l'impact physique de la musique et l'ensemble de la mise en scène, il y a aussi une concentration en salle que je n'arrive que très rarement à avoir chez moi...

Après oui, le DVD est super pratique et permet de belles découvertes. Mais la salle m'a fait accrocher à des oeuvres que je n'aurais pas regardé en entier sur DVD je pense (FROSCH pour ne nommer qu'elle!)

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 16:58

Polyeucte a écrit:
En dehors du fait d'avoir l'impact physique de la musique et l'ensemble de la mise en scène, il y a aussi une concentration en salle que je n'arrive que très rarement à avoir chez moi...

Après oui, le DVD est super pratique et permet de belles découvertes. Mais la salle m'a fait accrocher à des oeuvres que je n'aurais pas regardé en entier sur DVD je pense (FROSCH pour ne nommer qu'elle!)

D'accord sur tout et avec tout le monde ! Oui, je sais, c'est suffisamment inhabituel pour que je ressente le besoin de le dire.
Très proche de l'approche de Xavier, dans l'absolu : j'aime les voix jusqu'à la souffrance et l'idée de me priver d'un seul support qui puisse me les rendre présentes/prégnantes m'est insupportable. Donc oui à la scène, au cd, au dvd, etc.
Parfaitement d'accord avec Otello sur la nécessité d'une confrontation directe avec les voix elles-mêmes ; et si possibles dans des conditions (salles, orchestres, entourages, etc.) variés.
D'accord avec toi aussi Polyeucte sur la question de la concentration ; avec, ici, un paradoxe fondamental (d'accord sur tout, mais pas trop Rolling Eyes !) qui veut que la salle (dans sa composante générale et notamment son public) soit le meilleur vecteur de concentration et, a contrario, mon plus grand sujet d'exaspération (les raclements de gorge, toux, bruits, papiers de bonbons, etc.). Stendhal a écrit de très belles pages là-dessus ; mais lui n'avait pas la ressource des enregistrements au sens large.
Si bien que je ne parviens pas à avoir un avis tranché !
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:29

Otello a écrit:
Cololi a écrit:

sauf que dans l'absolu, l'opéra c'est fait pour être vu en plan global de la scène et non en gros plans. Par ailleurs l'impact vocal est très différent et irremplaçable sur scène sans compter l'émotion que procure le live direct.

"impact vocal" Mr. Green il manque pas un truc, certes très secondaires, mais assez persistant, à tel point que les meilleurs compositeurs sont ceux qui ont réussi à en virer la plus grande partie et à lui donner un petit rôle (Gaetano !!!!!!)

Par ailleurs, tu m'excuseras, mais live direct c'est un anglicisme doublé d'un pléonasme. tutut
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:55

Guillaume a écrit:
Par ailleurs, tu m'excuseras, mais live direct c'est un anglicisme doublé d'un pléonasme. tutut
je sais merci et c'était voulu!
Par ailleurs Guillaume, t'es pas fatigué de faire mal aux mouches ???
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:32

Laughing
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:55

Otello a écrit:
t'es pas fatigué de faire mal aux mouches ???

Pinaise, faut que j'la note celle-là, faut que j'la note !
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:59

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
t'es pas fatigué de faire mal aux mouches ???
Pinaise, faut que j'la note celle-là, faut que j'la note !
hehe
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:00

Note aussi : "Il y a deux façons d'enc**er les mouches, avec ou sans leur consentement"
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:50

Otello a écrit:

Par ailleurs Guillaume, t'es pas fatigué de faire mal aux mouches ???

Enorme pété de rire

Pareil faut que je la note Laughing

Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 6:56

sunny Bonjour, je vous donne mon avis par rapport au dvd et surtout aux blu-ray et aux retransmissions Arte HD:
J'ai fait l'expérience d'aller voir "La clémence de Titus" à Aix et de regarder "La traviata" en direct sur Arte HD : et bien c'était mieux chez moi, les caméramen suivaient l'action (je voyais beaucoup mieux qu'à Aix) et le son était bien meilleur chez moi. Mes JBL sont de collection mais j'a vu un projecteur comme le mien à vendre 350 euros il n'y a pas longtemps. Par contre il faut la place et je ne vais plus l'avoir car je déménage bientôt. Les blu-rays en qualité c'est pareil, mais les dvd, non ,à part quelques exceptions (Salszbourg 2006 par exemple).
Après il y a surtout le fait d'aller en groupe à un spectacle, d'échanger, donc de vivre une expérience humaine unique qui n'existe pas en projection. ça c'est irremplaçable absolument.
sunny
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 16:08

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:

Mais maintenant tout sort en DVD et presque plus en CD

...ce qui est regrettable... Neutral

Qu'est-ce qu'on y perd exactement?
En général le live est avantageux, on gagne l'image et la mise en scène, qu'on n'est pas non plus obligé de regarder, en général le son est tout aussi bon qu'au CD, on a le texte du livret et sa traduction presque automatiquement, en prix on y gagne aussi la plupart du temps, et ça permet d'écouter Rheingold ou Elektra sans avoir à changer de CD... Smile
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:49

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:

Mais maintenant tout sort en DVD et presque plus en CD

...ce qui est regrettable... Neutral

Guillaume a écrit:
Oh que oui. Confused Mais c'est comme ça, et à vrai dire seuls les petits éditeurs continuent à faire des CDs d'opéra.

Siegmund a écrit:
Il me semble qu'il n'y ai jamais eu autant de parution d'opéras contemporain que ces quinze dernières années, ou bien c'est une impression ...
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:54

En CD tu veux dire? (et du coup tu redeviens HS Mr.Red )
Parce qu'en DVD il y en a pas mal aussi. (et des trucs qui étaient indisponibles voire inexistants au CD comme Penderecki ou Krenek sont arrivés en DVD)
Mais sinon c'est vrai qu'il y a pas mal de CD d'opéras contemporains qui sortent, mais si je ne me trompe pas, ce sont les plus souvent des live, donc finalement un produit proche du DVD.
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 18:57

Pour les DVD que je juge intéressant de ce point de vue, j'extrait la piste audio en Lossless.

Sur un DVD, l'audio PCM (existe dans la plupart des DVD musicaux classiques) est sensiblement supérieure en qualité, même coloration et dynamisme (16 bits) mais résolution un peu plus fluide (48khz contre 44.1) ce qui donnerait en outre pour des raisons techniques compliqués plus d'aisance dans l'aigu et particulièrement ceux continus des violons.
Bien sûr, cela est subordonné au fait que l'enregistrement ce soit bien déroulé dans ces conditions ; si l'ingénieur du son enregistre en 44.1 avant de rebalancer à 48 pour le standard... heuuuuu ... En principe, il est pas sensé fair ça de nos jours.

Le Blu-Ray, plus dur à ripper de façon optimale, peut si l'éditeur l'utilise (même principe que le DVD en somme) monter beaucoup plus haut, avec du vrai 24 bits de coloration sur des résolutions allant jusqu'à 192khz (ce qui devient inutile passé les 96 à mon avis).
Plus intéressant pour certains encore, il peut proposer du Lossless (DTS HD Master) sur un système sonore dépassant le 2.0 (5.1,7.1) ; alors qu'en terme de qualité audiophile, les DVD sont une arnaque sur ce plan avec des pistes 3D très compressées, même en DTS.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:01

Oui mais là tu es dans une approche super audiophile qui dépasse à mon avis 90% des mélomanes...
Il y a surtout le côté pratique du DVD et du CD qui diffèrent, c'est à mon avis ça l'essentiel de la différence entre les deux. (la différence de son ne frappe pas grand monde je pense, par exemple quand tu dis que le DTS est très compressé alors que ça l'est quand même moins que du MP3 à 320 que nous avons à peu près tous l'habitude de supporter...)
Siegmund
Siegmund

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:03

Je parlais effectivement plus du CD, mais ça marche aussi pour le DVD. Mais l'opéra grand public en vidéo est un phénomène plus récent (l'offre VHS était plus limitée en tout me semble-t-il), donc moins évaluable.

Après oui, ce sont des Live ou plus souvent tout de même des Mix de plusieurs Live ; mais l'opéra plus classique est pareillement desservi aujourd'hui. Quelques exeptions cependant, le Guru sorti chez Naxos récemment est un Studio (certes dates resserrées) et disponible en qualité supérieur au CD via des sites comme Qobuz.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on trouve par exemple deux Dusapin (CD & DVD), le grand macabre, deux versions de St-François rééditées (en comptant le DVD), du Saariaho, Henze, Manoury ... Bref, j'ai le sentiment que tout cela, ce ne sont pas des parutions très anciennes, au moins postérieures à 1990. Avant cette période, j'ai l'impression qu'il n'existait pas grand chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DVDs musicaux   DVDs musicaux - Page 2 Empty

DVDs musicaux
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant