Donc, il n'y avait pas de sujet sur Casals. C'est réparé.
Donc, oui, Casals est un monument musical qu'on a la chance de pouvoir entendre, sachant qu'il a vécu presque centenaire. Il est né un an après Ravel, en un temps où le concerto de Dvorak et les variations Rococo de Tchaïkovski n'avaient pas encore été composées...
Naturellement, la discographie de Casals, bien que très étendue pour l'époque, est assez facile à embrasser dans son ensemble. À mon sens, les choses les plus indispensables sont toutefois :
- les suites pour violoncelle seul de Bach, évidemment, un incontournable qui fut pour beaucoup pour le décollage de la firme EMI

- le concerto pour violoncelle de Dvorak avec Szell et le philharmonique tchèque en 1937

- les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec Serkin (Perpignan 1951 & Prades 1953)

- le concert à la Maison blanche de 1961

Et en musique de chambre, 2 incontournables absolus :
- Cortot-Thibaud-Casals, trios de Schubert (n° 1) et Beethoven (L'Archiduc)

- Schubert : quintette à cordes, avec Stern, Alexander Schneider, Milton Katims et Tortelier (!)

Ensuite pour aller plus loin, beaucoup de choses sont vraiment superbes, beaucoup chez Columbia : surtout les sonates pour violoncelle et piano de Bach avec Baumgartner, les trios n° 1 de Schubert et L'Archiduc (dans la configuration Istomin-Schneider-Casals), n°1 de Brahms (Stern-Casals-Myra Hess), et son concerto de Schumann d'une profondeur hallucinante, au festival de Prades : on n'écoute pas ça pour la beauté sonore évidemment, mais qu'est-ce que c'est puissant !
Et puis encore de la musique de chambre : trios n° 2 de Schubert et 1 de Beethoven, trios n° 2 de Brahms et 1 de Mendelssohn,
Et puis il ne faut pas manquer ses enregistrements comme chef, dans les brandebourgeois notamment, et puis au festival de Marlboro (Mozart 35-40-41, Beethoven 1, 2, 4, 6, Schubert 5, Schumann 2, et variations Haydn de Brahms).
Beaucoup de choses sont accessibles parmi les choses citées dans le coffret 10 CD Membran (je ne l'ai pas donc je ne sais pas pour la qualité du report, mais à ce prix...) :