Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Musique et décibels.

Aller en bas 
+43
Beethoven_Liszt_Wagner
Hurlu&Berlu
OYO TOHO
Pelléas
nugava
Renard
Francoistit
Carlito
adriaticoboy
Mehdi Okr
looping
Iskender
Cololi
arnaud bellemontagne
PJF
Capri
Morloch
WoO
Jaky
Alpha
Zeugma
Papageno
Sauron le Dispensateur
Guillaume
frere elustaphe
felyrops
DavidLeMarrec
maxime
-
Dragon240
lenain202
zorn
quintette op.57
antrav
blowingguy
sofro
Lysandre
Coelacanthe
Bezout
Alex
Xavier
Mr Bloom
ouannier
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:06

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Les trucs les plus bourrins niveau décibel : Heldenlebe, Alpensimphonie, Elektra ... ouai le père Strauss pour moi c'est lui qui a battu tout les reccords Mr. Green

Tu as écouté les Fonderies d'acier de Mossolov?

Et Amériques de Varèse quand même!

Mossolov connait pas, et Amériques ça ne m'a pas frappé, certes il y a un passage assez bruyant, mais bon c'est sage niveau décibel.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:07

nugava a écrit:
(J'ai entendu la 2ème d'Elgar en concert... A côté de ça, Thrènes de Penderecki passe tout seul)...

Ah oui mais dans les Thrènes il n'y a que des cordes c'est pas du jeu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:07

Cololi a écrit:
Mossolov connait pas, et Amériques ça ne m'a pas frappé, certes il y a un passage assez bruyant, mais bon c'est sage niveau décibel.

Va l'écouter en concert. siffle
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:14

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Mossolov connait pas, et Amériques ça ne m'a pas frappé, certes il y a un passage assez bruyant, mais bon c'est sage niveau décibel.

Va l'écouter en concert. siffle

Je suis d'accord: en concert, on est littéralement "soufflé"... Personnellement, je trouve ça beaucoup plus supportable tympaniquement parlant que du Strauss... (Ca doit être une question de goût... Difficile d'être objectif...A moins d'utiliser un décibelmètre... et encore, faudrait faire une moyenne par œuvre...)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 23:22

Sinon, du côté percussif, je pense au premier mouvement de ceci:
Musique et décibels. - Page 3 61PjLRc67nL._SL500_AA300_

Imaginez une réunion d'un million de shamans... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:46

Cololi a écrit:

Les trucs les plus bourrins niveau décibel : Heldenlebe, Alpensimphonie, Elektra ... ouai le père Strauss pour moi c'est lui qui a battu tout les reccords Mr. Green

Je suis complétement d'accord, chez Strauss, avec des enregistrements bien dynamiques ou mieux au concert, ça éclate bien! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:48

Ne pas oublier le Mandarin Merveilleux de Bartok qui arrache bien! rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:51

bah t'es pas obligé de mettre le volume à 30, non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:45

Je ne connais que 3 oeuvres orchestrales qui "pulsent" en dynamique :
- Jonchaies de Xenakis,
- Exempla pour orchestre d'Ivo Malec,
- Amériques de Varèse (déjà cité).

Ceci étant, la dynamique demeure limitée par les 16 bits de codage du CD, alors, sauf à disposer des 24 bits du SACD...
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:28

Les œuvres pour orgue de Messiaen (vous allez me dire que c'est déjà un instrument qui "décoiffe" par sa puissance sonore), plus spécialement les sorties, les thèmes de la Gloire de Dieu, de la Joie, ou bien l'Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, comme dans Les Yeux dans les Roues du Livre d'Orgue.

Musique et décibels. - Page 3 JC_out_cold


Dernière édition par Corvus Corax le Dim 26 Déc 2010 - 22:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:12

S'il a acheté les droits de l'oeuvre qu'il joue, pourquoi pas, mais ça serait étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:20

C'est étrange, je trouve la grammaire musicale de l'orgue de Messiaen très hédoniste. Si je l'écoute en mode "évocation mystique", je trouve ça sinistre. Il faut vraiment que je me plonge dans la volupté de ses circonvolutions harmoniques pour que j'en tire du plaisir. Et ça me distrait grandement de mon psautier, il faut bien l'avouer. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:08

Corvus, le lien est toujours là, et Messiaen n'est absolument pas libre de droits, donc merci de le retirer.
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:06

Donc j'ai lu vos commentaires et ce n'est que de l'opstinage tout le long, je pose une question officiel:

Qu'elle est la musique la plus puissante et violente qui ne tombe pas dans la cacophonie et le ridicule qui existe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:16

J'hésite entre

Spoiler:

et

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:23

Parles moi de ces deux oeuvres un peu plus ça m'intéresse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:31

Carmina Burana, c'est le protoype de l'oeuvre "puissante", qui n'est pas dissonante et pas forcément passionnante non plus sur la durée...

Le Gloria de Poulenc, c'est puissant, mais dans un autre sens, plus... spirituel. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:33

DavidLeMarrec a écrit:
et pas forcément passionnante non plus sur la durée...

Je comprends pas, l'oeuvre est poche?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:35

C'est puissant, mais un peu basique si tu veux. Dans le même genre, il y a Styx de Kancheli...

Sinon, si tu veux puissant, raffiné et passionnant, c'est Mahler (et Bruckner) qu'il faut écouter. Smile Ou Don Juan de Richard Strauss.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:36

Ben voyon donc, c'est extraordinaire, ça fait depuis que je suis petit que je cherche le nom de cette musique que j'ai entendu dans une anonce de bière Rickard's
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:40

Hé bien j'ai une excellente nouvelle : ça dure une heure !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:40

Haha lol pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 1:28

C'est comme un mélange entre le Dies Irae de Mozart et la musique dans Star Wars :La menace Fantome, le combat entre les Jedis et Dart Maul, tu sais ce que je veux dire?


Dernière édition par Beethoven_Liszt_Wagner le Mar 28 Déc 2010 - 4:20, édité 2 fois (Raison : Faute d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 1:29

Oui, il y a un peu de ça, sauf que Mozart et Williams, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2010 - 5:39

Les premières notes du Gloria de la Missa Solemnis de Beethoven sont puissantes en ta, il y a aussi dans la Rhapsodie hongroise no.2 de Liszt, ça m'a fait faire un ostie de saut la première foi que je l'ai écoutée.

Vous en connaissez des musiques qui ont des puissances comparable au premières notes du Gloria de la Missa Solemnis tout le long.


Dernière édition par Beethoven_Liszt_Wagner le Mar 28 Déc 2010 - 17:21, édité 2 fois (Raison : language extreme)
Revenir en haut Aller en bas
looping
Néophyte



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/06/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 19:27

Heu... Désolé mais le naze culturel que je suit me pose la question:
C'est "sont puissantes en fa" pas "sont puissantes en ta"?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:55

Dans tous les cas, ça n'a de sens qu'en québécois, en français ça ne veut rien dire je pense. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:00

Mais si, c'était "en tas" qu'il fallait lire : "bien puissantes comme il faut", "méchamment puissantes"...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
looping
Néophyte



Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 06/06/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:14

Merci.
Je croyait que la clé de sol était transformée en clé de fa pour modifier la sonorité générale (oui je sait la clé est juste un repère, mais ça aurait descendu toutes les autres notes d'un cran et ainsi obtenir une mélodie légèrement plus grave).
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:45

Deux oeuvres à Ecouter en mettant le Volume à fond , et qui déchire grave :


- Le Concerto-Rhapsodie pour piano et orchestre de Aram Khachaturian , avec Petrov au piano et le compositeur a la baguette (c'etait BMG/Melodya ) : c'est completement dément .

- La Symphonie n°3 du meme , un sommet de la catégorie "musique et decibels" à mon avis : un grand orgue et 17 trompettes entre autres , une sorte de musique de peplum russe halucinnante qui assume ses exces , et avec en prime des mélodies Khachaturiennes renforçant le coté Peplum . il y a un CD melodya ou la symphonie est dirigé par Krondrashin .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:21

greg skywalker a écrit:
- La Symphonie n°3 du meme , un sommet de la catégorie "musique et decibels" à mon avis : un grand orgue et 17 trompettes entre autres , une sorte de musique de peplum russe halucinnante qui assume ses exces , et avec en prime des mélodies Khachaturiennes renforçant le coté Peplum . il y a un CD melodya ou la symphonie est dirigé par Krondrashin .
Effectivement.

Seul problème : c'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:42

Moche , de mauvais gout , vulgaire etc ... pourquoi pas
Maintenant , je pense que cette musique à tout à fait sa place dans ce topic "musique et décibels " . Very Happy , ce topic n'etant pas forcemment une invitation à suggerer des musiques d'un raffinement extrème hehe .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 12:47

greg skywalker a écrit:
je pense que cette musique à tout à fait sa place dans ce topic "musique et décibels "
Tout à fait. Je précise juste qu'on n'est pas obligé de l'écouter pour autant. Mr. Green

Maintenant, il y a des gens qui aiment ici (Sud et WoO, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:46

En ce moment j'écoute pas mal d'orgue, et j'ai un penchant pour les oeuvres qui "dépotent leur grand-mère", comme certains passages chez Messiaen, la Fantaisie et Fugue sur BACH de Liszt (version syncrétique de Guillou)...

Je suis preneur de conseils pour d'autres oeuvres apocalyptiques qui ne lésinent pas sur la partie gauche du pédalier et sur les tuyaux de 32 pouces Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:27

lejoker a écrit:
En ce moment j'écoute pas mal d'orgue, et j'ai un penchant pour les oeuvres qui "dépotent leur grand-mère", comme certains passages chez Messiaen, la Fantaisie et Fugue sur BACH de Liszt (version syncrétique de Guillou)...

Je suis preneur de conseils pour d'autres oeuvres apocalyptiques qui ne lésinent pas sur la partie gauche du pédalier et sur les tuyaux de 32 pouces Twisted Evil

32 pieds Smile

Au passage l'utilisation de jeux de 32 pieds, dépend plus des choix de l'organiste, que du morceau Smile
Sauf c'est vrai chez Messiaen et tout les modernes qui sépcifient la registration de façon très très précise.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:24

lejoker a écrit:
En ce moment j'écoute pas mal d'orgue, et j'ai un penchant pour les oeuvres qui "dépotent leur grand-mère", comme certains passages chez Messiaen, la Fantaisie et Fugue sur BACH de Liszt (version syncrétique de Guillou)...

Je suis preneur de conseils pour d'autres oeuvres apocalyptiques qui ne lésinent pas sur la partie gauche du pédalier et sur les tuyaux de 32 pouces Twisted Evil
32 pouces, ça ne doit pas faire très mal. hehe

Dans le genre, il y a bien sûr le premier mouvement de la Sixième Symphonie de Widor et le dernier mouvement (apocalyptique en effet) de la Septième (octaves au pédalier dans le grave...).

Versions qui envoient particulièrement : Latry / Notre-Dame (brillant) et van Oosten / Saint-Ouen (très sombre) pour la 6, Roth (terrifiant) et van Oosten (toujours noir) pour la 7.

Comme le signale très justement Cololi : ça dépend beaucoup de la registration (relativement libre jusqu'au XXe siècle) et de la couleur instrinsèque de l'orgue. Jouer ça sur un de ces orgues modernes doux des églises américaines ou sur Saint-Ouen, c'est vraiment pas du tout, du tout le même effet.


Après, il y a plein d'autres oeuvres qui envoient, je pense à celles-là parce qu'elles m'ont pas mal impressionné, que je les aime beaucoup et que je les beaucoup écoutées ces derniers temps. Mais on peut en trouver pas mal d'autres, ça fait partie des charmes de l'orgue, le boucan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:28

Cololi a écrit:
lejoker a écrit:
Je suis preneur de conseils pour d'autres oeuvres apocalyptiques qui ne lésinent pas sur la partie gauche du pédalier et sur les tuyaux de 32 pouces Twisted Evil
32 pieds Smile
Pour le côté apocalyptique, probablement. Mais 32 pouces, ça peut exister : c'est 2 pieds 2/3, c'est-à-dire un jeu de quinte !
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2011 - 2:16

Haha vous m'avez pas loupé bande de petits canaillous ! 32 pieds effectivement, et je sais bien que ça dépend du choix de l'organiste et surtout de l'orgue, mais je voulais simplement dire que je veux faire trembler les murs de mon immeuble Twisted Evil

Merci pour les conseils, David, je vais me pencher sur Widor (dont je connais seulement le 1er mouvement et la fameuse toccata de la 5ème symphonie).

Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:55

Tiens, hier, j'ai entendu, lors une scéance commentée par le chef d'orchestre John Neschling, trois mouvements de la symphonie Manfred... Il a dit que cette symphonie comportait les deux passages les plus forts de la musique de Tchaïkovsky... notés ffff pour tout l'orchestre... Ce doit être infernal pour les musiciens... Y a d'ailleurs pas mal de passages violents ZIMBOUMBOU TCHAKBOUM dans la musique symphonique de Tchaïkovsky...
Revenir en haut Aller en bas
metalsympho
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2013

Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: musique classique et metal symphonique   Musique et décibels. - Page 3 EmptyMar 18 Juin 2013 - 17:06

Salut a tous, je suis fan de metal et surtout de metal symphonique, je suis clavieriste et compositeur d'un groupe de ce genre, ce que j'aime da,s cette musique c'est son aspect grandiose, virtuose et puissant. Ce que l'on retrouve dans la musique classique. je voulait savoir quelle morceau de musique classique avait le plus de puissance ou quelle compositeur car je ne m'y connais pas beaucoup 
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et décibels. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musique et décibels.   Musique et décibels. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et décibels.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Les premiers temps de la musique : la musique antique
» Musique pour enfants - Musique douce
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande
» Edgar Varèse (1883-1965)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: