Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptySam 8 Juil 2023 - 1:36

Ohan Durjan; 8 septembre 1922 à Jérusalem, mandat de la Société des Nations pour la Palestine, aujourd’hui Israël; † 6 janvier 2011 à Erevan, Arménie) était un chef d’orchestre et compositeur arménien.

La vie
Ohan Durjan, né Hovhannes (Hanna) Khatchadurian a grandi dans une famille arménienne de Jérusalem. Orphelin à l’âge de 5 ans, il fréquente les écoles allemandes de Nazareth et de Jérusalem à partir de 1928, qui avaient été fondées par le missionnaire Johann Ludwig Schneller comme orphelinat syrien. De 3 à 1939, Durjan étudie la composition avec Josef Grünthal, la direction d’orchestre avec Walter Pfeffer et l’orgue au Conservatoire de Jérusalem[1945]. Parallèlement, il travaille comme maître de conférences à l’université Bir Zait de 1944[1946]. Il voyage ensuite à travers l’Europe et poursuit ses études à Zurich avec Hermann Scherchen, à Paris avec Roger Désormière et Jean Martinon et à Vienne avec Herbert von Karajan. Parallèlement, sous le nom d’Ohan Durjan, il travaille comme chef de concert à Paris de 1949 à 1957. Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptySam 8 Juil 2023 - 1:51

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Main10

Pourquoi un post sur Ogan Dorgan? pour plusieurs raisons, d'abord, parce qu'il est peu ,sinon pas connu, secondo, après avoir écouté plusieurs de ses enregistrements, qui sont pour la majorité des Live, je ne savais vraiment pas quoi penser de ce chef. Après plusieurs écoutes, j'ai beaucoup plus apprécié ses enregistrements, même si parfois je reste sceptique sur certains choix proposés.

Quelques renseignements supplélmentaires sur ce chef, trouvés sur
http://www.moscowsymphonyorchestra.ru/ogan_durjan.html


OGAN DURJAN « Le Toscanini de l’Europe de l’Est »

Ogan Durjan est né à Jérusalem, où il a étudié la composition et la direction d’orchestre au conservatoire. Depuis la fin des années quarante, il a fait de nombreuses tournées en Europe. En tant que chef d’orchestre, il a reçu un accueil chaleureux partout. Durjan’narc a étudié avec des chefs d’orchestre aussi distingués que Roger Desormiere et Jean Martinon.

Il a inventé un système musical appelé « Universalisme » écrit uniquement en rythmes, à partir duquel des milliards de compositions musicales originales différentes peuvent être écrites pour toutes sortes de formations et dans tous les styles musicaux que l’humanité a connus.

L’art chef d’orchestre de Durjan va vers des émotions profondes et puissantes, un tempérament passionné et une riche fantaisie. Il captive le public avec ses interprétations et touche l’âme même de ses auditeurs.

Ce chef remarquable communique facilement avec n’importe quel orchestre ou public. Son riche répertoire, composé d’œuvres connues et presque inconnues, suscite partout l’enthousiasme.

Ogan Durjan’narc a été comparé à Nikisch, à Karajan, à Bernstein et à Stokovsky, et à Varsovie a été appelé « le Toscanini de l’Europe de l’Est ». Il a gagné la reconnaissance dans de nombreux pays, où ses brillantes performances ont toujours été un succès exceptionnel. Aussi multilingue que polyvalent musicalement, Ogan Durjan’narc a dirigé plus de 110 orchestres différents. Une critique à Amsterdam a commencé par « En tant que chef d’orchestre, Durjan’narc est un génie ».

Il gagna l’appréciation de Herbert von Karajan alors qu’il dirigeait pour la première fois à Vienne en 1947, sur la recommandation duquel il dirigea également les Orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne.

Lorsqu’Ogan Durjan dirigea la Première Symphonie de Dmitri Chostakovitch à Moscou, le compositeur présenta à Maestro sa partition personnelle avec l’inscription suivante : « Au remarquable chef d’orchestre Ogan Khachadour Durjan avec les meilleurs vœux de D. Chostakovitch. 27 juillet 1963.

Valeri Gergiev a déclaré que « Ogan Durjan est l’un des meilleurs chefs d’orchestre du monde, un artiste du niveau de Herbert von Karajan ».

Tout au long de sa carrière artistique, Ogan Durjan’narc a dirigé différentes performances avec Leonid Kogan, David Oistrach, Mstislav Rostropovitch, Henryk Sceryng, André Navarra, Byron Janis, Samson François, Alexis Weissenberg, Pierre Barbizet, Luigi Alva, Edda Moser, Regine Crespin, Ernest Blanc, Edita Gruberova, Anna Tomova, Viorica Cortez et de nombreux autres grands artistes.
Le gouvernement français a honoré Maestro avec le titre de « Chevalier honorable des arts et des lettres ».

En 2001, Maestro a été invité à devenir chef principal de l’Orchestre symphonique de Moscou, et il s’est immédiatement précipité pour travailler. Bientôt, la série de 4 concerts (Berlioz, Brahms, Ravel, Debussi) a été prête et jouée avec succès au Grand Hall du Conservatoire de Moscou et à la salle de concert Tchaïkovski en février et mars 2002.
Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est 36510
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptySam 8 Juil 2023 - 2:06

W.A.Mozart Requiem Ogan Durjan'narc conductor
Marina Oganesova    Mezzo soprano
 Georgi Furajiev       Tenor
Marina Lapina            Soprano
Vladimir Ognev          Bas

Un Requiem de Mozart assez fantomatique, qui n'a rien à voir avec celui ,très opéra de Böhm ou de Krips,avec ses choeurs d'enfants.Toutefois, on se laisse gagner par cette atmosphère ,plutôt assez paisible qui s'en dégage. Si on l'a comparé à Toscanini, c'est surtout pour moi, qu'il ne se met pas en avant et qu'il place la musique au premier plan , au contraire d'un Furtwangler par exemple.
Pour l'écouter:
www.youtube.com/watch?v=5mD5ZFiFYOY
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptySam 15 Juil 2023 - 9:40

Shostakovich Symphony No. 10 - Ogan Durjan conducts
Ogan Durjan and Bavarian Radio Symphony Orchestra / 10/01/80

Superbe version Live,de cette 10ème symphonie de Chostakovitch.Des constantes ,dans l'art de ce chef arménien assez particulier.D'abord, il n'insiste pas lourdement, là ou il pourrait le faire, aussi bien ,dans Bruckner que Chostakovitch.Il laisse chanter la musique,pas besoin d'en rajouter, comme souvent Toscanini le faisait (prima la musica).
Il est particulièrement à l'aise dans les mouvements lents. Ce qui sont ses points forts pour moi, peuvent aussi le désservir pour d'autres, c'est sûr.
Qu'il ait été appelé de suite, après la mort subite de Konwitschny (chef que je révère)n'est pas un acte anodin, mais montre l'énorme respect  à l'époque ,envers ce chef, qui a malheureusement laissé,assez peu d'enregistrements studio.Pour nous consoler, on a quelques  Live avec de très grands orchestres.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=IkRGUfmykGE
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptySam 15 Juil 2023 - 15:56

M.Ravel Bolero (Moscow 7.03.2002) Ohan Duryan (Ogan Durjan'narc conductor)

Belle version Live ,du Boléro de Ravel, bien qu'à chaque écoute de ce classique du répertoire, je me demande toujours ,ce que j'attends de plus à venir d'une oeuvre ,qui se répète sans arrêt,jusqu'à l 'explosion finale.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=QIOd0-O8rRM
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptySam 15 Juil 2023 - 16:41

J.Brahms Symphonie N1 (Moscou 19,2,2002) OGAN DURJAN' NARC Direction

Déroutante vidéo Live,de la 1ère symphonie de Brahms,dirigée par ce chef.Déroutante,d'abord ,parce que le chef est filmé continuellement  et ses gestes interpellent, tout comme les tempos choisis, et pour finir, tout simplement la vision personnelle de cette symphonie.
Perso, ce n'est pas vraiment ma version préfèrée , même si je respecte ,cette façon d'interprèter,un peu "allongée" de cette symphonie,qui est très riche en possibilités.
Pour moi, c'est un autre Brahms,un peu trop crépusculaire à mon goût, et pas assez charnel.L'orchestre est celui de Moscou, très grande phalange orchestrale , s'il en est,donc ,tout ce qu'on entend vient du choix du chef.Il me semble y avoir un, côté passéiste dans la direction d' Ogan Durjan, qui pour certaines oeuvres, marche bien et bien moins pour d'autres. Là, le public semble absolument conquis.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=BS7GCiF8w6o
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptyJeu 27 Juil 2023 - 3:33

C.Debussy Nocturnes (Nuages,Fetes,Sirenes) Ogan Durjan'narc conductor
C.Debussy Nocturnes (Nuages,Fetes,Sirenes) Moscow 18.03.2002
Ogan Durjan'narc conductor

Encore un enregistrement vidéo, ou l'on ne voit que le chef diriger et pas une seconde l'orchestre.De beaux moments quand même,dans cette version.
pour l'écouter//SMvQ-hTTTsw
www.youtube.com/watch?v=/SMvQ-hTTTsw
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptyJeu 27 Juil 2023 - 17:06

Jamais écouté pour ma part. (J'avais initialement lu « Organ durian », je m'attendais donc à entendre un instrument à buffet producteur d'odeurs.)


biographie a écrit:
Il a inventé un système musical appelé « Universalisme » écrit uniquement en rythmes, à partir duquel des milliards de compositions musicales originales différentes peuvent être écrites pour toutes sortes de formations et dans tous les styles musicaux que l’humanité a connus.

Ce n'est pas très clair dit comme ça : il a un système écrit uniquement en rythmes mais qui peut noter tous les intervalles (y compris les tiers de tons et autres). Il note les hauteurs avec les valeurs des fréquences ?

(Pourquoi pas au demeurant, je suis sûr qu'on peut faire plus rationnel que le système actuel de notation.)


Citation :
Ogan Durjan’narc a été comparé à Nikisch, à Karajan, à Bernstein et à Stokovsky, et à Varsovie a été appelé « le Toscanini de l’Europe de l’Est ».

J'adore ces passages dans les biographies. Toscanini était une superstar, lui personne ne le connaît hors de sa zone de vie…

Et puis ces comparaisons… s'il ressemble à la fois à tout ce monde, je ne sais pas trop ce qu'il adopte comme style – et il n'a tout de même pas choisi les parangons du bon goût.

De toute façon, quand on est obligé d'empiler les citations comme quoi on est prometteur, c'est qu'on n'a pas à son actif des dizaines de disques ou de soirées prestigieuses à mettre dans son CV. albino


… voilà pour mes remarques amusées, maintenant il va falloir que j'écoute. Une version en particulier dans ce que tu as déroulé jusqu'ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4623
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est EmptyJeu 27 Juil 2023 - 18:42

Oui un personnage curieux et le fait que les vidéos que l'on a de lui, sont toutes consacrées à sa direction, ou jamais on ne voit l'orchestre, n'est pas fait pour mieux le saisir.
Un peu étonné par ses Brahms, ou il semble un peu en dehors du discours habituel classique. J'ai bien aimé sa 10ème symphonie de Chostakovitch, ainsi que sa 12ème.Son Requiem de Mozart est lui aussi à part, (j'en parle plus haut)
Bref ,un chef pas très connu, sur lequel il faut se pencher.Les critiques sur YT semblent pourtant dithyrambique sur sa direction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est   Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ogan Durjan (1922-2011) le Toscanini de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven par Toscanini : Naxos ou RCA ?
» William Baines (1899-1922)
» Otmar Suitner (1922-2010)
» Présentation des membres
» Arturo Toscanini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: