Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier

Aller en bas 
+4
vieille cire
Otello
Alain92
Montfort
8 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyJeu 6 Jan 2011 - 17:48

Cette exposition vise à retracer l'action de Rolf Liebermann à la tête de l'ONP de 1973 à 1980.

Comme toujours avec le musée de l'ONP, on navigue entre le délice : ce qui est donné à voir, maquettes, croquis, costumes, photos est captivant et superbe - et la frustration de voir la cinquantaine de productions - pour ne parler que des opéras - évoquée avec autant de parcimonie.
Pour ceux qui n'habitent pas Paris, je recommande de s'intéresser plutot à l'ouvrage paru avec le concours de la BNF qui offre un aperçu beaucoup plus riche de ce que fut l'ONP durant cette période - il comporte, outre une iconographie superbe, une annexe qui donne le détail de toutes les productions avec les distributions.
J'ai eu la chance d'aller régulièrement à l'ONP durant cette période : j'ai du voir une quinzaine d'opéras, et j'en garde un souvenir ému.
Mais rétrospectivement, je pense qu'il faut nuancer le jugement - aucun doute sur les distributions : elles donnent le vertige !
Les chose sont moins évidentes pour les mises en scène : il y a eu des spectacles restés dans l'histoire comme les Contes ou Lulu de Chéreau, les Faust ou Pelléas de Lavelli ou encore le Boccanegra de Strehler - mais la plupart du temps on avait affaire à des mises en scène de bonne qualité, mais assez traditionnelles, comme par exemple le Don Carlo de Wallmann.
Quand au répertoire, il était dans la grande tradition, avec quelques incursions dans le XXème siècle avec Moise et Aaron, Lulu, Wozzeck - spectacle donné par la Scala en tournée, ou encore la commande à Messiaen du Saint François d'Assise.
L'audace créative était davantage à rechercher dans l'univers du ballet, avec Carolyn Carlson, Cunningham ou encore Béjart.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptySam 12 Mar 2011 - 14:38

Rolf Liberman a révolutionné l'Opéra de Paris en mettant fin à ce qui était une impasse dans un contexte de mondialisation de l' art lyrique, à savoir l'opéra de répertoire, avec une troupe permanante et des opéras redonnés à l'infini.
Je me souviens de l'ancien temps, avant Liberman, quand sur les colonnes on voyait tous les ans, Faust 2000è représentations et Carmen, au delà de 2500 je crois.
On voyait donc à Paris, bien moins de grands chanteurs, ils allaient partout sauf à Paris et le public ne suivait plus une distribution peu ouverte aux novations et à la découverte d'opéras peu connus des amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptySam 12 Mar 2011 - 15:09


Pas faux, mais pas totalement vrai....

Avant Liebermann, j'ai vu à Garnier Wozzeck dirigé par Boulez ou les mises en scène de Wieland Wagner pour Bayreuth : Walkyrie avec Crespin et Tristan avec Nilsson et Windgasssen - mais c'étaient bien entendu des exceptions, pas la règle.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptySam 12 Mar 2011 - 15:20

Montfort a écrit:
Pas faux, mais pas totalement vrai....
Avant Liebermann, j'ai vu à Garnier Wozzeck dirigé par Boulez ou les mises en scène de Wieland Wagner pour Bayreuth : Walkyrie avec Crespin et Tristan avec Nilsson et Windgasssen - mais c'étaient bien entendu des exceptions, pas la règle.
oui enfin y a eu aussi quand même à cette époque Callas, Tebaldi, Corelli, Sutherland, Cossotto et quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptySam 12 Mar 2011 - 17:27

Oui, Ok, mais j'avais bien dit qu'on " voyait à Paris bien moins de grands chanteurs ( qu'ailleurs ) " et pas qu'on n'en voyait pas. Very Happy Ces Faust et ces Carmen éternels donnés tous les ans montre bien l'écueil de l' ancien Opéra de Paris avec ses rigidités d' opéra de répertoire. Liberman a tout cassé de l'ancien système. Sa réputation, sa puissance et son autorité, ainsi que son carnet d'adresses comme on dit, lui ont permis de mettre notre 1ère scène lyrique au niveau des plus grandes. C'était un grand bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:49

Montfort a écrit:

Pas faux, mais pas totalement vrai....

Avant Liebermann, j'ai vu à Garnier Wozzeck dirigé par Boulez ou les mises en scène de Wieland Wagner pour Bayreuth : Walkyrie avec Crespin et Tristan avec Nilsson et Windgasssen - mais c'étaient bien entendu des exceptions, pas la règle.

Montfort
C'en est au point qu'avec le recul je pensais que ces magnifiques Wagner faisaient eux aussi partie de l'ère Liebermann. Vous souvenez vous des ultimes adieux de Wotan, (c'était bien le cas de le dire), qu'Hans Hotter avait réservé à l'Opéra de Paris ? Ayant acquis le beau livre de l'expo (que de souvenirs!!) j'ai été ainsi surpris de ne pas y trouver mention de "la Femme sans ombre" de Böhm. Quelle soirée ! Etait-ce hors période ou les productions "importées" ont elles été exclues ?
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyLun 18 Juil 2011 - 11:38

Moi, qui suis maintenant une vieille habituée de l'opéra (depuis presque 40 ans), je ne porte pas aux nues M. Liebermann. D'accord, il a fait de belles choses, mais il a quand même été à l'origine de la montée exponentielle du prix des places à l'Opéra, et à en faire un spactacle réservé aux riches uniquement. Les théâtres de province, eux, n'ont plus eu que des miettes, et maintenant, tandis que l'Opéra et les autres salles lyriques de Paris n'ont aucun problème, doivent faire face à de grandes difficultés, en dehors bien sûr des Opéras Nationaux comme Lyon, Bordeaux ou Nancy. Maintenant on veut fermer le théatre des Arts de Rouen, mutualiser Marseille et Avignon, après Metz et Nancy.... Je reparlerai plus tard des chanteurs francais dans un fil plus approprié : eux ont été littéralement cassés par M. Liebermann. Un exemple : Liebermann disait qu'on ne trouvait pas de barytons pour la relève de Gabriel Bacquier (que j'adore...) mais pendant ce temps Alain Fondary débutait en province déja dans ces grands emplois dans l'indifférence la plus totale de M. Liebermann.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:23

Et puis c'est la fin de la troupe, ce qui est une vaste question.

Mais pour les difficultés, Bordeaux en a d'assez sévères (ils n'ont même pas pu monter les Contes d'Hoffmann de Pelly qu'il avaient pourtant coproduits avec Lausanne !), et aucun théâtre ne vivrait sans subvention de toute façon.

On est rêveur quand on songe qu'autrefois, sans subventions... Certes, il fallait aller dans le sens du public (un peu comme en Amérique avec le mécénat privé... mais ça reste de la subvention), et jouer longuement les mêmes titres, compter sur les abos des loges de riches... Mais quoi qu'il en soit : aucun opéra ne vivrait sans subventions massives.

A Bordeaux, l'Opéra (pourtant pas le plus brillant de France) occupait, il y a un peu moins de dix ans, un tiers du budget de la Culture ! Je n'ai pas vérifié depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:31

DavidLeMarrec a écrit:

A Bordeaux, l'Opéra (pourtant pas le plus brillant de France) occupait, il y a un peu moins de dix ans, un tiers du budget de la Culture ! Je n'ai pas vérifié depuis.

Heu non, pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:54

Siegmund a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

A Bordeaux, l'Opéra (pourtant pas le plus brillant de France) occupait, il y a un peu moins de dix ans, un tiers du budget de la Culture ! Je n'ai pas vérifié depuis.

Heu non, pas possible.
L'Opéra contient aussi l'orchestre et les concerts symphoniques. Pourtant, quel est le problème dans cette statistique, il y a un plafond légal qui m'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:57

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

A Bordeaux, l'Opéra (pourtant pas le plus brillant de France) occupait, il y a un peu moins de dix ans, un tiers du budget de la Culture ! Je n'ai pas vérifié depuis.

Heu non, pas possible.
L'Opéra contient aussi l'orchestre et les concerts symphoniques. Pourtant, quel est le problème dans cette statistique, il y a un plafond légal qui m'échappe ?

Du budget culture relié à la musique classique peut-être ?

Le ministère de la culture gère des domaines divers et énormes ; un tiers du budget au milieu des musées nationaux, subvention d'entretien et valorisation du patrimoines subventions diverses, frais de fonctionnement du ministères, autres théâtres nationaux plus important que bordeaux ...
Non 1/3, c'est du délire.


Dernière édition par Siegmund le Lun 18 Juil 2011 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:58

Il fallait comprendre 1/3 du budget culturel de Bordeaux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:58

1/3 du budget municipal de la Culture, évidemment. Smile Et c'est l'Opéra au sens de l'institution (donc avec l'orchestre et les concerts symphoniques dans d'autres salles).

Et vu ce qu'il se passe à Bordeaux en matière de culture, ça me paraît une proportion réaliste. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty
MessageSujet: Re: Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier   Exposition "L'ère Liebermann"  au Palais Garnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "L'ère Liebermann" au Palais Garnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Katia Kabanova - Palais Garnier 2011 -
» La Fiancée Vendue-Palais Garnier (décembre 2010)
» Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)
» Récital Piotr Beczała – Palais Garnier (8 juillet 2018)
» Rolf Liebermann (1910 - 1999)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: