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| Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios | |
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| Total des votes : 44 | | |
| Auteur | Message |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Dim 10 Juil 2011 - 15:37 | |
| Il y en a un petit nombre, inutile de tout mettre dans le sujet général. Je vois Guillaume très enthousiaste : - Guillaume a écrit:
- Saint-Saëns : Cantates du Prix de Rome
Ivanhoé et Le Retour de Virginie Richter / Niquet
et demi Tu trouves vraiment ça si bon ? Dans Ivanhoé, j'entends une parodie d'opéra français... ça me met presque mal à l'aise. C'est peut-être accentué par la prise de son Glossa, très ronde, qui rend exagérément moelleuse cette musique qui n'en demande pas tant. En tartelettes, ce serait plutôt deux, ce qui laisse supposer un problème sur le cours du lapereau. Qu'on ne méjuge pas mon propos, je trouve ça très agréable, et je suis enchanté de profiter de ces oeuvres que je n'espérais même pas pouvoir entendre un jour, mais je ne trouve pas ça impérissable. C'est aussii l'époque qui veut cela, les cantates deviennent bien plus intéressantes à l'époque de Debussy, Ollone, Ravel, Caplet... On n'est qu'en 1852, après tout... -- Il reste beaucoup d'autres cantates à publier... mais on peut déjà signaler l'excellence de son Déluge (et l'ennui de son Requiem). |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Dim 10 Juil 2011 - 21:22 | |
| Ivanhoé contient quand même de très jolies choses, par exemple la description du combat par Rebecca, les ensembles assez inspirés (notamment la fin béate), et puis le tout fonctionne très bien, c'est rapide et efficace. Virginie est peut-être encore mieux, la musique en est variée (désespoir, élégie, tempête, prière...) et les airs, notamment celui introductif de Paul, marchent bien. Même si ça reste des oeuvres assez secondaires, elles sont défendues avec une telle conviction et sincérité que j'ai été emporté. 4,5/5 c'est peut-être un peu exagéré il est vrai, mais ma note était un total pour les oeuvres et l'interprétation, or ici on a Bernard Richter dominant d'assez loin les plateaux, et Niquet et l'orchestre (qui n'est pas le Concert Spirituel je précise) toujours très en forme eux aussi. La prise de son m'a parue excellente, comme souvent chez Glossa. J'aurais peut-être mis 2,5/5 pour les oeuvres en elles-mêmes, mais mon système de notation est vague, et comme j'écoute très souvent de l'excellente musique, j'ai du mal à mettre moins de 4, à part si c'est vraiment dissonant, vide, gris ou si c'est du Donizetti ou du seria pas inspirés. Je suppose que le volume 1 sur Debussy est encore plus intéressant à ce que tu en dis ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Dim 10 Juil 2011 - 21:37 | |
| Je trouve ça vraiment très beau... pas aussi inspiré qu'a peu le proposer Saint-Saëns plus tard (dans le Déluge par exemple!), mais vraiment d'une belle inspiration mélodique, avec un souffle épique bienvenu... ça vallait le coup vraiment de proposer ces cantates à mes oreilles! Le Debussy est chouette aussi... maintenant, j'attends les suites : Gounod, Bizet, Berlioz _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Dim 10 Juil 2011 - 21:45 | |
| Berlioz, ce ne sera pas nécessaire je crois, elles sont déja amplement connues. (Berlioz a quand même la plus grande renommée parmi les français XIXe, il ne faut pas l'oublier !) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Dim 10 Juil 2011 - 21:54 | |
| Hum... même ses compositions pour le prix de Rome? Oui bien sur La Mort de Cléopâtre, mais c'est une petite partie des compositions liées au concours je pense! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 0:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Hum... même ses compositions pour le prix de Rome? Oui bien sur La Mort de Cléopâtre, mais c'est une petite partie des compositions liées au concours je pense!
En ce qui concerne les cantates, oui, on a tout. Et les extraits qui ont échappé à la destruction de la Mort de Sardanapale (avec laquelle il a remporté le concours) révèlent que Berlioz a totalement purgé son écriture : c'est tout blanchâtre, lisse... ça ressemble à du mauvais Auber, sans l'espièglerie, un truc d'étudiant pas très inspiré. Ca lui a permis de remporter le prix, mais ça ne mérite pas vraiment d'être écouté. Sinon, la Mort d'Orphée a été enregistrée (très bien !) par Casadesus et Galvez-Vallejo, et Herminie par Herreweghe et par Minkowski (très bien également). Les autres compositions (choeur en contrepoint rigoureux, fugue...) sont généralement moins personnelles et moins intéressantes. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 8:26 | |
| Ok merci! Je ne me suis pas trop penché sur ses compositions pour le Prix de Rome... Après, il y a peut-être des versions originales qui trainent des fois... on ne sait jamais! J'espère en tout cas que cette collection va continuer! C'est super intéressant je trouve! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 10:42 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ok merci! Je ne me suis pas trop penché sur ses compositions pour le Prix de Rome...
Après, il y a peut-être des versions originales qui trainent des fois... on ne sait jamais! Pour les Cantates, sûr que non. Pour le reste, oui, on n'a pas tout publié, loin s'en faut. - Citation :
- J'espère en tout cas que cette collection va continuer! C'est super intéressant je trouve!
Tout à fait d'accord, un élément essentiel du patrimoine, en plus les partitions sont dures à trouver. J'aimerais bien aussi qu'ils nous donnent la cantate de Thomas, qui est très belle... et puis des compositeurs moins célèbres (et surtout plus tardifs), comme Max d'Ollone (sa cantate Frédégonde est magnifique) ou Gabriel Dupont (qui a composé sur Myrrha, comme Caplet et Ravel !)... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 10:51 | |
| Ah oui, même du plus tardif moins connu... le soucis après est que bon... déjà que le principe des compositions pour le Prix de Rome, ça doit pas attirer les foules, mais en plus de compositeurs inconnus... Toujours est-il que si ça se fait, quelque soit le compositeur, j'écouterai je pense tellement le principe est passionnant et courageux! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 11:18 | |
| Bien d'accord, mais il faut le marquetter correctement : "le Grand Prix de Rome l'année où Untel l'a raté", "plus moderne que Ravel", etc. Mais c'est sûr que si c'est passionnant une fois qu'on est dedans, ça ne fait pas forcément envie AVANT de l'avoir écouté, et il faut se reposer sur l'accueil critique. Lorsqu'on voit le niveau ambiant dans ce domaine (mêlant l'inculture avec la mesquinerie médiocre et le copinage facile), on peut admettre qu'ils n'aient pas envie de tenter. Pour l'instant, leur politique est parfaite : ils créent la confiance avec des volumes très soignés et réussis autour de compositeurs célèbres... ça donnera peut-être une dynamique pour le reste. Je remarquais justement, il y a quelques mois, que ce répertoire français du second XIXe était le seul à ne pas être servi par un label en particulier. Merci GLOSSA ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 11:30 | |
| Clairement! Tu penses... j'ai sauté sur la volume consacré à Debussy!!! Moi! Après avoir trouvé celui de Saint-Saëns... Merci Glossa en effet! Sinon, pour revenir à Saint-Saëns, je tiens à conseiller ici deux disques autres que les Glossa : Les partitions sont magnifiques, très différentes, mais d'une très haute inspiration (plus que dans les cantates par exemple...) Le Déluge, dans un style oratorio légèrement archaïsant, avec fugues, reprises, récitant est particulièrement prenant avec une avancée dramatique très bien gérée. La Fiancée du Timbalier gagner vraiment à être écoutée avec orchestre. L'accompagnement piano gomme trop les aspérités et la présence obsédante de la timbale justement. Et La Nuit nous ouvre les portes d'une atmosphère éthérée qui me fait penser à certains passages mystiques de "Maître Pierre" de Gounod. C'est dire si c'est beau! Magnifique réalisation musicale en plus! Et puis : Bien sûr on a Hélène mais c'est un opéra... Mais on a aussi les Nuits Persanes, d'un foisonnement mélodique et d'une ambiance colorée magique qui montre tout le côté cosmopolite de Saint-Saëns. On est loin d'un orient de carte postale, comme il peut être suggéré par exemple dans Samson par moments... là c'est superbe. Les textes sont d'une grande beauté, l'alternance contralto, ténor, chœur, récitante nous propose une sorte de voyage initiatique magique! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 13:41 | |
| Les disques de Polyeucte font envie, le premier a une bien belle distribe (Vignon, Pollet, Rouillon... on dirait un truc de Compiègne)... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 11 Juil 2011 - 13:49 | |
| - Guillaume a écrit:
- Les disques de Polyeucte font envie, le premier a une bien belle distribe (Vignon, Pollet, Rouillon... on dirait un truc de Compiègne)...
Et le résultat, plus encore l'oeuvre que l'interprétation, est magnifique ! Je souscris largement aux propos de Polyeucte ci-dessus, de toute façon. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Jeu 12 Nov 2015 - 17:48 | |
| Bon, je replonge dans Le Déluge...
Je ne suis pas un grand connaisseur en "forme" de musique, mais j'ai comme l'impression qu'ici Saint-Saëns a retrouvé les formes traditionnelles anciennes, avec entre autre une fugue bien marquée il me semble ("J'exterminerai cette race", ou sinon je me trompe et alors je vais me cacher). Les quatre mouvements particulièrement forts : - Prélude - I. Corruption de l'homme — Colère de Dieu — Alliance avec Noé - II. L'Arche — Le Déluge - III. La Colombe — Sortie de l'Arche — Bénédiction de Dieu
Le prélude plein de calme et de lumière... le premier mettant en place la corruption et donc noircissant le tableau. Puis vient le déluge immense soulevé par l'orchestre magnifique. Puis la lumière revient avec ce dernier mouvement où l'on retrouve la lumière du Prélude.
Il est sidérant que cet oratorio ne soit jamais proposé au public. La forme en est magnifique, l'effet grandiose sans être bruyant, le format parfait pour un demi concert... et il demande un orchestre, un chœur et 4 solistes. Est-ce là le soucis? Soprano/Mezzo/Ténor/Baryton-Basse... Voilà qui reste tout de même assez commun dans la forme de l'oratorio.
Un des grands moments de la musique française. Autant je reste un peu en retrait avec les oratorios de Massenet, autant cette composition de 1875 se montre à un point d'équilibre parfait entre inspiration musicale, religieuse et théâtrale.
Une seule version existe, dirigée dirigée par Jacques Mercier avec Françoise Pollet, Lucile Vignon, Daniel Galvez Vallejo et Philippe Rouillon... Grandiose et très bien appariée : La Nuit (chanté par Natalie Dessay), et La Fiancée du Timbalier (chanté par Lucile Vignon, en version pour orchestre qui a beaucoup plus d'impact que la version pour piano). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Jeu 12 Nov 2015 - 21:41 | |
| Je trouve ça excellent moi aussi (pas autant que Noé d'Halévy-Bizet, bien sûr, mais quand même !).
Il existe une seconde version désormais, celle de Leon Botstein et de l'American SO (ils ont aussi fait Les Huguenots, Le roi malgré lui et… Henry VIII !). D'excellentes versions, je n'ai pas encore écouté le Déluge (et je suis en train de leur consacrer une notule qui recense un peu leur fonds).
C'est en dématérialisé, certes, mais ça se trouve officiellement… et vu la fréquence d'enregistrement (quelques premières mondiales, d'ailleurs), ça ne se refuse pas ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Ven 13 Nov 2015 - 14:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je trouve ça excellent moi aussi (pas autant que Noé d'Halévy-Bizet, bien sûr, mais quand même !).
Faut que je m'y remette à Noé... Je n'en garde pas un souvenir particulier - Citation :
- Il existe une seconde version désormais, celle de Leon Botstein et de l'American SO (ils ont aussi fait Les Huguenots, Le roi malgré lui et… Henry VIII !). D'excellentes versions, je n'ai pas encore écouté le Déluge (et je suis en train de leur consacrer une notule qui recense un peu leur fonds).
C'est en dématérialisé, certes, mais ça se trouve officiellement… et vu la fréquence d'enregistrement (quelques premières mondiales, d'ailleurs), ça ne se refuse pas ! Et ça vaut le coup? C'est intéressant par rapport à Mercier? (j'ai vu qu'ils avaient aussi un Stabat Mater de Gounod ) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Ven 13 Nov 2015 - 21:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et ça vaut le coup? C'est intéressant par rapport à Mercier?
- DavidLeMarrec a écrit:
- D'excellentes versions, je n'ai pas encore écouté le Déluge
Mais sinon, en général, ce sont de très bonnes versions, qui ne surpassent pas les meilleures versions des spécialistes francophones, mais qui sont largement mieux qu'un pis-aller. Pour découvrir ou doublonner, ça se justifie, même si ça ne surpassera pas, à mon avis, Mercier (grand chef, grands chanteurs). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Dim 28 Mai 2017 - 23:31 | |
| • Le Déluge, Poème biblique, op. 45Françoise Pollet (soprano), Lucile Vignon (mezzo-soprano), Daniel Galvez-Vallejo (ténor), Philippe Rouillon (baryton), Jacques Mercier / Orchestre National d’Ile de France, Gérard Jarry (violon solo), Chœur Régional Vittoria d’Ile de France / Michel Piquemal Paris, XI.1990 AddaQuel chef-d’œuvre! Entre l’intensité déclamatoire des passages solistes, l’ampleur et la densité de l’écriture chorale, la puissance et la richesse de l’écriture orchestrale - et ce quatuor, à la fin! Dans cette optique imposante (mais jamais bruyante), je ne vois aucun équivalent à de Déluge dans le répertoire français; franchement, ça paraîtra excessif, mais je trouve que certains passages sont du niveau de la Missa solemnis - dans le sens où cela conjugue cette puissance expressive, qui subjugue d’un bout à l’autre l’auditeur de manière très immédiate, et une écriture d’une telle tenue et d’une telle ambition formelle. Interprétation excellente, qui doit beaucoup à Mercier, comme toujours précis dans le détail et parfait pour faire ressortir la cohérence architecturale et la continuité, le souffle d’une partition (alors même que l’ONIDF est d’une matière plus ingrate que son Orchestre de Lorraine); je ne suis habituellement pas un fanatique de Françoise Pollet et de Philippe Rouillon (et de fait, la première manque parfois un peu de netteté et le timbre du second n’est pas très séduisant), mais leurs prestations sont remarquables (le Dieu vengeur de Rouillon est d’une belle hargne, et Françoise Pollet nimbe d’une belle lumière le long récit de la Colombe), et Lucile Vignon comme Daniel Galvez-Vallejo sont impeccables. Remarquable travail du chœur également (que j’entendais souvent en concert à l’époque de l’enregistrement - pas de beaux timbres ni une virtuosité parfaite, mais un engagement toujours remarquable). Pour l’anecdote, le directeur artistique de l’enregistrement est un certain... Pascal Dusapin!Décidément, s’il y a bien un compositeur que je ne cesse de réévaluer toujours plus haut, c’est bien Saint-Saëns. (Certes, je n’avais jamais fait mien le discours dépréciatif sur son académisme - mais je me demande comment j’avais fait, à l’époque où j’avais écouté ce disque, pour n’être pas plus frappé par cette œuvre.) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 29 Mai 2017 - 10:44 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Camille SAINT-SAËNS - Cantates et oratorios Lun 29 Oct 2018 - 22:13 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Camille Saint-Saëns (1835-1921) :
Requiem, Op. 54
Anne Constantin, soprano Jacqueline Mayeur, mezzo soprano Francis Bardot, ténor Lionel Peintre, basse Jean-Marc Cochereau, Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d'enfants de l'Opéra de Paris, Orchestre d'Orléans
(Solstice, janvier 1991)
J'avais découvert cet enregistrement en octobre dernier, regrettant une certaine rigidité par rapport à la version de Jacques Mercier (RCA), plus fine et souple, parfois doloriste. A le réentendre aujourd'hui, je l'ai bien davantage apprécié et me demande si au fond je ne préfère pas cette approche solennelle, un peu sulpicienne mais qui s'avère directe et néanmoins sensible grâce à l'empathie des chœurs d'enfants. Le propos semble aussi plus consistant, évitant la tentation romantique comme impressionniste, et resserre l'œuvre dans une structure édifiante. Un académisme à visage pieux, qui renvoie ce Requiem à la plus noble tradition du genre.
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