Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+62
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
/
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 8 Mai - 21:27

L'orchestre de Paris devrait pouvoir jouer 3 fois comme à la grande époque et comme dans toutes les grandes villes du monde maintenant que le public est là, sauf pour des programmes trop élitistes. Et certains musiciens se plaindraient (off) de trop souvent répéter hors de la grande salle.
Si le Philar, qui est effectivement un excellent orchestre, ne remplit à RF qu'ils s'interrogent sur le pourquoi et s'agitent pour remplir plutôt que de mettre le problème sous le tapis en profitant du succès de la Philharmonie.... enfin c'est ce que je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 9 Mai - 10:21

Zarmosas a écrit:
L'orchestre de Paris devrait pouvoir jouer 3 fois comme à la grande époque et comme dans toutes les grandes villes du monde maintenant que le public est là, sauf pour des programmes trop élitistes. Et certains musiciens se plaindraient (off) de trop souvent répéter hors de la grande salle.  
Si le Philar, qui est effectivement un excellent orchestre, ne remplit à RF qu'ils s'interrogent sur le pourquoi et s'agitent pour remplir plutôt que de mettre le problème sous le tapis en profitant du succès de la Philharmonie.... enfin c'est ce que je crois....

J'ai un peu de mal à suivre ces échanges...
Le changement de statut ne devrait rien changer sur le plan artistique.
Le D G de l'orchestre, Bruno Hamar a des fourmis dans les jambes depuis un certain temps, et il pourrait facilement trouver pareil voire mieux en Europe, mais il a une contrainte familiale : son épouse, l'ex étoile Agnès Lestestut souhaite rester à Paris pour des raison professionnelles.
Le sujet principal concernant l'O P est le remplacement d'Harding...
La Philharmonie est dotée d'une salle de répétition d'orchestre d'une qualité exceptionnelle : j'ai du mal à croire que quiconque puisse se plaindre d'avoir à y répéter !!

Et évidemment avec une telle salle ce serait une absurdité de ne pas inviter d'autres orchestres, nationaux ou internationaux.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 16 Mai - 0:38

Petite revue de presse sur la situation à l’Orchestre de Paris, sa fusion avec la Philharmonie, son futur chef :

Avant l’annonce de la fusion, un article au vitriol d’Olivier Bellamy dans le Clasica de mars : description d’un grand gâchis, avec un directeur général qui cherche mieux ailleurs, un conseil d’administration qui a disparu et ne se réunit plus depuis des lustres, un directeur musical qui refuse d’assumer certaines de ses charges et dont le départ dégrade l’image de l’orchestre dans le monde musical, des dissensions récurrentes avec la Philharmonie, et ville et État qui se désengagent et regardent ailleurs. N’en jetez plus !

La fusion apporte en tout cas quelques éléments de réponse à ces critiques. Une nouvelle présidente du conseil d'administration a par ailleurs été nommée.

Sur ladite fusion, qui a été annoncée de manière franchement brutale : Christian Merlin rappelle que l’orchestre reste en bonne santé (musicale, financière, et par la plus grande étendue de sa programmation et de ses tournées) et parle d’un processus de recherche de nouveau chef « bien avancé ».

Avancement que semble nettement confimer Bruno Julliard dans la Lettre du Musicien : c’est Laurent Bayle qui choisit, et « ce qui est sûr, c’est que le futur directeur musical de l’Orchestre ne se trouve pas dans la liste des chefs invités la saison prochaine » ! Phrase assez étonnante, qui laisse penser le choix est déjà fait, et que ce n’est pas Heras-Casado (ni van Zweden ou Urbański).

On peut penser à Noseda, mais on a lu sur ce forum que ça s’était plutôt mal passé avec l’orchestre lors de leurs derniers concerts. Et puis surtout à l’artiste associé de la Philharmonie, François-Xavier Roth, qui n’a néanmoins jamais dirigé l’orchestre. Est-ce vraiment la bonne solution ?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMer 16 Mai - 2:30

On va enfin être débarrassé de Christian Arming à l'orchestre de Liège. Encore un an à tenir. Laughing Laughing Laughing
Il va être remplacé par le hongrois Gergely Madaras. J'espère que ce sera un peu plus funky.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 20 Mai - 22:30

Si ce n'est pas Van Zweden cumulard de première et chef besogneux tant mieux.
Dommage pour Heras Casado qui avait je crois tout pour réussir
Quant à Roth... no comment et je crois pas à la piste Noseda
Ce qu'il faudrait je crois à l'ODP c'est un vrai jeune très doué genre Shavi (trop tard je le crains) souvenez vous de Sokhiev que peu connaissait en 2008 ou de Barenboim nommé à 33 ans ! Le surdoué finlandais qui monte Mäkelä est invité en 18/19 donc c'est mort ...

Pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 21 Mai - 21:42

Bellamy concluait justement son article par un appel à un nouveau Barenboim, mais c’est sa poigne et sa capacité à construire qu’il regrettait autant que sa jeunesse et son talent. Du reste, s’il était encore débutant comme chef, il était déjà connu comme musicien. Et puis l’orchestre aussi était jeune. Aujourd’hui, on ne nous parle, avec la fusion, que de prestige accru et de perspectives insoupçonnées. Un jeune chef encore peu coté ne correspond peut-être pas tout à fait au programme.

Si on regarde du côté des invités des dernières années, on peut penser à Cornelius Meister, chef de valeur mais pas sous les projecteurs, ou à James Gaffigan que j’ai vu diriger un Lac des Cygnes très quelconque (donc je dis non  Mr.Red ). Pas grand-chose à se mettre sous la dent donc ; la logique institutionnelle (—> Roth) pourrait primer. On devrait savoir assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 22 Juin - 15:34

Bonjour
Donc comme attendu exit B Hamard en direction de ...
Arrivée surprise depuis Bordeaux d'Anne Sophie Brandalise nommée récemment directrice de l'ODP...
Pour le reste Bayle consulte et/ou réfléchit ...
Quelqu'un/quelqu'une aurait-il des infos sur le futur DM de l'ODP ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 2 Juil - 15:07

Excellente nouvelle pour l'Opernhaus de Zurich. Gianandrea Noseda succédera à Fabio Luisi en qualité de Generalmusikdirektor dès la saison 2021/2022.
J'ai notamment vu Noseda la saison dernière y diriger un Ange de feu absolument transcendant. Une nouvelle production du Ring lui sera confiée pour son entrée en fonction.
Bref, après Luisi, le niveau va rester très très élevé à Zurich.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyLun 2 Juil - 17:05

Tout à fait d’accord !
Noseda a fait vite à peine la porte de Regio
Torino claquée 😂
Encore un que l’ODP n’aura pas....
Impatient du Ring à venir
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 2 Aoû - 14:37

Daniele Gatti a été viré sans ménagement du Concertgebouworkest, sans même chercher un remplaçant, suite à des révélations du Washington Post pour des faits de harcèlement (sexuel). Manifestement, sous la pression des musiciens, mécènes et de l'opinion, non satisfaits de ses réponses (ou aveux, ce n'est pas très clair), l'administration de l'orchestre l'a mis dehors.

Je suis curieux de voir s'il est aujourd'hui possible de se réinsérer après ce genre d'affaire, puisque le milieu (où le harcèlement, sexuel ou non, est à peu près la norme) semble devenu complètement intolérant à ce qui était son quotidien. Devra-t-il renoncer à un poste permanent ? Ou déchoir de plusieurs étages en se contentant d'un orchestre allemand ou italien de rayonnement moyen ? Ou bien chercher un pays où les prises de position sur les droits individuels sont très différents ?

Ça laisse en tout cas à l'orchestre une nouvelle possibilité de choisir un directeur musical qui le sorte de sa torpeur longue de quelques décennies… (j'ai presque envie de dire depuis Beinum, mais on va encore me dire que je fais de la provocation)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 7 Aoû - 15:56

DavidLeMarrec a écrit:
Daniele Gatti a été viré sans ménagement du Concertgebouworkest, sans même chercher un remplaçant, suite à des révélations du Washington Post pour des faits de harcèlement (sexuel). Manifestement, sous la pression des musiciens, mécènes et de l'opinion, non satisfaits de ses réponses (ou aveux, ce n'est pas très clair), l'administration de l'orchestre l'a mis dehors.

Je suis curieux de voir s'il est aujourd'hui possible de se réinsérer après ce genre d'affaire, puisque le milieu (où le harcèlement, sexuel ou non, est à peu près la norme) semble devenu complètement intolérant à ce qui était son quotidien. Devra-t-il renoncer à un poste permanent ?  Ou déchoir de plusieurs étages en se contentant d'un orchestre allemand ou italien de rayonnement moyen ?  Ou bien chercher un pays où les prises de position sur les droits individuels sont très différents ?

Ça laisse en tout cas à l'orchestre une nouvelle possibilité de choisir un directeur musical qui le sorte de sa torpeur longue de quelques décennies… (j'ai presque envie de dire depuis Beinum, mais on va encore me dire que je fais de la provocation)

C'est certain : Jansons ou Haitink, quels chefs routiniers...
Autrement je n'ai pas une folle passion pour Gatti, mais ces exclusions inspirent un sentiment d'arbitraire : les personnes ainsi vouées à la vindicte publique n'ont pratiquement aucune possibilité de se défendre.
Ce qui se passe pour Levine est très révélateur : son nom a été complétement effacé de la mémoire du theatre dans lequel il a oeuvré pendant plusieurs décennies, comme si il n'avait jamais existé !!!

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 7 Aoû - 18:39

Un article de blog intéressant : http://wanderer.blog.lemonde.fr/2018/08/05/contre-un-monde-de-bienpensance-et-de-fausse-morale-pour-daniele-gatti/
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû - 15:58

m.gruber a écrit:
Un article de blog intéressant : http://wanderer.blog.lemonde.fr/2018/08/05/contre-un-monde-de-bienpensance-et-de-fausse-morale-pour-daniele-gatti/

Oui, tout à fait intéressant, et consternant sur le fonds : la référence au Mac Carthysme me semble tout à fait appropriée !!

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû - 16:03

Incroyable comme chacun a son avis sur chaque cas d'espèce, comme s'il était possible, pour le public, d'avoir des éléments pour trancher entre révélations et cabale. Confused

En général corrélé à l'admiration ou désintérêt pour l'artiste, j'ai l'impression…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû - 17:15

Ce qui m'intrigue c'est de voir s'il va conserver ses autres "gros" engagements de la saison (Radio bavaroise, Gewandhaus, Otello avec les Berliner à Baden-Baden).
Revenir en haut Aller en bas
Mifasol
Mélomane averti
Mifasol


Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Près de ma souris
Date d'inscription : 09/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû - 17:45

On ne sait pas si Gatti est coupable; on ne sait pas non plus si celles qui l'ont accusé sont des calomniatrices. On ne sait pas. Donc plutôt que de s'indigner, il vaudrait mieux, à mon avis, ne pas se prononcer sur l'affaire. Les fausses accusations de tous ordres (y comprend celle de calomnie) font tellement de tort aux personnes, évitons de prendre le risque d'en formuler ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 9 Aoû - 17:53

Sehnsucht a écrit:
Ce qui m'intrigue c'est de voir s'il va conserver ses autres "gros" engagements de la saison (Radio bavaroise, Gewandhaus, Otello avec les Berliner à Baden-Baden).

Et qui d'autre va tomber (car les potentiels clients sont nombreux…). Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 662
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 10 Aoû - 15:30

DavidLeMarrec a écrit:
Sehnsucht a écrit:
Ce qui m'intrigue c'est de voir s'il va conserver ses autres "gros" engagements de la saison (Radio bavaroise, Gewandhaus, Otello avec les Berliner à Baden-Baden).

Et qui d'autre va tomber (car les potentiels clients sont nombreux…). Confused

Des noms, des noms !!
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
m.gruber
Mélomane averti



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 30/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 10 Aoû - 15:51

andika a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sehnsucht a écrit:
Ce qui m'intrigue c'est de voir s'il va conserver ses autres "gros" engagements de la saison (Radio bavaroise, Gewandhaus, Otello avec les Berliner à Baden-Baden).

Et qui d'autre va tomber (car les potentiels clients sont nombreux…). Confused

Des noms, des noms !!
Pourquoi une telle impatience ? C'est marée basse sur twitter ?
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 662
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 10 Aoû - 15:53

m.gruber a écrit:
andika a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sehnsucht a écrit:
Ce qui m'intrigue c'est de voir s'il va conserver ses autres "gros" engagements de la saison (Radio bavaroise, Gewandhaus, Otello avec les Berliner à Baden-Baden).

Et qui d'autre va tomber (car les potentiels clients sont nombreux…). Confused

Des noms, des noms !!
Pourquoi une telle impatience ? C'est marée basse sur twitter ?

Oh la pêche est bonne malheureusement... Mais en cet après midi d'été, je n'ai pas résisté à cette petite plaisanterie ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 10 Aoû - 15:54

@ Andika :
Apparemment, la marée n'est pas très haute non plus, du côté des aptitudes sociales de M.Gruber – ne t'en formalise pas, on le supporte à tour de rôle.


andika a écrit:
Des noms, des noms !!

Certainement pas !  Smile

D'une part, je crois qu'il faudrait plutôt nommer ceux qui ne sont pas concernés, considérant que la relation hiérarchique exorbitante est la norme dans le milieu musical… Pas forcément du harcèlement sexuel, mais de l'acharnement de diverses sortes – il y a une procédure ouverte contre (l'excellent chef) Krzysztof Urbański à Indianapolis, pour avoir renouvelé son orchestre au prix d'un acharnement dégradant sur les anciens, disent les plaignants. Je n'ai bien sûr pas d'éléments sur le cas d'espèce hors des détails tirés de la procédure et sélectionnés par la presse, mais pour ce que j'ai pu en voir, ça me semble relativement banal, entre collègues ou avec les subordonnés.
Donc ce monde assez hostile qui se réveille soudain va avoir beaucoup de ménage en perspective, s'il espère vraiment atteindre la pureté.

D'autre part, je n'ai pas d'informations privilégiées, juste des bruits de couloir de seconde ou troisième main sur tel qui fait des remarques graveleuses ou tel autre qui envoie des photos attributives à ses solistes après les concerts. Donc vraiment rien qui puisse m'autoriser à donner ces informations en public (je m'exposerais à des poursuites, et à juste titre). Je salue en revanche ceux qui, en ayant connaissance de première main, ont le courage de porter ces comportements à la lumière.

Mais pour moi, pour nous, faire la différence entre ce qui relève de l'indignation légitime (et du comportement de prédation), et ce qui est l'invention d'éléments de façon à nuire (ça existe aussi, je l'ai vécu avec un actuel rédacteur de discours haut placé…), c'est impossible sans être à portée des événements.

Ce qu'on peut raisonnablement observer, en revanche, c'est qu'il s'agit d'un milieu où le pouvoir individuel peu être exorbitant – car comment faire la différence entre « j'aime un timbre / une posture d'artiste » et « je recrute qui me cède » ?  Et, pour ce que m'en ont dit de première ou seconde main ceux qui y exercent, ce n'est pas complètement infréquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 10 Aoû - 16:44

Sinon pour les deux concerts que Gatti devait donner avec son ex-orchestre à Lucerne, il est remplacé par Honeck (à mon avis un sérieux candidat à la succession) pour Bruckner 3 et Haitink pour Mahler 9 (c'etait la 7eme qui était prévue avec Gatti). Pas des manches.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 25 Sep - 8:44

Concert inaugural au New York Philharmonic pour le nouveau chef permanent Jaap van Zweden.

Au cours du discours introductif le président de l'orchestre parle du plus grand orchestre du monde dirigé par le chef le plus prestigieux !

Le critique du Financial Times exprime un certain scepticisme : pas vraiment mauvais, mais rien d'excitant : un bol d'eau tiède….


Belcore
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 25 Sep - 14:58

Bon, le meilleur orchestre du monde, c'est comme partout, ça dépend des soirs (et depuis l'ère Gilbert, c'est pas souvent).

Quant à Zweden, il devait vouloir dire le plus cher : c'est le chef qui touche le plus au monde (en tout cas c'était le cas il y a quelques années, d'autant qu'il cumule toujours au moins deux orchestres, et qu'en Amérique ça paie vraiment bien).

Bol d'eau tiède, il ne faut pas pousser, mais effectivement, Zweden est tout sauf subversif : cursif, lumineux, pas toujours très tendu ni complètement profond. J'aime beaucoup ses Brahms et son War Requiem avec le Philharmonique de la Radio des Pays-Bas (sis à Hilversum).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 27 Sep - 15:06

Ca n'a rien à voir...quoique Zweden ne me fait pas rêver et que l'ODP qui d'ailleurs l'a un temps approché (on se demande bien pourquoi) a renoncé à cause du cachet demandé ...

Et pendant que l'ODP cherche toujours la perle rare Honeck a été renouvélé à Pittsbugh, Noseda à Washington et J Hrusa à Bamberg et d'autres prennent des postes à Toronto (Gimeno), Malmö (Trevino) ou au RPO (V Petrenko) et bientôt à l'ONDIF où le successuer de Mazzola sera bientôt annoncé

Et à Paris toujours rien alors que l'entente Harding/ODP n'a jamais semblée aussi bonne : bizarre ce départ surtout maintenant que la fusion PP/ODP est lancée....
Des infos ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 27 Sep - 22:23

ils ne peuvent pas garder Hengelbrock ?
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 28 Sep - 8:50

Une critique du concert inaugural de Jaap van Zweden :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13347

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 29 Sep - 2:50

Zarmosas a écrit:

Et à Paris toujours rien alors que l'entente Harding/ODP n'a jamais semblée aussi bonne : bizarre ce départ surtout maintenant que la fusion PP/ODP est lancée....
Des infos ?
Merci

Pas d'infos mais interview de Laurent Bayle dans le Clasica de septembre, où il est question de l’intégration de l’OP à la Philharmonie. Objectif : en faire un des orchestres de référence à l’image du Concertgebouw, des Berliner etc… (admettons). Tripler les programmes les plus prestigieux (c’est pour Zarmosas), favoriser à moyen terme la venue de très grands chefs. Sur la recherche du nouveau directeur musical : avant tout dialoguer avec les musiciens, et sur son profil : « on pourrait s’attendre à ce que le modèle de la Philharmonie oriente les recherches vers des chefs modernes, et donc que l’on écarte les chefs plus ancrés dans la tradition. Mais ce sont ces derniers qui peuvent donner de bonnes bases, faire travailler le grand répertoire, indispensable à tout orchestre de référence. » Reste à mettre des noms derrière tout ça.

Dans le petit supplément Diapason sur l’OP distribué à la Philharmonie, ces propos de Philippe Aïche : « L’intégration va donner à notre projet une cohérence accrue et contribuer à sortir d’oppositions qui pénalisaient les musiciens. » Au nouveau DM, il faut « la force de résister aux pressions de la carrière et de refuser les sollicitations des agents. » Il pense à quelqu’un en particulier ?

Il faut quand même dire que l'OP aura vu deux mandats courts de chefs invités plusieurs fois par an au Philharmonique de Berlin, une espèce qui ne court pas les rues, et si van Zweden (qui ne m'enthousiasme pas trop non plus) est trop cher – ou a mieux ailleurs, si Heras Casado ne veut pas prendre en main d’orchestre symphonique – ou a mieux ailleurs – ils sont un peu dans la mouise.

Paradoxalement, ça semble aller mieux avec Harding depuis qu’il a annoncé son départ. Lui est plus détendu (moins de pression ?), l’orchestre l’applaudit désormais systématiquement, ils jouent bien, tout le monde est tout sourire. Il est vraiment sûr de pas vouloir rester ?
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyDim 30 Sep - 18:23

Merci de ces commentaires et éclaircissements. Pas vu ce supplément et effectivement Harding a l'air plus détendu...bizarre !!
Revenir en haut Aller en bas
nono78570
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2012

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyMar 2 Oct - 17:04

Nouveau directeur musical de l'ONDIF : Case Scaglione
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 11:59

nono78570 a écrit:
Nouveau directeur musical de l'ONDIF : Case Scaglione

Il est vrai que Mazzola a gagné en notoriété pendant son mandat à l'ONDIF (il dirigeait Don Gio a Bordeaux, et depuis il invité principal à la Deutsche Oper Berlin Surprised ), mais tout de même, celui-ci est bien plus jeune et sensiblement moins célèbre (il n'est pas le directeur de l'orchestre principal du Württemberg, mais simplement d'un orchestre de chambre sis à Heilbronn, son principal fait de gloire est d'avoir été invité régulièrement par Gilbert au NYP). Alors que Yoel Levi avait été le directeur musical d'Atlanta (un très, très bon orchestre) avant de prendre l'ONDIF.

Je ne l'ai jamais entendu, je ne mesure donc pas du tout s'il s'agit d'un génie pas encore célèbre ou d'un choix de circonstance.

J'espère en tout cas (mais je crois que ça tient à l'esprit des musiciens de l'orchestre, donc suis confiant) qu'ils conserveront la même flamme ! Toujours un bonheur de les voir prendre tant de plaisir à jouer, et se donner à fond, même dans les petits théâtres de banlieue où la critique ne viendra pas les surveiller. (Ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, de tous les musiciens que j'ai pu voir.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 19:23

Il y a pleins de nominations à la tête des orchestres en ce moment. Hier on a aussi appris que Klaus Mäkelä (22 ans) allait devenir directeur musical de l'orchestre Philharmonique d'Oslo à partir de la saison 2020 (annonce hyper rapide, sachant que Petrenko avait annoncé il y a trois mois et demi qu'il quittait Oslo), et aujourd'hui on a appris que le BBC philharmonic orchestra a choisi Omer Meir Wellber comme chef principal.
En ce qui concerne les opéras, il y a des rumeurs sur la nomination de Lorenzo Viotti pour prendre la succession de Jordan à la tête de l'ONP, et une autre sur la nomination possible d'Andris Nelsons ou de Edward Gardner après le départ de Pappano du Royal Opera House.
En ce qui concerne l'orchestre de Paris, toujours rien à l'horizon semble t-il...
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1061
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 19:59

Viotti à l'ONP ? Shocked Miséricorde... Je l'ai entendu l'an dernier à Salzbourg diriger un concert assez lamentable (le plus plat concerto pour violon de Beethoven qu'on puisse imaginer, suivi d'une 3e de Schumann avec l'orchestre du Mozarteum non renforcé, soit 30 cordes, noyées par les vents, et d'un ennui total). Il avait gagné l'année précédente le concours des chefs d'orchestre organisé pendant le festival, et les amis qui y étaient m'en ont fait un compte-rendu scandalisé, tant il était selon eux de très loin le plus mauvais des candidats. Il doit être sacrément pistonné (en plus d'être joli garçon).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 21:13

Stolzing a écrit:
Il doit être sacrément pistonné
Il faut croire que le chefs de deuxième génération, ça devient une sorte de coutume parisienne (Philippe Jordan, Paavo Järvi...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 21:38

Il y a aussi les chefs dégénérés, mais on me souffle que c'est méchant de les nommer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1028
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 5 Oct - 13:03

Stolzing a écrit:
Viotti à l'ONP ? Shocked  Miséricorde... Je l'ai entendu l'an dernier à Salzbourg diriger un concert assez lamentable (le plus plat concerto pour violon de Beethoven qu'on puisse imaginer, suivi d'une 3e de Schumann avec l'orchestre du Mozarteum non renforcé, soit 30 cordes, noyées par les vents, et d'un ennui total). Il avait gagné l'année précédente le concours des chefs d'orchestre organisé pendant le festival, et les amis qui y étaient m'en ont fait un compte-rendu scandalisé, tant il était selon eux de très loin le plus mauvais des candidats. Il doit être sacrément pistonné (en plus d'être joli garçon).

Il passait des concours il y a deux ans et demain il dirigerait l'ONP? Et en plus il est mauvais? Je reve.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 5 Oct - 15:13

Stolzing a écrit:
Viotti à l'ONP ? Shocked Miséricorde... Je l'ai entendu l'an dernier à Salzbourg diriger un concert assez lamentable (le plus plat concerto pour violon de Beethoven qu'on puisse imaginer, suivi d'une 3e de Schumann avec l'orchestre du Mozarteum non renforcé, soit 30 cordes, noyées par les vents, et d'un ennui total). Il avait gagné l'année précédente le concours des chefs d'orchestre organisé pendant le festival, et les amis qui y étaient m'en ont fait un compte-rendu scandalisé, tant il était selon eux de très loin le plus mauvais des candidats. Il doit être sacrément pistonné (en plus d'être joli garçon).
Tous les échos que j'ai entendus sur Viotti sont également très mauvais, mais il a l'air effectivement très pistonné et il y a beaucoup de buzz autour de lui...
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 5 Oct - 17:23

Il a en tout cas un agenda qui atteste d'une familiarité avec le grand répertoire d'opéra : Zürich, Francfort, Hambourg, Stuttgart, Dresde, Fenice… Dans Rigoletto, Carmen, Werther…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1028
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 5 Oct - 18:44

DavidLeMarrec a écrit:
Il a en tout cas un agenda qui atteste d'une familiarité avec le grand répertoire d'opéra : Zürich, Francfort, Hambourg, Stuttgart, Dresde, Fenice… Dans Rigoletto, Carmen, Werther…

Certes, mais si tu ajoutes Tosca tu as fait tout le tour de son CV: on est loin d'un directeur musical à Paris il me semble!?! Surtout s'il les dirige mal.... ;(
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 5 Oct - 19:37

Patzak a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il a en tout cas un agenda qui atteste d'une familiarité avec le grand répertoire d'opéra : Zürich, Francfort, Hambourg, Stuttgart, Dresde, Fenice… Dans Rigoletto, Carmen, Werther…
Certes, mais si tu ajoutes Tosca tu as fait tout le tour de son CV: on est loin d'un directeur musical à Paris il me semble!?! Surtout s'il les dirige mal.... ;(
Bah, si il dirige mal Rigoletto-Carmen-Werther-Tosca, c'est peut-être parce que ce répertoire l'intéresse peu: si ça se trouve il a plein d'idées géniales sur la façon de diriger Szymanowski, Koechlin, Franz Schmidt, Langgaard, Bax, Cerha, Francesconi... (Ou au moins quelques symphonies de Mahler, pour changer un peu.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91356
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 5 Oct - 23:24

D'un autre côté, les opéras de Koechlin ou Bax, ça court pas les rues...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 5 Oct - 23:40

Ah, pardon, comme c'était le fil «actualité des orchestres» et qu'il était question de la succession de Harding un peu plus haut, j'avais cru que Viotti était pressenti pour l'ODP, je n'avais pas fait attention qu'on s'était mis à parler de l'ONP.

Sinon, on ne sait toujours pas qui sera le successeur de Mahmoud Abbas à la tête de l'OLP?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptySam 6 Oct - 15:28

Qu'à cela ne tienne ! S'il veut faire Hagith, Notre-Dame et Fortabelsen, qu'il ne se prive pas ! Very Happy

Je ne l'ai jamais entendu, donc je ne mesure pas du tout ce qu'il vaut. De toute façon, c'est toujours compliqué en pronostics, un très mauvais chef invité peut faire un très bon directeur musical (témoin Fricsay hehe ).

J'avoue que ma curiosité première est celle du répertoire qu'il sera capable de négocier avec la direction, pour que l'ONP ressemble le moins possible à l'Opéra de Vienne (et le plus possible à l'Opéra de Lyon).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 2 Nov - 8:54

Le mandat berlinois de Kirill Petrenko s'ouvrira l'été prochain sous le sceau de l'originalité avec une 9eme de Beethoven (et la suite tirée de Lulu) Mr. Green  
Cela dit, j'ai beaucoup aimé la 7eme qu'il a donnée cet été avec Berlin. Ça sera donc certainement très bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 2 Nov - 9:36

Sehnsucht a écrit:
Le mandat berlinois de Kirill Petrenko s'ouvrira l'été prochain sous le sceau de l'originalité avec une 9eme de Beethoven (et la suite tirée de Lulu) Mr. Green
Cela dit, j'ai beaucoup aimé la 7eme qu'il a donnée cet été avec Berlin. Ça sera donc certainement très bien bounce
Il y a un article très intéressant dans Diapason (pour une fois hehe ) sur l'arrivée de Kirill Petrenko à Berlin.
Apparemment la première année de son mandat il va faire très peu de programmes (5 en tout et pour tout), et je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des programmes nécessairement très originaux (même s'il y aura forcément quelques compositeurs plus rares qu'il affectionne comme Schmidt).
Sa 7e de Beethoven m'avait laissée très sceptique. Manque de souplesse, et parfois un manque de contrôle, un dernier mouvement assez brusque et trop précipité, un son comme le remarque le critique de Diapason globalement assez métallique, et une manque de couleurs.
Ce que j'ai entendu de ce chef en concert (au TCE et à Munich) et dans les captations disponibles en ligne ne me convint pas, et je le trouve très très surcoté (d'ailleurs c'est marrant car quand on en parle avec certains critiques en off, ils reconnaissent ne pas être nécessairement si enthousiastes que cela). On verra bien ce que cela donne sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 2 Nov - 10:06

Personnellement, je me fiche pas mal de ce qu'écrivent les critiques (que j'avoue ne jamais lire) et je n'ai pas du tout ressenti le caractère "métallique" et pas maîtrisé (Shocked) de sa 7eme que j'ai pourtant entendue en salle. C'était au contraire du Petrenko pur jus : limpide, cursif, direct, remarquablement articulé, de belles respirations, avec un orchestre tenu et qui répondait parfaitement.
J'ai vu ce chef en vrai au bas mot une quinzaine de fois surtout avec l'opéra de Bavière évidemment, les Berliner et le Symphonique du Vorarlberg (avec lequel il poursuit un cycle Mahler) et je trouve ça souvent très très bien. Evidemment, si ce qu'on attend, c'est de la pompe et du sentimentalisme à outrance, on ne sonne pas à la bonne porte. En revanche, pour ce qui est de la fluidité, des coloris et de la progression du discours, ça me paraît être de très haut niveau. Dernier exemple : la reprise des Meistersinger entendue il y a un mois à Munich.
Ah, au fait, quand on parle en off avec des musiciens des orchestres susmentionnés, ils garantissent adorer faire de la musique avec Petrenko et ça se voit en concert Very Happy
Je suis donc impatient de le suivre à Berlin, où il a annoncé qu'il ne dirigera pas tout et n'importe quoi. Au vu des programmes qu'il rôde cette saison à Munich, Vienne, Turin et Rome, sa première saison sera vraisemblablement axée sur le grand répertoire germanique.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique R
Mélomane averti
Frédérique R


Nombre de messages : 135
Age : 47
Localisation : Bobigny
Date d'inscription : 10/05/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 2 Nov - 10:41

Je ne doute pas que les musiciens l'adorent (encore heureux puisqu'ils viennent de le choisir).
Pour être cursif, c'est cursif. Version très gentil cursif, parfois tellement transparent que je me suis demandée pendant son Parsifal que j'ai entendu à Munich comment il était possible d'évacuer tout drame à ce point là. Mais bon cela correspondait bien à la mise en scène...
J'adore la pompe et le sentimentalisme à outrance, c'est tout à fait mon genre. C'est pour cela que mon chef préféré est George Szell... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://beethovenetlesautres.wordpress.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97841
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 2 Nov - 10:54

Sehnsucht a écrit:
Le mandat berlinois de Kirill Petrenko s'ouvrira l'été prochain sous le sceau de l'originalité avec une 9eme de Beethoven (et la suite tirée de Lulu) Mr. Green  

Je suis le premier à souhaiter de l'originalité dans les programmes (et Petrenko, comme permanent à la Komische Oper ou comme invité au Philharmonique, a plutôt bien rempli cet office), mais pour une inauguration ou un concert du Nouvel An, ce n'est pas forcément le moment : il faut parler au plus grand nombre…

Quelle aurait été la réaction du public s'il avait joué les Danses de Village de LULLY-Rosenthal, la Deuxième de H. Hendriessen et Le Chèvre-pied de Pierné ? hehe


Frédérique R a écrit:
Ce que j'ai entendu de ce chef en concert (au TCE et à Munich) et dans les captations disponibles en ligne ne me convint pas, et je le trouve très très surcoté (d'ailleurs c'est marrant car quand on en parle avec certains critiques en off, ils reconnaissent ne pas être nécessairement si enthousiastes que cela). On verra bien ce que cela donne sur le long terme...

En concert moi aussi, entendu deux fois (dont une dans Ariadne, où c'est plus un boulot de gestion de fosse et de chef d'ensemble, on ne peut pas trop juger de l'étagement du son là-dedans), et c'était excellent, mais pas forcément très distinctif.
En revanche, ses bandes de Wagner (et, il y a près de quinze ans, Dalibor de Smetana à Bregenz, où j'avais immédiatement remarqué ces qualités) sont exceptionnelles d'évidence et de fluidité. Pas du tout quelqu'un qui cherche une voie originale ou à démontrer quoi que ce soit, juste la musique qui s'écoule avec une facilité incroyable. Donc a priori pas le chef que je rechercherais pour Bruckner (encore que ce doit passer avec beaucoup de plaisir), mais assez idéal pour de la fosse, ou pour tout le symphonique un peu difficile.

(On en avait déjà causé, mais son Manfred de Tchaïkovski a été une révélation pour moi, l'œuvre que je peinais à approcher m'a soudain paru avenante et évidente. Non pas que ce soit profond pour qui a empilé les versions, mais quelle porte d'entrée !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 2 Nov - 10:56

Frédérique R a écrit:
Je ne doute pas que les musiciens l'adorent (encore heureux puisqu'ils viennent de le choisir).
Pour être cursif, c'est cursif. Version très gentil cursif, parfois tellement transparent que je me suis demandée pendant son Parsifal que j'ai entendu à Munich comment il était possible d'évacuer tout drame à ce point là. Mais bon cela correspondait bien à la mise en scène...
J'adore la pompe et le sentimentalisme à outrance, c'est tout à fait mon genre. C'est pour cela que mon chef préféré est George Szell... Wink

Très bizarre : je ne l'ai entendu qu'une seule fois au TCE avec l'orchestre de l'Opéra de Bavière : c'était exactement l'inverse de ce que tu décris : la V de Tchaïkovski, totalement tellurique....

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 EmptyVen 2 Nov - 12:06

DavidLeMarrec a écrit:
Quelle aurait été la réaction du public s'il avait joué les Danses de Village de LULLY-Rosenthal, la Deuxième de H. Hendriessen et Le Chèvre-pied de Pierné ? hehe

Peu probable... mais pas totalement inenvisageable pour Pierné, puisqu'il a récemment donné un autre joyau français de cette époque, "La Péri" (bizarrement sans la Fanfare introductive).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: