Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Oeuvres avec récitant / Mélodrames

Aller en bas 
+21
nigelkeay
benvenuto
Farfarello
DavidLeMarrec
lulu
Xavier
bAlexb
Mariefran
Octavian
Rav–phaël
Abnegor
Glocktahr
Horatio
greg skywalker
Renard
Froberger
Guillaume
Barbajuan
Cello
Ophanin
WoO
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 12:08

DavidLeMarrec a écrit:
Les instrumentistes parlants étant en deçà du texte (et très épisodiques en général), ça me paraît hors-sujet.
pas d’accord ; chez Rzewski c’est même très souvent le piano qui est subordonné au texte, et ce dernier fait clairement partie de la partition, avec des notations de rythmes, etc.

moi je veux bien, mais si tu refuses ça, pourquoi garder Un survivant de Varsovie, par exemple ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 12:13

Il faut vraiment en discuter au cas par cas, alors. Smile Je n'ai pas écouté toutes ces œuvres de Rzewski (et même aucune de celles que j'ai conservées dans ma citation)... autant The People me plaît beaucoup, autant le reste de sa production m'a jusqu'ici plutôt agacé à assez court terme.

Pour Enoch Arden, je l'ai mentionné parce que c'est classé comme mélodrame... mais je ne l'ai écouté qu'une fois, impossible de dire à quoi ça ressemble et la quantité de texte mobiilisé. Il me semblait que c'était une quantité respectable, pourtant. Qu'est-ce qui te gêne, là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 12:15

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Enoch Arden, je l'ai mentionné parce que c'est classé comme mélodrame... mais je ne l'ai écouté qu'une fois, impossible de dire à quoi ça ressemble et la quantité de texte mobiilisé. Il me semblait que c'était une quantité respectable, pourtant. Qu'est-ce qui te gêne, là-dedans.
je ne connais pas cette œuvre. Mr. Green 
entre temps, j’ai changé d’exemple, avec un qui me parait vraiment proche des Rzewski.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 20:22

Alors comme ça M. Lucien n'est pas content ?  Evil or Very Mad 

--> J'ai exclu les musiques de scène (exit Antigone, Athalie, etc. de Mendelssohn, Peer Gynt me pose toujours problème, mais bon...)
--> Exit aussi les opéras comiques et les opérettes, ce n'est évidemment pas le sujet.
--> Les oeuvres religieuses, avec dans le rôle du récitant le célébrant, me semblent aussi hors sujet...
--> Même si le but était d'être le plus large possible je m'en suis tenu aux compositions originales et je n'ai pas retenu les adaptations postérieures par d'autres compositeurs (du genre Mazurka op. 6 de Chopin arrangées pour récitant et piano par Richard Burmeister ou op. 1 de Draeseke adapté pour récitant et piano par Franz Liszt...) ce n'est pas inintéressant mais sinon on ne s'en sort plus...  pale 

J'ai intégré les oeuvres d'IMSLP même si certaines semblent particulièrement mineures par rapport aux chefs-d'oeuvre qui ont déjà été cités par les membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 20:37

WoO a écrit:
--> J'ai exclu les musiques de scène (exit Antigone, Athalie, etc. de Mendelssohn, Peer Gynt me pose toujours problème, mais bon...)
Elles s'imposent si un mélodrame est prévu. Je crois qu'il n'y en a pas, chez Mendelssoh, par exemple. Pour Peer Gynt, c'est effectivement ambigu, il faudrait vérifier sur la partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello


Nombre de messages : 43
Localisation : Allemonde
Date d'inscription : 20/08/2013

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 1:05

Citation :
Elles s'imposent si un mélodrame est prévu. Pour Peer Gynt, c'est effectivement ambigu, il faudrait vérifier sur la partition.  

Dans ma vieille partition de Peer Gynt (chant-piano et en allemand... Confused ), plusieurs passages sont spécifiés comme étant des mélodrames: la scène des filles des pâturages, où Peer intervient plusieurs fois entre les répliques des chanteuses; la scène géniale avec le Courbe,...

Enoch Arden est effectivement un mélodrame, et le texte de Tennyson est assez long (donc ça a tout à fait sa place dans ta liste  Smile  ) D'ailleurs c'est une pièce très belle, très émouvante, je me permets de vous conseiller de  la (ré)écouter (tant qu'à faire, la version de DFD) ! Même en n'étant pas germanophone on se laisse emporter par la beauté de la langue (enfin je trouve  Mr. Green  ), et puis sinon, doit bien y avoir une traduction quelque part sur le net !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:39

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions, Farfarello. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 10/07/2011

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 11:43

Si je ne m'abuse, il y a également quelques répliques parlées au quatrième tableau des Noces de Stravinsky!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 23:26

Un petit mot sur un mono/mélodrame d’Hèctor Parra, Te craindre en ton absence (2013).

L’œuvre présente un certain nombre de points communs avec Cassandre de Jarrell (la référence est consciente et explicite) ; c’est une « petite Cassandre », dit-il. D’abord parce que le dispositif est identique : une récitante, Astrid Bas, un ensemble, l’Intercontemporain, plus une discrète et pertinente utilisation de l’électronique. Le metteur en scène est également le même.
Le livret lui-même, écrit par Marie NDiaye, n’est pas sans analogie avec celui de Cassandre. Une femme, sur la route de l’Allemagne vers la France, rapportant les cendres de sa sœur à sa mère, raconte son histoire. Il ne s’agit plus ici d’une mythologie « vue de l’intérieure », mais de quelque chose qui se rapproche davantage du drame psychologique, et donc de plus intime. Pourtant, ce personnage est aussi pensé comme une Antigone moderne. Le texte est en vers, ce qui change pas mal de choses.
Du point de vue musical, on est grosso modo dans le même ordre de choses, même si c’est différent, mais en fait je trouve ça beaucoup plus riche et intéressant que chez Jarrell qui a dans cette œuvre un peu trop tendance à mon gout à se contenter d’une succession d’états harmoniques et timbraux faits essentiellement d’ostinatos. Je trouve notamment l’introduction, qui dure près de cinq minutes, magnifique, avec ses tensions harmoniques, son expressivité mélodique, les jeux des timbres, et divers instruments utilisés comme des percussions de rites anciens.

C’est en fait je pense l’une de mes plus grandes émotions musicales pour une œuvre si récente.
Si ça intéresse quelqu’un, il suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 11:36

Bonjour, je peux ajouter trois nouvelles œuvres créées récemment au Festival Musique à la Ferme (Lançons-Provence). Voici la vidéo de présentation de "Loup es-tu là?";
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 12:47

La vidéo n'est pas libre de droits j'imagine ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 13:11

Cololi a écrit:
La vidéo n'est pas libre de droits j'imagine ?
Les trois œuvres sont répertoriées par la sacem, mais je crois qu'il y a un accord entre youtube et la sacem depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 19:53

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Ende_h10
Atreyu et le dragon Falkor dans le film L'Histoire sans fin (1984)


Siegfried Matthus (1934-) :

Das Land Phantásien

= Michael Heltau, narrateur ; Ingo Ingensand, Orchestre Bruckner de Linz

(Berlin Classics, décembre 2000)

Smile Ceux de ma génération se souviendront peut-être de ce film qui émerveilla les enfants des années 1980,
tiré du roman Die unendliche Geschichte de Michael Ende.
Matthus s'en est inspiré pour composer ces saynètes illustratives, d'une efficacité très cinématographique mais sans naïveté.
Narration utile aux germanophones, on peut s'en dispenser en sautant les plages parlées sur le CD.


Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Matthu10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2019 - 1:49

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Milan Stibilj (1929-2014) :

Épervier de ta faiblesse, domine !

Claude Petitpierre, récitant
Jean Batigne, Gabriel Bouchet, Jean-Paul Finkbeiner,
Detlev Kieffer, Claude Ricou, Georges Van Gucht, percussion

(Philips, février 1967)


Surprised Écrit en 1964 pour les Percussions de Strasbourg par ce compositeur yougoslave, sur un poème d'Henri Michaux
(texte que je ne connaissais pas) dont la virilité et les élans visionnaires s'incarnent principalement ici dans les métallophones et membranophones.
Joué en première audition à la Biennale de musique contemporaine de Zagreb.
Magnifiquement déclamé par Claude Petitpierre (1929-2006), ancien Directeur du Théâtre national de Strasbourg.
J'adore bounce

[...]
Je m'appuie sur les coups que l'on me porte
Je gratte
J'obstrue
J'obnubile
Je fais rétrograder la marche des vivants
Et toi, qui en misère as abondance
Et toi,
Par ta soif, du moins, tu es soleil, Épervier de ta faiblesse, domine !

[...]
Je suis celui qui enfanta les dieux
Dans mon bassin ils ont été créés
De mon bassin ils ont été chassés.
Je ruine
Je démets
Je disloque
M'écoutant, le fils arrache les testicules du
Père
Je dégrade
Je renverse
Je renverse
La tête dans ses tarots mes chiens dévorent
la cartomancienne


Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Stibil10
Revenir en haut Aller en bas
André Papillon
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2022

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Platero y yo de Mario Castelnuovo-Tedesco   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2022 - 21:03

Platero y yo de Mario Castelnuovo-Tedesco, textes de Juan Ramon Jimenez.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2022 - 20:43

Je rajoute le saisissant Joshua de Franz Waxman, découvert ces dernières semaines. Oratorio à très grand spectacle, écrit suite à la mort de son épouse, chaque morceau de bravoure est précédé par un récitant relatant l'épisode qui sera illustré. Le style est varié, l'impact saisissant, l'aspect cinématique indéniable sans sombrer dans le cliché hollywoodien. Waxman explore le tragique et le grandiose (le sublime au sens pictural ?) sans sombrer dans le pompier. Nombre de moments sont délicats tout en conservant un parfum d'épopée. Je pense à Schmitt qui aurait le sens de la mesure, Honegger ou Tippett en moins mordants. À vrai dire, le langage embrasse tant de choses qu'il est de fait très singulier. En tout cas, chaudes recommandations !

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Folder15

Franz WAXMAN : Joshua (James Sedares, dir. ; Maximilian Schell, récitant)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022 - 9:46

On sent aussi, conjointement avec Hollywood, l'influence du modèle haendelien… ce qui produit une sorte de seria moderne (beaucoup plus mobile et varié, bien sûr), une sorte de grandiloquence très accessible, mais dont les après sont virtuoses ou mélodiques, et ne font pas dans la grande fanfare vulgaire. Vraiment très chouette – comme souvent avec Waxman, abusivement considéré, je trouve, comme d'un goût frontière.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres avec récitant / Mélodrames   Oeuvres avec récitant / Mélodrames - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres avec récitant / Mélodrames
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rachmaninov -Les Cloches, + oeuvres vocales avec orchestre
» BT 148 "Avec force trompettes"
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Se marier avec une musicienne
» Xenakis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: