Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vos chanteurs préférés (2)

+26
Stefano P
Francesco
Adalbéron
Morloch
arnaud bellemontagne
luisa miller
Arfur
Läbip
elisabeth
Benedictus
DavidLeMarrec
Chris3
A
hommepiano
Mariefran
flo8678
Toxic
oBlazeo
Hippolyte
Polyeucte
Guillaume
calbo
bAlexb
Otello
Xavier
Cololi
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Vos chanteurs préférés (2) Empty
MessageSujet: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:49

Premier chapitre de cette discussion ici: classik.forumactif.com/t523-vos-chanteurs-prfrs 

Guillaume a écrit:
Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:
LeKap a écrit:
Bonsoir

Chanteuses:
Christa Ludwig / Mirella Freni / Waltraud Meier / Cecilia Bartoli / Hildegard Behrens /Jessye Norman / Cheryl Studer / Gundula Janowitz /
Birgit Nilsson / Rysanek /
Montserrat Caballé / Elisabeth Scwarzkopf /

Chanteurs
James Morris / James King / Luciano Pavarotti / Giuseppe di Stefano / Franco Corelli / Alfredo Krauss / Marti Talvela / José Van Dam / Dietrich Fischer-Dieskau /Kurt Moll / Placido Domingo / Fritz Wunderlich

Ces noms sont donnés dans le désorde

Voilà une bien belle liste, avec beaucoup de gloires et d'immenses chanteurs.  Cool Ca manque un peu de français, cependant.  Mr. Green

Meier, Behrens, Norman, Morris, Talvela c'est de la merde ?  Laughing
Un jour tu découvriras qu'il y a eu entre 1965 et 2011 des chanteurs meilleurs qu'avant 1965 ... mais t'es pas mur encore  Laughing

J'ai la plus grande considération pour ces gens-là (et je les aime bien souvent !), mais j'ai grassé uniquement mes chanteurs de coeur.  I love you

Par ailleurs, ta période est mal délimitée et je suis de moins en moins tributaire des périodes : si je devais refaire un classement, plein de chanteurs baroques devraient y entrer (Richter, Crook, Auvity, Perruche...). S'il y a bien un âge d'or du chant en ce moment, c'est bel et bien celui du baroque français.

Parce qu'il n'y a pas 50 références dans les opéras baroque ... voilà pourquoi ...

Et donc tu es obligé d'écouter des chanteurs récents dans ce répertoire.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:56

Ceci dit, les chanteurs qu'il a mis en gras sont quasiment tous d'après 1965... (Ludwig, Studer, DFD, Domingo, Rysanek, Janowitz, Moll, Van Dam, Wunderlich...)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 9:24

Xavier a écrit:
Ceci dit, les chanteurs qu'il a mis en gras sont quasiment tous d'après 1965... (Ludwig, Studer, DFD, Domingo, Rysanek, Janowitz, Moll, Van Dam, Wunderlich...)

Oui c'est vrai hehe

Mais il n'en demeure pas moins que Guillaume a besoin de réactualiser ses listes siffle

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:15

Xavier a écrit:
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965.
Ludwig en 1948
Janowitz en 1959
Nilsson en 1946
Rysanek en 1949
King en 1961
Di Stefano en 1946
Fischer Dieskau en 1951
Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:22

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Ludwig en 1948
Janowitz en 1959
Nilsson en 1946
Rysanek en 1949
King en 1961
Di Stefano en 1946
Fischer Dieskau en 1951

Avant, même (sauf erreur dès la fin de la guerre pour ses premiers concerts) ; on a, par ailleurs, des enregistrements déjà parfaitement accomplis en 48 (Schwanengesang sublime ; son Posa merveilleux avec Fricsay). C'est anecdotique mais, tu sais, pour moi, Fischer-Dieskau...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:39

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Ludwig en 1948
Janowitz en 1959
Nilsson en 1946
Rysanek en 1949
King en 1961
Di Stefano en 1946
Fischer Dieskau en 1951
Avant, même (sauf erreur dès la fin de la guerre pour ses premiers concerts) ; on a, par ailleurs, des enregistrements déjà parfaitement accomplis en 48 (Schwanengesang sublime ; son Posa merveilleux avec Fricsay). C'est anecdotique mais, tu sais, pour moi, Fischer-Dieskau...
oui tout à fait, je n'ai donné que les dates de début à l'opéra.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:45

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Ludwig en 1948
Janowitz en 1959
Nilsson en 1946
Rysanek en 1949
King en 1961
Di Stefano en 1946
Fischer Dieskau en 1951
oui tout à fait, je n'ai donné que les dates de début à l'opéra.

Tu vas dire que j'insiste mais Don Carlo en 48, c'était scénique :

http://www.amazon.co.uk/Carlo-Berlin-State-Opera-Fricsay/dp/B000BCHJZ6

Et je me demande même si ça n'était pas là ses débuts scéniques tout court, justement...

On a aussi un Tannhäuser de 49, à Berlin, toujours dirigé par Ludwig avec Suthaus, etc.

Pardon, je silent ...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 13:50

bAlexb a écrit:
Et je me demande même si ça n'était pas là ses débuts scéniques tout court, justement...
On a aussi un Tannhäuser de 49, à Berlin, toujours dirigé par Ludwig avec Suthaus, etc.
Pardon, je silent ...
tu as raison de rectifier Wink aucun souci.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyDim 12 Juin 2011 - 14:09

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Pardon, je silent ...
tu as raison de rectifier Wink aucun souci.

On a tous nos marottes !
Ce qui fait que j'en profite pour réécoutes ce Don Carlo ; et me rend ton débiteur, en l'occurrence ! Donc merci Wink ...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyLun 13 Juin 2011 - 1:14

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Ludwig en 1948
Janowitz en 1959
Nilsson en 1946
Rysanek en 1949
King en 1961
Di Stefano en 1946
Fischer Dieskau en 1951

J'ai dit quasiment tous et j'ai simplifié... Pour ceux que j'ai cités, ils ont tous fait environ les 2/3 tiers de leur carrière à partir des années 60 au moins, le but n'était pas de chipoter sur les dates, juste de montrer que Cololi était allé un peu vite en besogne!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyLun 13 Juin 2011 - 7:44

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Ludwig en 1948
Janowitz en 1959
Nilsson en 1946
Rysanek en 1949
King en 1961
Di Stefano en 1946
Fischer Dieskau en 1951

J'ai dit quasiment tous et j'ai simplifié... Pour ceux que j'ai cités, ils ont tous fait environ les 2/3 tiers de leur carrière à partir des années 60 au moins, le but n'était pas de chipoter sur les dates, juste de montrer que Cololi était allé un peu vite en besogne!

Pas du tout !

Je disais simplement que là où il y a plein de versions ... Guillaume n'a jamais fait l'effort de moderniser ses interprétations.
Alors évidemment lully c'est différent ... puisqu'il n'a pas le choix.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyLun 13 Juin 2011 - 9:20

Cololi a écrit:
Je disais simplement que là où il y a plein de versions ... Guillaume n'a jamais fait l'effort de moderniser ses interprétations.
Déjà à l'âge qu'il a je trouve son exploration du répertoire assez remarquable, alors lui faire le grief de ne pas aller découvrir diverses versions...
De plus je trouve cette remarque assez injuste, par exemple il fait l'éloge de la Damnation de Faust de Markevitch, certes ça date de 1958, mais il n'y a pas eu mieux depuis, et ça ce n'est pas sa faute. Alors dans quel répertoire devrait-il pour toi moderniser ses interprétations ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyLun 13 Juin 2011 - 9:37

alexandre. a écrit:
Cololi a écrit:
Déjà à l'âge qu'il a je trouve son exploration du répertoire assez remarquable, alors lui faire le grief de ne pas aller découvrir diverses versions...
De plus je trouve cette remarque assez injuste, par exemple il fait l'éloge de la Damnation de Faust de Markevitch, certes ça date de 1958, mais il n'y a pas eu mieux depuis, et ça ce n'est pas sa faute. Alors dans quel répertoire devrait-il pour toi moderniser ses interprétations ?

Mais je ne dis pas le contraire sur le 1° point.
Et il peut arriver qu'on n'ai pu mieux faire qu'une vieille version. Je parlais plutôt du penchant à se tourner vers les vieux disques, comme si c'était forcément mieux avant.
D'ailleurs quand il a prit la peine d'écouter des enregistrements récents ou d'aller au concert, il a souvent changé d'avis. Donc ...

Au passage il est évident que j'adore ceux qu'il a mit en gras ... mais j'adore aussi ceux qu'il a oublié, et je trouvais dommage de se priver de Norman, Behrens ou Meier.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:52

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Ludwig en 1948
Janowitz en 1959
Nilsson en 1946
Rysanek en 1949
King en 1961
Di Stefano en 1946
Fischer Dieskau en 1951

Pas du tout !

Ben si, en disant que tous les chanteurs qu'il avait mis en gras dataient d'avant 1965, tu as lourdement exagéré. Smile
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:02

L'un dans l'autre, le jour ou Guillaume changera sa liste pour ne mettre que des "jeunots" comme il dit on pourra se poser des questions Mr.Red siffle . Sinon j'ai redécouvert Keenlyside hier soir. Je ne l'avait vu qu'en Posa, mais en Macbeth ca a déchiré super grave hier soir drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:06

calbo a écrit:
L'un dans l'autre, le jour ou Guillaume changera sa liste pour ne mettre que des "jeunots" comme il dit on pourra se poser des questions Mr.Red siffle . Sinon j'ai redécouvert Keenlyside hier soir. Je ne l'avait vu qu'en Posa, mais en Macbeth ca a déchiré super grave hier soir drunken drunken drunken drunken drunken drunken

Il te manque son Pelléas donc siffle Razz

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:09

A qui? Keenlyside? J'aime mieux le voir faire des étincelles dans les opéras de Verdi Cool

Dernière édition par calbo le Mar 14 Juin 2011 - 11:11, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:10

calbo a écrit:
A qui? Keenlyside?

Beh oui Smile

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:11

On verra ça plus tard. Wink
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:21

... et surtout son Hamlet. bounce
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:24

Guillaume a écrit:

... ou son Wozzeck qui parait il était génial.

Je me doute que ses incursions dans le répertoire contemporain valent le détour aussi que ce soit l'opéra de Maazel ou d'Adès.

son Don Giovanni ... ou son Valentin aussi.

Dernière édition par Cololi le Mar 14 Juin 2011 - 11:25, édité 1 fois
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:24

Ca m'aurait étonné de ne pas voir le albino débarquer avec ses opéras français rares hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:26

Hamlet, encore, ce n'est pas extrêmement rare, puisqu'il existe 3 versions quand même ! Shocked (dont une avec Dessay, une 100% studio avec Anderson, une avec Sutherland... bref, aucune Ophélie un tant soit peu intéressante Mr.Red)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:26

Cololi a écrit:
Guillaume a écrit:

... ou son Wozzeck qui parait il était génial.

Je me doute que ces incursions dans le répertoire contemporain valent le détour aussi que ce soit l'opéra de Maazel ou d'Adès.

Faut quand même pas pousser hehe . Keenlyside est génial certes mais je n'irais pas jusqu'à écouter un opéra que je suis incapable d'écouter jusqu'au bout
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:29

Guillaume a écrit:
Hamlet, encore, ce n'est pas extrêmement rare, puisqu'il existe 3 versions quand même ! Shocked (dont une avec Dessay, une 100% studio avec Anderson, une avec Sutherland... bref, aucune Ophélie un tant soit peu intéressante Mr.Red)

Qui ne te conviendront jamais attendu que ta copine, ou plutôt ex copine puisque tu n'en n'as plus que pour Meyerbeer, ne chante dans aucune d'entre elle hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:31

Une version Raphanel / Keenlyside / Kunde / Bastin / Pollet m'aurait suffi. Mr. Green Mais, hors Dessay qui fait ce qu'elle peut dans un rôle de toute façon beaucoup moins intéressant qu'Hamlet, la version De Billy est très bien, hein.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:35

Cololi a écrit:
Alors évidemment lully c'est différent ... puisqu'il n'a pas le choix.

Ben non! Il peut aussi écouter du Lully ancien :

Lully: AMADIS
Paris, ORTF, 14/11/1974

Alquif : Jacques Villisech
Urgande : Odile Pietti
Une suivante d'Urgande : Christiane Issartel
Amadis : Michel Sénéchal
Oriane : Eliane Manchet
Florestan : Robert Massard
Corisande : Christiane Eda-Pierre
Arcalus : Jules Bastin
Arcabonne : Andréa Guiot
L'Ombre d'Ardan Canile : Jean-Louis Soumagnas

Orchestre de Chambre de l'ORTF
Choeur de l'ORTF
Direction : Bruno Amaducci

Ou encore :

Rameau : Platée
Aix en Provence, 1956

Platée : Michel Sénéchal
La Folie : Janine Micheau
Clarine, Thalie : Nadine Sautereau
Junon : Christiane Castelli
L'Amour : Monique Linval
Thespis, Mercure : Nicolaï Gedda
Cithéron : Jacques Jansen
Jupiter : Huc Santana
Momus : Jean-Christophe Benoit
Un Satyre : Robert Tropin

Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Chœur du Festival d'Aix en Provence - dir. Elisabeth Brasseur
Direction : Hans Rosbaud

Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:36

Pollet Shocked ? Tu plaisantes j'espère Shocked ? C'est une des rares voix trafiquées et donc assez moches à écouter. Alors dans Hamlet j'ose même pas envisager le résultat Confused Crying or Very sad . C'est un peu comme si on mettai la médiocrissime Domata en Lady Macbeth par exemple.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:05

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:

Qui ne te conviendront jamais attendu que ta copine, ou plutôt ex copine puisque tu n'en n'as plus que pour Meyerbeer, ne chante dans aucune d'entre elle hehe

C'est qui la copine scratch ???
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:11

Polyeucte a écrit:
Rameau : Platée
Aix en Provence, 1956

Platée : Michel Sénéchal
La Folie : Janine Micheau
Clarine, Thalie : Nadine Sautereau
Junon : Christiane Castelli
L'Amour : Monique Linval
Thespis, Mercure : Nicolaï Gedda
Cithéron : Jacques Jansen
Jupiter : Huc Santana
Momus : Jean-Christophe Benoit
Un Satyre : Robert Tropin

Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Chœur du Festival d'Aix en Provence - dir. Elisabeth Brasseur
Direction : Hans Rosbaud

Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

J'adore. Et d'abord pour le travail impeccable de Rosbaud ; qui prend la partition à bras le corps, à une époque où, justement, tout était permis (le pire , cf. l'édition de l'Incoronazione utilisée par Karajan, comme le meilleur et c'est le cas ici). J'aime sa rythmique à la fois régulière et sanguine, les couleurs qu'il met aux (rares) danses conservées dans l'édition qu'il utilise ; j'aime l'esprit, aussi, qu'il partage avec son plateau qui est à la fois celui des pionniers et, aussi, un esprit joyeux, conquérant (mais c'est peut-être ça, justement, l'esprit pionnier, après tout). Et j'aime le chant impeccable du plateau, ce français solaire, pulpeux, ce sens de la prosodie, du poids des mots, etc. Avec, bien sûr, une mention particulière à Sénéchal (ça vaut pour J.C. Benoit) et une révérence au Cithéron diseur/distancié de Jansen d'une originalité folle !

Micheau radieuse de chant mais un peu sur la réserve par rapport à ses comparses, c'est dommage !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:13

@ balexb : une certaine M.C chanteuse d'origine grecque naturalisée américaine qui fit un tabac en Italie et également bien connue pour son caractère de cochon siffle
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:22

bAlexb a écrit:
J'adore. Et d'abord pour le travail impeccable de Rosbaud ; qui prend la partition à bras le corps, à une époque où, justement, tout était permis (le pire , cf. l'édition de l'Incoronazione utilisée par Karajan, comme le meilleur et c'est le cas ici). J'aime sa rythmique à la fois régulière et sanguine, les couleurs qu'il met aux (rares) danses conservées dans l'édition qu'il utilise ; j'aime l'esprit, aussi, qu'il partage avec son plateau qui est à la fois celui des pionniers et, aussi, un esprit joyeux, conquérant (mais c'est peut-être ça, justement, l'esprit pionnier, après tout). Et j'aime le chant impeccable du plateau, ce français solaire, pulpeux, ce sens de la prosodie, du poids des mots, etc. Avec, bien sûr, une mention particulière à Sénéchal (ça vaut pour J.C. Benoit) et une révérence au Cithéron diseur/distancié de Jansen d'une originalité folle !

Micheau radieuse de chant mais un peu sur la réserve par rapport à ses comparses, c'est dommage !

Tout à fait d'accord! Very Happy
J'aime énormément ces prémices du Baroque... ou du post baroque... avec l'Orphée de Gedda aussi!

Et oui... Micheau est superbe, mais trop sage par rapport à d'autres... sa folie manque justement de folie alors qu'elle aurait peu lui en donner comme le prouvent certains enregistrements autres de la soprano!

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:24

Guillaume a écrit:
rectification: bref, 3 Ophélies très intéressantes!
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:34

Comme Guillaume n'aime ni Dessay ni Anderson et qu'il n'écoute Sutherland QUE dans les Huguenots, ça peut effectivement donner de son point de vue à lui 3 Ophélies initéressantes
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:37

calbo a écrit:
Comme Guillaume n'aime ni Dessay ni Anderson et qu'il n'écoute Sutherland QUE dans les Huguenots, ça peut effectivement donner de son point de vue à lui 3 Ophélies initéressantes
ah oui là d'accord! Wink
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:52

calbo a écrit:
@ balexb : une certaine M.C chanteuse d'origine grecque naturalisée américaine qui fit un tabac en Italie et également bien connue pour son caractère de cochon siffle

Ah, d'accord ( Wink très appuyé !).
Regrettable, effectivement, qu'elle n'ait pas chanté/enregistré Ophélie ; mais ça vaut pour d'autres, aussi (rien que parmi les très récentes : Massis, très intéressante, à Genève ; la mienne de copine, évidemment, suivez mon regard).
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:04

C'est amusant parce qu'il me semble absolument impossible de répondre à cette question ; ou disons de manière très partielle/partiale, en fonction de l'humeur du moment (en fonction, aussi, d'un simple rôle dans lequel un/e interprète plus ou moins anecdotique ailleurs me paraît indispensable). Si je devais me risquer à l'exercice, cela donnerait quelque chose de cet ordre (dans le désordre) :

Soprani :

Maria Callas
Maria Cebotari
Elisabeth Schwarzkopf
Patrizia Ciofi
Mireille Delunsch
Carmen Giannattasio
Gwyneth Jones
Martha Mödl
Elisabteh Schumann
Lili Lehmann
Lotte Lehmann
Deborah Polaski
Renata Tebaldi
Hilde Zadek
Dusolina Gianini
Rosa Ponselle
Evelyn Herlitzius
Diana Damrau
Katarina Karneus
Irmgard Seefried
Eva Marton
Silvia Sass
Elena Souliotis
Leila Gencer
Edita Gruberova
Elisabeth Rethberg
Maria Müller
Hilde Güden
Régine Crespin
Gabriela Benackova
Anna Tomowa-Sintow
Gundula Janowitz
Sena Jurinac
Helga Dernesch
Metta Seinemeyer
Lotte Schöne
Joan Sutherland
Claudia Muzio
Rosana Carteri
Anna Netrebko

Mezzo :

Joyce DiDonato
Shirley Verrett
Grace Bumbry
Irene Minghini-Cataneo
Christa Ludwig
Delphine Haidan
Isabelle Cals
Jane Rhodes
Solange Michel
Marylin Horne
Margarethe Klose
Vivica Genaux
Marie-Ange Todorovitch
Waltraud Meier
Ann Hallenberg

Alti :

Nathalie Stutzmann
Ewa Podles
Clara Butt
Ernestine Schumann-Keink
Max-Emanuel Cencic

Ténor :

Peter Anders
Ludwig Suthaus
Max Lorenz
Lauritz Melchior
Gunnar Graarud
Vittorio Grigolo
Marcelo Alvarez
Placido Domingo
Luciano Pavarotti
Ferrucio Tagliavini
Rolando Villazon
Fritz Wunderlich
Rudolf Schock
René Kollo
Siegfried Jerusalem
Jean-paul Fouchécourt
Florian Laconi
James King
Robert Dean-Smith
Ryland Davies

Barytons :

Dietrich Fischer-Dieskau
Heinrich Schlusnus
Gerhard Hüsch
Thomas Hampson
Jean-Sébastien Bou
Marc Callahan
Hans Hotter
Falk Struckmann
Evgeni Nikitin
Hermann Prey
Hermann Uhde
Leo Nucci
Renato Bruson
Roberto Frontali
Giuseppe Taddei

Basses ; barytons-basses :

Ludwig Weber
Martti Talvela
Nicolai Ghiaurov
Marcel Journet
Edouard de Reszké
René Pape
Erwin Schrott
José Van Dam
Philip Kang
Matti Salminen
Mirco Palazzi
Ruggero Raimondi
Kurt Moll
Sesto Bruscantini

Tout ça appelant plein de nuances ; et d'ajouts, etc.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:07

bAlexb a écrit:

Comme Corelli, Vanzo, Poncet, Di Stefano, Beuron, Jennifer Smith, Véronique Gens, Patricia Petibon, Anja Harteros, Sandrine Piau...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:13

Hans Hotter
Falk Struckmann
Hermann Prey
Hermann Uhde

sont baryton-basse Smile
Je sais ... je chipote hehe

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:18

Cololi a écrit:
Hans Hotter
Falk Struckmann
Hermann Prey
Hermann Uhde

sont baryton-basse Smile
Je sais ... je chipote hehe

Pas faux ; mais dans les rôles qui me marquent, chez eux, j'entends plutôt les barytons, en fait.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:18

Pour Hotter oui (il a quand même plus plongé vers la basse que vers le baryton...) Idem pour Uhde.

Struckmann et Prey, moins convaincu, surtout pour ce dernier!
Mais bon, les cases ça évolue...

Et sinon Taddei est aussi pour moi baryton-basse! Very Happy
Mais perso, je m'en fiche un peu de cette différence!

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:25

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:

Comme Corelli, Vanzo, Poncet, Di Stefano, Beuron, Jennifer Smith, Véronique Gens, Patricia Petibon, Anja Harteros, Sandrine Piau...

Ou Aafje Heynis, Maureen Forrester, Emmi Leisner, Rosette Anday, chez les mezzo/alti.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:27

Polyeucte a écrit:
Et sinon Taddei est aussi pour moi baryton-basse! Very Happy
Mais perso, je m'en fiche un peu de cette différence!

Quand même, dans son Amonasro, son Macbeth, son Germont, on entend plus le baryton que le baryton-basse ; le curseur tendant à se déplacer dans son deuxième Falstaff, c'est vrai. Mais c'est tardif, aussi.

Mais tu as raison, ces distinctions sont plutôt formelles.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:35

Pour moi, la différence se fait plutôt sur une question de timbre qu'autre chose... Ainsi DFD a chanté des choses pour baryton-basse mais reste clairement marqué baryton à mes oreilles.

Par contre, Taddei par sa profondeur et son timbre sombre me donnent plus une idée de baryton-basse... malgré ses rôles de baryton où il est en effet génial!! (ah... son Amonasro... son Macbeth... son Scarpia!)

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:37

Polyeucte a écrit:
(ah... son Amonasro... son Macbeth... son Scarpia!)

Justement, son Scarpia face à Crespin ! Avec Di Stefano, un trio parmi ceux qui m'électrisent le plus !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:41

Voilà qui est intéressant! Je vais partir en chasse Mr.Red

Je le connais avec Karajan, Price et Di Stefano... c'est un vrai délire de violence et d'opulence... l'affrontement Price/Taddei est à tomber tellement les deux s'y jettent sans retenue, avec Karajan qui fait sonner l'orchestre comme pas possible... drunken

Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:55

Polyeucte a écrit:
Je le connais avec Karajan, Price et Di Stefano... c'est un vrai délire de violence et d'opulence... l'affrontement Price/Taddei est à tomber tellement les deux s'y jettent sans retenue, avec Karajan qui fait sonner l'orchestre comme pas possible... drunken
il le fait encore davantage dans sa 2ème version chez DGG avec Ricciarelli.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:56

Polyeucte a écrit:
Voilà qui est intéressant! Je vais partir en chasse Mr.Red

Dir. Bartoletti.

http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=201359

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:03

Otello a écrit:
il le fait encore davantage dans sa 2ème version chez DGG avec Ricciarelli.

Oui, mais Ricciarelli/Carreras/Raimondi ne peut pas rivaliser avec Price/Di Stefano/Taddei dans mon coeur et mes oreilles! Very Happy

bAlexb a écrit:
Dir. Bartoletti.

http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=201359

Merci!! Avec en plus dans ce coffret la superbe Tosca de Vishnevskaya en russe... miam miam... Parce que ce qu'y fait Galina est vraiment magnifique (bien mieux que le studio moyen qui a suivi...)

Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:24

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:

Ou Aafje Heynis, Maureen Forrester, Emmi Leisner, Rosette Anday, chez les mezzo/alti.

Et puis, côté ténors, j'aurais pu/dû ajouter Jadlowker, Wittrich et Bergonzi, pour faire bonne mesure !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos chanteurs préférés (2)   Vos chanteurs préférés (2) Empty

Vos chanteurs préférés (2)
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant