Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? Empty
MessageSujet: Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?   Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 12:29

Bonjour,

J'hésite actuellement entre m'acheter l'intégralen Beethoven de 39 par toscanini et la NBC ou celle plus tardive (et plus connue) de RCA réalisée dans les années 50.
QUelles sont les grandes différences ? Laquelle me recommandez vous ?

J'ai cru comprendre que la prise de son RCA était très sèche et que le "vrai" Toscanini se trouvait dans l'intégrale de 39.

J'attends vos avis ! Un grand merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? Empty
MessageSujet: Re: Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?   Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:00

Si tu veux acheter l'intégrale 1939, ça te reviendra probablement moins cher chez Music&Arts.
Sinon, laquelle choisir, j'aurais tendance à dire les deux. La sécheresse des enregistrements RCA n'est absolument pas gênante, ça n'implique jamais un manque de corps ni de tension, pas d'asséchement en somme mais une clarté, une lumière incomparables. Après, chacun ses préférences, de toute façon le « vrai » Toscanini était un chef dont la conception variait en permanence au fil de son travail, écouter des enregistrements antérieurs à 1939 est aussi intéressant pour cela. Même chose pour les œuvres qu'il a enregistrées plusieurs fois à quelques années de distance (La Mer par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Nounou
Mélomane averti
Nounou


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 03/03/2010

Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? Empty
MessageSujet: Re: Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?   Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:45

Merci discobole
D'un point de vue interprétatif, quelles sont les plus grandes differences ? Que les 2 approches soient interessantes je te crois, mais que fait le "prix" des 2 ?
Thanks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? Empty
MessageSujet: Re: Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?   Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:02

Il n'y a pas de véritable opposition, les deux intégrales témoignent du même effort de clarté, d'épure dans les phrasés, bref ce qui a fait la réputation de Toscanini dans Beethoven. Cela va cependant plus loin dans la deuxième intégrale, mais la prise de son y est pour beaucoup, ainsi que la qualité du de l'orchestre de la NBC qui avait fait de grands progrès. Pour le reste il n'y pas d'évolution univoque entre 1939 et les années 50, par exemple dans certains mouvements Toscanini va plus vite, mais dans d'autres il élargit ses tempi (dans la 6e en particulier), dans le phrasé ou l'articulation parfois cela est identique, parfois cela change. Par ailleurs si l'on se réfère à tous ses enregistrements de chaque symphonie, il y a souvent de plus grandes différences entre ces deux cycles d'une part et, d'autre part, des enregistrements antérieurs ou même intermédiaires.

Je sais que c'est peu clair, moins que si je disais "1939 est plus comme ceci et l'intégrale RCA plus comme cela", mais il n'y a rien d'aussi simple, je trouve. À part la qualité d'enregistrement, meilleure pour RCA (du moins depuis la réédition de 1998).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? Empty
MessageSujet: Re: Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?   Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:06

Autre solution : acheter Naxos parce que c'est un vrai label intéressant, et que RCA est le dernier rameau d'un ensemble mort.

Ouais, ok, c'est pas la question, mais ça restera du Beethoven sec dans un mauvais son, alors...


Non, non, pas la peine de me reconduire, c'est par là.
Arrow [ ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? Empty
MessageSujet: Re: Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?   Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Arturo Toscanini
» Requiem de Verdi
» Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est
» Naxos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: