Il n'y a pas de véritable opposition, les deux intégrales témoignent du même effort de clarté, d'épure dans les phrasés, bref ce qui a fait la réputation de Toscanini dans Beethoven. Cela va cependant plus loin dans la deuxième intégrale, mais la prise de son y est pour beaucoup, ainsi que la qualité du de l'orchestre de la NBC qui avait fait de grands progrès. Pour le reste il n'y pas d'évolution univoque entre 1939 et les années 50, par exemple dans certains mouvements Toscanini va plus vite, mais dans d'autres il élargit ses tempi (dans la 6e en particulier), dans le phrasé ou l'articulation parfois cela est identique, parfois cela change. Par ailleurs si l'on se réfère à tous ses enregistrements de chaque symphonie, il y a souvent de plus grandes différences entre ces deux cycles d'une part et, d'autre part, des enregistrements antérieurs ou même intermédiaires.
Je sais que c'est peu clair, moins que si je disais "1939 est plus comme ceci et l'intégrale RCA plus comme cela", mais il n'y a rien d'aussi simple, je trouve. À part la qualité d'enregistrement, meilleure pour RCA (du moins depuis la réédition de 1998).