Je voudrais vous proposer une analyse de la Suite lyrique de Berg.
Son écriture est très dense, sérielle, et une analyse détaillée, le fait de suivre avec la partition dans un premier temps, permet non seulement de mieux comprendre l'expressivité de cette oeuvre, ce qui demande un peu de temps au vu de la densité du matériau.
La récompense en sera double: une compréhension de l'oeuvre, et une amélioration de votre perception auditive qui pourra servir pour d'autres oeuvres.
Chez Berg, la forme et le contenu sont inextricablement liés et forment l'expressivité globale - ce qui fait son génie. Ainsi, il est impossible de prétendre comprendre l'oeuvre sans comprendre sa structure formelle.
L'oeuvre se présente ainsi: elle est écrite pour quatuor à cordes, en six mouvements. L'oeuvre est dédiée à Zemlinsky et il s'agit certainement d'un clin d'oeil à celui-ci et à sa Symphonie lyrique, elle-même en six mouvements.
Et nous voyons déjà que ces 6 mouvements suivent une logique de plus en plus extrêmes au niveau des tempos, des indications:
I Allegretto giovale - III Allegro misterioso - V Presto delirando/tenebroso
II Andante amoroso - IV Adagio appassionato - 6 Largo desolato
L'oeuvre part d'une joie un peu mondaine pour conquérir les deux extrêmes que sont les V et VI.
Déjà, nous voyons qu'il y a une narration qui se dégage: giovale - amoroso - misterioso - appassionato - delirando/tenebroso - desolato. Une histoire d'amour à première vue: et tout juste, cette oeuvre est autobiographique, et s'inspire de l'adultère qui lia Alban Berg à Hanna Fuchs.
Pour l'analyse, je recommande très fortement de suivre avec partition au moins au départ, disponible sur IMSLP, du fait de la densité, et sinon je prends pour base la version du quatuor Alban Berg.
IMSLP - Berg Suite Lyrique
Musicme Interprétation du quatuor Alban Berg
Plongeons nous donc dans le
I: Allegretto giovale.
Ce mouvement est de
forme sonate.
I) L'expositiona) Premier thème (Mesures 1 à 12) [0'00 à 0'30]
La première mesure consiste en une petite ouverte au caractère mondain. Le thème 1 est exposé tout de suite après par le violon de la mesure 2 à 4. Il s'agit d'une série.
Mesure 5 et 6, nous avons une transition notée poco pesante. Puis, le violon énonce à nouveau le début de ce premier thème, avec des notes différentes mais avec un mouvement et un rythme similaire à la première présentation, à la mesure 7. Mesure 8, le deuxième violon et l'alto feront tour à tour de même, puis le violon mesure 9, comme un canon. On arrive alors a un crescendo et l'alto conclue sur une figure rythmique qui est déjà présente dans le thème 1.
En résumé:
-Ouverture
-Premier thème au violon
-Transition poco pesante
-Premier thème (partie ascendante) en canon
-Acmé et conclusion
b) Pont (Mesures 13 à 22) [0'30 à 0'54]
Dans ce pont, qui est lui aussi enlevé, avec ces pizzicato, et surtout cette superbe mélodie au violoncelle, expressive. On distinguera à la fin quelques éléments, fragmentaires, du premier thème, notamment les trois coups que l'on entend à l'alto puis au violon mesure 21, ou le mouvement ascendant en groupe de deux, toujours au violon mesure 20.
c) Deuxième thème (Mesures 23 à 30) [0'54 à 1'16]
Nous arrivons dans un tempo II poco tranquillo. Ce deuxième thème a une expressivité un peu plus intime, plus contemplative. On va crescendo, le violon lance comme des appels dans les aigus, et c'est lui qui conclue l'exposition par un trait virtuose.
II) Développement (Mesures 31 à 35) [1'16 à 1'30]
Le développement est très bref, et ramène de l'entrain avec ce grand mouvement ascendant qui part du violoncelle puis l'alto, 2nd violon et violon, et nous ramène à Tempo I pour la réexposition.
III) Réexposition (Mesures 36 à 62) [1'30 à 2'41]
a) Premier thème (Mesures 36 à 48) [1'30 à 2'05]
Cette réexposition commence donc avec une réminiscence du thème 1 (thème ascendant, trois coups au violon et alto). Puis nous retrouvons le poco pesante de transition mesures 38 et 39. Puis nous avons un crescendo, qui nous amène à une nouvelle réminiscence du premier thème au violoncelle [1'54], mesures 42 et 43. Puis le violon joue un nouveau motif qui se base principalement sur ces fameux trois coups rythmiques, très joyeux. Nous avons alors l'acmé, et le deuxième violon joue la conclusion (mesure 48).
La forme de la réexposition du premier thème rappelle ainsi significativement la forme de l'exposition de ce premier thème:
-Premier thème au violon
-Transition poco pesante
-Premier thème au violon (basée sur les trois coups)
-Acmé et conclusion
Simplement, alors que dans l'exposition, la partie qui était explorée en canon était le début du thème (partie ascendante), la partie qui est utilisée dans la réexposition est l'autre partie du thème, à savoir les trois coups qui sont donc la matière première de la mélodie qu'énonce alors le violon.
b) Pont (Mesures 49 à 52) [2'05 à 2'17]
Nous retrouvons le pont joyeux et ses pizzicatos, et c'est le second violon qui se voit confier la bien belle mélodie que le violoncelle tenait dans le pont de l'exposition. On notera que le pont est plus court dans la réexposition, alors que le premier thème compte le même nombre de mesure dans l'exposition et dans la réexposition (12).
c) Second thème (Mesures 53 à 61) [2'17 à 2'41]
On y retrouve l'indication più tranquillo (Tempo II), la même expressivité plus intime, les mêmes appels du premier violon dans les aigus, et enfin le même trait virtuose conclusif, qui est cédé au violoncelle cette fois-ci.
IV) Coda (Mesures 63 à 69) [2'41 à fin]
La coda est assez courte: elle reprend les pizzicatos enjoués, une retour du premier thème au violon (mesure 64 et 65, motif ascendant et trois coups). On a ensuite le mouvement ascendant en tutti, et le mouvement se termine sur les trois coups.
Le tout est donc d'arriver à avoir ces éléments en tête et de percevoir l'architecture de l'oeuvre, puisqu'elle est merveilleusement bâtie, et cela est tout à fait possible. Il est dommage, pour une oeuvre qui a une si belle structure, de l'écouter instinctivement et de n'entendre pas grand chose.
Personnellement, je trouve que cette compréhension formelle révolutionne ma vision de l'oeuvre (un peu comme pour les Légendes de Liszt), je suis pressé de faire le reste!
Je ne sais pas si tout cela est très lisible, vu que j'écris en même temps que j'analyse et que je comprends. Enfin, voilà un premier jet.
Si ça n'intéresse personne, ce n'est pas grave et je ne posterai pas la suite de mon analyse (cf sondage); on pourra alors parler de l'oeuvre sur ce fil, et n'hésitez pas à poster pour parler de l'oeuvre.