Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jimi Hendrix

+16
Picrotal
Gkar
rien75
Mario Ouellette
Opus100
adriaticoboy
Ophanin
Mrguitarcat
Xavier
Stanlea
lejoker
Grucho
korama
pHax
ScareDe2
Zéphire
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

Jimi Hendrix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 0:19

Pourquoi donc ? scratch Quel genre d'a priori as-tu sur le Zim ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 0:48

Aucun, c'est juste que là on est très loin de mon territoire métallique. Ça ne m'intéresse pas plus que ça. Sans dénigrer quoique ce soit !
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 0:55

Cocotier a écrit:
Puisque l'on parle des reprises, je suis plus que réservé sur ce qu'a fait Evans à propos d'Hendrix. Ce sont des styles qui ne collent pas ensemble de mon strict point de vue.

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 21:48, édité 5 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Hendrix Jones   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 4:20

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 21:50, édité 5 fois
Opus100
Mélomane averti
Opus100

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 6:17

Jimy Hendrix ? C'est la meilleure musique de drogué que je connaisse. bedo
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 8:12

Ophanin a écrit:
Aucun, c'est juste que là on est très loin de mon territoire métallique. Ça ne m'intéresse pas plus que ça. Sans dénigrer quoique ce soit !

C'est que dans cette musique, il y a aussi des paroles intéressantes, c'est peut-être ça qui te rebute… Mr.Red

Je plaisante !

Je suis, comme Hendrix, grand amateur de Dylan, musique comprise : ce folk brut et répétitif me fait planer autant que le pays des demoiselles électriques

http://phorme.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:20

Ophanin a écrit:
Mince alors, j'ai donc entendu du Dylan. Smile J'avoue n'avoir jamais eut la curiosité d'en écouter et cette chanson ne pousse pas à essayer.
Si j'aime beaucoup l'univers d'Hendrix, je n'ai jamais en revanche apprécié la moindre chose de Dylan. Je reconnais tout au plus à ce dernier un certain talent de mélodiste, sans plus. Ça me fait penser à des arrangements pour bal musette - Like A Rolling Stone par exemple à comparer à la version d'Hendrix au Festival de Monterey.
Dylan a eu la chance de pouvoir surfer sur la vague contestataire américaine des années 60 au point d'en devenir un des porte-drapeau. J'ai toujours été étonné de l'admiration affichée d'Hendrix à son égard. J'en veux pour preuve sa reprise décapante de All Along The Watchtower qui démontre, par contraste et de manière écrasante, la pauvreté de l'arrangement musical de l'original de Dylan. On a dit, du reste, qu'à partir de cette reprise, Dylan ne l'aurait plus jouée une seule fois à l'acoustique en concert. Ça se comprend...

PS : merci à Dri et à PhAx pour vos photos
Mrguitarcat
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:40

Eric Clapton et les Who ont eu aussi quelques scrupules à assurer derrière Jimi. Diana Ross aussi... Very Happy
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:12

Je ne connais pas du tout l'opinion de Dylan sur Hendrix, si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Pour Dylan, c'est très complexe, il est devenu, sans le vouloir mais en ayant quand même provoqué, le leader de toute la génération américaine contre la guerre (à l'époque c'était le Vietnam).
Quand il s'est aperçu (car il est très intelligent) qu'il devenait leader de la génération "demain on rase gratis", il s'est tout de suite retourné et n'est pas allé à Woodstock, alors qu'il y habitait et on peut penser que si le festival s'est tenu là, c'est en partie pour cette raison.

Maintenant pour la musique de Dylan, il y a une période acoustique où il reprenait les vielles chansons de Wooddie Guthrie et faisait des compos très mélodiques (Blowing in the wind, You're no good, House of the rising sun, Don't think twice, it's allright....).
Il y a eu un second temps où il a pris une guitare électrique (1966/67), c'est exactement à l'époque où Hendrix l'admirait (en partie pour sa voix, car il trouvait la sienne pas bonne).
Enfin il y a eu l'accident de moto où il a failli y passer, il a fait un dernier disque "Nashville Skyline" avec Johnny Cash où sur la pochette il tire son chapeau à ses auditeurs. Après il a vécu "sans risques" et sans de grands albums.
study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:40

d.grammophone a écrit:
Je ne connais pas du tout l'opinion de Dylan sur Hendrix, si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
...
Je ne sais plus où j'ai lu ça. Peut-être des propos tenus pendant son ascension où il lui fallait encore "servir la soupe". Difficile à dire donc si cette réflexion était sincère. J'ai trouvé beaucoup d'anecdotes savoureuses dans l'excellent "Jimi Hendrix" de Charles Shaar Murray disponible en poche pour un peu plus de 7 euros. Excellente bio que celle-ci d'ailleurs mais, à vrai dire, je n'en ai lu que 3 ou 4, assez moyennes de mémoire à part l'ouvrage précité.
pHax
Mélomaniaque
pHax

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:49

Citation :
Si j'aime beaucoup l'univers d'Hendrix, je n'ai jamais en revanche apprécié la moindre chose de Dylan. Je reconnais tout au plus à ce dernier un certain talent de mélodiste, sans plus. Ça me fait penser à des arrangements pour bal musette - Like A Rolling Stone par exemple à comparer à la version d'Hendrix au Festival de Monterey.

Shocked Bal musette Blowin'in the Wind ? Shocked
C'est Jimi lui même qui doit se retourner dans sa tombe en entendant dire ça de la part de ses fans...
Je ne connais que peu d'américains capables d'écrire des folk songs pareilles... Johnny Cash peut-être, et Guthrie bien sûr.

Après, il faut aimer la folk (y compris country-folk) américaine... Wink

http://phorme.wordpress.com/
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:58

Bonjour Cocotier, pour te donner une idée de ce qu'a été Bob Dylan quand il a pris sa Stratocaster, une déclaration de Marlon Brando: "Les deux choses les plus bruyantes que je n'ai jamais entendues dans ma vie , c'est un train de marchandises déraillant et Bob Dylan et le Band".
alien
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:08

Cocotier a écrit:
Ophanin a écrit:
Mince alors, j'ai donc entendu du Dylan. Smile J'avoue n'avoir jamais eut la curiosité d'en écouter et cette chanson ne pousse pas à essayer.
Dylan a eu la chance de pouvoir surfer sur la vague contestataire américaine des années 60 au point d'en devenir un des porte-drapeau. J'ai toujours été étonné de l'admiration affichée d'Hendrix à son égard. J'en veux pour preuve sa reprise décapante de All Along The Watchtower qui démontre, par contraste et de manière écrasante, la pauvreté de l'arrangement musical de l'original de Dylan. On a dit, du reste, qu'à partir de cette reprise, Dylan ne l'aurait plus jouée une seule fois à l'acoustique en concert. Ça se comprend...
phAx a écrit:
Ophanin a écrit:

C'est que dans cette musique, il y a aussi des paroles intéressantes, c'est peut-être ça qui te rebute… Mr.Red

Je plaisante !

Je suis, comme Hendrix, grand amateur de Dylan, musique comprise : ce folk brut et répétitif me fait planer autant que le pays des demoiselles électriques
Et de ce que j'en comprends, il n'y a visiblement que le texte d'intéressant. elephant

(ce topic est passionnant, continuez)
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:21

phAx a écrit:
Citation :

Shocked Bal musette Blowin'in the Wind ? Shocked
C'est Jimi lui même qui doit se retourner dans sa tombe en entendant dire ça de la part de ses fans...
Je ne connais que peu d'américains capables d'écrire des folk songs pareilles... Johnny Cash peut-être, et Guthrie bien sûr.

Après, il faut aimer la folk (y compris country-folk) américaine... Wink
Bien sûr, j'exagère un peu. Mais enfin, lorsque tu écoutes bien Blowin'in the Wind, tu as 3 accords à l'acoustique en boucle avec un zeste d'harmonica à la justesse un peu limite. Rien que de l'archi-classique la mélodie mise à part qui est géniale. Hendrix, c'est tout de même une autre dimension.
Ceci dit, je ne m'intéresse absolument pas aux textes en général d'où cette opinion quelque peu iconoclaste. Ça concerne aussi bien le folk américain que l'opéra, fût-il contemporain (mon dada...)

d.grammophone a écrit:
Bonjour Cocotier, pour te donner une idée de ce qu'a été Bob Dylan quand il a pris sa Stratocaster, une déclaration de Marlon Brando: "Les deux choses les plus bruyantes que je n'ai jamais entendues dans ma vie , c'est un train de marchandises déraillant et Bob Dylan et le Band".
Merci pour cette citation qui montre, à l'évidence, la haute opinion de Brando sur la musique de Dylan. Il me revient avoir lu quelque part que les premières prestations du Band faisaient chauffer les compteurs électriques.

Ophanin a écrit:
Et de ce que j'en comprends, il n'y a visiblement que le texte d'intéressant.
Tu ne devrais pas t'infliger ce supplice d'un autre âge.
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:14

Amusant de voir les mêmes arguments qu'en 1966... Bob Dylan, traître, vendu au commercial, faisant du rock. Il aurait du rester jusqu'à aujourd'hui avec sa guitare et son harmonica, à faire mouiller les mamies. J'adore encore aujourd'hui le voir en concert massacrer ses vieilles chansons et voir les vieux babas ressortir en disant "je suis déçu, c'est pas comme avant, c'était trop fort". Moi j'ai toujours aimé Bob Dylan, sauf quand vraiment il était trop mauvais dans les années 80. Mais sa contribution au patrimoine de la chanson américaine est immense, ses paroles sont souvent magnifiques, et sa façon de creuser le matériau le plus simple pour en faire sortir des pépites, c'est fascinant. Quel que soit l'habillage musical.
Quand au Band, écoutez leurs trois premiers albums (Music from Big Pink, The Band, Stage Fright), vous sortirez des clichés "orchestre qui joue trop fort" et vous découvrirez des chansons et des voix merveilleuses, dont celle de Richard Manuel, mort trop prématurément de désespoir.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 7:23

Je reprendrai cette poésie, qui n'est pas de moi:
"les mots sont des coquilles vides
J'ai peur de donner à l'amour un gout de lessive
Et au bonheur un air de machine à laver".

Cet extrait de Marlon Brando (trois ou quatre posts plus haut) prouve deux choses:
-c'était suffisamment intéressant pour qu'il se déplace et qu'il aille voir Dylan.
-le rock est excessivement bruyant, et l'a toujours été.

De ce que je connais Marlon Brando et de son goût pour l'innovation, ça m'étonnerai qu'il n'ait pas aimé.

Personnellement j'adore Bob Dylan, si ça intéresse quelqu'un pour un avis de qualité sonore, j'ai tous ses albums (jusqu'à l'album avec Johnny Cash) en SACD mulricanal ou SACD stéréo.

thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:51

Stanlea a écrit:
Amusant de voir les mêmes arguments qu'en 1966... Bob Dylan, traître, vendu au commercial, faisant du rock. Il aurait du rester jusqu'à aujourd'hui avec sa guitare et son harmonica, à faire mouiller les mamies....
Pour avoir vécu avec passion cette époque, je témoigne qu'il était vénéré en 1966 en France et absolument pas contesté. Personnellement, j'appréciais d'ailleurs ce style novateur. Très rapidement - à partir de 1968 environ-, Dylan s'est complu dans un statut de chef de file qu'il était interdit de contester. Il est vrai que le caractère du bonhomme est assez particulier. Pour ma part, Hendrix a définitivement éclipsé et remplacé Dylan.

Stanlea a écrit:
...
Moi j'ai toujours aimé Bob Dylan, sauf quand vraiment il était trop mauvais dans les années 80. Mais sa contribution au patrimoine de la chanson américaine est immense, ses paroles sont souvent magnifiques, et sa façon de creuser le matériau le plus simple pour en faire sortir des pépites, c'est fascinant. Quel que soit l'habillage musical.
Quand au Band, écoutez leurs trois premiers albums (Music from Big Pink, The Band, Stage Fright), vous sortirez des clichés "orchestre qui joue trop fort" et vous découvrirez des chansons et des voix merveilleuses, dont celle de Richard Manuel, mort trop prématurément de désespoir.
Evidemment, je ne peux que respecter ton point de vue qui est aussi légitime que le mien et je ne conteste absolument l'importance de Dylan dans le mouvement musical pop des années 60. La nostalgie n'exclut d'ailleurs pas les divergences. A ce propos, justement, il y a quelques jours, j'entendais un thème connu du Velvet chanté par la légendaire Nico. Eh bien, en dépit de l'annonce élogieuse, c'était nul car la chanteuse chantait légèrement faux.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 11:12

Je crois que j'ai vu cet extrait aussi (sur Arte? Metropolis?); c'était une chanteuse japonaise qui s'essayait à "Sunday morning" il me semble (pour la chanson).
Pour Jimi Hendrix, en fait c'est pas de guitare qu'il faut parler, mais plutôt d'installation.
En effet son installation comprenait:
-des Fender stratocaster de droitiers montées avec les cordes à gauche (il trouvaient les vrais "gauchères" pas musicales)
-des Gibson SG
-des Gibson "Flying V"
Cependant ces deux dernières guitares étaient beaucoup plus rares que la première. Mais il en jouait fort bien.
Lorsqu'il entrait dans un magasin d'instruments, il essayait beaucoup de guitares et n'achetait que celles qu'
il trouvait justes et sonores.

Au niveau des accessoires pour travailler le son, il avait une Fuzz Vox et une Wha-Wha de la même marque semble-t-il. Il y a quelques années j'avais compris que c'était lui qui avait crée ou mis au point ces accesssoires. Mais je n'ai pas plus d'infos.

Par contre pour l'amplication je suis plus précis , il a eu trois périodes, au début et à la fin des amplis Marschall à lampes et des baffles Marschal équipées de haut parleurs Célestion 12 pouces.
Pendant la période intermédiaire, à son retour triomphal aux Etats Unis et pendant 14 mois mois il a amplifié et restitué son son avec des amplis à lampes Sun et des baffles Sun équipées chacunes de 4 D130 (15 pouces ou 38 cms JBL) Ces hp ont équipé (et un seul suffisait) nombre de salles de cinéma. Pour obtenir son son il mettaient les potentiomètres au 3/4, ce qu'il fait qu'il avait un larsen quasi-permanent s'il gardait les micros (de la guitare) dans l'axe.

Voilà ce dont je suis sûr, si vous avez des compléments ou des infos supplémentaires, je suis intéressé.

Daniel
sunny

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:36

Bonjour à tous.
Petit fils de fan d'Hendrix, fils de fan d'Hendrix, fan d'Hendrix moi-même (Merci Pierre Tchernia), je me permets de vous indiquer deux perles découvertes il y a peu:
Bill Cox et Buddy Miles (RIP): The Band Of Gypsys Return (2006)
Buddi Miles: Tribute to Jimi Hendrix (2007).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:03

Dri a écrit:
phAx a écrit:
Cocotier a écrit:
c'était un pari impossible.

Je le crois aussi : Hendrix, c'est tout sauf de la chanson… Gil Evans en fait du Gil Evans, et le Kronos en fait du Kronos, et Malsmeen en fait de la m… ( Mr.Red désolé ça m'a échappé… en fait j'ai écouté c'est horripilant ! hehe Smile Wink )

Malsteem & Co : inaudibles pour moi, j'ai toujours l'impression, particulièrement dans le G3, avec Satriani & Vaï, d'entendre des lapins Duracell albino engagés dans un concours de tricot, mais visiblement ce genre d'hyper-virtuosité, sûrement respectable mais assez vaine à mon goût I don't want that , à ses fans. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ça soit le mauvais côté de la descendance de JH, il y avait déjà de redoutables tricoteurs du vivant d'Hendrix, l'ineffable Larry Corryell par exemple.

Quincy Jones a d'abord été un remarquable jazzman et arrangeur de jazz, pour Count Basie notamment. D'accord pour tous les autres, totalement incontestables, même si personnellement je ne mettrais pas Nelson Riddle au même niveau qu'Ellington & Basie et surtout, dans un registre proche du sien, Lalo Schiffrin.

Quant à Gil Evans, je n'arrive pas à le considérer comme un simple arrangeur, mais bien comme une figure majeure de l'histoire du jazz et j'ai tendance à penser, ça ne te surprendra pas, Cocotier Wink, qu'il est, comme l'a écrit Miles, "définitivement le plus grand", et pour l'essentiel à cause de sa période électrique : un peu long à développer, comme tu l'as écrit, le topic est consacré à Hendrix.

En effet, les Malmsteem, Vai et Satriani tiennent plus du trio de performers de music-hall et devraient se produire dans les émissions du style de celle de l'inénarrable Patrick Sébastien (Ou à Las Vegas, à la limite) plutôt que de s'acharner à speedy-gonzalesser sur de grandes scènes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:20

)

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:35

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:39

Dri a écrit:

J'imagine que pour la quasi-totalité des musiques où il entre une part de virtuosité instrumentale chez les solistes, on retrouve ce besoin de confrontation et d'émulation (ex. : les "Jugalbandi" en musique indienne, qu'elle soit carnatique ou indhoustanie).
Chez les hindous, la virtuosité est un minimum et a une réelle signification car elle illustre des "choses" réellement complexes calquées sur l'esprit humain dont elle en est une représentation, alors que chez nous elle procède plus de "celui qui a la plus grosse -ou grande-" en vogue à l'adolescence , et même plus tard, si on en juge par ce trio, qui n'est pas le seul. Je pense en particulier à Uzeb dans le Jazz-Rock qui est dans la même logique et que je trouve aussi rébarbatif que nos Riri, Fifi et Loulou gratteux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:50

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:51

Dri a écrit:
Hélicoco a écrit:
Dri a écrit:

J'imagine que pour la quasi-totalité des musiques où il entre une part de virtuosité instrumentale chez les solistes, on retrouve ce besoin de confrontation et d'émulation (ex. : les "Jugalbandi" en musique indienne, qu'elle soit carnatique ou indhoustanie).
Chez les hindous, la virtuosité est un minimum et a une réelle signification car elle illustre des "choses" réellement complexes calquées sur l'esprit humain dont elle en est une représentation, alors que chez nous elle procède plus de "celui qui a la plus grosse -ou grande-" en vogue à l'adolescence , et même plus tard, si on en juge par ce trio, qui n'est pas le seul. Je pense en particulier à Uzeb dans le Jazz-Rock qui est dans la même logique et que je trouve aussi rébarbatif que nos Riri, Fifi et Loulou gratteux.
Hum ! Disons alors que le principe qui prédomine en la matière est celui de la "Happy Reunion".
Ce qui n'efface pas pour autant la tradition multi-millénaire des gus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 1:23

/

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:22, édité 1 fois
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:41

Bonjour Dri, je n'ai pas lu et je ne pense pas le lire; à mon avis, plus on s'éloigne de sa mort, plus les légendes fleurissent , plus on s'éloigne de la réalité.

Perso, j'ai 3 ou 4 numéros de "Guitariste" qui lui sont consacré et le dvd "Hendrix la légende", qui dure 3 heures et comprend beaucoup d'interviews de proches et les chapîtres suivants:
-son enfance
-ses influences
-ses premières influences musicales
-les premières années de musicien
-les débuts en Angleterre
-l'ascension au statut de star
-automne 1967
-Woodstock et la fin d'une époque
-les derniers jours

Le titre"La légende" est très mal choisi car ça colle pas mal à la réalité; on s'aperçoit avant tout que c'était un très chic type.
fleurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:34

[

Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:21, édité 1 fois
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:23

Very Happy Eddie Kramer(second ingénieur du son d' "Electric Ladyland"): "Jimi was a musical sponge, and I often remember going up to his hotel room to deliver tapes and spying Bach, Handel and Mozart on the player. He got inspiration from the stuff. I know he loved science fiction, but as far as deeply intellectual books, I'm not sure. "

Son musicien classique préféré était Wagner d'après ses proches.
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Sur Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 16:47

batman "Malsteem & Co : inaudibles pour moi, j'ai toujours l'impression, particulièrement dans le G3, avec Satriani & Vaï, d'entendre des lapins Duracell engagés dans un concours de tricot, mais visiblement ce genre d'hyper-virtuosité, sûrement respectable mais assez vaine à mon goût , à ses fans. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ça soit le mauvais côté de la descendance de JH, il y avait déjà de redoutables tricoteurs du vivant d'Hendrix, l'ineffable Larry Corryell par exemple."

Tout à fait d'accord avec Dri. La vitesse est une chose mais le feeling en est une autre, il semble sacrifié ici à la performance. Pour Corryell, pour l'avoir vu en spectacle, il est impressionnant. Il est de la trempe des McLaughlin, Al Di Meola (pour les avoir vus eux aussi).

Hendrix demeure toujours magnétique et s'est toujours montré en recherche musicale, explorant dans tous les domaines, y compris le classique : il était très influencé par Haendel.

batman
rien75
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 16:47

je cri a l'infamie!

Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:06, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 18:34

mineur9&diese11 a écrit:
moi je pense que pour hendrix on n'a pas a parler de technique pure d'instrument, il est bien en dessous d'un paquet, c certain.
mais par contre, je crois bien que c un des plus grand bluesman que cette terre est portée.
aussi bien au niveau de sa voix que de son jeu de guitare.

et c marrant car il a pas fait tant de blues que ça.
....
C'est un point de vue que je défends depuis longtemps et je suis toujours surpris du peu d'écho qu'il rencontre !!!
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 7:15

Hendrix a joué du blues pendant des années et quand il a crée l'Experience, il partait sur innover: c'est pour cela que son premier album s'appelle "Are you experienced", son second album "Axis : Bold as love" et son troisième "Electric Ladyland".
Il n'a jamais retrouvé un groupe après le split de l'Experience et il cherchait une solution.
Pour ceux qui aime Hendrix sincèrement, il faut regarder "Woodstock", sa technique est incroyable, mais c'est pas la guitare son instrument: c'est la guitare plus les pédales plus les amplis plus les haut parleurs. Mais à Woodstock il est tout seul. Il rigole d'ailleurs en voyant le masque ridicule de son guitariste rythmique, il n'y a que Mitch Mitchel pour le suivre sans que la sauce prenne, les autres font leur truc de leur côté sans apercevoir (en fait en ne voulant pas apercevoir) qu'il ont quelqu'un d'incroyable à côté d'eux (en fait ils sont largués).
D'ailleurs le concert commence quand Hendrix dit que le concert est fini, et qu'il va essayer des choses expérimentales et si les gens veulent rester, il le peuvent!
Au début je croyais qu'il y a avait plein de fausses notes dans l'hymne américain, mais non tout est voulu!
Il ne trouvait plus des gens avec lui pour jouer avec la même intensité. C'est sûrement pourquoi il voulait revenir aux bases du blues, pourquoi pas un big band, pour repartir sur la musique créatrice.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 4 Mar 2012 - 16:03

J'ai le DVD de la prestation scénique d'Hendrix à Woodstock et ce n'est pas son meilleur live de mon point de vue car il est dans une grande période de doute. Reste cette interprétation furieuse du Star Spangled Banner dans laquelle on peut seulement regretter que les guitares à blocage de corde et vibrato Floyd Rose n'existent pas à cette époque. Car la strat montre ici clairement ses limites s'agissant de la tenue de l'accord. Mais, à part ce massacre inspiré de l'hymne américain, je ne trouve pas grand chose de bon dans cette prestation de Hendrix. Heureusement, le Band of Gypsys capté fin 1969 au Fillmore East avec sa nouvelle formation est d'une qualité incroyable. On y retrouve notamment ces longs solos dont l'inventivité dissipe l'ennui qui menace en pareil cas.
A propos de live, j'ai appris récemment la réédition du fameux album In the West, assemblage de plusieurs concerts incluant notamment une interprétation décapante de Red House, Little Wing et Johnnie B. Good.
Ceci dit, je parage l'essentiel de tes remarques, Le Zéphyre !
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 6:56

Bonjour Cocotier, il y avait un reportage sur la stratocaster hier sur Arte (de 35 mn); ça doit être visible sur Arte +7. Mon live préféré d'Hendrix est "Experience" filmé par les télés européennes (bonne qualité noir et blanc et bonne prise de son) de mai 67 à janvier 69.
sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:38

le Zéphyre a écrit:
Bonjour Cocotier, il y avait un reportage sur la stratocaster hier sur Arte (de 35 mn); ça doit être visible sur Arte +7. Mon live préféré d'Hendrix est "Experience" filmé par les télés européennes (bonne qualité noir et blanc et bonne prise de son) de mai 67 à janvier 69.
sunny
Bonjour le Zéphyre. Je connais effectivement ces live mais partiellement. Ils sont le plus souvent d'excellente qualité mais je les soupçonne d'avoir été ralisés, pour certains, en playback. Connaîtrais-tu un DVD qui les regroupe ?
Un grand merci pour l'info concernant le reportage sur la Strat. Je vais essayer de récupérer cela.
Pour parler plus généralement des live (ceux d'Hendrix, comme les autres), je suis tout de même surpris aujourd'hui de leur très mauvaise qualité filmographique. S'il est aisé de comprendre que les images du premier alunissage soient un peu floues, je trouve que les concerts filmés à la même époque sont plus que moyens et sont à peine meilleurs que les images de cet événement mémorable. Et, si Woodstock est l'exception notable, c'est tout simplement que des moyens importants avaient été préparés cet effet. C'est vraiment regrettable.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:54

Jimi Hendrix - Page 2 41slhk10
Il n'y a pas de play-back dans les parties importantes.
Après il y a des trucs qui ont été rajoutés pour faire vendre comme le clip de Dolly Dager.
Il n'y a même pas de présentation des concerts filmés au dos de la pochette, ça devait être trop d'efforts de faire!
Par contre la prestation de "Sunshine of you love"(des Cream) à Stocklom est un de mes moments vidéo extraordinaires, qui me procure autant d'émotions que la Callas dans Tosca quand elle apprend la mort de son amant! Il y a quelque chose de magique.
Si j'avais été un artiste, c'est ce que j'aurais aimé faire.
L'un ou l'autre, indifféremment.
J'ai regardé le dvd en live il y a "The wind cries Mary", "Purple Haze", "Red house", "Sunshine of you love" et "Wild thing".
En play-back, "Foxy lady", "Hey joe" , "Dolly dagger" et pas mal d'extraits de "Castle made of sun", "Burning of the midnight lamp".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:41

le Zéphyre a écrit:
Jimi Hendrix - Page 2 41slhk10
Il n'y a pas de play-back dans les parties importantes.
Après il y a des trucs qui ont été rajoutés pour faire vendre comme le clip de Dolly Dager.
Il n'y a même pas de présentation des concerts filmés au dos de la pochette, ça devait être trop d'efforts de faire!
Par contre la prestation de "Sunshine of you love"(des Cream) à Stocklom est un de mes moments vidéo extraordinaires, qui me procure autant d'émotions que la Callas dans Tosca quand elle apprend la mort de son amant! Il y a quelque chose de magique.
Si j'avais été un artiste, c'est ce que j'aurais aimé faire.
L'un ou l'autre, indifféremment.
J'ai regardé le dvd en live il y a "The wind cries Mary", "Purple Haze", "Red house", "Sunshine of you love" et "Wild thing".
En play-back, "Foxy lady", "Hey joe" , "Dolly dagger" et pas mal d'extraits de "Castle made of sun", "Burning of the midnight lamp".
Merci le Zéphyre pour ces renseignements précieux qui vont sans doute se concrétiser par un achat. Je suis, comme toi, fasciné par le thème "Sunshine of you love"(Cream) et sa relecture par Hendrix. Je trouve qu'il est emblèmatique de cette période musicale si féconde et dont on mesurait mal, à l'époque, qu'elle allait rapidement sombrer dans une certaine médiocrité (le Disco, le tout-synthé un peu plus tard,...)
Enfin, j'ai réussi à voir finalement cette émission d'Arte sur la Strat. Intéressant mais un peu déçu tout de même par ce survol trop sommaire de l'histoire de cette guitare légendaire. Merci tout de même pour ton info qui m'a fait passer un bon moment. Notamment la séquence amusante où une strat branchée sur un ampli est posée sur une table extérieure et sert de perchoir à différents oiseaux qui produisent ainsi des sons aléotoires du seul fait des petits chocs qu'ils donnent aux cordes.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:39

La chose que j'ai apprise dans le documentaire c'est que la décadence de Fender date du milieu des années 60 et non pas des années 80 comme je croyais; ce qui explique Hendrix essayant 10 stratocaster avant d'en choisir une en 1968!
Après il ne parle pas du tout des micros alnico (aluminium/nickel/cobalt) qui sont le composé le plus magnétique trouvé sur terre par les physiciens.
On ne trouve du cobalt qu'au Congo et en Russie, à des prix prohibitifs, et je doute que les nouveaux alnico soient aussi magnétiques que ceux ceux des années 50 et 60.
Personnellement j'ai les mêmes hauts parleurs alnico (d130) qu'avait Hendrix quand il est revenu aux US dans ses baffles Sun et je ne les échangerai pas contre aucune enceinte au monde.
sunny
Gkar
Mélomane averti
Gkar

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:23

Jimi Hendrix fait partie de ces dieux de la musique, qui me transporte bien au-delà de la stratosphère. Particulièrement son Voodoo child, et son All along the watchtower, des morceaux que j'aime bien associer à l'univers.
http://nexussixotaku.tumblr.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 1:36

Gkar a écrit:
Jimi Hendrix fait partie de ces dieux de la musique, qui me transporte bien au-delà de la stratosphère Stratocaster.
hehe

Moi, le morceau de Hendrix qui me fait à coup sûr m'envoler faire d'autre cieux, c'est Little Wing (désolé pour le jeux de mots facile). 2m30 de pure perfection sonore. Il aurait pu développer et partir dans un délire en longueur mais le génie de Hendrix, c'est ça aussi, savoir calibrer son art de sorte qu'une certaine frustration provoque un bonheur encore plus intense.
Zéphire
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 8:40

Little Wing est un miracle d'harmonie et d'une concision absolue (pas une note en trop), au même titre que l'arrivée de Chérubin dans les noces ou la dernière étude de l'opus 25, Casta diva ... I love you
Quand on pense qu'il ne savait pas lire les notes!

On a du mal à imaginer l'effet qu'a fait Purple Haze ou The wind cries mary ou Hey Joe en 1966. C'était du jamais entendu, au même titre qu'Arnold lane.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:08

Mon dieu... les fautes dans mon message d'hier soir, c'est à la limite de la dyslexie... pale
Je les laisse comme un témoignage du fait qu'il ne faudrait jamais rien écrire sur un forum en rentrant chez soi le samedi soir avec un petit coup dans le nez. hehe
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 13:13

adriaticoboy a écrit:
Mon dieu... les fautes dans mon message d'hier soir, c'est à la limite de la dyslexie... pale
Je les laisse comme un témoignage du fait qu'il ne faudrait jamais rien écrire sur un forum en rentrant chez soi le samedi soir avec un petit coup dans le nez. hehe

Et moi complètement nase j'ai lu trois fois le message sans en repérer une seule... hehe
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:00

adriaticoboy a écrit:
Si j'en juge par les effets secondaires que tu revendiques, tu devrais boire de l'alcool plus souvent !!!
Gkar
Mélomane averti
Gkar

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 14:18

adriaticoboy a écrit:

Moi, le morceau de Hendrix qui me fait à coup sûr m'envoler faire d'autre cieux, c'est Little Wing. 2m30 de pure perfection sonore.

Tout à fait d'accord, sur la perfection et les conséquences : l'échappée céleste.
http://nexussixotaku.tumblr.com
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:56

«Moi, le morceau de Hendrix qui me fait à coup sûr m'envoler faire d'autre cieux, c'est Little Wing (désolé pour le jeux de mots facile). 2m30 de pure perfection sonore. Il aurait pu développer et partir dans un délire en longueur mais le génie de Hendrix, c'est ça aussi, savoir calibrer son art de sorte qu'une certaine frustration provoque un bonheur encore plus intense".

Tout à fait d'accord. On peut qualifier la réflexion ci-haut de "pointue" et demeure à retenir..

Outre celle d'Axis bold as love, ll y a plusieurs versions live de Little Wing, à mon avis celle enregistrée au Royal Albert Hall (février 1969) me paraît chargée en terme d'affect, encore qu'on ne dispose pas de toutes les enregistrements.
Yuna'
Mélomane du dimanche
Yuna'

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:57

Hendrix, pour moi c'est un talent Géant.

J'ai beaucoup de respect pour cet artiste, mort beaucoup trop tôt.

La guitare à la main gauche sur une de droitier, c'est sublime. Sa voix, rauque, c'est magique.
Dommage qu'il abusait tant de la drogue..
http://www.music-is-life.azurforum.com
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:39

On a cité, plus haut, les disques importants dans l'oeuvre d'Hendrix.

Il me semble que cela soit quelque peu limitatif, sans vouloir offenser personne. Band of Gypsys doit être accompagné de Live at the Fillmore (c'est le même show) mais on ne peut faire abstraction des performances à Woodstock, Berkeley, LIve at the Forum, Stokholm (1968) et Hawaï (Maui), etc. D'autre part, les cd qui sont sortis, particulièrement "the Rainbow Bridge concert" rend mal l'ambiance et déçoit : non pas pour la performance, mais simplement parce qu'on a charcuté dans Jam back at the house, et l'hallucinante version de Hear my train a comin'. Pourquoi la déception : l'enregistrement sonne très sec comparé à l'enregistrement vinyle où le son est plein et les oeuvres respectées dans leur intégralité (bootleg, acheté aux États-Unis en 1980, non sans une certaine crainte aux douanes).

Pour la virtuosité d'Hendrix, souvent discutée par ailleurs : je ne crois pas que c'était un problème pour lui, mais elle était cependant subordonnée aux émotions qu'il vivait et aux messages qu'il voulait transmettre. D'autre part, les enregistrements dont on dispose sont passablement limités, ainsi que ce que l'on peut apprécier de ses performances qui n'étaient, comme tout le monde le sait, jamais semblables. Hendrix était toujours en recherche et innovait constamment, non seulement au niveau de la création mais aussi au niveau technique. Il faut tenir compte aussi du peu de temps (1967-1970) dont il a disposé et faire le lien avec le nombre incroyable de "shows" qu'il a donné. La part d'improvisation est immense : il suffit d'écouter les mêmes tunes mais de versions différentes données un même soir (ex. Fillmore 1970)

Un de mes amis m'avait fait écouté, il y a une vingtaine d'années des "bootleg" d'Hendrix, une version de Voodoo Child est hallucinante et c'était comme du jamais entendu. Aussi, je me rends compte que le tour de l'oeuvre de ce guitariste demeure à faire. Billy Cos, dans une revue, parlait d'enregistrements importants et qu'on en aurait encore pour plusieurs années. Malheureusement, l'aspect commercial étant, je ne suis pas certain qu'on va pouvoir en profiter.

Ce qui me touche chez Hendrix, c'est ce qu'il disait dans sa musique, non seulement ce qu'il ressentait mais ce qu'il traduisait aussi au plan social : contestations, dénonciation de la guerre au Vietnam, bref sa démarcation de l'idéologie conformiste ambiante. Contrairement à plusieurs, la musique passait avant tout chez Hendrix et prenait le pas sur l'aspect commercial.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:46

Mario Ouellette a écrit:
...
Il me semble que cela soit quelque peu limitatif, sans vouloir offenser personne. Band of Gypsys doit être accompagné de Live at the Fillmore (c'est le même show) mais on ne peut faire abstraction des performances à Woodstock, Berkeley, LIve at the Forum, Stokholm (1968) et Hawaï (Maui), etc. D'autre part, les cd qui sont sortis, particulièrement "the Rainbow Bridge concert" rend mal l'ambiance et déçoit : non pas pour la performance, mais simplement parce qu'on a charcuté dans Jam back at the house, et l'hallucinante version de Hear my train a comin'. Pourquoi la déception : l'enregistrement sonne très sec comparé à l'enregistrement vinyle où le son est plein et les oeuvres respectées dans leur intégralité (bootleg, acheté aux États-Unis en 1980, non sans une certaine crainte aux douanes).
Band of Gypsys est pour moi un excellent album qui vaut très largement les précédents. Je suis plus réservé sur le Live at the Fillmore qui donne à entendre des versions complémentaires moins abouties que dans le premier. Pour tous les autres concerts que tu cites, la prise de son est malheureusement assez moyenne. Si Band of Gypsys est techniquement acceptable, c'est surtout parce que le show était à l'origine dsetiné à être enregistré. Je crois me souvenir que c'était l'album qu'il "devait" à Atlantic Records (je ne suis pas sûr du label) au terme d'un conflit commercial assez hallucinant...
En résumé, pour les lives, je ne retiens que 3 albums :
- Band of Gypsys cité plus haut,
- Hendrix in the West rassemblant en fait plusieurs concerts
- Woodstock

Mario Ouellette a écrit:
... Pour la virtuosité d'Hendrix, souvent discutée par ailleurs : je ne crois pas que c'était un problème pour lui, mais elle était cependant subordonnée aux émotions qu'il vivait et aux messages qu'il voulait transmettre. D'autre part, les enregistrements dont on dispose sont passablement limités, ainsi que ce que l'on peut apprécier de ses performances qui n'étaient, comme tout le monde le sait, jamais semblables. Hendrix était toujours en recherche et innovait constamment, non seulement au niveau de la création mais aussi au niveau technique. Il faut tenir compte aussi du peu de temps (1967-1970) dont il a disposé et faire le lien avec le nombre incroyable de "shows" qu'il a donné. La part d'improvisation est immense : il suffit d'écouter les mêmes tunes mais de versions différentes données un même soir (ex. Fillmore 1970)
La vituosité d'Hendrix est pour moi une évidence constante depuis ma découverte de ce fabuleux musicien en 1967. Ceci dit, ce n'est pas le critère le plus pertinent le concernant car il a largement été dépassé depuis sa disparition sur ce point. En fait, ce sont surtout son génie en tant que compositeur et improvisateur qui doivent être retenus et, sur ce point, la créativité est stupéfiante. Il est certain que sa production n'est pas exempte de déchets mais certains titres demeurent fascinants, dont le fameux Little Wing.

Mario Ouellette a écrit:
... Un de mes amis m'avait fait écouté, il y a une vingtaine d'années des "bootleg" d'Hendrix, une version de Voodoo Child est hallucinante et c'était comme du jamais entendu. Aussi, je me rends compte que le tour de l'oeuvre de ce guitariste demeure à faire. Billy Cos, dans une revue, parlait d'enregistrements importants et qu'on en aurait encore pour plusieurs années. Malheureusement, l'aspect commercial étant, je ne suis pas certain qu'on va pouvoir en profiter.
Je partage tes réserves. Les maniaques du tiroir-caisse qui gèrent les droits du défunts ne semblent pas spécialement intéressés par les attentes des vrais inconditionnels. Mais, c'est une constante dans ces milieux... Cela étant, Voodoo Child est sans doute le titre sur lequel il a improvisé avec le plus de constance. Presque tous ses lives sont écoutables.

Mario Ouellette a écrit:
... Ce qui me touche chez Hendrix, c'est ce qu'il disait dans sa musique, non seulement ce qu'il ressentait mais ce qu'il traduisait aussi au plan social : contestations, dénonciation de la guerre au Vietnam, bref sa démarcation de l'idéologie conformiste ambiante. Contrairement à plusieurs, la musique passait avant tout chez Hendrix et prenait le pas sur l'aspect commercial.
Tous ses confrères musiciens de rock - de nombreux acteurs également - rejetaient avec une égale vigueur l'engagement des USA au Vietnam. J'ai lu quelque part - il me semble que c'est dans la bio de Charles Shaar Murray - que Hendrix avait fait en sorte de ne pas s'engager ouvertement dans le Black Power, estimant avec raison qu'il risquerait d'y perdre une grande partie de ses admirateurs indifférents à sa couleur de peau - en 1966, ces choses avaient malheureusement une grande importance.
A l'époque où j'avais commencé à apprécier Hendrix, je ne comprenais pas les paroles. Seuls son jeu de guitare et le grain de sa voix m'importaient. Pour autant, lesdites paroles se sont avérées ultérieurement inéressantes de mon point de vue bien que non déterminantes. Quand j'entends par exemple ce magnifique jeu de guitare de Machine Gun, j'ai du mal à me concentrer sur les paroles et l'engagement politique qu'elles servent.

En tout cas, un grand merci pour ton point de vue très éclairé que je partage pour l'essentiel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix - Page 2 Empty

Jimi Hendrix
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant