Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Vos chanteurs préférés | |
|
+86soliste du bédat twizzle Wagneropathe AlfredoGermont Анастасия231 christopher bAlexb Bertram Percy Bysshe Radames Figaro pianofortiste Zémire Otello Francesco Cololi jerome keane Polyeucte klingsor poisson Dave Mehdi Okr ugo Stadler Freia Cleme Hidraot Hippolyte marc.d Richard aurele Tus Kia yrro Ericc Zip Saxval Jaky Crapio Jules Biron frere elustaphe Mariefran Stanlea Verbena WoO Wolferl Morloch Pison Futé atomlegend Toxic fleursalomone Sauron le Dispensateur Guillaume Opérateur opérationnel DiscographieRameau blowingguy Jean-Christophe Poulet aaken calbo Pevets DavidLeMarrec Octavie mathelios Coelacanthe Fuligo Crafty jolan - Dragon240 Billy Budd sofro Lysandre frédéric adriaticoboy antrav AlexRow leo Bezout Schwark Jorge Mr Bloom encolpio Stanislas Lefort Xavier 90 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 15:24 | |
| L'ordre est approximatif, donc je ne fais pas de classement précis: ChanteusesHildegard Behrens Angela Denoke Jessye Norman Eva Marton Cheryl Studer Margaret Price Gundula Janowitz Lucia Popp Christiane Oelze Waltraud Meier Yvonne Minton Brigitte Fassbaender Tatiana Troyanos ChanteursPeter Seiffert Placido Domingo Jonas Kaufmann Siegfried Jerusalem Wolfgang Windgassen Ben Heppner Gérard Souzay Franz Grundheber James Morris Falk Struckmann John Tomlinson Kurt Moll Matti Salminen René Pape Oui je sais, beaucoup de wagnériens! Ceux que je ne supporte pas, enfin avec lesquels j'ai beaucoup de mal disons: Gwyneth Jones (j'ai découvert récemment dans un Tannhaüser qu'elle était capable d'un chant acceptable), Maria Callas, Renée Fleming. (bon ça n'est pas horrible mais j'aime pas cette guimauve maniérée) Le détail ici: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?p=20825#20825
Dernière édition par Xavier le Mer 15 Fév - 2:12, édité 8 fois |
| | | Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 16:00 | |
| On ne l'avait pas déjà fait ça ?...
N'aimant que très modestement le chant, ma liste sera "modeste"...
Véronique Gens Agnès Mellon Patricia Petitbon peut-être Stéphanie d'Oustrac (je ne connais pas assez)
Nicolas Rivenq Jean-Paul Fouchécourt (en début de carrière surtout) Bernard Deletré
Je ne vois rien d'autre...
Dernière édition par le Mer 7 Déc - 18:28, édité 2 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 16:01 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- On ne l'avait pas déjà fait ça...
Tu dois confondre les forums... |
| | | encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 16:42 | |
| Il y en a bcp trop... Les soprano: Frida Leider: Wagnérienne mais pas seulement!! Pour moi la plus belle Brünnhilde jamais enregistrée. Mais écoutez aussi ses Mozart, Beethoven, Verdi, Puccini, Strauss... Elle pouvait tout chanter et admirablement bien! 1 extrait: http://www.abeillemusique.com/son/classique/gem0214.ram Lotte Lehmann La feminité fait chant, Strauss est une évidence, mais aussi Wagner, Weber, Mozart, Puccini, Schubert, Schumann... écoutez divers extraits ici: http://www.lottelehmann.org/llf/lehmann/sings/ Kirsten Flagstad La voix d'orgue, Wagner, Grieg. A 57 ans: http://www.abeillemusique.com/son/classique/gm40073.ram Rosa Ponselle "C'est Caruso en jupons", voix opulente de soprano dramtique ou de lirico spinto à l'agilité confondante. La prima donna assoluta. La Vestale! La Force!, Norma! Callas a dit: "Nous savons tous que Ponselle est simplement la plus grande chanteuse d'entre nous tous": http://www.rosaponselle.com/listen.html Ecoutez sa force, sa Norma... "Alzatevi... La Vergine degli Angeli" date du 21/02/1928 avec un Pinza monumental!!!! Maria Callas L'interprète incroyable, la technicienne font oublier un timbre qui n'est pas des plus beaux. Mödl Féline. Varnay Reine wagnérienne. Cebotari. Un monument du chant autrichien. Mozart (Susanna sublime!), Verdi (Violetta), Strauss, Wagner... Elisabeth Schumann; voix fraîche, cristalline, naturelle, simple et éblouissante. Strauss (La plus belle Sophie), Schubert (Der Hirt auf dem Felsen, un monument), Mozart (Lehmann lui demandait de ne pas assister au début de ses récitals, car elle n'osait pas chanter Mozart devant Elle...) [img:2723]http://www.bach-cantatas.com/Pic-Bio/Grummer-Elisabeth-5[Freischutz-Agatha].jpg[/img:2723] Elisabeth Grummer, Timbre d'argent vif, Mozart, Wagner... Leonie Rysanek Schwarzkopf Sena Jurinac Leontyne Price Et surtout: Magda Olivero ...
Dernière édition par le Ven 30 Déc - 12:57, édité 5 fois |
| | | Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 17:03 | |
| - encolpio a écrit:
- Il y en a bcp trop...
Il y en a une qui a vécu au XXème siècle ? Heu pour moi, personne, à part peut être deux trois femmes comme Behrens ou Norman... quand aux hommes, je les trouve intégralement ridicules et insuportables tellement ils sont tous plats, sans personnalité, sans voix et sans âme comparés aux grands chanteurs de rock. |
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 19:17 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- encolpio a écrit:
- Il y en a bcp trop...
Il y en a une qui a vécu au XXème siècle ?
Elles sont toutes du 20e s cher Monsieur... |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 19:18 | |
| Et il y en a même une ou deux dans ta liste qui sont encore vivantes! |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 19:41 | |
| Mezzo, Alto Kathleen Ferrier Christa Ludwig Ewa Podles Concita Supervia Simionato Margarete Klose Janet Baker Sigrid Onegin Teresa Berganza Brigitte Fassbeander Mariam Anderson ...
Dernière édition par le Mer 7 Déc - 20:04, édité 3 fois |
| | | Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 20:38 | |
| Dames:
Gens Piau Mingardo
Hommes:
Harvey Kooy Scholl |
| | | Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mer 7 Déc - 23:34 | |
| Ludwig Schwarzkopf Sciutti Bonney Kozena
Lesne van Dam |
| | | Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 1:53 | |
| Ca manque de couleur et de fraicheur tout celà |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 8:42 | |
| - Bezout a écrit:
- Ca manque de couleur et de fraicheur tout celà
Qu'est-ce que tu veux dire? |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 10:31 | |
| - Bezout a écrit:
- Ca manque de couleur et de fraicheur tout celà
Par goût personnel j'ai pref poster des pics n&b pour toutes... J'aime le portrait N&B, plus que le portrait couleur... |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 10:46 | |
| Alto, contretenor... masculin: Alfred Deller Russell Oberlin James Bowman Gerard Lesne Paul Esswood |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 11:13 | |
| Tenor: Des tones...
Italie: Fernando de Luca Enrico Caruso Aureliano Pertile Giovanni Martinelli Tito Schipa Giovanni Lauri-Volpi Beniamino Gigli Franco Corelli Carlo Bergonzi
France: Paul Franz Georges Thill
Autriche-allemagne: Leo Slezak Richard Tauber Lauritz Melchior Max Lorenz Helge Rosvaenge Fritz Wunderlich
Autre: John MacCormack Jon Vickers Nicolai Gedda Jussi Björling Léopold Simoneau
Dernière édition par le Jeu 8 Déc - 12:53, édité 1 fois |
| | | leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| | | | encolpio La vie en noir et blanc
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 11:58 | |
| |
| | | AlexRow Mélomane averti
Nombre de messages : 442 Localisation : La Manche (de guitare) Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 12:09 | |
| Ben oui, maintenant ça s'appelle l'UE je plaisante rhôôôôôô... |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 12:51 | |
| Baryton-Basse: (Pas d'ordre particulier...)
Feodor Ivanovitch Chaliapine Mattia Battistini Giuseppe de Luca Titta Ruffo Richard Mayr Mariano Stabile Ezio Pinza Alexander Kipnis Lawrence Tibbett Heinrich Schlusnus Rudolf Bockelmann Emil Schipper Friedrich Schorr Willi Domgraf-Fassbaender (Le papa de Brigitte!) Hans Hotter Boris Christoff Cesare Siepi Ettore Bastianini Kim Borg Leonard Warren Ludwig Weber Dietrich Fischer-Dieskau Tito Gobbi ... |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Jeu 8 Déc - 14:02 | |
| Je me demandais pourquoi il n'y avait QUE des photos en N&B... |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: chanteurs Ven 9 Déc - 1:16 | |
- On ne l'avait pas déjà fait ça ?...
Véronique Gens Agnès Mellon Patricia Petitbon peut-être Stéphanie d'Oustrac (je ne connais pas assez)
Nicolas Rivenq Jean-Paul Fouchécourt (en début de carrière surtout) Bernard Deletré
Je ne vois rien d'autre... Etonnant comme choix, c'est trés ciblé baroque Art Flo: pourquoi? pas trés amateur d'autre type d'opéra? |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Ven 9 Déc - 1:18 | |
| Regarde son rang! |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Ven 9 Déc - 1:20 | |
Véronique Gens
Je ne connaissais pas, mais je viens d'écouter ses Nuits d'été, eh bien j'aime beaucoup sa voix. |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Ven 9 Déc - 1:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Stanislas Lefort a écrit:
Véronique Gens
Je ne connaissais pas, mais je viens d'écouter ses Nuits d'été, eh bien j'aime beaucoup sa voix. Elle a aussi enregistré une sélection de Chants d'Auvergne de Canteloube, toujours avec Lille/Casadesus chez Naxos, et c'est vraiment magnifique! |
| | | frédéric Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Localisation : paris Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Ven 9 Déc - 23:50 | |
| Cher Encolpio, Je suis étonné que dans les sopranos, tu n'ais pas cité Elisabeth Rethberg. Une voix et un phrasé superbes dans Verdi (ele a aussi chanté Brünnhilde). Toscanini la considérait comme la plus grande de son temps. Frédéric. |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Sam 10 Déc - 7:40 | |
| - frédéric a écrit:
- Cher Encolpio,
Je suis étonné que dans les sopranos, tu n'ais pas cité Elisabeth Rethberg. Une voix et un phrasé superbes dans Verdi (ele a aussi chanté Brünnhilde). Toscanini la considérait comme la plus grande de son temps. Frédéric. Oui Rethberg aussi... J'adore. Mais je ne pouvais toutes les citer... Soprano, Mezzo: J'aime aussi Muzzio, Popp, Seefried, Schumann-Heink, Maria Reining, Delia Reinhardt, Eide Norena, Nezhdanova, Germaine Lubin, Tiana Lemnitz, Marjorie Lawrence, Raina Kabaivanska, Barbara Kemp, Marilyne Horne, Elisabeth Höngen, Aafje Heynis, C. Goltz, Hilde Güden, Johanna Gadski, Leyla Gencer, Emmy Destinn, Régine Crespin, Emma Calvé, Maria Caniglia, Gitta Alpar, L. Schöne, Victoria De los Angeles, Erna Berger, Inge Borkh, Karin Branzell, Grace Brumbry, Julia Varady, Ljuba Welitsch, Waltraud Meier, Helen Traubel, Kerstin Thorborg, Meta Seinemeyer, Rosette Anday,Margarete Teschemacher, Rita Streich, Bernarda Fink, Cecilia Bartoli, Helene Wilbrunn, Eleanor Steber, Scotto, Margarete Matzenauer, Maria Nemeth, Rose Pauly, R Fleming, Maria Ivogün, Maria Jeritza, Marjana Lipovsek, Dusolina Giannini, Sara Dolukhanova, Anita Cerquetti, Cathy Berberian, Giannina Arangi-Lombardi, Shirley Verrett, Jennifer Larmore, Maria Stader, Heather Harper.... Ensuite tout est variable suivant le rôle... |
| | | Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Sam 10 Déc - 16:50 | |
| - frédéric a écrit:
- Cher Encolpio,
Je suis étonné que dans les sopranos, tu n'ais pas cité Elisabeth Rethberg. Toscanini la considérait comme la plus grande de son temps. Frédéric. Il a dit a peu prés la même chose de Teresa Stich Randall (pour lui, la voix du siécle, rien que ça)...Son timbre d'une pureté exceptionnelle et son style en font une chanteuse à part à mes yeux...une Fiordiligi idéale avec Rosbaud à Aix, fabuleuse dans les cantates de Bach et dans les 4 derniers lieders... |
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: chanteurs Sam 10 Déc - 18:25 | |
| - natrav a écrit:
- On ne l'avait pas déjà fait ça ?...
Je ne vois rien d'autre... Etonnant comme choix, c'est trés ciblé baroque Art Flo: pourquoi? pas trés amateur d'autre type d'opéra? J'avais pas vu ! Tu as oublié les Musiciens du Louvre... Sinon, tu as fait la question et la réponse, hu hu hu ! - Xavier a écrit:
- Regarde son rang!
J'avais pas vu non plus ! - adriaticoboy a écrit:
- Xavier a écrit:
Véronique Gens
Je ne connaissais pas, mais je viens d'écouter ses Nuits d'été, eh bien j'aime beaucoup sa voix. Elle a aussi enregistré une sélection de Chants d'Auvergne de Canteloube, toujours avec Lille/Casadesus chez Naxos, et c'est vraiment magnifique! |
| | | sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Dim 11 Déc - 21:31 | |
| - encolpio a écrit:
- Grummer Leonie Rysanek Schwarzkopf Sena Jurinac Leontyne Price Magda Olivero Kathleen Ferrier Christa Ludwig Ewa Podles Concita Supervia Simionato Janet Baker Sigrid Onegin Teresa Berganza Brigitte Fassbeander Mariam Anderson Alfred Deller Russell Oberlin James Bowman Gerard Lesne Paul Esswood Fernando de Luca Enrico Caruso Aureliano Pertile Giovanni Martinelli Tito Schipa Giovanni Lauri-Volpi Beniamino Gigli Franco Corelli Carlo Bergonzi Paul Franz Georges Thill Leo Slezak Richard Tauber Lauritz Melchior Max Lorenz Helge Rosvaenge Fritz Wunderlich John MacCormack Jon Vickers Nicolai Gedda Jussi Björling Léopold Simoneau Feodor Ivanovitch Chaliapine Mattia Battistini Giuseppe de Luca Titta Ruffo Richard Mayr Mariano Stabile Ezio Pinza Alexander Kipnis Lawrence Tibbett Heinrich Schlusnus Rudolf Bockelmann Emil Schipper Friedrich Schorr Willi Domgraf-Fassbaender (Le papa de Brigitte!) Hans Hotter Boris Christoff Cesare Siepi Ettore Bastianini Kim Borg Leonard Warren Ludwig Weber Dietrich Fischer-Dieskau Tito Gobbi Muzzio, Popp, Seefried, Schumann-Heink, Maria Reining, Delia Reinhardt, Eide Norena, Nezhdanova, Germaine Lubin, Tiana Lemnitz, Marjorie Lawrence, Raina Kabaivanska, Barbara Kemp, Marilyne Horne, Elisabeth Höngen, Aafje Heynis, C. Goltz, Hilde Güden, Johanna Gadski, Leyla Gencer, Emmy Destinn, Régine Crespin, Emma Calvé, Maria Caniglia, Gitta Alpar, L. Schöne, Victoria De los Angeles, Erna Berger, Inge Borkh, Karin Branzell, Grace Brumbry, Julia Varady, Ljuba Welitsch, Waltraud Meier, Helen Traubel, Kerstin Thorborg, Meta Seinemeyer, Rosette Anday,Margarete Teschemacher, Rita Streich, Bernarda Fink, Cecilia Bartoli, Helene Wilbrunn, Eleanor Steber, Scotto, Margarete Matzenauer, Maria Nemeth, Rose Pauly, R Fleming, Maria Ivogün, Maria Jeritza, Marjana Lipovsek, Dusolina Giannini, Sara Dolukhanova, Anita Cerquetti, Cathy Berberian, Giannina Arangi-Lombardi, Shirley Verrett, Jennifer Larmore, Maria Stader, Heather Harper
On a du mal à imaginer la taille de la liste de base, d'où a été extraite celle des chanteurs préférés! (on se sent tout petit!) |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Dim 11 Déc - 22:05 | |
| - sofro a écrit:
- encolpio a écrit:
- Grummer Leonie Rysanek Schwarzkopf Sena Jurinac Leontyne Price Magda Olivero Kathleen Ferrier Christa Ludwig Ewa Podles Concita Supervia Simionato Janet Baker Sigrid Onegin Teresa Berganza Brigitte Fassbeander Mariam Anderson Alfred Deller Russell Oberlin James Bowman Gerard Lesne Paul Esswood Fernando de Luca Enrico Caruso Aureliano Pertile Giovanni Martinelli Tito Schipa Giovanni Lauri-Volpi Beniamino Gigli Franco Corelli Carlo Bergonzi Paul Franz Georges Thill Leo Slezak Richard Tauber Lauritz Melchior Max Lorenz Helge Rosvaenge Fritz Wunderlich John MacCormack Jon Vickers Nicolai Gedda Jussi Björling Léopold Simoneau Feodor Ivanovitch Chaliapine Mattia Battistini Giuseppe de Luca Titta Ruffo Richard Mayr Mariano Stabile Ezio Pinza Alexander Kipnis Lawrence Tibbett Heinrich Schlusnus Rudolf Bockelmann Emil Schipper Friedrich Schorr Willi Domgraf-Fassbaender (Le papa de Brigitte!) Hans Hotter Boris Christoff Cesare Siepi Ettore Bastianini Kim Borg Leonard Warren Ludwig Weber Dietrich Fischer-Dieskau Tito Gobbi Muzzio, Popp, Seefried, Schumann-Heink, Maria Reining, Delia Reinhardt, Eide Norena, Nezhdanova, Germaine Lubin, Tiana Lemnitz, Marjorie Lawrence, Raina Kabaivanska, Barbara Kemp, Marilyne Horne, Elisabeth Höngen, Aafje Heynis, C. Goltz, Hilde Güden, Johanna Gadski, Leyla Gencer, Emmy Destinn, Régine Crespin, Emma Calvé, Maria Caniglia, Gitta Alpar, L. Schöne, Victoria De los Angeles, Erna Berger, Inge Borkh, Karin Branzell, Grace Brumbry, Julia Varady, Ljuba Welitsch, Waltraud Meier, Helen Traubel, Kerstin Thorborg, Meta Seinemeyer, Rosette Anday,Margarete Teschemacher, Rita Streich, Bernarda Fink, Cecilia Bartoli, Helene Wilbrunn, Eleanor Steber, Scotto, Margarete Matzenauer, Maria Nemeth, Rose Pauly, R Fleming, Maria Ivogün, Maria Jeritza, Marjana Lipovsek, Dusolina Giannini, Sara Dolukhanova, Anita Cerquetti, Cathy Berberian, Giannina Arangi-Lombardi, Shirley Verrett, Jennifer Larmore, Maria Stader, Heather Harper
On a du mal à imaginer la taille de la liste de base, d'où a été extraite celle des chanteurs préférés!
(on se sent tout petit!) Sur la forme, c'est assez "imbitable" ! (une acarienne n'y retrouverait pas ses petits) |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Dim 11 Déc - 22:12 | |
| Moi j'aimerais bien un petit commentaire sur chaque chanteurs, pourquoi vous les aimez en particulier, en quoi ils vous émeuvent Parce que honnetement, une liste de 300 noms dont la plupart me sont inconnus, je n'en vois pas l'interêt. |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Dim 11 Déc - 22:19 | |
| Pour ma part je n'aurais pas grand chose à dire à part qu'untel est particulièrement bon dans tel rôle, dans tel répertoire. Sinon, ça sera "j'adore sa voix", "sa voix est magnifique"... Bon, je vais quand même essayer de pondre un message dans ce sens...
Dernière édition par le Dim 11 Déc - 23:07, édité 1 fois |
| | | Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Dim 11 Déc - 22:55 | |
| - sofro a écrit:
- On a du mal à imaginer la taille de la liste de base, d'où a été extraite celle des chanteurs préférés!
C'est surtout à se demander si "préféré" a encore un sens. Ca donne un peu l'impression (assez courante en classique) qu'il faut aimer au poids. |
| Sujet: chanteuses Dim 11 Déc - 23:10 | |
| Goya (Chantal) Baronne de Cordy (Annie) Certains me pardonneraient plus facilement ces choix que ceux que je vais avouer ici, en public devant vous messieurs'dames, là en direct. CALLAS pour le fun javascript:emoticonp(' ') FERRIER pour la douleur LORENGAR pour l'humour d'une reine de la nuit hilarante Florence Foster Jenkins pour la folie |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Dim 11 Déc - 23:14 | |
| - Bezout a écrit:
- Moi j'aimerais bien un petit commentaire sur chaque chanteurs, pourquoi vous les aimez en particulier, en quoi ils vous émeuvent
Parce que honnetement, une liste de 300 noms dont la plupart me sont inconnus, je n'en vois pas l'interêt. Pour ma part, c'est essentiellement une affaire de timbre... Chez Fouchécourt, c'est un peu spécial. Si le côté "précieux" (efféminé) de sa voix m'a un peu rebuté au départ, j'ai surtout été impressionné par la clarté de sa diction. Avant de découvrir son boulot, le chant d'opéra, pour moi, c'était des mecs ou des filles qui gueulaient des trucs qu'on ne comprenait pas. En tombant sur ses enregistrements, je me suis dit : "Bon sang, mais on comprend vachement bien les paroles !" C'est bête comme chou ! Cela dit, au fil du temps, j'ai trouvé qu'il devenait de plus en plus "geignard" ! Véronique Gens : je me suis rendu compte qu'elle me collait des frissons à partir de la Platée de Minkowski... Quand elle chante "Soleil, fuis de ces lieux" et que sa voix se superspose parfaitement au son du hautbois, j'en suis baba ! |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 2:04 | |
| Pour aller dans le sens que demandait Bezout, je vais vous parler un peu des chanteurs que j'aime. ChanteusesSopranosHildegard BehrensMa chanteuse favorite pour les grands rôles wagnériens que sont Isolde, Brünnhilde, Senta, ou encore pour la Salomé de Strauss ou Marie dans Wozzeck. Une de celles qui m'ont vraiment fait apprécier le chant et l'opéra. Une facilité déconcertante dans l'aigü, (presque) jamais forcé, toujours moelleux, souvent doux; une voix chaude, qui passe rarement en force malgré l'exigeance des rôles. Une présence scénique toujours remarquable; une voix qui me prend souvent aux tripes. J'ai découvert Elektra avec elle salle Pleyel et c'était grand! Ecouter en priorité son Isolde avec Bernstein, sa Salomé avec Karajan, sa Brünnhilde avec Sawallisch et Levine (notamment en DVD), sa Marie dans le Wozzeck d'Abbado (CD ou DVD également), Senta dans le Vaisseau fantôme. (DVD Segerstam) Egalement un double album chez Emi avec des lieder de Schumann, Brahms, Strauss, Berg... Un site sympathique avec notamment des extraits: http://www.hildegardbehrens.com/ Jessye NormanUne voix vibrante et puissante, un chant bien dessiné, une voix que je qualifierais de prégnante. Une tessiture étonnante, avec des graves très présents pour une soprano. (écouter sa Jeune fille et la mort où elle va chercher un ré grave, oui oui celui du milieu de la clé de fa! ) Il faut écouter son Ariane à Naxos (CD Masur, DVD Levine), sa Sieglinde (Janowski, Levine CD ou DVD), ses lieder de Berg (avec Boulez), ses 4 derniers lieder de Strauss... Cheryl StuderUne soprano tout terrain, qui a presque tout chanté de Wagner à Verdi en passant par Strauss... Une voix plus légère que les 2 précédentes, assez fine, d'une belle pureté, cristalline, que je trouve souvent émouvante. Elle fait des merveilles en Chrysothémis dans Elektra (Sawallisch, DVD Abbado), Elsa dans Lohengrin (Abbado), Sieglinde (Haitink), également dans le répertoire du lied. Il faudrait que je réécoute sa Salomé. (Sinopoli) Margaret PriceUne voix magnifique, que dire d'autre... une grande mozartienne, également excellente dans Schumann, a fait une Isolde atypique avec Kleiber que j'aime beaucoup. Gundula JanowitzUn peu dans le même style que Studer je trouve, une voix d'une pureté et d'une maîtrise incroyable; ses 4 derniers lieder avec Karajan sont une pure merveille, j'aime aussi beaucoup sa Sieglinde, encore avec Karajan. Catherine DuboscUne soprano française dotée d'une voix d'une fragilité touchante; sa technique ne me semble pas incroyable, mais sa musicalité emporte l'adhésion. Ecouter sa Schéhérazade de Ravel (Dutoit), sa Blanche des Dialogues des carmélites. (Nagano) Sylvia McNairUne voix très pure, aérienne, magnifique. 2 enregistrements qui me laissent baba: son Martyre de Saint Sébastien de Debussy (Tilson-Thomas) et sa Messe en ut mineur de Mozart. (Gardiner) Dawn UpshawTrès à l'aise dans le répertoire français, mais en fait dans beaucoup de répertoires; une voix qui sait se faire douce ou lyrique, mais en fait une artiste qui sait jouer de toutes les nuances et de tous les caractères. Ecouter sa 3è symphonie de Gorecki, son CD Fauré Debussy Ravel, ses Saariaho, son rôle dans El Niño d'Adams... Barbara BonneyVoix souple et magnifique dans l'aigü, à apprécier notamment en Sophie dans le Chevalier à la rose. (DVD Kleiber) Passons aux Mezzos! Yvonne MintonGrande wagnérienne (Brangäne avec Bernstein, Fricka avec Janowski), ma mezzo préférée tout simplement. La voix est somptueuse, c'est toujours juste dans l'interprétation, je suis conquis. Ecouter ses Wesendonck lieder aussi. Elle fait une master class prochainement au CNSM, ça peut être intéressant. Brigitte FassbaenderUne voix très très expressive, étonnante de diction et de présence scénique. Sait incarner une Clytemnestre expressioniste (DVD Abbado) ou une Brangäne confidente (Kleiber)... magnifiques lieder de Brahms également. Tatiana TroyanosUne voix vibrante et chaleureuse, dans des interprétations souvent survoltées. Judith dans Barbe-Bleue de Bartok (Boulez 1ère version), le Compositeur dans Ariane à Naxos de Strauss. (DVD Levine) Frederica Von StadeJe ne connais pas grand chose d'elle mais sa Mélisande (Karajan) est ma préférée, très lyrique et très touchante. Elle excelle aussi dans les mélodies de Debussy ou dans la Damoiselle élue. (Ozawa) Waltraud MeierJe ne suis a priori pas un grand fan de son timbre, mais c'est (en plus d'être une grande chanteuse) une excellente actrice, comme on peut notamment le voir dans sa Kundry. (DVD Levine) Même si elle n'est pas idéale vocalement (de mon point de vue), son Isolde n'en demeure pas moins bouleversante et très réussie. ChanteursTénorsWolfgang Windgassen Siegfried Jerusalem Ben HeppnerLes 3 grands ténors wagnériens des 3 dernières générations, Windgassen étant peut-être le plus investi au niveau interprétation, Jerusalem la voix la plus puissante et maîtrisée, Heppner la voix la plus lyrique et la plus belle. (son Tristan, DVD Levine) BarytonsGérard SouzayLe grand diseur (et chanteur) de la mélodie française, donnant tout leur sens aux mots et aux pages de Fauré en particulier, puis Debussy, Ravel. J'aime également ses Schubert. Franz GrundheberUn grand acteur-chanteur à la voix puissante, à apprécier dans le rôle-titre de Wozzeck (DVD Abbado), Oreste dans Elektra (DVD Abbado), le Hollandais du Vaisseau fantôme. (DVD Segerstam) Baryton-BasseJames MorrisGrand titulaire de Wotan notamment (Haitink, Levine), à la voix noble et majestueuse. BassesKurt MollToujours une grande intensité dans ses interprétations, que ce soit Hunding (DVD Levine), Gurnemanz (DVD Levine), le Roi Märke (Kleiber), Sarastro... René PapeLe grand Roi Märke actuel (Pappano, DVD Levine), un chant d'une grande beauté, puissant, émouvant, très humain.
Dernière édition par le Jeu 16 Mar - 2:55, édité 7 fois |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 2:35 | |
| C'est pas vrai, il l'a fait. On est partis pour 6 mois de bio-critique jusqu'à épuisement de tout le gratin lyrique! |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 2:37 | |
| Si Encolpio fait pareil que moi pour les 300 chanteurs qu'il a cités, effectivement... Pour ma part j'en ai terminé. |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 2:41 | |
| Lesquelles sont l'Elektra de rêve, la Mélisande parfaite? |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 2:44 | |
| Dans Elektra, Behrens (Ozawa) et Nilsson (Solti), dans 2 styles très différents, sont excellentes. Pour Mélisande j'en ai parlé, relis... |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 2:56 | |
| Autant pour moi, merci pour ces tuyaux, je vais me les procurer et en reparlerai. Bonne nuit! |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 3:47 | |
| Ah voila qui est interessant, merci à vous |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 5:18 | |
| Ceci dit pour Elektra, Eva Marton (DVD Abbado) et Inge Borkh (Böhm) sont également d'excellentes références. Après c'est une question de goût... |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 9:17 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- sofro a écrit:
- On a du mal à imaginer la taille de la liste de base, d'où a été extraite celle des chanteurs préférés!
C'est surtout à se demander si "préféré" a encore un sens. Ca donne un peu l'impression (assez courante en classique) qu'il faut aimer au poids. Non pas du tout mais il y a tellement de timbres différents, tellement d'interprétations différentes de tellement de rôles, comment n'avoir que peu de chanteurs préférés... désolé pour moi il y en a bcp... De même je n'ai pas un ou deux chefs pref...
Dernière édition par le Lun 12 Déc - 10:13, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 10:02 | |
| - vartan meguerditchian a écrit:
- Lesquelles sont l'Elektra de rêve, la Mélisande parfaite?
Pour moi, les Elektra de rêve sont: Dans l'ordre chronologique: Rose PaulyLa ligne de chant y ai admirable, la longueur de ligne, l'aigu lumineux. Voix svelte et pénétrante qui est peut être la seule a avoir vraiment exprimé la recherche de Strauss dans ce rôle. Dramatisme fou, intensité, miracle... Voix de jeune fille allumée, possédée. Elle s'appuie sur la diction, sur une émition brutale impulsive ou d'autre emplifie simplement le volume: de l'électricité fait chant! incroyable. Astrid Varnay: 4 versions au disque, cherchez les toutes, mais les 2 premières sont les meilleures (Mitropoulos et Reiner), la 3e est éblouissante pour la cohésion du plateau (R Kraus). Hystérie construite sur une auto exitation faite de délires. Personnage puissant, tons rauques, aigus magnifiques. Dans une conception du rôle assez proche, mais plus construite ici, je la préfère nettement à Nilsson. Inge BorkhFéline, emportée, voix pouvant se faire fine, basée sur la ligne (proche de Pauly en ce sens, mais encore puissance basée sur le volume). J'aime sa vision du rôle subtile et puissante à la fois. Les couleurs sont éblouissantes, jeu sur les contrastes forts, sur des impulsions sauvages. J'adore. Suivent ensuite: C. Goltz, Rysanek et Nilsson. |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 10:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Si Encolpio fait pareil que moi pour les 300 chanteurs qu'il a cités, effectivement...
Pour ma part j'en ai terminé. J'avais commencé à le faire pour les soprano, mais je n'ai pas eu la force de terminer... |
| | | sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Lun 12 Déc - 11:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Margaret Price
(...)a fait une Isolde atypique(...) Une voix magnifique, que dire d'autre... Si: il y a quelque chose d'autre à dire: féminine! Après les grosses voix de guerrières de Flagstad et Mödl, voilà une Isolde très peu bayreuthienne, humaine, sensible et au timbre magnifique. - Xavier a écrit:
- a fait une Isolde atypique avec Kleiber que j'aime beaucoup
moi aussi alors! (même si les autres me plaisent également) mais elle n'a pas la faveur des wagnériens purs et durs qui préfèrent les Isoldes casquées et cuirassées, à la voix puissante et au pur accent teuton! - Xavier a écrit:
- Jessye Norman
Une voix vibrante et puissante, un chant bien dessiné, une voix que je qualifierais de prégnante. Une tessiture étonnante, avec des graves très présents pour une soprano. ...ses quatre derniers lieders de Strauss! vision lente et ahurissante de pleinitude sonore, intemporelle, un des plus beaux disques de Strauss! |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Mar 13 Déc - 22:36 | |
| La mélisande idéale? Pour moi, mais c'est une question de style général de l'ensemble de la distribution: Irène Joachim. (avec Jacques Jansen et Henri Etcheverry... dirigés par Desormière). Donc, il faut dire pourquoi, à ce que je vois. 20dieu, pas facile... Parce que c'est simple, avant tout, avec une diction parfaite, et que je sens dans cet enregistrement une poésie indéfinissable (désolé) que je ne retrouve pas ailleurs. Je change de sujet: j'ai cru percevoir une hostilité relativement partagée envers Callas. Je la partageait plus jeune. Plus du tout aujourd'hui, ou je pense: 1) qu'une voix (ou un interprète) n'a pas seulement à se mettre "au service" d'un rôle (ou d'une partition) mais à y imprimer son empreinte, principal reproche que je lui faisait autrefois. 2) que son retour au "bel canto", à toutes ses traditions et subtilités, nous ont débarrasseé (temporairement) de l'emphase ridicule de certains chanteurs des années 60. (pas tous). On y retourne bien souvent aujourd'hui, ce qui défigure régulièrement l'opera italien (pas Wagner). 3) je ne l'aime pas du tout dans Bizet. Je pense qu'il faut aimer vraiment le sus-cité opera italien pour apprécier son chant. Frédéric. |
| | | sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Ven 16 Déc - 15:11 | |
| - frédéric a écrit:
- j'ai cru percevoir une hostilité relativement partagée envers Callas. Je la partageait plus jeune. Plus du tout aujourd'hui, ou je pense:
1) qu'une voix (ou un interprète) n'a pas seulement à se mettre "au service" d'un rôle (ou d'une partition) mais à y imprimer son empreinte ...au point de confisquer les rôles qu'elle a marqués pour l'éternité dans la mémoire de l'opéra: Violetta, Tosca, Norma, Lucia etc... Entendons par là que beaucoup de mélomanes n'acceptent aucune alternative artistique pour les rôles que Callas a incarnés (et c'est dommage). C'est peut-être cette mainmise opérée par le moyen d'une identification personnelle totale (servie par un talent immense) qu'on lui reproche (pas moi). Je me demande si en plus des considérations artistiques (qualité du timbre, technique de chant etc...) il n'y aurait pas aussi par réaction, une opposition au "tout-Callas", voire même un jugement sur la personne elle-même et sa vie privée particulièrement surexposée. C'est à voir. - frédéric a écrit:
- je ne l'aime pas du tout dans Bizet.
moi non plus car je n'arrive pas à projeter la voix de Callas liée si étroitement à certains rôles du répertoire italien, dans un autre rôle. C'est bête mais j'ai l'impression d'entendre Norma chanter Carmen... Je me demande si d'une certaine façon, cette identification forte à ses rôles phares ne se retournerait pas contre elle en lui interdisant toute prise de rôle non associé à sa vie de femme déchirée, à la fois révoltée et digne, forte et faible, et à la posture d'inspiration antique: à cent lieues du côté "racaille" de Carmen. |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés Ven 16 Déc - 23:41 | |
| [quote="sofro"] - frédéric a écrit:
-
- frédéric a écrit:
- je ne l'aime pas du tout dans Bizet.
moi non plus car je n'arrive pas à projeter la voix de Callas liée si étroitement à certains rôles du répertoire italien, dans un autre rôle. C'est bête mais j'ai l'impression d'entendre Norma chanter Carmen... Je me demande si d'une certaine façon, cette identification forte à ses rôles phares ne se retournerait pas contre elle en lui interdisant toute prise de rôle non associé à sa vie de femme déchirée, à la fois révoltée et digne, forte et faible, et à la posture d'inspiration antique: à cent lieues du côté "racaille" de Carmen. Je ne dirais pas que cette identification se "retourne contre elle". Plutôt qu'elle a abordé un rôle (Carmen) qui ne lui convenait pas ou un style musical qu'elle comprenait moins bien. (c'est personnel et subjectif, et un peu prétentieux de juger si rapidement un interprète, mais c'est ce que je ressent). Un interprète, et (peut-être?) surtout un chanteur se sert de sa personalité. Il ne peut pas coller à tout, au risque d'être insipide. Il y en a. Qu'Alagna se méfie, par exemple. Mais c'est comme un acteur: reprocherait-on aux grands Michel Simon ou Louis Jouvet, par exemple, de marquer leurs rôles si fortement qu'on verrait difficilement le 1° dans Fanfan la tulipe ou le 2° dans "le salaire de la peur"? Plus généralement, je regrette beaucoup qu'un instrumentiste soit plus ou moins obligé aujourd'hui de tout savoir jouer, justement. Mis a part le baroque ou le contemporain, qui peuvent devenir une spécialité, pour différentes raisons, il n'y a qu'a regarder le programme d'un concours international, ou même d'un conservatoire. Qu'on soit capable de "tout" jouer techniquement, ce n'est pas négatif. Mais qu'ensuite, on touche de plus en plus à tout, je trouve ça un peu dommage. Fut un temps ou un pianiste, par exemple, était surtout connu pour son Chopin, ou pour Beethoven etc... car ce répertoire collait non seulement à sa technique, mais aussi à sa personnalité, à sa vie... Frédéric. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés | |
| |
| | | | Vos chanteurs préférés | |
|