| Playlist (36) | |
|
+45Jeanne Mariefran antrav Montalte Trout Cello Hippolyte Percy Bysshe Siegmund frere elustaphe Bertram aroldo KID A *Nico Jaky Pison Futé Jules Biron athos aurele Francoistit néthou Nothing to declare Wolferl Francesco Abnegor Анастасия231 marc.d Kilban Otello Resigned TragicSymph OYO TOHO Hidraot arnaud bellemontagne jerome Jorge atomlegend Polyeucte Octavian DavidLeMarrec calbo Xavier Cololi kegue Ophanin Guillaume 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume lapineau huguenot

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (36) Dim 24 Avr 2011 - 21:46 | |
| Quel dommage, "l'aventure est singulière" est encore une fois complètement charcutée...  Le seul à avoir enregistré ça en entier c'est Bonynge. Eric Cutler que nous aurons à Bruxelles dresse le portrait d'un Raoul un peu frêle et pataud, qui me plaît bien à vrai dire, même si j'ai peur du fait de la faible largeur de la voix pour Nesle et que le français pourrait être mieux (mais il va s'améliorer d'ici Bruxelles je pense !  ) |
|
 | |

Nombre de messages : 17530 Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
 | Sujet: Re: Playlist (36) Dim 24 Avr 2011 - 21:57 | |
| Les aigus de Deshayes dans le final du I sont un peu criés, un peu décevant comme Urbain.  Le son est vraiment pénible, je vais m'arrêter à la fin de ce premier acte. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Dim 24 Avr 2011 - 23:26 | |
| |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 95966 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Playlist (36) Dim 24 Avr 2011 - 23:38 | |
| - Guillaume a écrit:
- Meyerbeer : les Huguenots
Madrid 2011 Cutler/Palumbo acte I
La Meyerbeer-Renaissance commence ! C'est émouvant et excitant d'entendre le premier témoignage de la vague qui va ramener Meyerbeer à la place qu'il mérite. Vive Mortier, c'est ça ? - Guillaume a écrit:
- Quel dommage, "l'aventure est singulière" est encore une fois complètement charcutée...
Le seul à avoir enregistré ça en entier c'est Bonynge. Diederich l'a aussi fait sur le vif, ça existe même en vidéo. (Ok, pas officiellement, mais on fait avec ce qu'on a.) - Citation :
- mais il va s'améliorer d'ici Bruxelles je pense !
Ca fait un peu court. S'il n'est pas déjà totalement à l'aise en français (il en chante souvent, quand même), ça dépendra surtout de la qualité du répétiteur, des fois les résultats sont surprenants. (Voir la différence entre les Nicklausse de Kirchschlager à Orange et à Vienne - ça se vérifie facilement sur des extraits sur YT.) - Guillaume a écrit:
- (J'ai tenté d'écouter Kaufmann dans l'air de Faust de Gounod, je trouve ça franchement moyen. Le Winterstürme est mieux mais je préfère les Siegmund héroïques. Et mes préventions sur la voix sont confirmées. Bref, non, je ne participerais pas à l'hystérie, sauf s'il décide de chanter Sigurd ou Meyerbeer... )
 C'est pas en écoutant dans des bouts de trucs que tu te convaincras d'autre chose que ce dont tu es déjà persuadé.  Je trouve son air de Faust passionnant, pas du tout dans mon style, mais profondément original et très émouvant. Oui, Vanzo, c'est idéal, mais d'autres façons de faire peuvent convaincre aussi même si ce n'est pas ce qu'on imaginerait au départ. Ensuite, oui, je suis d'accord pour le Winterstürme si tu parles de celui donné en concert, je trouvais ça pas très joli et pas très intéressant. Mais pour ce qui est de la version de ces derniers jours, c'est une transfiguration. |
|
 | |
aroldo Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 0:19 | |
| Passé trois jours à la montagne sans musique... ...
Oswaldas Balakausas : Opera strumentale Wolfgang Rihm : Wolfliliederbuch Franz Hummel : Archaeopterix Andrej Espai : Concerto pour alto et orchestre Manfred Weiss : Metamorphoses |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 2:39 | |
| Verdi: La Traviata/DVD Solti Une épreuve. |
|
 | |

Nombre de messages : 95966 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 8:29 | |
| En même temps, Solti + Gheorghiu, on peut comprendre que ce soit une épreuve. |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32643 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 10:31 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Nothing to declare Mélomane averti
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 10:59 | |
| -> Bruckner : Messe n°3 en fa mineur / Jochum - DG J'ai une nette préférence pour la version Celibidache |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:02 | |
| |
|
 | |
aurele Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:07 | |
| - Guillaume a écrit:
- (J'ai tenté d'écouter Kaufmann dans l'air de Faust de Gounod, je trouve ça franchement moyen. Le Winterstürme est mieux mais je préfère les Siegmund héroïques. Et mes préventions sur la voix sont confirmées. Bref, non, je ne participerais pas à l'hystérie, sauf s'il décide de chanter Sigurd ou Meyerbeer... )
Comme dit David, il faut découvrir Kaufmann dans un rôle intégral. Il y a pas mal de DVDs : Werther me semble être une priorité, Lohengrin (j'ai pas encore regardé mais j'ai le DVD), Don José, Cavaradossi dans quelques jours. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:18 | |
| - Guillaume a écrit:
- En même temps, Solti + Gheorghiu, on peut comprendre que ce soit une épreuve.
Ca n'est absolument pas le problème, j'ai trouvé Solti très bien ainsi que Gheorghiu... |
|
 | |
Hidraot Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:22 | |
| Gounod : Faust, Gedda, Freni, Soyer |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:24 | |
| J'attendrai qu'il chante une oeuvre rare pour le découvrir, vu que ma priorité n'est pas de découvrir des interprètes mais des oeuvres. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:26 | |
| Tu connais tous les lieder de Strauss qu'il a chantés? Fierrabras? |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca n'est absolument pas le problème, j'ai trouvé Solti très bien ainsi que Gheorghiu...
C'est cette Violetta qui a révélé Gheorghiu dans le monde. Je ne connais que des extraits de cette version par le biais du tube et du disque live. J'ai du mal avec elle dans ce rôle. Cela ne me touche pas vraiment. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:32 | |
| Fierrabras je l'ai vu (il y a longtemps), en scène.  (j'ai donc du le voir en scène) Et pour les Lieder de Strauss, je crois qu'il y a d'autres chanteurs qui les ont chantés, à commencer par un certain DFD... (sans parler des égéries féminines du style Seefried, Price, Popp...) |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:40 | |
| Il n'existe qu'une version en DVD de cet opéra que je ne connais pas encore dans laquelle Kaufmann interprète le rôle titre. Kaufmann en a enregistré un air dans son récital consacré au répertoire allemand que je possède mais que je n'ai pas encore écouté en entier. Il a repris certains des airs dans un concert à Munich diffusé sur Arte. Il y a plus de DVDs avec lui que je n'en ai cité. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:43 | |
| Ca je n'en doute pas, alors que des ténors aussi brilliants que Gregory Kunde ou Robert Dean Smith ont 3 disques et DVDs (un peu plus pour Kunde, mais pas énormément non plus), lui a droit à une parution par mois chez DECCA... Kunde est un Poète lui aussi, pourtant... et Dean Smith un ténor wagnérien somptueux... |
|
 | |
Kilban Mélomane averti

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:43 | |
| Mahler: 2ème Symphonie (Chailly/RCO)
C'est lent et empesé... certes on entend tout mais on s'ennuie. Pas du tout ce qu'il faut à cette oeuvre qui a déjà un côté grandiloquent assez prononcé. L'exemple à suivre, c'est le dernier Haitink avec le CSO, une merveiile de limpidité, de cohérence et de légèreté. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:50 | |
| Il est effectivement devenu le ténor star de DECCA. Néanmoins, cela ne change rien à la qualité de ce qu'il peut proposer dans différents répertoires. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 11:54 | |
| - Guillaume a écrit:
- Ca je n'en doute pas, alors que des ténors aussi brilliants que Gregory Kunde ou Robert Dean Smith ont 3 disques et DVDs (un peu plus pour Kunde, mais pas énormément non plus), lui a droit à une parution par mois chez DECCA... Kunde est un Poète lui aussi, pourtant... et Dean Smith un ténor wagnérien somptueux...
Franchement, j'adore RDS, mais il ne boxe pas dans la même catégorie, ni pour le volume, ni pour la personnalité, ni pour l'intensité d'interprète. De toute façon, Decca ne peut pas avoir cinquante poulains. Kaufmann ayant tout pour lui (répertoire transversal et héroïque, solidité, timbre très personnel, hauteur de vue, qualités exceptionnelles d'acteur, physique, tenue en interview...), il est logique qu'il emporte la timbale... - Guillaume a écrit:
- Fierrabras je l'ai vu (il y a longtemps), en scène.
(j'ai donc du le voir en scène) Ah oui, il était super en plus. - Citation :
- Et pour les Lieder de Strauss, je crois qu'il y a d'autres chanteurs qui les ont chantés, à commencer par un certain DFD... (sans parler des égéries féminines du style Seefried, Price, Popp...)
Privilégie les femmes dans ce répertoire, DFD transpose et ça sonne court sur une voix de baryton (tout simplement parce que la distance au delà du passage est limitée). En plus Moore est atrocement terne et prosaïque ici. Evite aussi Della Casa qui ne trouve pas son timbre si particulier dans les petits ensembles (très déçu, personnellement, par ses lieder straussiens). En revanche les trois que tu cites, oui, parfait, fonce. - Guillaume a écrit:
- J'attendrai qu'il chante une oeuvre rare pour le découvrir, vu que ma priorité n'est pas de découvrir des interprètes mais des oeuvres.
Je ne suis pas complètement convaincu que cet argument soit tout à fait de bonne foi, mais je rends volontiers les armes en l'entendant. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Ca je n'en doute pas, alors que des ténors aussi brilliants que Gregory Kunde ou Robert Dean Smith ont 3 disques et DVDs (un peu plus pour Kunde, mais pas énormément non plus), lui a droit à une parution par mois chez DECCA... Kunde est un Poète lui aussi, pourtant... et Dean Smith un ténor wagnérien somptueux...
Franchement, j'adore RDS, mais il ne boxe pas dans la même catégorie, ni pour le volume, ni pour la personnalité, ni pour l'intensité d'interprète. Tu ne réponds cependant pas pour Kunde, qui a non seulement un volume satisfaisant, une personnalité vocale délicate, une intensité de poète dans les mots, et qui sait lui aussi chanter extrêmement bien le français, l'italien et l'allemand (Chant de la Terre qui va sortir chez Naxos !)  Certes, il a eu droit à des intégrales EMI ou Virgin, mais c'était à chaque fois en remplacement d'Alagne... D'autant plus qu'il sert la Cause depuis 20 ans. - Citation :
- De toute façon, Decca ne peut pas avoir cinquante poulains.
Ils ont d'autres ténors (Calleja...) mais ils ne font pas paraître un truc d'eux tous les mois ! Là on a droit à tout le répertoire de Kaufmann en long en large et en travers, comme s'il n'existait que lui !! - Citation :
- Kaufmann ayant tout pour lui (répertoire transversal et héroïque, solidité, timbre très personnel, hauteur de vue, qualités exceptionnelles d'acteur, physique, tenue en interview...), il est logique qu'il emporte la timbale...
Bah non, ce que j'ai mis en gras n'a normalement rien à faire dans la sélection des ténors, DECCA a bien eu pour poulain Pavarotti...Simplement, c'est une véritable manie de notre temps que de vouloir des physiques hollywoodiens à l'opéra, et on le voit bien, DECCA a amaigri les joues de Kaufmann sur son album Verismo uniquement pour qu'il ait l'air encore plus séduisant... à chaque fois, on met bien en avant son visage de bellâtre sur les pochettes... D'ailleurs, il est intéressant de noter que l'interprète qui égale quasiment Kaufmann en parutions chez DECCA est... Bocelli, comme quoi les critères de ce label sont assez irrationnels ! [Non, je ne compare pas Kaufmann à Bocelli, mais simplement je compare les poulains de DECCA, et je vois que les critères de sélection ne sont pas aussi clairs qu'on pourrait les imaginer !] - Citation :
- Citation :
- Et pour les Lieder de Strauss, je crois qu'il y a d'autres chanteurs qui les ont chantés, à commencer par un certain DFD... (sans parler des égéries féminines du style Seefried, Price, Popp...)
Privilégie les femmes dans ce répertoire, DFD transpose et ça sonne court sur une voix de baryton (tout simplement parce que la distance au delà du passage est limitée). En plus Moore est atrocement terne et prosaïque ici. Evite aussi Della Casa qui ne trouve pas son timbre si particulier dans les petits ensembles (très déçu, personnellement, par ses lieder straussiens). En revanche les trois que tu cites, oui, parfait, fonce.
DFD a aussi enregistré les Lieder de Strauss avec Sawallisch... c'est mieux que Moore ou pas ? Merci je retiens les conseils... il y a aussi les Lieder orchestraux avec Grubi d'ailleurs. - Guillaume a écrit:
- J'attendrai qu'il chante une oeuvre rare pour le découvrir, vu que ma priorité n'est pas de découvrir des interprètes mais des oeuvres.
Je ne suis pas complètement convaincu que cet argument soit tout à fait de bonne foi, mais je rends volontiers les armes en l'entendant.  [/quote]  |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:08 | |
| Bach : Top cantates d'atom |
|
 | |
atomlegend Roi de la bourde

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:13 | |
| Prépares des mouchoirs ( Kleenex ) et un anti-arythmique.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:15 | |
| - Guillaume a écrit:
- Tu ne réponds cependant pas pour Kunde, qui a non seulement un volume satisfaisant, une personnalité vocale délicate, une intensité de poète dans les mots, et qui sait lui aussi chanter extrêmement bien le français, l'italien et l'allemand (Chant de la Terre qui va sortir chez Naxos !)
 Certes, il a eu droit à des intégrales EMI ou Virgin, mais c'était à chaque fois en remplacement d'Alagne... Pour Benvenuto Cellini, il est probable que c'est un remplacement mais pas pour Lakmé ou Hamlet. De toute manière, le rôle de Laërte est très secondaire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:17 | |
| Je vais te répondre dans le fil Kaufmann. |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:18 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Tu ne réponds cependant pas pour Kunde, qui a non seulement un volume satisfaisant, une personnalité vocale délicate, une intensité de poète dans les mots, et qui sait lui aussi chanter extrêmement bien le français, l'italien et l'allemand (Chant de la Terre qui va sortir chez Naxos !)
 Certes, il a eu droit à des intégrales EMI ou Virgin, mais c'était à chaque fois en remplacement d'Alagne...
Pour Benvenuto Cellini, il est probable que c'est un remplacement mais pas pour Lakmé ou Hamlet. De toute manière, le rôle de Laërte est très secondaire. Si, si, pour Lakmé il remplaçait aussi notre Roberto national. Tu penses Alagna/Dessay/Van Dam ça se serait bien vendu, peut être mieux que Kunde/Dessay/Van Dam... |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:24 | |
| Khovanshchina, Acte V, DVD Abbado |
|
 | |

Nombre de messages : 9166 Age : 55 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:31 | |
| - Citation :
- DFD a aussi enregistré les Lieder de Strauss avec Sawallisch... c'est mieux que Moore ou pas ?
Pas testé, mais ce doit être dans ses mauvaises années, non ? De toute façon, ça n'est pas vraiment dans ce qui flatte sa voix ni l'écriture de ces lieder. |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:37 | |
| Oui, ça n'est pas trop pour baryton, ces chosettes là. On peut écouter toutefois Schlusnus accompagné par Strauss himself. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:40 | |
| C'est le problème, en les écoutant, on a un peu l'impression que les barytons ont la voix dans les chosettes. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:46 | |
| -> Bruckner : Messe n°2 en mi mineur / Jochum - DG |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages : 1722 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 12:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est le problème, en les écoutant, on a un peu l'impression que les barytons ont la voix dans les chosettes.
Strumpf alors ! |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:10 | |
| |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:10 | |
| Bizet, Les Pêcheurs de Perles, (Fournet). Je ne sais pas si c'est parce que je deviens de moins en moins nécrophile ou pas, mais j'ai de plus en plus de mal. Ou alors, c'est parce que c'est un grand opéra du XIXe à la française. Oui, ça doit être ça. |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:24 | |
| Pas si grand que ça, quand même, les choeurs font un peu Club Med, le méchant est gentil... |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:27 | |
| LULLY - Proserpine - Concert spirituel Stéphanie D'Oustrac Fauré - Nocturnes - Thyssen |
|
 | |
frere elustaphe Aurelia Aurita

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:28 | |
| - Bertram a écrit:
- Pas si grand que ça, quand même, les choeurs font un peu Club Med, le méchant est gentil...
Et puis, ils ne mettent pas trois plombes à mourir d'une pneumonie foudroyante, c'est vrai. |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:46 | |
| Pärt ~ Symphonie n°4 (Salonen)
1ère écoute. |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:53 | |
| Mompou : Combat del somni, "Damunt de tu, només les flors" Virginia Parramon - Jerzy Artysz - Josep Pons/ Orquestra de Cambra Teatre Lliure, Francisco Perales/ Cor de Valencia. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 13:56 | |
| -> Bruckner : Messe n°1 en ré mineur / Jochum - DG
-> Bruckner : Te Deum / Motets / Psaume 150 / Jochum - DG |
|
 | |

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 14:24 | |
|
Dernière édition par Guillaume le Lun 25 Avr 2011 - 14:29, édité 1 fois |
|
 | |
*Nico Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 14:28 | |
| |
|
 | |
Ophanin Fer galant

| Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 15:31 | |
| Berlioz - Harold en Italie - Tamestit/Minkowski WF Bach - Concerto pour deux flutes et orchestre |
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13660 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 15:36 | |
| Quelques suites orchestrales par-ci, par-là de Rimsky-Korsakov... |
|
 | |
 | Sujet: Re: Playlist (36) Lun 25 Avr 2011 - 15:57 | |
| -> Haendel : Alexander Balus / Robert King - Hyperion |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Playlist (36)  | |
| |