| Vos chanteurs préférés (2) | |
|
+26Stefano P Francesco Adalbéron Morloch arnaud bellemontagne luisa miller Arfur Läbip elisabeth Benedictus DavidLeMarrec Chris3 A hommepiano Mariefran flo8678 Toxic oBlazeo Hippolyte Polyeucte Guillaume calbo bAlexb Otello Xavier Cololi 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 0:49 | |
| Premier chapitre de cette discussion ici: classik.forumactif.com/t523-vos-chanteurs-prfrs - Guillaume a écrit:
- Cololi a écrit:
- Guillaume a écrit:
- LeKap a écrit:
- Bonsoir
Chanteuses: Christa Ludwig / Mirella Freni / Waltraud Meier / Cecilia Bartoli / Hildegard Behrens /Jessye Norman / Cheryl Studer / Gundula Janowitz / Birgit Nilsson / Rysanek / Montserrat Caballé / Elisabeth Scwarzkopf /
Chanteurs James Morris / James King / Luciano Pavarotti / Giuseppe di Stefano / Franco Corelli / Alfredo Krauss / Marti Talvela / José Van Dam / Dietrich Fischer-Dieskau /Kurt Moll / Placido Domingo / Fritz Wunderlich
Ces noms sont donnés dans le désorde Voilà une bien belle liste, avec beaucoup de gloires et d'immenses chanteurs. Ca manque un peu de français, cependant. Meier, Behrens, Norman, Morris, Talvela c'est de la merde ? Un jour tu découvriras qu'il y a eu entre 1965 et 2011 des chanteurs meilleurs qu'avant 1965 ... mais t'es pas mur encore J'ai la plus grande considération pour ces gens-là (et je les aime bien souvent !), mais j'ai grassé uniquement mes chanteurs de coeur.
Par ailleurs, ta période est mal délimitée et je suis de moins en moins tributaire des périodes : si je devais refaire un classement, plein de chanteurs baroques devraient y entrer (Richter, Crook, Auvity, Perruche...). S'il y a bien un âge d'or du chant en ce moment, c'est bel et bien celui du baroque français. Parce qu'il n'y a pas 50 références dans les opéras baroque ... voilà pourquoi ... Et donc tu es obligé d'écouter des chanteurs récents dans ce répertoire. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 0:56 | |
| Ceci dit, les chanteurs qu'il a mis en gras sont quasiment tous d'après 1965... (Ludwig, Studer, DFD, Domingo, Rysanek, Janowitz, Moll, Van Dam, Wunderlich...) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 9:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Ceci dit, les chanteurs qu'il a mis en gras sont quasiment tous d'après 1965... (Ludwig, Studer, DFD, Domingo, Rysanek, Janowitz, Moll, Van Dam, Wunderlich...)
Oui c'est vrai Mais il n'en demeure pas moins que Guillaume a besoin de réactualiser ses listes _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 13:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Ceci dit, les chanteurs qu'il a mis en gras sont quasiment tous d'après 1965... (Ludwig, Studer, DFD, Domingo, Rysanek, Janowitz, Moll, Van Dam, Wunderlich...)
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965. Ludwig en 1948 Janowitz en 1959 Nilsson en 1946 Rysanek en 1949 King en 1961 Di Stefano en 1946 Fischer Dieskau en 1951 Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 13:22 | |
| - Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965. Ludwig en 1948 Janowitz en 1959 Nilsson en 1946 Rysanek en 1949 King en 1961 Di Stefano en 1946 Fischer Dieskau en 1951 Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!) Avant, même (sauf erreur dès la fin de la guerre pour ses premiers concerts) ; on a, par ailleurs, des enregistrements déjà parfaitement accomplis en 48 ( Schwanengesang sublime ; son Posa merveilleux avec Fricsay). C'est anecdotique mais, tu sais, pour moi, Fischer-Dieskau... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 13:39 | |
| - bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965. Ludwig en 1948 Janowitz en 1959 Nilsson en 1946 Rysanek en 1949 King en 1961 Di Stefano en 1946 Fischer Dieskau en 1951 Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!) Avant, même (sauf erreur dès la fin de la guerre pour ses premiers concerts) ; on a, par ailleurs, des enregistrements déjà parfaitement accomplis en 48 (Schwanengesang sublime ; son Posa merveilleux avec Fricsay). C'est anecdotique mais, tu sais, pour moi, Fischer-Dieskau... oui tout à fait, je n'ai donné que les dates de début à l'opéra. |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 13:45 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965. Ludwig en 1948 Janowitz en 1959 Nilsson en 1946 Rysanek en 1949 King en 1961 Di Stefano en 1946 Fischer Dieskau en 1951 Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!) Avant, même (sauf erreur dès la fin de la guerre pour ses premiers concerts) ; on a, par ailleurs, des enregistrements déjà parfaitement accomplis en 48 (Schwanengesang sublime ; son Posa merveilleux avec Fricsay). C'est anecdotique mais, tu sais, pour moi, Fischer-Dieskau... oui tout à fait, je n'ai donné que les dates de début à l'opéra. Tu vas dire que j'insiste mais Don Carlo en 48, c'était scénique : http://www.amazon.co.uk/Carlo-Berlin-State-Opera-Fricsay/dp/B000BCHJZ6 Et je me demande même si ça n'était pas là ses débuts scéniques tout court, justement... On a aussi un Tannhäuser de 49, à Berlin, toujours dirigé par Ludwig avec Suthaus, etc. Pardon, je ... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 13:50 | |
| - bAlexb a écrit:
- Tu vas dire que j'insiste mais Don Carlo en 48, c'était scénique :
http://www.amazon.co.uk/Carlo-Berlin-State-Opera-Fricsay/dp/B000BCHJZ6 Et je me demande même si ça n'était pas là ses débuts scéniques tout court, justement... On a aussi un Tannhäuser de 49, à Berlin, toujours dirigé par Ludwig avec Suthaus, etc. Pardon, je ... tu as raison de rectifier aucun souci. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Dim 12 Juin 2011 - 14:09 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Tu vas dire que j'insiste mais Don Carlo en 48, c'était scénique :
http://www.amazon.co.uk/Carlo-Berlin-State-Opera-Fricsay/dp/B000BCHJZ6 Et je me demande même si ça n'était pas là ses débuts scéniques tout court, justement... On a aussi un Tannhäuser de 49, à Berlin, toujours dirigé par Ludwig avec Suthaus, etc. Pardon, je ... tu as raison de rectifier aucun souci. On a tous nos marottes ! Ce qui fait que j'en profite pour réécoutes ce Don Carlo ; et me rend ton débiteur, en l'occurrence ! Donc merci ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Juin 2011 - 1:14 | |
| - Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965. Ludwig en 1948 Janowitz en 1959 Nilsson en 1946 Rysanek en 1949 King en 1961 Di Stefano en 1946 Fischer Dieskau en 1951 Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!) J'ai dit quasiment tous et j'ai simplifié... Pour ceux que j'ai cités, ils ont tous fait environ les 2/3 tiers de leur carrière à partir des années 60 au moins, le but n'était pas de chipoter sur les dates, juste de montrer que Cololi était allé un peu vite en besogne! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Juin 2011 - 7:44 | |
| - Xavier a écrit:
- Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965. Ludwig en 1948 Janowitz en 1959 Nilsson en 1946 Rysanek en 1949 King en 1961 Di Stefano en 1946 Fischer Dieskau en 1951 Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!) J'ai dit quasiment tous et j'ai simplifié... Pour ceux que j'ai cités, ils ont tous fait environ les 2/3 tiers de leur carrière à partir des années 60 au moins, le but n'était pas de chipoter sur les dates, juste de montrer que Cololi était allé un peu vite en besogne! Pas du tout ! Je disais simplement que là où il y a plein de versions ... Guillaume n'a jamais fait l'effort de moderniser ses interprétations. Alors évidemment lully c'est différent ... puisqu'il n'a pas le choix. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Juin 2011 - 9:20 | |
| - Cololi a écrit:
- Je disais simplement que là où il y a plein de versions ... Guillaume n'a jamais fait l'effort de moderniser ses interprétations.
Déjà à l'âge qu'il a je trouve son exploration du répertoire assez remarquable, alors lui faire le grief de ne pas aller découvrir diverses versions... De plus je trouve cette remarque assez injuste, par exemple il fait l'éloge de la Damnation de Faust de Markevitch, certes ça date de 1958, mais il n'y a pas eu mieux depuis, et ça ce n'est pas sa faute. Alors dans quel répertoire devrait-il pour toi moderniser ses interprétations ? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Juin 2011 - 9:37 | |
| - alexandre. a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je disais simplement que là où il y a plein de versions ... Guillaume n'a jamais fait l'effort de moderniser ses interprétations.
Déjà à l'âge qu'il a je trouve son exploration du répertoire assez remarquable, alors lui faire le grief de ne pas aller découvrir diverses versions... De plus je trouve cette remarque assez injuste, par exemple il fait l'éloge de la Damnation de Faust de Markevitch, certes ça date de 1958, mais il n'y a pas eu mieux depuis, et ça ce n'est pas sa faute. Alors dans quel répertoire devrait-il pour toi moderniser ses interprétations ? Mais je ne dis pas le contraire sur le 1° point. Et il peut arriver qu'on n'ai pu mieux faire qu'une vieille version. Je parlais plutôt du penchant à se tourner vers les vieux disques, comme si c'était forcément mieux avant. D'ailleurs quand il a prit la peine d'écouter des enregistrements récents ou d'aller au concert, il a souvent changé d'avis. Donc ... Au passage il est évident que j'adore ceux qu'il a mit en gras ... mais j'adore aussi ceux qu'il a oublié, et je trouvais dommage de se priver de Norman, Behrens ou Meier. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Lun 13 Juin 2011 - 11:52 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Otello a écrit:
- Xavier a écrit:
euh ... non!! beaucoup on commencé leur carrière bien avant 1965. Ludwig en 1948 Janowitz en 1959 Nilsson en 1946 Rysanek en 1949 King en 1961 Di Stefano en 1946 Fischer Dieskau en 1951 Wunderlich en 1955 (il meurt en 1966!!) J'ai dit quasiment tous et j'ai simplifié... Pour ceux que j'ai cités, ils ont tous fait environ les 2/3 tiers de leur carrière à partir des années 60 au moins, le but n'était pas de chipoter sur les dates, juste de montrer que Cololi était allé un peu vite en besogne! Pas du tout !
Ben si, en disant que tous les chanteurs qu'il avait mis en gras dataient d'avant 1965, tu as lourdement exagéré. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:02 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:06 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:09 | |
| A qui? Keenlyside? J'aime mieux le voir faire des étincelles dans les opéras de Verdi
Dernière édition par calbo le Mar 14 Juin 2011 - 11:11, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:10 | |
| - calbo a écrit:
- A qui? Keenlyside?
Beh oui _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:11 | |
| On verra ça plus tard. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:21 | |
| ... et surtout son Hamlet. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:24 | |
| - Guillaume a écrit:
- ... et surtout son Hamlet.
... ou son Wozzeck qui parait il était génial. Je me doute que ses incursions dans le répertoire contemporain valent le détour aussi que ce soit l'opéra de Maazel ou d'Adès. son Don Giovanni ... ou son Valentin aussi.
Dernière édition par Cololi le Mar 14 Juin 2011 - 11:25, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:24 | |
| Ca m'aurait étonné de ne pas voir le débarquer avec ses opéras français rares |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:26 | |
| Hamlet, encore, ce n'est pas extrêmement rare, puisqu'il existe 3 versions quand même ! (dont une avec Dessay, une 100% studio avec Anderson, une avec Sutherland... bref, aucune Ophélie un tant soit peu intéressante ) |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:26 | |
| - Cololi a écrit:
- Guillaume a écrit:
- ... et surtout son Hamlet.
... ou son Wozzeck qui parait il était génial.
Je me doute que ces incursions dans le répertoire contemporain valent le détour aussi que ce soit l'opéra de Maazel ou d'Adès. Faut quand même pas pousser . Keenlyside est génial certes mais je n'irais pas jusqu'à écouter un opéra que je suis incapable d'écouter jusqu'au bout |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:31 | |
| Une version Raphanel / Keenlyside / Kunde / Bastin / Pollet m'aurait suffi. Mais, hors Dessay qui fait ce qu'elle peut dans un rôle de toute façon beaucoup moins intéressant qu'Hamlet, la version De Billy est très bien, hein. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Alors évidemment lully c'est différent ... puisqu'il n'a pas le choix.
Ben non! Il peut aussi écouter du Lully ancien : Lully: AMADIS Paris, ORTF, 14/11/1974 Alquif : Jacques Villisech Urgande : Odile Pietti Une suivante d'Urgande : Christiane Issartel Amadis : Michel SénéchalOriane : Eliane Manchet Florestan : Robert MassardCorisande : Christiane Eda-PierreArcalus : Jules BastinArcabonne : Andréa GuiotL'Ombre d'Ardan Canile : Jean-Louis Soumagnas Orchestre de Chambre de l'ORTF Choeur de l'ORTF Direction : Bruno Amaducci Ou encore : Rameau : Platée Aix en Provence, 1956 Platée : Michel SénéchalLa Folie : Janine MicheauClarine, Thalie : Nadine Sautereau Junon : Christiane Castelli L'Amour : Monique Linval Thespis, Mercure : Nicolaï GeddaCithéron : Jacques Jansen Jupiter : Huc Santana Momus : Jean-Christophe Benoit Un Satyre : Robert Tropin Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire Chœur du Festival d'Aix en Provence - dir. Elisabeth Brasseur Direction : Hans Rosbaud _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 11:36 | |
| Pollet ? Tu plaisantes j'espère ? C'est une des rares voix trafiquées et donc assez moches à écouter. Alors dans Hamlet j'ose même pas envisager le résultat . C'est un peu comme si on mettai la médiocrissime Domata en Lady Macbeth par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 12:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 12:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Rameau : Platée
Aix en Provence, 1956
Platée : Michel Sénéchal La Folie : Janine Micheau Clarine, Thalie : Nadine Sautereau Junon : Christiane Castelli L'Amour : Monique Linval Thespis, Mercure : Nicolaï Gedda Cithéron : Jacques Jansen Jupiter : Huc Santana Momus : Jean-Christophe Benoit Un Satyre : Robert Tropin
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire Chœur du Festival d'Aix en Provence - dir. Elisabeth Brasseur Direction : Hans Rosbaud
J'adore. Et d'abord pour le travail impeccable de Rosbaud ; qui prend la partition à bras le corps, à une époque où, justement, tout était permis (le pire , cf. l'édition de l' Incoronazione utilisée par Karajan, comme le meilleur et c'est le cas ici). J'aime sa rythmique à la fois régulière et sanguine, les couleurs qu'il met aux (rares) danses conservées dans l'édition qu'il utilise ; j'aime l'esprit, aussi, qu'il partage avec son plateau qui est à la fois celui des pionniers et, aussi, un esprit joyeux, conquérant (mais c'est peut-être ça, justement, l'esprit pionnier, après tout). Et j'aime le chant impeccable du plateau, ce français solaire, pulpeux, ce sens de la prosodie, du poids des mots, etc. Avec, bien sûr, une mention particulière à Sénéchal (ça vaut pour J.C. Benoit) et une révérence au Cithéron diseur/distancié de Jansen d'une originalité folle ! Micheau radieuse de chant mais un peu sur la réserve par rapport à ses comparses, c'est dommage ! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 13:13 | |
| @ balexb : une certaine M.C chanteuse d'origine grecque naturalisée américaine qui fit un tabac en Italie et également bien connue pour son caractère de cochon |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 13:22 | |
| - bAlexb a écrit:
- J'adore. Et d'abord pour le travail impeccable de Rosbaud ; qui prend la partition à bras le corps, à une époque où, justement, tout était permis (le pire , cf. l'édition de l'Incoronazione utilisée par Karajan, comme le meilleur et c'est le cas ici). J'aime sa rythmique à la fois régulière et sanguine, les couleurs qu'il met aux (rares) danses conservées dans l'édition qu'il utilise ; j'aime l'esprit, aussi, qu'il partage avec son plateau qui est à la fois celui des pionniers et, aussi, un esprit joyeux, conquérant (mais c'est peut-être ça, justement, l'esprit pionnier, après tout). Et j'aime le chant impeccable du plateau, ce français solaire, pulpeux, ce sens de la prosodie, du poids des mots, etc. Avec, bien sûr, une mention particulière à Sénéchal (ça vaut pour J.C. Benoit) et une révérence au Cithéron diseur/distancié de Jansen d'une originalité folle !
Micheau radieuse de chant mais un peu sur la réserve par rapport à ses comparses, c'est dommage ! Tout à fait d'accord! J'aime énormément ces prémices du Baroque... ou du post baroque... avec l'Orphée de Gedda aussi! Et oui... Micheau est superbe, mais trop sage par rapport à d'autres... sa folie manque justement de folie alors qu'elle aurait peu lui en donner comme le prouvent certains enregistrements autres de la soprano! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 13:34 | |
| Comme Guillaume n'aime ni Dessay ni Anderson et qu'il n'écoute Sutherland QUE dans les Huguenots, ça peut effectivement donner de son point de vue à lui 3 Ophélies initéressantes |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 13:37 | |
| - calbo a écrit:
- Comme Guillaume n'aime ni Dessay ni Anderson et qu'il n'écoute Sutherland QUE dans les Huguenots, ça peut effectivement donner de son point de vue à lui 3 Ophélies initéressantes
ah oui là d'accord! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 13:52 | |
| - calbo a écrit:
- @ balexb : une certaine M.C chanteuse d'origine grecque naturalisée américaine qui fit un tabac en Italie et également bien connue pour son caractère de cochon
Ah, d'accord ( très appuyé !). Regrettable, effectivement, qu'elle n'ait pas chanté/enregistré Ophélie ; mais ça vaut pour d'autres, aussi (rien que parmi les très récentes : Massis, très intéressante, à Genève ; la mienne de copine, évidemment, suivez mon regard). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:04 | |
| C'est amusant parce qu'il me semble absolument impossible de répondre à cette question ; ou disons de manière très partielle/partiale, en fonction de l'humeur du moment (en fonction, aussi, d'un simple rôle dans lequel un/e interprète plus ou moins anecdotique ailleurs me paraît indispensable). Si je devais me risquer à l'exercice, cela donnerait quelque chose de cet ordre (dans le désordre) :
Soprani :
Maria Callas Maria Cebotari Elisabeth Schwarzkopf Patrizia Ciofi Mireille Delunsch Carmen Giannattasio Gwyneth Jones Martha Mödl Elisabteh Schumann Lili Lehmann Lotte Lehmann Deborah Polaski Renata Tebaldi Hilde Zadek Dusolina Gianini Rosa Ponselle Evelyn Herlitzius Diana Damrau Katarina Karneus Irmgard Seefried Eva Marton Silvia Sass Elena Souliotis Leila Gencer Edita Gruberova Elisabeth Rethberg Maria Müller Hilde Güden Régine Crespin Gabriela Benackova Anna Tomowa-Sintow Gundula Janowitz Sena Jurinac Helga Dernesch Metta Seinemeyer Lotte Schöne Joan Sutherland Claudia Muzio Rosana Carteri Anna Netrebko
Mezzo :
Joyce DiDonato Shirley Verrett Grace Bumbry Irene Minghini-Cataneo Christa Ludwig Delphine Haidan Isabelle Cals Jane Rhodes Solange Michel Marylin Horne Margarethe Klose Vivica Genaux Marie-Ange Todorovitch Waltraud Meier Ann Hallenberg
Alti :
Nathalie Stutzmann Ewa Podles Clara Butt Ernestine Schumann-Keink Max-Emanuel Cencic
Ténor :
Peter Anders Ludwig Suthaus Max Lorenz Lauritz Melchior Gunnar Graarud Vittorio Grigolo Marcelo Alvarez Placido Domingo Luciano Pavarotti Ferrucio Tagliavini Rolando Villazon Fritz Wunderlich Rudolf Schock René Kollo Siegfried Jerusalem Jean-paul Fouchécourt Florian Laconi James King Robert Dean-Smith Ryland Davies
Barytons :
Dietrich Fischer-Dieskau Heinrich Schlusnus Gerhard Hüsch Thomas Hampson Jean-Sébastien Bou Marc Callahan Hans Hotter Falk Struckmann Evgeni Nikitin Hermann Prey Hermann Uhde Leo Nucci Renato Bruson Roberto Frontali Giuseppe Taddei
Basses ; barytons-basses :
Ludwig Weber Martti Talvela Nicolai Ghiaurov Marcel Journet Edouard de Reszké René Pape Erwin Schrott José Van Dam Philip Kang Matti Salminen Mirco Palazzi Ruggero Raimondi Kurt Moll Sesto Bruscantini
Tout ça appelant plein de nuances ; et d'ajouts, etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:07 | |
| - bAlexb a écrit:
- Tout ça appelant plein de nuances ; et d'ajouts, etc.
Comme Corelli, Vanzo, Poncet, Di Stefano, Beuron, Jennifer Smith, Véronique Gens, Patricia Petibon, Anja Harteros, Sandrine Piau... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:13 | |
| Hans Hotter Falk Struckmann Hermann Prey Hermann Uhde sont baryton-basse Je sais ... je chipote _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:18 | |
| Pour Hotter oui (il a quand même plus plongé vers la basse que vers le baryton...) Idem pour Uhde. Struckmann et Prey, moins convaincu, surtout pour ce dernier! Mais bon, les cases ça évolue... Et sinon Taddei est aussi pour moi baryton-basse! Mais perso, je m'en fiche un peu de cette différence! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:25 | |
| - bAlexb a écrit:
- bAlexb a écrit:
Comme Corelli, Vanzo, Poncet, Di Stefano, Beuron, Jennifer Smith, Véronique Gens, Patricia Petibon, Anja Harteros, Sandrine Piau... Ou Aafje Heynis, Maureen Forrester, Emmi Leisner, Rosette Anday, chez les mezzo/alti. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et sinon Taddei est aussi pour moi baryton-basse!
Mais perso, je m'en fiche un peu de cette différence! Quand même, dans son Amonasro, son Macbeth, son Germont, on entend plus le baryton que le baryton-basse ; le curseur tendant à se déplacer dans son deuxième Falstaff, c'est vrai. Mais c'est tardif, aussi. Mais tu as raison, ces distinctions sont plutôt formelles. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:35 | |
| Pour moi, la différence se fait plutôt sur une question de timbre qu'autre chose... Ainsi DFD a chanté des choses pour baryton-basse mais reste clairement marqué baryton à mes oreilles.
Par contre, Taddei par sa profondeur et son timbre sombre me donnent plus une idée de baryton-basse... malgré ses rôles de baryton où il est en effet génial!! (ah... son Amonasro... son Macbeth... son Scarpia!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:37 | |
| - Polyeucte a écrit:
- (ah... son Amonasro... son Macbeth... son Scarpia!)
Justement, son Scarpia face à Crespin ! Avec Di Stefano, un trio parmi ceux qui m'électrisent le plus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:41 | |
| Voilà qui est intéressant! Je vais partir en chasse Je le connais avec Karajan, Price et Di Stefano... c'est un vrai délire de violence et d'opulence... l'affrontement Price/Taddei est à tomber tellement les deux s'y jettent sans retenue, avec Karajan qui fait sonner l'orchestre comme pas possible... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:55 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Je le connais avec Karajan, Price et Di Stefano... c'est un vrai délire de violence et d'opulence... l'affrontement Price/Taddei est à tomber tellement les deux s'y jettent sans retenue, avec Karajan qui fait sonner l'orchestre comme pas possible...
il le fait encore davantage dans sa 2ème version chez DGG avec Ricciarelli. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 15:56 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Voilà qui est intéressant! Je vais partir en chasse
Dir. Bartoletti. http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=201359 |
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 16:03 | |
| - Otello a écrit:
- il le fait encore davantage dans sa 2ème version chez DGG avec Ricciarelli.
Oui, mais Ricciarelli/Carreras/Raimondi ne peut pas rivaliser avec Price/Di Stefano/Taddei dans mon coeur et mes oreilles! - bAlexb a écrit:
- Dir. Bartoletti.
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=201359
Merci!! Avec en plus dans ce coffret la superbe Tosca de Vishnevskaya en russe... miam miam... Parce que ce qu'y fait Galina est vraiment magnifique (bien mieux que le studio moyen qui a suivi...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) Mar 14 Juin 2011 - 17:24 | |
| - bAlexb a écrit:
- bAlexb a écrit:
- bAlexb a écrit:
Comme Corelli, Vanzo, Poncet, Di Stefano, Beuron, Jennifer Smith, Véronique Gens, Patricia Petibon, Anja Harteros, Sandrine Piau... Ou Aafje Heynis, Maureen Forrester, Emmi Leisner, Rosette Anday, chez les mezzo/alti. Et puis, côté ténors, j'aurais pu/dû ajouter Jadlowker, Wittrich et Bergonzi, pour faire bonne mesure ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos chanteurs préférés (2) | |
| |
|
| |
| Vos chanteurs préférés (2) | |
|