Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| [peinture] Vos oeuvres préférées | |
|
+27Philippe VLB Horatio adriaticoboy Cololi calbo benvenuto Le faiseur de reines Kiwi Glocktahr Rav–phaël Percy Bysshe frere elustaphe Анастасия231 Resigned Cello Francesco arnaud bellemontagne Zéphire Airain Ophanin antrav Utnapištim Parsifal Polyeucte Mariefran Otello jerome 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 19 Juil 2012 - 20:26 | |
| - Les yeux qui fascinent a écrit:
- Tu n'as rien pigé à ce que j'ai écris, hein ?
Si, j'ai parfaitement pigé que c'était du n'importe quoi. - Citation :
- Oui, le tableau néo-gothique espagnol est kitsch ; et ce n'est pas y balancer une notion d'aujourd'hui mais bel et bien contemporaine de l'époque (où le kitsch désignait précisément, par exemple sous la plume d'un Hermann Broch ou d'un Carl Einstein, ce genre de tableau).
Tu confonds les intentions de l'auteur et ce que dit la critique face au résultat, l'oeuvre. Que l'intention des auteurs ait été de créer du kitsch dans l'acception de mauvais goût que cette notion avait à l'époque, c'est leur prêter un cynisme et une ironie qu'ils n'avaient pas. Faire passer ce jugement comme constitution ontologique de l'oeuvre et renfermant sa réalité ("être kitsch"), autant dire directement nous faire passer les vessies pour des lanternes. Ici c'est particulièrement dommageable, cela ferme l'horizon certes peu profond des peintres de cette esthétique, qui avaient une certaine idée de la beauté, et une certaine authenticité dans leur démarche. Je me trouve à défendre ces peintres qui ne m'époustouflent pas spécialement, mais je trouve dommage que l'on rejette la spontanéité de leur univers, leur hédonisme exacerbé et leur lyrisme précis et méticuleux pour les faire passer pour des racoleurs, faux et affectés. - Citation :
- Puis, le lien avec l'art du XVème, ce n'est pas moi qui le fait mais le peintre lui-même, qui a la suite de certains peintres fin de siècle (comme maurice denis) s'inventent un néo-traditionnalisme national(iste) plein de mythiques primitifs. (et j'ai donc proposé à rav-phaël des vrais peintres gothiques de qualité plutôt qu'un mauvais peintre boursouflé qui s'invente une Espagne médiévale en carton pâte).
L'inspiration n'est qu'hautement superficielle, tout au plus une idée sur la composition. - Citation :
- Enfin, cela n'a rien à voir avec Bouguereau et compagnie (et c'est tout autant une réaction à ce pan-là de la peinture que l'est l'impressionnisme et cie) : pas le même public, pas les mêmes idées, pas les mêmes façons de peindre, etc.
Comment dit-on déjà? Ah oui: LOL. |
| | | Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 19 Juil 2012 - 23:46 | |
| - Citation :
- Tu confonds les intentions de l'auteur et ce que dit la critique face au résultat, l'oeuvre. Que l'intention des auteurs ait été de créer du kitsch dans l'acception de mauvais goût que cette notion avait à l'époque, c'est leur prêter un cynisme et une ironie qu'ils n'avaient pas. Faire passer ce jugement comme constitution ontologique de l'oeuvre et renfermant sa réalité ("être kitsch"), autant dire directement nous faire passer les vessies pour des lanternes
En effet, tu n'as compris en rien mes propos. Je n'ai nullement prêté au peintre en question la volonté de faire consciemment du kitsch… ; tu ne sais juste pas ce que le kitsch veut dire (et puis ce n'est pas faute d'avoir explicité, dans mon deuxième message, ma définition terme en te renvoyant vers deux critiques et écrivains…). Sous mon clavier (et cela était évident — Rav-phaël l'a parfaitement compris, lui), kitsch était un jugement de valeur de ma part (et plus neutre et plus poli que "c'est de la grosse merde, t'es nul d'aimer ça" (chose que tu as exprimée à propos du premier peintre )*) ; et kitsch signifie système esthétique clos et non ouvert comme l'art véritable**, ou, de façon plus triviale et courante, ce terme définit qqc qui est prétentieux sur le plan esthétique mais qui, à l'observation, est en réalité bien faible (ou totalement inintéressant) ; ce qu'est cette madone à l'enfant (volonté de résoudre un ou des problèmes esthétiques*** majeurs de l'époque en appliquant une solution peu convaincante, et qui, surtout, au lieu de projeter l'art au loin, lui fait faire du surplace****). Bref. (et, au passage, les artistes qui revendiquent le kitsch comme partie intégrante de leur esthétique commencent à pointer leur nez dès dada, en particulier dans le post-dadaïsme d'un Otto Dix ou, surtout, d'un Christian Schad). - Citation :
- que l'on rejette la spontanéité de leur univers, leur hédonisme exacerbé et leur lyrisme précis et méticuleux
N'importe quoi ! je ne vois pas où tu vois cela dans cette peinture… Quel hédonisme exacerbé ?!? J'y vois de l'ascétisme religieux. Quelle spontanéité de leur univers ?!? J'y vois un univers méticuleusement et patiemment construit à coups de savantes et fumeuses lectures et de discussions sur le nombre d'or, la religion et le nationalisme (et puis c'est toi qui l'as descendu en le comparant n'importe comment et à tort à Bougreau *****). - Citation :
- L'inspiration n'est qu'hautement superficielle, tout au plus une idée sur la composition.
c'est vrai l'inspiration n'est absolument pas le retable gothique : (j'ajoute outre l'idée du retable, le fond d'or et la relative planéité de la composition, le sujet et son traitement : la vierge entourée d'anges (plus petit que elle), les arabesques de végétations etc.) Et franchement, tu trouves vraiment que cela ressemble à ça : ?!? *et mon renvoie vers des vraies peintres gothiques du XVe était aussi une façon polie de dire, tu sais il y a des peintres plus intéressants qui usent du fond doré derrière des madones et du nombre d'or. Mais tu as raison je pouvais aussi le renvoyer vers les nabis, les néo-impressionnismes ou vers les cubistes (vers des trucs qu'il connait sûrement, et qui ne lui ouvrirait pas l'horizon). ** Broch va jusqu'à définir un bon art et un mauvais art et un bon kitsch et un mauvais kitsch : bref, il sort la question du bon et du mauvais de l'essence du kitsch. *** partagés par d'autres courants modernes : planéité de la surface, couleur pure et "absence" de modelé, primauté de la ligne et du dessin, expression d'un spiritualité cosmique, goût pour l’Égypte ancienne, la Grèce archaïque, les peintres gothiques et autres primitifs. **** La volonté d'affirmer un passé idéal comme zénith de l'art tout en ne pouvant pas l'atteindre, car ils ont vu les nabis et les néo-impressionnistes et l'art égyptien etc. , est une voie de garage ; c'est destructif et non constructif. ***** mes comparaisons étaient plutôt flatteuses |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Ven 20 Juil 2012 - 14:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Sam 21 Juil 2012 - 20:27 | |
| on est prié de ne pas se lâcher sur Bouguereau qui est un très grand peintre. Personnellement c'est plutôt les impressionnistes que je trouve de mauvais goùt (enfin les mauvais, les debussystes genre Monet, Sisley, Pissaro, de toute façon que savaient-ils faire à part peindre des cartes postales de paysages plus ou moins floues). Le goût a changé, le temps des peintres qui savaient faire et revenu. |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 30 Aoû 2012 - 20:47 | |
| Je découvre à peine aujourd'hui un peintre qui pourtant m'a l'air plutôt connu et qui l'est surtout aussi en tant que compositeur (d'ailleurs à bien y réfléchir son nom me dit quelque chose) : Mikalojus Konstantinas ČiurlionisJe le trouve assez passionnant d'autant plus qu'il a réaliser des projets de mise en peinture de la musique. On trouve ainsi des toiles de fugue, de prélude, de sonate, scherzo, andante .... etc. Quoi qu'il en soit je suis séduit par son oeuvre qui me transporte sans peine dans son univers étrangement coloré et sacrément poétique : Par exemple quelques extraits de sa Symphonie funèbre, en 7 tableaux : N°III N°VII La Création du Monde, en 13 tableaux : N°X N°XIII Des Sonates : Sonate de la Mer : Allegro Andante Finale Ou la Sonate du Soleil :Allegro Andante Scherzo Finale Voici un exemple de Fugue : Un autre tableaux que j'aime beaucoup " News" : Ou celui la : " Night" l' " Adoration au Soleil" : Etc .... |
| | | Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 30 Aoû 2012 - 21:13 | |
| Si ce genre d'approche musicale de la peinture te branche et si tu ne connais pas encore, tu peux te tourner vers Kandinsky et plus encore Klee, créateur lui aussi de fugues picturales. Edit: je n'avais pas vu ta citation de Kandinsky en signature. |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 30 Aoû 2012 - 21:23 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Si ce genre d'approche musicale de la peinture te branche et si tu ne connais pas encore, tu peux te tourner vers Kandinsky et plus encore Klee, créateur lui aussi de fugues picturales.
Oui je connais bien Kandinsky c'est l'un de mes peintres préférés ! Je connais un peu Klee mais il me séduit moins. Merci du conseil Je ne suis pas forcement passionné par cette approche, mais je suis très sensible à la musicalité des couleurs oui En découvrant ce compositeur/peintre je trouvais surtout son univers très séduisant, et sa façon de travailler les couleurs m'emporte dans tout un nouvel univers de sensations, surtout sonore mais pas que ! J'ai l'impression de découvrir une histoire, comme un enfant le soir dans mon lit, sauf que cette histoire se dévoile par des sensations colorées et musicales ... Je suis emballé, au delà de la simple toile c'est une peinture qui fait marcher mon imagination, celle de l'enfant qui rêve. J'ai l'impression que la toile se développe plus encore en moi, comme s'il y manqué la fin ou le début et que c'est à moi de compléter |
| | | Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 30 Aoû 2012 - 21:54 | |
| |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 30 Aoû 2012 - 22:36 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- Je découvre à peine aujourd'hui un peintre qui pourtant m'a l'air plutôt connu et qui l'est surtout aussi en tant que compositeur (d'ailleurs à bien y réfléchir son nom me dit quelque chose) : Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Mais oui: https://classik.forumactif.com/t2769-mikolaus-k-ciurlionis |
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Jeu 30 Aoû 2012 - 23:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
- Je découvre à peine aujourd'hui un peintre qui pourtant m'a l'air plutôt connu et qui l'est surtout aussi en tant que compositeur (d'ailleurs à bien y réfléchir son nom me dit quelque chose) : Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
Mais oui: https://classik.forumactif.com/t2769-mikolaus-k-ciurlionis Je me suis dit bêtement que ses oeuvres musicales doivent être dure à trouver en Cd, sans même avoir chercher. Je suis très curieux d'entendre ça, je suis persuadé d'une bonne surprise, sans grand bouleversement mais tout de même très séduisante surtout si elle est à l'image de ses toiles. C'est le genre de travail artistique qui me permet de rêver et d'exporter mon petit monde intérieur en le laissant imaginer à l'extérieur ^^ Merci oui, je ne l'avais pas vu Je vais aller lire un peu ce que vous pensez de lui. |
| | | ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Mar 16 Sep 2014 - 12:42 | |
| La plus réaliste peinture au iPad jamais créée (présumément) : https://www.youtube.com/watch?v=uEdRLlqdgA4 Portrait de Morgan Freeman |
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Mar 16 Sep 2014 - 12:48 | |
| Dites dont au niveau savante peinture, est-il possible d'objectiviser quelles sont les meilleures selon des critères choisis? Example: La plus réaliste, la mieux coloriée, la plus complexe, la plus surréaliste, la plus chèrement vendue (ca c'est plus facile à vérifier), ect ect.. Avez-vous des suggestions? |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Mar 16 Sep 2014 - 13:17 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- La plus réaliste peinture au iPad jamais créée (présumément) :
https://www.youtube.com/watch?v=uEdRLlqdgA4 Portrait de Morgan Freeman Des effets photoshop filmés et reproduits à l'envers, où est la peinture là-dedans? |
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Ven 2 Oct 2015 - 9:02 | |
| Là j'ai jamais trouvé quelque chose d'aussi beau vraiment. |
| | | gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées Ven 3 Mai 2024 - 9:04 | |
| Le Portement de Croix est un tableau du début du xvie siècle attribué à Jérôme Bosch et conservé au Musée des beaux-arts de Gand (MSK). Le même thème néotestamentaire a été illustré par Bosch dans Le Portement de Croix de Vienne, Le Portement de Croix de L'Escurial et au revers des volets latéraux du Triptyque de saint Antoine de Lisbonne. . Peint à l'huile, le panneau est constitué de quatre planches assemblées verticalement. Il mesure 76,7 cm de haut sur 83,5 cm de large, pour 0,9 cm d'épaisseur. Sur un fond sombre, 17 personnages représentés de buste entourent le Christ portant sa croix ou forment de petits groupes organisés par des jeux de regards. Leurs mains sont quelquefois visibles, mais le peintre s'est surtout appliqué à représenter leurs expressions faciales et leurs physionomies souvent caricaturales, qui occupent presque tout l'espace du tableau. Outre le Christ couronné d'épines et nimbé d'une gloire dorée, on reconnaît sainte Véronique (en bas à gauche) tenant le voile sur lequel la Sainte Face de Jésus s'est miraculeusement imprimée, ainsi que les deux larrons (à droite). Le bon larron est celui dont les traits sont les moins difformes (en haut à droite) mais dont le teint livide trahit sans doute la crainte de la damnation. Il est en effet pris à partie par un moine édenté qui semble le menacer des flammes de l'Enfer. Bien plus hideux que son comparse, le mauvais larron se contente quant à lui de répondre par une grimace haineuse aux deux badauds non moins grotesques qui l'invectivent. Un emplâtre collé à son crâne renforce sa laideur. Entre le mauvais larron et ses agresseurs, au sommet de la composition pyramidale de groupe, un homme est coiffé d'un chapeau pointu qui présente un étrange dégradé de couleurs. D'autres personnages portent des coiffes plus ou moins fantaisistes et certains d'entre-eux arborent des bijoux corporels à l'oreille, au menton ou autour de la bouche. Les traits fins, l'expression sereine ainsi que les yeux clos du Christ et de Véronique contrastent fortement avec l'exagération des passions lisibles sur les trognes monstrueuses et ridicules des autres personnages. Historique Le cartel du MSK rejoint l'avis de la plupart des historiens de l'art, qui datent le tableau de la dernière phase de Bosch, vers 1510-1516. D'autres auteurs l'estiment plus ancien. Frédéric Elsig propose par exemple de le rattacher à un ensemble de commandes bruxelloises incluant les triptyques du Jugement dernier de Vienne et du Jardin des délices, qu'il date des années 1505-15101. TEXTE provenant de Wikipedia. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [peinture] Vos oeuvres préférées | |
| |
| | | | [peinture] Vos oeuvres préférées | |
|