Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

William Primrose

3 participants
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan

William Primrose Empty
MessageSujet: William Primrose   William Primrose EmptySam 27 Nov 2010 - 12:36

J'ai trouvé un enregistrement de la Fantaisie de Paganini sur le Moïse de Rossini (la fameuse pièce sur la corde de sol) par cet interprète que je ne connaissais que de nom, et je viens de lire sur Wikipedia qu'il était altiste. Je suis surpris : joue-t-il sur un alto ou bien a-t-il enregistré aussi des pièces pour violon ? À moins qu'il ne s'agisse d'une erreur, ce qui est possible puisque le disque est un recueil de pièces de Paganini jouées par différents violonistes. Question
En tout cas, c'est formidablement bien joué ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

William Primrose Empty
MessageSujet: Re: William Primrose   William Primrose EmptySam 27 Nov 2010 - 12:50

Oui, c'est étrange, parce que c'est vraiment l'altiste le plus connu d'avant-guerre.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

William Primrose Empty
MessageSujet: Re: William Primrose   William Primrose EmptySam 27 Nov 2010 - 14:55

Oui, je pense qu'il s'agit d'une erreur : il s'agit de ce disque et d'après ce site, ce doit être Menuhin ou Ricci.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

William Primrose Empty
MessageSujet: Re: William Primrose   William Primrose EmptySam 27 Nov 2010 - 15:03

Primrose transcrivait beaucoup de pièces pour violon à l'alto. Il a fait les duos de Bartok, les caprices de Paganini, et plein d'autres.

Il est devenu l'altiste le plus connu d'avant-guerre grâce aux enregistrements, mais de son temps, il n'était pas LE plus connu. Il y en avait plein d'autres, bien sûr. Smile

Je trouve son jeu vraiment très daté, ça ne me plait pas du tout. C'est du violon avec un l'alto.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Bertram
Mélomaniaque
Bertram

William Primrose Empty
MessageSujet: Re: William Primrose   William Primrose EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:24

D'accord, je me plaçais du point de vue du disque : il me semble qu'il a vraiment été le premier altiste célèbre, par ses nombreux Harold, ses duos et trios avec Heifetz.

Qui aurait été plus connu que lui ? Je vois surtout Tertis et Hindemith, mais ils n'ont pas bénéficié du LP.
Ophanin
Fer galant
Ophanin

William Primrose Empty
MessageSujet: Re: William Primrose   William Primrose EmptyLun 29 Nov 2010 - 15:26

Bertram a écrit:
Qui aurait été plus connu que lui ? Je vois surtout Tertis et Hindemith, mais ils n'ont pas bénéficié du LP.

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse.

Du vivant de Primrose, parmi les Français (que je connais mieux) on peut citer : Henri Casadesus, Maurice Vieux, Théophile Laforge, Pierre Pasquier, Serge Collot. A part le dernier, ils n'ont pour ainsi dire pas enregistré.
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Contenu sponsorisé

William Primrose Empty
MessageSujet: Re: William Primrose   William Primrose Empty

William Primrose
Page 1 sur 1