Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Fête de la musique

Aller en bas 
+23
WoO
bouddha
Jean-Fabien Sancowl
Opérateur opérationnel
Kermit
antrav
Rubato
Poulet
Jules Biron
Pan
Lonely
perela
encolpio
Mr Bloom
Mathieuuuu
AlexRow
Out of the blue
Bezout
Achille
Stanislas Lefort
Capri
Vazymollo
Xavier
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:44

Citation :
en ne t'empêche le jour de la fête de la musique de sortir ton quatuor à cordes ou je ne sais quoi d'autres et de montrer que la musique ce n'est pas que du rock (ce qui est vrai aussi).

Parce que faites vous pour que ça change? VOus vous plaignez de la médiocrité d'une fête mais il ne me semble pas que vous descendiez dans la rue rencontrer le public pour rendre accessible cette musique (et ne me dites pas que le bruits est problématique: il y a toujours des niches silencieuses à Paris)...

C'est peut-être pour çà que la musique classique se meurt: on en fait une musique dogmatique qui ne vit pas... On s'évertue à la jouer dans des salles froides aux places très chères en queue de pie. On ne doit pas applaudir pendant la pièce (contrairement en jazz), etc...

Attends mais tu as déjà assisté à une fête de la musique? Parce que jouer en acoustique alors que dans le bar d'à côté il y a Michou et son accordéon sonorisé au max et qui hurle pendant que t'essayes de jouer du Schubert, c'est franchement agréable ni pour les musiciens ni pour les auditeurs (de Schubert).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:45

Citation :
Pas du tout mais l'image du gars qui ne travaille pas mais qui s'amuse (et passe donc pour un privilégié aux yeux des autres) je commence à en avoir marre!
Parce que c'est faux, que c'est difficile et que ça demande beaucoup de travail pour faire quelque chose de qualité : 1% d'inspiration et 99% de transpiration comme disait je ne sais plus qui!

Ce n'est pas le manque de travail que je met en exergue mais le fait que ce travail n'est pas forcément un travail classique en conservatoire . Le travail peut prendre plusieurs formes 😉

A partir de là oui certaineemnt, des participants à la fête de la musique font peut-être une musique moins travaillée. Mais en quoi cela serait gênant? Penses-tu que les gens soient sourds? Qu'ils soient bêtes à ce point pour ne pas faire la différence... LA fête de la musique c'est une fête qui permet à ces gens de se produire. Mais ces gens n'ont pas la prétention de faire de la grande musique (je connais un bassiste (un de mes meilleurs amis en fait) qui joue ou a joué dans 3 groupes qui se produisent à Versailles: faudrait que tu le rencontre: tu verrais que leur état d'esprit est parfaitement honorable)

En tout cas j'ai connu des amateurs qui travaillaient beaucoup leur musique, qui n'avaient jamais appris de manière classique et qui travaillaient à côté... Et ces gens là peuvent également s'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:46

YuHirà a écrit:
C'est peut-être pour çà que la musique classique se meurt: on en fait une musique dogmatique qui ne vit pas... On s'évertue à la jouer dans des salles froides aux places très chères en queue de pie. On ne doit pas applaudir pendant la pièce (contrairement en jazz), etc...
entièrement d'accord avec Yu...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:49

Citation :

Attends mais tu as déjà assisté à une fête de la musique? Parce que jouer en acoustique alors que dans le bar d'à côté il y a Michou et son accordéon sonorisé au max et qui hurle pendant que t'essayes de jouer du Schubert, c'est franchement agréable ni pour les musiciens ni pour les auditeurs (de Schubert).

Plus qu'assister Laughing C'est uen fête que je ne rate jamais et que je suis de 18 h à 21 h... Et j'y participe mais avec de la musique électronique je fais plutôt chier les cathos d'en face qui chante leurs musiques religieuses à la guitare Laughing

Franchement à Versailles, il y a moyen de faire de la musique classique en se faisant voir et sans être dérangé: la preuve... (et puis à la limite, ça se sonorise la musique classique... Ce serait vraiment bien de faire ça tiens Laughing JE suis sûr qu'avec un violon amplifié on peut faire plsu de bruit qu'une guitare électrique )

Ou alors dans ce cas on ne fait entendre que de la musique classique et ce serait absurde...

CE n'est pas la fête qui pose pb dans ce cas de toute façon c'est l'organisation


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:49

Mathieuuuu a écrit:
Attends mais tu as déjà assisté à une fête de la musique? Parce que jouer en acoustique alors que dans le bar d'à côté il y a Michou et son accordéon sonorisé au max et qui hurle pendant que t'essayes de jouer du Schubert, c'est franchement agréable ni pour les musiciens ni pour les auditeurs (de Schubert).
c'est pourtant presque ce qui se passait à l'époque de Mozart et Haydn (tu enlèves la sono, tu changes Michou en noble fanfaron et braillard et le bar en salon mondain et tu y es !!!) ;-)

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:50

Citation :
Ce n'est pas le manque de travail que je met en exergue mais le fait que ce travail n'est pas forcément un travail classique en conservatoire . Le travail peut prendre plusieurs formes

mais j'ai jamais dit qu'il fallait passer absolument en conservatoire! J'aimerais juste qu'on ne mélange pas tout dans une fête qui était, dans l'esprit, destinée à ce que les amateurs puissent jouer (ce que je trouve très bien) et dans qui est récupérée depusi le début par tout les pros de la variet pour faire leur pub, les chaînes de télé, et qui se trouve être tous les ans, un gigantesque foutoir où faut vraiment être accroché pour pouvoir apprécier la musique (parce que 4 groupes dans la même rue c'est un beau bordel acoustique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:51

YuHirà a écrit:
Ce serait vraiment bien de faire ça tiens Laughing JE suis sûr qu'avec un violon amplifié on peut faire plsu de bruit qu'une guitare électrique )
ça existe depuis longtemps, écoute Didier Lockwood ou la BO sublime de French connexion (Don Ellis)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:54

Citation :
ne mélange pas tout dans une fête qui était, dans l'esprit, destinée à ce que les amateurs puissent jouer (ce que je trouve très bien) et dans qui est récupérée depusi le début par tout les pros de la variet pour faire leur pub, les chaînes de télé, et qui se trouve être tous les ans, un gigantesque foutoir où faut vraiment être accroché pour pouvoir apprécier la musique (parce que 4 groupes dans la même rue c'est un beau bordel acoustique).

Il y a un raccourci là... Le foutoir n'est pas du au fait que les professionnels récupèrent la fête... ça je suis d'accord c'est chiant.. Et le concert France 2 a été présenté comme vampirisant les groupes d'à côté, ce que je trouve regrettable (honnêtement, au CNR ça a du les faire chier. J'ai assisté au concert du CNR la veille lors de la balance de France 2: c'est bizarre le mélange d'une voix lointaine à la Lara Fabian et du Debussy Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:56

Citation :
c'est pourtant presque ce qui se passait à l'époque de Mozart et Haydn (tu enlèves la sono, tu changes Michou en noble fanfaron et braillard et le bar en salon mondain et tu y es !!!)


Ouais mais ton noble fanfaron, il écrase pas la musique de Mozart, au mieux il dérange un peu les auditeurs.

Citation :
amicalement

Ca c'est le syndrôme abeille musique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:56

Tu vas aux concerts maintenant? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:57

Citation :
l y a un raccourci là... Le foutoir n'est pas du au fait que les professionnels récupèrent la fête..

Désolé, ça ne se voulait pas lié l'un à l'autre. C'est récupéré par les télés ET c'est un vrai foutoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 17:57

Citation :
Tu vas aux concerts maintenant?

Tu parles de moi Laughing

Evidemment que j'y vais...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:00

Citation :
Désolé, ça ne se voulait pas lié l'un à l'autre. C'est récupéré par les télés ET c'est un vrai foutoir.

J'ai mal compris 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:01

Je sais pas, il y a un an tu me disais ne jamais aller au concert.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:02

Yaouh, faut faire gaffe avec Bezout, il mémorise toutes les conversations depuis qu'on le connaît. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:04

J'ai une tres bonne mémoire auditive Smile
Je me rappelle meme par coeur d'un morceau de guitare que j'avais travaillé à l'age de 9 ans. Parfois il ressort en pleine nuit comme ça. Faudrait me faire psychanalyser Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:05

Citation :
Je sais pas, il y a un an tu me disais ne jamais aller au concert.

Je devais être bourré Laughing

Je n'y vais pas souvent mais j'y vais... Mais je vais aux concerts gratuits... Financièrement (et c'est tout le pb) je ne peux pas me le permettre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:05

Mathieuuuu a écrit:


Citation :
amicalement

Ca c'est le syndrôme abeille musique Laughing

Oh là là c'te provoque! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:07

Mathieuuuu a écrit:
Ouais mais ton noble fanfaron, il écrase pas la musique de Mozart, au mieux il dérange un peu les auditeurs.
ce que je voulais dire surtout c'est que les "auditeurs" au sens où on l'entend aujourd'hui, il y en avait bien peu à l'époque... Bad?

La musique de Mozart dans les salons mondains était surtout une musique d'ambiance, un fond sonore bien agréable mais auquel on donnait bien moins d'importance et de "sacralisation" qu'actuellement (parce que le Romantisme est passé par là...)


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:08

Citation :
J'ai une tres bonne mémoire auditive

Moi j'ai une mémoire visuelle (très développée aussi). Mes plus vieux souvenir datent de l'âge de 4 ans et ils sont précis 😉

C'est peut-être ça qui fait nos différends aussi (je crois que la mémoire est très importante dans une culture, et la nature d'une mémoire influe sur la perception des choses. D'ailleurs quand j'entends une musique, je l'analyse visuellement d'abord: je vois de conduites de voix comme des lignes et des orchestrations comme des étagements...)
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:09

Bezout a écrit:

A ce que je sache, Pagny chante des airs d'opéra et pas des chansons Coreennes.....
Delerme je crois qu'il fait des cadences parfaites avec sa guitare, donc je ne vois pas pourquoi il chanterait dans un système different de la gamme tempérée...

Pagny c'est un cas particulier. Mais autrement non la musique populaire ce n'est pas l'esthétique de la musique classique, et le SYSTEME n'est pas à confondre avec l'ESTHETIQUE. Toi qui me bassine avec ta pseudo-connaissance du metal, tu sais bien les hurlements typiques du genre font parti de l'esthétique metal (et niveau justesse hein...) et seront considérés comme "laids" dans d'autres musiques (dont la variété et la musique classique (hors musique contemporaine)). Les seuils de tolérance varient suivant les musiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:09

Abandonne la musique et fait de la photo alors ! Mr.Red


Citation :
Toi qui me bassine avec ta pseudo-connaissance du metal

Ah tu t'étais calmés quelques jours, te revoila reparti.
Pour ma pseudo connaissance du métal, tu ne devrais pas parler trop vite, tu ne sais pas à qui tu as affaire.
Tiens question, t'es dejà allé dans les concerts de métal? Là où ça saute partout avec des bracelets à clous, de la biere qui vole à travers la salle, et le groupe qui balance du faux sang dans le public?


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:10

D'ailleurs j'aimerais bien savoir si tout le monde ici a une mémoire auditive ou visuelle?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:11

Moi j'ai une mémoire approximative.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:12

YuHirà a écrit:
D'ailleurs j'aimerais bien savoir si tout le monde ici a une mémoire auditive ou visuelle?
en ce moment, ni l'un ni l'autre, c'est une vraie passoire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:13

Citation :
Abandonne la musique et fait de la photo alors !

ah ben non... je suis certain que Dutilleux est un visuel et pas un auditif...
Xenakis ça doit être pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:17

Pour ma part c'est auditif.

De temps en temps je rejoue des morceaux que j'ai travaillés il y a plusieurs années et pour certains je n'ai rien oublié.
Pour moi tout passe par l'oreille; je peux reproduire instantanément quelque chose que j'entend. (jusqu'à un certain seuil de complexité j'entend toutes les notes, pas évidemment quand il y a un accord de 10 sons étalé dans tout l'orchestre)
Alors que la partition reste quelque chose de moins immédiatement accessible pour moi; j'entends ce que je lis, mais à plusieurs voix il me faut plus de temps.
Et je ne pourrais pas recracher une partition comme ça sans erreurs. (sauf si je l'ai entendue peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:17

Je plaisantais hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:21

Moi ça a toujours été visuel en premier. D'ailleurs je crois que le meilleur moyen de le savoir c'est : lorsque vous étiez enfant, vous vous rappeliez de la voix de votre prof pendant le cours ou du texte de la leçon avec les paragraphes, les couleurs différentes etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:22

Xavier a écrit:
Pour ma part c'est auditif.

De temps en temps je rejoue des morceaux que j'ai travaillés il y a plusieurs années et pour certains je n'ai rien oublié.
Pour moi tout passe par l'oreille; je peux reproduire instantanément quelque chose que j'entend. (jusqu'à un certain seuil de complexité j'entend toutes les notes, pas évidemment quand il y a un accord de 10 sons étalé dans tout l'orchestre)
Alors que la partition reste quelque chose de moins immédiatement accessible pour moi; j'entends ce que je lis, mais à plusieurs voix il me faut plus de temps.
Et je ne pourrais pas recracher une partition comme ça sans erreurs. (sauf si je l'ai entendue peut-être)
c'était aussi le cas de Messiaen, capable de noter très rapidement les chants d'oiseaux à des tempos hallucinants et obligé de lire plus lentement les passages polyphoniques extrêmement complexe de certaines de ces musiques (genre Chronochromie quoi)


Dernière édition par le Ven 24 Juin 2005 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:22

Mathieuuuu a écrit:
je crois que le meilleur moyen de le savoir c'est : lorsque vous étiez enfant, vous vous rappeliez de la voix de votre prof pendant le cours ou du texte de la leçon avec les paragraphes, les couleurs différentes etc.

Tu as raison, ça marche. 😉 (oh là là c'te prof de physiques! Laughing Tu me rappelles des souvenirs drôles pour le coup!)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:22

Posté le: Ven 24 Juin à 18:17
Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part c'est auditif.

De temps en temps je rejoue des morceaux que j'ai travaillés il y a plusieurs années et pour certains je n'ai rien oublié.
Pour moi tout passe par l'oreille; je peux reproduire instantanément quelque chose que j'entend. (jusqu'à un certain seuil de complexité j'entend toutes les notes, pas évidemment quand il y a un accord de 10 sons étalé dans tout l'orchestre)
Alors que la partition reste quelque chose de moins immédiatement accessible pour moi; j'entends ce que je lis, mais à plusieurs voix il me faut plus de temps.
Et je ne pourrais pas recracher une partition comme ça sans erreurs. (sauf si je l'ai entendue peut-être)


Bizarre ce que tu me racontes et mon cas aussi alors que ma mémoire est visuelle. je n'ai pas d'audition intérieure alors que je peux reproduire facilement ce qu'on me donne à l'oreille (accord compris).

ca a l'air plus complexe que je croyais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:23

C'est curieux je me rappelle aussi d'images vraiment tres vieilles (quand j'avais 4 ans par exemple !).
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:23

Citation :
lorsque vous étiez enfant, vous vous rappeliez de la voix de votre prof pendant le cours ou du texte de la leçon avec les paragraphes, les couleurs différentes etc.

Effectivement...

Donc je suis totalement un visuel...

En plus on me dit souvent "tu n'écoutes jamais quand on te parle" Laughing Laughing

Alors que je lis et écris beaucoup beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 18:25

Citation :
que je peux reproduire facilement ce qu'on me donne à l'oreille (accord compris).

Peut être qu'il faut differencier differents types de mémoire suivant le temps. Par exemple tu as une bonne mémoire auditive dans l'instant, mais plus après.

Enfin je dis ça, j'en sais rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 20:26

Je suis très fier d'affirmer que mes premiers souvenirs précis remontent à mes 2 ans et demi ! cheers

Quant à mes profs, je crois que je me souviens de leurs voix comme de leurs trombines. Peut-être plus de leurs trombines, quand même...

Xavier a écrit:
Pour moi tout passe par l'oreille; je peux reproduire instantanément quelque chose que j'entend. (jusqu'à un certain seuil de complexité j'entend toutes les notes
La chance... Moi, c'est bien ça qui me manque : mon seuil de complexité reste assez limité... Shit
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 22:21

Achille a écrit:

La chance... Moi, c'est bien ça qui me manque : mon seuil de complexité reste assez limité... Shit
tssss tsss, tu es trop modeste Bad), pour "Police python", certains accords complexes ne te posaient pas trop de problèmes apparemment ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2005 - 22:42

christian a écrit:
tssss tsss, tu es trop modeste Bad), pour "Police python", certains accords complexes ne te posaient pas trop de problèmes apparemment ;-)
Oui, mais j'ai besoin d'un peu de temps de réflexion dès que ça se complique. Or, comme je me pique d'improviser, l'instantané est pour moi une obligation.

(Faut dire qu'ils étaient coriaces, tes clusters ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 0:04

Achille a écrit:
(Faut dire qu'ils étaient coriaces, tes clusters ! Very Happy )
ah, ah !! tu en as plus bavé que tu en avais l'air, dis moi ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 8:24

Bon ça y est Christian, j'ai compris pourquoi tu t 'étais barré d'Abeille musique et je fais pareil, ils sont vraiment trop cons sur ce forum. Putain, je préfère une bonne engueulade sur Trax, Cinezik ou ici que ces discussions ampoulées avec des gros nazes qui se piquent de tout connaître mais qui passent leur temps à râler et qui t'insultent quand tu leur expliques, par exemple, pourquoi il y a des limites d'âge dans les écoles de musique, ou pourquoi les enfants sont prioritaires sur les adultes.


Dernière édition par le Sam 25 Juin 2005 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 12:31

Mathieuuuu a écrit:
Bon ça y est Christian, j'ai compris pourquoi tu t 'étais barré d'Abeille musique et je fais pareil, ils sont vraiment trop cons sur ce forum. Putain, je préfère une bonne engueulade sur Trax, Cinezik ou ici que ces discussions empoulées avec des gros nazes qui se piquent de tout connaître mais qui passent leur temps à râler et qui t'insultent quand tu leur expliques, par exemple, pourquoi il y a des limites d'âge dans les écoles de musique, ou pourquoi les enfants sont prioritaires sur les adultes.
Je viens de lire ça (enfin, juste la fin, hein...) : désopilant. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 13:07

Tu es tombé sur Gnoutrip et Ruby... Les jeunôts. Les vieux sont tous partis on dirait (c'est la canicule?). Enfin le seul intérêt de ce forum a toujours été les parties discothèque qui m'aide quand même bien dans mes achats.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 13:19

Ouais enfin, bon là j'interviens plus, y'en a un qui répond à ma place et avec beaucoup d'humour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 13:19

"Esclandreux.Pisse-vinaigre."

"Rive gauche.Chochotte."


C'est vrai que c'est mignon tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 14:01

Oh la!

Pauvre Matthieu Shocked

Ca me fait penser à ce genre de situation surréaliste où quelqu'un intervient pacifiquement et de manière neutre pour calmer un conflit, et que tout se retourne contre lui, jusqu'à l'accuser d'être l'initiateur du conflit.

Rive gauche.... ahahah
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 14:10

Moi je trouve que ça devient de plus en plus drôle. Par contre, je n'écris plus rien sur ce forum.
De toute façon, ils ont même réussi à faire fuir Petitgirard en lui reprochant d'être bardé de diplômes et d'avoir un parcours académique! Ce qui est un comble quand on connaît le parcours du monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 14:15

Ca fait longtemps que je ne suis plus du tout ce qui se passe là-bas; mais si tu y connais quelques personnes sympas qui en ont également marre dis-leur de venir ici. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 14:17

Je ne les connais pas assez pour les inviter. Et si je fais une annonce on va voir débouler tous les autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
christia
Invité




Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 14:18

Mathieuuuu a écrit:
Bon ça y est Christian, j'ai compris pourquoi tu t 'étais barré d'Abeille musique et je fais pareil, ils sont vraiment trop cons sur ce forum. Putain, je préfère une bonne engueulade sur Trax, Cinezik ou ici que ces discussions empoulées avec des gros nazes qui se piquent de tout connaître mais qui passent leur temps à râler et qui t'insultent quand tu leur expliques, par exemple, pourquoi il y a des limites d'âge dans les écoles de musique, ou pourquoi les enfants sont prioritaires sur les adultes.
ahh !! merci Mathieuuuu d'avoir remarqué tous ça !! ;-)

je ne sais pas ce qu'en pense Encolpio, l'autre "doyen" de ce forum (qui n'a visiblement pas peur d'un certain élitisme) mais je trouve l'atmosphère de ce forum absolument irrespirable, je trouve qu'il a vraiment une dichotomie entre le coté "sympa" du design du site Abeille (les caricatures dessinés, les petits mots d'humeur, l'imagerie animalière, etc...) et le contenu réel du forum totalement sectaire et rempli soit de "snipers" méprisants, soit d'érudits moralistes qui te remettent vite à ta place si ta discothèque ou ta culture classique est moins riche que la leur, et surtout si ton langage n'atteint pas leur préciosité et leur emphase... bref, une vraie "loge" qui pue le renfermé, ce soit-disant "forum"... Bad?
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 EmptySam 25 Juin 2005 - 14:49

christian a écrit:


je ne sais pas ce qu'en pense Encolpio, l'autre "doyen" de ce forum (qui n'a visiblement pas peur d'un certain élitisme) mais je trouve l'atmosphère de ce forum absolument irrespirable, je trouve qu'il a vraiment une dichotomie entre le coté "sympa" du design du site Abeille (les caricatures dessinés, les petits mots d'humeur, l'imagerie animalière, etc...) et le contenu réel du forum totalement sectaire et rempli soit de "snipers" méprisants, soit d'érudits moralistes qui te remettent vite à ta place si ta discothèque ou ta culture classique est moins riche que la leur, et surtout si ton langage n'atteint pas leur préciosité et leur emphase... bref, une vraie "loge" qui pue le renfermé, ce soit-disant "forum"... Bad?
+1
Pas peur d'un certain élitisme?
Parfois il faut savoir rester modeste. 😉
L'essentiel est dans le respect de tout un chacun.
Il faut aussi savoir s'engueuler sur certains sujets afin de faire avancer le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique   Fête de la musique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la musique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RF - Fête de la musique - Macelaru - 21/06/2022
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: