| Compositeurs américains du début du XXe siècle | |
|
+7christophe21 Bertram Montalte Trout antrav Анастасия231 Xavier JerMu 11 participants |
Auteur | Message |
---|
JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 17:05 | |
| Salut à tous,
Ces derniers temps je me suis beaucoup intéressé aux compositeurs américains du début du XXe siècle (Roger Sessions, Charles Ives, Wallingford Riegger, Carl Ruggles… et j’en oublie).
Qu’avez-vous écouté ? Que pouvez-vous conseiller ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 17:59 | |
| |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 18:12 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 18:25 | |
| T'arrive à écouter du Ruggles toi ? |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 18:47 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- T'arrive à écouter du Ruggles toi ?
Je ne connais pas très bien. Je réserve donc mon jugement pour le moment. Pourquoi, tu trouves ça si mauvais que ça ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 19:14 | |
| Ned Rorem. Je ne connais qu'une belle pièce de musique de chambre, un trio avec piano en cinq mouvements, Spring Music datant de 1990. Pas révolutionnaire, cette pièce aurait pu être écrite 60 ans plus tôt. Un esprit américain (discret) qui transparaît dans certains traits mélodiques, une belle transparence, inspiré, élégant. Harmoniquement ça reste tonal, des impressions modales. Il s'amuse bien rythmiquement. Tout à fait écoutable amha. |
|
| |
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 20:21 | |
| |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Ven 11 Fév 2011 - 23:23 | |
| Ned Rorem est né beaucoup plus tard (1923), il ne cadre pas vraiment avec le sujet. Pour le reste... |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Sam 12 Fév 2011 - 11:54 | |
| - Montalte Trout a écrit:
- Ned Rorem est né beaucoup plus tard (1923), il ne cadre pas vraiment avec le sujet.
Pour le reste... Je sais très bien, pas besoin d'en rajouter ( ) |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Sam 12 Fév 2011 - 11:58 | |
| Mais c'est l'élève de Virgil Thomson, qui a un peu le même style. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Sam 12 Fév 2011 - 12:03 | |
| - Bertram a écrit:
- Mais c'est l'élève de Virgil Thomson, qui a un peu le même style.
C'est bien ce que je pensais, voilà pourquoi j'adore sa musique (comparé à un Ruggles ...) |
|
| |
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Dim 27 Mar 2011 - 18:02 | |
| J'ai découvert les 2 symphonies de Meredith Willson, qui m'ont beaucoup plu, je pense qu'il doit y avoir encore beaucoup de compositeurs américains à découvrir, Ned Rorem est pas mal, il y a aussi les symphonies de Virgil Thomson, celles de Paul Creston, Adolphus Halstork et David diamond, j'ai trouvé tout cela chez Naxos qui s'est fait une spécialité d'enregistrer bon nombre de compositeurs américains. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Lun 28 Mar 2011 - 0:20 | |
| |
|
| |
AlexandreBrs Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Lun 28 Mar 2011 - 19:42 | |
| A écouter : les suites de Grofé, jolis poèmes symphoniques plein de charmes ! |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Lun 4 Avr 2011 - 21:02 | |
| - AlexandreBrs a écrit:
- A écouter : les suites de Grofé, jolis poèmes symphoniques plein de charmes !
Je confirme, Grofé est un compositeur à découvrir |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Lun 4 Avr 2011 - 21:19 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- AlexandreBrs a écrit:
- A écouter : les suites de Grofé, jolis poèmes symphoniques plein de charmes !
Je confirme, Grofé est un compositeur à découvrir Il me semble qu'il y a un fil sur lui, et je joins ma voix aux vôtres. C'est même mieux que joli, concernant la Canyon-Suite. |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Lun 23 Mai 2011 - 19:55 | |
| Qui connaît Edward MacDowell (1860 - 1908) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Lun 23 Mai 2011 - 20:08 | |
| MOI !!!!! |
|
| |
JerMu Mélomaniaque
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Lun 23 Mai 2011 - 20:28 | |
| - Bartòvino a écrit:
- MOI !!!!!
Oui.... certes Mais dis-en plus sur sa musique STP. Que conseilles-tu de ce compositeur ? |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Mar 24 Mai 2011 - 7:17 | |
| Je te répondrai plus tard. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Mar 24 Mai 2011 - 9:48 | |
| Un qu'il faut citer absolument : Elliott Carter. J'aime beaucoup sa musique symphonique et certains de ses quatuors. Je suis étonné qu'on ne le cite pas plus souvent. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Mar 24 Mai 2011 - 10:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Mar 24 Mai 2011 - 14:18 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est qu'on est plutôt dans la 2è moitié du siècle là, non?
https://classik.forumactif.com/t1150-elliot-carter Ça dépend. Il est né en 1908. En 1950, il avait donc 42 ans !!! Mais c'est vrai qu'il a été plus connu dans la 2° moitié du 20°. |
|
| |
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Dim 5 Juin 2011 - 14:32 | |
| - JerMu a écrit:
- Qui connaît Edward MacDowell (1860 - 1908) ?
- Bartòvino a écrit:
- MOI !!!!!
- JerMu a écrit:
- Bartòvino a écrit:
- MOI !!!!!
Oui.... certes
Mais dis-en plus sur sa musique STP. Que conseilles-tu de ce compositeur ? - Bartòvino a écrit:
- Je te répondrai plus tard.
Enfin, mon cher Jermu, je puis te répondre : Edward MacDowell (1860-1908)
MacDowell étudia à New York, puis à Paris, mais c'est en Allemagne qu'il s'installa, comme professeur de piano, puis comme artiste de concert. Le succès du compositeur arriva dès son retour aux États-Unis en 1888. Après avoir enseigné à l'université Columbia, il finit sa vie entre New York et sa demeure de Peterborough, dans le New Hampshire. La maison de retraite qu'il y fonda avec sa femme en 1907 s'est développé depuis. La musique de MacDowell fut influencé par les romantiques allemands, ce qui explique peut-être pourquoi il tomba en défaveur aux États-Unis durant l'entre-deux-guerres.
Quelques œuvres que je te conseille de MacDowell
Sonata Tragica (1892)
De ses quatre sonates pour piano, celle-ci, la première, est la seule à ne pas s'inspirer de la mythologie. Elle rend hommage à son maître et ami Joachim Raff. Cette sonate dure environ 26 minutes et se compose de quatre mouvements.
Suite no. 2 "Indienne" (1892)
MacDowell trouvait que la musique amérindienne offrait plus de matière que la musique noire pour constituer un style américain. Cette œuvre pour orchestre comporte des thèmes empruntés aux Iroquois et aux Ojibwa. Cette suite dure environ 30 minutes et se compose de cinq mouvements.
First Modern Suite (1881)
Malgré son titre, cette suite est résolument fidèle au style européen hérité de ses études avec Raff, ce qui n'ôte rien à son charme et à son caractère si idiomatique pour le piano. Cette suite durent environ 30 minutes (tout comme l'"Indienne" de 1892) et se compose de cinq mouvements.
Concerto pour piano no. 2 (1886)
Bien accueilli à sa création en 1889, l’œuvre fut décrite par un critique comme "un modèle du genre, le genre dont Brahms fit don au monde il y a trente ans dans son Concerto en ré mineur". Jugement un peu exagéré, même s'il est vrai que l’œuvre conforta MacDowell dans sa position de plus grand compositeur américain. Original, le concerto se distingue par son premier mouvement lent, son second mouvement en scherzo et ses nombreux rythmes de danse. Le pianiste américain Van Cliburn contribua à sa popularité.
Premier mouvement (Larghetto calmato, env. 10 minutes) :
Après une courte introduction aux cuivres, le soliste entre dans une cadence intense et passionnée. Violoncelles et clarinettes annoncent le second thème.
Deuxième mouvement (Presto giocoso, env. 7 minutes) :
Rondo enlevé et joyeux, avec de nombreux passages brillants pour le piano et une syncope constante presque jazzy.
Troisième mouvement (Largo-molto allegro, env. 7 minutes) :
Ouverture lente et sombre des violoncelles, suivie d'une valse enjouée dans laquelle le piano reprend le thème du début.
|
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle Sam 14 Sep 2024 - 9:23 | |
| Wayne HorvitzJoe Hill, seize actions pour orchestre, voix et soliste Text de Paul MagidDanny Barnes, voix Robin Holcomb, voix Rinde Eckert, voix Bill Frisell, guitare soliste Northwest Sinfonia Christian Knapp, direction- Les 16 actions:
Œuvre étonnante et originale qui mélange les styles et les genres, une sorte de pseudo-opéra teinté de musique classique, de chanson populaire, de folk, de jazz et de blues...on y trouve d'ailleurs une chanson de Mississippi John Hurt, Spike Driver's Blues. Le livret en 16 "actions", nous narre une partie de la vie de Joe Hill (jusqu'à son exécution), condamné à mort pour un crime pour lequel il a toujours nié toute implication. Il sera fusillé à l'âge de 33 ans. - Son testament:
My will is easy to decide, For there is nothing to divide, My kin don't need to fuss and moan- "Moss does not cling to a rolling stone." My body? Ah, If I could choose, I would to ashes it reduce, And let the merry breezes blow My dust to where some flowers grow. Perhaps some fading flower then Would come to life and bloom again. This is my last and final will, Good luck to all of you, Joe Hill
L'interprétation est excellente, voix et instrumentistes, avec le tricot d' arpèges de la guitare électrique de Bill Frisell. Des parties chantées, et des parties "parlées", déclamées avec accompagnement musical. Œuvre qui sort donc des sentiers battus, et c'est en partie ce qui m'a plu. P.S.C'est grâce au travail colossal de lulu que j'ai trouvé où poster cette présentation...merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compositeurs américains du début du XXe siècle | |
| |
|
| |
| Compositeurs américains du début du XXe siècle | |
|