Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)

Aller en bas 
5 participants

S.K.E. :
Jamais entendu parler.
Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_lcap70%Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_rcap
 70% [ 7 ]
Entendu parler, mais jamais écouté.
Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_lcap0%Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est bien.
Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_lcap30%Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_rcap
 30% [ 3 ]
C'est mal.
Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_lcap0%Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
C'est moins rigolo que Villa-Lobos.
Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_lcap0%Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptySam 16 Juil 2011 - 18:59

Je laisse le soin à Ysov d'en faire une présentation plus complète, mais plutôt que de s'éparpiller en 'playlist', ouvrons.

C'est un compositeur typique du postromantisme germanique "sérieux" (la veine de Rheinberger, de Reger, de Pfitzner), pas très jovial, pas très inventif non plus, qui a surtout contribué (bien qu'il ait également écrit, par exemple, du lied et de la musique chorale, documentés par le disque) à la littérature pour orgue, piano et harmonium.


ysov a écrit:
Sigfried Karg-Elert: Choral Symphonique sur ''Jesu meine Freude'' Introduction - Canzone - Fugue et Choral. Une des oeuvres majeures pour orgue de ce compositeur des pastels au point de le surnommer
''Le Debussy de l'orgue''. L'orgue utilisé de 5 claviers et 118 jeux, est un des plus impressionnant et beaux de la Firme Klais, pour la Cathédrale de Frankfurt.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est amusant, je trouve ce compositeur extrêmement gris au contraire, du germanisme "béton". Pas aussi déprimant que Huber & Gasser, mais c'est un peu du Reger triste. Laughing

Le côté Debussy m'a totalement échappé, je l'admets. scratch

ysov a écrit:
Grave erreur. Wink Cette pièce sur le choral Jesu mein Freude, est sombre, inquiétante d'atmosphère étant donné le thème. Cependant, de nombreuses autres pièces sont au contraire joyeuses, voir même
burlesques a l'occasion. De plus son surnom de Debussy de l'orgue est associé évidemment avec plusieurs de ses pièces a caractère impressionnistes, comme ses pastels et autres miniatures.

Il est beaucoup plus éclectique qu'on pourrait le penser, a condition bien-sûr de prendre la peine de survoler toute son oeuvre organistique.

A titre d'exemple David, voici deux enregistrements disponibles pour l'écoute intégrale, contenant deux oeuvres importantes de ce compositeur, dont la première est Partita en Mi:

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) 55413910 Que tu peux écouter ---- ICI

et l'autre pièce qui consiste en ses 9 pièces op.157:

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) 55413710 Pour l'écouter ---- ICI

Tu verras que rien de GRIS est perceptible avec ces deux pièces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptySam 16 Juil 2011 - 19:25

ysov a écrit:
Grave erreur. Wink Cette pièce sur le choral Jesu mein Freude, est sombre, inquiétante d'atmosphère étant donné le thème. Cependant, de nombreuses autres pièces sont au contraire joyeuses, voir même
burlesques a l'occasion. De plus son surnom de Debussy de l'orgue est associé évidemment avec plusieurs de ses pièces a caractère impressionnistes, comme ses pastels et autres miniatures.
Je n'ai pas écouté que Jesu meine Freude bien évidemment, pour émettre un avis global. Smile Même les pastels du Lac de Constance, que tu évoques, sont d'un hiératisme menaçant à peine croyable pour soutenir un tel titre. Au demeurant, c'est la seule oeuvre de lui que j'aie trouvée intéressante à ce jour, et on y trouve, c'est vrai, des effets de registration, des figuralismes un peu plus proches de l'impressionnisme... mais vraiment pas de quoi parler d'orgue impressionniste tout de même, ça reste bien solidement ancré sur ses pieds. hehe

Même les oeuvres plus badines, comme les Portraits Op.101 pour harmonium, sont d'une maladresse scolaire qu'on peine à croire : n'importe quel étudiant un peu chevronné pourrait faire des imitations stylistiques un peu plus justes et surtout un peu plus piquantes...

Je viens d'aller écouter la Partita en mi que tu as mise en lien. En effet, c'est moins sinistre, mais la couleur provient uniquement de la belle patine brillante de l'orgue utilisé, c'est bien uniforme... Et ça reste d'une écriture extrêmement stable et sage. Je n'ai rien contre, mais je ne trouve même pas ça inspiré...

Ce qu'on appelle un académique, sauf que souvent, les académiques sont vrais, alors qu'ici, ça fleure plutôt le sépulcre. Mr. Green


Voilà, c'était le message d'enthousiasme du jour. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptySam 16 Juil 2011 - 20:19

Bien disons que du point de vue académisme, Karg-Elert est le Théodore Dubois allemand... hehe

Pour ce qui est de la Partita en Mi, l'aspect ''Moins sinistre'' que tu perçois découle en réalité aucunement aux couleurs de l'instrument utilisé, mais également dans l'écriture. Certaines tournures évoquent
même le jazz!

En tous cas, si sépulcre se fait sentir, imagines du côté français, les Langlais, Alain, et cie?? L'odeur sépulcrale frise le concret! hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptySam 16 Juil 2011 - 21:13

Sigfrid Karg-Elert est régulièrement cité par Michel Fleury dans son ouvrage L'impressionnisme et la musique (Fayard) comme un des rares représentants germaniques de l'impressionnisme musical. Je n'ai pas le livre sous la main et je ne peux pas plus développer mais certaines de ses oeuvres faisaient l'objet d'une analyse. Il serait intéressant de s'y référer pour voir de quels cycles il s'agit (dans mon souvenir essentiellement des pièces pour harmonium : "Impression d'automne", etc.)
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptySam 16 Juil 2011 - 22:03

En effet, c'est un ouvrage assez intéressant. Ce n'est pas le fait qu'un compositeur allemand, toujours plus romantique de tradition qu'un compositeur français, sauf exception, comme Franck ou Vierne
influencés dans une certaine mesure du romantisme chromatique WAGNÉRIEN (encore l'Allemagne comme toile de fond hehe ) sera conséquemment plus TORTUEUX, sépulcral que la légèreté moyenne
du compositeur français, aux mélodies plus simples ( Very Happy ), faciles parfois et même naïves a l'occasion, cela contraste beaucoup. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:05

Je ne suis pas en désaccord avec tout ça (la mise en relation avec Dubois, la relativité de la notion d'impressionnisme selon les milieux nationaux). Smile

Mais ce n'est vraiment pas massivement et uniformément que Karg-Elert l'est, beaucoup de sa production n'en porte pas la moindre trace - et ce serait comme dire que les Debussy et Ravel du Prix de Rome sont impressionnistes. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:22

Certes, l'aspect impressionniste y figure pas dans tous son corpus, mais le nombre est non négligeable, alors que c'est absent chez la plupart des autres compositeurs allemands. C'est pour cela que le
qualificatif ''D'impressionniste'' est justifié.

De plus, il faut pas confondre austérité, langage aride pour de l'académisme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:29

Les Portraits Op.101, si ce n'est pas de l'académisme, je veux bien écouter l'intégrale Glass.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:37

Mais non, Glass a rien a voir, car c'est encore moins de l'académisme, c'est a peine de la musique, non en fait s'en est mais comme un disque bloqué répétant sans cesse. pété de rire

Pour l'académisme de Karg-Elert, je réagis surtout au fait que tu sembles généraliser sur sa musique. Je me goure?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:41

Je reprenais seulement ton parallèle avec Dubois que je trouvais intéressant (faire un parallèle de la même esthétique dans des univers nationaux différents, et observer les divergences), et je visais certaines pièces seulement.

Je ne le classe pas globalement comme académique, les Pastels (et même les chorals !) sont plutôt personnels tout de même. Après, je n'aime pas forcément tout dans son univers, mais rien à voir avec le fait qu'il soit singulier ou non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyDim 17 Juil 2011 - 2:52

En fait pardonnes-moi, car le parallèle avec Dubois fut pour te triturer, sachant que tu l'aimes beaucoup ce compositeur académique, car son corpus en est infiniment plus truffé que celui de Karg-Elert. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyMar 4 Jan 2022 - 22:31

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Karg-e10
Trio pour hautbois, clarinette et cor anglais en ré mineur, op. 49 n°1. Quintette pour instruments à vent en ut mineur, op. 30²
Csaba Klenyán (clarinette); Fruzsina Káli Fonýodi (hautbois), Ilona Csizmadia (cor anglais)¹; Lajos Rozmán (clarinette), Béla Horváth (hautbois), György Lakatos (basson), Péter Soós (cor)²
Budapest, VI.2002 & VI.2003
Hungaroton


C’est absolument délicieux et même souvent jubilatoire! Au-delà même de sa coupe formelle (Introduction - Double Fugue - Sarabande - Rigaudon et Musette), le Trio sonne comme de la musique baroque (un peu comme des Sonates en trio de Bach transcrites pour trio d’anches) qui, au détour d’un contrechant, se mettrait à moduler comme du Brahms tardif.

Quant au Quintette, il illustre avec un rare bonheur l’idée d’un romantisme tardif souriant - de beaux climats qui musardent entre un lyrisme généreux à peine voilé de mélancolique et une verve classicisante toute en clins-d’œil, une harmonie riche mais qui ne verse jamais dans le sinueux ou l’abstrus (on est un peu au-delà de Brahms, mais en-deçà de Reger ou de Schmidt) - et surtout le timbre tellement réjouissant de ces vents mitteleuropéens qui babillent!

(Ce qui est aussi étonnant, c’est à quel point on sent aussi la trace de l’orgue - que ce soit dans les équilibres des jeux d’anches ou les effets de «changements de registres.»)
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyMar 4 Jan 2022 - 23:46

Il y a sur Y T , deux sonates pour piano de Karg-Elert , la 3ème et la première qui méritent le détour.En dehors de l'harmonium, on ne trouve pas tellement de disques de ses oeuvres,, ou c'est souvent panaché . D'ailleurs je ne connaissais pas le disque dont tu parles.Il a l'air très alléchant.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyMer 5 Jan 2022 - 0:03

gluckhand a écrit:
En dehors de l'harmonium, on ne trouve pas tellement de disques de ses oeuvres
Tu veux dire «en dehors de l'orgue», parce qu'en orgue, il existe au moins trois intégrales ou quasi (Engels chez Priory, Elke Völker chez Aeolus, Stockmeier chez CPO) et deux monographies par Fagius chez BIS. Alors que pour l'harmonium, je ne connais que l'intégrale CPO. (Pour le piano, il existe aussi une intégrale chez CPO.)
En musique de chambre, j'ai aussi trouvé une monographie chez Jecklin (je dois recevoir ça d'ici 15 jours); il existe aussi plusieurs références pour sa musique de chambre avec flûte (une anthologie flûte et piano chez Hungaroton, et deux intégrales, une chez Brilliant et une chez Naxos.)

Et je confirme: ce disque de musique de chambre avec clarinette est un vrai régal!
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyMer 5 Jan 2022 - 7:44

Benedictus a écrit:
gluckhand a écrit:
En dehors de l'harmonium, on ne trouve pas tellement de disques de ses oeuvres
Tu veux dire «en dehors de l'orgue», parce qu'en orgue, il existe au moins trois intégrales ou quasi (Engels chez Priory, Elke Völker chez Aeolus, Stockmeier chez CPO) et deux monographies par Fagius chez BIS. Alors que pour l'harmonium, je ne connais que l'intégrale CPO. (Pour le piano, il existe aussi une intégrale chez CPO.)
En musique de chambre, j'ai aussi trouvé une monographie chez Jecklin (je dois recevoir ça d'ici 15 jours); il existe aussi plusieurs références pour sa musique de chambre avec flûte (une anthologie flûte et piano chez Hungaroton, et deux intégrales, une chez Brilliant et une chez Naxos.)

Et je confirme: ce disque de musique de chambre avec clarinette est un vrai régal!

J'ai ce CD Jecklin et j'ai été un peu déçu ,par la Ière oeuvre du disque,La Suite pointillistique et j'ai pas insisté. A réécouter.
Les CD des deux sonates pour piano par Michael Zieschang sont vraiment pas faciles à trouver. JPC les offre seulement en offre numérique.La mort de Michael Zieschang, a fait que la 2ème sonate n'a pas vu le jour ,je crois.
J'ai un coffret CPO d'oeuvres pour harmonium, que j'ai toujours pas écouté.Et question oeuvres pour flûte et piano, on est plutôt bien  servi en enregistrements.Il y aussi un CD de mélodies qu'on voit de temps en temps.
Enfin,merci Bénédictus,pour tous tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyLun 17 Jan 2022 - 23:21

Une réécoute :

Karg-Elert – Intégrale de l'œuvre pour orgue vol.12 : 3 Impressions, Hommage à Haendel, Partita n°1 – Stefan Engels (Proprius 2021)
→ Inclut les monumentales variations d'Hommage à Händel, qui se déploient lentement de façon assez spectaculaire.

Et une nouvelle écoute :

Karg-Elert – Intégrale de l'œuvre pour orgue vol.11 : Chorale Improvisations Op.65, Livre 6 – Stefan Engels (Proprius)
→ De petites merveilles organistiques, belles harmonies dans un style libre qui évoque en effet l'improvisation. Énormément de charme.

J'étais sceptique initialement devant ses pièces célèbres, mais depuis que je me suis lancé dans le fonds intégral, je tombe sur nombre de pépites. Pas des œuvres qui bouleversent ma vision du monde, mais de la très belle musique où affleure, effectivement, l'influence du figuralisme à la française, plutôt qu'un pur formalisme germanique.

La musique de chambre, dont le disque Hungaroton mentionné au-dessus, vaut vraiment le détour. (Et je suis impressionné par l'inspiration de haute volée de ses pièces monodiques, voyez par exemple la monographie pour saxophone parue chez MDG !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) EmptyLun 17 Jan 2022 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Une réécoute :

Karg-Elert – Intégrale de l'œuvre pour orgue vol.12 : 3 Impressions, Hommage à Haendel, Partita n°1 – Stefan Engels (Proprius 2021)
→ Inclut les monumentales variations d'Hommage à Händel, qui se déploient lentement de façon assez spectaculaire.

Et une nouvelle écoute :

Karg-Elert – Intégrale de l'œuvre pour orgue vol.11 : Chorale Improvisations Op.65, Livre 6 – Stefan Engels (Proprius)
→ De petites merveilles organistiques, belles harmonies dans un style libre qui évoque en effet l'improvisation. Énormément de charme.

J'étais sceptique initialement devant ses pièces célèbres, mais depuis que je me suis lancé dans le fonds intégral, je tombe sur nombre de pépites. Pas des œuvres qui bouleversent ma vision du monde, mais de la très belle musique où affleure, effectivement, l'influence du figuralisme à la française, plutôt qu'un pur formalisme germanique.

La musique de chambre, dont le disque Hungaroton mentionné au-dessus, vaut vraiment le détour. (Et je suis impressionné par l'inspiration de haute volée de ses pièces monodiques, voyez par exemple la monographie pour saxophone parue chez MDG !)

David,il y a sur YT, la première et la troisième sonate pour piano ,elles valent le détour, surtout la troisième.L'interprète est décedé et l'on a confié à un autre pianiste, d'autres pièces de piano, mais toujours pas ,de seconde sonate enregistrée.C'est bien dommage ,et c'est sûrement une perte musicale, vu le niveau et l'originalité des deux autres .Faut dire aussi,que le pianiste est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty
MessageSujet: Re: Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)   Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigfrid KARG-ELERT - (1877-1933)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cd sur Sigfried Karg-Elert
» Nodar Gabunia (1933 / 2000)
» Henryk Gorécki (1933-2010)
» Henri Duparc (1848 - 1933)
» Louis Aubert (1877-1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: